En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Métropole Européenne de Lille - Démographie

#151 29-12-2017 00:12:43

Myrza
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Oui je pense calculer d'année en année ça n'a pas de sens.
Sauf erreur de ma part, ces données sont des projections mathématiques et non pas des données exacts. Ca n'a de sens que sur 5 ans, mais d'une année à l'autre les jeux de probabilités peuvent donner des chiffres aberrants.

#152 29-12-2017 16:01:53

tanaka59
Notre Dame

Bonjour,

Le chiffre des 96 000 habitants de Roubaix est à prendre avec des pincettes bien qu'officiel . D'après les services de l'état , CAF, sécu , urssaf , pole emploi ... On estime à 4000 à 8000 le nombres d'habitants non déclarés (immigrés illégaux , Roms , habitants dans des bidonvilles ... ) Rien que sur Roubaix il y a déjà 1500 à 2000 Roms.

Pas plutard que fin 2016 la CAF avait fait un contrôle dans une barre HLM des 3 Ponts sur la vingtaine d’appartements pouvant accueillir 80 personnes au total , la CAF a récence prés de 500 personnes !

Je vais essayer de retrouver l'article et un reportage vidéo sur le sujet.

Je vous laisse faire les comptes ... C'est prés de 400 habitants fantoches ... avec parfois 50 personnes par foyer ^^

Il y a le chiffre "officiel de 96 000" et le chiffre "estimé" de 100 000 . Roubaix reste belle et bien à la 2 ème place . Je suppose qu'à Tourcoing cela ne doit pas être jolie non plus ... Roubaix et Tourcoing se battent encore duel  B7

#153 29-12-2017 16:49:16

ziegfried
Tour First
Immeubles: 17

50 personnes par foyer ?  B9
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une grosse exagération, voire de désinformation ? Même à Dharavi on a pas ça. Je sais que Roubaix c'est pas le comble de la richesse, mais même en 1945 on avait pas de tels niveaux de surpopulation des foyers.   A8
Alors oui, ces chiffres de l'Insee restent approximatifs et ne prennent pas en compte les populations semi-nomades et irrégulières, mais ça ne dit pas non plus quelque chose de faux, dans le sens où la "population municipale" désigne bien les habitants des foyers fiscaux de la commune.

#154 29-12-2017 22:05:49

tanaka59
Notre Dame

ziegfried a écrit:

50 personnes par foyer ?  B9
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une grosse exagération, voire de désinformation ? Même à Dharavi on a pas ça. Je sais que Roubaix c'est pas le comble de la richesse, mais même en 1945 on avait pas de tels niveaux de surpopulation des foyers. A8

Il s'agit ici "d'identités" de personnes constaté par les services de l'état à une même boite au lettre. Par exemple le fait de déclarer un cousin , une tante , l'oncle ou la grande mère venant du bled ...

ziegfried a écrit:

Alors oui, ces chiffres de l'Insee restent approximatifs et ne prennent pas en compte les populations semi-nomades et irrégulières, mais ça ne dit pas non plus quelque chose de faux, dans le sens où la "population municipale" désigne bien les habitants des foyers fiscaux de la commune.

La dessus sur le nombre de personne par "foyer fiscaux" oui je ne dit pas le contraire. Je parle ici des populations immigrés et non déclarées qui ne figurent pas dans le recensement ...

#155 31-12-2017 15:35:43

Nijal
Tour Montparnasse
Lieu: Lille

Myrza a écrit:

Oui je pense calculer d'année en année ça n'a pas de sens.
Sauf erreur de ma part, ces données sont des projections mathématiques et non pas des données exacts. Ca n'a de sens que sur 5 ans, mais d'une année à l'autre les jeux de probabilités peuvent donner des chiffres aberrants.

Effectivement les seules comparaisons qui ont du sens sont celles sur 5 ans. D'une année sur l'autre, l'INSEE procède à des ajustements statistiques... C'est dommage mais c'est dû au nouveau mode de recensement (sondage d'une partie de la population chaque année, toute la population d'un territoire donné étant recensée sur un étalement de cinq années). Il y a quelques années il fallait attendre tous les 10 ans pour un recensement exhaustif, donc il y a quand même du progrès !

Dernière modification par Nijal (31-12-2017 15:36:41)

#156 31-12-2017 20:15:23

tanaka59
Notre Dame

Même un recensement en se basant sur les fichiers de la sécu n'est fiable qu'à 96 % ...

#157 17-04-2018 11:12:46

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Immeubles: 278
Photos: 278

Un outil assez intéressant :

https://citypopulation.de/php/france-lille.php

Qui permet sur une carte de visualiser directement la population, la surface, les évolutions démographiques et la densité de chaque communes et même chaque quartiers dans toute la MEL.

Les zones les plus denses :

Lille - Catinat (zone délimitée par la rue Auber, le port, le jardin Vauban et le boulevard Vauban) : 23 636 hab au km2
Roubaix - Alma : 22 499 hab au km2
Lille - Franklin (zone délimitée par la rue Nationale, la rue Charles Quint, la rue Solferino et la rue Gambetta) : 22 437 hab au km2
Lille - Porte d'Arras : 21 520 hab au km2
Lille - Concorde (quartier HLM boulevard de Metz) : 21 257 hab au km2
Lille - Brigode (zone délimitée par Cormontaigne, boulevard Montebello, place Leclerc, rue Colbert et rue Gambetta) : 20 964 hab au km2

Intéressant de voir aussi la densité le long du grand boulevard. On est pas trop loin de ce que j'avais annoncé (autour de 8 000 hab au km2) avec une moyenne de 7 464 hab au km2 entre Romarin et Croisé-Laroche et jusqu'à 12 390 hab au km2 du côté de Buisson.

Dernière modification par dadolovitch (17-04-2018 11:31:39)

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59, Myrza, Tom6275 et corsicamax59 ont aimé ce post.

Pied de page du Forum