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Ajaccio - Une halte ferroviaire flambant neuve au Ricanto
La Collectivité territoriale de Corse et les CFC ont inauguré hier matin cette halte, à proximité immédiate d'un grand parking. Face à Tahiti plage mais aussi à quelques encablures de l'entrée de la ville. Des barrières et des garde-corps en bois, un panneau flambant neuf annonçant sobrement "Ricanto", un abri vitré pour les jours de pluie, la halte ferroviaire n'a plus rien des arrêts aléatoires de l'ancien trinichellu.
Surtout, cette semi-gare, s'est mise aux normes européennes et garantit - grâce à un ascenseur - une accessibilité à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Et il faut reconnaître que, tant sur le plan pratique qu'au niveau de l'esthétique, l'ensemble est plutôt réussi. Plus "nature" qu'une station de RER, mais, dans le fond, assurant les mêmes fonctions.
La suite dans Corse Matin
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Ligne de la côte orientale corse
Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Casamozza-Folelli sur les rails
Un projet souvent annoncé mais jamais réalisé a été présenté aux élus de la microrégion par les Chemins de Fer de la Corse. Il comporte 3 variantes à l’étude qui réutilisent en partie la ligne de la Plaine fermée en 1953.
La ligne de la Plaine orientale inaugurée en 1888 entre Casamozza et Tallone puis prolongée jusqu’à Porto Vecchio en 1935 pourrait revoir passer des trains sur une partie du parcours. Son exploitation a pris fin en 1953 suite aux bombardements de la 2e guerre mondiale. La voie ferrée est aujourd’hui entièrement déposée même si quelques vestiges d’ouvrages d’art subsistent.
La volonté des Chemins de Fer de la Corse est de mener les études préliminaires à la réouverture du tronçon Casamozza-Folelli, soit 10,5 km environ. Un diagnostic foncier, environnemental, technique - avec notamment la création de passages à niveaux - est envisagé. Il permettra de définir la faisabilité du tracé à choisir parmi 3 variantes proposées.
42 M€ de travaux estimés
Une analyse du potentiel client est en cours pour définir des arrêts pertinents et garantir un temps de parcours attractif.
L’enveloppe budgétaire pourrait atteindre les 42 M€ pour la variante la moins coûteuse avec une réalisation qui pourrait durer 5 ans. La livraison est souhaitée pour 2023/2024.
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Corse : à la découverte du train des montagnes
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La montée en puissance inédite du chemin de fer périurbain dans la région bastiaise
Depuis la rentrée, le nombre d'abonnements a d'ailleurs augmenté de façon significative dans la région bastiaise : le train transporte désormais chaque jour plus d'un millier de scolaires entre Casamozza et Bastia, contre environ 700 en 2020. Côté professionnels, la hausse est également considérable sur cette ligne : quelque 210 cartes ont été retirées cette année auprès des CFC, contre une centaine l'an dernier. "L'abonnement est fixé à 55 euros mensuels pour les travailleurs, et peut être pris en charge en partie par les employeurs, précise Jacques Chibaudel. C'est donc un avantage non négligeable pour bon nombre de salariés." Cet attrait pour le chemin de fer a toutefois son lot de désagréments. En dépit de 23 allers-retours quotidiens sur le périurbain bastiais, cet engouement inédit est à l'origine d'une saturation du réseau aux heures de pointe, a fortiori le matin, avec des trains accueillant jusqu'à 400 personnes sur certaines rotations. "À partir de Borgo, il n'est plus possible d'avoir une place assise, déplore Christine. Cela pose des problèmes de confort mais aussi de propreté lorsqu'il y a autant de monde."
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Quand le gouvernement français et l'état laisse les mains libres aux corses, bizarrement on a tout de suite des résultats ! Il faut quand même rappeler que les rapporteurs de la cour des comptes voulaient tout fermer
https://www.corsematin.com/articles/une … ril-136857
Une nouvelle gare à Ajaccio et davantage de trains d'ici le mois d'avril
(...)
Jean-Baptiste Bartoli, directeur des CFC : "Quand on a segmenté les flux de circulation sur la Gravona, on a compris que le train constituait une vraie alternative à la voiture. Il y a une demande et une véritable attente"
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Grandao a écrit:
Quand le gouvernement français et l'état laisse les mains libres aux corses, bizarrement on a tout de suite des résultats !
C'est faire fi du soutien financier exceptionnel apporté par l'Etat en Corse pour le développement des infrastructures (PEI Corse), et du reste avec la Collectivité territoriale les chantiers n'avancent pas plus vite qu'auparavant, mais encore faut-il le savoir.
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Je le sais que le gouvernement et l'état aide la corse. Où est ce que j'ai dit le contraire dans cette phrase :
Quand le gouvernement français et l'état laisse les mains libres aux corses
Il donne l'argent MAIS ce sont les corses qui le gèrent et on voit tout de suite les résultats
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