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La vidéo n'est pas visible parce que tu as mis tout le lien, Greg59. Il faut mettre seulement l'ID de la vidéo entre les balises.
Je la reposte :
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Merci Pistolero.
Le chantier est impressionnant. Je n'aurais jamais pensé qu'il le soit autant pour mettre certaines stations à 52m.
Une erreur à ne plus commettre et une anticipation à effectuer pour l'avenir.
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oc311 a écrit:
Une erreur à ne plus commettre et une anticipation à effectuer pour l'avenir.
Difficile de qualifier cela d'erreur. Si les quais avaient été directement à 52m, cela aurait pesé un peu plus sur la facture, ce qui serait allé dans le sens des opposants mettant en avant le coût du métro. Alors certes, les quais courts apparaissent donc moins comme un manque d'anticipation que comme un mal nécessaire. Rien à voir avec une erreur d'estimation de 50% comme certaines métropoles ont pu en commettre pour justifier un tramway, suivez mon regard.
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L'état des travaux de Patte d'oie (source: Transports Toulouse) :
D'autres photos sur leur Twitter : https://twitter.com/transporttlse?lang=fr
C'est impressionnant!
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MiKL-One a écrit:
oc311 a écrit:
Une erreur à ne plus commettre et une anticipation à effectuer pour l'avenir.
Difficile de qualifier cela d'erreur. Si les quais avaient été directement à 52m, cela aurait pesé un peu plus sur la facture, ce qui serait allé dans le sens des opposants mettant en avant le coût du métro. Alors certes, les quais courts apparaissent donc moins comme un manque d'anticipation que comme un mal nécessaire. Rien à voir avec une erreur d'estimation de 50% comme certaines métropoles ont pu en commettre pour justifier un tramway, suivez mon regard.
Donc Bordeaux a falsifier des études (qui ont coûter un certain prix) pour tricher ?
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Erreur, je m'excuse.
Dernière modification par oc311 (25-03-2018 22:47:42)
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C'est plus parlant en vidéo :
Dernière modification par greg59 (26-03-2018 18:10:21)
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Donc Bordeaux a falsifier des études (qui ont coûter un certain prix) pour tricher ?
Falsifier, peut-être pas quand même. Après, je ne sais pas ce qui est le plus grave.
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Le matériel roulant de la 3ème ligne de métro est en cours de définition mais les nouveaux systèmes de métro automatiques proposés actuellement pare les industriels sont sensiblement différents de la solution VAL. Ainsi, les rames circulant sur la 3ème ligne de métro ne pourront donc pas emprunter les lignes A et B et réciproquement.
Niveau connerie, c'est le pompon, ça. Ça veut dire notamment qu'on se refuse la possibilité d'envoyer un jour des rames de la B vers Labège (et vers la gare SNCF).
En outre, si la station Carrouf n'est pas encore bien définie, elle semble devoir être placée et conçue de manière à empêcher tout prolongement de la ligne B dans une autre direction. Le terminus serait ainsi définitif.
Au vu des chiffres de fréquentation estimés, la configuration retenue permet d'avoir une réserve de capacité importante (Occupation prévue de 43%).
Tu m'étonnes, 43% de 1 rame (de 26m) sur 4, ça ne fait pas lourd. C'est 5% de la capacité max (toutes les rames, 52m)...
Dernière modification par Poulpe (27-04-2018 01:40:47)
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yaga a écrit:
Ça permet surtout de négocier les prix grâce à la concurrence.
Je pense très sincèrement que la ligne TAE sera du NéoVAL, les usagers lors de la concertation publique, ont réclamé des rames plus larges.
Grosse chance que ce sera des rames de 33m, de 3 voitures, avec un quai adapté aux rames de 4 voitures de 44m de long.
Donc oui, la ligne B n'empruntera pas la ligne TAE, et il n'y aura pas de transfert de rame entre les lignes. Seulement entre la ligne A et B.
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http://www.occitanie-tribune.com/articl … -toulouse/
DÉCISIONS DE LA CNDP DU 4 AVRIL 2018
Projet d'extension de la ligne B du métro de Toulouse
Saisie par le maître d'ouvrage, Tisséo Collectivités, d'un projet d'extension de la ligne B du métro de Toulouse, la CNDP a décidé le 8 novembre 2017 d'organiser une concertation préalable.
La Commission donne acte du bilan de la concertation établi par le garant, Monsieur Jean- Claude RUYSSCHAERT. Ce document sera joint au dossier d'enquête publique. La Commission a désigné à nouveau Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT pour veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique.
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Il n'y a pas que le NéoVAL dans la vie. Par exemple si Toulouse décidait d'opter pour un métro à roulement fer, le matériel roulant de la ligne 18 du GPE serait aussi une possibilité.
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Peut être, mais si Siemens s'est installé sur Toulouse c'est pour aussi avoir un marché sur cette nouvelle ligne de métro, après avoir quitter Lille, qui a choisi Alstom....
Je ne pense pas que Toulouse Métropole infligerait une nouvelle claque à Siemens
Dans mes études, pour Bordeaux, et Nantes, je souhaiterai avoir un métro à roulement fer aussi, pas seulement le pneu, spécificité bien française pour le coup.
Dernière modification par greg59 (28-04-2018 10:16:04)
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Je partage l'avis de Greg.
Sinon, oui, Siemens a fait déménagé ses ingénieurs qui travaillaient sur les solutions VAL dans le monde à Toulouse il y a 2 ans. Les articles de presse de la Dépêche de l'époque sont assez éloquents quant à l'accueil très favorable de Siemens sur le territoire toulousain par la mairie de Toulouse.
Il n'y a pas que le VAL certes mais Toulouse ayant du matériel pneu sur 2 lignes, je vois mal l'exploitant Tisséo accepter du matériel fer juste pour une ligne sur 3. D'un point de vue Maintenance, cela représenterait des forts surcoûts (pour à la fois maintenir du fer et du pneu) qui ne se justifieraient que si une 4ème ligne (fer) étaient dans les cartons. Paris est l'une des très rares villes dans le monde à avoir ce panachage fer / pneu qui se justifie car il y a 5 lignes pneu sur leur réseau (1,4,6,11,14).
Par ailleurs, même Lille qui a finalement retenu Alstom pour moderniser ces lignes VAL est reparti sur du pneu sans prendre la solution VAL...
Donc la ligne 3 devrait très certainement être pneu. Or, parmi les solutions pneu actuelles pour des matériels de 50/60m, il n'y a que le NéoVal à ma connaissance. Donc en effet, Siemens part favori avec solution surtout que côté concurrence, on a un acteur majeur de moins (Alstom=Siemens d'ici fin 2018).
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et du pneu, c'est une spécificité made in France mais que l'on retrouve sur d'autres réseaux dans le monde (qui ont été développés avec l'aide de la RATP surtout): Montréal, Mexico et Santiago du Chili, etc...
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Grâce surtout au grand Général, pour avoir vendu un produit, qui à l'époque était considéré comme plus performant en démarrage et en vitesse que le fer.... Depuis, le fer a rattrapé le retard.
Chose étonnante, les villes françaises ont un métro sur pneu car l'Etat et la RATP forçait la collectivité à choisir ce mode de transport (Lyon et Marseille, projet étudié par la RATP en parti)
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Yann a écrit:
Sinon, oui, Siemens a fait déménagé ses ingénieurs qui travaillaient sur les solutions VAL dans le monde à Toulouse il y a 2 ans.
Autant que je sache, les ingénieurs n'ont pas bougé, il s'agit uniquement de personnel commercial et administratif.
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J'imagine qu'un groupe comme Siemens ne déménage pas des compétences dans une ville parce qu'elle espère y remporter un appel d'offres...
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 75585.html
L'exploitant du métro toulousain Tisséo a engagé un programme de rénovation et de maintenance de son patrimoine artistique : 27 œuvres d'art contemporain sur les 48 que compte le réseau, sur les lignes A et B, seront ainsi restaurées d'ici 2019.
https://www.ladepeche.fr/diaporama/deco … lta-2.html
Les Toulousains ont un privilège que tous les Français n'ont pas : ils peuvent se déplacer dans le métro, tout en admirant des œuvres d'art. Tisséo Collectivités a en effet entrepris de valoriser ses stations à l'aide de 48 œuvres d'art contemporain créées par de nombreux artistes, dont la notoriété pour certains est internationale. Vingt-sept créations artistiques ont bénéficié d'un spectaculaire coup de neuf ces derniers mois ou seront restaurées avant la fin de l'année 2019.
Chantier coût estimé à plus de 1 million d ‘euros .
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https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … s-ete.html
Travaux d'agrandissement du métro de Toulouse : la ligne A fermée du 16 juillet au 26 août
excellente nouvelle
En revanche, il n'y aura pas de fermeture durant l'été 2019, contrairement à ce que Tisséo avait annoncé avant le début des travaux. Le chantier de doublement de capacité de la ligne doit s'achever fin 2019
.
Dernière modification par Thomas3 (30-05-2018 23:18:46)
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Ce serait curieux si tout était fini avant les travaux a Lille.
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C'est parce qu'on fait bosser des ouvriers polonais h24
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