PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports24.31 mR+32025
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture10.00 m1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités10.00 m1865

#376 22-03-2018 14:25:21

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

D'autant que moi, j'ai tendance à comprendre les Nimby. Quand on a acheté un appart il y a 20 ans et que tout d'un coup un R+16 jaillit devant soi, c'est normal que ça râle (comme pour la tour Staël) ; la seule exception reste pour Euralille : le projet existe depuis bientôt 30 ans, les personnes qui ont acheté depuis devaient savoir la finalité du quartier mais aucun autre quartier lillois n'était censé recevoir des tours. Mais à St-So, y' a moyen de faire des tours dans des endroits qui ne dérangeront personne. Naturellement, côté rue de Cambrai, on ne doit pas trop dépasser les R+5/6, je le comprends.

Pour le port, ça devait commencer en 2015, non ? Puisque Saint-Sauveur commence, je pense que le port ne se fera pas avant pas mal d'années. En plus de St-So, y'aura le parc Matisse Euralille3000 après 2020 + Lille-Sud + tout le reste. J'imagine volontiers qu'on s'occupe du port dans une dizaine d'années.

Après, le visage de Lille, il est vrai, est le visage de M. Aubry. Je ne compte plus les fois où l'on m'a dit qu'un jury avait sélectionné tel projet, mais qu'elle avait mis son veto. C'est elle qui décide au final de ce qui se fait. Si on fait Ekla, c'est elle, si on fait du R+6 à St-So, c'est elle.

C'est bien qu'on revoit tout cela ensemble car il y a l'enquête publique. Même si cela n'a aucune influence, je pense de nouveau insister sur l'idée de monter un peu côté ouest (métro, Porte de Valenciennes, etc.) pour gagner de la place, etc. et en descendant ensuite quand on va vers l'est.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#377 22-03-2018 17:05:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tom6275 a écrit:

Quand on a acheté un appart il y a 20 ans et que tout d'un coup un R+16 jaillit devant soi, c'est normal que ça râle (comme pour la tour Staël)

Bah justement la tour de Staël n'avait aucun vis à vis et n'obstruait aucune vue.

Tom6275 a écrit:

Pour le port, ça devait commencer en 2015, non ?

C'était une promesse de campagne de Martine non ? Justement la tour De Staël c'était un peu la première pierre du quartier du port. Il était prévu de construire en hauteur du rond point jusqu'en haut un peu avant la Citadelle mais la virulence de l'opposition à cette jolie tour a fait qu'à mon avis ça a clairement refroidi la mairie et vu que le projet était parti pour être haut... tout est en suspens (le collectif anti tours a laissé entendre qu'ils recommenceraient si une tour venait à être à nouveau proposée dans ce quartier). Moralité on est pas près de l'avoir notre confluence lillois... On va construire des R+3 blancs à toits plats puis personne râlera (sauf quelques uns sur le forum dont moi).

C'est ça qui été prévu :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452796399-508767332113231178375631d875bd291.jpg

On en a déjà parlé et je vais encore me mettre les membres de ce collectif qui sont sur le forum sur le dos mais je trouve qu'ils ont eu un gros problème de vision. C'était mal situé en l'état mais le but du projet c'était bien qu'il évolue en construisant un quartier tout entier. Pas juste en plantant une tour, là sur le rendu ci-dessus on voit clairement que la tour se serait retrouvée dans un environnement urbain intéressant au bord de l'eau. Et comme je l'ai dit on est pas prêt de revoir des tours à cause de ce qui s'est passé avec De Staël, de peur de perdre des voix aux élections.

Tom6275 a écrit:

C'est bien qu'on revoit tout cela ensemble car il y a l'enquête publique. Même si cela n'a aucune influence, je pense de nouveau insister sur l'idée de monter un peu côté ouest (métro, Porte de Valenciennes, etc.) pour gagner de la place, etc. et en descendant ensuite quand on va vers l'est.

Voilà c'est ce que j'ai proposé sur le plan ci-dessus c'est comme ça que je vois les choses.

Dernière modification par dadolovitch (22-03-2018 17:11:18)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#378 22-03-2018 17:39:09

Monkey
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 62

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Le nouveau rendu avoue à demi-mot qu'il y a un vrai souci avec la surface d'espaces verts.
Il suffit de voir comment la couleurs verte a été saturée et les certaines toitures colorisées...  B9
Ma modeste modification ci dessous reprend selon moi la véritable surface d'espaces verts dédié et visible au public :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/4/1521735442-saint-so-copie.jpg

A travers ce genre de modifications, on peut deviner quel genre de débats s'animent en arrière plan.  B5

Pour en revenir sur le post de dadolovitch qui propose de densifier le bâti pour favoriser les espaces libres. je pense qu'il est plus juste de partir de ce constat...


MikeRbx, Myrza et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#379 22-03-2018 18:02:16

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Si l'on tient compte du vis à vis et de l'échelle du quartier adjacent, le seul endroit où auraient pu être imaginées des tours, c'est du côté porte de valenciennes, le long du boulevard Hoover et la fin de la rue de cambrai.
Soit l'emplacement qui a finalement été retenu pour la piscine...
Mais comme nous n'avons pas encore d'informations sur cette partie du projet, on peut encore avoir une surprise.

Il y a aussi au nord, l'ensemble qui est traversé par le métro.

Dernière modification par MikeRbx (22-03-2018 18:05:17)

Hors ligne

 

#380 22-03-2018 18:59:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Monkey a écrit:

Ma modeste modification ci dessous reprend selon moi la véritable surface d'espaces verts dédié et visible au public

Bien vu !  B5

Si l'on tient compte du vis à vis et de l'échelle du quartier adjacent, le seul endroit où auraient pu être imaginées des tours, c'est du côté porte de valenciennes, le long du boulevard Hoover et la fin de la rue de cambrai.

totalement d'accord, mais, c'est déjà un peu ce qui est prévu non? Au moins pour le dernier immeuble ( si j'ai bien suivi les échanges dans le sujet dédié au secteur Porte de Valenciennes, cet immeuble ne fait pas encore du tout l'objet d'un projet mais serait un immeuble de bureaux). Le dernier îlot aurait pu suivre et gagner en hauteur, effectivement, tout comme ceux qui longent le métro. Là il aurait fallu monter, car de toutes façons, les gens vont avoir la ligne sous leur nez, ainsi que le boulevard surélevé plus loin. Donc c'était le bon endroit.
Mais est-ce qu'on est certains de la hauteur qui nous sera proposée?

Hors ligne

 

#381 22-03-2018 19:30:31

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ca sera ça que je dirai dans l'enquête publique :

- faire une "vague architecturale" vers le Bd Hoover et monter un peu là-bas. Bon, inutile de demander un vrai IGH, mais qu'on y fasse des logements en R+15/18 à l'est du métro aérien. De toute façon, c'est la partie qui n'est pas forcément fixée. Tant que l'on n'a pas choisi le lauréat de la piscine, de son emprise exacte, les lots voisins ne seront pas lancés.

- pour le côté ouest, je ne sais pas trop car je pense que c'est déjà trop tard. Les lots sur lesquels on aurait pu demander de la hauteur (genre R+10, faut pas rêver non plus) sont les lots qui viennent d'être présentés et qui seront lancés en avril prochain (à mon avis, ça n'ira pas plus haut que R+6 pour ces lots importants, alors je pense que le reste de la zone vers Moulins pourrait être assez/vraiment bas).

Je vais écrire ça ce week-end...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#382 22-03-2018 19:36:56

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Pour rappel, il y a un épannelage des hauteurs, jusqu’à R+8 sur la rue de Cambrai/sur l'esplanade des halles et les ilots centraux devraient être de R+2 à R+5/6 grand max.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#383 26-03-2018 00:49:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Aujourd'hui des militants écologistes ont planté 250 arbres sur le belvédère où doit être érigée la piscine olympique dans le but de protester contre sa construction.

La constitution d'une ZAD est sérieusement envisagée par des militants sur la friche Saint-Sauveur.

Dernière modification par dadolovitch (26-03-2018 01:03:20)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#384 26-03-2018 08:19:31

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

dadolovitch a écrit:

Aujourd'hui des militants écologistes ont planté 250 arbres sur le belvédère où doit être érigée la piscine olympique dans le but de protester contre sa construction.

La constitution d'une ZAD est sérieusement envisagée par des militants sur la friche Saint-Sauveur.

Ce n'est pas grave.
En pleine ville, ils seront facilement virés.

Dernière modification par elparis (26-03-2018 08:19:50)

Hors ligne

 

#385 31-03-2018 18:16:20

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Bonjour à tous, je suis nouveau ici mais ça m'intéresse de savoir : quels arguments opposez-vous aux militants qui voudraient faire de St Sauveur un grand parc central de Lille (et qui mettent en avant le manque d'espaces verts / habitants à Lille) ?

Hors ligne

 

#386 31-03-2018 21:22:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

kal.ga a écrit:

Bonjour à tous, je suis nouveau ici mais ça m'intéresse de savoir : quels arguments opposez-vous aux militants qui voudraient faire de St Sauveur un grand parc central de Lille (et qui mettent en avant le manque d'espaces verts / habitants à Lille) ?

Le projet reste malgré tout vert, il y a 40% du projet qui sera dans la verdure, le parc Vallée (sauf changement de nom ?) sous le métro et au nord de la future piscine, il y a aussi sur l'axe Est Ouest, de la verdure, avec un large parvis minéral entre Lebas et le futur parc.
De la verdure aussi dans les îlots d'immeuble prévu.

Il est possible que si la station de métro à horizon 2030 soit implantée dans le futur parc, à moins qu'elle sera le long de la piscine ?

Simple question, les premiers coup de pioches sont attendu quand cette année ? Et on commence par le parc, et les premiers îlot de logements ?
Dernière question aussi, quand connaîtra t'on le lauréat de la piscine olympique ?

Dernière modification par greg59 (31-03-2018 21:23:36)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#387 01-04-2018 08:43:50

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

greg59 a écrit:

kal.ga a écrit:

Bonjour à tous, je suis nouveau ici mais ça m'intéresse de savoir : quels arguments opposez-vous aux militants qui voudraient faire de St Sauveur un grand parc central de Lille (et qui mettent en avant le manque d'espaces verts / habitants à Lille) ?

Le projet reste malgré tout vert, il y a 40% du projet qui sera dans la verdure, le parc Vallée (sauf changement de nom ?) sous le métro et au nord de la future piscine, il y a aussi sur l'axe Est Ouest, de la verdure, avec un large parvis minéral entre Lebas et le futur parc.
De la verdure aussi dans les îlots d'immeuble prévu.

Il est possible que si la station de métro à horizon 2030 soit implantée dans le futur parc, à moins qu'elle sera le long de la piscine ?

Simple question, les premiers coup de pioches sont attendu quand cette année ? Et on commence par le parc, et les premiers îlot de logements ?
Dernière question aussi, quand connaîtra t'on le lauréat de la piscine olympique ?

Il y a verdure et espace vert : verdure pour faire joli sans intérêt, espace vert qui a un intérêt urbanistique sanitaire et pseudo écologique... je doute qu'on soit à 40% du projet en verdure ... A mon avis on est loin loin d’être a ce niveau .... Si la ville comptabilise les carrés de pelouse pour faire chier les chiens en bas des immeubles ou entre chaque place de parking, les 4 ou 5 bacs qui seront poser à droite et à gauche pour faire joli, les quelques toitures végétalisées et les 3m2 accordées au pied de chaque arbre pour  permettre une pseudo infiltration, alors on approche peut être les 40% ... Si c'est espace verts, avec suffisamment de place pour courir, pour se poser pour ne plus entendre de voitures autour, on est a 15%... Et si on rajoute au milieu du pseudo square une station de métro , ça sera toujours ça en moins ...

Hors ligne

 

#388 02-04-2018 10:30:53

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

On en revient toujours au même problème, on est toujours pas dans la vision métropolitaine mais toujours dans une vision intramuros !
parce qu'en effet, si l'on voyait Lille comme le Grand Lille, la répartition se ferait plus facilement, ce que je veux dire par-là, c'est que le projet urbain de St Sauveur serait un projet de l'espace métropolitain d'un million d'habitants et non d'un projet de la commune de Lille avec ses 230000 habitants et son espace étriqué, qui veut absolument atteindre un nombre de logement très important et qui ne peut se faire qu'au détriment des espaces verts. Dans un monde censé, ou l'intérêt commun prédominerait, on créerait qu'une seule commune, et on on aurait un espace de jeu bien plus important et amusant. St Sauveur pourrait plus facilement recevoir un parc! A7


appletof, Myrza et corsicamax59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#389 03-04-2018 12:35:05

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

J'habite le quartier, le projet en l'état actuel est, je trouve, satisfaisant.

Des espaces verts j'en ai déjà beaucoup à disposition entre Lebas, la parc de la mairie, les dondaines, la citadelle et le jardin vauban ; il y a certains quartier qui en ont bien plus besoin (moulins, fives, caulier...).
Ce qu'il manque ce sont des squares je trouve.

Et puis, il y a un manque criant de logement sur Lille ces constructions sont donc les bienvenues.

Ce projet a donc le mérite de faire les deux ; il y a un nouvel espace vert et il y a des logements.

Dernier point, je suis bien content d'avoir bientôt une piscine pas loin de chez moi.


Tom6275, greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#390 16-04-2018 19:39:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

enquête publique : les mécontents se manifestent

d'après la Voix du Nord, la nouvelle enquête publique a recueilli 250 contributions en ligne. Des mécontents.

La consultation du registre ouvert en ligne jusqu’à vendredi donne à voir, une fois de plus, une opposition massive aux options retenues par la ville. La même résistance citoyenne qu’aux autres consultations produira-t-elle les mêmes effets, à savoir aucun ?

Sauf que ces consultations ne recueillent évidemment que les remarques des mécontents, organisés en collectifs qui plus est. Difficile de les transformer en référendum.

Pour ma part, je rejoins l'avis de Leperetommy: C'est un compromis acceptable entre verdure et besoin de logements.
Le registre en ligne est ouvert jusqu'au 20 avril


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#391 17-04-2018 09:43:18

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

250 c'est effectivement une contestation massive...

Ça c'est du journalisme qui fait pas du tout dans l'exagération !


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#392 17-04-2018 10:23:37

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Quand même pour une concertation de ce genre, généralement il doit y avoir 10 pèlerins comme nous qui laissons leur avis.

Hors ligne

 

#393 17-04-2018 12:03:45

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Oui mais dorénavant les gens agissent en réseau. J'imagine que tous les antis agissent ensemble.

Hors ligne

 

#394 18-04-2018 13:26:15

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Plus que 2 jours pour donner son avis. Voici ma proposition, donnez-moi vos critiques avant que je ne le poste :



    Après plus de quinze ans d’attente, l’aménagement de l’ancienne gare Saint-Sauveur est enfin sur les rails afin de créer un nouveau quartier à Lille. Ces dernières années, la programmation retenue de Gehl Architects a déjà connu plusieurs modifications pour deux raisons principales : les critiques de la faible part verte étaient assez justifiées et l’arrivée d’une piscine olympique demandait un changement dans le plan du quartier.

    Il est indéniable que la dernière version diffusée du schéma offre bien plus de verdure que dans la phase initiale. Si je n’étais personnellement pas favorable à la création d’un espace vert à 100% (Lille manque de verdure, mais pas dans ce futur quartier de Saint-Sauveur, c’est ailleurs qu’il faudrait créer de grands parcs : chaque quartier aurait alors son parc en plus d’avoir la Citadelle pour tous), le Jardin de la Vallée n’était pas satisfaisant au départ, mais il est bien plus acceptable dans sa configuration actuelle

    
1er schéma diffusé    Dernier schéma diffusé

À mon sens, il a bien plus l’allure d’un parc ainsi présenté, mais de petites réserves peuvent être émises :
    - l’eau semble avoir disparu alors que Lille manque d’eau (le report sine die du projet Plan Bleu visant à remettre en eau les canaux du Vieux Lille n’invite pas à l’optimisme). Contrairement aux autres grandes métropoles, notre ville ne possède pas un court d’eau traversant le centre de la cité et il pourrait être agréable d’y remédier par de petites touches, comme à Saint-Sauveur. Impression ou pas, l’eau semble synonyme d’un cadre de vie agréable pour les habitants et le parc pourrait alors s’organiser autour d’une voie d’eau « quasi-naturelle » (et non pas un canal aménagé, quadrangulaire) en suivant les dénivelés de la vallée créée.
    - le petit bâtiment en face de l’édifice nommé Polychrome (Euralille 2) est-il nécessaire ? En le supprimant, nous pourrions imaginer une vaste entrée dans la vallée depuis les quartiers Euralille 2 et Porte de Valenciennes. Il faut ouvrir le parc à l’extérieur du quartier pour en faire un espace vert qui invite l’ensemble des Lillois grâce en étant clairement identifié.
    - si la MEL et la mairie ont décidé d’implanter la nouvelle piscine à cet endroit, il est capital qu’elle soit un signal fort pour l’ensemble du quartier. Elle doit être ouverte, design, pratique, etc. : bref, un modèle du genre dans le cadre de « Lille, capitale mondiale du design » en 2020.
    - en revanche, les trois édifices le long de la rue de Cambrai permettraient de créer un lien avec le nouveau carrefour central du quartier Porte de Valenciennes, assez dense. Il faudrait alors garder ces trois éléments en apportant une densité afin de créer un lien entre la Vallée et Porte de Valenciennes.
   

    Un dernier élément, même si je pense que les éléments sont déjà fixés. À Lille, beaucoup de personnes se désolent – à juste titre – du manque d’espaces verts, mais nombre d’entre eux refusent d’accepter la densité. Or, c’est en élevant un peu plus les immeubles lillois qu’il peut être possible de continuer d’accueillir de nouveaux habitants (si des personnes souhaitent habiter Lille, ils doivent pouvoir le faire) tout en aménageant des espaces verts. Aussi, il aurait été intéressant, à mon sens, de privilégier des immeubles élevés (je ne parle pas de gratte-ciels, j’entends déjà des voix retentirent…) compris entre une douzaine et une quinzaine d’étages, comme c’est le cas à Euralille (avec le programme actuel Ekla et les projets dans le cadre de la seconde phase d’Euralille 3000), à l’est du métro aérien pour créer une continuité avec Euralille 2 et Porte de Valenciennes. Ainsi, un grand nombre d’habitants auraient pu s’installer ici en laissant une place importante dédiée à la verdure à l’ouest du métro aérien en plus de bâtiments – moins nombreux que prévus aujourd’hui – moins hauts. Peut-être la verdure aurait-elle été plus présente en acceptant d’aller plus haut ici ou là ? N’oublions pas non plus que nous sommes au cœur de la ville avec tous les transports en communs (métro, bus, et probablement le futur tramway Lille-Lesquin non loin de là) : c’est à ces endroits-là qu’il faut densifier au maximum, invitant les habitants à prendre les transports en commun plutôt que la voiture ! Songeons à la Brooklyn Tower à Marquette-lez-Lille qui ne bénéficie d’aucun transport lourd : tout le monde prendra la voiture ? Profitons d’être en plein Lille pour densifier.

    Si une telle modification n’est plus possible aujourd’hui, j’invite à modifier le PLU afin de permettre d’élever certains immeubles, comme les trois édifices dans l’angle sud-est. Un édifice-signal d’une quinzaine d’étages – rappelant qu’il y a 10 ans, un immeuble de 120m de haut avait été imaginé à cet emplacement – est-il possible au niveau du carrefour, accompagné de deux immeubles moins hauts (R+12 ?) à côté ? A l’ouest du métro aérien, j’ai compris que la ville souhaitait être dans une optique plus douce. Néanmoins, des édifices de 7/8 étages pourraient être envisagés en face de l’ancienne gare, le long des deux cours, afin de pouvoir baisser la hauteur dans une vague architecturale vers la rue de Cambrai (R+3/4). Pour terminer, rappelons qu’il est capital de varier les hauteurs dans un quartier et de penser à la mixité : les logements doivent côtoyer les bureaux et les commerces pour que le quartier soit vivant à tous les moments du jour et de la nuit.

Dernière modification par Tom6275 (18-04-2018 13:26:29)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

greg59, dadolovitch, Myrza et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#395 18-04-2018 14:28:04

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Merci pour ce partage.  Cela dit, pour préciser, le bâtiment en face du polychrome, c'est le bâtiment technique régional de France Telecom... Tous les câbles stratégiques passent par ce site et alimentent les environs... Donc non, à mon sens, il ne sera pas possible de le détruire! ;-)

Je trouve que ton message n'est pas assez clair est précis. Tu devrais clairement mentionner par des titres, les points que tu souhaites mettre en avant.
De plus, il faudrait mieux expliciter ce que sont les édifices rue de Cambrai!

Voila, voila!


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#396 18-04-2018 14:35:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Parfaitement d'accord avec toi sur toute la ligne.

Pour ceux qui sont en accord avec notre vision des choses, pour avoir plus d'impact n'hésitez surtout pas à rédiger un commentaire qui souligne tous les points forts qu'a énuméré Tom. Si nos idées ressortent dans au moins 10 ou 12 posts différents ça va forcément les interpeller (on peut rêver).

- Eau
- Piscine signal et design
- Elever certains immeubles

Je me charge de rédiger un nouveau commentaire que je publierai ici aussi.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Tom6275 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#397 18-04-2018 14:39:27

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Dans mon petit mot, je mettrai des images qui aideront à mieux y voir et donc je ferai mieux apparaître les parties. Merci !

Pour le bâtiment en face de Polychrome, je parle d'un nouvel édifice qui me semble inutile :
http://www.image-heberg.fr/files/1524054859627652348.png


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Lemitchelli a aimé ce post.

Hors ligne

 

#398 18-04-2018 14:42:03

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tom6275 a écrit:

Dans mon petit mot, je mettrai des images qui aideront à mieux y voir et donc je ferai mieux apparaître les parties. Merci !

Pour le bâtiment en face de Polychrome, je parle d'un nouvel édifice qui me semble inutile :
http://www.image-heberg.fr/files/152405 … 652348.png

Ah oui en effet! Je ne l'avais même pas remarqué! Quelle bêtise de vouloir mettre un immeuble là!! A11  C1  C2  F3  F7  G4

Dernière modification par Lemitchelli (18-04-2018 14:42:24)

Hors ligne

 

#399 18-04-2018 19:59:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

concernant ce petit immeuble, je ne suis pas sûr. Il faut regarder la topographie, je pense que c'est encore un endroit élevé, à à hauteur de rue, alors que juste à sa droite, on plonge sur les anciennes voies ferrées. Et puis quand on regarde la rue de Bavay et l'avenue Hoover, on se dit que ça peut se comprendre, on reste en bord d'avenue, au bout d'un secteur déjà construit.

www.google.com/maps/place/Lille/@50.6250428,3...

Hors ligne

 

#400 19-04-2018 09:11:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Le Think Thank Axe Culture apporte sa contribution, et propose d'élever les immeubles, pour agrandir le parc urbain, il considère que la piscine olympique doit être construite ailleurs, car la ville de Lille a une surabondance d'offre public par rapport à Roubaix, Tourcoing :
https://axeculture.com/zac-saint-sauveu … u-la-tete/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Tatthieu a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Saint-So Bazaar
© Béal & Blanckaert
Piscine Olympique Saint-Sauveur
© Auer+Weber+Assoziierte
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase
© Bureau FaceB
Gare Saint-Sauveur - Halle C
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Saint-Sauveur - Halle B (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact