PSS

Marseille - La Plaine

#101 06-09-2017 08:47:20

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Les appels d'offres concernant les différents lots ont été lancés, date limite fin septembre. le total des lots s'élève à 11,8 M€. On peut donc raisonnablement penser que tout cela va démarrer début 2018. A noter que le "mobilier urbain en bois" installé par l'assemblée autoproclamée a été démonté sans effervescence apparente...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#102 06-09-2017 17:39:42

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - La Plaine

Croisons les doigts pour que le projet soit maintenu dans sa mouture initiale et que les délais soient tenus.
Il faudra aussi penser à requalifier la partie basse du Cours Julien. J'espère qu'elle sera incluse dans le projet de requalification du cours Lieutaud.


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 06-09-2017 18:15:57

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - La Plaine

Elle est incluse dans l'opération optionnelle (5 et qq M d'€) donc esperons

Hors ligne

 

#104 26-10-2017 10:07:18

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6330
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

La Préfecture demande à la Soleam de revoir un peu le projet de La Plaine pour prendre en compte la menace terroriste...Ca va faire perdre du temps encore à mon avis...

https://t.co/J6rSN5MMNK

En ligne

 

#105 26-10-2017 10:12:53

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

AkarSarren a écrit:

La Préfecture demande à la Soleam de revoir un peu le projet de La Plaine pour prendre en compte la menace terroriste...Ca va faire perdre du temps encore à mon avis...

https://t.co/J6rSN5MMNK

Certainement quelques petits mois de retard à prévoir... Sans compter la réaction de "l'Assemblée" qui va hurler à la bétonisation supplémentaire de cet espace "si convivial aujourd'hui"...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#106 26-10-2017 10:25:01

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Oui, je parie sur au moins 3 mois de retard... est-ce que ce n'est pas un mal pour un bien ? Ça va les obliger à sécuriser l'espace piéton. Les terroristes ne pourront plus passer... mais le stationnement anarchique sur la place risque de devenir également très compliqué, non ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Xanaska et Padawan13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 26-10-2017 10:32:52

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

Oui, je parie sur au moins 3 mois de retard... est-ce que ce n'est pas un mal pour un bien ? Ça va les obliger à sécuriser l'espace piéton. Les terroristes ne pourront plus passer... mais le stationnement anarchique sur la place risque de devenir également très compliqué, non ?

Çà peut être le bon côté des choses mais l'accès au marché pour les forains sera certainement régit par des bornes rétractables et dès qu'elles seront vandalisées (et elles le seront soyons en sûrs) tout le monde va s'engouffrer dans les brèches et cet espace sera très vite dégradé (nous avons l'exemple pour chaque rénovation ou presque), la pression de la voiture est trop forte ici et l'on sait pourquoi.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#108 26-10-2017 10:35:13

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Oui, je parie sur au moins 3 mois de retard... est-ce que ce n'est pas un mal pour un bien ? Ça va les obliger à sécuriser l'espace piéton. Les terroristes ne pourront plus passer... mais le stationnement anarchique sur la place risque de devenir également très compliqué, non ?

Çà peut être le bon côté des choses mais l'accès au marché pour les forains sera certainement régit par des bornes rétractables et dès qu'elles seront vandalisées (et elles le seront soyons en sûrs) tout le monde va s'engouffrer dans les brèches et cet espace sera très vite dégradé (nous avons l'exemple pour chaque rénovation ou presque), la pression de la voiture est trop forte ici et l'on sait pourquoi.

Oui, c'est ce que je crains également. Cela dit tout le monde pensait que le Vieux-Port serait envahi par les voitures le soir et que l'ombrière servirait de parking... et ce n'a pas été le cas (hormis le quai Rive Neuve). A voir, mais connaissant l'historique de la Plaine, le risque est effectivement accru.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#109 26-10-2017 10:45:56

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

Xanaska a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Oui, je parie sur au moins 3 mois de retard... est-ce que ce n'est pas un mal pour un bien ? Ça va les obliger à sécuriser l'espace piéton. Les terroristes ne pourront plus passer... mais le stationnement anarchique sur la place risque de devenir également très compliqué, non ?

Çà peut être le bon côté des choses mais l'accès au marché pour les forains sera certainement régit par des bornes rétractables et dès qu'elles seront vandalisées (et elles le seront soyons en sûrs) tout le monde va s'engouffrer dans les brèches et cet espace sera très vite dégradé (nous avons l'exemple pour chaque rénovation ou presque), la pression de la voiture est trop forte ici et l'on sait pourquoi.

Oui, c'est ce que je crains également. Cela dit tout le monde pensait que le Vieux-Port serait envahi par les voitures le soir et que l'ombrière servirait de parking... et ce n'a pas été le cas (hormis le quai Rive Neuve). A voir, mais connaissant l'historique de la Plaine, le risque est effectivement accru.

Çà nécessiterait une extrême vigilance de l'autorité municipale dès le départ et l'autorité municipale...sont deux mots qui vont pas si bien ensemble...

Dernière modification par Xanaska (26-10-2017 10:47:02)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#110 26-10-2017 10:46:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - La Plaine

Pour moi c'est du grand foutage de gueule. On ne demande pas à une agence d'architectes de revoir sa copie quelques semaines avant le démarrage des travaux surtout pour une telle raison. Car cela concerne uniquement le choix du mobilier urbain (potelets, bornes ....). C'est un point qui peut être améliorer a tout moment et qui ne devrait avoir aucune incidence sur le calendrier. Si les travaux sont retardés cela signifierait qu'il y a autre chose de sous-jacent. Peut-etre que je deviens parano mais je ne suis pas convaincu.

Dernière modification par osin13 (26-10-2017 10:58:26)


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 26-10-2017 19:30:17

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Même si cet aspect technique est imposé postérieurement au projet initial, lors de l'établissement du cahier des charges par lots (attribués cet été) cela aurait pu être pris en compte ou rajouté. C'est un peu curieux effectivement à ce stade du projet. En tout état de cause il est possible que des normes assez "lourdes" doivent être respectées.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#112 10-11-2017 08:10:57

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Réouverture de l'Herbe magique au 34 rue de la bibliothèque. Cette herboristerie est mignonne comme tout et semble venir d'une autre époque. La gérante semble être une religieuse.

Et juste en face, une épicerie fine assez classe et bien fournie.

Hors ligne

 

#113 10-11-2017 10:16:22

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

Réouverture de l'Herbe magique au 34 rue de la bibliothèque. Cette herboristerie est mignonne comme tout et semble venir d'une autre époque. La gérante semble être une religieuse.

Et juste en face, une épicerie fine assez classe et bien fournie.

Oui belle épicerie effectivement, je prie pour sa pérennité...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#114 23-04-2018 14:15:02

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

On a évoqué le projet La Plaine sur le fil Centre-Ville, je me recale pour l'anecdote de nos amis de "l'Assemblée autoproclamée". Aux dernières nouvelles une action en justice contre le projet serait menée par  cette auguste aréopage et une collecte financière sur internet en cours. Il y est question d'un chantier "Attila" pour cette requalification...! B10


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#115 23-04-2018 14:16:05

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

On a évoqué le projet La Plaine sur le fil Centre-Ville, je me recale pour l'anecdote de nos amis de "l'Assemblée autoproclamée". Aux dernières nouvelles une action en justice contre le projet serait menée par  cette auguste aréopage et une collecte financière sur internet en cours. Il y est question d'un chantier "Attila" pour cette requalification...!B10


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#116 23-04-2018 14:16:28

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Une action en justice ? Qui pourrait retarder encore le projet ? Je croyais qu'on avait déjà dépassé ce stade...  D10


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#117 23-04-2018 14:29:31

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - La Plaine

J'en doute, ils n'ont pas un sou et sont très peu suivis...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#118 23-04-2018 15:09:30

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Je viens d'écrire à Gérard Chenoz (Soléam) sur Twitter et il me dit que la préparation des travaux suit son court et que la requalification pourra démarrer à la rentrée 2018. "Tout roule".


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

ju2mars, cyrillou13, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 23-04-2018 15:26:02

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - La Plaine

Tant mieux ! (octobre 2018 exactement)
Concernant le bd Chave (entre La Plaine et rue de Bruys), la voie descendante sera fermée définitivement à la circulation (installation de bornes pour accès pompiers) pour être transformée en piste cyclable bidirectionnelle. Les 8 places de stationnement côté façade seront supprimées et retraitées. Puis installation de bordure de pierre (hauteur 20 cm) le long des stationnements en épis afin d'éviter toute intrusion.

Dernière modification par ju2mars (23-04-2018 15:26:53)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#120 23-04-2018 16:03:50

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Bonne nouvelle ! Parce que ça commence vraiment à devenir pénible ces retards à répétition pour les riverains. D'ailleurs j'ai été amusé de voir qu'une personne avait accroché une banderole "Non à la gentrification" sur son balcon, alors même que c'est sur un immeuble qui est parmi les plus chers de la place.

Hors ligne

 

#121 23-04-2018 16:06:00

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Octobre 2018... ça décale encore d'un mois... mais bon, je vais prendre mon mal en patience, surtout si le projet se fait tel qu'il était annoncé. Excellente nouvelle pour le haut du Boulevard Chave !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#122 23-04-2018 19:14:39

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

ju2mars a écrit:

J'en doute, ils n'ont pas un sou et sont très peu suivis...

J'espère bien que ces hurluberlus ne sont pas suivis, çà commence à bien faire leur cirque. On se demande à quel titre ils pourraient intenter une action judiciaire, la "gentrification"? Je me demande s'ils n'ont pas de la famille du côté de Nantes. Chantier Attila...pfffff.

Dernière modification par Xanaska (23-04-2018 19:16:12)


Sauvez le Centre Ville !

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 25-04-2018 00:45:19

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - La Plaine

Les travaux de la Plaine devraient démarrer le 1er août selon cet le journal La Marseillaise. Des recours ont été déposés par contre.
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … ont-lances

Hors ligne

 

#124 25-04-2018 08:23:47

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - La Plaine

Mais comment les médias arrivent-ils à se procurer des dates de début de travaux fausses ?

A partir d'août, il s'agira de préparer l’ordonnancement de l'intervention des corps d'état et de régler différentes taches administratives (comme pour tout travaux), mais en aucun cas le démarrage des travaux, qui eux sont prévus début octobre.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#125 25-04-2018 08:35:59

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Des recours à ce stade du projet!!!? En même temps c'est La Marseillaise, qui est plutôt pro-Assemblée en mettant systématiquement en avant les oppositions. Le texte de l'article est assez parlant entre les lignes, "le projet divise"... il emmerde surtout ceux qui se sont approprié la place pour leur festivités "tambourins et feux de joie". C'est peut-être une manière de relancer l'agitation.

Dernière modification par Xanaska (25-04-2018 08:42:00)


Sauvez le Centre Ville !

ju2mars et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact