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LGV Bordeaux - Toulouse

#926 15-03-2018 12:48:58

Manon81
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

En fait, il existe plusieurs scénarios de réalisation. Ils se basent sur deux phases de travaux entre Toulouse-Agen et Agen-Bordeaux :
- entre 2033 et 2037
- entre 2028 et 2032, à condition de ne pas construire la section Montpellier-Béziers
- entre 2023 et 2027, mais la section Bordeaux-Agen se fera dans un second temps

A8  A8

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#927 15-03-2018 19:13:50

greg59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le scénario 2 du programme des infras est privilégié par la ministre des transports.


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#928 15-03-2018 19:21:50

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Scénario 2 pas de Montpellier-Beziers donc ......

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#929 15-03-2018 19:24:25

oc311
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

greg59 a écrit:

Le scénario 2 du programme des infras est privilégié par la ministre des transports.

Vos sources svp ?

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#930 15-03-2018 20:55:25

greg59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

oc311 a écrit:

Vos sources svp ?

Twitter, je ne retrouve plus ce Tweet, je n'ai pas pensé à retenir celui qui l'a annoncé (organisme en rapport avec les transports comme la FNAUT, ou bien un élus dans les transports (vice président)), elle date d'il y a un mois environ. B5


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#931 21-03-2018 21:21:50

oc311
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -etat.html

Sept requêtes, 52 requérants, une pléthore de moyens et un rapporteur public qui, pendant plus d’une heure, s’applique à démontrer l’obligation de rejeter tous les recours. Ce mercredi 21 mars, le conseil d’Etat a consacré pratiquement toute une audience à la déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.


Toutes les requêtes rejetées
Et de rassurer en affirmant que le « Sauternes n’était pas menacé ». Sur la supposée insuffisance des conditions de financement, le magistrat a indiqué « qu’au stade de l’enquête publique, il ne peut raisonnablement être procédé à une certitude du financement sur la base d’engagements ferme. Cette imprécision du protocole d’évaluation économique n’a pas eu d’influence sur la décision ».

Sur l’intérêt général du projet enfin, constitutif de la notion même d’utilité publique, Guillaume Odinet a insisté sur l’idée que la partie transports de marchandises de la LGV, entre Bordeaux et Dax, s’inscrivait dans « l’un des 8 couloirs du corridor de fret français et surtout que ce projet allait placer Toulouse, quatrième ville de France, à 3 heures 10 de Paris ».

Le rapporteur public a conclu en demandant le rejet de toutes les requêtes. Décision dans les prochaines semaines.


Thomas3, hugosbrr et Chrisl ont aimé ce post.

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#932 23-03-2018 09:57:29

rif75
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

C'est une bonne nouvelle mais où en est on du financement ?
Le tour de table est bouclé, l'Etat va financer sa part, les collectivités locales idem ?

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#933 23-03-2018 16:45:32

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Il ne s'agit que de l'avis du rapporteur public et pas de la décision du conseil d'Etat qui n'est pas encore intervenu.

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#934 11-04-2018 19:25:39

oc311
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d'État rejette les recours visant l’utilité publique du projet

Le Conseil d'État a annoncé ce jeudi 11 avril le rejet des recours contre la déclaration d'utilité publique des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. 13 communes girondines et plusieurs associations écologistes avaient saisi l'institution dénonçant l'impact des travaux sur les terres agricoles et viticoles situées sur le tracé de la ligne ferroviaire.


hugosbrr, Etudiant_IEP et Antares72 ont aimé ce post.

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#935 19-06-2018 16:44:27

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Un lien posté par Yaga sur le fil bordelais avec apparemment l'annulation de la DUP spécifique à l'aménagement de la portion nord de Toulouse (AFNT) par le tribunal administratif (après la même annulation prononcée pour les mêmes aménagements au sud de Bordeaux) :

https://www.sudouest.fr/2018/06/19/lgv- … 8-4755.php

On peut supposer que ce n'est qu'une énième étape d'une bagarre judiciaire amenée à durer. La situation est d'autant plus ubuesque que les décisions de justice sont contradictoires. Sans compter que l'Etat revoit sa politique en matière de nouvelles infrastructures, que l'on n'y voit toujours pas clair et qu'il n'est pas particulièrement actif pour faire avancer le dossier de LGV.

Que de temps perdu sans aucune solution alternative envisagée, tant pour l'amélioration des liaisons grandes lignes que pour l'usage de proximité, notamment aux abords des agglomérations de Bordeaux et Toulouse.

Mais je me demande si cette situation n'arrange pas beaucoup de monde, à commencer par l'Etat.

Dernière modification par Ptiloulou (19-06-2018 16:54:29)

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#936 20-06-2018 16:49:36

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Un autre regard sur cette dernière décision de justice :

https://toulouse.latribune.fr/politique … 82453.html

Je ne suis pas un grand spécialiste du Droit, mais les conclusions avancées par M. Chauzy me semblent pour le moins discutables et fort optimistes. Si les annulations de DUP pour les sections AFSB et AFNT sont confirmées en appel (jusqu'au conseil d'Etat), c'est une partie du projet (et en particulier les aménagements censés être prioritaires en entrée des agglomérations de Bordeaux et Toulouse) qui sera durablement remise en cause. Peut-être que son optimisme vient du fait qu'on voit mal comment le Conseil d'Etat pourrait prendre des décisions contradictoires les unes avec les autres.

En tout cas, cela pourrait bien conduire à revoir l'ordre des priorités si le projet est réalisé par étape, comme le prévoit le Gouvernement.

Dernière modification par Ptiloulou (20-06-2018 16:54:13)

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#937 21-06-2018 09:51:28

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Sauf si le gouvernement confirme le besoin de desaturation pour les trains du quotidien.
L'épisode judiciaire retardant le début des chantiers AFNT et AFSB permettra de financer au milieu pour lancer les travaux et pour les deux bouts de les lancer dès l'épisode judiciaire conforté en conseil d'État.


yaga a aimé ce post.

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#938 25-06-2018 19:47:23

Etudiant_IEP
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Ptiloulou a écrit:

En tout cas, cela pourrait bien conduire à revoir l'ordre des priorités si le projet est réalisé par étape, comme le prévoit le Gouvernement.

Précisément, les AFSB-AFNT ont été priorisés urgents par le rapport Duron (Comité d'Orientation des Infrastructures) avec une échéance de réalisation ramenée à...2018 sur 2/3 des scénarios.

Dernière modification par Etudiant_IEP (25-06-2018 19:48:04)

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#939 25-06-2018 21:12:01

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Un million de voyageurs depuis un an sur le TGV Toulouse Paris, un bond de 60%

« A raison de 6 allers et retours quotidiens entre Matabiau et Paris Montparnasse, c’est l’équivalent de 22 Airbus A320 qui décollent chaque jour de Toulouse vers la capitale » - se félicite Gwendoline Cazenave, la directrice du TGV Atlantique qui attribue ce succès au temps gagné du centre-ville de Toulouse au centre de Paris.

+80% de voyageurs d'affaire
La SNCF se frotte les mains, le TGV a pris à la fois sur la clientèle d'affaire qui délaisse l'avion pour le train, elle a grimpé de 80% depuis un an,  et à la fois sur les jeunes et le public familial attirés par les tarifs promotionnels. Le confort des rames à deux étages et la wi-fi à bord sont eux aussi appréciés

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#940 26-06-2018 10:03:25

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

A noter que cette forte hausse de la fréquentation est réalisée alors qu'il n'y a quasiment pas plus de TGV qu'auparavant au départ de Toulouse (6 A/R quotidiens au lieu de 5 il me semble). Certainement une très bonne affaire pour la SNCF.

@ etudiant IEP : c'est pour cela que je précisais qu'on est dans une situation un peu ubuesque avec la remise en cause des sections censées être prioritaires.

Dernière modification par Ptiloulou (26-06-2018 10:06:46)

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#941 11-09-2018 19:15:12

greg59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le gouvernement n’abandonne pas complètement les futures LGV
Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie sauvés ! Enfin sur le papier.
Le gouvernement s’est basé sur le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par l’ancien député socialiste Philippe Duron pour établir la programmation des investissements de transport. Sur les trois scénarios, il a finalement placé le curseur entre le premier et le second, rejetant le plus dispendieux.
[...]

https://www.usinenouvelle.com/article/l … gv.N740144


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#942 11-09-2018 19:28:07

Djayls
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Ça devient fatigant cette histoire... quand est-ce que l'on va arrêter de nous enfumer avec un coup oui un coup non. Aucune collectivité ne veut/peut financer cette ligne et aucune entreprise privée non plus.
Comme si moi je n'abandonnais pas complètement l'idée de construire un héliport sur le toit de ma maison...

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#943 12-09-2018 09:17:13

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

- entre 2018 et 2022, AFNT et ASB.
- entre 2023 et 2027, LGV Agen-Toulouse, avec création gare Marengo couplant la gare Matabiau. mais la section Bordeaux-Agen après.

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#944 12-09-2018 10:24:17

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Attendons de voir pour la question du phasage et des délais de réalisation ... les arbitrages financiers ne suivent pas complètement les scénarios du rapport. On peut donc supposer que les décisions de réalisation seront également adaptées.

Personnellement, je reste très prudent ...

Dernière modification par Ptiloulou (12-09-2018 10:24:55)


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#945 12-09-2018 10:51:40

greg59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

LGV Agen Bordeaux post 2027, et Bordeaux Dax, post 2037, soit près de 20ans pour réaliser ce projet de GPSO....
D10

Dernière modification par greg59 (12-09-2018 11:02:36)


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#946 12-09-2018 12:48:26

Djayls
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

greg59 a écrit:

LGV Agen Bordeaux post 2027, et Bordeaux Dax, post 2037, soit près de 20ans pour réaliser ce projet de GPSO....
D10

... et 30 ans pour voir la LGV Bordeaux-Tours mise en service. Franchement l’avis du gouvernement, un coup oui, un coup non, on s’en fiche.  Ça n’est pas sous ce mandat ni même le suivant que l’on verra le début des travaux.

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#947 12-09-2018 12:55:10

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

C'est simplement du désaménagement du territoire.
Inégalité territoriale, c'est aussi simple que cela.


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#948 12-09-2018 13:28:48

antoinej8
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

oc31 a écrit:

- entre 2018 et 2022, AFNT et ASB.

Ça veut dire quoi AFNT et ASB ?

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#949 12-09-2018 13:44:54

yaga
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Amenagements Ferroviaires au Nord de Toulouse / Sud de Bordeaux

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#950 13-09-2018 14:45:49

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Propos tirés d'un article de la "lettre M", qui montre bien qu'on n'en sait encore que bien peu sur le plan proposé :

Une source proche du dossier ne partage pas cet enthousiasme : « Le gouvernement annonce 3,5 Md€ dans les cinq ans pour les cinq (LGV) nouvelles retenues (...). Sur ces 3,5 Md€, 1,9 Md€ sont consacrés au remboursement des partenariats publics-privés. Avec moins de 2 Md€ pour cinq lignes nouvelles en cinq ans, il ne va pas se passer grand-chose. »

Si ces dires sont avérés (ce qui demande quand même vérification), c'est quand même bien moche d'avoir inclus les remboursements des PPP dans la somme annoncée.

Dernière modification par Ptiloulou (13-09-2018 14:54:15)

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