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Il y a des bus électriques ( peut-être en test encore ? ça je ne sais pas ) dans le quartier de Villejean, j'en ai vu plusieurs passer ces derniers jours Entre le rond point du métro et jusque derrière la dalle Kennedy je les ai vu circuler. Si ça peut te rassurer ^^
Je ne me rappelle pas si j'en ai vu sur la ligne 12 par contre, mais il me semble en avoir vu un quand même ( je ne la prend pas mais j'avais été intrigué justement )
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Des documents très interessants dans le cadre du futur PDU, ont été mis en ligne
* Diagnostique des mobilités dans Rennes Métropole
* Rapport de synthèse d'évaluation de l'actuel PDU
Des dizaines de pages à lire, pour les plus courageux
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JohnLemonade a écrit:
Juste par curiosité, certains d'entre vous ont ils vu les bus Bolloré en circulation sur la ligne 12 ?
je vois régulièrement des (1?) bus électriques sur la ligne 12 mais il reste également des bus classiques sur cette ligne. Je n'ai pas fait attention s'il transportait des usagers ou s'il était vide.
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Pour l'instant il n'y en aurait que deux de livrées sur les 7 standards. Mais ça ne devrais pas trainer pour la suite avant la fabrication de la troisième fournée Parisienne !
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BillBZH a écrit:
je vois régulièrement des (1?) bus électriques sur la ligne 12 mais il reste également des bus classiques sur cette ligne. Je n'ai pas fait attention s'il transportait des usagers ou s'il était vide.
Dans le cadre des tests il y a une mention "La STAR et Rennes Métropole testent ce bus électrique" à la place du numéro de ligne. Mais ça fait bien plus de 15 jours que je ne les ai plus vus, alors que je passe régulièrement à pied dans le secteur Grand Quartier / Gros Malhon, normalement desservi par la ligne 12. C'est pour ça que je m'interroge.
Concernant les "électriques" à Villejean ça n'a sans doute rien à voir, la STAR a acquis vers 2013 des bus de petite taille assez semblables visuellement, notamment pour la ligne 80, mais qui sont bien thermiques.
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Premier test de chargement au terminus La Poterie avec le premier #pantographe inversé de France
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Je vais peut être me répéter, mais j'apprécie beaucoup la nouvelle livrée STAR utilisée sur les bluebus. Je la trouve beaucoup plus dans l'air du temps. J'espère qu'elle sera vite généralisée sur le reste de la flotte. :)
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Perso , je suis complètement fan , ça fais très futuriste
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Je ne savais pas que les véhicules commandés par la Star sont avec le pantographe inversé, j'avais aperçu une station de rechargement et ce que je pensais être deux prototype à l'usine en ce début d'année...
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Nouvelle chaussée toute neuve pour le Pont Saint-Helier
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Il serait vraiment nécessaire de réaliser à l'avenir une piste cyclable en site propre . La circulation y est vraiment dangereuse
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Bien au moins maintenant y'a la réponse :
Le premier bus électrique mis en service à Rennes !
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Un autre article évoquant cette mise en service
VIDEO. Rennes: Le premier bus électrique est entré en service
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Bus électrique de la ligne 12 (Poterie-Grand Quartier ) rechargé par un pantographe : inédit en France
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Il se recharge à chaque arrêt ?
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Je pense que oui : Voici un nouvel article précisant que le but serait de recharger la totalité de la flotte à terme .
Rennes. Les premiers bus électriques circulent sur la ligne 12
Changer la totalité de la flotte de 250 bus à Rennes
Ces bus électriques sont actuellement en test, à Rennes. « Cette 1re phase d’expérimentation, d’une durée de 30 mois, va permettre d’analyser ce mode de transport et d’envisager un déploiement plus important, avec, à terme, l’objectif de convertir l’ensemble de la flotte (250 bus) », poursuit Rennes Métropole.
D’ici 2 024, Keolis prévoit déjà d’acquérir 75 bus électriques, sauf si le bilan de l’expérimentation s’avérait défavorable.
Dernière modification par zichiqou35200 (04-05-2018 18:15:55)
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RUE D’ISLY : LA VOITURE EN VOIE DE DISPARITION !
A Rennes, la municipalité a décidé de faire la part belle aux vélos et aux transports en commun. Elle a créé une maison du vélo, lancé un plan ambitieux pour les cyclistes, une seconde ligne de métro, acheté des bus électriques, sous l’impulsion de Nathalie Appéré et d’une élue écologiste et chargée de la mobilité, Sylviane Rault.
« C’est incompréhensible », confie Philippe. « Cette double voie permettait aux voitures de sortir rapidement du centre ville. Elle évitait l’entonnoir du boulevard de la Liberté. On risque fort de se retrouver avec des bouchons, des embouteillages. On peut lutter contre la pollution, mais laissez quand même aux automobilistes le soin de circuler… »
Même mécontentement chez un riverain. « La largeur des trottoirs (voir notre photo) permettait de construire une piste cyclable sécurisée », explique-t-il. « Les automobilistes vont se retrouver en difficulté au nom d’un esprit partisan. C’est regrettable. » Aussi en colère, un cycliste interrogé sur place regrette l’absence d’un aménagement cyclable en site propre. « Cette route est dangereuse. Entre les voitures et les bus, notre place est réduite… »
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C'est quoi cette piste cyclable ??? En heure de pointe avec le stress du passage des bus, c'est du n'importe quoi. Avec cette largeur, il y avait moyen de contenter tout le monde. A Strasbourg, certain que l'on n'aurait pas provéder aussi simplement. Ce n'est pas avec ces aménagements à la va-vite que l'on rattrapera Strasbourg, Grenoble, Bordeaux ou même Nantes concernant le vélo...
Bref, cette impression que personne ne sortira satisfait d'un tel aménagement ...
Dernière modification par Floch PC 11 (11-05-2018 12:17:05)
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Je n'aime pas non plus cet aménagement perso mais par contre je ne vois pas trop comment on aurait pu rajouter une bande cyclable (à part peut être en enlevant le terre plein central et en rognant sur la bordure du trottoir), et tu dis contenter tout le monde, ce n'est pas possible vu que les automobilistes voulaient garder 2 voies pour les voitures, donc 2 voies voitures + 1 voie bus + 1 bande cyclable + les arbres + le trottoir ce n'est pas possible même avec toutes les contorsions possibles.
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C'est quoi cette piste cyclable ??? En heure de pointe avec le stress du passage des bus, c'est du n'importe quoi. Avec cette largeur, il y avait moyen de contenter tout le monde
La Ville ne veut justement plus "contenter" les automobilistes dans le Centre-Ville donc c'est une mesure parfaitement réfléchie et volontaire. Personnellement, je ne peux plus entendre le bruit des moteur et sentir la pollution donc ça me va tout à fait .
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le système de partage des couloirs de bus ne me semble pas la meilleure solution , car elle est particulièrement dangereuse pour les cyclistes (sans compter les voitures qui décrochent dans la voie bus)
La ville semble avoir choisi la facilité (et le coût le plus faible) car la largeur des lieux permettait la construction d'un vraie voie dédiée séparée par des bordures en béton : il y avait deux voies voitures (inutiles) de chaque côté et en grignotant sur l'immense trottoir devant les 3 soleils il y a de quoi trouver qques centimètres voire mètres.
Je suis pour ce genre d'aménagement qui sépare clairement les flux .. tant qu'il y a autant de voitures car ailleurs c'est la cohabitation à vitesse réduite qui me semble le mieux, mais cela nécessite une réduction drastique du nombre de voitures particulières (je rappelle qu'une voiture doit transporter au mieux 1,3 passager ... pour 5 places assises)
Mais pour mettre mon petit grain de sel, il faut que les cyclistes jouent aussi le jeu. Je prendrai comme exemple la piste bidirectionnelle de la rue de Lorient ... séparée de la circulation et sécurisée ... mais que très peu de cyclistes empruntent ... certainement par manque de signalisation au niveau des extrémités
Mais quand j'en vois un qui engueule une bagnole derrière lui alors qu'il n'est pas dans la piste ... je trouve quand même que c'est un peu fort! on a quand même dépensé des milliers d'euros, il faut quand même qu'ils servent à quelque chose
Mais bon ... on est en France et on n'arrivera jamais comme ailleurs à pacifier les rues, le cycliste et le piéton faisant souvent n'importe quoi (feux grillés, refus de priorité ..) et l'automobiliste croyant qu'il a tous les droits (stationnement anarchique, queues de poissons aux cyclistes, refus de passage aux piétons ...)
Dernière modification par cdwiks (11-05-2018 18:00:27)
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Effectivement le problème des pistes bidirectionnelles (chezy, lorient, place de bretagne) c'est pour y rentrer et pour en sortir, c'est peut être pour ça qu'elles sont très peu empruntées, mais pour en être sûr il faudrait avoir l'avis des cyclistes concernés. Si il n'y a rien pour faciliter la sortie du cycliste (feux, priorité vélo), entre autre quand il faut aller à l'opposé de la piste (elle est à gauche et on tourne à droite), on peut comprendre que certains cyclistes préfèrent faire 1 km dans la circulation et pouvoir tourner à droite directement que d'avoir 1 km de piste sécurisée mais où il sont obligés d'attendre qu'une voiture veuille bien les laisser passer quand ils veulent quitter la piste.
Sinon je manque peut être d'imagination mais quand je regarde la photo, je ne vois absolument pas où placer la piste cyclable
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Effectivement , le nouvel aménagement Rue de Lorient n'est vraiment pas terrible. Autant quand on se dirige vers le Stade c'est assez évident d'emprunter la piste mais de l'autre sens, c'est comme demander à un droitier d'écrire avec la main gauche.
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