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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Brooklyn Tower | Logements, Commerces et activités | 48.60 m | R+15 | 2022 |
Grands Moulins de Paris - Lot 3 | Logements | 36.40 m | R+10 | 2022 |
Grands Moulins de Paris - Lot 8 | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2021 |
Grands Moulins de Paris - Lot 7 | Logements | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Grands Moulins de Paris - Lot 4 | Logements | 21.00 m | R+6 | 2021 |
Grands Moulins de Paris - Lot 6 | Logements | 6.00 m | R+1 | 1921 |
Grands Moulins de Paris | Logements, Commerces et activités | 56.00 m | R+7 | 1921 |
La Boulangerie | Logements | 15.00 m | R+3 | 1921 |
J’ai pas accès au rendu de la Voix du Nord. Pourtant ça semble être sur ce site ?
En tout cas le rendu que tu as posté Dadolovitch correspond bien au rendu du panneau de chantier (même si on y voit qu’une des 2 barres).
Non seulement ça n’exploite pas la Deule mais en plus c’est d’un moche et ça exploite si peu la terrasse (qui pourrait au moins donner sur la Deule et sur la Brooklyn Tower.
On voit pas les lignes à haute tension sur les rendus pourtant je crois qu’elles devraient y être ?
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Sur le rendu dans ton lien (l'autre que la VDN) il y a des petits carrés à toits plats moches à la place des maisonnettes en briques rouges et avec toits pentus. C'est déjà un peu mieux avec les maisons mais ça reste décevant et surtout c'est vraiment gâcher un emplacement de choix pour des décennies.
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Effectivement c'est très étrange.
En tapant sur "Rives des sens" je suis tombé sur ce site avec une carte 3D interactive :
https://www.bienici.com/annonce/vente/m … O-S-%5B%5D
Ils placent le projet beaucoup plus bas, en face de l'Eglise.
Alors que le chantier et le panneau correspondent à la friche plus haute, celle avec les lignes hautes tensions, en face des Grands Moulins de Paris.
La fiche est bonne :
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59386-57822.html
Dernière modification par iaka (20-03-2018 11:09:46)
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Ils ont fait beaucoup de travaux sur la rue de Lille (canalisation...) et sur l'avenue de la liberté.
On peut imaginer que c'est pour préparer le futur des Rives des sens ?
Mais je me demande si ils en ont pas profité (j'espère !) pour préparer l'enterrement des lignes électriques jusqu'à l'énorme transformateur au bout de l'avenue de la liberté ?
J'ai du mal à imaginer ce projet résidentiel avec une ligne à haute tension juste au dessus !?
Du coup ça vaudra sans doute pour les Grands Moulins de Paris juste en face...
Dernière modification par iaka (20-03-2018 11:18:43)
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dadolovitch a écrit:
Sur le rendu dans ton lien (l'autre que la VDN) il y a des petits carrés à toits plats moches à la place des maisonnettes en briques rouges et avec toits pentus. C'est déjà un peu mieux avec les maisons mais ça reste décevant et surtout c'est vraiment gâcher un emplacement de choix pour des décennies.
Oui le lotissement est carrément coupé de la Deule, genre les résidents vont devoir faire le tour pour se promener le long. La bande laissée en friche va finir en dépotoir. Je suis vraiment blasé de ce genre de projet, comme tu le dis, je pensais qu'on avait compris, mais bon...
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Marquette : ce que dit le PLU2
des constructions hautes obligatoires autour des GMP
Le nouveau Plan local d’urbanisme fixe une hauteur maximale pour les futures constructions selon des zones. Il y en a deux à Marquette. Le cœur de ville, autrement dit le centre historique : là les immeubles seront limités à du R+3 grosso modo. Ailleurs, les hauteurs de construction sont limitées à 12 mètres : l’équivalent d’une maison individuelle avec un étage et un grenier. Il y a bien entendu une exception majeure : tous les programmes autour des Grands Moulins de Paris. « C’est même une exigence des Bâtiments de France, précise le premier adjoint, Miguel Beades. Les Grands Moulins sont tellement hauts que pour préserver l’esthétique architecturale du secteur on ne pourrait pas construire par exemple des maisons individuelles tout autour. »
la reconquête des friches industrielles va faire grimper le nombre d'habitant de 50%
En comptant les programmes en cours et ceux à venir très vite, l’élu estime à 2000 le nombre de logements nouveaux dans ce vaste secteur de 50 à 60 ha, d’ici 4 à 5 ans. À moyen terme, la ville devrait passer à 15 000 habitants environ, 50 % de plus qu’aujourd’hui !
cela suppose une offre ambitieuse de TCSP
ça, ce n'est pas dans le PLU2 mais dans les réflexions municipales:
Une mutation extraordinaire mais que devra obligatoirement accompagner de nouvelles solutions de transports, autre que la voiture. « Nous devons être soutenus davantage par la MEL, lance le premier adjoint. Il nous faut par exemple des V’Lille, une réflexion sur le transport fluvial… » Surtout la ville dit dix fois oui, à un futur tram-train, qui pourrait reprendre le tracé de la ligne TER Lille-Comines. « Il faut vraiment que les transports en commun aient un vrai avantage en termes de temps de trajet par rapport à la voiture pour que cela fonctionne. »
Jean-Charles Gatineau, La Voix du Nord, 12/04/2018
génial, ils ont tout compris à Marquette! Un transport public fluvial, ça serait sympa à étudier! et bien sûr le tram train... ou ma proposition de Réseau express métropolitain
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Hello,
On a le droit de rêver.
Mais si on prends un peu l'exemple d'Amsterdam (navettes gratuites entre le Nord et le centre de la ville).
Pourquoi pas 2 navettes gratuites (pouvant prendre des vélos comme à Amsterdam) entre le port de Wambrechies et l'écluse du Grand Carré (Citadelle de Lille) et une autre ensuite jusqu'à EuraTech. Avec arrêt aux Grands Moulins, à Saint André et La Madeleine pour la première navette. Et le Colysée et Avenue de Dunkerque au minimum pour la deuxième.
C'est juste une idée. ;-)
Arnaud
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pour reprendre ton idée, je viens de regarder la distance : ça fait 5 km tout rond entre le port de Wambrechies et l'écluse du Grand Carré. Maintenant, comme tu le dis, on peut rêver, mais la densité urbaine n'est pas celle d'Amsterdam, surtout sur cette portion, et je ne pense pas que le projet soit viable, tant d'un point de vue temps de parcours (trop long) que d'un point de vue rentabilité.
Mais ça serait sympa à étudier quand même.
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Hello Yoda,
Oui, c'est clair.
A voir d'ici 5 à 10 ans suivant l'évolution de la population.
Et aussi des mentalités (privilégier les transport en commun / vélo par rapport à la voiture).
Arnaud
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Il y a moyen de faire tourner des bateaux rapides comme à Stockholm. Selon moi il y a un marché à prendre, également du côté du tourisme fluvial. Une ligne :
- Port de Wambrechies
- Grands Moulins
- Sainte-Hélène / La Madeleine
Après desservir le Vieux-Lille par l'esplanade serait un plus mais avec les ponts et les écluses on perd en vitesse commerciale...
sinon poursuivre par l'Ouest de la citadelle :
- Jardins du Colysée / Citadelle
- Euratechnologies / Port quai de l'Ouest
- Haubourdin
Voir même pousser jusqu'à Houplin-Ancoisnes et son magnifique parc Mosaïc
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Oui l'écluse est un énorme frein probablement ?
A Nantes il y a des navettes. C'est assez pratique et très rapide. Pourtant à certains endroits c'est pas forcément hyper dense (bord de l'Erdre) mais il y a des grands pôle d'attractions (l'Université par exemple est desservie par ces navettes).
Ca ne remplace pas le tram mais c'est pas négligeable et parfois beaucoup plus rapide pour certains trajets.
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iaka a écrit:
Oui l'écluse est un énorme frein probablement ?
A Nantes il y a des navettes. C'est assez pratique et très rapide. Pourtant à certains endroits c'est pas forcément hyper dense (bord de l'Erdre) mais il y a des grands pôle d'attractions (l'Université par exemple est desservie par ces navettes).
Ca ne remplace pas le tram mais c'est pas négligeable et parfois beaucoup plus rapide pour certains trajets.
Et au delà de ça c'est agréable. Il faut plutôt le prendre comme un bonus, nul doute que des gens l'emprunteront juste pour le côté atypique. Ensuite il ne faut pas oublier que les berges de la Deule c'est franchement le secteur qui monte et qui sera très dense dans 10-15 ans, il faut jouer la carte de l'eau à fond et proposer de la qualité. Les gens cherchent l'eau et on est enfin en train de se tourner plus vers la Deule. Il y a clairement une carte à jouer surtout avec tous les projets qui arrivent
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des précisions sur la tour Brooklyn
Ce sera bien un R+15 de 52 m de haut.
le nom: pourquoi Brooklyn?
« C’est une référence aux gratte-ciel de New York et à l’architecture rouge brique, mais aussi à la trajectoire du quartier de Brooklyn, ouvrier et populaire, qui est devenu un quartier en vue, résume Julien Demante, responsable du développement commercial chez Sigla Neuf, le promoteur du groupe Pascal Boulanger. C’est l’histoire qu’on souhaite réécrire ici. »
le cladding
Les façades « s’effaceront à l’arrière-plan », détaille Claire Duthoit. Elles seront revêtues « d’un bardage métallique très brillant, en aluminium laqué, qui reflétera le ciel, la végétation et la Deûle ».
les logements
le prix sera de 3800 euros/m2, avec uen variation de plus ou moins 10% en fonction de l'orientation et de la hauteur.
Il y aura des studios de 35m2, mais aussi un penthouse de 149 m2 orienté à 360°.
Commencée le 16 mars, la commercialisation démarre bien. une dizaine de réservations ont été effectuées.
Beaucoup de T2 et de T3, et, à partir du 10e étage, des T4 et des T5, destinés à des propriétaires aisés.
date de livraison
Le permis de construction est à l’instruction. Sigla Neuf espère l’obtenir et l’avoir purgé de tous recours d’ici la fin de l’année. Les premiers coups de pioche sont donc attendus pour 2019. Après démolition du quai actuel, élaboration d’un nouveau quai et consolidation de l’assiette de la tour (350 m2), les travaux de construction devraient commencer au 2e trimestre 2019, pour une durée de vingt mois. La livraison est prévue pour le dernier trimestre 2020. Par ailleurs, les appartements des Grands Moulins de Paris réhabilités doivent être livrés entre fin 2020 et 2021.
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la symbolique de l'aménagement paysager
Claire Peucel est paysagiste de l'agence Land. Pour elle, l'aménagement paysager servira à relier les époques et les différents lieux du site.
Entre les deux rangées de bâtiments, au milieu, « de grandes bulles végétalisées, situées dans la partie la plus ensoleillée », évoqueront le temps où les céréales affluaient à la minoterie.
Du côté des immeubles historiques, une couverture végétale (des arbres de 12-15 m maxi et des fougères et rhubarbes géantes) symbolisera l'époque de la friche. Côté Deûle et tour Brooklyn, ce sera de la pelouse. Les parkings seront regroupés du côté des taillis actuels et rendus moins visibles par de nombreuses plantations d'arbres.
La Voix du Nord, 16/04/2018
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Grands Moulins de Paris | Marquette-lez-Lille
Statut : PC accordés
Promoteurs : Histoire & Patrimoine, La Financière Vauban, Groupe Pascal Boulanger
Architectes : Agence Maes Architecte Urbaniste
Source : http://www.maes-architectes-urbanistes. … /?id=19514
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super que ce magnifique projet démarre enfin !
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Je reste quand même surpris que les lignes HT restent en place. Surtout avec le projet que se construit juste en face.
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moi aussi "j'ai hâte de venir me balader sur les bords de la Deûle et dans le parc des Grands Moulins de Paris" !
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Ca va être vraiment canon!
Quelqu’un peut-il m’eclairer sur une chose :
Lorsque l’on observe le plan masse avec une représentation d’un futur quartier, on est bien d’accord que les deux points de vues en perspectives représentés sur ces trois images n’existeront jamais?
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -03-bd.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -02-bd.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -06-bd.jpg
Dernière modification par MikeRbx (23-08-2018 12:34:12)
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je pense que tu as raison pour ta vue n°2, mais on devrait pouvoir bénéficier de cette perspective pour les rendus 1 et 3 que tu repostes (avec Brooklyn à droite)
Je me fie au PLU2 pour le secteur que ML59 a posté sur le sujet consacré à Marquette, on y voit que des "cônes de vue" seront préservé. Il y en a un grand correspondant à ces 2 rendus.
18-08-2018 21:05:08
Il y aura un parking, mais il devrait être bien masqué par le traitement paysager.
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Merci @Yoda59.
Je viens de découvrir le projet de “Parc Archéologique” sur le PLU2 et dans la vidéo avec l’interview de l’architecte.
C’est top cette idée, on a eu des infos là dessus?
EDIT: je viens de trouver ça entre temps :
https://www.google.fr/amp/s/docplayer.f … rce=images
Dernière modification par MikeRbx (23-08-2018 15:11:45)
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Les Grands Moulins de Marquette-lez-Lille ce Mercredi 3 Octobre 2018.
Le beffroi a perdu son toit... :(
Dernière modification par ML59 (03-10-2018 21:20:33)
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très impressionnantes les photos n°2 et 3 ! (la première ne s'affiche pas)
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Grands Moulins de Paris - Lot 3 © Hubert Maes |
Grands Moulins de Paris - Lot 8 © Maes Architectes Urbanistes |
Grands Moulins de Paris - Lot 2 © Hubert Maes |
Grands Moulins de Paris 3615guigui |
Grands Moulins de Paris - Lot 5 © Maes Architectes Urbanistes |
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