En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

La Défense - Discussion générale

#5151 15-04-2018 11:32:58

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2129
Immeubles: 15

Re: La Défense - Discussion générale

Ok, je pensais au SGAM/CB3 en fait. Mais il n'est pas encore en travaux à ma connaissance.

Je viens de voir que l'immeuble Palatin I fait apparaître la même photo que le Belvédère lors qu'on clique dessus sur PSSMaps.

Hors ligne

 

#5152 16-04-2018 20:48:04

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2129
Immeubles: 15

Re: La Défense - Discussion générale

Je reviens sur les problèmes de desserte de LD, notamment ce qu'on avait évoqué dans le cadre de la "controverse The Link" sur la saturation de la station "Esplanade". On pourrait penser une double-désaturation, à la fois de la ligne 1 et plus hypothétiquement du quartier en lui-même. Premièrement, ce qu'il faudrait, c'est créer de nouvelles stations à LD, mais pas sur la ligne 1 du coup. En restant sur le réseau métro existant (donc sans prendre en compte les lignes du GPX qui sont dans une autre optique beaucoup plus large) les seules lignes qui sont à proximité de LD sont les lignes 2 et 3. Je propose de partir sur une extension de la ligne 2 jusqu'à Bécon-les-Bruyères où elle rejoindrait la gare existante et la ligne 3 dont l'extension est déjà plus ou moins prévue (pour quand ???). Cette extension passerait donc par Neuilly, au niveau de la Porte de Neuilly/Avenue de Madrid (avec accès au Bois de Boulogne et la fondation LV), puis une station à Puteaux dans le quartier Bellini, côté Quai de Dion Bouton. Deux stations à LD, une côté Michelet, avec correspondance vers Esplanade (ligne 1) et une autre côté CNIT ou Faubourg de l'Arche (selon la place, vue que le RER E est sensé être dans le coin) avec correspondances avec le pôle de transport défensien. Ensuite, un arrêt à la Gare de Courbevoie, puis pourquoi pas une station intermédiaire au rond-point de l'Europe avant Bécon-les-Bruyères.
Sur ce tracé, je pars du principe qu'il ne faut pas sur-concentrer le trafic sur quelques stations clés, comme on le fait à LD notamment, et plus largement en extra-périph. En effet, une simple station de métro arrive très vite à saturation dans un contexte de quartier d'affaires à forte densité d'emplois (c'est pareil, mais dans une moindre mesure, à Val de Fontenay, où le RER se vide parfois à plus de 50%). Du coup, et aussi dans l'optique d'accompagner la densification, plutôt que de la subir, je propose volontairement beaucoup de stations, au lieu de relier directement les points stratégiques. Je pense qu'un quartier comme Bellini aurait beaucoup à gagner avec une desserte métro. Et de l'autre côté, ce surplus de stations, permet de contraindre le métro dans son rôle de desserte fine des quartiers denses, et de ne pas le transformer en semi-RER, ce qui guette la ligne 1. Or, le métro n'est pas calibré pour des fréquentations de RER. À part la station de Neuilly, je pense vraiment que toutes les stations que je propose ont un réel intérêt. De même que je pense que l'extension de la ligne 3 à Bécon devrait comporter une station intermédiaire à Mermoz (à ma connaissance ce n'est pas prévu).
Pour revenir sur LD, en plus d'être difficilement accessible depuis les quartiers adjacents, ce n'est pas un quartier multimodal, dans le sens où la dalle le rend presque exclusivement piéton, donc pas de bus qui pourrait tortiller entre les tours, pas de voitures. Alors à la limite, c'est peut-être une bonne chose, mais ça restreint et ça limite les déplacement aux seules grandes stations du quartier. Il se trouve qu'il n'y en a que deux, donc forcément dès que le trafic devient important, elles ne soutiennent plus leur rôle.
Plus largement, c'est aussi le problème de ce qu'on appelle vulgairement la banlieue (tout sauf le 75 donc) où l'on se concentre plus à créer des "hubs" de transport plutôt que de réelles solutions pour les habitants et travailleurs des territoires concernés. En fait, le réseau offre tout un tas de points de correspondance, sans se soucier d'être réellement accessible. Sans vouloir justifier les comportements irresponsables des parisiens pro-voitures, c'est tout de même une tare du réseau et une bonne raison de ne pas emprunter les TC quand on habite/travaille ne dehors de l'hyper-centre, lui bien doté par son métro, avec une station à 500m à peine de chaque parisien (je grossis le trait, mais c'est globalement ça).


cmoiromain a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5153 17-04-2018 15:09:47

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1353

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

Je reviens sur les problèmes de desserte de LD, notamment ce qu'on avait évoqué dans le cadre de la "controverse The Link" sur la saturation de la station "Esplanade". (...).

Je partage l'analyse (LA Défense construite gère que sur une seule vrai station/noeud) mais moins les solutions (trop utopiste, trop long à mettre en place, coûteux et modérément efficace)
Que l'ont prolonge la ligne 3 ou 2 (plutot promise à terme à Suresnes), cela serait couteux pour une efficassité modérée... car pas en ligne droite pour Paris, avecune fréquence (nettement) inférieur à la ligne 1, une vitesse commercial inférieur à la 1, ces lignes prolongées n'attireront jamais...sauf quelque cadres de Louise Michell ou anatole France ou de victor hugo..... 95% des utilisateurs de La Défense préfèreront marcher 5 minutes de plus pour utiliser la "formule 1" qu'est la ligne 1.
Mais certes comment faire un maillage plus fin,.... etmoins couteux et plus rapide quele prolongement de lignes de métro.

Pour moi il faut...plus de lignes (pas forcément métro) et plu de "noeud"
Plus de lignes...2 exemples
- une linge de tramway (ou bus sur voie réservée) sur les quai de Pont de St cloud jusqu'à ..Asniers? (comme le bus 174 ou 175 actuelement... mais en EFFICASSE.
Actuellement, tous ceux qui habitent à Puteaux, Suresnes, St Cloud et qui bosent à Esplanade...utilisent le T2 puis M1 pour une station...  plus long..mais plus rapide.... Si les quai qui desservent la partie basse de La Défense, avaient un espace dédiés aux transports efficcase (fréquence et rapidité), les gens ne passeraientpas par le T2 et M1.
Autre exemple de ligne qui pourait être traverssante... prolonger le bus 258 et le 275...

Le deuxième aspect est de créer de nouveaux "noeuds.... le seul actuel est le grand hub multimodal...
Le tramway T2... entre Puteaux et la Défense, parcourt 1100m (plus du double de l'interval moyen station du T2).. alors que il traverse la zonne la plus dense... et qu'il croise à cet endroit la ligne 258 qui aussi à l'un de ses grands areets (la dernière avant La Défense... Ca pourrait devenir un noeud? et bien non on oblige tout le monde a revenir s'énerver dans la salle d'échange..

Hors ligne

 

#5154 17-04-2018 16:35:52

ERIC75018
Membre
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 5

Re: La Défense - Discussion générale

Photos découpées, lorsque j’étais au lycée en 1986, dans le magazine GEO N°93 de novembre 1986 : PARIS - Splendeur du passé, vertige du futur

C’est ce numéro de GEO qui m’a fait découvrir La Défense et qui a vu naître ma passion pour le quartier. J’avais alors constitué un petit dossier La Défense avec toutes les infos et photos que je pouvais trouver.

© GEO
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417041216716073.jpg

© GEO
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417041257523013.jpg

En ligne

 

#5155 17-04-2018 21:51:53

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1354

Re: La Défense - Discussion générale

La tour AXA avait son style même si très ancré dans son époque.


ERIC75018 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5156 18-04-2018 11:27:41

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2129
Immeubles: 15

Re: La Défense - Discussion générale

Suivez le chantier de Table Square en temps réel

http://defense-92.fr/amenagement-urbain … reel-56315


ERIC75018 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5157 24-04-2018 18:56:05

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2129
Immeubles: 15

Re: La Défense - Discussion générale

Une cam pour suivre les chantiers côté Nanterre.

http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl … =croissant

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact