PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2076 20-03-2018 13:56:24

Lady2Nantes
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

[b]

Quant à l'arrêt Jamet, Lady2Nantes, je ne vois pas ce qu'il a d'incompréhensible...  F9
Son histoire est lié à celle de la ligne, initialement en terminus à Mendès-France Bellevue ; et sa réouverture m'a semblé cohérente et efficace, vue le potentiel de densification du bd Romanet.  C10

J’ai toujours trouvé incohérent qu’un tram sur 2 ne se rendent pas à francois mitterand ça donne des fréquences de 7/8 minutes sur les périodes les plus fréquentées ce qui me semble trop faible pour une ligne qui dessert des quartiers très peuplés (Bellevue/ tertre), un pôle d’échange (Bellevue : 7 lignes de bus) et un centre commercial en bout de ligne qui est l’un des plus grand du grand ouest avec en prime un magasin IKEA.
(rappelons que Bellevue est le terminus historique de la 1ère ligne dès 1984, n'est desormais plus desservi un tram sur 2, alors que la population ne cesse d'augmenter...)

Mais en plus, le choix de Jamet me semblait provisoire puisque l’arrêt précédent n’a jamais été prévu pour recevoir beaucoup de monde sur son quai. Alors que, dans les faits, tout le reste du tram descend à croix Bonneau pour attendre le suivant.
J’ai même vu la semaine dernière un tram changer de destination en cours de route. Il était prévu pour François Mitterrand mais allait finalement à Jamet. Il y avait des enfants en sortie scolaire, ils ont du descendre à croix Bonneau et leurs instit avaient toutes les peines du monde à les contenir sur le quai pour qu’ils n’aillent pas sur la route. (Le quai est étroit et les voitures passent juste derrière avec un trafic plutôt dense.)

Je trouve plus logique d’avoir un tram « navette » gare maritime gare sncf . Permettant avec moins de rames d’avoir une bonne desserte du centre-ville, de la gare, de l’éléphant et du HAB, (ce qui a été fait un moment) et un vrai tram qui va jusqu’au bout de sa ligne côté ouest.

Visiblement la solution la plus probable serait de prolonger après Jamet et de boucler à Bellevue pour repartir vers le centre. Ce n’est pas idéal mais ça permettrait au moins de desservir un quartier de plus et surtout un pôle d’échange. (et le terminus historique  B5 )


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2077 20-03-2018 15:33:31

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si on doit faire un tram qui passe par le Bas-Chantenay, il doit aller au-delà de la gare et continuer jusqu'à la place Garigliano puis remonter jusqu'à l'arrêt Jean Moulin pour rejoindre Jamet. Et cela va de soit qu'un réaménagent de tout ce secteur serait intéressant. Et de l'autre coté cette ligne continuera jusqu'à Babiniére à partir de Gare Maritime. Donc on pourrait dire que Jamet/Babiniére serait une nouvelle ligne 5 ou 6.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#2078 20-03-2018 20:59:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le modèle strasbourgeois pourrait en effet inspirer Nantes. Pour parfaire le maillage, je rajouterais au plan de Lambig, une jonction tram gare sud <> gare nord dans le prolongement du quai Malakoff*.

A partir de là, et en reprenant le plan de Lambig, l'antenne de la ligne 2 vers les Isles deviendrait une ligne à part entière jusqu'à la Babinière (puis les Facs) en passant par Beaulieu, Malakoff/Pré-Gauchet, Gare sud et Gare nord. C'est une hypothèse parmi d'autres, le maillage permet d'imaginer de nombreuses configurations, pour ajuster l'offre à la demande le plus finement possible. C'est le gros avantage de ce concept, et ce qui permettra à Nantes de dépasser son blocage dans le développement de son réseau tram.



* cf. le plan de guillaume2en pour localiser le passage sous les voies de chemin de fer, et aussi ce vieux projet que j'avais évoqué précédemment ; il s'agirait d'ouvrir aussi ce passage aux piétons et vélos pour étendre naturellement le centre-ville vers le Canal Saint-Félix et Pré Gauchet.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

guillaume2en a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2079 21-03-2018 00:26:47

Lehxis
Membre
Date d'inscription: 28-01-2018
Messages: 7

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je pense qu'on ne peut définitivement pas desservir les quartiers souhaités avec des "morceaux" de lignes déjà existantes, et se retrouver au final avec plus de deux terminus par ligne ... c'est évident, on doit parler de ligne 5, et non de nouvelle branche de ligne 1 ou 2, ou je ne sais quoi.

Même si je ne suis pas fana des lignes multi-branches, je préférerais tout de même voir, pour la ligne 5, une ligne 'en Y', plutôt que deux ridicules petites lignes ;
- La branche principale partirait de Beaulieu (ou plus loin, Malakoff, Gare Sud) jusqu'au nouveau CHU.
- La branche secondaire nord remonterait près des machines de l'île, traverserait le pont Anne de Bretagne, se séparerait de la ligne 1 à Gare Maritime pour longer le Bas Chantenay, pour ensuite remonter soit par l'arrêt Mendès-France, soit par l'arrêt Jean Moulin. Jamet serait donc le terminus de la ligne.
- La branche secondaire sud descendrait le long du nouveau CHU, traverserait le pont des Trois Continents et rejoindrait la ZAC des Isles, Trentemoult. Terminus à définir.

La ligne 1 ne serait pas, pour autant, forcée de perdre son terminus à Jamet, pour les renforts de ligne (ligne 5 venant de Mendès-France, de l'ouest, et ligne 1 venant de Gare Maritime/Croix Bonneau, de l'est ... on peut imaginer un renfort plus efficace entre Jamet ou Gare Maritime et Hôpital Bellier ou Doulon)

https://zupimages.net/up/18/12/1911.jpg


Ah, et à part pour cette éventuelle ligne 5, je n'apprécie pas vraiment les lignes avec plus de deux terminus, comme j'ai pu le dire plus haut, j'ai donc pensé qu'il serait plus agréable, pour la compréhension du réseau et pour la gestion de ce dernier, de faire passer tous les trams 1 à Beaujoire pour ensuite les faire "redescendre" vers Ranzay, puis vers Babinière, d'ici là (de la même manière que la ligne fait un petit détour entre Croix Bonneau et Romanet) ... et vers Recteur Schmitt mais ... dans longtemps ^^

https://zupimages.net/up/18/12/oow3.jpg

Dernière modification par Lehxis (21-03-2018 00:37:09)


matou44 et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2080 21-03-2018 16:58:41

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

https://zupimages.net/up/18/12/1911.jpg

Cela me parait très bien et tout à fait dans le sens de ce que je souhaiterai pour Nantes. Avec comme terminus Gare Sud, cela ferait une superbe ligne qui desservirait bons nombres de quartiers stratégiques et bassins de vie importants.
C'est voté.
Go.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2081 21-03-2018 19:45:04

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

On pourrait aussi que la ligne 5 soit seulement composée du tronc commun et de la branche nord, la branche sud devenant le nouveau terminus de la ligne 2

Au passage à plus long terme on pourrait imaginer le prolongement de la ligne 5 vers les facs, via le tracé de la C20 actuelle

Hors ligne

 

#2082 21-03-2018 20:28:59

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

https://zupimages.net/up/18/12/1911.jpg

Cela me parait très bien et tout à fait dans le sens de ce que je souhaiterai pour Nantes. Avec comme terminus Gare Sud, cela ferait une superbe ligne qui desservirait bons nombres de quartiers stratégiques et bassins de vie importants.
C'est voté.
Go.

Je trouve que l'île est trop favorisée, juste mon point de vue.

Hors ligne

 

#2083 22-03-2018 14:35:33

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Je trouve que l'île est trop favorisée, juste mon point de vue.

Je trouve aussi, surtout quand on connait les infrastructures ferroviaires déjà existantes.
Avant le délire général de Nantes Métropole, il faudrait mieux réfléchir aux solutions alternatives.

Gare sud-Ile de Nantes... Sans être bien méchant, on peut faire avec ce qu'on a déjà ! 
Certes une desserte TT ne sera pas aussi fine avec ses 20min de cadencement pas rapport à une ligne pur tram mais elle aura l'avantage de voir plus loin dans la métropole (profite donc à plus de Nantais et donc aux urnes...). On adapte ensuite les lignes de bus sur l'ile...
Mais le budget alloué et surtout l'envie des politiques...  A10

On comprend mieux cet empressement de N.M. à déféré entièrement et à tout prix Nantes-Etat même si les projets immobiliers n'étaient pas encore tout à fait arrêtés. A l'époque, "nombreux dans la place" non pas bien compris l'acharnement de la part de la municipalité envers ce faisceau Fret...

Bref, Johanna ou Roch, au lieu de fantasmer, faites déjà le raccord L1/L2 Ranzay-Babinière-Recteur Schmitt avant d'engager la construction d'une ligne entièrement nouvelle. Franchement, en terme de carrière, mieux vaut être présenté lors de l'inauguration comme encore élu de son mandat que simple invité initiateur du projet !! !  A10

La, ça commence à devenir très bordélique l'histoire !  D3

Hors ligne

 

#2084 23-03-2018 19:00:54

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il n'y a pas de comparaison possible entre un tram-train cadencé et un tramway. L'un ne peut pas remplacer l'autre, d'autant que le projet de nouvelles lignes offre bien plus de possibilités que la ligne SNCF traversant l'île.

Pour le cas de l'île de Nantes, il s'agît tout de même d'un projet se présentant comme une extension du centre-ville. Cette densité justifie à elle seule le besoin de nouvelles infrastructures de tramway : tous les habitants de cette île doivent pouvoir déplacer facilement. Je rappelle que la ligne C5 est déjà saturée, donc des bus ne suffiront jamais à déplacer tous les futur habitants. Et si on ajoute à ça les équipements déjà existants ou à venir d'importance régionale (palais de justice, CHU, etc.), on comprend que le tramway est indispensable.

Pour le faisceau fret, on parle tout de même d'une gare dans une zone se trouvant orpheline de toute industrie. Je ne vois pas l'intérêt pour la SNCF de garder des voies à cet endroit, pour un secteur qu'elle a en plus abandonné lâchement depuis longtemps. Si cette société n'est pas capable d'anticiper quelque chose qui est prévu depuis au moins une dizaine d'année, c'est très grave. Que cette société se batte déjà pour le maintien de lignes fret en très mauvais état au lieu de les fermer à la moindre occasion, elle commencerait alors peut-être à remonter dans mon estime.

Hors ligne

 

#2085 23-03-2018 22:14:04

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Il n'y a pas de comparaison possible entre un tram-train cadencé et un tramway. L'un ne peut pas remplacer l'autre, d'autant que le projet de nouvelles lignes offre bien plus de possibilités que la ligne SNCF traversant l'île.

Pour le cas de l'île de Nantes, il s'agît tout de même d'un projet se présentant comme une extension du centre-ville. Cette densité justifie à elle seule le besoin de nouvelles infrastructures de tramway : tous les habitants de cette île doivent pouvoir déplacer facilement. Je rappelle que la ligne C5 est déjà saturée, donc des bus ne suffiront jamais à déplacer tous les futur habitants. Et si on ajoute à ça les équipements déjà existants ou à venir d'importance régionale (palais de justice, CHU, etc.), on comprend que le tramway est indispensable.

Oui, on a là un secteur central, en pleine explosion démographique (vers un triplement de la population entre 2006 et 2030), doté d'équipements de premier plan et de nombreux établissements d'enseignement supérieur : une desserte est-ouest par le tram se justifie pleinement. Il est question de cette liaison depuis plus de dix ans, que ce soit en mode tram ou busway, qu'elle soit envisagée par les urbanistes ou par les élus : elle est évidente. Et c'est aussi la meilleure façon de mailler le réseau tram nantais.

Le tram-train est un mode complémentaire du tram (cf. le parcours Haluchère - gare SNCF), il ne peut absolument pas remplir le même rôle dans un secteur aussi central. Quant au tronçon à destination de l'ex-gare de l'Etat, il pose surtout un problème d'insertion urbaine au sud de la place de la République. Au moins le parc imaginé par les urbanistes préserve-t-il l'emprise de cette voie, ce qui permet de ne pas insulter l'avenir...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

postage et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2086 28-03-2018 13:42:10

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'idée première concernant Nantes-Etat était de garder une plateforme pouvant accueillir uniquement une double-voie jusqu'au hangar. Je pense qu'une gare concernant le péri-urbain Nantais était dans certaines têtes.

le renard a écrit:

on a là un secteur central, en pleine explosion démographique (vers un triplement de la population entre 2006 et 2030), doté d'équipements de premier plan et de nombreux établissements d'enseignement supérieur.

Justement ! Un maillage pro-urbain, bien sur et c'est aussi normal de l'évoquer mais cela profite à une catégorie d'habitant. Des structures sur l'ile tel qu'un CHU méritent un maillage concernant aussi la couronne de la métropole et proposer des relations Nantes/banlieue. Les installations y sont déjà. Il est évident qu'un tram n'est pas un TT et vice-versa et faut justement en tirer profit.

La gare de Nantes va connaitre dans les prochaines décennies une saturation. Je ne me souviens plus de l'époque mais un projet de gare souterraine pur régional était mentionné. (situé entre Commerce et quai de la fosse.). Nantes évolue, c'est l'occasion aussi d’intégrer les nouvelles mobilités et de changé les mentalités. Le "tout par et pour le centre-ville" est révolu. Il faut imaginer des lignes pénétrantes (avec des correspondances sur le réseau urbain) et inter-banlieue, des gares régionale déportés...

Hors ligne

 

#2087 28-03-2018 16:25:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

le renard a écrit:

on a là un secteur central, en pleine explosion démographique (vers un triplement de la population entre 2006 et 2030), doté d'équipements de premier plan et de nombreux établissements d'enseignement supérieur.

Justement ! Un maillage pro-urbain, bien sur et c'est aussi normal de l'évoquer mais cela profite à une catégorie d'habitant. Des structures sur l'ile tel qu'un CHU méritent un maillage concernant aussi la couronne de la métropole et proposer des relations Nantes/banlieue. Les installations y sont déjà. Il est évident qu'un tram n'est pas un TT et vice-versa et faut justement en tirer profit.

C'est bien parce que le tram-train n'est pas une alternative au tram mais une solution complémentaire qu'il faut faire les deux sur l’Île de Nantes. Ce ne serait pas "favoriser" l'île que de procéder ainsi, mais prendre conscience que le cœur de la métropole ne s'arrête plus au bras de la Madeleine. De même qu'à Paris le métro est emprunté par les banlieusards sur des trajets RER+métro, à Nantes le tram peut relayer efficacement le tram-train, le bus non.

La gare de Nantes va connaitre dans les prochaines décennies une saturation. Je ne me souviens plus de l'époque mais un projet de gare souterraine pur régional était mentionné. (situé entre Commerce et quai de la fosse.). Nantes évolue, c'est l'occasion aussi d’intégrer les nouvelles mobilités et de changé les mentalités. Le "tout par et pour le centre-ville" est révolu. Il faut imaginer des lignes pénétrantes (avec des correspondances sur le réseau urbain) et inter-banlieue, des gares régionale déportés...

D'accord sur ça. Le "projet" de gare TER souterraine : il s'agit du site de Baco (au niveau de la gare routière), l'idée est portée par des assos (FNAUT en tête) depuis les années 2000 voire 90, mais je ne suis pas sûr que cela ait été davantage qu'une vision pour les élus.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2088 31-03-2018 13:11:23

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le OFF de Presse Ocean de ce samedi évoque l'hostilité de riverains à l'installation de portiques de rechargement des nouveaux busways de la ligne 4.
E8  E6

Hors ligne

 

#2089 31-03-2018 15:44:19

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

^^ Pfff... Sérieusement ? On en est là ?

Voilà à quoi ressemble un portique de rechargement par biberonnage : https://actu.epfl.ch/image/23940/original/2880x1920.jpg



Hormis la crainte d'un éventuel problème sanitaire (électrosensibilité ?), qu'est-ce qui peut bien motiver cette hostilité ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2090 12-04-2018 17:50:00

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs





le renard, cuicui44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2091 12-04-2018 18:07:40

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est sur que les liaisons fluviales par bateaux, ça coûte moins cher que construire un nouveau pont.

Hors ligne

 

#2092 13-04-2018 00:08:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Gros changements en vue à la Tan en septembre 2018

La Semitan prévoit de renforcer ses lignes à la rentrée 2018. Cela devrait représenter 841 400 km de plus par an.

Ce vendredi 13 avril, les élus métropolitains se pencheront sur de nombreux dossiers sur les transports en commun. Entre les créations des lignes Chronobus C9 et C10, le prolongement du busway sur Vertou, le début du raccordement des lignes 1 et 2 du tramway, des modifications de lignes… ce sont plus de 800 000 km qui vont être proposés aux usagers. Seul bémol, et de taille, la hausse de 10 centimes du ticket à l'unité. Il n'est cependant utilisé que par 3,78% des usagers aujourd'hui.
[...]

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-267946


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#2093 13-04-2018 00:33:57

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes: Le remplacement des abribus, un interminable chantier

URBANISME L'entreprise JCDecaux a pris du retard dans l'installation des nouveaux abris. L'opération devrait encore se poursuivre pendant un mois...

Chaque opération devait durer trois semaines, et le tout devait être bouclé en mars. Mais alors que mi-avril approche, le compte n’y est pas du tout au sujet des nouveaux abribus qui doivent se déployer à Nantes et dans l’agglomération.
A côté du CHU par exemple, des barrières entourent l’un d’eux, inaccessible. Il y a aussi les abribus à côté desquels de gros tas de pavés traînent. Sans compter ceux qui sont tout simplement inexistants comme devant la mairie. Sur le trottoir, on ne trouve que d’énormes trous, remplis de diverses gaines et de détritus… A côté, un panneau orange est planté en guise d’arrêt.

[...]

Julie Urbach
20minutes

https://www.20minutes.fr/societe/225245 … e-chantier


"Une ville achevée est une ville morte"

matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2094 13-04-2018 00:59:57

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

[Vidéo] De nouvelles navettes fluviales feront bientôt leur apparition sur la Loire



Plébiscités par les usagers, le Navibus Loire sera rejoint d’ici 2023 par quatre autres navettes fluviales entre Trentemoult, le Bas-Chantenay et l’île de Nantes. La première liaison sera lancée dès 2020.

Dès 2020, une navette assurera la liaison entre le Bas-Chantenay et le Hangar à bananes, sur l’île de Nantes.
C’est l’un des 30 engagements pris par les élus de Nantes Métropole à l’issue du grand du débat sur la Loire qui se concrétise. Début 2020, une nouveau Navibus reliera le Hangar à Bananes, sur l’île de Nantes, au Bas-Chantenay. Les études techniques sont lancées dès 2018. Nantes Métropole va confier la réalisation des deux pontons nécessaires à l’accostage des navires à la société publique locale Nantes Métropole Gestion Services. Coût de l'opération, dont les travaux seront engagés en juin 2019 : 2,28 millions d’euros.

[...]

Nantes Métropole

https://www.nantesmetropole.fr/actualit … ACTUALITES


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#2095 13-04-2018 01:22:03

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ordre du jour du prochain conseil métropolitain qui aura lieu demain:

L’ordre du jour est le suivant:

[...]

Extension du réseau de transports collectifs à l’extérieur du périphérique – VERTOU – Prolongement du busway – Approbation du principe - LA CHAPELLE-SUR-ERDRE – NANTES - Connexion ligne 1 / ligne 2 de tramway : phase 2 Babinière, Cetex et pôle d’échanges : marché de maîtrise d’œuvre bâtiments – Lancement d’un concours – Election du jury

[...]

https://www.nantesmetropole.fr/medias/f … LINE=FALSE


"Une ville achevée est une ville morte"

matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2096 13-04-2018 08:08:36

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Drey a écrit:

Gros changements en vue à la Tan en septembre 2018

La Semitan prévoit de renforcer ses lignes à la rentrée 2018. Cela devrait représenter 841 400 km de plus par an.

Ce vendredi 13 avril, les élus métropolitains se pencheront sur de nombreux dossiers sur les transports en commun. Entre les créations des lignes Chronobus C9 et C10, le prolongement du busway sur Vertou, le début du raccordement des lignes 1 et 2 du tramway, des modifications de lignes… ce sont plus de 800 000 km qui vont être proposés aux usagers. Seul bémol, et de taille, la hausse de 10 centimes du ticket à l'unité. Il n'est cependant utilisé que par 3,78% des usagers aujourd'hui.
[...]

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-267946

gros changements??  plus des évolutions tant attendues....

Hors ligne

 

#2097 13-04-2018 13:50:39

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Extension du Busway, P+R : le coup de turbo

Le Plan de déplacement urbain 2018-2027 prévoit d’augmenter la part des transports collectifs jusqu’à 16% à l’horizon 2030. Une série de mesures s’inscrivant dans ces objectifs ont été débattues en conseil métropolitain du vendredi 13 avril.

La 1ère phase de la connexion des lignes 1 et 2 de tramway avait consisté à prolonger la ligne 1 d’Haluchère à Ranzay et créer le pôle d’échanges Haluchères-Batignolles, mis en service en 2012. Avec le même objectif d’une plus grande accessibilité pour les habitants, Nantes Métropole entame aujourd’hui une seconde étape. Celle-ci intègre le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Babinière (en passant au-dessus de l’Erdre et du périphérique) et le réaménagement du pôle d’échanges de Babinière, connecté avec le tram-train Nantes-Châteaubriant et comprenant l'extension du P+R. Un nouveau CETEX (centre technique et d’exploitation) sera aussi créé pour le stationnement et l’entretien des nouvelles rames de tramway de grande longueur. Enfin, une étude sera lancée pour la création d’une piste cyclable à double sens de circulation au-dessus du périphérique.

Le coût total de ces différents aménagements est estimé à 125 M€ TTC.

[...]

Nantes Métropole

https://www.nantesmetropole.fr/institut … IBERATIONS


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#2098 13-04-2018 14:39:28

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

C'est sur que les liaisons fluviales par bateaux, ça coûte moins cher que construire un nouveau pont.

Pas le même usage, pas la même temporalité quant à la mise en oeuvre.

Cet embryon de réseau navibus "à la vénitienne" me va très bien. D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

bebop1998 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2099 16-04-2018 12:18:09

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

https://i.goopics.net/Zvw9b.jpg

Des précisions plus ou moins officielles sont parues dans cet article de 20minutes :

La première de ces quatre lignes supplémentaires reliera le Bas-chantenay au Hangar à bananes début 2020. « Elle s’adressera davantage un public loisirs qu’à des habitants effectuant un trajet domicile-travail », précise Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole.

L’embarcadère du Hangar à bananes se situera sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Celui du Bas-Chantenay sera proche des chantiers navals de l'Esclain. Les deux seront connectés à des lignes de bus et chronobus. Les études commencent, les travaux devraient avoir lieu en 2019.

Puisqu'un réseau de Navibus se dessine, et pour y voir plus clair en l'absence de dénomination officielle, je vais les baptiser NL (Navibus Loire) + chiffre.
NL 1 = actuelle Trentemoult Roquios - Gare maritime (près de 600.000 passagers par an)
NL 2 = Bas-Chantenay - Hangar à bananes (HaB), début 2020.
J'ai du mal à cerner le besoin ou l'objectif de cette ligne.  D3 Autant l'aménagement du ponton "HaB" est une bonne chose, surtout si le C5 en fait son terminus systématique ; autant le ponton "Bas-Chantenay" , situé proche du bd de Chantenay, se trouve dans un no man's land (actuellement, et début 2020 me semble court pour y changer quelque chose) ! Quelle est l'intérêt touristique de la zone ? La desserte en bus sera délicate : soit détourner le 81 (j'en doute), soit faire marcher 300m jusqu'à "Liberté"  B9

Deux autres lignes sont envisagées pour une mise en service en 2022. L’une partira du Bas-Chantenay pour relier un nouvel embarcadère baptisé Trentemoult Aval, à l’ouest du village rezéen, près de l’œuvre Le Pendule de l’artiste Roman Signer. Un nouveau parking-relais sera aménagé à cet endroit, indique Bertrand Affilé.

NL 2b = Bas-Chantenay - Trentemoult-Aval, en 2022.
Est-ce une nouvelle ligne ou un simple prolongement de la NL 2 ? En tout cas, c'est une bonne chose que d'aménager un vrai P+R à Trentemoult et un ponton au plus près  B6

L’autre liaison fluviale effectuera des allers-retours entre Gare maritime et Trentemoult Aval.

L'actuel "Navibus Loire" sera donc dévié vers Trentemoult-Aval et son P+R  C10
NL 1 = Trentemoult-Aval - Gare maritime, en 2022.

Enfin, une quatrième nouvelle ligne, à vocation touristique, devrait être mise en service en 2023 pour relier Trentemoult-Roquios, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers. « Ce parcours à destination des touristes est attractif et ludique. Il constitue une offre spécifique et adaptable en fonction de la saisonnalité. Il pourrait faire l’objet d’une tarification particulière pouvant être couplée avec celle des équipements touristiques. »

NL 3 = Trentemoult-Roquios / Arbre aux hérons / HaB / Gare maritime / Parc des chantiers, en 2023
Ligne en zigzag, purement touristique  G7 Bonne idée ! F1 

En bref : je trouve pertinent les propositions de lignes NL 1 et NL 3, mais quel idée cette NL 2F2
__________________________
EDIT : Cette ligne NL 3 ressemble furieusement à celle proposée par capitainefilip fin 2011 et fin 2013 (post #977)C4
Comme quoi, les bonnes idées du forum peuvent essaimer. E2

Dernière modification par Rajiv (16-04-2018 14:16:31)


Indé.pdt, bebop1998 et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2100 16-04-2018 20:21:39

Nantes44
Membre
Date d'inscription: 03-07-2017
Messages: 38

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

https://i.goopics.net/Zvw9b.jpg

Des précisions plus ou moins officielles sont parues dans cet article de 20minutes :

La première de ces quatre lignes supplémentaires reliera le Bas-chantenay au Hangar à bananes début 2020. « Elle s’adressera davantage un public loisirs qu’à des habitants effectuant un trajet domicile-travail », précise Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole.

L’embarcadère du Hangar à bananes se situera sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Celui du Bas-Chantenay sera proche des chantiers navals de l'Esclain. Les deux seront connectés à des lignes de bus et chronobus. Les études commencent, les travaux devraient avoir lieu en 2019.

Puisqu'un réseau de Navibus se dessine, et pour y voir plus clair en l'absence de dénomination officielle, je vais les baptiser NL (Navibus Loire) + chiffre.
NL 1 = actuelle Trentemoult Roquios - Gare maritime (près de 600.000 passagers par an)
NL 2 = Bas-Chantenay - Hangar à bananes (HaB), début 2020.
J'ai du mal à cerner le besoin ou l'objectif de cette ligne.  D3 Autant l'aménagement du ponton "HaB" est une bonne chose, surtout si le C5 en fait son terminus systématique ; autant le ponton "Bas-Chantenay" , situé proche du bd de Chantenay, se trouve dans un no man's land (actuellement, et début 2020 me semble court pour y changer quelque chose) ! Quelle est l'intérêt touristique de la zone ? La desserte en bus sera délicate : soit détourner le 81 (j'en doute), soit faire marcher 300m jusqu'à "Liberté"  B9

Deux autres lignes sont envisagées pour une mise en service en 2022. L’une partira du Bas-Chantenay pour relier un nouvel embarcadère baptisé Trentemoult Aval, à l’ouest du village rezéen, près de l’œuvre Le Pendule de l’artiste Roman Signer. Un nouveau parking-relais sera aménagé à cet endroit, indique Bertrand Affilé.

NL 2b = Bas-Chantenay - Trentemoult-Aval, en 2022.
Est-ce une nouvelle ligne ou un simple prolongement de la NL 2 ? En tout cas, c'est une bonne chose que d'aménager un vrai P+R à Trentemoult et un ponton au plus près  B6

L’autre liaison fluviale effectuera des allers-retours entre Gare maritime et Trentemoult Aval.

L'actuel "Navibus Loire" sera donc dévié vers Trentemoult-Aval et son P+R  C10
NL 1 = Trentemoult-Aval - Gare maritime, en 2022.

Enfin, une quatrième nouvelle ligne, à vocation touristique, devrait être mise en service en 2023 pour relier Trentemoult-Roquios, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers. « Ce parcours à destination des touristes est attractif et ludique. Il constitue une offre spécifique et adaptable en fonction de la saisonnalité. Il pourrait faire l’objet d’une tarification particulière pouvant être couplée avec celle des équipements touristiques. »

NL 3 = Trentemoult-Roquios / Arbre aux hérons / HaB / Gare maritime / Parc des chantiers, en 2023
Ligne en zigzag, purement touristique  G7 Bonne idée ! F1 

En bref : je trouve pertinent les propositions de lignes NL 1 et NL 3, mais quel idée cette NL 2F2
__________________________
EDIT : Cette ligne NL 3 ressemble furieusement à celle proposée par capitainefilip fin 2011 et fin 2013 (post #977)C4
Comme quoi, les bonnes idées du forum peuvent essaimer. E2

Car un parking silo va être créé à cet endroit, ce qui permettra de ne pas entrer dans le centre et ainsi décharger le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact