En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et "modes doux"

#2101 16-04-2018 12:18:09

Rajiv
Tour EDF
Lieu: Nantes (Chantenay)
Immeubles: 6

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et "modes doux"

https://i.goopics.net/Zvw9b.jpg

Des précisions plus ou moins officielles sont parues dans cet article de 20minutes :

La première de ces quatre lignes supplémentaires reliera le Bas-chantenay au Hangar à bananes début 2020. « Elle s’adressera davantage un public loisirs qu’à des habitants effectuant un trajet domicile-travail », précise Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole.

L’embarcadère du Hangar à bananes se situera sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Celui du Bas-Chantenay sera proche des chantiers navals de l'Esclain. Les deux seront connectés à des lignes de bus et chronobus. Les études commencent, les travaux devraient avoir lieu en 2019.

Puisqu'un réseau de Navibus se dessine, et pour y voir plus clair en l'absence de dénomination officielle, je vais les baptiser NL (Navibus Loire) + chiffre.
NL 1 = actuelle Trentemoult Roquios - Gare maritime (près de 600.000 passagers par an)
NL 2 = Bas-Chantenay - Hangar à bananes (HaB), début 2020.
J'ai du mal à cerner le besoin ou l'objectif de cette ligne.  D3 Autant l'aménagement du ponton "HaB" est une bonne chose, surtout si le C5 en fait son terminus systématique ; autant le ponton "Bas-Chantenay" , situé proche du bd de Chantenay, se trouve dans un no man's land (actuellement, et début 2020 me semble court pour y changer quelque chose) ! Quelle est l'intérêt touristique de la zone ? La desserte en bus sera délicate : soit détourner le 81 (j'en doute), soit faire marcher 300m jusqu'à "Liberté"  B9

Deux autres lignes sont envisagées pour une mise en service en 2022. L’une partira du Bas-Chantenay pour relier un nouvel embarcadère baptisé Trentemoult Aval, à l’ouest du village rezéen, près de l’œuvre Le Pendule de l’artiste Roman Signer. Un nouveau parking-relais sera aménagé à cet endroit, indique Bertrand Affilé.

NL 2b = Bas-Chantenay - Trentemoult-Aval, en 2022.
Est-ce une nouvelle ligne ou un simple prolongement de la NL 2 ? En tout cas, c'est une bonne chose que d'aménager un vrai P+R à Trentemoult et un ponton au plus près  B6

L’autre liaison fluviale effectuera des allers-retours entre Gare maritime et Trentemoult Aval.

L'actuel "Navibus Loire" sera donc dévié vers Trentemoult-Aval et son P+R  C10
NL 1 = Trentemoult-Aval - Gare maritime, en 2022.

Enfin, une quatrième nouvelle ligne, à vocation touristique, devrait être mise en service en 2023 pour relier Trentemoult-Roquios, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers. « Ce parcours à destination des touristes est attractif et ludique. Il constitue une offre spécifique et adaptable en fonction de la saisonnalité. Il pourrait faire l’objet d’une tarification particulière pouvant être couplée avec celle des équipements touristiques. »

NL 3 = Trentemoult-Roquios / Arbre aux hérons / HaB / Gare maritime / Parc des chantiers, en 2023
Ligne en zigzag, purement touristique  G7 Bonne idée ! F1 

En bref : je trouve pertinent les propositions de lignes NL 1 et NL 3, mais quel idée cette NL 2F2
EDIT : Cette ligne NL 3 ressemble furieusement à celle proposée par capitainefilip fin 2011 et fin 2013 (post #977)C4
Comme quoi, les bonnes idées du forum peuvent essaimer. E2

Dernière modification par Rajiv (16-04-2018 14:16:31)

Indé.pdt et bebop1998 ont aimé ce post.

#2102 16-04-2018 20:21:39

Nantes44
Membre

Rajiv a écrit:

https://i.goopics.net/Zvw9b.jpg

Des précisions plus ou moins officielles sont parues dans cet article de 20minutes :

La première de ces quatre lignes supplémentaires reliera le Bas-chantenay au Hangar à bananes début 2020. « Elle s’adressera davantage un public loisirs qu’à des habitants effectuant un trajet domicile-travail », précise Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole.

L’embarcadère du Hangar à bananes se situera sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Celui du Bas-Chantenay sera proche des chantiers navals de l'Esclain. Les deux seront connectés à des lignes de bus et chronobus. Les études commencent, les travaux devraient avoir lieu en 2019.

Puisqu'un réseau de Navibus se dessine, et pour y voir plus clair en l'absence de dénomination officielle, je vais les baptiser NL (Navibus Loire) + chiffre.
NL 1 = actuelle Trentemoult Roquios - Gare maritime (près de 600.000 passagers par an)
NL 2 = Bas-Chantenay - Hangar à bananes (HaB), début 2020.
J'ai du mal à cerner le besoin ou l'objectif de cette ligne.  D3 Autant l'aménagement du ponton "HaB" est une bonne chose, surtout si le C5 en fait son terminus systématique ; autant le ponton "Bas-Chantenay" , situé proche du bd de Chantenay, se trouve dans un no man's land (actuellement, et début 2020 me semble court pour y changer quelque chose) ! Quelle est l'intérêt touristique de la zone ? La desserte en bus sera délicate : soit détourner le 81 (j'en doute), soit faire marcher 300m jusqu'à "Liberté"  B9

Deux autres lignes sont envisagées pour une mise en service en 2022. L’une partira du Bas-Chantenay pour relier un nouvel embarcadère baptisé Trentemoult Aval, à l’ouest du village rezéen, près de l’œuvre Le Pendule de l’artiste Roman Signer. Un nouveau parking-relais sera aménagé à cet endroit, indique Bertrand Affilé.

NL 2b = Bas-Chantenay - Trentemoult-Aval, en 2022.
Est-ce une nouvelle ligne ou un simple prolongement de la NL 2 ? En tout cas, c'est une bonne chose que d'aménager un vrai P+R à Trentemoult et un ponton au plus près  B6

L’autre liaison fluviale effectuera des allers-retours entre Gare maritime et Trentemoult Aval.

L'actuel "Navibus Loire" sera donc dévié vers Trentemoult-Aval et son P+R  C10
NL 1 = Trentemoult-Aval - Gare maritime, en 2022.

Enfin, une quatrième nouvelle ligne, à vocation touristique, devrait être mise en service en 2023 pour relier Trentemoult-Roquios, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers. « Ce parcours à destination des touristes est attractif et ludique. Il constitue une offre spécifique et adaptable en fonction de la saisonnalité. Il pourrait faire l’objet d’une tarification particulière pouvant être couplée avec celle des équipements touristiques. »

NL 3 = Trentemoult-Roquios / Arbre aux hérons / HaB / Gare maritime / Parc des chantiers, en 2023
Ligne en zigzag, purement touristique  G7 Bonne idée ! F1 

En bref : je trouve pertinent les propositions de lignes NL 1 et NL 3, mais quel idée cette NL 2F2
EDIT : Cette ligne NL 3 ressemble furieusement à celle proposée par capitainefilip fin 2011 et fin 2013 (post #977)C4
Comme quoi, les bonnes idées du forum peuvent essaimer. E2

Car un parking silo va être créé à cet endroit, ce qui permettra de ne pas entrer dans le centre et ainsi décharger le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne.

#2103 16-04-2018 23:14:43

Indé.pdt
Grande Arche

C'est un pari sur l'avenir aussi, et très bien situé à côté de la Gare de Chantenay.

#2104 17-04-2018 10:12:40

Rajiv
Tour EDF
Lieu: Nantes (Chantenay)
Immeubles: 6

Nantes44 a écrit:

Car un parking silo va être créé à cet endroit [NDLR : Bas-Chantenay], ce qui permettra de ne pas entrer dans le centre et ainsi décharger le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne.

Tu sembles affirmatif.  B9
Si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle car effectivement cette liaison NL2 vers le HaB aura du sens : ça sera un bon point de départ pour l'itinéraire touristique !
Du coup, ça rejoint la "vocation touristique" annoncée par Bertrand Affilé.
J'imagine que la ligne ne fonctionnera qu'à temps partiel, type week-end + jours fériés + vacances scolaires...  B5

Indé.pdt a écrit:

C'est un pari sur l'avenir aussi, et très bien situé à côté de la Gare de Chantenay.

Pour le potentiel sur l'avenir, je suis complètement d'accord.  B3
Mais je trouve justement que le ponton sera trop loin de la gare de Chantenay (SNCF) et ses arrêts (chrono)bus pour faire une bonne correspondance.  F8
On sera approximativement situé à 600m de la gare tout de même.  G3

Pour comparaison :
- 600 m est également la distance Trentemoult-Roquios / Trentemoult (terminus 30 et 97)
- il n'y a que 200 m entre la gare maritime et son arrêt de tram.

Indé.pdt a aimé ce post.

#2105 17-04-2018 17:30:52

Indé.pdt
Grande Arche

Rajiv a écrit:

Nantes44 a écrit:

Car un parking silo va être créé à cet endroit [NDLR : Bas-Chantenay], ce qui permettra de ne pas entrer dans le centre et ainsi décharger le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne.

Tu sembles affirmatif.  B9
Si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle car effectivement cette liaison NL2 vers le HaB aura du sens : ça sera un bon point de départ pour l'itinéraire touristique !
Du coup, ça rejoint la "vocation touristique" annoncée par Bertrand Affilé.
J'imagine que la ligne ne fonctionnera qu'à temps partiel, type week-end + jours fériés + vacances scolaires...  B5

Indé.pdt a écrit:

Pour le potentiel sur l'avenir, je suis complètement d'accord.  B3
Mais je trouve justement que le ponton sera trop loin de la gare de Chantenay (SNCF) et ses arrêts (chrono)bus pour faire une bonne correspondance.  F8
On sera approximativement situé à 600m de la gare tout de même.  G3

Pour comparaison :
- 600 m est également la distance Trentemoult-Roquios / Trentemoult (terminus 30 et 97)
- il n'y a que 200 m entre la gare maritime et son arrêt de tram.

Si c'est sur le Quai du Cordon Bleu, c'est à 400 m de la Gare.. ca ne me choque pas !

Sinon pour en revenir sur les ouvertures des lignes, j'espère surtout que la ligne principale sera ouverte un peu plus en soirée toute l'année (moins de fréquence mais au moins tous les soirs plusieurs navettes)

#2106 18-04-2018 23:06:33

Erwann
Tour Montparnasse

Sur cette page, une vidéo datant de 1980 faisant le bilan des transports dans l'agglo nantaise, elle laisse suggérée que Nantes ait bien réfléchie au métro et même au trolleybus en préférant toutefois le tramway.
http://www.ina.fr/video/RXC04011401/une … video.html

Dernière modification par Erwann (18-04-2018 23:10:10)

#2107 18-04-2018 23:43:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Immeubles: 856
Photos: 1172
Site web

Pas vraiment, le journaliste évoque (à partir de 00:53) l'intérêt des grandes communautés urbaines pour le métro, puis les autres options : trolleybus et tramway, Nantes et Strasbourg penchant pour ce dernier.

J'en profite pour coller ici les extraits que greg59 avait postés sur le forum France, qui évoquent ce projet (ou vision ?) de métro nantais imaginé à la fin des années 60 :

greg59 a écrit:

le renard a écrit:

^^ C'est une intuition, ou tu as eu connaissance d'un fait précis ?

Les seules preuves que j'ai c'est ça :

https://farm1.staticflickr.com/785/40532827725_a4284f3680_c.jpg

https://farm1.staticflickr.com/867/40532825575_a5217907b8_c.jpg

Ca vient de "Atlas du tramway dans les villes françaises" et de "Connaissance du Rail spécial tram 2005"

Edit du renard : rehébergement des images

source et suite de la discussion --> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p675094

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

greg59 a aimé ce post.

Pied de page du Forum