PSS

Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

#226 25-03-2018 16:20:20

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Philippe et Sophie unis par la ligne 5 de tramway"

[ici]

Source : Tramway de Montpellier.net

Encore modifiée :  D10

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/25/180325042523610742.png


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#227 25-03-2018 18:22:04

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 55

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je suis assez d'accord avec le fait que ce trajet semble un peu tiré par les cheveux, il est cependant plus intéressant que la variante "Sophie". et dans la mesure où Ovalie est un quartier un peu plus dense, et surtout neuf, et qui permet donc certainement des aménagements plus facilement.

En prenant du recul, je trouve qu'il y pas mal de points déjà assez aberrants :
- Dans le centre, on a plus vite fait de terminer à pieds plutôt qu'en tram. C'est bien, cela dit cela favorise le "sport" ;)
- Le temps d'attente affiché sur les écrans en MIN ne correspond pas aux minutes d'attente ( A10
- Trop de troncs communs, surtout vers la Gare où il aurait fallu je pense démultiplier les arrêts (par exemple sur la rue Jules Ferry en parallèle à la gare) et créer des voies centrales de dépassement sur les rues Maguelone et République.
- La traversée des axes routiers principaux créée encore plus de bouchons qu'avant. Même si ça coûte très cher je pense qu'il aurait fallu imaginer des trémies à certains gros carrefours.
- la boucle présentée pour la ligne 5 ressemble un peu à la boucle de la ligne 1 Antigone-Gare-Comédie, où quand on veut traverser le centre, on perd environ 10 minutes.
En marchant rapidement, il est possible de descendre à l'arrêt Antigone, traverser le polygone, et remonter dans le même tram à la station Comédie !!!
Une solution est assez simple pourtant, il suffirait d'échanger le tronçon de la ligne 1 avec la ligne 3 entre Gare et Rives du Lez.
Bref contrairement à d'autres villes où les tram représentent vraiment des solutions alternatives, adoptés par pas mal de gens, à Montpellier j'ai l'impression que le tram est fait pour ceux qui n'ont pas le choix.

Dans le centre, la lenteur du tramway peut se justifier par deux problèmes inhérents à cette zone de la ville :
- il n'y a pas forcément beaucoup d'endroits par lesquels le tramway peut passer dans le centre, il y a moins de choix qu'en périphérie ;
- dans le centre, les piétons peuvent surgir de partout, ce qui oblige les tramway à rouler à une vitesse faible.
Mais à l'ouest de Montpellier, il y a plus de choix de passages, un tortillard est plus facilement évitable.
Aussi, si le tramway lent dans le centre est un problème pour ceux qui le traversent, ça l'est moins pour ceux qui rejoignent le centre.

En fait, toute la difficulté de la ligne 5 dans ce secteur de l'ouest de la ville est de trouver un bon compromis entre le nombre de personnes desservies et la vitesse du tramway. De fait, que le tramway ne passe pas par là en ligne droite pour pouvoir maximiser la desserte, c'est justifiable. Mais là, le détour me paraît quand même énorme.

Après, on est coutumier du fait à Montpellier. Outre le cas de l'ancien tracé de la ligne 2 cité par Chrispic, on a le détour de la ligne 3 par le conseil départemental qui est un cas similaire (alors que l'ex ligne de bus 15 qui passait par là ne faisait pas ce détour). Je pense même que le rallongement de la distance de la ligne 3 est similaire au rallongement par la variante PS de la ligne 5.
Le cas de la ligne 1 Antigone-Gare-Comédie est aussi intéressant en effet, le passage par la place de la Comédie ayant rendu le tracé sinueux (à la base, la ligne 1 devait passer par le boulevard du jeu de paume, mais les commerçants l'avaient combattue et ont eu gain de cause). Par contre, échanger le tronçon avec la ligne 3, ça revient à rallonger d'autant le temps le trajet de cette ligne qu'on en a économisé sur la première.

En fait, je me demande pourquoi personne n'a proposé de faire une branche de la ligne 5 rejoignant Ovalie et une branche continuant normalement vers Lavérune, si la desserte d'Ovalie est si importante ? (bon, le problème, c'est que ça voudrait dire la suppression de la branche vers les Bouisses car une ligne à trois branches serait difficile à exploiter).


paulochon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 26-03-2018 09:49:01

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Guillaume34000 a écrit:

Dans le centre, la lenteur du tramway peut se justifier par deux problèmes inhérents à cette zone de la ville :
- il n'y a pas forcément beaucoup d'endroits par lesquels le tramway peut passer dans le centre, il y a moins de choix qu'en périphérie ;
- dans le centre, les piétons peuvent surgir de partout, ce qui oblige les tramway à rouler à une vitesse faible.
Mais à l'ouest de Montpellier, il y a plus de choix de passages, un tortillard est plus facilement évitable.
Aussi, si le tramway lent dans le centre est un problème pour ceux qui le traversent, ça l'est moins pour ceux qui rejoignent le centre.

En fait, toute la difficulté de la ligne 5 dans ce secteur de l'ouest de la ville est de trouver un bon compromis entre le nombre de personnes desservies et la vitesse du tramway. De fait, que le tramway ne passe pas par là en ligne droite pour pouvoir maximiser la desserte, c'est justifiable. Mais là, le détour me paraît quand même énorme.

Après, on est coutumier du fait à Montpellier. Outre le cas de l'ancien tracé de la ligne 2 cité par Chrispic, on a le détour de la ligne 3 par le conseil départemental qui est un cas similaire (alors que l'ex ligne de bus 15 qui passait par là ne faisait pas ce détour). Je pense même que le rallongement de la distance de la ligne 3 est similaire au rallongement par la variante PS de la ligne 5.
Le cas de la ligne 1 Antigone-Gare-Comédie est aussi intéressant en effet, le passage par la place de la Comédie ayant rendu le tracé sinueux (à la base, la ligne 1 devait passer par le boulevard du jeu de paume, mais les commerçants l'avaient combattue et ont eu gain de cause). Par contre, échanger le tronçon avec la ligne 3, ça revient à rallonger d'autant le temps le trajet de cette ligne qu'on en a économisé sur la première.

En fait, je me demande pourquoi personne n'a proposé de faire une branche de la ligne 5 rejoignant Ovalie et une branche continuant normalement vers Lavérune, si la desserte d'Ovalie est si importante ? (bon, le problème, c'est que ça voudrait dire la suppression de la branche vers les Bouisses car une ligne à trois branches serait difficile à exploiter).

Le détour de la ligne 3 par Hotel du Département était inévitable à moins de démolir le village de Celleneuve

Dernière modification par sud34 (26-03-2018 09:51:09)

Hors ligne

 

#229 27-03-2018 00:48:48

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 332
Photos: 7

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Guillaume34000 a écrit:

En fait, je me demande pourquoi personne n'a proposé de faire une branche de la ligne 5 rejoignant Ovalie et une branche continuant normalement vers Lavérune, si la desserte d'Ovalie est si importante ? (bon, le problème, c'est que ça voudrait dire la suppression de la branche vers les Bouisses car une ligne à trois branches serait difficile à exploiter).

Une ligne en étoile alors ? Montpellier-Lavérune x Les Bouisses-Ovalie ? B2

Plus sérieusement, moi je me demande pourquoi cette idée débile de moignon à une seule station pour desservir du rien n'a pas été abandonnée dès les premières contre-propositions de Saurel.

Fin communicant celui-ci... Sa petite série "une semaine, un tracé", avec à chaque fois le petit article de com qui va bien, ... ça ne vous rappelle rien ? D1

Hors ligne

 

#230 27-03-2018 21:22:15

bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Messages: 201

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Le détour ne paraît pas excessif s'il peut passer au sud de Bagatelle. Mais le rieù Coulon pose peut-être problème.


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 30-03-2018 10:45:45

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Tracé de la ligne 5 : présentation publique le 4 avril"

Le 4 avril, à 18h, à la salle Fernand Pelloutier de l’Hôtel de la Métropole, Philippe Saurel tiendra une réunion publique pour présenter les propositions de tracé de la ligne 5.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#232 30-03-2018 14:07:07

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Montpellier : nouvelle réunion publique pour un nouveau tracé de la ligne 5"

Une réunion publique est organisée ce mercredi 4 avril à 18h à la salle Pelloutier de l’Hôtel de Métropole. Philippe Saurel y présentera une nouvelle variante du tracé de la ligne 5 pour la partie comprise entre la place du 8 mai 1945 et l’avenue de Vanières.

[ici]
__________

3M (Mise à jour du site)

Ligne 5 de Tramway

Agenda

Source : e-Metropolitain / 3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#233 03-04-2018 12:15:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Montpellier : la future ligne 5 de tramway aurait-elle deux alternatives ?"

Contre-propositions de l’association Mobilité et déplacement durable.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png  G9  D10 

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#234 03-04-2018 12:47:05

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 55

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Cyr34 a écrit:

"Montpellier : la future ligne 5 de tramway aurait-elle deux alternatives ?"

Contre-propositions de l’association Mobilité et déplacement durable.

http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png  G9  D10 

Source : Midi Libre

Ça paraît bizarre voire farfelu comme conception.
Mais il n'empêche, si les informations fournies sont vraies, on aurait une ligne moins chère, plus rapide avec plus de dessertes que le tracé "PS".
Les seuls défauts qu'on pourrait lui trouver, ce sont la fréquence de passage divisée par deux sur les deux branches et plus grande emprise sur le domaine publique (même si c'est en voie unique par endroit, ça fait quand même deux tronçons parallèles) - et peut-être aussi un manque de clarté pour les usagers.

Dernière modification par Guillaume34000 (03-04-2018 12:48:38)

Hors ligne

 

#235 03-04-2018 15:25:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/03/180403033038863747.png

(rose) => variante l’originale... point Barre ! STOP ! http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/03/180403032742178854.gif http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/03/180403032816823365.gif


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#236 04-04-2018 21:47:47

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

(REPLAY) "EN DIRECT - Conférence de presse sur la ligne 5 de Tramway"

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

__________

"Ligne 5 de tram : un nouveau tracé pour l'Ouest au cœur des débats"

Le maire Philippe Saurel a présenté à la presse le nouveau tracé à l'étude pour la partie ouest de la ligne 5 de tram.

[ici]


"Ligne 5 de tram : Philippe Saurel veut faire appel aux artistes locaux pour imaginer son look"

Quel look aura la future ligne 5 de tram ? Une chose est sûre : le design imaginé par l'artiste Miss Tic est abandonné.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier / Presse Montpellier - 3M

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/04/180404093802664560.png : Tramway L5 "Ouest" tue ! https://img4.hostingpics.net/pics/9513535168.gif


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#237 05-04-2018 03:05:01

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"(REPLAY) "Montpellier - ligne 5 du tram conférence de presse Philippe Saurel (suite)"

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png (l'on voit le tableau)

Source : Midi Libre

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/05/180405031107815136.png


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#238 05-04-2018 10:22:22

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"LA VARIANTE « PS » POUR UN MAXIMUM DE QUARTIERS DESSERVIS ET UN PARC MONTCALM PRESERVE"

Lors de la dernière réunion publique en novembre 2017 plusieurs (5) variantes ont été proposées afin de modifier le tracé initial de la Ligne 5 avec pour objectif la préservation du parc Montcalm et la desserte d’un maximum de quartiers populaires.

Suite à cette dernière réunion publique, Philippe Saurel a demandé l’étude de 2 tracés en intégrant les remarques d’une habitante « Sophie », sur la desserte du quartier Ovalie qui seront présentées lors de cette 2ème réunion publique, ce mercredi 4 avril :

- le tracé entre les secteurs Lavandin – EAI – Lepic,
- le tracé entre les secteurs Chasseurs – EAI – Lepic. [.... ... ....]

http://img11.hostingpics.net/pics/147484miniiconfileextensionzip.png

__________

"Un nouveau tracé pour la ligne 5"

C’est de la haute couture ! La future ligne 5 de tram, qui devrait relier Lavérune à Clapiers en 2025, est toujours à l’étude. La concertation devrait durer jusqu’à l’été, avec une dernière réunion publique en juin.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

"Ligne 5 de tram : la déviation par la rue des Chasseurs validée"

Près de 300 personnes étaient réunies pour assister à la réunion publique de concertation organisée par le maire sur le futur tracé de la ligne 5 de tram, salle Pelloutier.

[ici]

"Ligne 5 du tramway : après “Sophie”, la variante “Philippe”

La future ligne 5 du tramway de Montpellier ne sera pas un tortillard et encore moins un serpent de mer ! [...]

[ici]

Source : 3M / GazetteLive #Montpellier / e-Metropolitain


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Guillaume34000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 05-04-2018 14:50:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Montpellier : la ligne 5 du tram se précise peu à peu"

[.... ... ....] Le maire, Philippe Saurel, était partisan de la première proposition. Celle-ci répond en effet à deux objectifs. Préserver le parc Montcalm d’une part, et desservir un maximum de quartiers populaires d’autre part, à savoir le haut de la cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove”, en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie.

100 000 voyageurs par jour

A la fin du mois, le conseil communautaire va maintenant devoir valider le choix de la route des Chasseurs. Il restera ensuite à se pencher sur un autre tronçon, celui entre le quartier Val de Croze et le stade de rugby à Ovalie.

La ligne 5 devrait être mise en service en 2025. Elle doit desservir 25 stations. Philippe Saurel a parlé de 100 000 voyageurs attendus par jour.

Le tracé retenu a intégré la "variante Sophie", du nom de cette habitante du quartier Ovalie, qui a fait une proposition permettant de desservir le stade.

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png (vidéo)

Source : France 3 Occitanie


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#240 05-04-2018 18:59:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Au moins le look Miss tic est abandonné, quel horreur cette livrée !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Guillaume34000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 05-04-2018 19:04:13

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 757

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

greg59 a écrit:

Au moins le look Miss tic est abandonné, quel horreur cette livrée !

c'est clair le graphisme n'était pas du tout raccord avec le reste.


Guillaume34000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 05-04-2018 22:15:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Variante(s) de la future ligne 5 de tramway, un choix à main levée"

[ici]

Source : Tramway de Montpellier.net


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#243 06-04-2018 10:06:06

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Montpellier : la ligne 5 de tramway ... en 2025 ? 2030 ?"

P. Saurel : "J’ai conscience ..."

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#244 06-04-2018 22:50:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Norbert Isern, membre du "Collectif pour la ligne 5" du tramway montpelliérain"

[ici]

Source : France Bleu Hérault


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#245 08-04-2018 11:05:05

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Montpellier : la ligne 5 du tramway passera rue des chasseurs"

Plus d'une centaine de Montpelliérains ont paricipé à la réunion publique du mercredi 4 [... ...]

[ici]

__________

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/08/180408110807367056.png

Source : RTS / Man

Dernière modification par Cyr34 (08-04-2018 11:06:06)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#246 08-04-2018 11:47:14

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 757

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Beaucoup d'articles sur cette ligne 5 et son coût mais aucune information sur les différents encours concernant les différentes lignes construites... On parle d'un milliard d'euros de dette mais pas de données plus précises sur les échéanciers, sur l’importance relative au budget. Pour suivre les conseils métropolitains et les longues interventions de M. LEVITA, adjoint aux finances, je trouve cela vraiment plus que dommage que cela ne soit jamais réellement abordé. Certainement une raison politique.


Dodo l'enfant d'eau, paulochon et sud34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 13-04-2018 15:15:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Ligne 5 de tram à Montpellier : La fin justifie les moyens ?"

Entre 400 et 450 millions d’euros d’investissement, c’est le coût de la ligne 5 de tram qui va relier Clapiers au nord de Montpellier, à Lavérune.

Une somme « importante, pratiquement insupportable » selon le maire de la ville, Philippe Saurel. Pourtant, investir dans un transport en commun tel que le tram, relève pour certaines collectivités d’un véritable choix économique.

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

Source : viàOccitanie


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#248 13-04-2018 23:56:15

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Il me semble plus prioritaire de mettre tout cet argent dans le COM ou le CEM, que dans cette L5.


Chrispic et Gilles34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 27-04-2018 12:40:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Dernière modification par Cyr34 (27-04-2018 12:41:01)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#250 28-04-2018 01:25:01

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Une ligne 5 sociale

Philippe SAUREL : "Je ne veux laisser personne au bord du chemin. La ligne 5 (Clapiers - Lavérune) préservera le parc Montcalm comme je m’y étais engagé, mais elle doit aussi irriguer un maximum de quartiers (voir pages 20-21). À l’ouest de Montpellier, le tracé qui a été plébiscité par les citoyens en réunions publiques dessert les quartiers classés « prioritaires » par l’État dans le cadre de la politique de la Ville, et des quartiers populaires de Montpellier. La ligne 5 devrait ainsi desservir le haut de la cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, Estanove, en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie. Nous poursuivrons dans les prochains mois la concertation pour assurer jusqu’au bout de la ligne cette mixité sociale. Plus de 60 000 voyageurs, voire 100 000 à sa mise en service en 2025, sont prévus chaque jour. Cette cinquième ligne de tramway a vocation à être aussi populaire que la première construite par Georges Frêche qui, aujourd’hui, avec près de 130 000 voyageurs quotidiens, est l’une des plus utilisées en France."

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : 3M/Le MMMag n°38 - Mai 2018


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact