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Déjà que c'est le bordel pour circuler dans le secteur...
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Non mais c'est un canular, une hallucination collective...
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Pour info, il y a une belle bastide, qui devait être jadis dans le même parc, qui est intégralement murée. Elle est côté Chemin de la colline St Joseph et disparaîtra sans doute. C'est navrant de liquider tout ça.
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Il y a une autre belle maison, à côté de l'école Ste-Trinité, qui fait l'objet d'une opération immobilière. Ca construit, ça construit, pour des gens qui probablement iront bosser en voiture...
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COLLEGE DU 7EME
À Endoume, la caserne Aurelle accueillera bientôt un collège
ON EN PARLAIT DEPUIS UN MOMENT. pas un mot par contre sur le projet immobilier prévu sur la parcelle au niveau de la rampe st Maurice
Quant au devenir du site actuel, qui appartient aussi à la Ville, «on a 4 ans pour voir ce qui peut en être fait», temporise la maire du 1-7. « Je porte la proposition d’une grande médiathèque et bibliothèque pour combler le manque dans ce secteur », avance Christian Pellicani
a voir, à mon avis, il ne feront encore rien et vendront le terrai pour un promoteur
pas vilain, en tout cas
https://www.google.fr/maps/place/Collèg … 6636?dcr=0
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AkarSarren a écrit:
https://marsactu.fr/le-prefet-impose-des-logements-sociaux-dans-la-residence-de-luxe-des-catalans/
Lol
Oui, je croyais que c'était obligatoire à hauteur de (25%?) dans les programmes neufs... J'ai rêvé ou bien?
Dernière modification par Xanaska (26-04-2018 10:34:37)
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En parlant du 4 septembre, Laure-Agnès Caradec m'a reparlé du tramway lors de notre entretien pour 20 Minutes. Elle y est très favorable et a étrillé le manque de courage de Mennucci qui avait fait capoter le projet alors qu'il était sur les rails dans les années 2000. Elle a affirmé que les études indiquent que ce serait (et que ce sera) la ligne de tramway la plus rentable en termes de desserte/fréquentation.
Dernière modification par Marseille à la loupe (26-04-2018 10:46:07)
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Marseille à la loupe a écrit:
En parlant du 4 septembre, Laure-Agnès Caradec m'a reparlé du tramway lors de notre entretien pour 20 Minutes. Elle y est très favorable et a étrillé le manque de courage de Mennucci qui avait fait capoter le projet alors qu'il était sur les rails dans les années 2000. Elle a affirmé que les études indiquent que ce serait (et que ce sera) la ligne de tramway la plus rentable en termes de desserte/fréquentation.
Ok mais ils sont au commande depuis 2014 dans le 1-7, il est où le tramway ?
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Aucune obligation de faire du logement social dans les programmes à Marseille. Pas mal d'autres communes ont instaurés un 25 ou 30% de LLS obligatoires dans les PLU pour les programmes de logement à partir d'un certain seuil. On peut obliger à faire du social dans le PLU, ou alors par la carence d'une commune (liste arrêtée par l'Etat), alors 30% des logements doivent être des logements locatifs sociaux.
Rien de tel à Marseille, c'est une honte les élus refusent même tout projet avec du logement social sur de vastes territoires... C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin de l'année dernière Marseille a vite fait été menacée de carence.
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marseillebouge a écrit:
Aucune obligation de faire du logement social dans les programmes à Marseille. Pas mal d'autres communes ont instaurés un 25 ou 30% de LLS obligatoires dans les PLU pour les programmes de logement à partir d'un certain seuil. On peut obliger à faire du social dans le PLU, ou alors par la carence d'une commune (liste arrêtée par l'Etat), alors 30% des logements doivent être des logements locatifs sociaux.
Rien de tel à Marseille, c'est une honte les élus refusent même tout projet avec du logement social sur de vastes territoires... C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin de l'année dernière Marseille a vite fait été menacée de carence.
Merci pour les précisions, encore des comportements déviants de la clique en place.
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Marseille à la loupe a écrit:
En parlant du 4 septembre, Laure-Agnès Caradec m'a reparlé du tramway lors de notre entretien pour 20 Minutes. Elle y est très favorable et a étrillé le manque de courage de Mennucci qui avait fait capoter le projet alors qu'il était sur les rails dans les années 2000. Elle a affirmé que les études indiquent que ce serait (et que ce sera) la ligne de tramway la plus rentable en termes de desserte/fréquentation.
A quel horizon ? C'est clair que ça donnerait du sens aux quelques mètres de rails rue de Rome, et que ça permettrait enfin d'apaiser et de mettre en valeur Puget et Corderie.
Par contre ça veut dire suppression de centaines de places de stationnement sur Puget et Corderie... j'en connais qui vont gueuler . Pour rappel les habitants du 7ème avaient gueulé contre le stationnement payant, mais n'avaient pas moufté quand on leur avait supprimé le projet de tram (alors que le quartier est vraiment très mal desservi, uniquement des lignes de bus pas fiables du tout).
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L'horizon reste celui de 2025, même si je n'y crois pas du tout vu le retard pris sur le tramway Nord-Sud et les contraintes budgétaires. Caradec a clairement dit qu'il fallait avoir du courage en politique, qu'il ne fallait pas céder aux riverains sur des projets aussi structurants et qu'ils en verraient les avantages une fois le projet livré. Sur le fond, on est tous d'accord, je pense. Reste que jusqu'à présent Gaudin n'a pas eu beaucoup de courage et que rien ne nous dit que son ou sa successeur aura plus de courage.
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Je sais pas comment tu fais pour discuter avec ces gens-là. Elle a fait toute sa carrière politique (depuis 1995 quand même !) grâce à l'archétype du dinosaure clientéliste et corrompu, pour lequel le mot "courage" n'existe que dans le dictionnaire. Personne ne l'a obligée à rouler pour le vieux, c'est son choix personnel ! L'entendre parler de courage politique et de projets structurants alors que ses copains et mentors ne font RIEN depuis plus de 20 ans, ça me rendrait dingue, je pourrais pas tenir l'échange.
Bon OK on s'en fout
Dernière modification par Geronimo (26-04-2018 14:00:45)
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On n'est pas allé boire un verre ensemble, hein. C'était avec un journaliste qui posait des questions... ;)
(cela dit, elle est sympathique)
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Nan mais c'est pas une critique contre toi, au contraire j'admire
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Sa formation initiale lui donne toute légitimité pour ses compétences actuelles, c'est d'ailleurs ce qui la sauve.
Mais dans l'absolu, qu'a-t-elle apporté pour cette ville ? N'oublions pas qu'elle a été aux commandes entre 2002 et 2014 dans plusieurs domaines : espaces verts, voirie, stationnement, piétonnisation, pistes cyclables...
Nous connaissons les résultats aujourd'hui...
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oui
Dernière modification par jack de mars (17-05-2018 09:29:19)
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Marseille à la Loupe, en effet je dis depuis le début que le tramway au 4 Septembre est bien plus prioritaire que le doublon nord ou sud. Rien qu'en termes de fréquentation.
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Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas accès aux études de fréquentation des TCSP car il doit bien y en avoir, non? La ligne catalans a t-elle réellement plus de potentiel de trafic que la ligne vers les hopitaux sud??
Plus généralement: à Toulouse par exemple, tout est public et consultable, et la mairie fait la promotion des étapes des projets, avec des dessins et plein d'information citoyenne. Devant les chantiers, il y a des panneaux explicatifs détaillés, pourquoi, comment, la gueule des arbres et l'origine des espèces, le phasage et par où cela commence.
Ici on ne sait jamais rien. J'en arrive à me demander si nous, les marseillais, nous ne sommes pas un peu bêtes. Car en fait.... pardon de le dire,... les édiles d'une ville sont à l'image des citoyens. Si juppé et moudenc (qui n'est pourtant pas un cador) arrivent à faire des belles choses dans leurs villes, ce n'est pas qu'en raison du budget disponible. C'est parce qu'ils ont une gouvernance adaptée à l'époque.
Ici il n'y a pas d'exigence collective, et peu de citoyenneté, donc faut pas s'étonner qu'ensuite, ils fassent n'importe quoi.
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Vu qu'à Marseille beaucoup de personnes ne valident aucun titre de transport en entrant dans les bus et tram, il est très difficile de connaitre la réelle fréquentation des TCSP...
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etienneOFmarseille a écrit:
Ici il n'y a pas d'exigence collective, et peu de citoyenneté,
C'est très exactement mon sentiment depuis presque 20 ans que j'habite ici, en ayant connu pas mal d'autres villes.
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Delenn13 a écrit:
Vu qu'à Marseille beaucoup de personnes ne valident aucun titre de transport en entrant dans les bus et tram, il est très difficile de connaitre la réelle fréquentation des TCSP...
Des chiffres ? Je suis pas convaincu que la fraude soit plus élevée qu'à Paris.
De plus même avec un abonnement ils ne semblent pas faire de statistiques dessus. J'ai un Pass permanent, et pourtant plusieurs fois j'ai été interrogé par la RTM sur des questions triviales liées à mon trajet: où êtes-vous monté, où allez-vous descendre, est-ce un trajet quotidien... ces choses qu'ils sont censé savoir automatiquement. Et, bizarrement, ils ne m'ont jamais demandé ce que je pensais du service...
Dernière modification par Geronimo (02-05-2018 09:07:12)
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Geronimo a écrit:
Delenn13 a écrit:
Vu qu'à Marseille beaucoup de personnes ne valident aucun titre de transport en entrant dans les bus et tram, il est très difficile de connaitre la réelle fréquentation des TCSP...
Des chiffres ? Je suis pas convaincu que la fraude soit plus élevée qu'à Paris.
De plus même avec un abonnement ils ne semblent pas faire de statistiques dessus. J'ai un Pass permanent, et pourtant plusieurs fois j'ai été interrogé par la RTM sur des questions triviales liées à mon trajet: où êtes-vous monté, où allez-vous descendre, est-ce un trajet quotidien... ces choses qu'ils sont censé savoir automatiquement. Et, bizarrement, ils ne m'ont jamais demandé ce que je pensais du service...
Je ne parlais pas de fraude, puisque même les titulaires d’abonnement ne valident pas tous...
Mais comment avoir des chiffres sur la fréquentation en dehors de ça ?
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