PSS

Marseille Provence Cruise

#126 01-04-2018 07:51:45

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Marseille Provence Cruise

fantasia a écrit:

oui mais je ne sais pas is c'est pour 2018 / 2019 ou 2020 . un peu comme la ligne sur Dubai ou New york ou même Hambourg....

tu parles sur les vols alors que la discussion se porte sur les croisière .Va comprend Charles G5

Hors ligne

 

#127 01-04-2018 07:53:58

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Marseille Provence Cruise

fantasia a écrit:

tu as tout faux comme d'habitude...

c'est vrai que si vous partez dans les touts les sens  A10

Hors ligne

 

#128 14-04-2018 22:49:43

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Provence Cruise

Costa et le port de Marseille renforcent leur coopération

https://www.laprovence.com/actu/leco-en … ation.html


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#129 13-06-2018 16:42:59

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille Provence Cruise

Intéressant article (l'unique commentaire également)

Comment Marseille décourage ses croisiéristes de débarquer…
Entrez ici le texte du lien

Dernière modification par marseillebouge (13-06-2018 16:43:18)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#130 13-06-2018 17:14:54

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Provence Cruise

Plein d'approximations : il existe une navette gratuite située à 10 min à pied tout au plus des bateaux et qui va directement à la joliette toutes les 20 min + le 35T toutes les 20 min un peu + loin et les tarifs taxis sont réglementés et indiqués à claques terminaux. Il y a des lacunes (signalétique, terminaux et accessibilité) mais il y a des ports qui sont encore bien pires que le nôtre


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 13-06-2018 18:08:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Ca reste très contraignant et extrêmement insuffisant pour la desserte d'un terminal dont les usagers trainent des valises et sont très nombreux lors des départs/arrivées de navires

Hors ligne

 

#132 13-06-2018 18:22:09

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Provence Cruise

pastis a écrit:

Ca reste très contraignant et extrêmement insuffisant pour la desserte d'un terminal dont les usagers trainent des valises et sont très nombreux lors des départs/arrivées de navires

Bien sûr que c’est Pas assez mais il faut savoir que le MPCT qui est responsable du port de croisière est détenue en grande partie par Costa et MSC d’ou cette desserte en transport en commun limitée

Hors ligne

 

#133 13-06-2018 18:33:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Provence Cruise

Labadie1 a écrit:

Plein d'approximations : il existe une navette gratuite située à 10 min à pied tout au plus des bateaux et qui va directement à la joliette toutes les 20 min + le 35T toutes les 20 min un peu + loin et les tarifs taxis sont réglementés et indiqués à claques terminaux. Il y a des lacunes (signalétique, terminaux et accessibilité) mais il y a des ports qui sont encore bien pires que le nôtre

Pourquoi en regarde toujours derrière et jamais devant ?  F9


Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

En ligne

 

#134 13-06-2018 19:13:13

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Provence Cruise

Dans le cas présent c’est normal de comparer à mieux et à moins bien et si le port était si mauvais on ne serait pas dans le top 15 mondial et 4ème port méditerranéen pour les Croisieres

Hors ligne

 

#135 13-06-2018 19:46:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Provence Cruise

On est les champions, on est les champions !!!  E3
Mais p.... pourquoi tout le monde se barre ?  F9


Aragorn62 a aimé ce post.

En ligne

 

#136 15-06-2018 01:37:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Labadie1 a écrit:

Dans le cas présent c’est normal de comparer à mieux et à moins bien et si le port était si mauvais on ne serait pas dans le top 15 mondial et 4ème port méditerranéen pour les Croisieres

Marseille profite surtout de ses vastes installations portuaires d’un autre temps qui ont pu être facilement réaménagées pour recevoir les nouveaux géants des mers dans un contexte français et en partie méditerranéen de manque d’infrastructures alors que le secteur de la croisière explose.
De même que la ville et sa région sont naturellement adaptés à la visite des croisiéristes en simple escale par les circuits rapides proposés et l’absence de barrières (contrairement à Venise voire à Barcelone avec des autorités cherchant à en réduire le nombre). Mais en terme d’investissements lourds, notamment à destinations des croisiéristes en tête de ligne les plus rémunérateurs, dont l’accessibilité et le confort des terminaux sont des critères importants, pas grand chose n’a été réalisé.

Le risque est qu’à terme on assiste à une stagnation semblable à celle du port de commerce qui s’était endormi sur la rente pétrolière en investissant trop peu entre les années 1970 et 2000 sur le secteur d’avenir et rémunérateur de l’activité containers et sur l’accessibilité pour maintenir et élargir l’hinterland du port.
On pourrait également faire une analogie avec l’aéroport. Proposer il y a une dizaine d’années des créneaux aux compagnies et un terminal low cost s’est avéré judicieux à moyen terme mais l’absence de travail sur l’accessibilité et sur un accueil davantage prenium des passagers, a limité le potentiel de la plateforme donc sa croissance en comparaison de ses concurrents niçois, lyonnais et toulousains ou même par rapport au train.

L’activité croisière à Marseille n’atteint déjà pas les plus hautes prévisions évoquées il y a quelques années malgré une croissance globalement soutenue. Il me semble qu’il serait temps de se pencher sur un grand projet à concrétiser d’ici 2030 concernant la création d’un grand terminal moderne, le repositionnement d’une partie de l’activité à proximité du centre ville (on sait que le GPMM le prévoit pour la plaisance de luxe mais il serait judicieux de viser plus grand), l’accessibilité des terminaux que ce soit par rapport à la ville, à la gare, à l’aéroport...


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#137 15-06-2018 02:22:54

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Provence Cruise

pastis a écrit:

Labadie1 a écrit:

Dans le cas présent c’est normal de comparer à mieux et à moins bien et si le port était si mauvais on ne serait pas dans le top 15 mondial et 4ème port méditerranéen pour les Croisieres

Marseille profite surtout de ses vastes installations portuaires d’un autre temps qui ont pu être facilement réaménagées pour recevoir les nouveaux géants des mers dans un contexte français et en partie méditerranéen de manque d’infrastructures alors que le secteur de la croisière explose.
De même que la ville et sa région sont naturellement adaptés à la visite des croisiéristes en simple escale par les circuits rapides proposés et l’absence de barrières (contrairement à Venise voire à Barcelone avec des autorités cherchant à en réduire le nombre). Mais en terme d’investissements lourds, notamment à destinations des croisiéristes en tête de ligne les plus rémunérateurs, dont l’accessibilité et le confort des terminaux sont des critères importants, pas grand chose n’a été réalisé.

Le risque est qu’à terme on assiste à une stagnation semblable à celle du port de commerce qui s’était endormi sur la rente pétrolière en investissant trop peu entre les années 1970 et 2000 sur le secteur d’avenir et rémunérateur de l’activité containers et sur l’accessibilité pour maintenir et élargir l’hinterland du port.
On pourrait également faire une analogie avec l’aéroport. Proposer il y a une dizaine d’années des créneaux aux compagnies et un terminal low cost s’est avéré judicieux à moyen terme mais l’absence de travail sur l’accessibilité et sur un accueil davantage prenium des passagers, a limité le potentiel de la plateforme donc sa croissance en comparaison de ses concurrents niçois, lyonnais et toulousains ou même par rapport au train.

L’activité croisière à Marseille n’atteint déjà pas les plus hautes prévisions évoquées il y a quelques années malgré une croissance globalement soutenue. Il me semble qu’il serait temps de se pencher sur un grand projet à concrétiser d’ici 2030 concernant la création d’un grand terminal moderne, le repositionnement d’une partie de l’activité à proximité du centre ville (on sait que le GPMM le prévoit pour la plaisance de luxe mais il serait judicieux de viser plus grand), l’accessibilité des terminaux que ce soit par rapport à la ville, à la gare, à l’aéroport...

Et c’est prévu pour 2021, un nouveau terminal de 10 000m2 va être construit sur les postes à quai terminal C et D le tout relié par 7 passerelles mettant en lien les 3 bâtiments entre eux

Hors ligne

 

#138 17-10-2018 23:49:07

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Provence Cruise

Bientôt un magazine pour les croisiéristes en escale à Marseille

https://www.laprovence.com/actu/leco-en … eille.html


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#139 24-02-2020 14:39:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Provence Cruise

Un 3e bâtiment pour le terminal de croisière de Marseille


(...)


L'occasion également d'évoquer les investissements en cours, soit près de 20 M€, afin d'améliorer et d’accroître la capacité d’accueil, en augmentant le nombre de portes d'embarquement et en ajoutant des passerelles au sein du terminal, déjà équipé de 2 bâtiments.

Pour ce faire, une 3e structure, à savoir le futur bâtiment C, d'une capacité de 10 000 m2, sera prochainement construit. Sur la zone qu'il occupera, d'anciens hangars sont en cours de démantèlement.


(...)

https://www.tourmag.com/Un-3e-batiment- … 02449.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

AkarSarren, Alpin51 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact