PSS

Le métro parisien

#451 04-04-2018 14:47:14

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

De passage à Paris pour Pâques, j'ai vu quelques amis à moi (pas spécialement intéressés par les transports en commun) et ça commence à gronder en ce qui concerne la saleté du réseau historique. Ils ont l'impression (à raison selon moi) que les pouvoirs publics se désinvestissent totalement du réseau existant pour se concentrer sur le Grand Paris.

Plusieurs stations sont mal en point, d'autres telles que Volontaires en plein travaux qui n'avancent pas.

Sinon sur une note plus optimiste je réfélchissais à un projet pour densifier le réseau rive gauche par une extension de la ligne 11 à l'ouest vers Pont Neuf, Institut de France (nouvelle station), Rue du Bac, Varenne, La Tour Maubourg, Sainte-Dominique (nouvelle station), Tour Eiffel (nouvelle station), Trocadéro, Belles Feuilles (nouvelles station) er Porte Dauphine. Des jonctions souterraines pourraient être créés entre RER et métro à Porte Dauphine et Musée d'Orsay (avec la ligne 12 à Solférino) pour faciliter le changement de mode de transport. Le projet peut paraître un peu utopiste mais il y aurait un lien direct entre le Louvre et la tour Eiffel et je pense que le traffic serait au rendez-vous au vu de la saturation actuelle des lignes 1 et 9.


Artemis Fowl et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#452 04-04-2018 21:52:52

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le métro parisien

Ce serait intéressant, je me faisais la réflexion pas plus tard que ce matin que la ligne 11 était la seule à être non-traversante et à s'arrêter dans l'hyper-centre. Toutefois, vu les énormes travaux qui étendront la ligne jusqu'à Noisy-Champs, un prolongement à l'ouest me semble totalement improbable.
Par contre, des récentes visites à l'institut de Géographie de la Sorbonne, Paris-I (situé rue St Jacques) et en regardant ensuite sur un plan du réseau, j'ai constaté la présence d'une vaste part de Paris non desservie en métro, justement dans ce quartier des Universités. Alors il y a bien le RER B sur deux stations (Luxembourg et Port Royal), mais c'est tout et ça fait léger comparé à la desserte ultra-fine du centre-ville ailleurs. Les lignes 10 et 7 sont assez éloignées, la 10 longe trop la Seine et la 7 dessert Jussieu et non les vieux locaux de la Sorbonne. Ensuite, je me suis fais la réflexion que le métro n'effectuait pas en totalité une chose qu'il est pourtant primordial de faire, à savoir relier entre elles les gares parisiennes. Montparnasse, par exemple, est reliée en direct à St Lazare, Nord et Est, mais pas Austerlitz et Lyon (à la limite Bercy c'est pas important). Du coup, je me disais qu'on pouvait faire d'une pierre deux coups : desservir ce "vide" entre le RER B et la ligne 7 avec un axe est-ouest et relier Montparnasse à Austerlitz et Lyon en créant une ligne de métro. Ça ferait une ligne pas longue donc on peut imaginer qu'elle continuerait vers le sud pour desservir le futur quartier de Bercy-Charenton. À l'ouest il y a aussi de quoi desservir le 15ème en est-ouest, puis bifurquer vers le sud vers Boulogne ou Issy. En fait, ça reprendrait le concept de la ligne 8, mais en passant dans le centre en rive gauche.

Dans la même optique de "combler les trous", ce qui m'avait choqué il y a quelques temps en regardant un plan du réseau, c'est que le métro ceinture le QCA (ou en tout cas le 8ème) dans une sorte de rectangle entre Place de l'Étoile, le parc Monceau, St Lazare et Place de la Concorde. Il y a uniquement la ligne 9 qui coupe cette zone avec St-Philippe du Roule et Miromesnil, mais au delà, comme au carrefour du Boulevard Haussmann, de l'Avenue de Friedland et de la rue de Monceau, au cœur du QCA donc, pas de métro à l'horizon. En plus, une ligne transversale permettrait de relier Étoile à St Lazare, ce que la ligne A fait très péniblement via Auber (qui est plus la station de l'Opéra que de St Lazare, malgré sa position soit-disant à mi-chemin). il y a carrément moyen de caler deux ou trois stations intermédiaires afin que le 8ème soit totalement maillé. Bon, c'est carrément du chipotage à côté de l'exemple précédent, mais ça m'interpelle quand même.


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#453 05-04-2018 17:35:15

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Le métro parisien

Maxam1392 a écrit:

De passage à Paris pour Pâques, j'ai vu quelques amis à moi (pas spécialement intéressés par les transports en commun) et ça commence à gronder en ce qui concerne la saleté du réseau historique. Ils ont l'impression (à raison selon moi) que les pouvoirs publics se désinvestissent totalement du réseau existant pour se concentrer sur le Grand Paris.

Si j'étais provoc je dirais "oui et alors il est ou le problème?"

De manière plus poussé, chaque décénie (ou groupe de décennies) voit des "chanceux" et des malheureux..et comme une roue ca tourne

En schématisant et avec un racourci

ANNEES 70/80sdébut90s
- Tous les efforts étaient mis sur le RER (A et B surtout) avec des trains, rapides, confortables, propres et neufs, et des stations dans Paris dignes des terminaux des aéroports internationaux.
- Le métro était "abandonné" couvert de tag de pisse et dans un environnement glauquissime avec loubards et vagabon.
C'est d'aileurs dans ces années la que les quartiers populaires de Paris ne vallaient rien car eux aussi à l'abandon... alors que les "place to be" étaient dans les villes nouvelles neuves et proprettes.

ANNEES 90/2000/2010s
- Tous les efforts ont été mis sur le métro pour qu'il devienne le royaume du bobo avec quasiment totues les stations refaites (memes celle refaites dansles années 70s) et modernisation en plus du confort aporté
- Le RER a ete abandonné, le réseau RER est resté figé et a eu sa double condamnation.... d'un point de vue technique (retard ect) en plus d'un laisser aller dun point de vue fréquentation (racailland).
C'est durant cette période que les quartier populaire de Paris était tendance car avec sa petite station de métro boboland loin du réseau affreux et crasseux du RER puant avec ses hordes infréquentables... "ha non moi le RER j'évite" peut on encore souvent entendre aux afterwork branchés....et que les gens refusent de traverser le périph au risque de devoir prendre le RER et  de perdre son métro bobo.

Il était tant que ca change (et tant mieux)...et chacun son tour.
Alors oui, il est fort probable que tous les efforts soient mis sur le Métro du Grand Paris (ou aileurs) et tant mieux....
- Lorsque je vois les immenses zonnes (des kilometre carrés) entières non desservies en banlieues
- Lorsque je vois l'état du réseaux banlieux dans son ensemble ou on nesait à peine par quel bout commencer vu comment on commence bas
... Alors certes, certaines station du métro ont des infiltrations.... et sentent la pisse...mais moins que le RER ou réseau banlieue, mais au moins le métro lui a des trans qui circulent bien, àl'heure, avec annonces fiable.... ce que n'a pas encore tout le reste du réseau.
Donc... OUI! investissons pour que le métro reste un métro-bobo... mais tout de suite après que le RER voit toutes ses ligles fiables et à l'heure et que toutes les banlieues desservies le soient enfin! Ne perons pas de temps, faisons le..juste après.. en 2030/2040..chacun son tour d'attendre... :-)


Lambig, You, florent92, ziegfried, Ambre et Soullz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#454 06-04-2018 11:28:40

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le métro parisien

A Paris, en fauteuil roulant, mieux vaut oublier le métro

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 91388.html

Hors ligne

 

#455 09-04-2018 15:07:41

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Le métro parisien

J'ai toujours eu du mal avec l'idée de rendre le métro accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ca coûte une fortune (en travaux puis en entretien), pour un résultat qui n'est de toute manière pas satisfaisant :
- essayez en faire entrer un fauteuil dans un métro bondé...
- le parcours du combattant pour aller de chez soi jusqu'à l'entrée du métro (trottoirs, vélos sur les trottoirs, livreurs sur les trottoirs, ...)
- hors hypercentre, la desserte n'est pas super fine et il y a quand même pas mal de distance à faire

Pour un coût bien moins élevé, on peut avoir une flotte navettes adaptées qui circulent jour et nuit, qui viennent sur demande et font du porte à porte dans l'ensemble de la zone couverte par les transports en commun. Pour la personne handicapée, ça coûte un ticket de métro aussi, mais c'est nettement plus confortable et adapté.


Soullz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#456 09-04-2018 15:18:04

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien

De l'art de mettre la poussiere sous le tapis...

L'article a raison de mentionner le contre exemple madrilene.

Hors ligne

 

#457 09-04-2018 15:36:40

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Le métro parisien

Je ne suis pas d'accord avec toi... Pour moi, il y a bien plus utile à faire avec cet argent que construire des ascenseurs partout. La solution que j'ai décrite est moins chère que la seule maintenance des ascenseurs, et plus adaptée, ce qui permet de dégager des fonds pour l'entretien courant du réseau (utile à tout le monde), ou alors plus directement dans la R&D de solutions de mobilités plus performantes, qui permettraient aux PMR de se déplacer partout, y compris dans les escaliers : prothèses motrices, exosquelettes, ...

Hors ligne

 

#458 09-04-2018 17:40:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien

La majeure partie des stations du réseau de métro de Paris se situent sous la voirie (tranchée couverte) et sous les trottoirs pour les stations, hors gros stations de correspondance, ce qui est largement faisable sans exploser les coûts d'installations des ascenseurs, on peut le mettre au niveau du milieu du quai.

Ce qui coûte cher, ce sont les normes, visiblement la ministre des Transports veut rendre plus facile l'installation des ascenseurs pour les PMR en norme bien sûr B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#459 09-04-2018 18:11:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

Pour un coût bien moins élevé, on peut avoir une flotte navettes adaptées qui circulent jour et nuit, qui viennent sur demande et font du porte à porte dans l'ensemble de la zone couverte par les transports en commun. Pour la personne handicapée, ça coûte un ticket de métro aussi, mais c'est nettement plus confortable et adapté.

Le problème est justement là. Une grande partie des PMR ne fait jamais appel à ce genre de service car il peut être vécu comme humiliant. À l'inverse d'un valide, un PMR aura donc toujours besoin d'une tierce personne pour se déplacer. Franchement, vous vous voyez appeler plusieurs fois par jour le même service pour chaque besoin de déplacement ? Vous vous en empêcherez forcément. Vous culpabiliseriez à l'idée d'avoir un esclave à votre service. Même avec un tel service, qui ne remplacerait pas la liberté de mouvement offert par le métro, une inégalité flagrante entre valides et PMR persisterait.

Hors ligne

 

#460 09-04-2018 18:13:36

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le métro parisien

Accessoirement, une navette qui circulerait sur la voirie serait victime des embouteillages et aurait trsè probablement une ponctualité quasi-inexistante.

Hors ligne

 

#461 10-04-2018 10:32:30

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: Le métro parisien

Lambig a écrit:

cmoiromain a écrit:

Pour un coût bien moins élevé, on peut avoir une flotte navettes adaptées qui circulent jour et nuit, qui viennent sur demande et font du porte à porte dans l'ensemble de la zone couverte par les transports en commun. Pour la personne handicapée, ça coûte un ticket de métro aussi, mais c'est nettement plus confortable et adapté.

Le problème est justement là. Une grande partie des PMR ne fait jamais appel à ce genre de service car il peut être vécu comme humiliant. À l'inverse d'un valide, un PMR aura donc toujours besoin d'une tierce personne pour se déplacer. Franchement, vous vous voyez appeler plusieurs fois par jour le même service pour chaque besoin de déplacement ? Vous vous en empêcherez forcément. Vous culpabiliseriez à l'idée d'avoir un esclave à votre service. Même avec un tel service, qui ne remplacerait pas la liberté de mouvement offert par le métro, une inégalité flagrante entre valides et PMR persisterait.

Il y a quand même une différence entre adapter un minimum les équipements futurs et rénover l'existant, et ne pas lancer tel ou tel chantier parce qu'ils seraient trop excessifs pour respecter les normes PMR. C'était d'ailleurs une des principales raisons évoquées pour la non réutilisation de la petite ceinture face au tramway sur les maréchaux (escalators et ascenseurs en nombre alors que le tram est de plein pied).

Après quand on parle de PMR cela inclut une personne qui se déplace en béquille après s'être tordu la cheville après son match de foot autant qu'une personne qui se déplacera toute sa vie en fauteuil roulant (sclérose, mutilation ou autre). Le coup d'avoir un esclave à son service c'est assez fort de café quand même, quand tu as un handicap à vie bin t'as pas forcément le choix encore aujourd'hui. Ton bus à beau être équipé d'une rampe, les trottoirs derrière le sont pas forcément.
Pour avoir des PMR dans mon environnement ça me rassure pas de les voir devoir emprunter les TEC en heure de pointe, et autant pour moi que pour eux un service de navettes adaptée au même prix qu'un ticket de métro serait idéal. Combien de fois ils préfèrent ne pas aller à tel ou tel rdv pour ne pas avoir à emprunter les transports. Quand tu es PMR de toute façon il y a une forte corrélation à la dépendance.

Qu'une étude de cout soit réalisée pour savoir qu'est-ce qui serait le plus rentable entre une flotte de véhicule pour PMR à la demande et d'adapter tout le réseau de TEC ça me choquerait absolument pas. Surtout que des véhicules à la demande pour PMR, peuvent les encourager à se déplacer.

Hors ligne

 

#462 10-04-2018 10:59:03

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Le métro parisien

Rendre le métro accessible au PMR. Impossibilité technique ? Non-sens financier ? Ou mauvaise volonté ?
Si la contrainte technique (stations de 1900 avec 1001 escaliers par stations), et le non-sens financier (comparaison cout avec d’autres solutions) peuvent en partie être argumentés, en revanche la mauvaise volonté reste le principal obstacle.
Les exemples de mauvaises volontés sont nombreux. Prenons en un qui concerne pas les PMR, maisl es mal et non voyant..l’annonce des stations.
L’annonce des stations se fait dans certains pays depuis le milieu du XXeme siécle… non pas par un logiciel d’une start-up, mais oralement au micro. Chez nous..RIEN… le micro dans la rame de métro ne sert qu’à vous dire d’une voix malaimable « merci de patienter ». Et au lieu d’instaurer l’annonce oral par micro des stations, on a préféré argumenter (tout le XXeme siecle)sur le pourquoi on aurait une raison de ne pas le faire. (ca géne les voyageur, le chauffeur doit rester concentrer..).. notons que de nos jours le système automatique des stations ne fonctionne pas ou n’est pas présent, le chauffeur n’annonce toujours pas les station oralement.
Donc sur cet exemple qui cout ZERO et qui est une contrainte quasinul, la seule raison est la mauvaise volonté… pour moi cela donne la couleur ..et l’espoir de voir un jour le réseau adapté au MPR.
Dans les années 80 on nous disait la même chose sur les bus.. »impossible » et pourtant on s’oriente petit à petit vers l’intégralité du réseau adapté…
Plus haut dans la discussion, une personne indiquait que si au lieu de faire du rafistolage, certaines station étant très complexe, si il ne vallait pas mieux, éventrer complètement les stations et les restructurer,. Petit à petit, station par station. Même 4/5/6 stations par an… cela serait pus utile que juste mettre du carrelage blanc à toutes les stations…. Encore une fois mauvaise volonté.
Quant au cout (solution la plus rentable) oui les navettes sur appel est plus « inteligent économiquement » sur un tableau excel.. Mais bien que je sois libéral, certains choix économique ne se font pas que sur un tableau excel car le tableau excel ne prend pas en compte l’humain et le vivre ensemble…. Et quelque soit notre age, notre sexe, notre handicap, notre couleur de peau, notre SCP, on accepte de moins de moins en moins à être cloisonné dans l’espace public… Pouren revenir au métro, la preuve est que en un siècle, le métro s’est ouvert à toutes les catégorie de la population et les classe on disparues….


rafledefensien, Lambig et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#463 10-04-2018 12:11:38

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Le métro parisien

C'est difficile à entendre pour certains, mais... quand on a un handicap lourd, on n'est physiquement pas à égalité avec les autres. C'est un fait, c'est malheureux, mais c'est comme ça. Alors évidemment, c'est l'un des buts d'une société civilisée que d'instaurer une solidarité permettant de gommer au maximum les inégalités (sociales, physiques, mentales, ...), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire "n'importe quoi". Encore une fois, je pense qu'il y a bien mieux à faire pour améliorer la vie des personnes en fauteuil roulant que de leur permettre d'utiliser des transports en commun déjà saturés et difficiles à vivre même pour des valides.

Le témoignage de Soullz confirme les dires des personnes que je connais (certes, ce n'est pas forcément un échantillon représentatif) : quand on a du mal à se déplacer, on n'aime pas prendre le métro. Une personne en béquilles ? Oui c'est bien beau les escalators, mais quand il y a du monde on doit faire la queue pour les prendre... Et puis dans les trains bondés, impossible d'aller jusqu'aux sièges pour s'asseoir... Une navette dédiée, de l’assistanat ? D'autres appelleraient plutôt ça un luxe, m'enfin bon...

N'étant moi-même pas handicapé, évidemment, je parle sans savoir ce qu'on peut ressentir, quand on est effectivement dépendant des autres. Ceci dit, en ces périodes de grève, je me sens tout de même pas mal dépendant. Et pour être indépendant des gentils conducteurs de trains, il faut se rendre dépendant d'un conducteur de voiture qui nous prend en covoiturage... Et si on a sa propre voiture ? Là on devient dépendant des transporteurs d'essence qui peuvent bloquer les stations services, des taxi et de leurs opérations escargot... Bref, la liberté de se déplacer existe pour tous, mais elle a ses contraintes, pour tous également.

Hors ligne

 

#464 10-04-2018 12:36:33

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien

Je pense que ce serait raisonnable de faire d'abord un reseau minimum. Un axe nord sud va etre accessible, la ligne 14. Ce serait bien que la ligne 1 le soit aussi pour avoir une croix de base. Et a partir de la, comme dit plus haut, on fait un schema directeur, avec des priorites qu'on amenage petit a petit pour augmenter le reseau accessible.

J'espere que les Jeux Paralympiques de Paris permettront de mettre la question sur la table.

Dernière modification par paris2012 (10-04-2018 12:37:42)

Hors ligne

 

#465 10-04-2018 12:58:56

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Le métro parisien

Oui oui, je crois que bcp accepte que oui triste mais a accepter, un handicap implique une dépendance.. et même (allé l'étant moi même je me le permet), une infériorité..  d'ailleur la société l'accepte parfaitement comme la retraite qui n'est pas "un repos en récompense" mais une "mise au rebus"...
Ce que je souligne et d'autre aussi, c'est pas de vouloir un monde parfait, mais juste d'avoir de sérieux doute sur la "bonne volonté" qui ne transpire pas.
Mal-voyant, j'évite les transports à l'heure de pointe avec laché de sanglier... pour mon propre confort et ai déja refusé des postes pour ces raisons... Mais a mon niveau je ne suis pas convaincu e la bonne volonté de la ratp, de la sncf du stif de mettre de la bonne volonté...
J'ai droit a un pass "accompagnateur gratuit".... mais René qui conduit le métro n'a pas le droit de prendre le micro pour annoncer les station... et sur les quai des transiliens... des haut parleus annoncent que la vie est belle et que c'est le primptemps.. mais ne disent pas ou va le train qui entre en gare.... Je maintien, mauvaise volonté et solution de facilité.
adapté de manière lourde pour PMR est peut être "infaisable" mais voir la rapidité avec laquelle les organismes se refugient deriere, fait douter...


Lambig, Stivou et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#466 10-04-2018 19:57:03

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Le métro parisien

juste pour préciser : les malvoyants et non voyants font partis des PMR.
Définition de PMR :

« Toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette). »

Hors ligne

 

#467 10-04-2018 20:16:57

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Le métro parisien

Tibo, sur ce point on est d'accord. Le fait que la solution la plus lourd / complexe / onéreuse soit, justement, lourd / complexe / onéreuse est un prétexte à ne rien faire, alors que beaucoup de "petites" choses simples pourraient l'être. Ton exemple de l'annonce des stations est très bon. D'autant plus que les conducteurs ont déjà la consigne (ou prennent l'initiative) d'annoncer certains terminus (à étoile sur la 6, tous les matins, j'ai droit à un "CDG étoile, Terminus du train, descente par la gauche. La RATP vous souhaite une excellente journée" !)

Hors ligne

 

#468 11-04-2018 02:39:03

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Le métro parisien

Bonjour à tous!

Je visite rarement ce sujet, mais je trouve cette discussion sur l'accessibilité des transports très intéressante. Ma tante non voyante a habité Paris pendant 40 ans. Elle m'a fait découvrir des choses extraordinairement stupide sur les investissements de la ville pour les non voyant, comme les plaques d'information pour les lieux touristiques inscrites en braille (imaginé un aveugle toucher tous les murs sur des kilomètres pour trouver le Saint Graal, la plaque de rue écrite en braille), les passages piétons sonores qui ne marchent qu'une fois sur 10 (ça vous laisse 9 chances sur 10 de vous faire écraser), les écarts irréguliers entre les quais et les trains, les noms de stations qui ne sont pas indiqués aux arrêts. Ma tante comptait les arrêts pour savoir ou descendre et apprenait les lignes par cœurs. Bref, je pense que les personnes à mobilité réduite font preuve de beaucoup de courage pour braver le pavé parisien.

Je pense qu'il faudrait créer une commission composé de PMR avec un budget. Ils prendraient les décisions d'investissements pour leur mobilité en faisant preuve de plus d’efficacité. Pour le sujet des ascenseurs du métro, je ne suis pas sûr que ce soit une urgence. Si ils veulent le faire, il faut en installer à chaque station pour ne pas rester bloqué avec son fauteuil en bas des marches une fois arrivé à destination et créer des places, voire des voitures entières réservés au PMR. Autant dire que ça ne se fera pas à Paris.


Soullz et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#469 11-04-2018 10:07:10

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Le métro parisien

Rendre le métro gratuit n'est pas une idée folle, c'est l'économie qui le dit

http://i4.photobucket.com/albums/y148/Deaks760/France/PICT0015704x528.jpg

Le généticien Albert Jacquard disait: "Le métro rend service aux gens qu'il transporte mais il rend encore plus service aux gens qu'il ne transporte pas."

Edit de la modération (Lupus) : Merci d'avoir signalé l'article, mais pour rappel, il ne faut pas poster les articles dans leur intégralité !


turtle, tibo, rafledefensien, Artemis Fowl et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#470 11-04-2018 19:05:58

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Le métro parisien

Je n'y crois pas vraiment au métro gratuit... en revanche, si on s'inspire de Londres et que Paris met en place un péage très coûteux, cela permettrait de mettre des bus qui ne seront pas bloqués dans la circulation, et de réduire le stress et la pollution.


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#471 11-04-2018 23:20:30

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le métro parisien

Pour l'annonce des stations, le renouvellement du matériel sur les lignes permettra de progressivement déployer ce système sur le réseau.
On l'a actuellement sur la moitié des lignes (1, 2, 3, 4, 5, 9, 13, 14).
Puis avec l'arrivée du MP14 (ligne 11), le transfert du matériel de la 4 vers la ligne 6, le déploiement du MP19 (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10) dès 2023. Et les lignes du GPE.
Je sais, ça fait loin. Et effectivement en attendant les conducteurs des lignes non équipées pourraient faire l'annonce.
(Par contre il n'y a que moi qui trouve les annonces T3a T3b irritantes ?)

Hors ligne

 

#472 12-04-2018 13:34:15

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le métro parisien

You a écrit:

(Par contre il n'y a que moi qui trouve les annonces T3a T3b irritantes ?)

Moi aussi, pareil pour les trams dans beaucoup de villes. Mais rejoint le délicat débat : "comment répondre aux besoin des mal-voyant sans gêner les autres usagers ?". Pas évident...
Idée : une appli smartphone qui annonces les stations. L'usager peut les entendre au casque.

Hors ligne

 

#473 12-04-2018 20:04:01

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Le métro parisien

yb a écrit:

Idée : une appli smartphone qui annonces les stations. L'usager peut les entendre au casque.

Excellente idée ! (pour tram et bus , pas les métros on est d'accord :) )
ça pourrait se déployer très rapidement et très facilement en plus !
Sauf que je ne connais pas le nombre de malvoyants qui ont un smartphone...
En tout cas, les smartphones accessibles aux malvoyants sont très peu nombreux...

Dernière modification par rerefr (12-04-2018 20:04:55)

Hors ligne

 

#474 13-04-2018 11:14:43

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le métro parisien

rerefr a écrit:

yb a écrit:

Idée : une appli smartphone qui annonces les stations. L'usager peut les entendre au casque.

Excellente idée ! (pour tram et bus , pas les métros on est d'accord :) )
ça pourrait se déployer très rapidement et très facilement en plus !
Sauf que je ne connais pas le nombre de malvoyants qui ont un smartphone...
En tout cas, les smartphones accessibles aux malvoyants sont très peu nombreux...

J'ai eu undoute... est-ce que ça existe, des smartphones adaptés aux malvoyants ?
oui, en tous cas, ça existe :
exemple :
http://www.clubic.com/guide-achat/artic … -nuit.html

Pourquoi pas dans le métro ? Le GPS ne passe pas ? Mais on peut faire de la localisation par le wifi uo autre qui ne manquera pas d'etre deployé partout un jour ou l'autre..

Dernière modification par yb (13-04-2018 11:14:55)

Hors ligne

 

#475 10-07-2018 13:56:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien

On connaît désormais le nom de code des futures rames de métro qui remplacera les MF 67, 77, 88, elle s'appellera MF19
https://www.railpassion.fr/materiel-act … fer-metro/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact