PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#376 08-03-2018 19:14:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ce sont des excellentes idées. Si il y a des TCs corrects mis en place avant!

Hors ligne

 

#377 08-03-2018 20:52:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Notez qu'à chaque fois, il y a une présence forte de l'eau. Et On semble aussi assez proche du centre. Bref, faire ça entre les sorties 7 à 9 de la rocade (au hasard), je ne suis pas certain que ça ait le même impact.


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#378 21-03-2018 12:52:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

L'article est un peu vague et surement avec des erreurs, la voie ouverte est celle venant de la rive droite depuis Bouliac pour le pont d'acrins sur la BAU ou ce n'est pas plutot depuis les rives d'arcins qu'elle part?
http://www.sudouest.fr/2018/03/21/rocad … 8-2780.php
"La route sera élargie cette année

"L’ouverture de cette voie d’entrecroisement devrait contribuer à améliorer les conditions de circulation à l’heure de pointe le matin sur le pont François-Mitterrand", indique le communiqué de la préfecture.

Rappelons que sur le pont Mitterrand, une troisième voie doit être créée cette année dans le sens extérieur. La présence d’un piste cyclable entraîne en effet un rétrécissement de la rocade, qui passe de 2x3 à 2x2 voies dans le sens extérieur. Ce rétrécissement entraîne des bouchons quotidiens.

Cette troisième voie a été annoncée tant par l’Etat que par la Métropole, mais à ce jour aucun calendrier précis de réalisation des travaux n’a été donné.
am

Dernière modification par amart (21-03-2018 12:53:10)

Hors ligne

 

#379 21-03-2018 14:20:00

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Voici l'article de Bordeaux métropole avec un schéma: c'est bien le sens intérieur qui est concerné. La sortie vers Bordeaux centre en sortie de pont était particulièrement courte et étroite. La configuration mise en place semble beaucoup plus sure mais au détriment de la BAU.
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Mitterrand

Hors ligne

 

#380 21-03-2018 17:12:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

merci bcp sudouest vient de le publier
https://i.imgur.com/1KhHLjK.jpg
am

Hors ligne

 

#381 22-03-2018 11:44:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
Ces aménagements sont assez simples et au final améliorent la situation, c'est ce genre de petits détails en l'attente de travaux plus importants qui peut déjà reduire les bouchons.
am

Hors ligne

 

#382 30-03-2018 15:50:05

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

L’ensemble des études présentées concluent à une réduction généralement faible
des émissions sonores avec les vitesses. Cette baisse varie de 0,2 à 3 dB(A) et tend
à être plus significative pour des réductions de vitesse entre 50 et 90 km/h (1 à 1,5
dB(A)) par rapport à celles entre 90 et 130 km/h (0,7 à 1 dB(A)) (26).

Sur les voies rapides de type route/autoroute (130-120 km/h à 110-90 km/h / 90-80
km/h à 80/70 km/h), la majorité des études montre une un effet plutôt positif sur les
émissions et les concentrations de polluants. La baisse des émissions peut atteindre 20%
pour les oxydes d’azote et les PM10 et celle des concentrations de polluants dans l’air
ambiant pouvant atteindre 8% selon les polluants. La limitation de vitesse permet d’agir
sur le trafic en le fluidifiant et en réduisant la congestion. Le passage de 80 à 70 km/h
d’une voie congestionnée favorise généralement la fluidité du trafic.

Une étude intéressante de l'ADEME, de 2014, qui pourrait encourager les pouvoirs publics pour réduire la vitesse sur la rocade, de 90 à 70 km/h, pour gagner en termes énergétiques et de qualité de l'air mais aussi pour le bruit et la capacité de l'infrastructure, qui éviterait aussi la suppression de la piste cyclable sur le pont F. Mitterrand...

Source : ici, avec p. 8 pour la réduction du bruit et p.7 pour la réduction de la congestion

Hors ligne

 

#383 16-04-2018 16:57:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je remonte un peu ce topic, où en sont les tavaux des sorties 9-10 et 8-9? ont-ils attauqé la partie sorties 4-5 sur le pont de la rocade au-dessus du lac? il semble ici que c'est la sortie Libourne qui est reprise?
Enfin ont-ils donné le planning de la mise en 3 voies du pont Mitterrand sens montant?
http://www.sudouest.fr/2018/04/13/borde … 9-2780.php
am

Hors ligne

 

#384 18-04-2018 10:54:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -Metropole
. Amélioration des conditions de circulation : 38 M€ dédiés à l’augmentation de la capacité de la rocade (mise à 2x4 voies du pont François-Mitterrand fin 2018, troisième voie entre les échangeurs 9 - 10 et 4 - 5…), 146 M€ pour le pont Simone-Veil, 13,5 M€ de nouvelles voies sur le territoire des Opérations d’intérêt métropolitain (achèvement voie nouvelle Marcel Dassault, réalisation du barreau Ariane nord entre les avenues Kennedy et Cassin côté Bordeaux Aéroparc ; aménagement de l’avenue Haut-Lévêque côté Bordeaux Inno Campus…), suppression / simplification de 150 carrefours à feux injustifiés, expérimentation d’un bonus « Mobilités » favorisant la pratique du covoiturage dès 2018, ainsi que 43 M€ en appui de différentes opérations impliquant d’autres maîtres d’ouvrage (boulevard Joliot Curie, pont de la Palombe…)…
am

Hors ligne

 

#385 23-04-2018 12:02:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

question, ont-ils fini la mise en 3 voies de la rocades des sorties 10 à9? çà me seblait bien avancé?
ils ont attaqué aussi il me semble 9-8 et 4-5? il semble qu'après le ont d'aquitaine sens extérieur sur Google Maps c'est un peu le bazar on a des voies  alternativement de 3 à 2 avec les sorties mélangées la 4 étant un sacré bordel... qu'ont-ils prévu?
il restera donc la partie ensuite de 5 à 8, 3 échangeurs ce qui ne devrait pas trainer, à ma connaissance les sorties 5/6 sont plus petites, la 8 est en sens unique, seule la 7 devrait être plus difficile à traiter?

Enfin il y aura la mise en voies en extérieur pont Mitterrand, la sortie 26 à Libourne à boucler, vous confirmez?


Quelques infos intéressantes sur la vision d'un député sur l'avenir de la rocade, il a je crois un certain impact en ce moment, à prendre avec recul mais des pistes peut-être.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22595 … -hydrogene
Vous parlez de décongestionner la métropole de Bordeaux. Quelles seraient les autres pistes ?

Il faut développer un transport en commun performant pour desservir la métropole. Il faut aussi à mon sens dédier des voies au covoiturage sur la rocade, et aller vers un péage urbain. La loi Grenelle II prévoit l’expérimentation du péage urbain, mais sur une période de trois ans. Et à trois ans, les industriels comme Thales, disent que ce n’est pas rentable. Donc j’aimerais que nous allions sur une durée plus longue, de l’ordre de six ans, dans la prochaine loi de programmation. J’ose espérer qu’ainsi, après les municipales, les responsabilités se prennent pour se saisir de cette opportunité.

    On peut aussi envisager des péages intelligents sur la rocade : un poids lourd, cela représente six voitures. Je pense donc qu’il faut dissuader les chargeurs d’utiliser la rocade aux heures de pointe, et s’il y a un péage dissuasif entre 7h et 9h30 et le soir, ils adapteront leur plan de transport.

Et il faut développer une politique de fret ferroviaire. Pour cela je suis favorable à une taxation des poids lourds en transit qui traversent la France sans rien payer. Il faut changer de modèle car on est complètement asphyxiés.

Et sur la question du grand contournement, défendu par Alain Juppé ?

A plus long terme, sur 20 ans, je suis favorable à un grand contournement routier de Bordeaux. La route, avec les véhicules autonomes et l’autopartage, a un avenir certain. Et enfin, je défends la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse. Et je ne parle pas de TGV, car je ne souhaite pas que l’on aille toujours plus loin et toujours plus vite, mais je suis favorable à des lignes nouvelles là où le réseau est saturé, pour plus de fret et plus de transport du quotidien.

am

Hors ligne

 

#386 23-04-2018 13:39:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

On peut aussi envisager des péages intelligents sur la rocade : un poids lourd, cela représente six voitures. Je pense donc qu’il faut dissuader les chargeurs d’utiliser la rocade aux heures de pointe, et s’il y a un péage dissuasif entre 7h et 9h30 et le soir, ils adapteront leur plan de transport.

C'est beau quand même... Une proposition par un gars lambda, c'est une idée irréaliste et inapplicable. La même par un élu, c'est une idée novatrice et révolutionnaire.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#387 23-04-2018 14:29:18

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

On peut aussi envisager des péages intelligents sur la rocade : un poids lourd, cela représente six voitures. Je pense donc qu’il faut dissuader les chargeurs d’utiliser la rocade aux heures de pointe, et s’il y a un péage dissuasif entre 7h et 9h30 et le soir, ils adapteront leur plan de transport.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/23/180423023035.png

La saturation sur la rocade ouest et nord n'est pas un problème de camions.
Frédéric Perrière, DGA chargé des territoires pour le département
"le matin 72% des gens utilisant la rocade habitent la métropole"

C'est sans doute une bonne chose ce péage pour les PL et pas seulement sur la rocade. Mais ça ne répondra absolument pas à la question de la saturation. D'autant que la place des PL sera aussitôt reprise par des VL. C'est au mieux une solution court-termiste, au pire pas une solution du tout.

A plus long terme, sur 20 ans, je suis favorable à un grand contournement routier de Bordeaux. La route, avec les véhicules autonomes et l’autopartage, a un avenir certain.

Complètement paradoxal. La voiture autonome et l'auto partage rendent tout à fait inutile d'aussi lourds investissements dans des infrastructures autoroutières !
Etonnamment, il y a de l'argent pour ça. Mais pour le reste, la première question est : "Mais il n'y a plus d'argent"...


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#388 23-04-2018 14:56:16

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Quand je lis ce topic ou celui sur les transports en commun je me pose toujours cette question :

Et pourquoi après avoir tenté de taxer tout le monde pour lutter contre ces bouchons, on ne prendrait pas un autre chemin : Récompenser financièrement ceux qui sont prêts à ne plus utiliser leur voiture ? Ou les entreprises prêtes à mettre en avant le télétravail ?

Hors ligne

 

#389 23-04-2018 16:05:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Parce que le "péage inverse" est en fait une prime à la possession d'une voiture sur le dos de ceux qui n'utilisent que des modes doux ou des TCs (payant le péage en question via leurs impots). C'est assez douteux sur le principe en fait...

Hors ligne

 

#390 23-04-2018 16:46:08

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Non, dans la mesure ou tu récompenserais celui qui utilise les TCs et pas la voiture.

Hors ligne

 

#391 23-04-2018 16:49:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Tout les usagers des TC, qu'ils aient une voiture ou non?
Autant commencer par rendre les TC gratuit au lieu de faire payer d'un coté ce que l'on redonne de l'autre... et la gratuité des transports n'est pas vraiment une bonne idée dans une métropole qui a déjà des problèmes saturations sur les lignes "structurantes" : Cela fait empirer la situation en augmentant le nombre d'usagers tout en supprimant une source de revenus pouvant être consacrée à développer un peu plus le réseau.

Dernière modification par yaga (23-04-2018 16:53:39)

Hors ligne

 

#392 23-04-2018 17:10:49

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Gratuité pour les usagers, incitation financière pour les entreprises qui mettent en place du télétravail...

Le pari est le suivant : Cela devient tellement avantageux financièrement que les automobilistes ont une bonne raison de prendre les TCs et les entreprises à favoriser le télétravail. Cela réduit grandement le nombre d'usagers sur les routes et laisse plus de place, à plus de bus ou BHNS qui sont, du coup, plus performant...

Alors oui, ça a un prix. Mais après c'est une question de volonté politique. Un investissement sur le long terme. Il me semble que le nouveau stade a coûté plus de 120 millions d'euros à la métropole. Je ne suis pas expert, mais avec un tel budget on doit pouvoir en faire des choses pour améliorer le quotidien de ses habitants, non ?

Hors ligne

 

#393 23-04-2018 19:20:22

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le pari est le suivant : Cela devient tellement avantageux financièrement que les automobilistes ont une bonne raison de prendre les TCs et les entreprises à favoriser le télétravail. Cela réduit grandement le nombre d'usagers sur les routes et laisse plus de place, à plus de bus ou BHNS qui sont, du coup, plus performant...

Il faut être grandement aveugle et de mauvaise foi pour dire "je ne prends pas les TC car c'est le même prix que ma voiture"... 400 euros dont 50% sont pris en charge par l'employeur, c'est imbattable.

Je ne crois donc pas que les TC gratuits favorisent quoi que ce soit, sauf à encourager le fait de sauter dans le tram quand il arrive plutôt que de prendre ses pieds. Et donc augmenter effectivement la saturation.
En réalité, je suis personnellement disposé à payer bien plus pour avoir des TC de bien meilleure qualité ! Bon, c'est un avis très personnel hein !


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#394 23-04-2018 21:15:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je confirme ce que dit MikL, j'ai fait mon calcul de rentabilité fin d'année derniere :

Boulot à 6km de chez moi + une vieille Twingo qui consomme pas grand chose : environ 20€ d'essence par mois pour les trajets domicile-boulot. Ce qui me semble vraiment pas grand chose par rapport a ceux devant traverser la moitié de la métropole avec un VAB un SUV ou une bétaillère un monospace.

Prix de l'abonnement TBM classique : 39,60€/mois.
Mais il existe aussi un pass entreprise à 32,50€/mois (a partir de 10 abonnements dans une meme entreprise). Je passe sur le pass à 28,50€/mois qui est d'un acces bien plus limité (500 abonnements mini...)
Etant donné qu'il est pris en charge a 50% par l'employeur, cela fait au final 16,25€/mois de ma poche.

Rien qu'en comptant juste le carburant, cela reste rentable, meme en prenant la voiture 1 fois par semaine pour faire les courses au retour ou autres.

Coté temps, je doit mettre 5 minutes de plus a tout casser, passées à finir ma nuit dans le tram ou a marcher un peu. En fait, j'ai déja eu des semaines ou j'ai fait plus de kilometre à pied qu'en voiture.

Bref, je ne le regrette pas. (sauf lors de mon passage sur le campus Thales, la liane 11 est une horreur)

Dernière modification par yaga (23-04-2018 21:16:54)

Hors ligne

 

#395 23-04-2018 22:28:33

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le député LREM semble vouloir envoyer au casse -pipe assuré les zélus qui voudraient se lancer dans un péage urbain d'agglo... C'est hardi, c'est très "emmerdeur-payeur" mais il manque juste le mode opératoire. Après les émeutes frumentaires des siècles précédents on serait assez clairvoyant en envisageant la fronde automobiliste qui pourrait se déclencher à la moindre contrainte, même pour tenter de canaliser le troupeau de lemmings qui fait courir l'espèce à sa perte... L'épisode des "bonnets rouges" est pourtant encore tout frais dans les mémoires...

Bref un p'tit péage ça ne mange pas de pain, surtout quand on n'est pas aux manettes, s'épargnant ainsi de vérifier si on aurait fait mieux à l'occasion de l'extension du stationnement réglementé ; quant au grand contournement on ressort les vieux rogatons rassis en déroulant le grand tapis de bitume... Pas très ragoûtant notre nouveau monde et ses nouveaux arrivants...

Hors ligne

 

#396 03-05-2018 13:56:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Peut-être un coup d'accélérateur des aménagements/rénovations de la rocade et des voies adjacentes sur Bordeaux?
https://www.sudouest.fr/2018/05/03/les- … 7-4755.php
am


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#397 03-05-2018 14:21:31

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est un piège!
Il ne faut pas se leurrer qu'au final cela coutera bien plus cher...


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#398 03-05-2018 14:38:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ou comment déplumer un peu plus la poule aux oeufs d'or en faisant miroiter des investissements mirobolants dans des infrastructures qui, je l'espère avec le temps et les voitures autonomes, deviendront largement inutiles sinon néfastes.


yaga et Fran_lepeytre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#399 09-05-2018 09:45:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le contournement nord du bassin n'est toujours pas fait mais serait nécessaire (au format route 2 voies simple double sens).
https://www.sudouest.fr/2018/05/08/bass … 53-706.php
Les tracés seraient soit sur des pistes frestières assez larges soit sous une ligne à haute tension (les pistes servent à créer des zones coupe-feu pour éviter que les incendies ne se propagent partout
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1525701538
am

Dernière modification par amart (09-05-2018 10:53:05)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#400 17-05-2018 09:51:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ils finalisent visiblement les abords de la rocade en 3 voies des sorties 10 à 9 selon 20minutes:
Plusieurs fermetures d’accès à la rocade
"Les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 9 (Mérignac Centre) et 10 (Magudas) se poursuivent, avec la réalisation de l’assainissement, des chaussées et des écrans acoustiques. Ces travaux nécessitent ces prochains jours la fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur 10 en sens intérieur jusqu’au vendredi 29 juin, la fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur 9 en sens intérieur du mardi 22 mai au vendredi 25 mai, et la fermeture des bretelles d’entrée de l’échangeur 9 en sens extérieur du lundi 28 mai au vendredi 1er juin."
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact