PSS

Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Musée Dobrée - Extension du Manoir de la Touche Musée11.00 mR+32024
Musée départemental Thomas Dobrée - Bât. Ferré Musée14.00 mR+31973
Palais Dobrée Musée25.00 mR+51895
Manoir de la Touche Musée16.00 mR+21435

#51 07-08-2017 22:32:53

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Merci Le Renard.
Info que je retiens : création d'une nouvelle entrée côté ouest, rue de la Rosière d'Artois (devant mon immeuble d'habitation !!) et d'un espace de livraison à côté (moins bien pour moi !)

Sinon, oui projet simplifié, mais ça me plait justement. Pas de fioriture, de la simplicité et une mise en valeur des différents espaces architecturaux. J'espère surtout que le parc/jardin sera réussi.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#52 07-08-2017 23:50:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Bien vu pour cette nouvelle entrée. Le projet de Perrault était séduisant mais avait le défaut d'incorporer (voire inféoder D4 ) le jardin, négligeant sa fonction urbaine : le nouveau en tient compte en maintenant ou facilitant sa traversée.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#53 21-09-2017 12:12:37

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Il y avait une réunion lundi soir au Muséeum d'Histoires Naturelles sur le projet Dobrée. Quelqu'un a t il pu y participer ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#54 16-04-2018 13:11:57

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Triste nouvelle:

Reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne : grosse enquête pour vol exceptionnel à Nantes

Il était 3 h 30, samedi 14 avril, lorsque plusieurs intrus ont pénétré dans le musée. La sonnerie de l’alarme ne les a pas découragés. Manifestement, les voleurs avaient minuté leur forfait. À l’arrivée des équipes de sécurité, ils n’y étaient déjà plus. Depuis, ils sont toujours dans la nature. Une cinquantaine de pièces d’or, au moins, ont également été embarquées. De même qu’une statuette hindoue dorée qui date de la fin XIXe ou du début XXe siècle. Uniquement des objets rutilants, qui font craindre le pire à Julie Pellegrin, la directrice du musée Dobrée. C’est-à-dire la fonte de la pièce, qui finirait en vulgaire lingot. Perdue pour toujours.

[...]

Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … el-5698415


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#55 16-04-2018 13:17:11

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Les amateurs de métaux sont nombreux.

Hors ligne

 

#56 16-04-2018 14:13:21

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Comment ça se fait qu'il n'y avait pas plus de surveillance, genre un moyen d'empêcher les cambrioleurs de sortir du musée une fois l'alerte donnée (je sais que le musée n'a pas les moyens du Louvre mais quand même) ?

Dernière modification par Erwann (16-04-2018 14:14:08)

Hors ligne

 

#57 16-04-2018 15:38:47

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Je comprends mieux pourquoi le jardin du Musée était fermé hier toute la journée et rempli de voiture de police. Je pensais que c'était pour les grosses manif de l'aprem mais c'était pour le cœur d'Anne !

Hallucinant qu'il n'y ait pas plus de protection surtout pour cet élément historique d'importance capitale. Mais je pense que n'importe qui peut rentrer dans ce musée sans se faire trop remarquer.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#58 16-04-2018 15:50:22

cuicui44
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 109

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Je n'ose pas croire que le musée n’embauchait pas de gardien de nuit, si?
Dans le cas inverse, mais quelle naïveté de la ville...

Dernière modification par cuicui44 (16-04-2018 15:54:32)


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 16-04-2018 16:05:38

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

cuicui44 a écrit:

Je n'ose pas croire que le musée n’embauchait pas de gardien de nuit, si?
Dans le cas inverse, mais quelle naïveté de la ville...

Si si il y a un gardien (ou plusieurs ?) je connais leur entrée de service :)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#60 16-04-2018 20:29:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Le musée Dobrée n'appartient pas à la Ville mais au Département.

Le reliquaire n'était pas exposé comme habituellement dans le bâtiment historique, fermé pour rénovation, mais dans le bâtiment annexe du musée d'archéologie à l'occasion de l'exposition Voyage dans les collections :





(du coup c'est plutôt Voyage des collections G2 )

Espérons une issue heureuse. F8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#61 16-04-2018 20:38:13

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Ils vont pas rendre ce qu'ils ont pris, ce serait se dénoncer, quel cambrioleur se donnerait aux autorités surtout que c'est clairement pas l'affaire de n'importe qui cette histoire.

Hors ligne

 

#62 16-04-2018 21:03:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Tout dépend de l'intention des voleurs, mais s'il s'agit de fondre ce reliquaire (comme on peut le craindre) pour récupérer l'or, alors une contrepartie excédant la valeur pécuniaire de ces 600g d'or pourrait les décider à le rendre. Cela s'est déjà produit :

"On a pris modèle sur les initiatives dans le sud de la France notamment, où une collection privée a pu être récupérée. Le dernier exemple en date qui a fonctionné c'est celui du violoncelle dérobé à Paris et retrouvé en février dernier." 

Le Comité se propose donc comme médiateur confidentiel entre les deux parties. "On propose un canal de communication. Le contact peut se faire par l'adresse e-mail suivante: annedebretagne2014@free.fr. Il y a peut être une chance sur cent que ça marche mais on aura tout tenté ! ", explique Jacques-Yves Le Touze, coordinateur du comité qui rassemble une cinquantaine d'associations.

Nantes. Un comité se propose comme médiateur pour récupérer le reliquaire (Presse-Océan, 15.04.2018)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#63 16-04-2018 21:39:03

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

le renard a écrit:

Tout dépend de l'intention des voleurs, mais s'il s'agit de fondre ce reliquaire (comme on peut le craindre) pour récupérer l'or, alors une contrepartie excédant la valeur pécuniaire de ces 600g d'or pourrait les décider à le rendre. Cela s'est déjà produit :

"On a pris modèle sur les initiatives dans le sud de la France notamment, où une collection privée a pu être récupérée. Le dernier exemple en date qui a fonctionné c'est celui du violoncelle dérobé à Paris et retrouvé en février dernier." 

Le Comité se propose donc comme médiateur confidentiel entre les deux parties. "On propose un canal de communication. Le contact peut se faire par l'adresse e-mail suivante: annedebretagne2014@free.fr. Il y a peut être une chance sur cent que ça marche mais on aura tout tenté ! ", explique Jacques-Yves Le Touze, coordinateur du comité qui rassemble une cinquantaine d'associations.

Nantes. Un comité se propose comme médiateur pour récupérer le reliquaire (Presse-Océan, 15.04.2018)

S'il s'agit de fondre la relique...par contre d'autres spéculations (on peut bien spéculer sachant qu'on ne connaît pas les motivations de l'auteur ou des auteurs de ce vol) moins crédibles tout de même laissent penser qu'un riche récupérateur/collectionneur sans valeur morale aurait dépenser une énorme fortune pour payer des cambrioleurs "professionnels" afin de lui ramener le butin.
Si ce scénario est très Hollywoodien, il me semble aussi que ça s'est déjà fait.
Puis, je pense que les responsables de cet acte n'ont pas pris cette pièce au hasard, ils savent donc qu'ils ne vont pas en tirer grand chose en terme d'or ou en tout cas pas assez pour prendre un tel risque de la récupérer.

Dernière modification par Erwann (16-04-2018 21:41:10)

Hors ligne

 

#64 16-04-2018 22:19:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension





*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#65 17-04-2018 17:33:15

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

J'ai reçu un appel à témoin dans ma Boite aux lettres aujourd'hui. J'espère que ça va marcher pour le retrouver.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#66 17-04-2018 20:36:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Nantes: Le «cœur» d’Anne de Bretagne toujours introuvable, 5 questions autour de ce mystérieux vol
PATRIMOINE L'écrin contenant le cœur d'Anne de Bretagne a été dérobé, ce week-end à Nantes...

Julie Urbach | Publié le 17/04/18 à 18h19 — Mis à jour le 17/04/18 à 19h32

...

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 … erieux-vol


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#67 17-04-2018 22:02:06

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Aucun voleur n'est parfait, ils ont sûrement fait une erreur qu'on finira par pister et qui leur coutera beaucoup.
Mais le musée est trop discret à propos de certaines questions évidemment gênantes, comment ont-ils pu entrer et surtout sortir, pourquoi la sécurité était minimale avant comme après l'alerte, ces questions attisent ma curiosité.

Dernière modification par Erwann (17-04-2018 22:03:39)

Hors ligne

 

#68 18-04-2018 22:41:45

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Un cas diffusé en décembre 2016 sur un autre petit musée le 18 octobre 1984 :

Dans les années 80, à Semur-en-Auxois, cinq toiles de maîtres signées Corot ont été volées dans le musée municipal de la ville. Ce vol est un des plus mythiques, car c'est au Japon que les oeuvres ont été retrouvées, impliquant la mafia japonaise et les redoutables yakuzas.

www.france.tv

...
On parle toujours des musées nationaux. Mais c’est important de rappeler aux gens qu’il y a des pépites dans tous les musées de France. Que ce soit à Draguignan, à Paris ou à Semur (les lieux des quatre histoires de la série, ndlr).
...
Sait-on ce qu’est devenu le cinquième tableau volé de Semur, qui n’a toujours pas été retrouvé ?

« Pour ce tableau, il y a deux possibilités. Soit il a été ou sera détruit car il n’est pas entré dans le circuit. Soit il réapparaîtra à l’occasion d’un décès ou d’un oubli, car on considérera que l’œuvre est suffisamment vieille pour pouvoir être revendue. Mais, de nos jours, c’est très compliqué pour les voleurs car Internet a une mémoire qui ne s’efface pas. Autrefois, un vol pouvait conduire à un receleur et à des trafics. On pouvait, en quelque sorte, écouler une œuvre loin du lieu du vol. Or, depuis quelques années, les grandes maisons de vente, les galeries et les collectionneurs demandent un certificat d’authenticité, pas seulement sur l’aspect artistique mais aussi sur les transferts de propriété. Le but est de vérifier qu’une personne a bien vendu l’œuvre à une autre. Et si le document manque, ça ne sent pas bon. »

www.bienpublic.com

Hors ligne

 

#69 19-04-2018 11:56:40

Lady2Nantes
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 23

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Vincent GACHE a écrit:

Un cas diffusé en décembre 2016 sur un autre petit musée le 18 octobre 1984 :

Dans les années 80, à Semur-en-Auxois, cinq toiles de maîtres signées Corot ont été volées dans le musée municipal de la ville. Ce vol est un des plus mythiques, car c'est au Japon que les oeuvres ont été retrouvées, impliquant la mafia japonaise et les redoutables yakuzas.

www.france.tv

Je suis mortifiée et à la différence d'un tableau dont on peu toujours imaginer qu'il ressurgira un jour ou l'autre. un objet en or, a peu de chance de "survivre".
j'ai longtemps pratiqué ce musée, surtout sa partie principale. j'y passais mes dimanches après midi pluvieux avec des amies. il était désert, pas de surveillance, peu de visiteurs, mais ça a du changé depuis.
par contre je m'étonne qu'a la réouverture du château avec son musée de l'histoire de la ville il n'ai pas été transféré.
il aurait été plus logique de l'y trouver au lieu de cela, dans la château on trouve une copie...
en plus on peut imagine que le château est mieux sécurisé. ( on l’espère du coup...)


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 19-04-2018 12:04:14

Zug
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 80

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Lady2Nantes a écrit:

j'ai longtemps pratiqué ce musée, surtout sa partie principale.…

Vraiment ?¿?
Je ne savais pas que ce musée avait déjà été ouvert au public ?  B1


Lady2Nantes et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 20-04-2018 19:46:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Des personnes interpellées mais le reliquaire d'Anne de Bretagne reste introuvable :
https://www.20minutes.fr/nantes/2259079 … e-bretagne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#72 21-04-2018 20:55:16

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Vous pouvez tous souffler, le reliquaire a été retrouvé, apparemment en bon état.  B6

Presse Océan le 21/04/2018 à 17:43
Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne retrouvé à Saint-Nazaire

Les équipes de la Police judiciaire viennent de retrouver le reliquaire en or du cœur d'Anne de Bretagne. "Il semble en bon état, intact", indique le procureur de la République de Nantes.

http://www.presseocean.fr/actualite/exc … 018-268983


le renard, cuicui44, SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 21-04-2018 21:55:44

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Ca m'a l'air d'être des voleurs du dimanche quoi, ce qui est d'autant plus grave sur la question de la sécurité, "n'importe qui" peut s'y introduire, en tout cas heureux de voir que le reliquaire a été retrouver.


le renard et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 21-04-2018 23:19:35

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Ouf... En effet, la sécurité va devoir être très sérieusement revue, quitte à ce que les collections ne soient plus visibles pendant un moment. Pas le droit à une seconde erreur ! B9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

cuicui44 et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 23-04-2018 10:44:10

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension

Vivement le nouveau Musée !
Ca craint cette histoire même si l'issue est heureuse !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact