PSS

Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

#226 25-04-2018 21:03:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Pour ton étude, il faut revoir la copie sur ces deux élements :

- L'utilisation de la ceinture ferroviaire est à mon sens, l'un des points faible du projet, car RFF pourra mettre les bâtons dans les roues, car elle refusera de voir circuler un métro à fréquence élevée, et des trains sur les même voies (TER, Fret, etc), d'ailleurs, à Amsterdam, le Métro emprunte ces propres voies sur le réseau ferroviaire. Sauf si tu as inclus le passage à 4 voies de la ligne ferroviaire, avec 2 voies pour le métro et 2 voies pour le train. D'ou le fait que mon étude propose un Tram Train sur la ceinture ferroviaire.

- Le principe de métro automatique dans le centre de Bordeaux, puis conduite manuel sur le réseau ferroviaire (vu sur échange que tu as eu sur Twitter avec une personne), j'ai à ma connaissance, jamais entendu de réseau de métro qui exploite ces deux systèmes sur une seule ligne, c'est soit tout automatique ou manuel, mais pas un mixte des deux, ce qui est à mon sens assez compliqué.
Les rames sont soit en pré équipement conduite automatique lorsque les installations futures le permettront, ou bien en conduite automatique dès la mise en circulation du réseau de métro.

A moins qu'avec l'ingénieur, tu revois la copie du métro, du moins sur le parcours ?

Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas contre ton projet, je crains juste qu'il ne passera pas pour ces élements là, et si c'est le cas de ce risque, alors prévoir une solution de rechange B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#227 25-04-2018 22:53:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

- L'utilisation de la ceinture ferroviaire est à mon sens, l'un des points faible du projet,

C'est au contraire un de ses points forts. Talence, Pessac, Mérignac, Bruges, Le Bouscat, Blanquefort, pourraient ainsi revendiquer recevoir le métro, comme Bordeaux. C'est aussi ce qui explique l'échec du premier projet.

car RFF pourra mettre les bâtons dans les roues

RFF n'a rien à perdre, bien au contraire. Plutôt que de recevoir les fruits du péage pour 40 trains, elle en recevra pour le triple au moins.

un métro à fréquence élevée

Il va de soi que la fréquence sur la ceinture ne serait pas la fréquence au centre...

et des trains sur les même voies (TER, Fret, etc)

1 train toutes les 40 minutes par sens... Ca devrait passer, non ? Surtout si on supprime les trains inutiles Macau-Pessac qui seraient remplacer par des services métro Macau-Bordeaux et Pessac-Bordeaux.

D'ou le fait que mon étude propose un Tram Train sur la ceinture ferroviaire.

Je ne vois pas bien la différence sinon que le tram-train ne peut pas circuler dans le centre à cause des rails et devrait en plus être équipé de l'APS.

- Le principe de métro automatique dans le centre de Bordeaux, puis conduite manuel sur le réseau ferroviaire (vu sur échange que tu as eu sur Twitter avec une personne), j'ai à ma connaissance, jamais entendu de réseau de métro qui exploite ces deux systèmes sur une seule ligne, c'est soit tout automatique ou manuel, mais pas un mixte des deux, ce qui est à mon sens assez compliqué.

Qui a une conduite mixte, il y en a eu pas mal, et il y en aura pas mal aussi avec les automatisations progressives. Par contre sur un trajet global, je n'en ai pas trouvé non plus. Mais le matériel existe. Il suffit simplement de conserver le conducteur qui reprend la main sur le véhicule ensuite. En attendant l'homologation de trains autonomes. Ca ne me semble absolument pas problématique. On perd juste les économies liées à l'automatisation. Mais on conserve tous les avantages de l'automatisation liée à la gestion du trafic.

Tu comprends mon raisonnement dans ce que je dis ?

Oui, j'ai compris maintenant.

Je ne vois pas pourquoi tu prendrais le modèle de Barcelone, car les stations sont bien plus profonde, très profonde même, et l'exemple de Barcelone n'est à mon sens, pas le modèle à suivre, pour ce type d'accès dans la station, car tes stations de métro sont sous la rue, comme Lyon avec la ligne A, pourquoi faire un accès unique comme Barcelone ? Alors qu'il suffit de faire comme Lyon, 4 entrées de métro, par côté.

Ce serait moins profond, mais l'idée peut être également étudiée.
Et c'est dans l'hypothèse où le métro serait creusé au tunnelier. Si la perte d'accessibilité se joue à 1min, ça s'étudie. Mais il faudrait faire un voyage d'étude pour s'en assurer. Dommage, j'ai pas prévu de vacances à Barcelone...

Hors ligne

 

#228 26-04-2018 09:41:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

La ceinture est idéalement localisée, entre Boulevards et rocade, dans des zones assez denses en général avec du foncier de friches pour créer des haltes et parc relais, et surtout des tunnels presque partour (hormis de rares passages à niveau) donc il faut l'exploiter.  A mes débuts sur Bordeaux il y a 20 ans je prenais la gare de Caudéran pour rejoindre st jean, 10/15 min en direct mais fréquence catastrophique des trains (et prix) du coup il faut travailler sur ces fréquences.
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 26-04-2018 10:48:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

C'est au contraire un de ses points forts. Talence, Pessac, Mérignac, Bruges, Le Bouscat, Blanquefort, pourraient ainsi revendiquer recevoir le métro, comme Bordeaux. C'est aussi ce qui explique l'échec du premier projet.

L'échec de ton premier projet ne résiderait pas parce que tu n'as pas médiatiser via les réseaux sociaux comme Twitter ? Car je pense que ton premier projet, si l'avais ressorti maintenant, elle aurait eu du succès

Certes, les grandes villes autour de Bordeaux bénéficieront de ton projet, mais la puissance de décision de la société RFF me fait dire que tu dois bien préparer la chose, je te mets en garde, au cas où, j'espère qu'il n'y aura pas trop de bâtons dans les roues pour l'exploiter le métro sur la ligne de ceinture, en plus de lal igne ferroviaire exploitée par des TER et Fret.
Tu proposes un métro toutes les 10min sur la ceinture ferroviaire, mais les deux lignes ont un tronc commun sur 2 stations, soit 5min par sens B5

Simple question, dans ton étude tu proposes des stations de longueur de 60m, tu prévois dès le départ de longue rame (4 voitures), ou bien, comme Lyon, d'abord rame de 2 voitures, pour augmenter au fur et à mesure dans la durée (passant à 3 puis 4 voitures ?), en adaptant les stations pour des longues rames

Dernière modification par greg59 (26-04-2018 10:48:48)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#230 26-04-2018 11:42:18

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

L'échec de ton premier projet ne résiderait pas parce que tu n'as pas médiatiser via les réseaux sociaux comme Twitter ? Car je pense que ton premier projet, si l'avais ressorti maintenant, elle aurait eu du succès

Je parle du projet de 1986. Même si mon premier projet a aussi été un échec, pour plein de bonnes (ou mauvaises) raisons.

Tu proposes un métro toutes les 10min sur la ceinture ferroviaire, mais les deux lignes ont un tronc commun sur 2 stations, soit 5min par sens

Il n'y a qu'Arlac qui est vraiment concernée, Bourranville c'est deux stations distinctes, une pour chaque ligne.
Mais effectivement, ça fait 5min. en HP sur ce tronçon.

Simple question, dans ton étude tu proposes des stations de longueur de 60m, tu prévois dès le départ de longue rame (4 voitures), ou bien, comme Lyon, d'abord rame de 2 voitures, pour augmenter au fur et à mesure dans la durée (passant à 3 puis 4 voitures ?), en adaptant les stations pour des longues rames

Encore faudrait-il d'abord trancher la question du matériel roulant... On en est loin.

Hors ligne

 

#231 28-04-2018 00:27:24

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

La ligne du RER A passera en automatique dans Paris et manuel en banlieue

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 939903.php


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 28-04-2018 05:09:08

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 983

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Lors du conseil de Bordeaux Métropole d'hier, consacré en grande partie au "plan mobilité d'urgence", Claude
Mellier (PCF, Mérignac) souligne :« L’augmentation de la population nous place devant des enjeux. Le noeud du problème est que nous avons besoin de nouvelles ressources. Pour cela, il faut réfléchir aux parkings de grandes surfaces, sur les immeubles de bureau… Nous ne pouvons plus balayer l’idée d’un métro d’un revers de main. » source SOprint 28/04/2017


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 28-04-2018 10:18:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

rif75 a écrit:

La ligne du RER A passera en automatique dans Paris et manuel en banlieue

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 939903.php

Merci pour ce lien, j'ignorai le système, donc faisable pour le projet de Milk One, sur la mixité de l'automatisme et du manuel.

lyonaf a écrit:

Lors du conseil de Bordeaux Métropole d'hier, consacré en grande partie au "plan mobilité d'urgence", Claude
Mellier (PCF, Mérignac) souligne :« L’augmentation de la population nous place devant des enjeux. Le noeud du problème est que nous avons besoin de nouvelles ressources. Pour cela, il faut réfléchir aux parkings de grandes surfaces, sur les immeubles de bureau… Nous ne pouvons plus balayer l’idée d’un métro d’un revers de main. » source SOprint 28/04/2017

Les choses commencent à bouger du côté des élus, c'est bon signe ! Preuve que la persévérance et la qualité de l'étude de Milk One commence à porter ces fruits ! (J'ai contribué à 2% A10 ).
Il ne faut rien lâché sur ce dossier, y compris Milk One !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

lyonaf et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 28-04-2018 13:19:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

rif75 a écrit:

La ligne du RER A passera en automatique dans Paris et manuel en banlieue

Merci du lien ! Je n'avais pas vent de ce projet et c'était une fragile intuition...

lyonaf a écrit:

Lors du conseil de Bordeaux Métropole d'hier, consacré en grande partie au "plan mobilité d'urgence", Claude
Mellier (PCF, Mérignac) souligne :« L’augmentation de la population nous place devant des enjeux. Le noeud du problème est que nous avons besoin de nouvelles ressources. Pour cela, il faut réfléchir aux parkings de grandes surfaces, sur les immeubles de bureau… Nous ne pouvons plus balayer l’idée d’un métro d’un revers de main. » source SOprint 28/04/2017

Merci de la nouvelle ! L'idée fait vraiment son chemin entre les ballons d'essais de Juppé, de Laruë-Charlus et maintenant le PCF... Les plus silencieux sur le coup sont le PS et Feltesse.

greg59 a écrit:

Les choses commencent à bouger du côté des élus, c'est bon signe ! Preuve que la persévérance et la qualité de l'étude de Milk One commence à porter ces fruits ! (J'ai contribué à 2% A10 ).
Il ne faut rien lâché sur ce dossier, y compris Milk One !

Ca ne va pas dépendre que de moi. Et d'ailleurs, ça ne devrait pas dépendre que de moi.

Dernière modification par MiKL-One (15-06-2018 19:17:02)

Hors ligne

 

#235 28-04-2018 14:02:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

J'ai un peu la sensation, que pour le moment, il y aura quelques pics envoyés envers Bordeaux Métropole lors des conseils métropolitains jusqu'en 2020...
.... Et il est fort à parier que le dossier du métro revienne sur la table auprès des électeurs lors des élections Municipales de 2020, ou il est possible de voir 1 ou 2 candidats proposer le métro, d'ou le fait que tout le monde se montre un peu silencieux sur le sujet, comme Feltesse, je pense qu'il va voir ce que pense réellement l'opinion publique sur ce dossier métro, si l'opinion est majoritairement favorable, alors un ou plusieurs candidats proposeront un métro lors de ces élections.

Dernière chose, Milk One, si dossier métro, n'oublies pas que le métro TAE est different de celui de Maxime Lafage, au point que les élus ont fait un autre tracé contestable, et l'on sait tous ici, que les élus quelque soit son endroit,, par orgueil ne suivront pas forcément les études que tu as fais, le mien, ou ton premier étude, d'ou la nécessité de bien préparer le terrain, quitte à créer un collectif, qui d'ici là, sera puissant pour faire capoter si jamais, un projet fumeux et foireux qu'ils sont capable de proposer B5
En parlant de collectif, tu as la chance, d'avoir un forum, et les premières personnes seront les forumeurs, et avec ces forumeurs, petit à petit le collectif finira par grossir en nombre, "les petites rivières font de grands fleuves" n'est ce pas !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#236 28-04-2018 14:32:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

greg59 a écrit:

d'ou le fait que tout le monde se montre un peu silencieux sur le sujet, comme Feltesse,

Tout le monde, non... On le voit encore aujourd'hui.

je pense qu'il va voir ce que pense réellement l'opinion publique sur ce dossier métro, si l'opinion est majoritairement favorable, alors un ou plusieurs candidats proposeront un métro lors de ces élections.

Oui, il est clair que ce sont des ballons d'essai, pour voir si la mayonnaise prend, et après on récupère le bébé.

Dernière chose, Milk One, si dossier métro, n'oublies pas que le métro TAE est different de celui de Maxime Lafage, au point que les élus ont fait un autre tracé contestable, et l'on sait tous ici, que les élus quelque soit son endroit,, par orgueil ne suivront pas forcément les études que tu as fais, le mien, ou ton premier étude, d'ou la nécessité de bien préparer le terrain, quitte à créer un collectif, qui d'ici là, sera puissant pour faire capoter si jamais, un projet fumeux et foireux qu'ils sont capable de proposer

L'idée n'est absolument pas de défendre un tracé. Il se peut très bien que des outils plus puissant que mon humble cerveau permettent d'identifier des corridors plus porteurs (si on respecte le principe de tracé sous voirie, je vois mal mais pourquoi pas). Que les élus se sentent libres de reprendre le projet, de l'adapter, de l'amender... Il est là pour ça. Dès lors qu'ils retiennent l'idée du métro et le principe d'une infra pouvant se prolonger en périphérie via le réseau ferré, ça devrait m'aller.

Par exemple, en termes d'amendement, je pensais hier à cette idée de tunnels superposés comme à Barcelone. En creusant ainsi sous la gare, on pourrait percer une nouvelle liaison piétonne souterraine entre la gare historique et la gare Belcier... On sait que ça manque aujourd'hui !

Hors ligne

 

#237 28-04-2018 17:13:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

MiKL-One a écrit:

L'idée n'est absolument pas de défendre un tracé. Il se peut très bien que des outils plus puissant que mon humble cerveau permettent d'identifier des corridors plus porteurs (si on respecte le principe de tracé sous voirie, je vois mal mais pourquoi pas). Que les élus se sentent libres de reprendre le projet, de l'adapter, de l'amender... Il est là pour ça. Dès lors qu'ils retiennent l'idée du métro et le principe d'une infra pouvant se prolonger en périphérie via le réseau ferré, ça devrait m'aller.

Je parlais d'un projet de métro, bien foireux, après, s'il y a d'autres corridors, plus porteur, bien évidemment, qu'il faut soutenir l'idée.
Donc, tu contesteras l'idée d'un possible tunnelier malgré que les bureaux d'études diront que le passage en tunnelier ne posera pas de problème si jamais un projet devait passer sous les immeubles et maisons ?

MiKL-One a écrit:

Tout le monde, non... On le voit encore aujourd'hui.

Effectivement, mais pour le moment, ça reste un peu calme, il n'y a pas trop de demande de la part d'élus, il n'y a que Savary, cet élu communiste, et il me semble c'est tout, peut être d'autres, que tu as en contact privé, mais ça je ne suis pas sensé le savoir  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#238 29-04-2018 11:55:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Donc, tu contesteras l'idée d'un possible tunnelier malgré que les bureaux d'études diront que le passage en tunnelier ne posera pas de problème si jamais un projet devait passer sous les immeubles et maisons

Aucun bureau d'étude ne devrait être en mesure de garantir que ça ne posera pas de problème... Le risque 0 n'existe pas. Celui qui dirait le contraire, il faut le fuir ! Et puis à Nice et à Rennes, les risques devaient être limités aussi. N'empêche qu'il y a eu les problèmes que l'on sait.
A Bordeaux, mon étude montre qu'on peut tout à fait suivre la voirie, pourquoi ne pas la suivre ?
Je ne m'opposerais sans doute pas à un tracé sous des bâtiments. Mais ça ne serait pas une bonne idée ni sur le plan géologique ni sur le plan politique.
A des opposants qui diraient que c'est dangereux de passer sous des bâtiments, qu'il y a eu des incidents dans des sous-sols plus favorables, on répond par quoi ? Faites-nous confiance, un bureau d'études nous a assuré qu'il y avait 0 risque ? Ca n'a pas de sens et ce n'est pas sérieux.

Hors ligne

 

#239 29-04-2018 12:23:17

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

C'est quand même dommage de se contraindre à suivre la voirie. L'intérêt du métro c'est qu'il peut aller partout (ou presque). Alors, si le tracé suit la voirie, autant ne pas se priver, mais il ne faut pas que ça devienne une contrainte auto-imposée.
Et fermer des opportunités sou prétexte qu'il y a un risque ça ne mène à rien, on ne construit plus rien au final. Faut arrêter de se trouver des excuses.
Le sol est fragile, mais c'est pareil dans plein d'autres villes, dont Paris, et ça ne les a pas empêché de construire une vingtaine de lignes souterraines, au point que ça en est devenu un véritable gruyère, mais la ville ne s'effondre pas pour autant. Et vos opposants, il trouveront des choses à redire de toute façon. Il faut juste savoir qu'on ne joue pas au même jeu, puisqu'ils partent du principe qu'il ne faut pas faire de métro et non de se demander comment le faire au mieux, avec le moins de désagréments possible.

Hors ligne

 

#240 29-04-2018 13:06:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

L'idée n'est pas de convaincre les opposants mais de ne pas laisser les opposants convaincre des gens qui pourraient douter.
Et c'est pas comme si un premier projet avait échoué à Bordeaux précisément parce que les opposants ont réussi à convaincre qu'un métro à Bordeaux est impossible... Il n'y a qu'à voir à quel point c'est ancré dans l'esprit des gens que le sous-sol bordelais ne permet pas la construction d'un métro.

Respecter la voirie à Bordeaux pour un métro n'est franchement pas si contraignant que ça. Au contraire. Je cite canot :

"Je suis séduit par la simplicité de ton tracé et la manière d'utiliser habilement les voies existantes pour réaliser le métro en tranchées couvertes. Ce tracé semble couler de source."


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 29-04-2018 13:36:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Je ne reproche pas ton idée, d'ailleurs, les axes principaux à faire urgemment en métro, a pour le coup, c'est sous la voirie (l'axe des Cours entre Quinconces et St Jean, puis entre Mondésir et Gambetta par Rue Judaïque et République), je posais simplement la question de ton avis, à l'idée du tunnelier, si jamais cette option venait à émerger dans le débat public, y compris des élus si jamais le projet est vraiment lancé.

Je pense que pour que l'opinion soit plus favorable au métro, il faut passer sous la voirie dans un premier temps, d'ailleurs Rennes, Lyon, Lille ont d'abord commencé en tranchée couverte et viaduc (pour Lille, Rennes et Marseille) sur une bonne partie de la première ligne. Les lignes suivantes peuvent se faire en tunnelier, car l'opinion est plus favorable au métro, le chantier de la première ligne a permis de mieux aussi connaitre le sous sol de la métropole, et donc, de passer en dehors du réseau viaire B5

Pour Bordeaux, les réels opposants, sont plus les ancienss à voir l'opinion du métro, les jeunes et news Bordelais implanté dans la métropole ces dix dernières années semblent plus favorable, et plus favorable à l'idée du tunnelier aussi.
D'ailleurs, il faut parfois se méfier des opposants, ils sont capable de retourner l'opinion publique sur un projet, mais je pense que la situation devient critique à Bordeaux sur les transports, pour que ces opposants aient un réel suivi de la population Bordelaise, à part les anciens qui ont connus l'ancien projet VAL de Chaban Delmas, j'émets de gros doute à la possiblité des opposants d'être suivis facilement, de plus, si élection municipale 2020, le candidat sort gagnant en proposant un métro, ou est la logique de la démocratie si le projet venait à capoter à cause des opposants ? F9

Je reste surpris que Trans'CUB n'a pas réagi à l'article de presse de 20 minutes, suite à ton interview, sont ils mort ? A10

Dernière modification par greg59 (29-04-2018 13:40:30)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#242 29-04-2018 14:24:03

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Quelque chose me dit que si Bordeaux commence à pencher du côté du métro, Nantes et Strasbourg suivront.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 29-04-2018 15:25:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Erwann a écrit:

Quelque chose me dit que si Bordeaux commence à pencher du côté du métro, Nantes et Strasbourg suivront.

Strasbourg, non pas pour le moment, la croissance de Strasbourg est plus faible que Bordeaux et Nantes (démographie et emplois), je vois plus le Pré Métro à terme, notamment le centre ville, enterrement dans le centre ville de Gare (déjà fait) à Etoile Bourse, et de Faubourg National à République, station Homme de Fer l'un sur l'autre, pour ne pas avoir le soucis du croisement des rames Nord Sud et Est Ouest.
Mais ce sera fait, lorsque le réseau sera mûr, c'est à dire, que tout les quartiers et villes proches de Strasbourg soit fini (vers l'Ouest, au delà de Comtes, vers le Nord, à Vendheinheim), et le tram rocade autour du centre historique.

Pour Nantes, mon étude pourra effectivement donner l'envie à un candidat de proposer un métro, et s'il / elle est élu(e), le projet pourra partir de bon pied, mais pour ça, il faut que les Nantais en parle autour d'eux, pour toucher le plus de monde possible, et que le bouche à oreille arrive auprès des élus.

Je vois plus Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux pour la mandature prochaine en métro (projet en cours, ou qui vont arriver pendant le mandat prochain), possiblement Lille, avec mon idée de 3eme ligne, mais la chance est plus autour de 5% que au delà de 50%

A terme, si croissance soutenu, Montpellier pourra rejoindre la liste B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#244 30-04-2018 13:29:55

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

MiKL-One a écrit:

Et c'est pas comme si un premier projet avait échoué à Bordeaux précisément parce que les opposants ont réussi à convaincre qu'un métro à Bordeaux est impossible... Il n'y a qu'à voir à quel point c'est ancré dans l'esprit des gens que le sous-sol bordelais ne permet pas la construction d'un métro.

Effectivement, le véritable obstacle est sans doute plus l'idée que les Bordelais se font de la géologie souterraine de leur ville que la réalité de cette géologie.
De plus je vois mal des élus ayant expliqué pendant 20 ou 30 ans qu'on ne pouvait pas faire de métro à cause du sous-sol adopter maintenant la position inverse, même si un bureau d'études affirmait qu'il y a zéro risque.
Cette idée de passer sous la voirie est l'argument qu'il fallait trouver pour permettre aux lignes de bouger sans avoir à reformater l'opinion des Bordelais au sujet de la géologie de leur sous-sol. C'est peut-être le "game changer" qui manquait pour relancer véritablement l'idée du métro à Bordeaux, si tel est le cas tu pourras dire que ton premier projet n'était pas un échec mais une occasion d'apprendre, une étape sans doute indispensable de maturation menant au présent projet.

Dernière modification par Pistolero (30-04-2018 13:33:17)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 30-04-2018 14:12:14

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Pistolero a écrit:

Cette idée de passer sous la voirie est l'argument qu'il fallait trouver pour permettre aux lignes de bouger sans avoir à reformater l'opinion des Bordelais au sujet de la géologie de leur sous-sol. C'est peut-être le "game changer" qui manquait pour relancer véritablement l'idée du métro à Bordeaux

Je n'aurais pas pu mieux résumer mon intention !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 01-05-2018 10:34:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

A l'occasion des 40 ans du métro de Lyon sur le site dédié à l'événement, on trouve des tas de vidéos montrant le chantier du siècle pour Lyon  l'époque (https://retro.tcl.fr/)
Comme quoi c'est faisable un métro à Bordeaux, et là, pour le coup, c'est Milk One qui va être content.
Ligne en tranchée couverte sur toute la ligne A et une partie de la ligne B jusqu’à Gerland (an 2000) avant de passer au tunnelier pour ligne D et aussi tranchée couverte entre Rhône et Venissieux et prolongement de la ligne B à Oullins

http://www.ina.fr/video/CAA7800579201


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 02-05-2018 12:17:23

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

J'ai une impression étrange en lisant vos débats (fort intéressants d'ailleurs) : on dirait qu'il y a sur la place publique et au conseil de la Métropole un débat brûlant en ce moment sur un choix à faire entre tram et métro...or le débat du moment c'est plutôt : sera-t-on vraiment capables un jour de financer de nouvelles lignes de TCSP ?
Vous vous enflammez sur les possibilités techniques, sur l'acceptabilité par l'opinion publique, alors qu'il n'est pas certain qu'on puisse développer autre chose que des itinéraires cyclables et des couloirs bus dans les années à venir faute de moyens pour financer le développement du réseau, une fois que la ligne D, le tram A à l'aéroport et le BHNS de Saint-Aubin auront été réalisés - ce que je déplore d'ailleurs, mais la réalité est là...
J'espère que certains parmi vous pourront me démentir ^^


Chrisl, Wanwan et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#248 02-05-2018 14:19:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

fp75 a écrit:

or le débat du moment c'est plutôt : sera-t-on vraiment capables un jour de financer de nouvelles lignes de TCSP ?

On prévoit presque 100 millions pour envoyer le tram à Saint-Médard. 400 millions juste pour jeter les rails du tram entre Cenon et Gradignan sans étude d'opportunité. En estimant que ces projets soient reconvertis en BHNS, ça fait déjà une cagnotte de 300 millions d'euros. Quand on voit le projet de car express sur une voie spécialement aménagée en Libourne et l'Est de la métropole (même pas Bordeaux centre hein...) pour combien de millions d'euros alors qu'il y a des rails reliant le coeur de la métropole et le coeur du Libournais (et plus loin)... Ca fait quand même pas mal de projet dont l'opportunité mériterait d'être interrogée pour que les sommes engagées soient, au moins en partie, reportées sur d'autres investissements. Ensuite, on ne parle pas d'un projet pour demain. Les travaux ne seraient engagés qu'au milieu des années 2020. Ca laisse de la marge.
L'idée est aussi d'associer plus étroitement d'autres collectivités : région, CA/CDC voisines, département. On parle enfin de zones dynamiques, dont les ressources progressent en conséquence.  On peut également étudier de nouvelles pistes de financement (péage urbain). Ca fait au final beaucoup de marges de manoeuvre.
Quand on voit Toulouse investir 4 milliards dans ses seuls TC, on voit mal ce qui s'opposerait à ce que Bordeaux investisse la moitié ! Sauf bien sûr à s'engager dans des contournements autoroutiers inutiles, dans une 4e voie sur la rocade (déjà que la 3e est discutable), dans le développement du réseau de tramway en forêt de pins pour sanglier etc.


yaga, Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 02-05-2018 14:33:57

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Précisément : je ne suis pas certain que les projets de St Médard et de Gradignan soient un jour réalisés, faute de financement ;o)
Et sur les études d'opportunité, il me semble qu'elles sont en cours. De toute façon il faudra passer par les fourches caudines de la DUP... Là on verra si le bilan socio-éco est positif ou non.
Les nouvelles sources de financement type péage urbain, je pense qu'il faudra attendre la prochaine mandature car on a déjà vu ce que ça a donné comme réactions avec le stationnement payant en intra-boulevards. Et malheureusement, les autres collectivités à associer portent elles aussi des projets pour lesquels elles aimeraient les sousous de la Métropole !
Par contre pour les cars express, je ne suis pas certain que ça coûte extrêmement cher : quelques couloirs réservés, quelques parkings relais, ça peut améliorer la situation des secteurs situés entre Libourne et Bordeaux  qui ne sont pas desservis par le train. Mais c'est sûr que ce n'est pas avec ce seul type d'offre qu'on résoudra les problèmes de déplacements et qu'on fera face à la croissance de la population.

Dernière modification par fp75 (02-05-2018 14:34:30)

Hors ligne

 

#250 02-05-2018 16:29:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

fp75 a écrit:

Précisément : je ne suis pas certain que les projets de St Médard et de Gradignan soient un jour réalisés, faute de financement ;o)

Je partage ton avis sur le fait que ces projets ne se feront pas. Le financement sera l'argument avancé mais la réalité est que Juppé n'y croit absolument pas.

Et sur les études d'opportunité, il me semble qu'elles sont en cours. De toute façon il faudra passer par les fourches caudines de la DUP... Là on verra si le bilan socio-éco est positif ou non.

Eh bien, on aurait déjà décidé du mode avant même le résultat des études ?
Je fais ma vierge effarouchée mais c'est le cas pour la ligne de Gradignan effectivement où on a choisi le tramway sur la base de vagues études. Pour Saint-Médard par contre, on a bien choisi le tramway après les études, qui ont montré que c'est un gouffre.

Les nouvelles sources de financement type péage urbain, je pense qu'il faudra attendre la prochaine mandature car on a déjà vu ce que ça a donné comme réactions avec le stationnement payant en intra-boulevards.

Sauf que le stationnement c'est assez différent. On dit aux habitants : n'utilisez pas votre voiture. Et en même temps, on les oblige à payer très cher des places de stationnement sans aucune sécurité (je ne compte plus les dégâts sur ma voiture), à ne pas rester stationner à la même place plus d'une journée (si je me rappelle bien), une seule voiture à tarif résident. Et si on rend visite à cette personne sur plusieurs jours, encore que c'est vrai que les bordelais ne fréquentent que d'autres bordelais, le visiteur n'aura le droit à rien. Et dans l'hypothèse où le résident joue quand même le jeu et laisse sa voiture sagement garée, il a le droit à quoi ? Un réseau de TC complètement à la rue : interruptions de trafic majoritairement au centre (105 depuis mi-février, 59% au centre), lent surtout au centre, congestionné surtout au centre... Pas étonnant que, dans ces conditions, le stationnement payant intra-boulevard ou même plus largement sur Bordeaux pose problème ! En bref, on fait payer parce qu'on fait en sorte de ne pas utiliser sa voiture...
Le péage urbain c'est une logique différente qui ne sanctionne pas simplement le fait d'avoir une voiture mais surtout le fait de l'utiliser. Ca peut d'abord concerner que certains véhicules dans un premier temps, certaines tranches horaires aussi. Ensuite, l'idée est de coupler la mesure à un moyen de TC ultra performant, capacitaire, irriguant la première couronne, le centre et pourquoi pas au-delà encore. Dans ces conditions, l'usage de la voiture se conçoit très difficilement. Plus encore si le métro est conçu (comme je le conçois) comme une opportunité de restructurer l'espace public au profit des modes doux, dont les vélos. A peu près partout dans l'agglomération et même au-delà, les habitants bénéficieront d'une desserte efficace en TCSP (qu'ils pourront au moins rejoindre en voiture sans être ponctionnés). Ca justifie bien de prélever quelques deniers sur ceux qui ne joueraient pas le jeu (et pour ceux qui ne le peuvent pas, à discuter).
On ne peut pas faire de parallèle entre l'acceptabilité du stationnement payant et l'acceptabilité du péage urbain à mon avis.

Et malheureusement, les autres collectivités à associer portent elles aussi des projets pour lesquels elles aimeraient les sousous de la Métropole !

Quels projets ?

Par contre pour les cars express, je ne suis pas certain que ça coûte extrêmement cher

Ca me semble alors étonnant qu'ils ne soient pas déjà en train de rouler. Il faudrait aménager l'A89, les sorties etc. En termes d'usine à gaz, on ne fait pas mieux. D'ailleurs, c'est très flou les annonces concernant ces cars express... Et comme dit Titine du Nord quand c'est flou, y a un loup.

ça peut améliorer la situation des secteurs situés entre Libourne et Bordeaux  qui ne sont pas desservis par le train.

Le train dessert un certain nombre de gares de l'entre deux mers... Sauf à nuire à l'efficacité des bus et à augmenter les coûts, les arrêts du car express ne pourraient de toute façon pas être multipliés.

Mais c'est sûr que ce n'est pas avec ce seul type d'offre qu'on résoudra les problèmes de déplacements et qu'on fera face à la croissance de la population.

Oui... un car...  A10


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact