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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4226 25-04-2018 10:08:44

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dans notre serie "Un pont trop loin", voici celui au dessus de la rocade pour le tram D


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#4227 25-04-2018 11:20:37

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dans le cadre de la concertation de Bordeaux 2050, on y découvre que pas mal de Bordelais parlent de métro, de RER :
Milk One va rencontrer cette dame !  B6

Bordeaux 2050: «25 ans après le projet bordelais, on réouvre le champ des possibles»
[....]
Comment démarre cette consultation sur Bordeaux 2050 auprès des citoyens ?
[...]
Leur première réaction est de dire : « 2050, on s’en moque. » Ils pensent qu’on va leur parler d’intelligence artificielle, de robotique… Et puis dans un deuxième temps, quand on les pousse, ils s’aperçoivent que ce n’est pas compliqué, que ce n’est pas technique. On entend parler de métro, de RER, de téléphérique, de voiture à hydrogène…
[...]
Un enseignant-chercheur s’est manifesté dans le cadre de cette démarche en proposant un métro à Bordeaux. Qu’en pensez-vous ?
Je ne porte pas d'avis technique sur ce qu'il a fait, mais c’est accueilli avec beaucoup d’intérêt, et ce chercheur je vais le rencontrer. Cela permet de se poser des questions sur la mobilité. On réouvre le champ de la réflexion, le champ des possibles, et on ne s’interdit rien, 25 ans après le lancement du projet qui a transformé Bordeaux. Notre univers est beaucoup plus grand maintenant que nous sommes métropole, et en 2050 il sera encore plus grand. Du coup, on ne s’interdit pas d’aller travailler avec Angoulême, Royan, Libourne…

"On ne va pas laisser le périurbain seul, avec la seule ville-centre un peu plus riche au milieu, sinon on va s’asphyxier. Une métropole ce n’est pas autarcique : nous ne sommes pas indépendants en terme alimentaire, en terme énergétique… On n’est indépendant en rien. C’est cela le sujet !"
[....]

https://www.20minutes.fr/bordeaux/22610 … -possibles

Dernière modification par greg59 (25-04-2018 11:21:17)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4228 25-04-2018 11:36:06

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

a écrit:

Quand vous sillonnez la rive droite, le discours commun à tous les élus c’est de dire qu’ils ont un patrimoine qu’ils n’ont pas vu pendant des années et qu’ils découvrent, c’est le parc des coteaux qui fait 15 km. Il y a aussi le marais bordelais, la réserve de Bruges. Imaginez que tout cela soit valorisé.
Vous pouvez habiter de façon dense dans une commune, si à côté vous avez des centaines d’hectares dans lesquels vous pouvez aller vous promener, pique-niquer et pourquoi pas vous baigner ou faire des barbecues. Il faut que 2050 soit un vent de liberté qui souffle sur notre propre territoire.

Le projet ce serait donc de copier ce qui s'est fait il y a une cinquantaine d'années en Île de France ? Si c'est le cas, Mikl-One, n'hésite pas à dire à cette dame que le concept à plutôt montré ses limites.

Dernière modification par psuedo33 (25-04-2018 11:36:39)

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#4229 25-04-2018 12:57:58

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sérieusement, est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette passion pour les telepheriques?
Quel est l’intérêt de la chose par rapport aux autres moyens de transport?
Quel est l’intérêt en particulier dans une ville particulièrement plate et qui a choisi l'APS (entre autres) pour des raisons esthétiques?

[EDIT : plate, pas plaque...]

Dernière modification par yaga (26-04-2018 11:37:39)

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#4230 25-04-2018 14:00:04

Ptiloulou
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je vous rejoins Yaga sur la notion "d'effet de mode" pour certains modes de transports. Après le tramway pour tous, c'est désormais le téléphérique pour tous. Néanmoins, un certain nombre de villes qui optent pour ce mode de transports ont des raisons de le faire. Pour ce qui concerne Toulouse, ville assez plate également, il est projeté dans un secteur à fort relief au sud de la ville pour lequel il n'y a pas d'alternative plus intéressante.

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#4231 25-04-2018 14:00:41

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le seule endroit où çà aurait du sens c'est de la vallée du Bas Cenon vers les coteaux, il y a aussi un quartier de barres à Cenon sur les talus de la colline qui est assez enclavé.
am


Djayls et yaga ont aimé ce post.

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#4232 25-04-2018 14:03:20

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Sérieusement, est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette passion pour les telepheriques?
Quel est l’intérêt de la chose par rapport aux autres moyens de transport?
Quel est l’intérêt en particulier dans une ville particulièrement plaque et qui a choisi l'APS (entre autres) pour des raisons esthétiques?

La passion : c'est à la mode en ce moment, rassures, toi toute mode devient démodé....
L’intérêt : pas cher, et permet de pouvoir dire, à la place du métro, on peut faire ça, et aussi de montrer la beauté de la ville vue du ciel, c'est sûr que de voir des tuiles sur les toits, c'est très joli !  F9

En parlant de Bordeaux 2050, j'ai voulu lire les commentaires de l'article sur Milk One du métro dans 20 minutes, je vois que le débat est tout aussi clivant sur le métro (pro et anti qui disent que le sous sol est pas conçu pour ce mode de transport), comme dans l'article de Sud Ouest (sondage)

L'avantage, c'est que dans le débat du Bordeaux 2050, pas mal de monde parle de métro, si je comprends bien l'article que j'ai posté, ce qui prouve que les Bordelais commencent à s’intéresser à ce mode de transport, c'est une bonne chose.
D'ailleurs, Trans'CUB est mort ? Pas de retour d'eux sur le fait qu'il ne faut pas faire un métro (comme dans les années 80)

Dernière modification par greg59 (25-04-2018 14:03:49)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4233 25-04-2018 14:54:14

Erwann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Au fait qui est cet enseignant-chercheur ?


amart a aimé ce post.

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#4234 25-04-2018 15:02:26

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Erwann a écrit:

Au fait qui est cet enseignant-chercheur ?

MiKL-One


amart et greg59 ont aimé ce post.

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#4235 25-04-2018 15:04:22

Erwann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ah c'est MiKL-One !


amart et greg59 ont aimé ce post.

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#4236 25-04-2018 15:09:13

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Le seule endroit où çà aurait du sens c'est de la vallée du Bas Cenon vers les coteaux, il y a aussi un quartier de barres à Cenon sur les talus de la colline qui est assez enclavé.
am

J’en aurais bien vu un immense entre La Buttinière et Ravezie (ou Le Lac)

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#4237 25-04-2018 17:29:06

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le train à Hydrogène est une réalité en Allemagne
https://www.sudouest.fr/2017/11/20/alst … 66-705.php
Le tram en chine aussi l'utilise avec un plancher bas qui permet d'éviter de construire des quais sur-élevés
http://french.xinhuanet.com/2017-10/27/c_136710098.htm
tram de Dublin de 25m le gros souci est au secteur centre-ville université de Trinity avec virages et multimodes de circulation se croisant dans un joyeux bazar, paralysant l'artère Collège Green à éviter à Bordeaux
https://www.sudouest.fr/2017/11/17/aytr … 3-1391.php
https://www.irishtimes.com/news/ireland … -1.3388507
https://www.irishtimes.com/news/politic … -1.3381381

am

Dernière modification par amart (25-04-2018 17:32:51)

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#4238 26-04-2018 12:12:56

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

55m, pas 25. Et la paralysie entrainée par le tram, c'est une constante...

Je suppose qu'on va encore nous sortir le classique "It's not a bug, it's a feature", classique de nos metiers  B5

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#4239 26-04-2018 13:58:38

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'article date un peu mais soulève un souci de l'intemodalité, la non coordination entre moyens de transports est à travailler. Parmi les projets de mobilié, secteur Belcier, le VIP (vélos intermodalité piétons) de Reichen est-il passé à la trappe, on n'en entend plus parler...
http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ … detestent/
L’intermodalité, ce concept que les ingénieurs adorent mais que les voyageurs détestent
am

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#4240 26-04-2018 14:57:16

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'optimiste appelle cela de l'intermodalité, le pessimiste appelle cela des ruptures de charge.


Chrisl, psuedo33 et amart ont aimé ce post.

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#4241 27-04-2018 09:41:28

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A étudier mais si l'hydrogène est au point techniquement ce serait une superbe idée, car compatible sur tous les modes TER, tram, tram train et éviterait les problèmes de bi-compatibilité des caténaires, qui seront à rénover. mais en même temps, refaire la voie (en double voie) ainsi que la ligne vers Blaye de l'autre côté de la Gironde aurait du sens, la pouplation augmente, les voies sont déjà existantes mais vétustes.
https://www.sudouest.fr/2018/04/27/une- … 6-2780.php
am

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#4242 30-04-2018 11:57:14

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Plan d'urgence qui concernera aussi les pistes cyclables et les couloirs des bus?
Comment est prévu le débouché de la rue Lucien faure phase 2 vers Latule, notamment pour les vélos? Avec Quai des Caps çà va prendre de l'ampleur en termes de circulation piétons et vélos.
Idem côté Crale Vernet et Ars, le VIP axe vélos piétons de Reichen est-il toujours prévu?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22627 … -metropole
am

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#4243 30-04-2018 14:05:23

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce n'est pas un plan d'urgence. C'est seulement un plan de communication d'urgence. Ils ont oublié un mot. Coquille malheureuse.


lyonaf, amart et Stifff38 ont aimé ce post.

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#4244 30-04-2018 16:21:44

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rue 89 fait des analyses très complètes et réellement plus fouillés que nombre de média qui copient les communiqués de presse, pas mal d'infos intéressajntes (hélas toujours trop politisées dans leur rédaction) sur les TCSP et le plan mobilités. Ils ont interviewé tous les élus verts et de gauche, et l'ironie c'est feltesse qui ose blâmer les lignes vers la périphérie rallongées inutilement (ce n'est pas lui qui a lancé le tram du Médoc?), bref quelle ironie, l'hopital se fout de la charité.
Pour les transports, il faudra tout revoir, arrêter de taper sur l'existant. et surtout penser en progressif: créer les couloirs et les sanctuariser, avant de choisir si c'ets métro, ou tram ou BHNS, rue Lucien Faure çà a été bien pensé pour cela, si ils mettent du tram au moins les voies voiture ne seront pas condamnées, car lors des projets ils ne prennent jamais en compte la phase chantiers qui devrait avoir plus d'impact dans les projets. Les chantiers prennent du retard en plus, par exemple le carrefour redoutable rue Carle vernet qui n' a pas évolué pour le moment ...

article complet:
https://rue89bordeaux.com/2018/04/plan- … metropole/

https://rue89bordeaux.com/2018/03/nouve … int-aubin/
Le BHNS vers st Aubin est en suspens et en difficulté, une ligne est prévue aussi sur les quais de Bassens vers le campus en rive droite, je pense que c'est réalisable plus rapidement, déjà, en liane ce serait plus efficace pour tester la part de voyageurs potentielle.

La ligne radiale des boulevards aura le souci des barrières qui vont pour certaines poser pb, celle du Médoc surtout  qui est étroite et dense (qui par ailleurs croise la ligne D)
https://rue89bordeaux.com/2016/10/lever … oulevards/

rappel du SDODM de départ, la mise en piéton/vélo du pont de Pierre est depuis devenue réalité
https://rue89bordeaux.com/2016/01/borde … pour-2026/

A noter un commentaire de "naturenville"que je soupçonne être notre ami GEO... traavillerait-il à rue89? (le langage, le mot Yaka pour parler de Juppé)

voie de ceinture sous exploitée c'est bien dommage, reste à régler le fret aussi, pas de contournement est à ce jour pour la remplacer éventuellement.
https://rue89bordeaux.com/2016/11/4-ver … -bordeaux/

La ligne radiale serait un beau projet mais c'est vrai que nombre de barrières et secteurs (st Genès et du médoc surtout) sont plus étroits hélas et ont peu de sorties intermédiaires pour un tram, là le métro en tranchée couverte aurait du sens (mais attention la gestion des travaux et leur coût), entre-temps je serais pour en transition des couloirs de bus pour tester l'impact sur le trafic, avec couloirs "mobiles" qui évoluent aux heures de pointe. A Dublin ils ont mis presque partout des couloirs de bus, et çà marche pour les bus mais certains coins sont une paralysie totale entre bus, trams, vélos fous, piétons, çà paralyse le trafic...

https://rue89bordeaux.com/2017/01/tramw … oulevards/
"La synthèse qui a été soumise ce vendredi au vote des élus est limpide : si la part modale métropolitaine du vélo demeure à son niveau actuel (4% des déplacements réalisés à bicyclette), « on constate de très forts impacts sur la circulation automobile, qui provoquent des situations de congestion à l’échelle métropolitaine. Ces conséquences sont trop importantes pour l’implantation d’un tramway sur les boulevards et le passage à une voie de circulation dans les deux sens qu’il implique ».

Si par contre, le vélo grimpe à 10% (« niveau qui devrait être atteint rapidement au regard des excellents chiffres d’évolution de l’usage du vélo et des engagements ambitieux pris par la Métropole », s’enflamme l’étude), « le niveau de circulation automobile baisse et le passage à une voie de circulation sur les boulevards permet d’obtenir une solution fonctionnelle »."

am

Dernière modification par amart (30-04-2018 16:21:59)

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#4245 01-05-2018 18:09:25

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

http://www.bordeaux-metropole.fr/Publications
le pdf du plan est détaillé, pas de gros scoops mais espérons que les chantiers prioritaires soient vite engagés, sans délai ourecours, d'ailleurs la suppression du carrefour pourri Carle Vernet je le crains n'est pas dans les délais, elle devait se faire en avril...
am

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#4246 01-05-2018 21:40:59

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

"La synthèse qui a été soumise ce vendredi au vote des élus est limpide : si la part modale métropolitaine du vélo demeure à son niveau actuel (4% des déplacements réalisés à bicyclette), « on constate de très forts impacts sur la circulation automobile, qui provoquent des situations de congestion à l’échelle métropolitaine. Ces conséquences sont trop importantes pour l’implantation d’un tramway sur les boulevards et le passage à une voie de circulation dans les deux sens qu’il implique ».

Si par contre, le vélo grimpe à 10% (« niveau qui devrait être atteint rapidement au regard des excellents chiffres d’évolution de l’usage du vélo et des engagements ambitieux pris par la Métropole », s’enflamme l’étude), « le niveau de circulation automobile baisse et le passage à une voie de circulation sur les boulevards permet d’obtenir une solution fonctionnelle »."

am

Mais mon vieil Amart on y est déjà, je t'en ficherais mon billet TBM ("T'es Bien Maso de pas prendre ta bagnole...) si j'avais les résultats détaillés de l'EMD à petit périmètre de l'automne dernier : 15% de part modale vélo pour la commune de Bordeaux, aussi bien qu'à Strasbourg, mais pour une EMD plus ancienne.

Du reste qu'est-ce qu'ils attendent pour rendre publics des résultats plus détaillés... ? On dirait qu'on est encore sous le règne de Pharaon, où seuls les scribes avaient "droit de savoir"...
Misérable tout ça  quand on nous assène la propagande du moment sur l'open data, alors qu'on n'a toujours pas franchi l'étape de la glasnost dans le panier de crabes du Kamtchatka de l'interco, avec toujours la même incohérence en termes de politiques de déplacements et de logement et leur couplage...

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#4247 01-05-2018 23:31:51

Silex
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/content/download/82844/994107/version/2/file/ObservatoiresV%C3%A9losBilan2016.pdf

copiez l'url tel quel...

Dernière modification par Silex (01-05-2018 23:34:19)

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#4248 01-05-2018 23:33:53

Silex
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelques statistiques assez parlantes bien que très synthétique comme document.


géogaga a aimé ce post.

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#4249 02-05-2018 09:42:57

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas mal en effet.
Ce document met aussi en lumière l'inconscience de certains cyclistes, et devrait servir pour appuyer une campagne de sensibilisation (Accidents causés essentiellement par des problemes d'angle morts, à 50% avec des poids lourds ou des trams, 6 morts pour avoir grillé un feu rouge, seulement 20% portant des casques ...)

Aussi, on a enfin une réponse concernant le pont d'Arcins : environ 400 cyclistes par jour. Il aurai été plus logique d'attendre la mise en service du pont Simone Veil avant de supprimer la piste cyclable...
Quand a la mise en encorbellement, cela peut se défendre, mais il faut rester conscient que le budget nécessaire représente quand même 10 km de piste cyclable (ou 30 km de bande) qui ne serait pas réalisé ailleurs.

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#4250 02-05-2018 09:57:16

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Pas mal en effet.
Ce document met aussi en lumière l'inconscience de certains cyclistes, et devrait servir pour appuyer une campagne de sensibilisation (Accidents causés essentiellement par des problemes d'angle morts, à 50% avec des poids lourds ou des trams, 6 morts pour avoir grillé un feu rouge, seulement 20% portant des casques ...)

Aussi, on a enfin une réponse concernant le pont d'Arcins : environ 400 cyclistes par jour. Il aurai été plus logique d'attendre la mise en service du pont Simone Veil avant de supprimer la piste cyclable...
Quand a la mise en encorbellement, cela peut se défendre, mais il faut rester conscient que le budget nécessaire représente quand même 10 km de piste cyclable (ou 30 km de bande) qui ne serait pas réalisé ailleurs.

En effet, au vu de la tendance récente, il ne serait pas irréaliste de voir un potentiel de 1000 cyclistes par jours sur le pont FM à court terme. Pour le coût de la passerelle comparaison n'est pas forcément raison : à voir plutôt comme un investissement pour corriger/prévenir une coupure urbaine, appelant très souvent des montants conséquents...

Lesquels ne devraient pas correspondre au niveau fantaisiste de 7 millions d'€ évoqué dans le document annexe de la délibération communautaire de janvier 2016... Il faut plutôt benchmarker avec la passerelle du pont Eiffel de St-A.-de Cubzac, où la partie centrale métallique (longueur 500 mètres) de l'équipement a coûté 3,4 millions d'euros HT, dispositif d'ancrage compris...

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