PSS

Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

#1 16-04-2018 15:47:08

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Salut à tutti,

Un nouveau sujet pour ce vaste domaine!

Le we dernier Rue Sainte une opération de végétalisation (mise en place de pots plantés) a été menée, en partenariat (financé?) par la mairie et le département.

Ici un prospectus ou on voit l'emplacement prévu des pots. Je ne sais pas ce que ça a donné.
Prospectus

Je me demandais si au niveau de la ville, la dynamique de végétalisation spontanée, par des habitants, était toujours là, ou si ça avait tendance à se réduire voire à perdre du terrain?

Je me demandais aussi ce que la charte de végétalisation mise en place par la ville il y a quelques années avait donné, car il me semble que c'était plus pour contrôler le mouvement que pour pousser les projets...

Voilà!

Bonne journée à tout.e.s


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2 16-04-2018 19:25:33

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Pour le rue Thiers par exemple la végétalisation par les habitants a considérablement régressé, je 'en connais pas les causes (dégradations? non obtention du visa vert?)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3 16-04-2018 22:20:41

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Xanaska a écrit:

Pour le rue Thiers par exemple la végétalisation par les habitants a considérablement régressé, je 'en connais pas les causes (dégradations? non obtention du visa vert?)

J'ai aussi remarqué cela dans les rues adjacentes. On nous a pris nos deux pots et pareil pour beaucoup de nos voisins. J'arrive toujours pas à savoir si c'est la mairie ou des gens qui se servent.

Pour Thiers, il en faudrait pas de beaucoup pour que le passage qui mène vers Curiol, avec les escaliers, puisse être mimi tout plein bien végétalisé et entretenu.‎

Hors ligne

 

#4 17-04-2018 08:37:46

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Nguyom a écrit:

Pour Thiers, il en faudrait pas de beaucoup pour que le passage qui mène vers Curiol, avec les escaliers, puisse être mimi tout plein bien végétalisé et entretenu.‎

D'autant plus que cette zone est propre maintenant en terme de voirie et trottoirs (merci Noé). Y a-t-il eu une action municipale dans le cadre de cet entretien justement qui aurait justifié des suppressions de plantes? Bon quand j'écris "action municipale" je doute après coup...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#5 17-04-2018 17:05:48

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/2/1523978553-r-thiers-marseille-espace-vaire-street-view.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/2/1523978311-r-thiers-marseille-espace-vaire.png

Carrefour des rues Thiers et du Loisir : deux files de stationnement et une de circulation, plus des deux tiers de l'espace viaire dévolu à la bagnole, une participation riveraine active au numéro 55 de la rue Thiers l'automne dernier...

Il n'y a pas moyen d'espérer une "végétalisation" de la ville à l'endroit qui passe à la vitesse supérieure... ? Les îlots sont déjà très végétalisés et dans la rue on ne pourrait pas le deviner dans cet environnement très minéral et contraint. Par exemple, en fonction de la connaissance des réseaux enterrés, envisager de transformer une place de parking sur dix en fosse pour recevoir un arbre et métamorphoser à terme la rue avec cette plantation en alignement, ça ne pourrait pas séduire davantage qu'une cosmétique.pot-de-fleurs... ? Riverains et passants y gagneraient au change l'été avec un réchauffement climatique qui devrait rendre encore plus pénible l'ambiance six mois de l'année...

Dernière modification par géogaga (17-04-2018 17:34:59)

Hors ligne

 

#6 17-04-2018 17:49:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Pour Thiers il n'y a en fait qu'une voie de stationnement et deux de circulations mais les gens se garent nuit et jour sur la voie de gauche en totale illégalité.
L'idée de transformer une place sur dix est séduisante mais j'ai vraiment du mal à concevoir que cela puisse être soutenu par qui que ce soit tant les gens aiment se garer partout (trottoirs, double file, passage cloutés, piste cyclable, ronds points etc etc).

Hors ligne

 

#7 17-04-2018 18:22:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Justement cette rue va enfin bénéficier d’un aménagement complet entre La Canebière et la rue du Loisir (autorisation de programme datant de 2012 !). Il est également prévu une bande cyclable. La dernière section, entre Loisirs et la rue Curiol,  est inclue dans le projet d’aménagement de La Plaine.

Les travaux devraient débuter avant la fin du mois.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Labadie1, Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 17-04-2018 21:54:53

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Nguyom a écrit:

Pour Thiers il n'y a en fait qu'une voie de stationnement et deux de circulations mais les gens se garent nuit et jour sur la voie de gauche en totale illégalité.
L'idée de transformer une place sur dix est séduisante mais j'ai vraiment du mal à concevoir que cela puisse être soutenu par qui que ce soit tant les gens aiment se garer partout (trottoirs, double file, passage cloutés, piste cyclable, ronds points etc etc).

La rue est pourtant dans la zone de stationnement réglementé la plus chère : comment se fait-il que ceux qui stationnent sur l'une des files de circulation ne mangent jamais de prunes... ? Les 47 ASVP (2016 d'après gazette des communes) n'y suffisent pas...?

Dernière modification par géogaga (17-04-2018 21:55:23)

Hors ligne

 

#9 17-04-2018 23:19:54

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Il semble y avoir une tolérance sur le stationnement à l'arrache si la place à été payée. Le stationnement gênant dans la rue n'est par contre jamais verbalisé.
Ils sont justes stricts sur les véhicules qui se garent autour de la plaine les jours de marché mais la fourrière ne semble se focaliser que sur cette zone et pas sur les rues adjacentes.

Hors ligne

 

#10 18-04-2018 08:53:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

ju2mars a écrit:

Justement cette rue va enfin bénéficier d’un aménagement complet entre La Canebière et la rue du Loisir (autorisation de programme datant de 2012 !). Il est également prévu une bande cyclable. La dernière section, entre Loisirs et la rue Curiol,  est inclue dans le projet d’aménagement de La Plaine.

Les travaux devraient débuter avant la fin du mois.

C'est une bonne nouvelle mais on se demande pourquoi seulement une "bande" cyclable. Il n'y a aucune raison d'avoir deux voies de circulation ou deux files de stationnement dans cette rue, d'après la photo il semble y avoir la place pour 1) une file stationnement 2) une voie circulation 3) une vraie piste cyclable.

Dernière modification par Geronimo (18-04-2018 08:53:37)


Marseille change... ou pas.

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 18-04-2018 10:33:08

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Il semble y avoir une grande tolérance pour le stationnement illicite sur la voie de gauche, ou alors les PV ne dissuadent pas... Je ne savais qu'il y avait un projet concernant cet axe, en tout cas pour la partie Curiol. La Soléam avait confirmé qu'étaient concernées les rues donnant sur la place sur 15 mètres environ et la rue de la Bibliothèque jusqu'au carrefour Curiol. Tant mieux si nous assistons à un projet de plus grande envergure, notamment pour Thiers qui mérite bien.

Dernière modification par Xanaska (18-04-2018 10:33:37)


Sauvez le Centre Ville !

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 03-05-2018 23:19:47

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Histoire de verser un arrosoir sur le nouveau sujet de discussion de Marseillebouge, pour ne pas qu'il s'étiole dans le fond des archives, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur une rue de la cité multimillénaire, avec cette capture de Gougoule-strite-viou :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/4/1525381237-capture.png

Il s'agit du tronçon de la rue Loubon, avant son rétrecissement quand elle vient buter sur le boulevard National. Lequel a dû recevoir son alignement de platanes à l'époque du passage du préfet Haussmann. Et c'est justement un alignement d'arbres que j'aurais vu d'un bon oeil à cet endroit, pour mitiger l'atroce phébus rendu plus infernal encore par ce réchauffement climatique. Il y aurait largement la place, en supprimant le stationnement en épi...

Ci-dessous, pour rappel et info à ceux qui ne sont pas du coin, des prises de vue du bd National et du bd de Strasbourg immédiatement proches, avec leurs alignements d'arbres, contributeurs aux objectifs européens de trames vertes en milieu urbain...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/4/1525382578-capture.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/4/1525382274-capture.png

Dernière modification par géogaga (03-05-2018 23:23:44)

Hors ligne

 

#13 25-05-2018 14:49:20

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Dans un article sur les WC à Marseille :
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1527175364

On peut lire ceci :

L'élue marseillaise promet que d'ici à 2024, "il y aura une soixantaine de sanisettes dans l'espace public,   et aussi l'installation de toilettes sèches dans les parcs par exemple et tout au long de la rocade L2 où il y aura un parcours vert."

Elle parle de quoi exactement, car ça sonne bien ! Du BUS ?

Hors ligne

 

#14 25-05-2018 15:55:58

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Sur le toit des tunnels, ils plantent et font des petits chemins. Y avait une vidéo où on voyait des jeux, bancs, équipements pour le sport etc... A voir si ça se fera en vrai, mais les plantations sont bien en cours en tout cas.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 25-05-2018 16:20:32

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Nguyom a écrit:

Dans un article sur les WC à Marseille :
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1527175364

On peut lire ceci :

L'élue marseillaise promet que d'ici à 2024, "il y aura une soixantaine de sanisettes dans l'espace public,   et aussi l'installation de toilettes sèches dans les parcs par exemple et tout au long de la rocade L2 où il y aura un parcours vert."

Elle parle de quoi exactement, car ça sonne bien ! Du BUS ?

Quelques petites photos ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 0&p=25  A7

A ce jour sur la partie Est, seuls les aménagements de surface de la tranchée de St Jean du Désert restent à réaliser par la SRL2.
Les délaissés du chantier entre la voie ferrée et la rue St-Pierre sont en train d'être aménagés par l'association HEKO Permaculture avec Valentin Charvet et Carl Pfanner. Ce superbe projet collaboratif, nommé "Le Talus", permettra de créer une oasis urbaine offrant des services de proximité autour de l’agriculture urbaine.

Plus d'infos sur le projet Le Talus

Dernière modification par ju2mars (25-05-2018 16:46:18)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze, Nguyom, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 26-05-2018 11:19:14

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Merci pour l'info ju2mars, effectivement j'avais déjà lu ce post. Je pensais qu'il s'agissait d'autre chose, qui était sur toute la L2. Indépendamment de cela, l'idée est excellente.

Dernière modification par Nguyom (26-05-2018 12:56:48)

Hors ligne

 

#17 26-05-2018 16:15:56

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

je croyais que les wc c etaitbpour 2019...il ne fait pas d habiter marseille en etant incontinent!!!!!!!!!


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 27-05-2018 09:45:09

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

fantasia a écrit:

je croyais que les wc c etaitbpour 2019...il ne fait pas d habiter marseille en etant incontinent!!!!!!!!!

Heu on parle de végétalisation?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#19 28-05-2018 21:30:54

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Xanaska a écrit:

fantasia a écrit:

je croyais que les wc c etaitbpour 2019...il ne fait pas d habiter marseille en etant incontinent!!!!!!!!!

Heu on parle de végétalisation?

Soyons juste, ce sont tous les incontinents qui participent (et ils sont souvent les seuls) à l'arrosage des plantes à Marseille.


Nguyom, Xanaska et syol ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 13-02-2019 14:37:31

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

En allant déjeuner à Notre-Dame-de-la-Garde ce midi, j'ai vu que tous le petit "espace vert" inaccessible au niveau de l'arrêt de bus Fort du Sanctuaire Notre Dame avait été débarrassé de ses arbustes en mode table-rase, avec pas mal de troncs coupés tout le long de la montée Notre-Dame en escalier également, et quatre agents s'affairaient sur la zone.

Je ne suis pas du genre à m'émouvoir jusqu'à l'hystérie au moindre arbre élagué, a fortiori si l'on a une renaturation plus conséquente derrière, mais là je me demande quand même, il y a une explication ?

Dernière modification par Fracasse (13-02-2019 14:45:26)

Hors ligne

 

#21 08-05-2022 07:32:24

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Bonjour,

J'exhume ce thread pour faire le point sur les projets de parcs et jardins dans la ville, avec en point de mire la volonté de réduire à CT les émissions de C02 , indépendamment des transports et de la circulation...

en cours
parc porte d'aix
parc Bougainville
vegetalisation de certaines rues du centre
en projet
parc des aygalades  (2023 ?)
parc bessede capelette (2024 ?)
promenade verte le long de l' huveaune (borely /st loup)   (2025 ?)


réhabiliataion prévue(?)
parc longchamp
parc du XXI centenaire
jardin puget

idées :

jardin labadie à recréer?
ilot vert place de la providence ?
ilots verts à créer sur noailles?
ouvrir le jardin de la préfecture au public?

liste non exhaustive !

Hors ligne

 

#22 08-05-2022 11:10:39

picpic
Notre Dame
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 185

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Il faudrait déjà commencer par le vieux port avec des aménagements permanents, des jeux d'eau, des endroits pour faire du sport, bref un endroit où on a envie de déambuler.
C'est un four à chaleur pulsée en été.

Sur la piétonnisation de la Canebière il y a de quoi faire également.

Bref, commencer par les grands axes et imposer aux nouvelles constructions de la verdure de qualité.

S'inspirer des métropoles où la nature est omniprésente en ville comme Portland.

Hors ligne

 

#23 08-05-2022 11:11:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Je doute que le jardin de la Préfecture soit un jour ouvert au public. Mais s'ils pouvaient déjà supprimer le festonnage ce serait une belle avancée.

Dernière modification par osin13 (08-05-2022 14:17:09)

Hors ligne

 

#24 08-05-2022 12:18:45

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

D'ailleurs, sur le vieux port, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'aménagent pas les rectangles de terre et où il n'y a que de la pelouse en mauvais états le long des terrasses de restautant (de La Samaritaine jusqua'au Collins coté quai de la Mairie). ya largement de la place pour mettre au moins 3 arbres par rectangle ou des arbustes ou autres  et il y a 9 rectangles donc beaucoup d'arbres possible en pleine terre avec un bon systeme d'arrosage automatique.... sans compter qu'ils pourraient aussi allonger la ranger de rectangle de terre jusqu'au bout du quai jusqu'au centre de video surveillance.

picpic a écrit:

Il faudrait déjà commencer par le vieux port avec des aménagements permanents, des jeux d'eau, des endroits pour faire du sport, bref un endroit où on a envie de déambuler.
C'est un four à chaleur pulsée en été.

Sur la piétonnisation de la Canebière il y a de quoi faire également.

Bref, commencer par les grands axes et imposer aux nouvelles constructions de la verdure de qualité.

S'inspirer des métropoles où la nature est omniprésente en ville comme Portland.

Dernière modification par cyrillou13 (08-05-2022 12:32:17)


Nguyom, Quentin-78 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 13-07-2023 11:09:45

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Aix Marseille Provence - Nature en ville et végétalisation

Voici une réponse de la Ville que j'avais interrogé sur un projet de végétalisation de rue en pleine terre.

Actuellement, la ville de Marseille en relation avec la Métropole met en place des modalités de creusement de fosses à planter.

En attendant la finalité de cette étude, je vous invite à déposer une demande proposant des jardinières et/ou pots à poser contre une façade.
Dans un second temps, la Ville informera les citoyens de la procédure à suivre pour demander la possibilité de creuser des fosses contre les façades.

Comme je l'écrivais dans mon précédent mail, nous travaillons en étroite collaboration avec la Métropole.

A ce jour, aucune date ni période n'ont été retenues.



J'espère que ça avancera vite on a 5/10 ans de retard sur ce sujet :(


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact