PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2426 19-04-2018 21:22:33

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Hôtel Dieu a écrit:

Je peux te dire que les collèges du centre, à part Chape et Longchamp, ne donnent pas la garantie de sécurité et de bon suivi scolaire que l'on est en droit d'attendre d'eux.

C'est HS mais moi je peux témoigner personnellement qu'il s'agit de réputations injustifiées.

Mes deux enfants sont/ont été scolarisés dans un collège public du centre, classé REP, aux résultats très faibles selon les soi-disant classements, et objectivement peu mixte socialement (la très grande majorité des élèves viennent de milieux défavorisés; je précise que ça n'est pas mon cas).

Et bien malgré nos très grandes appréhensions avant la scolarisation là-bas de notre aîné, ça s'est extrêmement bien passé, et ça continue à très bien se passer avec le cadet.

Pour finir, les classements ne sont pas le point central de mon argumentation, c'est juste le reflet de la vérité.
Tu as sans doute de la chance, mais moi mon aînée dépend du collège du Vieux-Port, et tous les gens du Panier que je fréquente quotidiennement en sont revenus, direction le privé ou Chape avec de fausses adresses.....
Et comme dit Pastis, la situation de l'éducation publique n'est pas normale dans la deuxième ville de France, un scandale, comme d'habitude....

Désolé pour le H.S.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#2427 20-04-2018 00:40:16

kalcouche
Membre
Date d'inscription: 16-10-2014
Messages: 22

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Pour revenir au sujet transport,
Quel est l’intérêt de l'application RTM pour le temps réel ? les bus apparaissent en temps réel soit disant (le symbole est présent), ça passe a 3 min, 1 min, "en vue", aucun bus finalement !! sur toute les lignes c'est du temps théorique ? d'ailleurs comme par hasard la pub de l'appli RTM a disparu sur les écrans des bus... (enfin sur les bus avec un système OK, parce que les HS, bugués chroniques il y en a pas mal..)

Pendant les grèves ça pourrait être hyper utile pour savoir si tu marche ou tu l'attends. Je regarde l'appli tiens je vais l'attendre, il arrive dans 3 minutes, a bah non, attendu 5 min, puis "En vue" est apparue et 2 min après le "En vue", c'est passé au bus suivant, mais en réalité 0 bus est passé !

Autant afficher un avertissement que le temps réel est indisponible plutôt que se moquer des gens avec le symbole... je me suis fais avoir plusieurs fois...

Au début d'Ineo il y avait des problèmes de décalages, ça été réglé ensuite globalement, mais depuis le remplacement des heures par les minutes 'dans X minutes' c'est tout bugué j'ai l'impression... sur plusieurs lignes, arrêts, dépôts, c'est pareil.
Il y a t'il dans un domaine que la RTM peu exceller ?  C6

Bonsoir,
Pour le temps d'attente en minutes je vais faire remonter le problème à la responsable du pôle digital.
Pour la question du SAE et SAEIV Inéo, quelques fois il se déconnecte du serveur (de temps en temps le totem conducteur se déconnecte du routeur du véhicule), c'est un problème connu et normalement ça sera réglé quand ? je ne pourrais vous dire. La RTM recrute en ce moment et en CDD des techniciens pour réaliser la maintenance des équipement SAE.

Hors ligne

 

#2428 20-04-2018 09:25:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jack de mars, Hôtel Dieu et Erwann ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2429 20-04-2018 09:53:39

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les bus qui sont annoncés en temps réel et qui "disparaissent" quelques minutes avant de parvenir à l'arrêt, c'est pas toujours un problème informatique, ni les aliens qui fond des expériences, c'est aussi parce que quand un bus est en retard sur l'horaire officiel la RTM fait passer l'intérêt du chauffeur avant celui de ses usagers, et met le bus en retour dépôt. C'est particulièrement visible aux terminus.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2430 22-04-2018 18:56:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Des collectifs d'habitants de Marseille nord ont un peu manifesté, ils réclament le prolongement de la M2 vers Hôpital Nord :
https://www.laprovence.com/article/edit … -nord.html

D'ailleurs, j'ai envoyé un mail à l'association cap au Nord, le dossier d'étude complète et la synthèse M2, en espèrant qu'il ne sera pas trop indigeste pour eux !  A10

Dernière modification par greg59 (22-04-2018 19:04:07)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2431 22-04-2018 21:40:12

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il y a beaucoup de pertinence dans les propos des intervenants, notamment la mise en parallèle des extensions de métro et du projet de téléphérique, alors que ce n'est pas vraiment d'utilité publique pour les habitants, mais plutôt "un joujou gaudinesque" pour amuser les touristes!!
Il faudrait donner le pouvoir au préfet de dire "Non" si les projets ne sont pas d'ordre prioritaire, tant le retard est grand en matière de TCSP dans cette ville....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2432 23-04-2018 08:45:00

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Gaudin aura-t-il le temps de lancer "son" téléphérique avant de dégager, on croise les doigts. Par contre il aura certainement eu le temps de lancer l'étude à 100 000 € pour rien.


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13, Hôtel Dieu et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2433 25-04-2018 16:36:34

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le dossier détaillé sur les travaux de la passerelle Schoelsing et le futur tunnel (envoyé le 04/04/2018) et les travaux sont bien de fin 2018 à fin 2021 sur ces documents, y a les dates et phasage des travaux dedans, si vous voulez de la lecture :

http://www.paca.developpement-durable.g … _cerfa.pdf

http://www.paca.developpement-durable.g … ravaux.pdf

http://www.paca.developpement-durable.g … nnexes.pdf

http://www.paca.developpement-durable.g … trafic.pdf

http://www.paca.developpement-durable.g … aysage.pdf

http://www.paca.developpement-durable.g … nthese.pdf


cyrillou13 et Padawan13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2434 26-04-2018 16:42:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

[Enquête] La mobilité, horizon indépassable de Aix-Marseille Provence ?


(...)
Le sujet reste très politique

Pour l’heure, les choses restent aussi suspendues aux attendus de la mission inter-inspections que la ministre des Transports Élisabeth Borne a diligentée l’été dernier afin d’évaluer le bien-fondé de la stratégie métropolitaine en la matière et de fixer des orientations pour sa gouvernance et son financement. Le sujet reste très politique dans le sens où le plan de transports a inéluctablement intégré la susceptibilité des élus à l’endroit de la ville-centre dans la répartition de ses investissements. De là à dire que ces derniers ne reposent pas tous sur des critères coûts/bénéfices … Les conclusions ont été rendues et elles figurent dans un rapport de 70 pages et de 220 pages d’annexes, porté à la connaissance des services de la Métropole mais dont on ne saura rien. Sollicité à plusieurs reprises par nos soins, le secrétariat du cabinet d’Élisabeth Borne n’a jamais donné suite.

« On a rencontré les inspecteurs il y a une quinzaine de jours, à l’initiative du préfet et sur demande du président de la Métropole Jean-Claude Gaudin. On en connaît les termes et l’on travaille sur ces bases-là avec les services déconcentrés de l’État », explique habile Jean-Pierre Serrus, non « habilité à communiquer » mais précisant : « rien ne nous laisse penser que les choses seront revues ».

Le tour de vis budgétaire d’inspiration comptable ne laisse pas non plus de doute sur les arbitrages qui seront nécessaires pour s’adapter à la nouvelle feuille de route gouvernementale sanctifiant le transport du quotidien.

(...)
A quoi ressemblera le futur réseau de transports urbains ?

La mise en service sera progressive avec une quinzaine de lignes de bus, connectées à des pôles d’échange et plusieurs lignes TER (Marseille-Aubagne et Marseille-Vitrolles-Miramas) qui, après aménagements ferrés, pourront offrir un service « premium ». Parallèlement, des projets routiers (contournement de Martigues et Port-de-Bouc, le Boulevard Urbain Sud à Marseille) offriront de nouvelles possibilités de desserte en transport en commun.

La période 2020-2025 sera principalement consacrée à prolonger le tramway pour atteindre près de 35 km (15 km actuellement). Les extensions se feront vers le nord (Euromed 2 puis Saint-Exupéry et une nouvelle gare à Saint-André), le sud (Parc Chanot, stade Vélodrome et Hôpitaux Sud), ainsi que l’ouest vers Les Catalans. Le métro devrait également bénéficier du renouvellement et de l’automatisation de ses rames.

Après 2025, l’agenda retient trois projets : une extension du métro, de Dromel vers Saint-Loup et, à plus long terme, La Valentine ; le prolongement du métro à Château-Gombert ; la création d’une 3e ligne de métro pour les secteurs difficiles à desservir en tramway : Belle-de-Mai, le Merlan, Endoume ou Bonneveine. Le réseau de métro aura alors doublé.

En 2030, « la traversée souterraine de Marseille, la gare souterraine de Saint-Charles, la quatrième voie dans la Vallée de l’Huveaune et l’entrée nord de Marseille permettront enfin de développer fortement le TER. Ces infrastructures seront réalisées à l’occasion de la priorité 1 de la Ligne Nouvelle PCA, en 2030. Un nouvel axe ferroviaire régional rapide se structure aussi, entre Toulon – Aubagne – Saint-Charles – Vi- trolles–Miramas–Arles–Nîmes. Il vient s’ajouter à l’axe TGV, entre le Var et Aix-TGV, Avignon et Valence ».

Au total, la totalité des projets nécessitera un investissement de quelque 10 Md€ d’ici à 2035, dont 3,5 Md€ pour les projets envisagés à horizon 2025 et 6 Md€ pour 2030.

http://mprovence.com/aix-marseille-prov … -mobilite/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#2435 26-04-2018 16:57:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9295

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Au passage c'est 13 km de tram et non 15 km. Je pinaille pour 2 km mais c'est la longueur de l'extension nord prévue en.....2024.

Dernière modification par osin13 (26-04-2018 16:59:41)


jack de mars, ju2mars, Xanaska, Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2436 26-04-2018 17:21:07

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tu n'ergotes pas du tout, tes 2 km représentent plus de 15 % du réseau marseillais ! A9


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2437 27-04-2018 09:10:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Sachant qu'avant le tram Gaudin il y avait déjà les 3 km de la ligne 68, reprise par le nouveau tram

donc le tram Gaudin c'est en pratique 10 km en 25 ans (1995-2020) de mandat. 110 cm par jour très exactement. Comment peut-on croire qu'ils vont rajouter 20 km en 5 ans ??


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2438 27-04-2018 12:13:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Revoilà un autre Tweet en rapport avec mes études :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2439 27-04-2018 13:36:42

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Jean-Claude Gaudin et son ami Patrick Rué sont les deux grands contributeurs au développement de la ville de Marseille et à son rayonnement international.


Sauvez le Centre Ville !

Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2440 02-05-2018 17:38:45

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1772

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

@greg59 j'ai fait une publication sur les doublons dans les transports marseillais. C'est la vraie plaie de la ville de pense. Ces centaines de millions qu'on aurait pu mettre pour desservir des lieux non desservis...
fb

Je me disais que si on disposait d'une manière de jauger l'impact de ce doublonnage ça pourrait être intéressant.. Greg 59, l'apport comparatif des lignes de tram en doublon mise en face de l'apport théorique de lignes non existantes mais qui auraient été nécessaires pourrait-il se calculer facilement?

Un taux de proximité de stations pourrait-il être pris en compte (% de stations de tram à moins de 500m/1km d'une station de métro)?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2441 02-05-2018 18:34:09

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1772

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bon j'ai un peu réfléchi et j'ai calculé la distance à vol d'oiseau de chaque station de tram à la station de métro la plus proche. Résultat, sur 35 stations de tram : seules 5 sont éloignées de plus d'un km d'une station de métro. Elles se situent entre La Blancarde et Les Caillols, la seule vraie extension du réseau permise par le tram.
La moyenne pour la totalité des stations est de 480 mètres, soit 5 minutes de marche...

Sur les 35 stations, on en trouve 25 qui sont situées à moins de 500 mètres d'une station de métro...

C'est effarant, je vais essayer de faire des éléments graphiques et de les publier sur Mission Possible.

Si on prend en compte les 2 extensions à court moyen terme : Gèze et Hop Ste Marguerite, la moyenne BAISSE à 476m de distance moyenne. Sur 48 stations de tram, on en aura 33 à moins de 500 mètres d'une station de métro.

Le tramway sera enfin vecteur de développement de réseau avec les phases 2 de ces 2 extensions, où là sur les 8 stations prévues la distance moyenne (vol d'oiseau) à la station de métro la plus proche est de 1,6km.

Le pire dans tout ça c'est que dans 10 ans avec les phases 2 en service (espérons), un gars qui part du Lycée Saint-Exupéry pour aller à Castellane ne se tapera certainement pas le trajet de 22 stations de tramway, mais prendra le métro à Gèze pour convertir les 14 arrêts de tram restantes en 9 arrêts de métro, étant donné la vitesse inférieure du tram notamment.

Bref je me demande comment on a pu en arriver là...

Dernière modification par marseillebouge (02-05-2018 18:42:05)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom, Marseille à la loupe et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2442 02-05-2018 18:36:48

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ce qui est d'autant plus inquiétant c'est que maintenant que le tram défigure une partie du centre ville, ça semble quasi impossible de faire un retour en arrière. Ce côté irréversible, au moins à moyen terme dans le meilleur des cas, me fait peur.

Ton analyse est un excellent travail par ailleurs.

Dernière modification par Nguyom (02-05-2018 19:11:26)

Hors ligne

 

#2443 02-05-2018 21:49:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseillebouge a écrit:

Je me disais que si on disposait d'une manière de jauger l'impact de ce doublonnage ça pourrait être intéressant.. Greg 59, l'apport comparatif des lignes de tram en doublon mise en face de l'apport théorique de lignes non existantes mais qui auraient été nécessaires pourrait-il se calculer facilement?

Si je comprends bien, tu veux savoir si l'apport théorique aurait été meilleur en tram que le métro ou bus ?
Et savoir comment on calcule le transfert d'usagers entre Métro et Tram, généralement, on prend environ 20% pour Marseille, au regard des chiffres de l'agence d'urba de MArseille, qui m'a donné quelques élements clé de mon étude
Sauf si j'ai vraiment pas compris ta question ? B5

Comme j'ai apporté ma contribution l'autre côté :

Pour Marseille, je pense que l'erreur n'est pas si dramatique que ça par rapport à Lille, car c'est le centre ville, la desserte fine du centre ville par le tram et assez espacé par le métro, finalement, ça reste complémentaire, d'ailleurs la ligne T2 et T3 sont mieux fréquentées grâce aux échanges Tram / Métro. Ce qui est grave, et tu l'as souligné, c'est que la périphérie reste à l'écart du développement du réseau lourd comme Tram et Métro, il aurait d'abord fallu faire le métro en banlieue (Hopital Nord, Marseille Sud, et Est, puis le secteur St Jérône, Ste Anne, Belle de Mai, St Lazare, Mazargues, Ste Anne, Borely), ensuite, densifier l'offre lourd en tram dans le centre ville et d'autres quartiers périphérique moins dense et adapté au tram.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p677682

Je vais un peu plus loin ici même sur le cas Marseillais :
En plus de ce que j'ai dis au dessus, ce qu'il faut surtout, c'est que le métro soit plus prioritaire que le tramway, c'est un mode très capacitaire et très rapide, notamment au Nord, au Sud, et à l'Est de Marseille, comme mon étude, avec des variantes si possible (je suis très ouvert !).
Le tramway est la solution de bas coût par rapport au tramway, 1km de métro = 4km de tram, donc on dessert plus de monde.

Là, pour le coup, si j'ai bien compris le projet marseillais de départ, il est avant tout dans le but de réduire la voiture, en mettant en place le tram notamment sur la Canebière, République, et autres axes où le tram y est, d'être comme on dit "dans l'air du temps", et aussi faire plaisir et attirer les touristes à visiter la ville, donc plus de rentrer d'argent pour la ville, et une meilleure image, c'est sûr que la Canebière est plus vendeur que la Castellane au Nord de Marseille !
Il fallait faire changer les mentalités, en restreignant la voiture en centre ville, les marseillais abandonneraient plus facilement la voiture pour prendre les TC, chose a peu près réussi, si je me fie au études de l'agence d'urbanisme de Marseille, puisque la part modale des piètons et TC a augmenté dans le centre ville. chose voulu par l'équipe dirigeante.
J'ai même ce souvenir au début, vu des reportages sur Marseille et le tramway, que le tram était parfois englué dans la circulation dense du coeur de Marseille

Le point positif, c'est que le tramway de Marseille a permis au métro de connaître un regain de fréquentation, chose intéressante tout de même, grâce à ce maillage Tram / Métro (dit dans le livre "Atlas tramway en France").


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2444 03-05-2018 11:47:19

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1772

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

greg59 a écrit:

Marseillebouge a écrit:

Je me disais que si on disposait d'une manière de jauger l'impact de ce doublonnage ça pourrait être intéressant.. Greg 59, l'apport comparatif des lignes de tram en doublon mise en face de l'apport théorique de lignes non existantes mais qui auraient été nécessaires pourrait-il se calculer facilement?

Si je comprends bien, tu veux savoir si l'apport théorique aurait été meilleur en tram que le métro ou bus ?
Et savoir comment on calcule le transfert d'usagers entre Métro et Tram, généralement, on prend environ 20% pour Marseille, au regard des chiffres de l'agence d'urba de MArseille, qui m'a donné quelques élements clé de mon étude
Sauf si j'ai vraiment pas compris ta question ? B5

L'idée que j'avais serait de voir l'apport global de passagers généré par les doublons : 2 lignes de tram de 2007 (hors Blancarde- Caillols) et la prolongation de 2015 vers Castellane. Combien de passagers sur les sections à doublon, y'a-t-il eu une baisse de la fréquentation du métro si l'on retire l'apport créé par l'extension blancarde-Caillols et l'augmentation de la population? Afin de montrer que l'apport a été moindre sur le plan des déplacements.

greg59 a écrit:

Le point positif, c'est que le tramway de Marseille a permis au métro de connaître un regain de fréquentation, chose intéressante tout de même, grâce à ce maillage Tram / Métro (dit dans le livre "Atlas tramway en France").

Pourrait-on estimer cet apport et le mettre en comparaison avec un apport théorique si les km de doublon (toutes les lignes de tram sauf partie Blancarde-Caillols), soit 13-4 = 9km avaient été développés en extension de réseau métro les plus nécessaires (Nord, Sud, Corniche?...)?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2445 03-05-2018 12:36:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Bon j'ai un peu réfléchi et j'ai calculé la distance à vol d'oiseau de chaque station de tram à la station de métro la plus proche. Résultat, sur 35 stations de tram : seules 5 sont éloignées de plus d'un km d'une station de métro. Elles se situent entre La Blancarde et Les Caillols, la seule vraie extension du réseau permise par le tram.
La moyenne pour la totalité des stations est de 480 mètres, soit 5 minutes de marche...

Sur les 35 stations, on en trouve 25 qui sont situées à moins de 500 mètres d'une station de métro...

C'est génial ton calcul, bravo. Il faut le partager le plus possible. Et peut-être en faire une représentation graphique ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2446 03-05-2018 13:30:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'idée que j'avais serait de voir l'apport global de passagers généré par les doublons : 2 lignes de tram de 2007 (hors Blancarde- Caillols) et la prolongation de 2015 vers Castellane. Combien de passagers sur les sections à doublon, y'a-t-il eu une baisse de la fréquentation du métro si l'on retire l'apport créé par l'extension blancarde-Caillols et l'augmentation de la population? Afin de montrer que l'apport a été moindre sur le plan des déplacements.

Etant simple citoyen, je ne peux pas déterminer, ce genre d'information, tu peux les avoir via l'AGAM agence d'urba de Marseille, ils seront mieux renseignés que moi. Visiblement, la fréquentation a grimpé dans le centre ville dans les TC avec la réduction et la piètonnisation du centre ville.
Il faut avoir les chiffres avant 2007 du métro, puis les comparer, mais le soucis, c'est avant 2007 (date de service du tram), c'est la voiture restait important dans le centre de Marseille, il y a plein de paramètres à prendre ne compte, et de ma part, c'est très compliqué, hormis une estimation sans base solide et réelle, qui nuirait à l'estimation, car faussé, soit plus important, ou inférieur à ce que tu peux prédire.

Pourrait-on estimer cet apport et le mettre en comparaison avec un apport théorique si les km de doublon (toutes les lignes de tram sauf partie Blancarde-Caillols), soit 13-4 = 9km avaient été développés en extension de réseau métro les plus nécessaires (Nord, Sud, Corniche?...)?

Difficilement, du moins à notre niveau, nous avons pas les outlis pour quantifier ce modèle de chiffre, il faut dans le cas, se renseigner auprès des cabinets d'ingénierie de transport comme SYTRA, EGIS, etc... Ou les agences d'urba qui ont les vrais chiffres.

Tout ce que je sais, c'est que dans une station avec des échanges entre les lignes de métro et de Tram ou M2tro / Métro, ou Tram / Tram, il y a entre 20 à 35% de voyageurs qui changent de lignes de transports, le % dépend du secteur (Gare, centre ville, périphérie, etc...).

Pour finir, tu peux télécharger les pièces de l'AGAM : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 51#p655051

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2447 03-05-2018 16:04:11

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1772

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Merci pour ta réponse Greg,

Je ne retrouve pas la synthèse de ton étude que tu avais faite il me semble!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2448 03-05-2018 16:48:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Désolé, j'aurai bien aimé t'aider, mais j'ai pas les éléments pour faire ce type d'étude d'impact sur le doubln Métro / Tram.
Tu remarqueras que mes études reste malgé tout assez sommaire, ça manque quelques élements plus précis et plus détaillé  B5

Etude complète : https://drive.google.com/file/d/1qu7JOt … sp=sharing

Synthèse étude : https://drive.google.com/file/d/1bZUDre … sp=sharing

Synthèse M2 Nord et Est : https://drive.google.com/file/d/1-Ornvq … sp=sharing
Synthèse nouvelle ligne M3 : https://drive.google.com/file/d/1nk9lre … sp=sharing

Synthèse téléphérique : https://drive.google.com/file/d/1IceaSd … sp=sharing

Twitter pour le partage des études : https://twitter.com/gregoryrambour?lang=fr

Dernière modification par greg59 (03-05-2018 16:50:11)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2449 14-05-2018 19:33:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La carte est elle toujours d'actualité sur le programme transport d'ici 2035 ?
https://nsm08.casimages.com/img/2012/12 … 666348.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2450 14-05-2018 20:45:36

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Plus ou moins. Il me semble que cette carte date de la première fois qu'on a entendu parler d'une possible M3, il y a 6 ou 7 ans.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact