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Le Parc national des calanques, une espèce (déjà) en voie d'extinction ?
Si le parc existe bel et bien, ainsi que le règlement qui va avec, il n'y a toujours aucune structure pour le piloter. C'est en réalité l'ancien GIP, une équipe d'une petite dizaine de salariés qui fait le job pour l'instant. Et c'est Benjamin Durand, le directeur du GIP qui est le directeur par intérim du Parc des calanques. Une structure déjà peu fournie pour monter le dossier de candidature du PNC et qui n'a absolument pas les moyens, ni humains, ni financiers, de gérer ce parc national. Du coup, personne n'est là pour faire appliquer la réglementation.
http://www.marsactu.fr/environnement/le … 28934.html
déprimant...
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Et oui c'est la catastrophe, tout va mal, les choix sont mauvais, ON aurait fait mieux
m'enfin le parc existe
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Article édifiant aujourd'hui dans La Provence. On y apprend qu'à l'heure où nos édiles pestent contre les médias et l'image qu'ils véhiculent de notre ville, il apparait que le parc national des calanques est sorti du paysage, victime d'une incroyable lutte de pouvoir. En outre, le nouveau représentant de la communauté urbaine nommé par Eugène Caselli, André Essayan, maire de Ceyreste, est un anti parc de la première heure et sa commune n'est ni en cœur de parc, ni même en zone d'adhésion !!!
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Je commence à ne plus en pouvoir de Caselli. Il prétend prendre la mairie en 2014, il n'est que le caniche de Gaudin (après avoir été celui de Guérini, dans les jupons duquel il semble retourner qui plus est). Cette histoire sent la magouille politicienne à pleine nez. Gaudin veut dézinguer Teissier, alors il fait virer son bras du CA du parc avec aux basses oeuvres Caselli. Tram rue de Rome, choix final pour le Vieux-Port, parc, la liste des décisions plus que contestables de Caselli directement inspirées par Gaudin ne cesse de s'allonger. Et je ne parle même pas de la propreté ou de la gestion des travaux. Où est la valeur ajoutée de Caselli par rapport à ce qui se faisait avant ? Si quelqu'un a des exemples à me fournir, je suis preneur.
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Caselli est assez représentatif de la médiocrité de nos édiles qui sont englués dans leur liens politico-personnels et leur clientélisme tout en étant coupé des intellectuels et techniciens vraiment compétents qui permettraient de gérer de manière intelligente et efficiente le territoire en leur offrant des analyses et des prospectives pertinentes (encore que Caselli travaille avec Jean Viard).
Les principaux poids lourds de la politique marseillaise qui semblent avoir compris cela en rompant plus ou moins avec les pratiques clientélistes et en s'entourant de personnes compétentes issues de la société civile ce sont Carlotti et Menucci à gauche et Teissier à droite. Et comme par hasard Gaudin et Guérini aidés de Caselli, Tian, Ciot, Blum (que des pointures... ) n'ont de cesse d'essayer de les dézinguer pour sauver leur système "defferriste" à bout de souffle qui continue de plomber Marseille.
Le Parc National des Calanques, comme presque tous les dossiers importants illustre cet état de fait jusqu'à la caricature...
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imaginez en 2014, le combat des chefs: Gaudin vs. Caselli
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Dernière modification par revolution.joy (04-12-2012 11:14:29)
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Dernière modification par Bakou (04-12-2012 12:03:39)
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RIOU, les moyades, les impériaux, les congloués: mon terrain de jeux preferé!!!!
merci revjoy pour tes photos
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Marseille : le Parc des Calanques marque son territoire
Publié le Mercredi 18/06/2014 à 14H59
Désormais, grâce à la signalétique, nul n'est censé ignorer la loi du parc
(...)
Le président du Parc national a procédé hier à la pose des premiers panneaux d'information à destination du public. 28 modules d'affichage, qui jalonnent les entrées du parc entre Marseille, Cassis et la Ciotat. En mer, 7 bouées de balisage signalent désormais les zones de non-pêche de Soubeyranes, Sormiou et Planier. En délimitant ses frontières, cette toute nouvelle administration (opérationnelle depuis seulement 18 mois) marque symboliquement son territoire.
(...)
Y aura-t-il une discothèque dans le massif ?
Des tonnes de gravats, d'énormes buses en béton, et même une structure métallique ont fait leur apparition ces jours-ci sur le site du blockhaus de l'Escalette, situé sur la route des Goudes, en coeur du parc des calanques. Pour les riverains, pas de doute : les travaux ont bien repris sur ce lieu-dit le Belvédère, dont le propriétaire, la SCI Levakis annonce depuis longtemps son intention d'aménager une salle de réception, dotée d'un parking de 22 places. "Ce sera une discothèque", traduisent les riverains, qui dénoncent depuis des années la privatisation du rivage. Un mur a en effet été construit, qui empêche l'accès à la mer, y compris sur le domaine public maritime.
(...)
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Grâce à un budget 2015 en hausse par rapport au précédent, le Parc national des Calanques va pouvoir augmenter de manière significative ses effectifs, passant de 33 à 45 postes permanents, et donc affecter un total de 18 agents aux patrouilles de terrain.
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page 16: Bonne initiative. il sera interressant de voir les résultats
Projet expérimental de restauration écologique des petits fonds de la cuvette de Cortiou
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Rudy Ricciotti veut son hôtel au cœur des calanques
Vue d'architecte. Projet de réaménagement du Mont-Rose HD©Agence Rudy Ricciotti
L'ancien site militaire du Mont-Rose a fait l'objet d'un appel à projets de la Ville pour le transformer en site "éco-touristique" au cœur du parc des Calanques. Une société parisienne a choisi Rudy Ricciotti pour en faire un hôtel bucolique. L'urbanisation du site suscite toujours l'opposition de riverains. Quant à l'État, il réserve sa réponse.
Sur la route des Goudes, l’éperon rocheux du Mont-Rose domine la rade marseillaise. Porte d’entrée du parc national des Calanques, l’ancien site militaire fait l’objet d’une discorde depuis des années. Les bâtiments désaffectés couvrent 2600 m² – répartis sur un peu plus de deux hectares. Ils sont toujours la propriété du ministère de la Défense en attendant que la Ville trouve un nouveau destin au lieu. Or, une timide fumée blanche pointe à l’horizon : le site a séduit la société Thed international, déjà retenue lors d’un appel d’offres pour la restauration de l’Hôtel-Dieu de Marseille. Ce consultant hôtelier qui assure le développement des projets est arrivé avec un grand nom dans ses cartons : Rudy Ricciotti, l’architecte-phare du Mucem.
(...)
Justement, le projet Ricciotti prévoit de dégoudronner les sols pour créer un chemin forestier avec plantation de pins « pour être dans la logique du parc ». Ce chemin mènera à des petites chambres de l’ordre de 15 ou 18m2 « à un tarif économique » et quelques bâtiments dédiés à un restaurant, le seul qui pourrait avoir vue sur mer. « Il ne s’agit donc pas du tout d’hôtellerie de luxe, là on parle de séjours écolo avec des gens qui boivent leur tisane le soir en rentrant de leur balade », plaisante l’architecte. Il rappelle que « compte- tenu des contraintes très fortes, peu de candidats se sont présentés. On n’est pas dans un régime spéculatif, c’est même miraculeux que quelqu’un accepte d’investir ! Franchement, c’est un patrimoine qui s’abîme, un site mort pour l’instant, le fossiliser ne sert à rien. »
(...)
L’ancien site militaire domine la route des Goudes.
En dépit de l’opposition d’une partie des riverains, la Ville envisage donc d’acquérir le terrain en vue d’une location par bail emphytéotique au promoteur parisien. Mais le site étant placé au cœur du parc des calanques dans une zone Natura 2000, l’avis de l’État est indispensable. Or, c’est lui qui traîne les pieds pour donner sa réponse. Une situation qui met également le parc des calanques dans une position d’attente. « Nous n’avons pas émis d’avis formel. Nous attendons de voir. Soit l’État décide de naturaliser le site, soit de le réaménager. Nous, on est preneurs de tout du moment que le projet est adapté à un espace naturel remarquable », précise Didier Réault, président du parc des calanques.
(...)
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Marseille: Une association demande à Royal de saisir le Conseil d'Etat sur les boues rouges
Site de MangeGarri à Gardanne où des résidus de bauxite sont stockés sous forme solide par Alteo, le 8 octobre 2010. - AFP PHOTO / ANNE-CHRISTNE POUJOULAT
Une association a écrit dimanche à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal pour lui demander de saisir le Conseil d’État sur l’autorisation donnée à Altéo de poursuivre le rejet de résidus issus de la production de bauxite, dits boues rouges, dans les calanques de Marseille.
(...)
Depuis près de 50 ans, cette usine, un ancien site de production d’alumine situé à Gardanne, près d’Aix-en-Provence (Bouches du-Rhône), racheté en 2012 par le fonds d’investissement américain HIG, bénéficie d’un droit à expédier en mer ces résidus, à 7 km au large de Marseille et Cassis. Cette autorisation de rejet doit prendre fin le 31 décembre. Altéo demande son renouvellement pour les 30 prochaines années.
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20 minutes Marseille :
Le Parc des calanques ne veut pas de VTT sur ses sentiers
Le 15 mars dernier, la direction de l’établissement public a présenté aux associations un projet de réglementation de la circulation des vélos sur l’ensemble de son territoire. Et sa ligne directrice est claire : la pratique du deux-roues est interdit par principe, « sauf cas exceptionnel pour assurer la continuité d’une boucle ou de certains itinéraires autorisés ».
http://www.20minutes.fr/marseille/18193 … t-sentiers
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Haha... merci les calanques...
Marseille dans le top 10 des villes touristiques les plus vertes au monde
Une étude réalisée par le site TravelBird au Pays-Bas, révèle les destinations urbaines les plus vertes, zones naturelles et artificielles incluses. Marseille figure en 7e position pour le pourcentage par rapport à la superficie de la ville et en 11e position en pourcentage d’espace vert par personne, loin devant Paris (45e) et Lyon (47e)…
Grâce à l’immensité de ses calanques situées en lisière sud de la ville, ses plages, ses collines alentours, aux iles du Frioul ou ses grands parcs comme Pastré, Borély, Longchamp ou encore Athéna et le 26e Centenaire, et malgré son centre-ville très urbanisé, Marseille se distingue parmi les capitales touristiques mondiales les plus vertes.
(...)
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C'est vrai, s'ils englobent le territoire des calanques....
Par contre, en ville....
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Effectivement, par rapport aux villes que je connais dans cette liste, Marseille n'est pas comparable si on tient compte du nombre de parcs ou espaces verts urbains, de leur répartition, de la qualité de leur aménagement, de leur entretien et de leur accessibilité...
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Marseille va titiller Auckland bientôt...
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Marseille: déjà l’enfer estival à la Madrague de Montredon
https://www.laprovence.com/actu/insolit … redon.html
La photo est éloquente.... C'est bien que des collectifs rappellent la situation catastrophique de congestion automobile de ce quartier quasi sans issue....
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Vassal a trouvé la solution pour les Goudes...
Martine VASSAL
@MartineVassal
Afin de fluidifier la circulation vers les #Goudes, je lance les travaux de mise en double voie de l’avenue de Montredon, entre l’avenue d’Outre-mer et le boulevard Piot.
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Geronimo a écrit:
Vassal a trouvé la solution pour les Goudes...
Martine VASSAL
@MartineVassal
Afin de fluidifier la circulation vers les #Goudes, je lance les travaux de mise en double voie de l’avenue de Montredon, entre l’avenue d’Outre-mer et le boulevard Piot.
En soi je pense qu’a L’heure actuelle il n’y a pas d’autre Solution sachant que les vélos peuvent passer par le double sens de la promenade du large en toute sécurité, bien + que par l’avenue de Montredon, ça permettra aussi de stationner les bus qui empiètent partout car voirie bien trop etroites
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Labadie1 a écrit:
En soi je pense qu’a L’heure actuelle il n’y a pas d’autre Solution sachant que les vélos peuvent passer par le double sens de la promenade du large en toute sécurité, bien + que par l’avenue de Montredon, ça permettra aussi de stationner les bus qui empiètent partout car voirie bien trop etroites
TOUTES les études de trafic montrent que "plus de voies automobiles" => "plus de voitures". Toujours, et partout.
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Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
En soi je pense qu’a L’heure actuelle il n’y a pas d’autre Solution sachant que les vélos peuvent passer par le double sens de la promenade du large en toute sécurité, bien + que par l’avenue de Montredon, ça permettra aussi de stationner les bus qui empiètent partout car voirie bien trop etroites
TOUTES les études de trafic montrent que "plus de voies automobiles" => "plus de voitures". Toujours, et partout.
* nouvelles voies créées = hausse du trafic. Lorsque l’on crée de nouvelles routes cela vaut mais pas là
L’elargissement D’un bout de rue (400m) est juste l’unique solution pour éviter le blocage classique face à pastré.
Ce qui me dépasse c’est la construction d’un immeuble à la place de l’ancien bureau de poste d’engalieres juste après la place du meme nom
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