PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2101 04-04-2018 20:04:00

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Une 7ème liane entre Faches et la Porte des Postes

En effet cette ligne (entre autres) apparaît sur la carte issue des documents du Conseil de la MEL du 15 décembre relatifs à la nouvelle CSP (voir la discussion sur TransLille) :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/26/180326101031963672.png

Source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … IL_MEL.pdf


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2102 04-04-2018 20:12:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Armentières fait donc partie des villes où on peut se rendre en TER pour le prix d'un ticket ? Ca c'est intéressant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2103 04-04-2018 21:47:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Armentières, mais aussi la Bassée. Une seule tarification pour une ville située à 27 km de Lille-Flandres (La Bassée), c'est pas mal!

Le problème, pour intégrer ces lignes TER dans le réseau Transpole, c'est évidemment le cadencement (même si on a un nombre très important de trains:le matin et aux HP on est à une fréquence de 10 min), mais c'est aussi et surtout les arrêts: toutes les gares ne sont pas desservies, donc on ne peut pas savoir vraiment, si on n'est pas familier de la ligne, si on peut s'arrêter à Pérenchies ou à Fretin.

Ainsi, entre Armentières et Lille, entre 6h et 10h du matin, Armentières est desservie par 17 trains, soit en gros un toutes les 15 min: excellent!
Mais dans le même temps, Pérenchies ne voit s'arrêter que 7 trains, et St André ou La Madeleine seulement 3 sur la même ligne.

Pour 5 ou 6 minutes de plus, il faudrait commencer par négocier avec la région pour que tous les trains s'arrêtent à toutes les gares dans la MEL. Avec un matériel roulant capable de s'arrêter et de redémarrer rapidement, on perdrait peu de temps et on multiplierait les possibilités.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2104 05-04-2018 20:31:45

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

sentiment d'insécurité dans le métro : aïe !

Même si 84,3% des usagers du réseau Transpole déclarent se sentir en sécurité, c'est moins bien que l'an passé (88%)
Le sentiment d'insécurité touche surtout le métro

Sans surprise, le sentiment de sécurité des usagers est très important dans le bus (94,7 %) et le tramway (91,4 %), où il diminue toutefois légèrement. Il est nettement moins élevé dans le métro (76,6 %), avec là aussi une petite baisse : conséquence, de nombreux voyageurs (62 %) disent «  éviter de voyager tard le soir au-delà d’une certaine heure. »

les 10 "pires" stations pour les usagers:

Dans le baromètre Transpole, six se trouvent sur le territoire de Lille, trois à Roubaix et une seule à Tourcoing, en queue de peloton. [...] Porte des Postes, Eurotéléport et Gare Lille-Flandres. À noter la forte progression de Wazemmes, qui arrive en troisième position. La gare Jean-Lebas est également montée en puissance. Deux stations de 2016 ont disparu de la hiérarchie 2017 : Gambetta et Tourcoing-Centre. Elles ont été remplacées par Fives et CH-Dron.

source : Benjamin Duthoit, Nordeclair, 05/04/2018

Hors ligne

 

#2105 05-04-2018 20:52:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si c'est le cas, c'est très grave !  D10









Dernière modification par greg59 (05-04-2018 20:58:10)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2106 05-04-2018 20:57:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ils mangeront peut-être des amendes colossales qui rembourseront en partie la réalisation du passage à 52 mètres. Ca mettra des années mais peut-être qu'au moins ça aura le mérite de ne pas plomber les finances.
Avec 700 millions on aurait mieux fait de lancer une troisième ligne de métro  A10

Franchement je sens qu'on est vraiment pas prêt de voir circuler les "nouvelles" rames... imaginez, il y a des rames qui attendent depuis plus de 4 ans. Elles sont assemblées mais sont en train de pourrir. C'est une histoire de dingue  D10


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2107 05-04-2018 21:16:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

d'où vient l'expression "vente de produits en incapacité d'être réalisés"?
Je viens de la googliser, aucun résultat.

Mais c'est vrai que cette histoire sent le soufre: pourquoi n'a t-on aucune perspective? Quelles sont les vraies raisons techniques ? Est-ce que Siemens parviendrait à réaliser les pilotes?
Il y a un moment, on devrait effectivement considérer que le contrat est caduque et en tirer les conclusions.
Quand même, ça devait être fini en 2016!!!!!


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2108 05-04-2018 21:22:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si c'était moi à la présidence de la MEL, en ayant plus d'info que le "bas peuple", j'aurai annulé le contrat assez vite, pour éviter le bourbier politique et trouver le plus vite une solution du dossier Alstom, si effectivement ça sentait mauvais cette affaire, et j'aurai refait un nouvel appel d'offre.

Mais est ce que c'est possible de rompre le contrat Alstom juridiquement ? Même de le faire après avoir reçu la fabrication de 3-4 rames BOA ? ET dont les tests continuent ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

En ligne

 

#2109 05-04-2018 21:32:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je ne sais pas comment le contrat est ficelé. A mon avis personne n'a du prévoir un report sine die de la livraison, donc il est certain que des pénalités de retard ont été prévues, mais il est possible qu'aucune date butoir ne figure au contrat. Est-ce que les pénalités sont elles mêmes bornées? Je ne sais pas.

Si oui, grosse bataille juridique en perspective.

Hors ligne

 

#2110 05-04-2018 21:42:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

d'où vient l'expression "vente de produits en incapacité d'être réalisés"?

a priori ça vient d'Anne Laure Cattelot elle-même, elle n'a pas retwitté.
Prudence quand même, les débats sont enflammés concernant Alstom, il suffit de suivre le #Kron sur twitter

Hors ligne

 

#2111 05-04-2018 22:07:20

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ils doivent bien rire chez Siemens.

J’avais entendu un chauffeur de bus de Transpole que j’avais rencontré plusieurs fois dans le cadre de mon activité professionnelle (rien à voir avec l’urbanisme ou les transports) et je n’ai aucun moyen de vérifier l’info que les nouvelles rames ne pouvaient pas de croiser dans les virages (ce qui est plus que problématique avec la tendance de nos élus à faire zig-zaguer les lignes de transports.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2112 05-04-2018 22:25:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J’avais entendu un chauffeur de bus de Transpole ... et je n’ai aucun moyen de vérifier l’info que les nouvelles rames ne pouvaient pas de croiser dans les virages

alors moi aussi je connais un contrôleur qui m'a raconté la même histoire. Légende urbaine propre à Transpole ou réalité?

J'ai toujours entendu dire que le problème venait du pilote. Je ne comprends pas bien pourquoi les rames de 52 ne pourraient pas se croiser. Après tout, les rames de 26 m se croisent aisément en tous points, donc il n'y a pas de raison que des rames de 52 m ne le fassent pas.

Hors ligne

 

#2113 05-04-2018 23:44:10

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Aucune idée. Peut-être un problème de conception dès le départ ? Le fait est qu’un simple problème de pilotage aurait fini par être résolu, d’autant qu’Alstom fabrique déjà des métros automatiques depuis longtemps maintenant. Il semble tout de même étonnant qu’il n’y ait pas eu plus de communication de la part de Transpole, la MEL ou Alstom avec un tel retard.


Born and raised in the blue banana.

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2114 06-04-2018 09:46:42

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si chacun y va de sa rumeur... sur le sujet j'ai entendu dire que le problème était l'incompatibilité entre le nouveau pilote (CBTC - communication based train control) et l'ancien (analogique) alors que nouvelles et anciennes rames doivent continuer à circuler ensemble, etc.
Je pense qu'il n'y aurait pas eu de problème sur une infrastructure nouvelle.

Hors ligne

 

#2115 06-04-2018 19:28:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

piotr a écrit:

Ils doivent bien rire chez Siemens.

J’avais entendu un chauffeur de bus de Transpole que j’avais rencontré plusieurs fois dans le cadre de mon activité professionnelle (rien à voir avec l’urbanisme ou les transports) et je n’ai aucun moyen de vérifier l’info que les nouvelles rames ne pouvaient pas de croiser dans les virages (ce qui est plus que problématique avec la tendance de nos élus à faire zig-zaguer les lignes de transports.

Ne peuvent pas se croiser dans les virages ? F9
Franchement, les futures rames Alstom font par voiture 13m comme les rames VAL, soit en 4 voitures 52m, en quoi elles ne peuvent pas se croiser dans les virages, il a écouté qui pour croire ce type de connerie ?

Visiblement, le vrai problème vient de l'automatisme entre les VAL et Alstom, problème de compatibilité, après, il est évident, et je suis comme vous, je ne sais pas s'il y a d'autres problèmes avec Alstom B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

En ligne

 

#2116 06-04-2018 20:28:02

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sur ce blog avaient en effet été évoqués des problèmes liés au pilote automatique : http://transporturbain.canalblog.com/ar … 57595.html

Mais on tellement peu d'échos sur le projet, qu'on aurait plutôt tendance à penser que le projet a été mis en standby côté Alstom en attendant que l'affaire soit traitée par la Justice.

Côté Transpole, ils ont déjà réceptionné des rames Alstom ainsi que les VAL208 modifiés depuis un moment, mais y a-t-il des tests ?


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#2117 06-04-2018 20:59:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Sur ce blog avaient en effet été évoqués des problèmes liés au pilote automatique : http://transporturbain.canalblog.com/ar … 57595.html

On ne parle que de problèmes lié à l'automatisme, après, j'ignore s'il y a d'autres problèmes....

vlys a écrit:

Mais on tellement peu d'échos sur le projet, qu'on aurait plutôt tendance à penser que le projet a été mis en standby côté Alstom en attendant que l'affaire soit traitée par la Justice.

Pour la justice, la MEL n'a pas l'air de se presser pour porter l'affaire au tribunal ?

vlys a écrit:

Côté Transpole, ils ont déjà réceptionné des rames Alstom ainsi que les VAL208 modifiés depuis un moment, mais y a-t-il des tests ?

A part cette photo d'essai datant de 2016, je n'ai pas d'info sur les essais depuis 2016 : http://www.translille.com/forum/viewtop … 165#p12220

Pour les livraisons, visiblement, seules 4 rames sont à 4 Cantons, (au conditionnel) : http://www.translille.com/forum/viewtop … 180#p13703

Castelain fait un peu savoir que le métro à 52m, ne sera pas de son mandat (donc mini 2020 pour la mise ne service), coupe de pression ou réel info ? : http://www.translille.com/forum/viewtop … 180#p14071

Bref, cette histoire de doublement du métro restera surement dans les anales de fiasco industriel dans les transports, comme quoi Lille a innové en mettant le premier métro au monde, chose très osé à l'époque, pour prendre une nouvelle fois le risque de prendre Alstom (parce que c'est fabriqué dans la région ?), et pour bien merdé près de 30 ans après le succès commercial et technologique du VAL, un virage à 180° en 30 ans ! B9

Pour conclure, il y aura la question du remplacement des VAL206, notamment celles de la ligne 1, les rames devront être remplacées d'ici 2025-30, on peut penser alors qu'il y aura une nouvelle commande dès la mise en service des rames BOA (sauf échec technologique, et gros retard de livraison). Après, il y aura la ligne 2 et ses rames VAL206 à remplacer, et possiblement configurée en 52m ....
Des commandes de rames en 52 et 26m possiblement (pour la flexibilité de l'exploitation en soirée et tôt le matin, en plus des périodes creuse de l'année et de la journée, comme le mois d’août par exemple)

Il y aura pas mal d'emmerde prochainement sur ce dossier (MEL et Alstom), il n'est pas impossible que cette affaire devient une affaire politico-judiciaire dans le territoire de la MEL....

Dernière modification par greg59 (06-04-2018 21:01:17)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

En ligne

 

#2118 06-04-2018 21:12:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

le risque de prendre Alstom (parce que c'est fabriqué dans la région ?)

Parce que c'est français surtout je pense. C'est un gros coup de préférence regio/nationale.

Ce qui est risible c'est que Siemens avaient leurs bureaux à Lille, résultat ils sont parti ailleurs. Deuxième chose peu de temps après Siemens et Alstom ont fusionné... D'ailleurs c'est pas censé un peu débloquer le problème cette fusion ? Vu que maintenant il s'agit du même groupe les ingénieurs Siemens vont pouvoir aider à débloquer un peu la situation ?
Le fiasco de la décennie dans la région, à n'en point douter c'est ça !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2119 06-04-2018 21:25:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

D'ailleurs c'est pas censé un peu débloquer le problème cette fusion ? Vu que maintenant il s'agit du même groupe les ingénieurs Siemens vont pouvoir aider à débloquer un peu la situation ?

Justement, je me posais aussi cette question, vont t'ils aider à résoudre le problème sur ce sujet ? Mystère !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

En ligne

 

#2120 06-04-2018 21:35:11

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir tout le monde. Ça fait un bail que je ne suis plus intervenu ici, bien que je continue de vous visiter régulièrement.
Ah ce cher doublement de notre métro.....Quel serpent de mer.......Quels dysfonctionnements.....Quels cafouillages.......Quelle omerta.......Bref, quel fiasco.........
Frustrant et désolant..........On a l'impression qu'il y a une certaine forme d'amateurisme dans la gestion de cette affaire : entre les problèmes avec le nouveau pilotage automatique et les rumeurs à propos des produits nécessaires à l'avancement des travaux, mais qui ne peuvent pas être réalisés et sur les nouvelles rames qui seraient incapables de se croiser dans les virages...Ça commence à faire beaucoup tout ça...D'autres mauvaises nouvelles pourraient encore nous tomber dessus à ce train là.
Je n'apprécie pas trop le silence de la MEL et d'Alstom vis à vis du grand public sur ce dossier car ce sont tout de même les usagers qui sont les 1ers concernés : ce sont eux qui empruntent quotidiennement le métro, il est donc normal qu'ils soient aussi informés sur l'évolution de leur moyen de transport, que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises.
Les choses doivent être dites en toute transparence et en toute honnêteté
Le fait de voir que les travaux en station se sont interrompus me fait de la peine, c'est comme si le temps c’était arrêté. Comme piotr l'a dit plus haut, Siemens doit bien se marrer en assistant à ce triste spectacle...Mais j'ai le mince espoir qu'il puisse reprendre l'affaire en main une fois qu'il aura fusionné avec Alstom.
Et oui...nous ne sommes que le "petit peuple", donc on doit attendre et subir sans pouvoir faire grand chose, et c'est très frustrant là aussi.
Des décisions radicales devront peut-être effectivement être prises si la situation continue à s'enliser car si ça continue comme ça, les nouvelles rames ne rouleront toujours pas d'ici 2030. Comme greg 59 l'a dit : peut-être casser le contrat avec Alstom et refaire un nouvel appel d'offres...Mais cette option semble improbable vu que les premières rames sont déjà construites.
Dans une autre vie, j'aurai été président de la MEL , ainsi j'aurai fait en sorte que nous ayons les meilleurs transports publics du monde  E2
Au pire on pourrait porter plainte contre la MEL et Alstom pour leur mauvaise gestion de ce dossier C7   (boutade)
Espérons tout de même qu'on finira un jour par voir le bout du tunnel et que nous pourrons nous poser dans ces beaux BOA en nous disant que tous ces couacs ne sont plus que des mauvais souvenirs.


dadolovitch et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2121 06-04-2018 21:43:45

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

nous ne sommes que le "petit peuple", donc on doit attendre et subir sans pouvoir faire grand chose

ben justement, on ne pourrait pas mettre un coup de pression? Il y a bien des associations d'usagers, des pétitions en ligne, trans'lille, etc.
C'est quand même indécent ce silence.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2122 06-04-2018 22:29:39

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mais j'ai le mince espoir qu'il puisse reprendre l'affaire en main une fois qu'il aura fusionné avec Alstom.

Ils ont fusionné en septembre 2017.

peut-être casser le contrat avec Alstom et refaire un nouvel appel d'offres...

Maintenant qu'il y a eu fusion mis à part bombardier il n'y a pas 1000 solutions. On va devoir faire avec.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2123 06-04-2018 22:43:23

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Une nouvelle étape de la fusion à été franchie avec la signature le 23 mars dernier de l'accord de rapprochement entre les 2 entités. Mais l'officialisation du mariage sera effective une fois que le ministère de l'économie et les autorités de la concurrence auront donné leur accord, rendez-vous à la fin de l'année.

Dernière modification par Christian-59200 (06-04-2018 23:13:43)

Hors ligne

 

#2124 06-04-2018 23:02:22

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

nous ne sommes que le "petit peuple", donc on doit attendre et subir sans pouvoir faire grand chose

ben justement, on ne pourrait pas mettre un coup de pression? Il y a bien des associations d'usagers, des pétitions en ligne, trans'lille, etc.
C'est quand même indécent ce silence.

Justement, un collectif d'usagers (dont je fais partie) à entrepris d'écrire un courrier à Daniel Janssens, le nouveau Monsieur transports de la MEL, afin de lui demander si il était d'accord pour échanger avec nous sur les sujets qui se rapportent à notre réseau, et parmi eux figure bien sur en bonne place cette question épineuse du doublement métro ; mais reste à savoir si il acceptera de nous recevoir ; et si il accepte, il faudra aussi espérer qu'il ne fasse pas la langue de bois.


Yoda59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2125 07-04-2018 10:07:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

et sincèrement on attendrait aussi un peu plus de journalisme d'investigation sur une affaire à 600 millions d'euros. je ne veux pas cracher dans la soupe de la VDN que nous citons beaucoup sur le forum et grâce à qui nous avons pas mal d'infos sur les projets d'urbanisme, mais là ils pourraient être un (peu) plus offensifs quand même, quitte à mobiliser des relais nationaux si besoin.


dadolovitch, Christian-59200 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact