PSS

Démographie - Population

#2651 17-04-2018 11:07:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Démographie - Population

Thomas3 a écrit:

greg59 a écrit:

Pour Lille dès Bailleul en venant de la Flandres, ça se densifie, notamment le long de l'autoroute A25, et en allant vers Hénin Beaumont, même s'il y a des champs, c'est assez urbanisé, donc pour moi l'aire urbaine de Lille s'étend de Hazebrouck à Hénin Beaumont, et de au moins la Bassée à Courtrai et Tournai peut être un peu au delà.
L'architecture de la conurbation Lilloise est assez spécifique pour que Lille soit au dessus de Toulouse, Bordeaux, et Marseille, que ça plaise ou non au Toulousains, mais c'est un fait !

Nous habitant du Nord, on sait de quoi on parle  B5

il y’a que les lillois sur ce forum pour remettre en cause les chiffres Insee pourtant ils sont clair me semble t’il .
L’Insee classe Lille 6 e aire urbaine de France .

Une aire urbaine a une définition bien particulière

Et il n'y a que les toulousains pour être aussi chauvins (en tout cas la plupart de ce forum, s'en est hallucinant c'est à se demander si ceux qui sont exclus à chaque fois pour ce type de comportement ne sont pas en fait toujours les mêmes qui reviennent).
Il ne faut pas être étroit d'esprit et voir plus loin que le bout de son nez, Lille est à cheval sur la frontière ça n'a échappé à personne. Par conséquent le fait que Lille soit 6e est de la poudre aux yeux, Lille n'est évidemment, et les personnes qui ne sont pas de mauvaise foi le savent, pas à sa réelle place.

Il n'y a pas que l'Insee dans la vie, il y a aussi l'institut de statistiques européen, chiffres qui correspondent plus à la situation lilloise étant une agglomération transfrontalière. Sur Eurostat pour les agglomérations (au 1er janvier 2018) :

Paris : 12 273 802
Lille : 2 613 181
Marseille : 2 020 411
Lyon : 1 878 807
Toulouse : 1 381 985
Nice : 1 086 895

Libre à vous de vous accrocher aux chiffres qui vous arrangent. Moi j'aime avoir une vue d'ensemble et prendre toutes les données en compte.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Lambig, greg59, eiffel-ô et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2652 17-04-2018 11:47:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Démographie - Population

dadolovitch a écrit:

Il n'y a pas que l'Insee dans la vie, il y a aussi l'institut de statistiques européen, chiffres qui correspondent plus à la situation lilloise étant une agglomération transfrontalière. Sur Eurostat pour les agglomérations (au 1er janvier 2018) :

Paris : 12 273 802
Lille : 2 613 181
Marseille : 2 020 411
Lyon : 1 878 807
Toulouse : 1 381 985
Nice : 1 086 895

Libre à vous de vous accrocher aux chiffres qui vous arrangent. Moi j'aime avoir une vue d'ensemble et prendre toutes les données en compte.

Serait il possible de donner un lien vers ces données?
Une recherche rapide sur Eurostat ne me donne que ceux de l'INSEE pour 2014

Hors ligne

 

#2653 17-04-2018 12:17:28

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Démographie - Population

Rendez-vous compte du ridicule.
Dadolovitch, aveuglé par son chauvinisme (qu'il accuse chez les autres sans se regarder) nous sort pour se justifier les chiffres NUTS d'eurostat des départements.
Vous l'aurez compris, nous sommes loin des chiffres officiels d'une vraie aire urbaine.
Dunkerque dans l'Au de Lille. On ne nous l'avait jamais faite celle là.
Comme je le disais plus haut, nous avons conscience de la forte densité du NPC mais cela ne fait pas de Lille le cœur d'une aire urbaine unique de toute cette région dense.
Bref passons tellement c'est ridicule.

Dernière modification par oc311 (17-04-2018 12:26:34)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2654 17-04-2018 12:28:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Démographie - Population

C'est beau les coïncidences : Tenter d'inclure Ypres (et le reste de la zone frontaliere belge) à l'aire urbaine de Lille rend le débat toxique.  C9


oc311 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2655 17-04-2018 12:55:09

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Démographie - Population

L’incompréhension vient du fait que le concept « d’aire urbaine » n’est pas du tout un critère démographique mais économique ! Appelez ce critère « aire économie » ou « aire d’emplois »... mais il ne reflète en rien une notion d’urbanisation et de démographie métropolitaine. Quand je vois le village de Mano, dans les Landes, sous la forêt de pins (ça ressemble au village de Spectre dans Big Fish pour ceux qui connaissent) faire partie de « l’Aire Urbaine » de Bordeaux, je me marre !
Dans l’inconscusant de la population, évidemment que Lille est la deuxième ville de province.

Dernière modification par Djayls (17-04-2018 12:58:57)


dadolovitch et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2656 17-04-2018 12:59:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Démographie - Population

oc311 a écrit:

Rendez-vous compte du ridicule.
Dadolovitch, aveuglé par son chauvinisme (qu'il accuse chez les autres sans se regarder) nous sort pour se justifier les chiffres NUTS d'eurostat des départements.
Vous l'aurez compris, nous sommes loin des chiffres officiels d'une vraie aire urbaine.
Dunkerque dans l'Au de Lille. On ne nous l'avait jamais faite celle là.
Comme je le disais plus haut, nous avons conscience de la forte densité du NPC mais cela ne fait pas de Lille le cœur d'une aire urbaine unique de toute cette région dense.
Bref passons tellement c'est ridicule.

Nous sommes plus constructifs sur le forum que vous, notamment Dadolovitch, d'ailleurs nous sommes de la région, et on sait de quoi on parle, puisque nous la voyons tout les jours, contrairement à Toulouse ou je ne l'ai jamais vu, et je ne me permets pas de donner un point de vue, sans en avoir les chiffres.

Par contre, vous, je n'ai pas vu d'arguments constructifs, ni même sur le dossier du métro TAE.... (Pro projet porté par la Métropole et SMTC Tisseo)

Alors le ridicule, vous l'êtes d'autant plus que nous si on suit votre raisonnement  B5

Tiens en parlant de carte, pour preuve :
https://zupimages.net/up/18/16/u4c2.png
Pages 2 du dossier : https://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M202/Paris.pdf

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bigorre, Tatthieu et GeorgesV ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2657 17-04-2018 14:03:46

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Démographie - Population

C'est dommage que Eurostat ne compile pas les données démographiques des villes transfrontalières. On aurait une meilleure vision des choses. D'autant plus que dans ce cas-ci, la Belgique et la France font partie de l'Europe et que les 2 pays (enfin la Wallonie  B5 ) parlent la même langue donc les échanges doivent être quotidien dans cette zone urbaine.
Ceci dit, je comprends les 2 points de vu car si il est vrai que d'un point de vu Français, l'Aire urbaine Toulousaine est plus importante que l'Aire Urbaine Lilloise, il en serait peut être autrement avec une statistique Européenne faisant fi des frontières. Cela serait intéressant de savoir et aussi plus proche d'une réalité urbaine. Après tout, l'air qu'on respire est le même d'un côté ou de l'autre des frontières.


greg59, dadolovitch, marco68, Ptiloulou et GeorgesV ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2658 17-04-2018 15:20:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Démographie - Population

Djayls a écrit:

L’incompréhension vient du fait que le concept « d’aire urbaine » n’est pas du tout un critère démographique mais économique ! Appelez ce critère « aire économie » ou « aire d’emplois »... mais il ne reflète en rien une notion d’urbanisation et de démographie métropolitaine. Quand je vois le village de Mano, dans les Landes, sous la forêt de pins (ça ressemble au village de Spectre dans Big Fish pour ceux qui connaissent) faire partie de « l’Aire Urbaine » de Bordeaux, je me marre !
Dans l’inconscusant de la population, évidemment que Lille est la deuxième ville de province.

Meeeeerci !  B6 Exactement ce que j'ai oublié de souligner hier, l'erreur c'est pour commencer de penser que les chiffres concernant les aires urbaines sont des outils démographiques. Il s'agit d'un outil économique servant à visualiser l'impact d'une ville sur les déplacements domicile-travail (qui exclut les déplacements des étudiants cela dit en passant). Si on veut parler démographie il est plus logique de parler d'unité urbaine, bien que là encore Lille et Strasbourg seront amputées de leurs parties belges et allemandes qui existent, avec des gens de l'autre côté de la frontière qui travaillent, consomment, étudient et se déplacent dans le même bassin de vie que les habitants du côté français. Alors effectivement on entend la logique de l'INSEE qui est celle de ne se consacrer qu'à la France, mais ça ne dispense pas les gens d'utiliser leurs esprits et de voir un peu plus loin que de bêtes chiffres sur une feuille, une frontière N'EST PAS un mur infranchissable, surtout depuis l'U.E et depuis Schengen. L'image postée par greg59 illustre bien cette particularité, la ligne droite coupant le cercle en deux montre parfaitement la situation particulière lilloise.
Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour s'en apercevoir, mais votre envie (un peu stupide selon moi) de mettre à tort Toulouse parmi les quatre villes françaises les plus peuplées vous aveugle.

En attendant ce que je vois, si on s'en tient à la démographie et non à l'économie :

L'AU toulousaine a besoin de 4014 km2 pour réunir 1 330 954 habitants. Dans le même temps si on garde sensiblement cette superficie Lille c'est 2 128 634 habitants sur 3 589 km2 (425 km2 de moins quand même). Soit la population de l'Eurométropole.

1 039 397 habitants résident dans les 442 km2 autour de Lille, pour atteindre ce chiffre (1 008 182 hab) il faut... 1 325 km2 autour de Toulouse. C'est à dire qu'il faut une surface plus de trois fois importante autour de Toulouse pour atteindre la population autour de Lille. Et si l'on descend à 697 km2 autour de Toulouse (soit encore 255km2 de plus que l'élément de comparaison lillois) on obtient seulement 857 633 habitants (chiffres du toulousain Brisa).

Il n'y a donc pas lieu d'y avoir débat. Démographiquement les deux ne sont pas comparables. On a Paris seule, puis le trio Lyon, Marseille et Lille (2 à 2,5 millions) ensuite Toulouse, Nice, Nantes et Bordeaux (1 à 1,5 million). On peut prendre toutes les échelles que l'on veut... si on s'arrête aux seuls chiffres démographiques c'est incontestable.

Pour terminer j'aime bien regarder sous les pierres, et ce qu'on peut imaginer en analysant profondément les chiffres de l'INSEE c'est que les chiffres des AU seraient tout autre en utilisant une méthode de calcul qui intégrerait seulement les navetteurs et non pas la population de toute la ville ou le village concerné. Il faudrait pouvoir lancer un autre barème de calcul (fastidieux) qui ne comptabiliserait que les navetteurs, qu'ils soient 40% des actifs d'un village ou 12%.

Je schématise :

Pour Toulouse on comptabiliserait toute l'unité urbaine + (je ne connais pas les pourcentages exacts donc je donne des chiffres au hasard) les communes avec plus de 40% des actifs qui s'échappent vers l'UU de Toulouse, par exemple les 47% de navetteurs de Grenade (ville qui compte dans l'AU) + les communes avec moins de 40% des actifs qui s'échappent vers l'UU de Toulouse, par exemple les 24% d'actifs de Lombez qui vont travailler dans l'UU toulousaine (commune qui ne figure pas dans l'AU) etc ...

Pour Lille on comptabiliserait toute l'unité urbaine + tous les navetteurs qui se situent dans une ville ou un village qui possède plus de 40% de l'ensemble des actifs qui travaillent dans l'UU lilloise (comme c'est déjà le cas), par exemple les 58% de navetteurs d'Orchies + tous les navetteurs qui se situent dans une ville ou un village qui possède moins de 40% de l'ensemble des actifs qui travaillent dans l'UU lilloise, comme par exemple 15% des Lensois, 23% des Héninois ou 39% des Armentiérois + pourquoi pas les navetteurs transfrontaliers.

Ce serait vraiment intéressant de disposer de tels chiffres qui selon moi seraient bien plus parlants, qui ne remplaceraient pas forcément les chiffres des AU mais qui serait un indice complémentaire.

Bigorre a écrit:

et que les 2 pays (enfin la Wallonie  B5 ) parlent la même langue donc les échanges doivent être quotidien dans cette zone urbaine.

Une étude (je ne trouve plus la source) montre que plus de 50% des flamands parlent français. C'est un chiffre encore plus important en Flandre Occidentale (la Flandre c'est Lille aussi, bien que ce soit là la Flandres Romane). Il ne faut également pas oublier qu'à l'inverse une petite partie de flamands-français parlent le flamand-occidental.

Bigorre a écrit:

L'Aire urbaine Toulousaine est plus importante que l'Aire Urbaine Lilloise, il en serait peut être autrement avec une statistique Européenne faisant fi des frontières.

C'est même certain. Ce que je souligne c'est qu'on ne peut PAS comparer bêtement les chiffres des différentes AU sans prendre en compte certaines particularités (ça marche aussi pour les unités urbaines, d'ailleurs l'INSEE précise toujours "Uniquement la partie française" dans tous ses travaux lorsqu'il parle de Strasbourg, Lille, Valenciennes et Annemasse). Ces quatre agglomérations ont des statuts à part qui pour moi ne sont guère comparables aux autres agglomérations de manière aussi brute qu'une simple lecture de chiffres.
J'ajoute qu'au delà de l'aspect trans-frontalier une autre particularité se greffe à la situation lilloise, voir même à la situation de tout l'ex Nord-Pas-de-calais. Je parle de la densité. C'est un cas assez unique en France (le sillon Lorrain est un autre cas similaire mais à bien plus petite échelle). On fait face à une région urbaine très dense possédant de nombreux pôles urbains extrêmement proches les uns des autres à la manière de Rhin-Rhur en Allemagne, de la Randstad aux Pays-Bas ou de la Mersey en Angleterre. Lille est donc une des rares agglomérations polycentriques européennes et n'est pas basée sur un modèle monocentrique comme le sont Toulouse, Bordeaux, Lyon et toutes les autres grandes agglomérations françaises.

Bigorre a écrit:

Après tout, l'air qu'on respire est le même d'un côté ou de l'autre des frontières.

Tout à fait et c'est pour ça qu'il est inconcevable pour un transfrontalier d'entendre dire par des non-transfrontaliers que Mouscron, Menin ou Kehl ne font pas partie intégrante des vies quotidiennes des lillois ou des strasbourgeois.

Voici ce qu'est une frontière pour nous à Lille :

https://www.google.fr/maps/@50.7863055, … 312!8i6656

(derrière la France, devant la Belgique, impossible de s'en rendre compte c'est la même ville !)

Autre exemple :

https://www.google.fr/maps/@50.7871644, … 312!8i6656

Tu descends juste les escaliers tu es en Belgique !

Encore un :

https://www.google.fr/maps/@50.7382425, … 312!8i6656

Qu'est ce qui sépare les deux pays ? Un seul terre-plein central ! Alors pour toutes ces raisons, faire semblant que Lille se limite à 1,2 million d'habitants c'est ridicule et c'est ne pas connaître le sujet.

Dernière modification par dadolovitch (17-04-2018 16:47:16)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2659 17-04-2018 17:01:47

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 395

Re: Démographie - Population

Bon! plus légèrement!

bigorre a écrit:

Après tout, l'air qu'on respire est le même d'un côté ou de l'autre des frontières.

Et dans ce cas précis nos voisins ne nous font pas un cadeau en contribuant amplement aux pics de pollution dans la métropole. Un nuage de pollution n'en a que faire de la frontière et des limites des aires de l'INSEE.

Et n'oublions pas que:
Les automobilistes et les camions belges participent aussi aux embouteillages lillois  C7
Ils viennent acheter de l'eau par tonnes dans nos magasins et déversent leur poubelles à la frontière et les français vont acheter des cartouches de cigarettes moins chères et s'amuser dans leurs boites (ou leurs maisons closes ça dépend, dédicace à Dodo  D4 )

A10  (et je précise que je suis au 3/4 d'origines belges, comme beaucoup de monde dans le Nord, et oui ça n'apporte rien à la discussion)

Dernière modification par Tatthieu (17-04-2018 17:02:29)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2660 17-04-2018 17:39:25

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Démographie - Population

Juste une remarque, chacun prend les chiffres qu'il/elle veut.

Par contre il faut avoir en tête que l'état français se base sur les chiffres INSEE pour prendre ses décisions.  C10
Cela se retrouve sur les efforts d'investissements et d'équipements, mais aussi sur les obligations annuelles de constructions imposées par le/la préfet.
Les dotations de l'état aux collectivités territoriales et EPCI sont calculées sur les chiffres INSEE.


Thomas3 et oc311 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2661 17-04-2018 19:12:36

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Démographie - Population

Comme je le précise à plusieurs reprises, j'ai bien conscience que Lille est au cœur d'une région transfrontalière dense.
La discussion portait au départ sur les aires urbaines (comme le rappelle justement Romuald qui est une définition INSEE dont nous avons souvent pris acte dans ce débat, nous n'allons pas y revenir dessus).
Donc, dadolovitch et greg59 veulent porter le débat sur une urbanisation transfrontalière avec la Belgique. Très bien, dont acte!
J'ai donc plusieurs questions aux habitants du NPc puisque de mon midi toulousain je ne vois pas plus loin que Cahors.
1/ quelle est la définition de cette agglomération transfrontalière ? Continuité de bâti 200m?
Si oui quelles sont les municipalités belges concernées ? Une liste?
Si liste avérée et officiellement issue d'une continuité de bâti qu'elle en est l'évolution démographique ?
D'autre part, quelle en est la délimitation de l'équivalence en aire urbaine ?

2/ dès lors, quelle en est le potentiel de comparaison avec les autres grandes villes françaises ?

3/ puisque vous prenez aussi le bassin minier parfois en ligne de compte, quelle en est la comparaison avec les autres grandes villes françaises ? Aire métropolitaine ?

Pouvez vous nous éclairer sur le débat que vous sortez du contexte d'une aire urbaine vers un contexte géographique différent ?

Je vous en remercie.

Dernière modification par oc311 (17-04-2018 19:13:50)

Hors ligne

 

#2662 17-04-2018 22:19:20

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Démographie - Population

Djayls a écrit:

Dans l’inconscusant de la population, évidemment que Lille est la deuxième ville de province.

Dans l'inconscient collectif c'est plutot Marseille ou Lyon selon configuration qui est la deuxième ville de province, après ... ... ... Lyon ou Marseille selon la configuration.
C'est de ce duo qu'est perçue la première ou la deuxième ville de province.

Dernière modification par oc311 (17-04-2018 22:20:18)


hugosbrr et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2663 17-04-2018 22:25:13

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Démographie - Population

Le français typique raisonne différement de nous sur ce forum, pour ce français typique, il y a la ville ET la banlieue mais en aucun cas il ne lui viendrait à l'idée d'en faire association et selon lui Marseille est bien la deuxième ville de France.

Hors ligne

 

#2664 17-04-2018 22:28:06

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Démographie - Population

Donc première ville de province.
C'est donc Lyon qui est le plus souvent perçue comme deuxième ville de province et pas Lille comme le disait djayls.

Duisburg, essen, Düsseldorf sont dans la région urbaine la plus peuplée d'Allemagne et pourtant Berlin, Hambourg, Munich, Stuttgart , Francfort ou Cologne sont des villes et aires urbaines perçues comme étant plus importantes que les villes de la conurbation Rhin Ruhr.

Hambourg, Munich Stuttgart peuvent apparaître comme des villes "isolées" par rapport à Düsseldorf.

Dernière modification par oc311 (17-04-2018 22:40:05)

Hors ligne

 

#2665 17-04-2018 23:25:57

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Démographie - Population

oc311 a écrit:

1/ quelle est la définition de cette agglomération transfrontalière ?

Chez nous c'est transfrontalier dans un rayon de 20 à 40 km à l'intérieur de la Belgique. Vers Tournai c'est +/- 20 km au délà c'est la campagne. Mouscron c'est genre 5/10 km au délà de la limite Flandres/Wallonie , après c'est plutôt rural. Il y a un gros paté Courtrai / Roulers / Roosleare / Ypres / Menin, ou c'est un zone très urbanisé en Flandres ,a u délà c'est de la campagne.

oc311 a écrit:

Continuité de bâti 200m?

Il faut plutôt parler en kilomètres

oc311 a écrit:

Si oui quelles sont les municipalités belges concernées ?

Tournai : 75 000 habitants
Mouscron (côté Wallon) : 55 000 habitants
Courtrai : 250 000 habitants
Menin/Comines : 25 000 habitants :
Ypres : 25 000 habitants
Ath : 25 000 habitants
Roulers : 60 000 habitants

oc311 a écrit:

Si liste avérée et officiellement issue d'une continuité de bâti qu'elle en est l'évolution démographique ?
D'autre part, quelle en est la délimitation de l'équivalence en aire urbaine ?

Pour vous donner une idée en Flandres quand 5 personnes occupent une surface de x m² , en Wallonie sur cette même surface c'est 2 personnes. La pression démographique est plus forte en Flandres qu'en Wallonie. A noter aussi qu'en 15 ans le pression immobilière et humaine à augmenter de 15% en Wallonie frontalière de la métropole Lilloise . Il y a au bas mot 30 à 50 milles français qui vivent de l'autre côté de la frontière.

oc311 a écrit:

2/ dès lors, quelle en est le potentiel de comparaison avec les autres grandes villes françaises ?

On pourrait comparer avec des villes comme Valence , Saint Etienne , Clermont Ferrand , Quimper , Brest , Reims , Troyes .... Des villes de tailles moyenne et très dynamique.

oc311 a écrit:

3/ puisque vous prenez aussi le bassin minier parfois en ligne de compte, quelle en est la comparaison avec les autres grandes villes françaises ? Aire métropolitaine ?

Le bassin minier c'est 250 habitants pour Lens et 150 pour Douai . Cela reviendrai à comparer un grande ville comme Caen , Reims , Dijon , Mets ou Nancy.

oc311 a écrit:

Pouvez vous nous éclairer sur le débat que vous sortez du contexte d'une aire urbaine vers un contexte géographique différent ?

Le développement Lillois transfrontalier est très complexe à analyser. Lille est fortement liée à la Belgique.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2666 18-04-2018 04:22:10

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Démographie - Population

oc311 a écrit:

Comme je le précise à plusieurs reprises, j'ai bien conscience que Lille est au cœur d'une région transfrontalière dense.
La discussion portait au départ sur les aires urbaines (comme le rappelle justement Romuald qui est une définition INSEE dont nous avons souvent pris acte dans ce débat, nous n'allons pas y revenir dessus).
Donc, dadolovitch et greg59 veulent porter le débat sur une urbanisation transfrontalière avec la Belgique. Très bien, dont acte!
J'ai donc plusieurs questions aux habitants du NPc puisque de mon midi toulousain je ne vois pas plus loin que Cahors.
1/ quelle est la définition de cette agglomération transfrontalière ? Continuité de bâti 200m?
Si oui quelles sont les municipalités belges concernées ? Une liste?
Si liste avérée et officiellement issue d'une continuité de bâti qu'elle en est l'évolution démographique ?
D'autre part, quelle en est la délimitation de l'équivalence en aire urbaine ?

2/ dès lors, quelle en est le potentiel de comparaison avec les autres grandes villes françaises ?

3/ puisque vous prenez aussi le bassin minier parfois en ligne de compte, quelle en est la comparaison avec les autres grandes villes françaises ? Aire métropolitaine ?

Pouvez vous nous éclairer sur le débat que vous sortez du contexte d'une aire urbaine vers un contexte géographique différent ?

Je vous en remercie.

Je n'ai voulu porter aucun débat, il faudra que tu me montres où tu as pu ressentir ça venant de moi. Tu t'es enflammé tout seul comme d'habitude ! J'ai uniquement précisé à un forumeur qu'il se trompait en évoquant la population à 50 kilomètres autour de Lille, je n'ai jamais lancé de débat sur l'aire urbaine. Ca a eu l'air de te frustrer (si ça te frustre à chaque fois c'est qu'il y a une raison mais je ne suis pas responsable de la faible densité autour de Toulouse...) et t'es parti dans ton délire tout seul. Mais on commence à avoir l'habitude avec quelques toulousains qui se succèdent sur ce forum (il n'y a que vous étonnement). 20 ans de poussée démographique ça donne des ailes apparement.

Pour toutes tes questions il te suffit de chercher par toi même mais je vais t'aider un peu quand même.

Déjà pour commencer ne mélange pas tout, on a parlé de ce qu'est une aire urbaine, ça n'a donc aucun intérêt démographique alors même qu'on se trouve dans le sujet démographie. De plus je n'ai pas vocation à essayer de prouver que l'AU lilloise est plus importante que l'AU toulousaine. Je t'explique juste que démographiquement Lille ne boxe pas dans la même catégorie que Toulouse, en atteste les comparaisons en terme de population autour des deux villes que j'ai citée ci-dessus.

oc31 a écrit:

quelle est la définition de cette agglomération transfrontalière ?

Pour commencer cette agglomération transfrontalière est reconnue par l'état. Les ministères des affaires étrangères et de l'intérieur siègent au conseil communautaire de cette entité.
Pour le reste tu peux potasser simplement sur Wikipédia > ici

Ou sur le site officiel (rien de plus simple) >
http://fr.eurometropolis.eu/?noRedirect=1

Continuité de bâti 200m?
Si oui quelles sont les municipalités belges concernées ? Une liste?

Oh que oui, et bien au delà ! Il n'y a à aucun moment plus de 200 mètres de non bâti entre Seclin et Bruges voir même Blankenberge sur la mer du Nord. Soit environ 110 kilomètres. Si on intègre la Belgique avec la définition d'une UU pour l'Insee on se retrouve avec une unité urbaine lilloise de plusieurs millions d'habitants... Je t'invite à jeter un œil sur les routes de ce coin là, effectivement ta vision qui ne va pas au delà de Cahors (comme tu dis) semble loin de s'imaginer qu'il puisse exister une densité telle au Nord de l'Europe. Le contraste avec la vaste région désertique autour de Toulouse est saisissant. Du coup si on s'arrêtait bêtement à la règle de l'Insee on retrouverait une unité urbaine lilloise à au moins 5 millions d'habitants (Gand, Bruges, Alost...). Mais ça n'a pas vraiment de sens... on est d'accord.
A noter que je pense même qu'il n'y a pas 200 mètres de non bâti entre Lille et Bruxelles  B6 Pour te donner une idée de la densité du coin.

qu'elle en est l'évolution démographique ?

Tout dépend quel périmètre on prend. L'aire métropolitaine de Lille a gagné 180 000 habitants entre 1999 et 2012 (soit une évolution de 5% environ). Ce n'est pas la croissance toulousaine qui fait ta fierté, néanmoins c'est bien suffisant.
Si tu veux te représenter ce qu'est l'aire métropolitaine de Lille comparativement à ce que tu connais : si on prend un périmètre de 7 000 km2 autour de Toulouse on obtient seulement 1,45 million d'habitants. Si on fait la même chose autour de Lille on obtient 3,97 millions d'habitants, soit quasiment trois fois plus.

D'autre part, quelle en est la délimitation de l'équivalence en aire urbaine ?

Là je ne vois pas comment je pourrai trouver les chiffres des pendulaires de toute la région. On a déjà pas les pourcentages des navetteurs des communes des AU alors les pourcentages dans les communes qui ne font pas partie d'une AU, voir du pays voisin... je ne t'en parle même pas.

La chose qui me fera rire c'est tous ces gens qui viendront parler de calomnie et viendront remettre en cause les calculs INSEE lorsque Lille absorbera d'un coup ses unités urbaines voisines et par la même occasion les aires urbaines. Il n'y a que quelques centaines de mètres entre les unités urbaines de Lille d'un côté et celles d'Armentières, de Lens et de Béthune de l'autre (soit 1 million d'habitants). Ce n'est donc qu'une question de temps.

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les UU de Béthune et de Douai-Lens ne fusionnent pas alors qu'il n'y a pas plus de 200 mètres de non-bâti entre elles.

puisque vous prenez aussi le bassin minier parfois en ligne de compte, quelle en est la comparaison avec les autres grandes villes françaises ? Aire métropolitaine ?

Pas compris la question.

Dernière modification par dadolovitch (18-04-2018 04:33:38)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59, turtle et GeorgesV ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2667 18-04-2018 13:41:53

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Démographie - Population

dadolovitch a écrit:

Voici ce qu'est une frontière pour nous à Lille :

https://www.google.fr/maps/@50.7863055, … 312!8i6656

(derrière la France, devant la Belgique, impossible de s'en rendre compte c'est la même ville !)

Autre exemple :

https://www.google.fr/maps/@50.7871644, … 312!8i6656

Tu descends juste les escaliers tu es en Belgique !

Encore un :

https://www.google.fr/maps/@50.7382425, … 312!8i6656

Qu'est ce qui sépare les deux pays ? Un seul terre-plein central ! Alors pour toutes ces raisons, faire semblant que Lille se limite à 1,2 million d'habitants c'est ridicule et c'est ne pas connaître le sujet.

Question: Comment font les services municipaux Français et Belge pour travailler ensemble sur ces zones "tampons"? J'imagine que quand on refait le bitume sur une rue  "frontière", on ne le fait pas à moitie! D6
Et puis question ô combien importante? Le soir de la demi finale Belgique-France en juin prochain, comment çà se passe? les gagnants doivent inviter les perdants  D4  ?

Hors ligne

 

#2668 18-04-2018 15:07:57

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Démographie - Population

Sur l'exemple 3, facile de deviner le côté français: les toits sont surmontés d'antennes de télévision. En Belgique le câble discret a remplacé depuis des dizaines d'années toute cette quincaillerie  A10


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2669 18-04-2018 15:16:17

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Démographie - Population

dadolovitch a écrit:

Voici ce qu'est une frontière pour nous à Lille :

https://www.google.fr/maps/@50.7863055, … 312!8i6656

(derrière la France, devant la Belgique, impossible de s'en rendre compte c'est la même ville !)

Autre exemple :

https://www.google.fr/maps/@50.7871644, … 312!8i6656

Tu descends juste les escaliers tu es en Belgique !

Encore un :

https://www.google.fr/maps/@50.7382425, … 312!8i6656

Qu'est ce qui sépare les deux pays ? Un seul terre-plein central ! Alors pour toutes ces raisons, faire semblant que Lille se limite à 1,2 million d'habitants c'est ridicule et c'est ne pas connaître le sujet.

J'aime beaucoup ces photos, ça donne en effet une bonne idée de la réalité du terrain.
Merci pour tous ces détails.

Dernière modification par midi.31 (18-04-2018 15:58:58)


per tolosa totjorn mai

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2670 18-04-2018 15:47:15

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Démographie - Population

Encore un qui cite 10 post interminables d'un coup D8


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#2671 18-04-2018 15:57:43

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Démographie - Population

bigorre a écrit:

Question: Comment font les services municipaux Français et Belge pour travailler ensemble sur ces zones "tampons"? J'imagine que quand on refait le bitume sur une rue  "frontière", on ne le fait pas à moitie! D6

J'imagine que ça doit être la chose que pour toute autre route communale ou rue qui est à cheval sur 2 communes .
Alors oui, peut-être qu'effectivement les marchés publics ne fonctionnement pas pareil en Belgique... ?

Hors ligne

 

#2672 18-04-2018 16:26:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Démographie - Population

bigorre a écrit:

Question: Comment font les services municipaux Français et Belge pour travailler ensemble sur ces zones "tampons"? J'imagine que quand on refait le bitume sur une rue  "frontière", on ne le fait pas à moitie! D6

Il existe des programmes européens pour les zones transfrontalières. Le plus connu est le programme Interreg V France-Wallonie-Flandre. Parallèlement pour le cas que l'on évoque ici, l'Eurométropole se charge également de ces zones à cheval sur les deux pays. Les aménagements urbains et la voirie sont deux compétences de l'Eurométropole qui se place dans ce type de cas comme opérateur des projets.

Tu peux te faire une idée sur l'exemple ci-dessous qui concerne l'aménagement d'une place commune aux villes d'Halluin (Fra) et de Menin (Be).

L’Eurométropole a suivi l’élaboration d’une étude juridique sur la gestion collective d’un espace public transfrontalier afin de répondre aux questionnements des gestionnaires de cet espace public transfrontalier – une démarche pionnière en Europe. Ce guide pourra servir de “mode d’emploi au quotidien et apporter des solutions pratiques en termes de stationnement, de coopération des services d’urgence, d’entretien,...

http://fr.eurometropolis.eu/nos-actions … elors.html

C'est pareil pour les routes. Les subventions sont versées aux municipalités, une entreprise, les services municipaux ou les services de la MEL ou de l'Eurométropole (ou autre) se chargent des travaux et chaque mairie paye sa part.

C'est un peu un cas particulier aussi pour les transports en commun. Une ligne transfrontalière est exploitée conjointement entre Transpole et la TEC (société wallonne des transports en commun).Sur la même ligne parfois il y a des bus Transpole, parfois des bus TEC, ça dépend.
Pour les autres lignes qui passent sur le territoire français ou belge là pas de souci (De Lijn, TEC ou Transpole). C'est pas encore au point pour tous les domaines mais ils y travaillent et cette métropole transfrontalière est clairement en train d'évoluer dans le bon sens.

bigorre a écrit:

Et puis question ô combien importante? Le soir de la demi finale Belgique-France en juin prochain, comment çà se passe? les gagnants doivent inviter les perdants

Ca boit des coups ensemble et ça se chambre amicalement  D1


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2673 18-04-2018 16:36:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Démographie - Population

dadolovitch a écrit:

Ca boit des coups ensemble et ça se chambre amicalement  D1

Ca vaut largement mieux de les boire que les donner ou les recevoir!

Hors ligne

 

#2674 18-04-2018 19:06:54

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Démographie - Population

Bref je vous remercie pour vos précisions.
J'ai cherché auprès des statistiques de l'OCDE et d'eurostat sans trouver. Bref ce n'est pas à moi de démontrer du point de vue démographique ce que vous indiquez et qui est la réalité (c'est ce que je vous ai précisé ayant conscience que je vous vivez dans une région frontalière très densément peuplée).
À ce sujet, je trouve dommage que l'INSEE des hauts de France ne fasse pas un travail avec l'Institut statistique belge sur la démographie de cet ensemble urbain  transfrontalier.


Donc, il m'apparaît intéressant dès à présent, de sortir Lille de nos propos quand nous parlerons des aires urbaines puisque c'est une ville à part sans statistique précise comparable aux aires urbaines françaises et qui est bien loin de la dynamique démographique (Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes boxent dans une autre catégorie de croissance démographique par rapport à Lille). Je laisse le soin à nos amis lillois de nous parler de la démographie de leur ensemble urbain transfrontalier.

Pour ma part, il m'apparaîtra opportun de discuter des aires urbaines ou même des unités urbaines entièrement sur le sol français pouvant nous apporter des statistiques INSEE comparables.
Pour ma part je me contenterai dès à présent de discuter des villes de Lyon, Marseille-Aix, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Rennes, Grenoble, Rouen ou Montpellier par exemple. C10

Dernière modification par oc311 (18-04-2018 20:48:07)

Hors ligne

 

#2675 18-04-2018 19:23:56

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Démographie - Population

https://zupimages.net/up/18/03/ujz5.jpg
http://www.aua-toulouse.org/spip.php?article1878


Constat édifiant de période intercensale en période intercensale, on assiste à une accélération de la croissance globale de l'Aire Urbaine.
En parallèle on assiste à une accélération de croissance dans Toulouse intra-muros et dans sa couronne urbaine.
On assiste à un ralentissement de croissance de la couronne péri-urbaine.
On a donc un recentrage de croissance sur le coeur de l'Aire urbaine.



Qu'en est-il pour Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice et Nantes ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact