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Hyperloop - Vactrain

#51 09-08-2017 15:55:58

marseillebouge
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Re: Hyperloop - Vactrain

Moi j'y crois assez peu également à l'hyperloop, quelle capacité en terme de passagers sur une journée? Imaginons que Nice soit à 15minutes de Marseille, combien de passagers pourraient être transportés en heure de pointe?

Puis surtout, le point dur : le foncier. Combien va coûter la maîtrise du foncier nécessaire à construire l'infrastructure?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#52 17-08-2017 15:18:36

cmoiromain
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Re: Hyperloop - Vactrain

Le problème du foncier n'est pas plus ni moins compliqué que pour n'importe quelle ligne de transports terrestres (train ou route).

Je ne sais pas si vous avez remarqué, sur le siège de Systra, il y a une énorme affiche pour l'hyperloop. Ca m'a bien fait rire en passant devant : l'entreprise qui a coulé l'aérotrain pour son propre TGV, et qui affichent son soutien pour un aérotrain américain ^^


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#53 17-08-2017 15:30:48

djakk
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Re: Hyperloop - Vactrain

Si c'est plus+ compliqué pour l'hyperloop car il faut des lignes quasiment droites alors qu'une route limitée à 90 km/h peut être bien plus tortueuse.


driving down your freeways …

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#54 03-10-2017 22:05:38

rerefr
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Re: Hyperloop - Vactrain

Critique intéressante d'Hyperloop, et en général des projets surdimensionnés
http://www.internetactu.net/a-lire-aill … hyperloop/

Pour Manaugh, Hyperloop n’est rien d’autre qu’un coup médiatique, un projet, qui, s’il est réalisé ne serait en rien une solution pour les gens. Pire, souligne-t-il, quelle vision de société le philanthrocapitalisme qu’incarnent Musk comme Dubaï proposent-ils ? Que construisent ces ensembles d’infrastructures propriétaires incompatibles entre elles ?


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#55 03-10-2017 23:49:49

géogaga
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Re: Hyperloop - Vactrain

rerefr a écrit:

Critique intéressante d'Hyperloop, et en général des projets surdimensionnés
http://www.internetactu.net/a-lire-aill … hyperloop/

Pour Manaugh, Hyperloop n’est rien d’autre qu’un coup médiatique, un projet, qui, s’il est réalisé ne serait en rien une solution pour les gens. Pire, souligne-t-il, quelle vision de société le philanthrocapitalisme qu’incarnent Musk comme Dubaï proposent-ils ? Que construisent ces ensembles d’infrastructures propriétaires incompatibles entre elles ?

Dans une société technicentrée et médiatique ce genre de chose ne peut que prospérer...


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#56 04-10-2017 18:30:45

rerefr
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Re: Hyperloop - Vactrain

Tu ne partages donc pas le point de vue des auteurs :

Pour Manaugh, la science-fiction sur laquelle ces visions transformatrices reposent a toujours proposé des réalités alternatives et une force symbolique, mais beaucoup de ces dystopies finissent par relever leur caractère catastrophique. L’architecte Rem Koolhaas suggérait d’ailleurs que la ville de Dubaï et ses projets pharaoniques était dans une impasse logique… En multipliant l’ambition de ses bâtiments, on se retrouve comme dans une série de films d’action toujours plus violents, mais toujours plus ennuyants. L’horizon inhabituel de la ville faite de tours de hautes technologies ennuyeuses a perdu à Dubaï tout sens de la mesure. Le résultat final est un désordre de superprojets sans signification. Pour Manaugh, « le risque de prendre en compte les visions originales de chaque milliardaire est que le monde entier devienne comme Dubaï, un mélange de projets incompatibles, d’infrastructures exclusives, dirigées par le secteur privé, mais sans cohérence ni but. C’est un design formidable, mais une urbanisation terrible… »


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#57 24-01-2018 21:38:01

greg59
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Re: Hyperloop - Vactrain

Paris - Limoges en 40 min ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 03909.html

Je n'y crois pas du tout à ce projet.... B7


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#58 22-04-2018 16:47:25

greg59
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Re: Hyperloop - Vactrain

Première ligne Hyperloop au Emirats Arabe Unis entre Dubaï et Abu Dhabi, prêt pour l'expo universelle de 2020 là bas :

Hyperloop TT construira sa première ligne entre Dubaï et Abu Dabi
Si le centre de recherche et la piste d'essais du train ultra rapide Hyperloop TT sont installés à Francazal, la première ligne sera ouverte aux Emirats Arabes Unis.

La start-up américaine vient en effet de dévoiler la signature d'un accord avec ces pays du Golfe afin de construire une première ligne de dix kilomètres entre Dubaï et Abu Dhabi. L'objectif est de mettre en service la ligne de train à sustentation magnétique pour l'inauguration de l'exposition universelle 2020 qui se déroulera à Dubaï.

Les Emirats ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'installation de ce premier tronçon opérationnel notamment sur l'obtention des permis de construire qui seront une autre paire de manche en France. Hyperloop TT s'engage également à ouvrir un centre d'innovation sur place mais n'a pas dévoilé quels étaient les financeurs privés de cette première ligne qui ne sera que le premier pas vers la construction d'un réseau global sur la péninsule arabique.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -dabi.html

Vu la longueur de la ligne (par Google Maps, à peu près 130km et non 10km comme le mentionne la Dépêche, je mets de gros doute sur la faisabilité d'une telle ligne, et sur ce type de linéaire, mentalité "m'as tu vu" ? F9  B9


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#59 22-04-2018 17:17:14

rerefr
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Re: Hyperloop - Vactrain

"Une première ligne entre Dubaï et Abu Dabi", ça ne veut pas dire que la ligne permettra de relier Dubaï à Abu Dabi.
ça sera sans doute 10 km en plein désert, mais qui pourra accueillir des voyageurs pour l'exposition universelle.

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#60 22-04-2018 18:13:43

ziegfried
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Re: Hyperloop - Vactrain

Peu importe la longueur, au final, un ligne prête à l'exploitation d'ici deux ans, c'est quasi-impossible. Sauf à supprimer la période de test, en plus de la réduction drastique du temps de construction grâce à l'esclavage la volonté d'acier des travailleurs émiratis.  G9


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#61 02-05-2018 20:37:36

ziegfried
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Re: Hyperloop - Vactrain

HA !!! J'en étais sûr !!!

Exclusif : Dubaï dément s'être engagé sur la création d'une ligne Hyperloop TT

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … rloop.html


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#62 05-05-2018 14:22:56

rerefr
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Re: Hyperloop - Vactrain

Et bien !
L'article fait peur quant à la crédibilité de cette entreprise HyperloopTT, avec un gérant qui aurait causé la faillite de 2 entreprises précédemment.

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#63 04-06-2018 23:13:22

rerefr
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Re: Hyperloop - Vactrain

Prix, nuisances, temps de transport : Elon Musk détaille son projet de tunnels anti-bouchons


et la dernière phrase de l'article :

De façon générale, le projet de The Boring Company n’est pas très différent du métro parisien, en somme, avec des bouches de métro situées un peu partout en ville, et avec un réseau réparti sur plusieurs niveaux de profondeur. Sauf que le projet d’Elon Musk est bien plus futuriste et entend être bien plus étendu. Et qu’il reste évidemment à financer et à construire.

https://www.numerama.com/tech/375291-pr … chons.html

Mon commentaire en 3 lettres: "mdr"

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#64 05-06-2018 09:19:15

greg59
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Re: Hyperloop - Vactrain

C'est un projet trop utopiste pour voir le jour, personnellement, si on veut lutter contre les embouteillages, ce n'est pas avec cette technologie, mais en réduisant la voiture dans les villes, à investir dans les plans vélo, et transport collectif, ça a le mérite d'être plus terre à terre que ce projet.

Soyons franc, faire Marseille - Paris en 30min, ça voudra dire que Marseille serait la banlieue de Paris, et dans le même temps, le Grand Paris aura des temps de parcours vers Paris qui dépasserait les 30 min pour les 85% du territoire ?
Encore une fois, l'opinion publique dira, "vous voyez, il n'y a que les métropoles qui sont intéressantes, et les territoires ruraux, banlieue et moyennes villes sont les dindons de la farce", ce type de projet Hyperloop amènera encore plus de vote extrême !

Quand je vois que Toulosue accueillera le R&D de Hyperloop, je m'inquiète quand même, c'est un projet industriel mort né chez nous en Europe, en tout cas, ça me rappelle le fiasco de Bertin et son Aérotrain, depuis le viaduc d'essai à été détruit.
Ce sera pareil pour Toulouse, ils détruiront à long terme le viaduc de l'Hyperloop et les locaux de l'entreprises revendus à d'autres sociétés

Donc non à ce projet chez nous, par contre dans les grands pays comme le Canada, USA, Chine, Rusie, pourquoi pas, ça peut être une alternative à l'avion, tout en soulageant le trafic aérien.
B5


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#65 05-06-2018 11:36:12

yaga
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Re: Hyperloop - Vactrain

greg59 a écrit:

Donc non à ce projet chez nous, par contre dans les grands pays comme le Canada, USA, Chine, Rusie, pourquoi pas, ça peut être une alternative à l'avion, tout en soulageant le trafic aérien.
B5

Sauf que dans ces cas, au vu des distances, les couts d'infrastructure risquent d’être prohibitifs et peu compétitifs par rapport à l'avion...


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#66 06-06-2018 13:40:21

paris2012
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Re: Hyperloop - Vactrain

Je travaille dans le secteur spatial. Pour le compte de ma boite de l'epoque, j'ai rencontre Elon Musk en 2005 a un congres d'astronautique a Fukuoka. A l'epoque les ingenieurs francais (dont votre serviteur) se foutaient de sa gueule avec son lanceur Falcon 5 dont il disait qu'il allait tous nous battre, et riaient grassement a cause du nom de son adjointe, Gwynne Shotwell.

Depuis, les ingenieurs francais en question rient beaucoup moins.

Donc je ne serai pas aussi peremptoire que vous.

Dernière modification par paris2012 (06-06-2018 13:45:16)


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#67 09-08-2018 11:50:35

le renard
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Re: Hyperloop - Vactrain

Après HyperloopTT à Toulouse, voici TransPod dans le Limousin :

Une piste d'essai de l'Hyperloop va être installée à Droux, dans le Limousin

Un village de 400 habitants du département de la Haute-Vienne va accueillir une piste d'essai et un centre de recherche de l'entreprise TransPod, spécialisée dans l'Hyperloop.

TransPod, une start-up canadienne développant un Hyperloop, le train ultrarapide popularisé par Elon Musk, a choisi le village de Droux, près de Limoges, pour construire un centre de recherche et une piste d'essai de 3 km, la plus longue au monde pour le moment.

...

http://mashable.france24.com/tech-busin … x?ref=tw_i

Mais Droux, c'est où ?

(il restera à prolonger le tronçon de 250km au nord et 300km au sud, et on obtiendra une ligne Nantes-Limoges-Toulouse, avec connexion à la LGV à Poitiers A5  D6 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#68 09-08-2018 12:14:24

greg59
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Re: Hyperloop - Vactrain

Ce type de projet, je reste très sceptique sur son avenir....
Je demande à voir ! Je crains surtout que ce mode de transport soit réservé à l'élite, réflexion que je me suis faite depuis peu, ce type d'infrastructure coûtera cher, et le prix du billet explosera.... B10


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#69 09-08-2018 16:43:32

ziegfried
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Re: Hyperloop - Vactrain

Après, le prix du billet TGV est aussi prohibitif si l'on enlève les diverses subventions publiques...
Mais de toute façon, je ne pense pas que les projets d'hyperloop visent un public large, en tout cas ce n'est pas le cas des premières esquisses qui concernaient les villes californiennes, où l'hyperloop avait pour ambition de concurrencer les vols en classe affaire.

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#70 09-08-2018 20:52:04

bertrand_cbv
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Re: Hyperloop - Vactrain

De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'hyperloop est conçu sur des cabines de faible capacité se déplaçant en grande vitesse.
Du coup, pour pouvoir en arrêter une en station, il faut un espacement important entre les cabines, donc une baisse dramatique de la capacité globale de l'infrastructure.
Pour mémoire, les lignes TGV, avec des systèmes de signalisations de pointe (ERTMS 2) saturent à 18 trains par heure (et par sens) . Et ce alors qu'on maîtrise les aiguillages permettant d’arrêter un train hors voie principale.
Rien que l'espacement de sécurité en cas de pépin sur une cabine diminue la capacité proportionnellement à la vitesse.
La seule solution capacitaire est de transporter un maximum de monde par unité de transport.
Or la difficulté de l'hyperloop c'est le tunnel sous vide. Plus le diamètre augmente, plus c'est compliqué et donc cher. Espérer gagner en allongeant la cabine pose des problèmes de structure ET de capacité à prendre des courbes. Ou alors on réinvente une solution de multiples cabines attelées, bref un train. S'il est sur roue, on aura un tgv dans un tunnel ; c'est pareil, faut juste payer le tunnel sous vide en plus !


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#71 10-08-2018 00:05:40

Nicolaus
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Re: Hyperloop - Vactrain

Il s'agit simplement d'un projet interne de SpaceX/Tesla, qui, après avoir été jugé non viable économiquement, a été balancé sur internet.

Les boîtes développant l'Hyperloop vendent actuellement à leurs investisseurs des capacités de 1000 passagers / heure / tube quand le TGV duplex en permet 10000 / heure / voie.
En imaginant que le coût des infrastructures et de l'exploitation soit même un peu inférieur aux LGV, comment parvenir au point d'équilibre ?
Le concept d'équité sociale me dit que ce ne sera pas via des subventions publiques.

À mon sens, l'Hyperloop sera probablement tué par l'aviation électrique ; une flotte de E-Fan X au Bourget lancés à la queue leu-leu permettrait des capacités équivalentes avec des difficultés pratiques bien moindres.

Musk finira peut-être par racheter les boites tombées en faillites dans 10 ans. Pour faire quelques lignes à destination des pétromonarchies en manque de reconnaissance.

À coté de ça je crois plus volontiers à leurs projets de tunnels (qui pour le coup seraient bien pratiques pour rejoindre les aéroports)

Dernière modification par Nicolaus (10-08-2018 00:11:25)


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#72 19-08-2018 14:23:34

MiKL-One
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Re: Hyperloop - Vactrain

L. Brevet, "Hyperloop est au mieux une chimère, au pire une escroquerie", JDD 17 août 2018
Interview d'Yves Crozet

Prenons l’exemple d’une hypothétique liaison Lyon-Paris : à 600 km/h on gagnerait à peine une heure par rapport aux deux heures actuelles de trajet. Hyperloop est au mieux une chimère, au pire une escroquerie.

Quoi qu'on pense de l'hyperloop, affirmer que c'est une chimère voire une escroquerie simplement parce qu'il ne permet de réduire le temps de parcours que de 50% n'est pas très rigoureux. On a construit des LGV pour moins que ça.

Alors ça intrigue, qui est Yvez Crozet pour raconter une telle ineptie ?

Professeur à sciences po (pas rassurant), (ancien ?) administrateur de RFF (on comprend mieux), ancien président du Think tank de l'Union routière de France (ça achève).

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#73 19-08-2018 14:48:50

xouxo
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Re: Hyperloop - Vactrain

Je crois comprendre ce qu'il veut dire dans le sens ou le gain évoqué semble faible au regard du défi technologique à mettre en œuvre.
Il insiste sur le fait que la vitesse seule n'est pas intéressante si la capacité de transport en voyageur est très faible, et e pense qu'il a raison.


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#74 23-10-2018 16:33:26

dooby59
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Re: Hyperloop - Vactrain

greg59 a écrit:

Quand je vois que Toulosue accueillera le R&D de Hyperloop, je m'inquiète quand même, c'est un projet industriel mort né chez nous en Europe, en tout cas, ça me rappelle le fiasco de Bertin et son Aérotrain, depuis le viaduc d'essai à été détruit.
Ce sera pareil pour Toulouse, ils détruiront à long terme le viaduc de l'Hyperloop et les locaux de l'entreprises revendus à d'autres sociétés

Je reprends cette discussion quelques mois en retard pour dire que le projet de l’Aérotrain de Jean Bertin n’est pas mort.

La ligne d’essai du côté d’Orléans n’a pas été détruite (Ou alors très partiellement pour faire passer l’autoroute A19 ou suite à un engin agricole qui l’a percuté il y a 3 ans).

Le projet est en train de renaître grâce à la startup « SpaceTrain », un collectif d’une dizaine d’ingénieurs français qui reprennent le travail de Jean Bertin. Il est prévu de réhabiliter la ligne d’essai de l’Aerotrain pour une dizaine de millions d’euros et d’y faire des premiers essais d’ici 2020.

Plus d’infos : https://space-train.fr


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#75 09-11-2018 10:31:24

Ptiloulou
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Re: Hyperloop - Vactrain

Un récent article sur l'état d'avancement de projets de recherche sur l'hyperloop à Toulouse et Limoges et sur l'hypothèse d'une ligne POLT en hyperloop :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 44838.html

Difficile de faire la part entre le réaliste et le fantasmé ...

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