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Les chiffres s'expliquent assez facilement. Le tronc commun une zone très dense avec une très grande majorité de R+5 à R+10 (j'avais lu à une époque que les grands boulevards jusqu'au Croisé c'était plus de 8000 hab au km2) et composé de nombreux bureaux.
Au delà qui se dégage ? Château-Rouge et Cartelot avec de nombreux bureaux et sièges d'entreprises (Verspieren, Paul, Ladurée, Tape à l'œil, Webdistrib...) et les stations 3 Suisses, Pavé de Lille et Ma Campagne où il suffit de jeter un œil sur Maps pour s'apercevoir qu'il s'agit de zones denses contrairement au restant des arrêts.
L'arrêt Villa Cavrois est évidemment tiré par le musée
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Suite de mon point de vue : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p672654
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Suite à un plantage, les données postées aujourd'hui ont été perdues. Veuillez excuser PSS pour ce désagrément.
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Nekobasu a réussi à récupérer les fiches qui avaient été validées aujourd'hui (dont les tiennes). Mais je t'invite à conserver cette activité
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Bonsoir à tous,
A t'il déjà été envisagé d'augmenter la capacité du Tramway avec du matériel roulant de plus grande capacité ?
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Petite vidéo mise en ligne sur le site de la mairie qui résume les travaux de voirie / aménagements paysagers en cours.
Source : Travaux de concessions rue Princesse
Désolé je ne parviens pas à la poster directement ici.
Dernière modification par dimimouse (25-04-2018 13:48:30)
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La France Insoumise lorgne sur la mairie de Lille :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 74529.html
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greg59 a écrit:
La France Insoumise lorgne sur la mairie de Lille :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 74529.html
Lol
Ce serait une catastrophe pour Lille.
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Après, il faut voir ce qu'ils vont proposer comme programme, ne soyons pas si vite, jugeux, sans connaître le programme, même si je suppose qu'ils vont inclure l'abandon du projet St Sauveur par un parc urbain comme ils espèrent, à part ça, je ne vois pas d'autres idées et nous avons aucune idée du programme proposée de leur part
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greg59 a écrit:
Après, il faut voir ce qu'ils vont proposer comme programme, ne soyons pas si vite, jugeux, sans connaître le programme, même si je suppose qu'ils vont inclure l'abandon du projet St Sauveur par un parc urbain comme ils espèrent, à part ça, je ne vois pas d'autres idées et nous avons aucune idée du programme proposée de leur part
L'élection est en 2020, pas sûr qu'il soit possible de revoir entièrement le projet (qui est lancé) à cette échéance... peut-être l’amender à la marge.
Quant au programme de la France insoumise pour les municipales, nous ne le connaissons pas, mais le programme national peut donner quelques idées en matière d'urbanisme : https://laec.fr/chapitre/3/la-planification-ecologique
Entre autres il faut s'attendre à ça je pense :
- Plan pour la rénovation thermique du bâti ancien
- Politique visant à favoriser les modes actifs et les TC au détriment de l'automobile (dans quelle proportion par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, je ne sais pas)
- TCU gratuits... même pas, c'est une compétence de la MEL.
A part favoriser peut être plus de biodiversité, je ne vois pas de changements transcendants arriver avec un changement de majorité à la Mairie. Peut être favoriser le local (financements pour des projets qui favoriser les circuits courts, ou de l'agriculture urbaine ? Je ne sais pas)
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La ville aux 1 000 façons de poser les pavés...
Dernière modification par dldwg (01-06-2018 15:42:23)
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Un pavage par rue et par pâté de maison. C’est la base.
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Ils mettent des pavés sur les pavés ?
C’est un concept.
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Personnellement je trouve ça bien tout ces différents aspect du pavés dans lille... ça fait le charme de la ville quand cela est entretenu, homogène et bien réalisé...
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Lille, Lomme, Hellemmes, une fusion inachevée
dans ses recommandations pour Lille, la Cour Régionale des Comptes précise, s'agissant des communes associées de Lille, Lomme et Hellemes, que
« la mutualisation des services » et « l’effort de rationalisation de l’organisation des services » laisse à désirer, malgré la mise en place d’une « charte de mutualisation », en 2016. L’instance de contrôle demande de « poursuivre la démarche d’intégration des administrations communales associées ».
www.20minutes.fr/lille
Pourtant, les fusions-associations datent de 1977 pour Hellemmes et de 2000 pour Lomme. A ce prix, là, il faudrait 300 ans pour que des fusions portant sur le Grand Lille soient effectives!
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Pour donner un coup fouet à la fusion des communes , au lieu d'avoir un big bang postale en changeant les noms des rues à tout va.
Plus simple , le principe d'arrondissement . Par exemple :
Lomme deviendra un arrondissement à l sauce parisienne au marseillaise : 59XYY , idem pour Mons en Baroeul 59XYY ... etc ... on ne garde qu'un maire qui est celui de Lille est les villes ayant fusionnées deviennent un arrondissement .
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La fusion «inachevée» de Lille, Hellemmes et Lomme dans le viseur de la Chambre des comptes
Une mutualisation plus poussée entre Lille et ses deux communes associées pourrait faire économiser plus de 2 millions d’euros par an au budget municipal, pointe le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). En invitant la ville à finir le job et à faire la chasse aux doublons.
« Un effort de rationalisation au sein d’une commune unique peut légitimement être attendu », affirme la Chambre, qui opère un distinguo entre les deux petites sœurs : si Hellemmes est mieux intégrée, Lomme conserve de nombreuses prérogatives : ressources humaines, finances, commande publique, informatique… Des « services supports » dont le maintien « n’a pas de justification » aux yeux des magistrats. Ces personnels dédiés coûtent 1,4 million d’euros par an à la ville et aux contribuables.
Les sages identifient une autre source d’économie. Si, au nom des « particularismes de gestion », ils ne contestent pas la survivance de services opérationnels propres à chaque commune (sport, culture, éducation…), ils invitent à les faire piloter par des directions mutualisées. Actuellement, ces postes d’encadrement représentent une masse salariale d’1,1 M € pour les villes associées.
La conclusion de la Chambre tombe : « Le processus de fusion-association est resté inachevé. » Elle invite à le reprendre, en agitant une carotte de 2,5 millions d’euros d’économie annuelle.
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Martine Aubry candidate à la mairie de 2020 ?
Si c'est le cas, le domaine des transports collectifs sera toujours en stand by, et peu de développment TC à coup sûr....
Lille : Martine Aubry prépare-t-elle déjà les élections municipales de 2020 ?
[...]
Une association nommée "Lille 2030" a été créée le 5 juillet et son siège se trouve chez un certain Arnaud Deslandes, qui n'est autre que son directeur de cabinet.
[....]
"d'organiser et conduire autour de Martine Aubry, une réflexion collective pour penser à l'avenir de Lille à l'horizon 2030".
[...]
"Le lien entre Martine Aubry et les Lillois est plus fort que jamais. Si elle est candidate en 2020, elle gagnera." Très proche de celle qu'il nomme "la patronne", il confiait également qu'elle réfléchissait à se présenter et avait "très envie d'y aller".
[...]
Autre élément troublant : un ancien parlementaire socialiste confie à Nord éclair, dans l'édition du 12 juillet : "Martine Aubry dira officiellement autour du 14 juillet qu'elle se représente en 2020 et qu'elle laissera la main en cours de mandat".
[...]
Ce qui permettrait au Parti socialiste de rester à la tête de la mairie de Lille tout laissant le temps à Martine Aubry de préparer sa succession. Simple bruit de couloir ou vraie stratégie politique ? Les premiers éléments de réponse devraient bientôt être communiqués.
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greg59 a écrit:
Martine Aubry candidate à la mairie de 2020 ?
Si c'est le cas, le domaine des transports collectifs sera toujours en stand by, et peu de développment TC à coup sûr....Lille : Martine Aubry prépare-t-elle déjà les élections municipales de 2020 ?
[...]
Autre élément troublant : un ancien parlementaire socialiste confie à Nord éclair, dans l'édition du 12 juillet : "Martine Aubry dira officiellement autour du 14 juillet qu'elle se représente en 2020 et qu'elle laissera la main en cours de mandat".
[...]
Ce qui permettrait au Parti socialiste de rester à la tête de la mairie de Lille tout laissant le temps à Martine Aubry de préparer sa succession. Simple bruit de couloir ou vraie stratégie politique ? Les premiers éléments de réponse devraient bientôt être communiqués.
Sérieusement? Il existe encore des politiques qui réfléchissent comme ça? C'est hallucinant!!!
Attendons de voir si ça se confirme mais si tel est le cas, je ne donne pas cher de sa victoire. Je m'en contre fiche de savoir qui elle veut pour lui succéder. Ce n'est pas à elle de faire ce choix mais aux Lillois. Ça s'appelle la démocratie et le suffrage direct.
Ils pensent que les électeurs appartiennent à un parti? Je peux vous dire que les Lillois comme tous les autres n'en ont plus rien à f..... des partis politiques.
C'est un projet que l'on veut!
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LES GRANDS CHANTIERS À VENIR
Le point sur les projets d'urbanisme et aménagements des espaces publics présentés au conseil municipal du 22 Juin 2018.
Aménagement des espaces publics
EN COURS
- Espace de jeux rue Broca à Fives inauguré le 11 Juin 2018 .
- Piétonnisations estivales. Les rues Basse et de Gand (Vieux-Lille) inaugurées le 7 Juillet 2018.
- Rue Princesse (Vieux-Lille) : travaux en cours, livraison prévue fin 2019.
- Rue Jules Guesde et rue des Sarrazins (Wazemmes) : travaux en cours, livraison prévue à l'été 2019.
- Porte d'Arras : Parvis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Travaux en cours, livraison cet été.
- Parc de la Citadelle : jeux Plaine des Sports, livraison cet été.
- Requalification du square de Vigny (quartier Vauban-Esquermes)
- Projet "Rives blanches" (Bois-Blancs), création d’un jardin partagé. Travaux complémentaires en Septembre 2018.
- Square du 137 rue du Faubourg de Roubaix (Saint-Maurice Pellevoisin). En cours.
- Mise en lumière Place de la République et Palais des Beaux-Arts : livraison à l’automne et en fin d’année 2018.
À VENIR
- 2019 : secteur des urbanistes (Vieux-Lille), Place Louise de Bettignies.
- Rue Pierre Mauroy (tronçon entre la rue des Ponts de Comines et la rue du Molinel). Travaux prévus début 2019.
- Jardin Poterne (Vieux-Lille) : requalification de l’entrée du site. Travaux programmés en fin d'année 2018.
- Place Vanhoenacker : début des travaux en Septembre 2018.
- Wazemmes (aménagement de proximité) : "Jardin du XXIe siècle". Début des travaux en Septembre prochain.
- Mise en lumière, place du Théâtre et place du Général de Gaulle (Lille-Centre) : livraison fin 2019.
Actualité urbanistique
- ZAC Arras-Europe (Lille-Sud). Plusieurs projets : construction de 45 logements collectifs et 4 maisons individuelles ; construction de 30 logements ; construction de 34 logements en accession libre et maîtrisée à la propriété.
- ZAC Pépinière (Saint-Maurice Pellevoisin). Plusieurs lots : 19 logements sociaux ; 37 logements sociaux, un commerce, un parc de stationnement ; 22 logements et une serre collective.
- ZAC Fives-Cail (Lille-Fives). Construction de 63 logements libres, d'une résidence sénior de 101 logements, et de deux cellules commerciales.
- ZAC Porte de Valenciennes (Lille-Moulins). Démolition partielle de 2 résidences et construction de 59 logements.
- 38 boulevard Victor Hugo (Lille-Centre) : construction de 22 logements sociaux.
- 32 rue du Pont à Fourchon (Bois-Blancs). Construction de 14 logements en habitat participatif.
- ZAC des Rives de la Haute Deûle (Bois-Blancs) : construction d'une nouvelle mairie de quartier et de bureaux, à l'angle de la rue du Pont à Fourchon et du Quai de l'Ouest.
- Euralille 3000 (Lille-Centre). Lancement des études sur le projet du Metropolitan Polder. Objectifs : rendre plus efficace et pacifier les infrastructures, assurer un sol continu entre les parcs, relier Saint-Maurice et Metropolitan Square au bipôle des gares, retrouver des connexions douces entre les quartiers, créer une nouvelle place (la place du Luxembourg).
- De Euralille à la Deûle : lancement d'études.
Source : https://www.lille.fr/Actualites/Les-gra … s-a-venir2
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pollution de l'air à Lille: du mieux, mais il y a encore du travail
la VDN publie plusieurs articles intéressants cet été.
A la suite de la pollution à l'ozone, le journal fait le point sur la qualité de l'air dans la métropole.
particules fines:
ça va un peu mieux pour les particules fines, mais Lille continue de dépasser les recommandations de l'OMS
Le capteur ATMO de Fives enregistre un léger dépassement des limites préconisées pour le PM10:
Pour l’OMS, il y a risque sanitaire à partir de 50µg/m3 de poussières dans l’air sur vingt-quatre heures. La station fivoise a dépassé cette ligne jaune à cinq reprises en un an. L’agence de l’ONU plaide en outre pour une concentration maximum de PM10 de 20µg/m3 en moyenne annuelle. L’atmosphère fivoise est au-dessus de cette limite, bien que de peu, à 20,9µg/m3.
Mais pour les PM2,5, les plus dangereuses, c'est bien pire:
Alors que l’OMS recommande de ne pas exposer la population à une dose supérieure à 25µg/m3 en moyenne sur une journée, ce seuil a été dépassé… 55 fois à Fives entre juillet 2017 et juillet 2018. Soit plus d’un jour de surdose chaque semaine. La moyenne annuelle de pollution relevée par ATMO à Fives, 15µg/m3, est elle aussi au-dessus de la ligne jaune tracée par l’Organisation mondiale de la santé, à 10 µg/m3.
pollution à l'ozone:
Le seuil au delà duquel les effets sur la santé sont importants est de 100µg/m3 sur une période de 8 heures consécutives.
En un mois seulement, du 26 juin au 26 juillet, Fives a dépassé quatorze fois ce seuil, les 28 juin, 30 juin, et les 1er, 2, 4, 6, 7, 15, 16, 21, 22, 24, 25 et 26 juillet. Mercredi 25 juillet, le seuil de recommandation de la réglementation française était atteint, comme ailleurs dans la région, et le préfet prenait des mesures. Jeudi 26, la barre des 200µg/m3 était effacée à Fives.
bilan:
Contrairement au ressenti,
en dix ans, ATMO a enregistré une décrue des principaux polluants atmosphériques dans l’air de la MEL, du dioxyde d’azote (- 19 %) aux particules en suspension (- 25 %) en passant par les particules fines (-29 %). Seule la concentration en ozone marque une hausse (+7 %).
Les axes routiers tels que le périphérique lillois, en rouge carmin sur les cartes d’ATMO, continuent de pulvériser les valeurs limites fixées par la réglementation française.
Cela repose la question de l'amélioration des TCSP à mon sens...
source: la Voix du Nord, édition du 06/08/2018
rapport ATMO 2017 pour la MEL: ATMO 2017-MEL
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Même un plan ambitieux des transports ne résoudrera pas le problème en soit, puisqu'il ne représente que 24%, les batiments émettent le plus de polluant (32%), ce qui implique des travaux de rénovation énergétique, et peu énergivore surtout, faire des toitures terrasses végétalisées, y compris, les toitures terrasses anciennes, sous réserve que la charge peut être accepter par la structure porteuse du bati.
Idem pour l'industrie, les déchets, et l'énergie (production électrique ?), il faut inciter les industriels a garder et limter les rejets de polluants dans l'atmosphère, (on peut très bien faire des caissons hermétiques pour garder les polluants, et en faire quelque chose, les ingénieurs peuvent trouver ce type de solution, au lieu de le balancer dans l'air)
Il faut travailler sur les trois problèmes, transports, industries et bâtiments
Il y a encore du chemin à parcourir pour avoir un air plus respirable dans la MEL et ailleurs en France
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