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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350Industrie35.00 m2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350Industrie10.00 mR+12010
Airbus - Bât. D04Bureaux17.50 mR+42006
Airbus - Delivery Center SaurousCommerces et activités20.00 mR+32006
Airbus - Bât. M29Bureaux10.50 mR+22005

#1676 21-03-2018 21:40:45

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

https://www.journaldunet.com/economie/a … -autonome/


Hyperloop, taxi volant… Comment Toulouse attire les transports du futur

la ville rose est en concurrence avec la Silicon Valley, capitale mondiale de la tech, et Seattle, siège de Boeing et centre névralgique de l'aviation américaine. "Toulouse sortait du lot au niveau aéronautique, avec un excellent réseau de fournisseurs, mais aussi en termes de coût : un ingénieur y revient deux à trois fois moins cher qu'en Californie", raconte Oliver Le Lann. "Pour construire un taxi volant autonome très léger, nous avons besoin de matériaux composites aéronautiques et de batteries peu volumineuses. A Toulouse, on trouve des sociétés qui savent produire ces éléments, mais aussi des labos de recherche comme l'Institut Clément Ader ou le CEA Tech qui peuvent nous aider à en créer de nouveaux. "

L'autre spécificité de Toulouse, selon Gérard Lardier, est que l'on y trouve, en plus de l'aérospatial, des compétences dans les systèmes embarqués et l'automobile, avec à nouveau des grands groupes à la manœuvre. Une combinaison rare qui explique la présence d'EasyMile pour ses navettes autonomes, et de manière plus surprenante, d'EVA pour ses taxis volants (VTOL).

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 89281.html

Hyperloop à Toulouse : le projet des capsules supersoniques entre (enfin) dans le concret

De son côté, Toulouse Métropole a logiquement souhaité conduire des investigations approfondies pour connaître le degré de pollution du terrain qu’elle doit acquérir afin d’accompagner le projet économique global. Un terrain de 38 hectares qui va bien au-delà du foncier dont à besoin Hyperloop TT et sur lequel la collectivité souhaite voir se mettre en place un pôle de recherche et économique tourné vers les modes de transport innovants.

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#1677 23-03-2018 20:04:35

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

http://www.ledauphine.com/drome/2018/03 … a-toulouse

Corima Technologies atterrit à Toulouse

L’entreprise loriolaise a ouvert en janvier un deuxième site de production en France à Toulouse, à proximité de ses clients de l’aéronautique. Un site dédié à la fabrication de moules composite et silicone.

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#1678 26-03-2018 21:02:32

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Emploi salarié et croissance de l'emploi salarié dans les zones d'emploi entre 2010 et 2015

                2015          2014         2013         2012        2011         2010
Toulouse   601 476    594 329    589 873    580 553    573 579    566 279
                1,20%    0,76%    1,61%    1,22%    1,29%    1,03%

Bordeaux  525 612    519 623    516 164    508 593    503 692    498 787
                1,15%    0,67%    1,49%    0,97%    0,98%    0,75%

L'écart de croissance entre Toulouse et Bordeaux s'est incroyablement réduit !

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#1679 26-03-2018 21:11:51

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Moui, timidement si vous voulez.
En terme  relatif ou réel, Toulouse à toujours plus d'emplois et un écart toujours en sa faveur en 5 ans  à 35 121 contre 26 825.


Thomas3 a aimé ce post.

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#1680 26-03-2018 21:16:12

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Oui en termes absolus Toulouse croît toujours plus mais en termes de dynamiques on est passé d'un différentiel de 0.28% à 0.05%, ce qui est considérable, et ce qui explique peut-être toute la presse que reçoit Bordeaux.

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#1681 26-03-2018 21:18:13

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je me réjouis d'une émulation autour de Toulouse qui met la barre haute.
Pour 2016 et 2017, Toulouse est toujours au dessus avec un écart à nouveau conséquent.

Dernière modification par oc311 (26-03-2018 21:22:43)

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#1682 27-03-2018 09:34:49

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse a plutôt mieux traversé la crise économique de 2008 puis la période atone qui a suivi que beaucoup d'autre métropoles françaises, notamment grâce au maintien de la bonne santé du secteur aéro-industriel durant cette période. L'écart de croissance s'est depuis lors réduit (et fort heureusement pour les autres métropoles comme Bordeaux).

S'agissant de Bordeaux, il y a effectivement probablement une tendance très dynamique et accélérée ces dernières années. La ville a mieux révélé et mis en valeur ses atouts. L'attractivité démographique est forte. Sur le plan économique cela commence à se confirmer. Il conviendra de vérifier la pérennité dans le temps.

Il me semble que nous devrions nous réjouir que d'avoir plusieurs métropoles dynamiques dans le grand sud-ouest. Il n'y a pas tellement de concurrences en réalité et tout le monde y gagne à voir ce grand espace se développer de manière plutôt homogène.

Dernière modification par Ptiloulou (27-03-2018 09:40:25)


rif75, Pistolero, bigorre, Atv et yaga ont aimé ce post.

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#1683 27-03-2018 19:15:45

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je suis entièrement d'accord avec vous et pour abonder dans votre sens je rajoute que le développement récent de l'emploi dans les aires urbaines moyennes, notamment dans l'aire métropolitaine toulousaine est également à signaler dans le développement homogène du grand sud-ouest.
Notons qu'en 2016, le 31 à gagné 19 171 emplois (son record) et le 33 en a gagné 12 644 (son record).

Dernière modification par oc311 (27-03-2018 19:16:29)

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#1684 30-03-2018 12:47:36

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

D’après l’insee le taux de chômage au dernier trimestre 2017 en Haute-Garonne s’établit à 8,4% soit le plus bas depuis le T1 2009 ! Il était de 9,4% au T3 2017.

Dernière modification par hugosbrr (30-03-2018 12:47:55)

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#1685 02-04-2018 23:42:36

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

http://www.toulemploi.fr/Face-a-l-explo … bras,24247

Face à l’explosion des Data, Capgemini recrute à tour de bras !

Capgemini, qui dispose à Toulouse de sa 2e division la plus importante de France après Paris, propose 1005 postes en Occitanie cette année

Nous avons 1005 postes à pourvoir en 2018 dans la région, dont 800 environ à Toulouse et 200 à Montpellier, Bagnols-sur-Cèze et Bordes

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#1686 03-04-2018 14:09:08

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Thomas3 a écrit:

Cap Gémini a écrit:

Nous avons 1005 postes à pourvoir en 2018 dans la région, dont 800 environ à Toulouse et 200 à Montpellier, Bagnols-sur-Cèze et Bordes

La géographie, c'est pas trop ça...  A10

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#1687 03-04-2018 18:21:49

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

C'est la même question que je me suis posé Yaga sur le moment. Mais Bordes étant dans le 64 pres de Pau  mais aussi dans le 65 près de Tarbes, nous sommes bien en Occitanie pour cette dernière.

Cependant, vous avez raison, je pense que c'est plutôt Bordes dans le 64 qui accueille une unité de capgemini, donc en nouvelle aquitaine.

Après vérification je vois aussi des annonces d'emploi pour capgemini Bordes dans le 65 aussi...

Dernière modification par oc311 (03-04-2018 18:30:56)

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#1688 03-04-2018 19:16:12

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Au temps pour moi, je ne connaissais pas le village homonyme des les Hautes Pyrénées...

Autant le site de Turbomeca explique les besoins en grouillots consultants pour celui du 64, qu'est ce qu'il y a du coté de celui du 65?

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#1689 03-04-2018 19:26:19

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Il est vrai que Bordes dans le 65 ne paraît pas être industriel. Je pense que capgemini est plutôt positionné dans celui du 64.

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#1690 03-04-2018 19:39:15

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3524180

Une filière avant tout industrielle
Avec deux salariés sur trois, les activités industrielles sont largement dominantes dans la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest. Elles concentrent 84 % des effectifs salariés en Nouvelle-Aquitaine et 54 % en Occitanie où la filière comprend aussi une forte composante tertiaire.

Ce premier chiffre met en évidence une plus grande diversification de l'économie de l'AESE sur Toulouse avec toute une gamme d'emplois en recherche, bureaux d'études, sièges sociaux par rapport à Bordeaux et la nouvelle Aquitaine.

Ainsi, 59 % des effectifs de la filière sont localisés dans la zone d’emploi de Toulouse, à proximité des grands constructeurs et motoristes et 13 % autour de Bordeaux. Outre l’activité de construction aéronautique et spatiale, Toulouse se caractérise par une forte implantation des sociétés d’ingénierie et d’informatique (Altran technologies, Alten Sud-Ouest, Assystem France), tandis que Bordeaux est plus spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques et électroniques. Néanmoins, la filière est présente sur une large partie du territoire. Les zones d’emploi de Pau et de Bayonne concentrent respectivement 4 % et 3 % des effectifs de la filière, essentiellement dans les secteurs de la construction aéronautique et de la métallurgie. Celles de Châtellerault, Figeac, Tarbes-Lourdes et Foix-Pamiers regroupent chacune 2 % des effectifs.

La carte montrant la concentration avec la plus grande diversité sur Toulouse est édifiante.
L'on voit que la filière aéronautique et spatiale à Toulouse est industrielle mais avec du tertiaire plus important aussi.

Dernière modification par oc311 (03-04-2018 19:43:07)


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#1691 03-04-2018 20:06:59

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

https://zupimages.net/up/18/14/jebj.png

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#1692 03-04-2018 20:41:40

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

yaga a écrit:

Au temps pour moi, je ne connaissais pas le village homonyme des les Hautes Pyrénées...

Autant le site de Turbomeca explique les besoins en grouillots consultants pour celui du 64, qu'est ce qu'il y a du coté de celui du 65?

Oui  Bordes en Hautes-Pyrénées
B5
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bordes_(Hautes-Pyrénées)

Dernière modification par Thomas3 (03-04-2018 20:43:08)

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#1693 03-04-2018 21:03:00

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Oui je vous remercie pour la mise en ligne de la carte Thomas3.

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#1694 04-04-2018 13:42:51

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

yaga a écrit:

Au temps pour moi, je ne connaissais pas le village homonyme des les Hautes Pyrénées...

Autant le site de Turbomeca explique les besoins en grouillots consultants pour celui du 64, qu'est ce qu'il y a du coté de celui du 65?

Je pense aussi qu'il parlait plus de Bordes dans le 64 que celui du 65 à moins qu'il y ait là-bas un data center top secret creusé sous les Pyrénées... A10
Ceci dit  cela ne m'étonnerait pas que les demandes pour le Bordes du 64 soient lié à la présence de Turboméca . D'ailleurs, on voit bien son poids sur la carte du post précédent et  l'autre "poids lourds" dans le 65 c'est la Socota! Mais bon rien à voir en terme de nombre d'emploi avec la ZE de Toulouse... C4
J'ai fait un rapide calcul mais on aurait  59% des 146000 emplois du secteur  aéronautique et spatial sur la ZE de Toulouse soit 71540 salariés! Je sais pas si c'est bcp  par rapport à l'ensemble des emplois dans la ZE . De mémoire, il me semble qu'il y a au total environ 700000 emplois dans la ZE de Toulouse (à vérifier) ce qui ferait un peu plus de 10% des effectifs dans l'aéronautique et le spatial.

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#1695 04-04-2018 21:55:21

oc311
Tour Gan
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je rejoins entièrement votre commentaire Bigorre.
La ZE de Toulouse totalise en 2016 environ 670 000 emplois.
12% de l'emploi est issu de la filière Aese.
Sur ces emplois je n'ai pu identifier le % tertiaire et non industriel.

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#1696 04-04-2018 22:28:45

oc311
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1697 04-04-2018 23:34:24

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

bigorre a écrit:

J'ai fait un rapide calcul mais on aurait  59% des 146000 emplois du secteur  aéronautique et spatial sur la ZE de Toulouse soit 71540 salariés!

59% de 146000, ca fait plutot 86140...

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#1698 05-04-2018 13:37:25

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

yaga a écrit:

bigorre a écrit:

J'ai fait un rapide calcul mais on aurait  59% des 146000 emplois du secteur  aéronautique et spatial sur la ZE de Toulouse soit 71540 salariés!

59% de 146000, ca fait plutot 86140...

Oups, c'est vrai yaga, j'avais foiré le calcul.  B6
Alors si on reprends avec en plus le chiffre de oc31 (670000 emplois pour la ZE de Toulouse), on arrive à trouver que l'aéronautique et le spatial occupe presque 13% des actifs Toulousains. C'est pas mal tout de même.
On peut essayer d'aller plus loin pour voir ce que cela représente dans la sphère productive car on peut partir du postulat que ces emplois appartiennent exclusivement à ce domaine.
Il y a un dossier complet sur la ZE de Toulouse où on peut trouver des infos.
Le tableau CEN T3 - Établissements selon les sphères de l'économie au 31 décembre 2015 donne la proportion des salariés dans la sphère productive (40%) et présentielle (60%). Donc, si on repart des 670000 emplois , on trouve 268000 emplois qui seraient dans la sphère productive et 402000 qui seraient dans le présentiel. Si on dit que les  86140 emplois ne sont que dans la sphère productive (ce qui semble logique...) alors ils représenteraient 32% de l'ensemble! Et encore, je pense que je sous estime car dans le tableau , les proportions se basent que sur les salariés, les non salariés  ne sont pas pris en compte or je pense qu'ils gonflent encore plus les rangs de la sphère présentielle et donc on doit certainement avoir moins de 268000 emplois dans la sphère productive...
Mais bon, c'est pour donner une idée tout çà.... C10
Donc , on peut dire que l'aéronautique et le spatial représente un tiers des salariées de la sphère productive Toulousaine. Je sais pas ce que vous en  pensez les forumers mais c'est énorme. Toulouse est plus que jamais : capitale de l'aéronautique et du spatial. Force et faiblesse à la fois....Même si je pense que c'est surtout une force car même dans les scénarios les plus noirs, j'ai du mal à imaginer que la croissance du secteur aérien va se retourner dans les décennies à venir   ou que les futurs concurrents (comacs avec la Chine par ex) vont tailler en pièce l'industrie aéronautique Européenne.

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#1699 05-04-2018 14:35:24

yaga
Tour Eiffel
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

bigorre a écrit:

Alors si on reprends avec en plus le chiffre de oc31 (670000 emplois pour la ZE de Toulouse), on arrive à trouver que l'aéronautique et le spatial occupe presque 13% des actifs Toulousains. C'est pas mal tout de même.

C'est un euphémisme, cela représente presque le double de celui du comté incluant Seattle*, et seulement 8000 jobs de moins que dans l'ensemble de l'état de Washington

En reprenant le meme taux d'emploi induit (1,7 emploi pour 1 emploi dans l'aéro), on peut estimer qu'il y a en plus 146400 emplois indirect sur Toulouse, soit un total de 232500 emplois directs et indirects liés a l'aeronautique. Sur 670000. Soit un peu plus du tier (34,7%) des salariés toulousains vivant directement ou indirectement de l'aeronautique...

* Faut dire, Everett est dans un autre comté  A5


bigorre a aimé ce post.

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#1700 05-04-2018 17:01:26

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je ne connaissais pas ce coef. de 1.7 emploi induit pour 1 emploi aéro mais il semble correct. Avec l'INSEE on est à 1 emploi de la  sphère productive pour 1.5 emploi dans la sphère présentielle. Si on part du principe que les emplois aéro sont "en général" plutôt bien payé alors  1.7 cela semble tenir la route!
Maintenant, la dépendance plus forte de Toulouse que Seattle vis à vis de l'aéronautique , c'est pas nouveau...On n'a pas Microsoft, Amazon ou Starbucks dans le coin.... B5

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