PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4251 02-05-2018 11:25:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Quand a la mise en encorbellement, cela peut se défendre, mais il faut rester conscient que le budget nécessaire représente quand même 10 km de piste cyclable (ou 30 km de bande) qui ne serait pas réalisé ailleurs.

géogaga a écrit:

Pour le coût de la passerelle comparaison n'est pas forcément raison : à voir plutôt comme un investissement pour corriger/prévenir une coupure urbaine, appelant très souvent des montants conséquents...

La même pour qui avec un métro on ferait 10 lignes de tram. Comparaison n'est pas raison. A retenir, ça peut resservir.  A10

Dernière modification par MiKL-One (02-05-2018 12:03:16)

Hors ligne

 

#4252 03-05-2018 17:54:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je me souviens de l'aérotrain vers orélans gamin (je ne vivais pas super loin), qui a été coulé par la SNCF.
Il y a aussi le bus au-dessus des voies en Chine qui était une arnaque ou encore le tram Bolloré sorti du Chapeau de Feltesse avant les municipales pour l'aéroport.
Désormais en voyant ces 2 articles sur l'Hyperloop (pas de contrat avec les Emirats et le passé du responsable du site test sur les banlieue de Toulouse, je suis sceptique.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … rloop.html
https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 … cazal.html
Au final il faut la LGV de Bordeaux vers Toulouse puis vers Montpellier via Béziers ensuite, pour mieux relier les villes du sud de la France.

Autre exemple, les vélib à Paris, avec les déboires d'une société prometteuse mais entre JC decuax qu les a ralentis el maque d'expérience ils ont bcp souffert
https://www.20minutes.fr/paris/2263747- … veau-velib
Pour les TCSP, je suis pour des solutions éprouvées et avérées en premier choix plutot que des expérimentations sans garantie de succès.
am

Dernière modification par amart (03-05-2018 18:19:21)


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4253 04-05-2018 10:41:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cela ressemble au parcours de nombreux "patrons"... Négocier un gros salaire, sucer autant de subventions que possible, se barrer "vers de nouveaux défis à relever" des que ça commence à sentir le sapin.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4254 04-05-2018 16:23:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'idée est de séparé du sujet Transport urbain, et de la possibilité du Métro

Voici un sujet dédié à la solution métro, suite ma publication de mon étude et de celui de Milk One :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=34777

Suite à la publication de l'étude de Milk One notamment par Twitter, 20 Minutes s'est intéressé à la solution Métro pour la Métropole de Bordeaux, il y a eu 2 articles à cette solution :
Premier article, médiatisation de l'étude Milk One :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22438 … -chercheur
Suite aux différentes réactions à Bordeaux, voici un autre article de 20 Minutes :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 … souterrain

Voici le site internet de Milk One sur l'opportunité Métro : https://www.metrobordeaux.fr/

Sujet traitant de l'actualité Métro, et de son avenir, qui risque d'être débattu pendant les prochaines municipales de 2020 B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4255 04-05-2018 16:38:39

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour revenir sur ma proposition précédente dans le tropic de l’étude sur les transports en commun, ce serait effectivement onéreux mais en plaçant un péage, Vinci autoroute pourrait participer à moitié des frais engendrés , cela délesterait la rocade et créerait une infrastructure pour cet hypothétique métro

Dernière modification par jojo33 (04-05-2018 16:55:18)

Hors ligne

 

#4256 04-05-2018 23:12:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ça fait 3 sujets pour un projet pour le moment hypothétique quand même...


jojo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4257 05-05-2018 10:11:06

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jojo33 a écrit:

Bonjour, ne serait il pas possible d’imaginer un axe nord sud qui permettrait de créer une traversée de souterraine de la métropole et relier la fin d’autoroute nord et début autoroute sud et partager le tunnel entre automobiliste et métro ? Créer un péage destiné à ceux qui empruntent la rocade en arrivant de l’autoroute ?

Le tracé de la ligne tunnel partagé automobilistes pourrait débuter à partir de la a10 vers le stade ou débuterait dans ce même tunnel une ligne de métro direction ravesies puis bassins à flots / quais, Brazzaville, bastide, arena, Meca, gare saint Jean sous le hall Belcier, euratlantique, cité numérique fin ligne de métro puis 2 bretelle souterraines direction Toulouse et bayonne. Création d’un tunnel en duplex, 2 voix automobile 1 ligne métro dans un sens, et pareil en étage supérieur mais dans l’autre sens. L’accès de la rocade et du tunnel par les autoroutes et nationales serait payant avec taxe pour les poids lourds. Le tunnel aurait ainsi une double exploitation et donc un investissement partagé qui délesterait la rocade et ferait payer les personnes qui arrivent de l’extérieur de la métropole afin de limiter l’étalement urbain, créer un moyen de délester les la rocadeen le partageant avec un moyen de transport rapide reliant des lieux de la ville important, complementaireset en devenir

Hors ligne

 

#4258 05-05-2018 18:07:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Ça fait 3 sujets pour un projet pour le moment hypothétique quand même...

Le débat est lancé à Bordeaux non ? Il y a surement des conversations entre amis, en famille ou entre ollègue sur ce dossier, il est interessant de voir Sud Ouest faire un sondage, puis un article de 20 Minutes, sur le métro, et le mode tunnelier faisable, va surement remettre les pendules a zéro sur la mobilité, et les candidats aux municipales de 2020 vont éplucher ton étude, le mien, ou un autre, et le proposer aux citoyens.

En ce moment, c'est plutôt la manière dont les Bordelais veulent prendre ou pas la mayonnaise du projet. Pour ou contre, voire même sans avis

A jojo33, je ne pense pas que ton idée soit la meilleure solution, faire un tunnel mixte routier et métro, je n'ai jamais entendu parler de ce modèle, et je ne pense pas que les élus qui voudront un métro opterait ta solution B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4259 05-05-2018 19:17:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je signalais simplement qu’il existait déjà un sujet pour le métro à Bordeaux. Je vois assez mal l’interet D’un 3e...

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p648921

Dernière modification par MiKL-One (05-05-2018 19:17:39)

Hors ligne

 

#4260 05-05-2018 19:44:44

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Ça fait 3 sujets pour un projet pour le moment hypothétique quand même...

Le débat est lancé à Bordeaux non ? Il y a surement des conversations entre amis, en famille ou entre ollègue sur ce dossier, il est interessant de voir Sud Ouest faire un sondage, puis un article de 20 Minutes, sur le métro, et le mode tunnelier faisable, va surement remettre les pendules a zéro sur la mobilité, et les candidats aux municipales de 2020 vont éplucher ton étude, le mien, ou un autre, et le proposer aux citoyens.

En ce moment, c'est plutôt la manière dont les Bordelais veulent prendre ou pas la mayonnaise du projet. Pour ou contre, voire même sans avis

A jojo33, je ne pense pas que ton idée soit la meilleure solution, faire un tunnel mixte routier et métro, je n'ai jamais entendu parler de ce modèle, et je ne pense pas que les élus qui voudront un métro opterait ta solution B5

Moi non plus je n’ai jamais entendu parler de ce type de projet, et c’est bien ce que je trouve intéressant si ceci est possible afin de le rentabiliser au maximum

Hors ligne

 

#4261 05-05-2018 21:13:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Je signalais simplement qu’il existait déjà un sujet pour le métro à Bordeaux. Je vois assez mal l’interet D’un 3e...

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p648921

Je l'ai dis, il faut que les modos et admins gère ce fusion, je n'ai pas fais gaffe qu'il y avait un sujet sur ce dossier métro....
A11


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4262 05-05-2018 21:17:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jojo33 a écrit:

Moi non plus je n’ai jamais entendu parler de ce type de projet, et c’est bien ce que je trouve intéressant si ceci est possible afin de le rentabiliser au maximum

T'es sûr et certains d'avoir dans tes pattes un certains géogaga, anti bagnole et métro, vas y pour le convaincre ! A10
Je ne pense pas que ce soit si utile que ça, faire un tunnel métro et route, la route tu mettrais des accès au tunnel ? Donc trémie à construire, je doute que ce soit possible auprès des Bordelais Faire un tunnel sans accès intermediaire c'est un peu tuer le projet car il ne sera pas faiblement utilisé  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4263 05-05-2018 22:31:24

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

jojo33 a écrit:

Moi non plus je n’ai jamais entendu parler de ce type de projet, et c’est bien ce que je trouve intéressant si ceci est possible afin de le rentabiliser au maximum

T'es sûr et certains d'avoir dans tes pattes un certains géogaga, anti bagnole et métro, vas y pour le convaincre ! A10
Je ne pense pas que ce soit si utile que ça, faire un tunnel métro et route, la route tu mettrais des accès au tunnel ? Donc trémie à construire, je doute que ce soit possible auprès des Bordelais Faire un tunnel sans accès intermediaire c'est un peu tuer le projet car il ne sera pas faiblement utilisé  B5

Je me moque d’avoir geogaga dans les pattes, il a ses idées et j’ai les miennes ; nous devrions être capable de cohabiter sur ce forum malgré les divergences. En accès intermédiaires je verrais bien 4 accès dans la ville : stade, bassins à flots / quais, arena, gare saint Jean accès rue et parking. Geogaga devrait être content ça enterre les 2...

Hors ligne

 

#4264 06-05-2018 08:46:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Son avatar est justement le logo d'opposants à un chantier actuel de tunnel urbain routier + ferroviaire...

Dernière modification par yaga (06-05-2018 08:47:16)

Hors ligne

 

#4265 06-05-2018 10:07:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Malgré tout je ne pense pas que la solution tunnel routier soit encore dans l'air du temps, sauf si une autoroute urbaine traversée le coeur de ville comme à Lyon (A6 et A7), ou à Toulon à une époque, depuis enterrée. Ce n'est pas le cas de bordeaux, hormis cette voie express qui longe la Garonne au sud de St Jean vers la rocade.
Le métro est bien plus vendeur que ce mixte tunnel routier et métro.

Je ne pense pas que le tunnel routier avec péage rentabiliserait l'investissement assez rapidement, il se pourrait avoir un flop en terme de fréquentation automobile B5

Pour géogagz, c'était pour te taquiner.

Dernière modification par greg59 (06-05-2018 10:07:57)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4266 06-05-2018 10:23:20

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Malgré tout je ne pense pas que la solution tunnel routier soit encore dans l'air du temps, sauf si une autoroute urbaine traversée le coeur de ville comme à Lyon (A6 et A7), ou à Toulon à une époque, depuis enterrée. Ce n'est pas le cas de bordeaux, hormis cette voie express qui longe la Garonne au sud de St Jean vers la rocade.
Le métro est bien plus vendeur que ce mixte tunnel routier et métro.

Je ne pense pas que le tunnel routier avec péage rentabiliserait l'investissement assez rapidement, il se pourrait avoir un flop en terme de fréquentation automobile B5

Pour géogagz, c'était pour te taquiner.

Si le tunnel routier est un flop il sera toujours rentabilisé, par l’accès payant à la rocade et à ce tunnel par les personnes qui habitent à l’extérieur de la métropole. Dans l’idée, je me dis si on crée un tunnel pour un métro, pourquoi ne pas le partager avec un autre mode de transport (auto) express qui délesterait la rocade et justifierait la pose de péage. Peut être effectivement que aujourdhui le tunnel ne tournera pas à plein régime, mais cela pourrait être un signal fort concernant l’avenir millionnaire de bordeaux. Hier, tu me disais, que cela serait de l’ordre de 2 Milliards , et si je ne m’abuse, dans vos 2 études, le prix d’une ligne de métro est autour d’un 1,2 milliard. Si le tunnel mixte est coexploité, et cofinancé à 50/50 cela pourrait coûter moins cher

Hors ligne

 

#4267 06-05-2018 10:26:23

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sans oublier le rendement fait par le métro. Si un tunnel est rentable pour un métro seul, il le sera en étant co exploité.

http://www.sepanso.org/dossiers/gcbx/Ar … _B_SON.htm

Vieil article concernant le contournement, il a été estimé à 800 millions, s’il se fait un jour, il est clair qu’il sera autant utile, que ce qu’il défigurera notre joli paysage girondin. Je pense qu’il serait plus facile de créer ce tunnel que de creer un contournement sur le plan écologique et environnemental ;

Dernière modification par jojo33 (07-05-2018 11:34:31)


evans a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4268 15-05-2018 17:06:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Plan guide de Brazza qui donne des éléments sur les lignes plaine rive droite
https://participation.bordeaux-metropol … ts-pour-le
Le reste du dossier est intéressant avec les ligne smajeures du SDODM.
https://i.imgur.com/ywZC6NY.png
https://i.imgur.com/3mtGUc3.png
am

Hors ligne

 

#4269 15-05-2018 17:47:56

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...

Hors ligne

 

#4270 15-05-2018 18:40:42

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En quoi le changement de mode de transport pourrait, sur le même tracé, justifier une multiplication par plus de trois de la fréquentation ?

Même en supposant que le BHNS ne soit qu'un bus articulé majoritairement englué dans la circulation alors que le tramway serait en site propre, rendant très certainement alors le tram plus efficace, ça ne jouerait probablement pas suffisamment pour une telle différence, non ?

Hors ligne

 

#4271 15-05-2018 20:23:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Surtout que 100 000 par jour, cela depasse la frequentation actuelle de la ligne A pour une ligne deux fois plus courte.
Un métro serait bien plus adapté pour ce niveau de fréquentation.  C9


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4272 15-05-2018 20:31:49

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers vers du tram métro et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Je me permets de te  corriger  car c'est pratiquement le trafic journalier de la ligne B de Toulouse à son ouverture. source Tisseo Alors! ne soit pas frileux pense au long terme  A6


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4273 15-05-2018 23:53:03

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

lyonaf a écrit:

géogaga a écrit:

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers vers du tram métro et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Je me permets de te  corriger  car c'est pratiquement le trafic journalier de la ligne B de Toulouse à son ouverture. source Tisseo Alors! ne soit pas frileux pense au long terme  A6

oui mais à ce prix là qu'on me mette deux lignes supplémentaires à 100.000 voy/j et qu'on me maille le tout : on aurait alors une excellente part modale TC sur l'agglo et une bonne couverture territoriale...

cette ligne 9 pourrait être l'occasion d'innover en matière de tram, avec des rames doubles, comme à Dublin, et une interstation large pour tendre vers une vitesse commerciale de 25-30 km/h... F1

Hors ligne

 

#4274 16-05-2018 10:08:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dublin c'est maximum en version 55m de long, pas plus.... Grâce à une longue rame, comme à Budapest d'ailleurs, avec les rames CAF


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4275 16-05-2018 14:18:18

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Justement, ces rames à rallonge ont été retirées en urgence du centre-ville car elles paralysaient tout...
am


Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact