Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Discussion : Copenhagu… |
Quelqu'un a t'il des infos sur le projet de tramway sur Copenhague ? A part une mise en service courant 2020, je ne sais rien de ce projet, je galère à trouver des infos
Donc je suis preneur des infos !
Hors ligne
greg59 a écrit:
Quelqu'un a t'il des infos sur le projet de tramway sur Copenhague ? A part une mise en service courant 2020, je ne sais rien de ce projet, je galère à trouver des infos
Donc je suis preneur des infos !
Il s'agit du projet Hovedstadens Letbane.
C'est un projet de tram en rocade en périphérie. La ligne ne passera pas du tout au centre ville.
29 stations (dont 6 en correspondance avec les trains de banlieue) sur 28km.
Prévu pour 2024.
Plus d'infos : https://www.dinletbane.dk/in-english/
Hors ligne
Sinon, niveau transport, la grosse actu du moment c'est l'annonce récente par les maires de Copenhague et de Malmö de prolonger le métro entre les deux villes, via un tunnel sous le détroit de l'Oresund à l'horizon 2035.
https://fr.express.live/2018/06/02/le-d … -deux-pays
Hors ligne
tomtom a écrit:
Sinon, niveau transport, la grosse actu du moment c'est l'annonce récente par les maires de Copenhague et de Malmö de prolonger le métro entre les deux villes, via un tunnel sous le détroit de l'Oresund à l'horizon 2035.
https://fr.express.live/2018/06/02/le-d … -deux-pays
Ce serait ligne M5 ? Ou bien prolongement de la ligne M4 vers Malmö ?
Très bonne chose de faire un métro reliant les deux agglomérations transfrontalières, Malmö s'équipera d'un métro dans le même temps !
Hors ligne
Ah oui quand même... un tunnel de 22 kilomètres ! C'est pas moins couteux d'opter pour un pont supplémentaire ?
Hors ligne
Publicité
greg59 a écrit:
tomtom a écrit:
Sinon, niveau transport, la grosse actu du moment c'est l'annonce récente par les maires de Copenhague et de Malmö de prolonger le métro entre les deux villes, via un tunnel sous le détroit de l'Oresund à l'horizon 2035.
https://fr.express.live/2018/06/02/le-d … -deux-paysCe serait ligne M5 ? Ou bien prolongement de la ligne M4 vers Malmö ?
Très bonne chose de faire un métro reliant les deux agglomérations transfrontalières, Malmö s'équipera d'un métro dans le même temps !
Ce serait une ligne M7 entre la gare centrale de Copenhague et la celle de Malmö.
La ligne M6 est un autre projet reliant entre Brønshøj (ouest) et Refshaløen (nord-est) recoupant la ligne circulaire M3 et les lignes M1/M2 existantes.
Il semblerait que le numéro M5 soit réservé pour une ligne reliant l'aéroport (sud) et Hellerup (nord) en passant par l'ouest, prévue à très long terme.
M4 sera la diagonale entre Nordhavn et Sydhavn (ouverture Nordhavn - gare centrale en juillet 2019), avec un tronçon commun avec la circulaire M3 (ouverture juillet 2019).
Article en danois sur M7 : https://www.magasinetkbh.dk/indhold/oresundsmetro
Article en danois sur M6 : https://www.magasinetkbh.dk/indhold/bro … oeen-metro
Hors ligne
Amager Bakke / CopenHill / BIG
Incinérateur de déchets et future piste de ski en extérieur.
Ouverture hiver 2018/2019.
Dernière modification par tomtom (18-06-2018 00:10:30)
Hors ligne
tomtom a écrit:
Ce serait une ligne M7 entre la gare centrale de Copenhague et la celle de Malmö.
La ligne M6 est un autre projet reliant entre Brønshøj (ouest) et Refshaløen (nord-est) recoupant la ligne circulaire M3 et les lignes M1/M2 existantes.
Il semblerait que le numéro M5 soit réservé pour une ligne reliant l'aéroport (sud) et Hellerup (nord) en passant par l'ouest, prévue à très long terme.
M4 sera la diagonale entre Nordhavn et Sydhavn (ouverture Nordhavn - gare centrale en juillet 2019), avec un tronçon commun avec la circulaire M3 (ouverture juillet 2019).
Article en danois sur M7 : https://www.magasinetkbh.dk/indhold/oresundsmetro
Article en danois sur M6 : https://www.magasinetkbh.dk/indhold/bro … oeen-metro
Il y a des ambitions dans les transports sur cette métropole et capitale du Danemark, jusqu'à 7 lignes de métro, je ne l'aurai pas imaginé à ce point, même dans les rêves les plus fous pour ma part !
Donc, si je comprends bien, nous aurons des informations d'ici 2019 sur la suite donnée sur le développement du métro, les lignes M6 et M7 utilisent la même infrastructure sur Copenhague, notamment dans le centre ville et la Gare de Copenhague.
Merci pour cette info !
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je suis Eliot et nous somme élèves en Seconde au lycée Schwilgué de Sélestat (67600) ; Nous travaillons sur un projet transdisciplinaire majeur, qui se développe durant toute l’année et donne lieu à des recherches et des présentations, avant d’être évalué en fin d’année.
L’intitule de mon sujet qui est en lien avec mon projet d’études est :
Architecture écologique Copenhague le laboratoire de la modernité urbaine.
Un volet de ce travail consiste à entrer en relation avec une spécialiste particulièrement au fait du sujet sur lequel nous travaillons et lui poser quelques questions.
Cette phase d’approfondissement consistera en une petit interview- par mail, au téléphone ou de vive voix si cela est possible, afin de connaître votre analyse, ou entendre vos souvenirs, des éléments tirés de votre expérience.
Pensez-vous que vous trouveriez un peu de temps pour nous échanger avec moi dans cette étape ? Nous sommes conscients que votre temps disponible est certainement limité, mais nous n’en abuserons pas. Tout au plus une petite demi-heure.
Nos vous remettrons un exemplaire de notre travail une fois terminé et ne le diffuserons pas avant de vous l’avoir fait relire ou visionner. Dans cet esprit, je vous joins notre plaquette initiale qui ‘ouvre’ le sujet sur un mode général et contextualisé.
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous voudrez bien nous porter, et des connaissances que vous voudrez bien nous transmettre.
N’hésitez pas à nous contacter,
Recevez mes meilleures salutations.
Vous trouverez mes coordonnées si dessous.
Eliot Schmittheisler
eliot.s2003@gmail.com
Hors ligne
Visite de 2 stations du futur Métro M3 Cityringen (vidéo du début d'année) :
La maîtrise du Danois est de mise
Hors ligne
Hors ligne
La ligne de Métro M3 de Copenhague ouvrira au public le 29 septembre, encore 2 mois
Cityringen åbner den 29. september
Efter mere end otte års anlægsarbejde er der nu blot tre måneder til, at Cityringen med dens 17 nye stationer kan åbne søndag den 29. september.
Den endelige garanti for åbningstidspunktet vil vi dog først kunne give tæt på åbningsdagen, da den endelige sikkerhedstilladelse til at køre med passagerer er afhængig af, at tests og dokumentation er godkendt.
I løbet af august vil vi præsentere programmet for åbningsdagen.
Læs mere på m.dk
Le ring de la ville ouvre le 29 septembre
Après plus de huit années de travaux, Cityringen n’a plus que trois mois pour ouvrir ses 17 nouvelles stations et ouvrir ses portes le dimanche 29 septembre.
Cependant, nous ne pourrons donner la garantie finale pour l’heure d’ouverture que peu avant la journée d’ouverture, car le permis de sécurité final pour la conduite avec passagers dépend de l’approbation des tests et de la documentation.
En août, nous présenterons le programme de la journée d’ouverture.
Lire la suite sur m.dk
Hors ligne
Construit en un temps record par Salini Impregilo, il s'agit d'un anneau de 15,5 km pouvant transporter jusqu'à 75 millions de passagers par an. La reine Margaret II du Danemark a également assisté à la cérémonie. Cela aidera la ville à zéro émission d'ici 2025
Belles photos des stations de métro du CityRingen : https://tg24.sky.it/mondo/photogallery/ … ilo.html#3
Hors ligne
Alors c'est très joli, mais il faut m'expliquer c'est quoi ce délire de "zéro émission". À la limite neutralité carbone je vois ce que c'est et en quoi c'est faisable (certainement pas d'ici 2025, mais à plus long terme). Parce qu'une ville ou même un métro à "zéro émission" ce serait l'invention du siècle.
Hors ligne
Petit article concernant Copenhague, capitale, on le sait j'espère tous, du Royaume du Danemark. Comme beaucoup le savent déjà, je suis plutôt à l'aise avec la Scandinavie. Plutôt la Suède, où j'ai habité, d'où je suis originaire, et où je ne compte plus mes passages.
Mais pour cette fois, cap chez les "frères ennemis", pour la deuxième fois de mon existence. J'ai parcouru durant trois semaines le Danemark. J'ai commencé par Copenhague, puis j'ai fait une boucle qui est passée entre autre par Aarhus et Odense, deux des trois grandes villes du pays en plus de København. Mais pour le reste du périple, j'y reviendrai dans un autre article.
On est fin août, début septembre lors de mon passage. Premières impressions, c'est dense, ça construit un peu partout. Un dynamisme certains est flagrant. L'aéroport est bien entretenu, Scandinavie oblige on mangerait par terre. Tout est bien indiqué et assez fluide. On a pourtant affaire à un gros morceau avec ses 20 millions de passagers annuels.
Premier contact est pris avec la capitale. Un métro propre, efficace où l'on ne se sent pas à l'étroit. C'est ce qui frappe au Danemark, comme en Suède : tout est bien pensé, tout est simple, bien dimensionné, approprié. Et tout semble récent, même ce qui est vieux.
Je sens une grande différence avec la Suède en terme de meting-pot, même avec Malmö qui est pourtant la ville la plus multi-culturelle de Suède. Ici, et je vais pouvoir le vérifier dans le reste de mon trajet, c'est une ville très cosmopolite. J'étais pourtant parti avec l'apriori "c'est un pays qui possède une politique dure en matière d'immigration". C'est en tout cas visiblement pas ce que montre Copenhague ni la deuxième ville du pays Aarhus, contrairement à partout ailleurs où j'ai vu très peu d'étrangers. Je ne me souviens même pas en avoir vu d'ailleurs... Si on exclut les allemands, friands des côtes danoises.
En terme d'architecture, c'est à la croisée du style flamand/batave et du style germanique. Très proche du style architectural de la Suède. Que ce soit dans l'ancien ou dans le contemporain d'ailleurs.
Si je devais résumer le style Scandinave des grandes villes je dirais : un mélange de Bruges, de Strasbourg, de Rotterdam et de Berlin et nous y sommes. Pour simplifier évidemment !
Même si de nombreux chantiers maillent la ville, on aperçoit quand même bien moins de grues que dans le pays voisin qui fait face à une grande crise du logement. Côté skyline, c'est en revanche assez pauvre. Peu de tours, souvent des immeubles de bureaux flambants-neufs mais qui dépasse rarement le R+10.
Ici on peut apercevoir la skyline prise depuis Malmö (de piètre qualité avec mon zoom smartphone) >
Beaucoup de vélos, mais aussi beaucoup de voitures contrairement à ce que je pouvais imaginer. Le trafic est dense. Les danois semblent être bien plus attachés à leurs grosses berlines / gros breaks que dans les autres pays scandinaves.
En terme de prix, c'est très cher pour un français. Surtout si vous aimez la voiture ! Les automobilistes sont saignés à blanc. Parking, routes, péages... La note est salée. Plus globalement tout est cher, beaucoup plus cher qu'en France. Comptez par exemple 8 à 10 € pour une bière en 40 cl et une vingtaine d'euros pour un menu dans un fast-food. Il faut toujours mettre la main à la poche, peu de choses sont en accès libre.
En terme de verdure, Copenhague est très bien dotée. Le jardin botanique est paisible et possède de nombreuses choses à faire, très agréable.
L'eau est également omniprésente, ce qui confère une sensation de nature en plein cœur de ville, et c'est très agréable.
La ballade sur Peblinge Dossering fait étrangement penser à une ballade le long du Rhône à Lyon.
J'ajouterai d'autres photos de Copenhague très bientôt mais également des petits articles comme celui-ci sur les autres villes que j'ai pu faire dans ce pays (Aarhus, Klitmoller, Odense, Viborg).
Dernière modification par dadolovitch (01-12-2019 17:19:38)
Hors ligne
Suite des photos, comme promis. Petit passage sur le quartier qu'on ne présente plus : Christiania. Très déçu... ce quartier est devenu un repaire de mecs louches de cités qui vendent sur des mètres et des mètres la fameuse plante verte tolérée. C'est devenu assez malsain... 90% d'hommes, sans exagérer. Et une ambiance assez glaçante. Pas du tout l'image que je m'en étais faite.
On s'en rend pas compte sur les photos, car là où j'ai photographié c'était là où c'était calme et sans trop de monde. Les photos ne sont pas très bien vues là bas.
Mais ça reste à faire pour l'étrangeté du lieu.
Dernière modification par dadolovitch (03-12-2019 09:52:42)
Hors ligne
Quand j'y suis allé en 2000, c'était encore assez fidèle à la description que j'en avais eue. Très dommage, mais pour comme beaucoup de choses en fait, selon moi...
Hors ligne
le Métro M4 vers le Nord sur 2 stations ouvrira le 28 mars prochain :
https://www.instagram.com/p/B7sub1iBo_a/
Hors ligne
Très bel article sur l'architecture des stations du métro de la nouvelle ligne du CityRingen (M3), on apprend que les stations de couleur rouge, sont celles qui sont en correspondance avec le réseau ferroviaire, la politique de laisser entrer la lumière naturelle, etc.....
CITYRINGEN EST LE PLUS GRAND PROJET D'INFRASTRUCTURE DU DANEMARK DEPUIS 400 ANS
Hors ligne
La ligne M4 est ouvert aux usagers depuis hier samedi 28 mars, dans une période atypique, puisque la crise sanitaire Coronavirus Covid-19 touche toute la planète, et donc, il n'y a pas d'inauguration, ni de cérémonie pour l'ouverture de la ligne :
https://www.kxan36news.com/nordhavn-swi … the-corona
Hors ligne
Sur le volet développement du métro, il y a 3 documents d'études :
- Renforcement des transports publics : http://asp.vejtid.dk/Artikler/2019/01/9187.pdf
- Projet de rapport KIK2 version 17-08-2018 et au-delà : https://www.kk.dk/sites/default/files/e … 6084-1.pdf
- Extension vers New Ellebjerg : https://planinfo.erhvervsstyrelsen.dk/s … bjerg_.pdf
- Nouvelles lignes de métro à Frederiksberg - Modélisation du trafic : https://www.frederiksberg.dk/sites/defa … 3944-1.PDF
- Résultats des calculs fréquentation 2035 : https://www.kk.dk/sites/default/files/e … 9588-1.PDF
D'autres articles :
https://www.kk.dk/indhold/borgerrepraes … add18e9983
https://www.kk.dk/indhold/borgerrepraes … f7bf21a3d7
Hors ligne
Hors ligne
Ligne M3 intégral en cab ride :
Hors ligne
Le projet de BHNS (BRT) reliant sur une rocade entre le Nord et l'Ouest du Grand Copenhague
https://www.moviatrafik.dk/media/8257/b … anmark.pdf
Dans ce document, il inclus des projets de BRT à Aarhus, Aalborg, Randers
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Discussion : Copenhagu… |
Publicité