Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Z… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
La Loco | Commerces et activités, Bureaux | 14.00 m | R+3 | |
Chaud Bouillon | Commerces et activités | 17.93 m | R+2 | |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 4A | Logements | 18.00 m | R+5 | 2024 |
Ekko | Logements | 27.00 m | R+8 | 2023 |
L'Astragale | Logements, Commerces et activités | 21.94 m | R+6 | 2023 |
Les Cailloux Verts | Logements | 15.00 m | R+4 | 2023 |
Connexio | Logements, Commerces et activités | 47.40 m | R+14 | 2022 |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 2 | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 3C | Inconnue | 2022 | ||
Ferme urbaine de Lille Fives-Cail | Agriculture, Éducation | 6.00 m | R+1 | 2021 |
Axessio - Lot 4B | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2021 |
Axessio - Lot 4C | Logements, Commerces et activités | 9.30 m | R+3 | 2021 |
Lycée Hôtelier International de Lille | Éducation | 24.07 m | R+4 | 2016 |
Bourse du Travail | Bureaux | 15.00 m | R+3 | 1880 |
ZAC Fives-Cail Babcock - Halle G1 | Commerces et activités, Sports, Autre | 19.00 m | R+4 | 1880 |
Le Tracks | Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1880 |
Les ateliers Projet de Fives Cail
Photo aérienne du site et des alentours - avril 2018
Photos aériennes Bocquet – à Fives, Nord-Pas-De-Calais, France.
Crédits : Photos aériennes Bocquet
Source : https://www.facebook.com/FivesCail/phot … mp;theater
Journal d'information Fives Cail Avril 2018 (N° 5) : https://docs.wixstatic.com/ugd/2a78d8_1 … 9bc287.pdf
Hors ligne
Connexio | Lille (Fives)
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 1
La mairie de Lille présente la ZUP version années 70 HQE.
Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54886.html
Source : https://ecohabitat-9.trouver-un-logemen … 40957.html
Site officiel : http://connexio-lille.fr/
Dernière modification par ML59 (30-05-2018 18:47:57)
Hors ligne
La mairie de Lille présente la ZUP version années 70 HQE.
effectivement !
Et on en a déjà parlé de cette tour version ZUP. C'est dingue je trouve d'oser se lancer dans un cube de ce type, et là carrément sans plantes vertes pour donner le change, c'est assumé.
Sur le site de commercialisation, ils mettent d'autres arguments en avant:
CONNEXIO : une résidence contemporaine aux vues panoramiques sur la capitale régionale. De larges espaces verts, une salle de fitness et au 5ème étage une impressionnante terrasse commune sont mis à disposition des résidents
source: ecohabitat
j'aime bien l'idée d'espaces communs, va la qualité de ces espaces va dépendre du mix social et comportemental des uns et des autres.
Je vois moins où sont les larges espaces verts.
Mais bon sang, il n'y avait pas moyen de faire un peu moins cheap?
Hors ligne
Ca ressemble aux tours du Havre... Pas hyper convaincu par l'aspect architectural. Les aménagements, par contre, ont l'air corrects.
Hors ligne
Il y a un petit espoir de ma part en voyant les ouvertures de la tour, en particulier au milieu, qui apporte un petit - très petit ? - quelque chose... Mais c'est vraiment en cherchant bien...
Hors ligne
Publicité
Le Food Court définitif vise toujours 2019
Pendant que la Friche gourmande tire ses premiers bords, le food court définitif, en dur, poursuit son bonhomme de chemin. Le 25 mai s’est achevé l’appel à manifestation d’intérêts lancé par la mairie pour trouver un ou deux exploitants, pour la future Halle gourmande.
Prévu dans l’une des halles industrielles en cours de réhabilitation, cet espace mixte, confié aux bons soins de l’agence d’architectes de Jérôme de Alzua, combinera sur 2 000 m2 le food court, une cuisine solidaire et un incubateur culinaire. Le tout accessible par le passage couvert de l’Internationale, face au futur tiers-lieu citoyen LaLoco.
20 corners de vente
Le food court seul doit s’étendre sur 1 150 m2 et comptera 20 corners de vente (pour boire, manger, sucré, salé…) pour 350 places assises. Il se prolongera, côté cour ouest (le principal espace public du projet Fives-Cail, 400 mètres de long sur 30 de larges, dédié aux piétons et aux vélos), par un jardin d’hiver couvert mais non chauffé.
Le (ou les) exploitant de la Halle gourmande sera choisi cet automne, pour une ouverture à l’automne 2019.
Complètement fan de ce type d'initiative j'espère qu'on aura droit à un genre de Markthal de Rotterdam. Ca manquait et ça deviendra vite un lieu emblématique de la métropole. C'est génial pour Fives ça participera à la renaissance de ce quartier !
http://www.lavoixdunord.fr/385362/artic … -gourmande
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Complètement fan de ce type d'initiative j'espère qu'on aura droit à un genre de Markthal de Rotterdam. Ca manquait et ça deviendra vite un lieu emblématique de la métropole. C'est génial pour Fives ça participera à la renaissance de ce quartier !
Quelle horreur le Markthal de Rotterdam... Autant le lieu est magnifique, autant les restos sont horribles... Ce ne sont que des chaines médiocres...
J'espère plutôt que ça deviendra comme à Lisbonne ou les différents food markets de Londres!
En tout cas, connaissant un peu l'entreprise qui a été en charge de la maitrise d'ouvrage du projet, je sais que ça prendra un bon chemin!
Mais aucun doute sur le fait que ça deviendra un lieu central de la vie lilloise!
Hors ligne
Je ne parle pas du type de restaurants ou de la qualité des mets mais de ce genre de concept, un immense espace pour déguster des plats du monde entier et acheter des fruits et produits frais. D'ailleurs le Markthal ne se résume pas qu'aux restaurants, bien loin de là ! C'est aussi un immense marché quotidien. C'est surtout là où je veux en venir.
Hors ligne
tout autre chose: je m'aperçois que les derniers rendus de la tour Connexio ne correspondent plus avec le projet initial tel qu'il figure dans la fiche ou au moins la photo qui l'accompagne: la terrasse-galerie commune ne figure pas dans le rendu initial. Peut-être faudrait-il du coup modifier la photo de la fiche.
Dernière modification par Yoda59 (31-05-2018 17:03:44)
Hors ligne
Concernant le food court, je trouve l'idée aussi très bonne. Par contre, ne connaissant pas grand chose de Fives, je me demande si sa situation lui permettra d'attirer du monde??
Le Markthal à Rotterdam par exemple est situé en plein centre ville et est immanquable même pour un touriste lambda.
Par contre à Lille, es ce qu'un touriste ou même un lillois lambda, ne vivant ou ne travaillant pas dans ce quartier aura l'idée d'aller à Fives pour aller au Food Court?
Y a t-il beaucoup d'entreprises autour? ou même ne serait ce qu'une vie de quartier?
Hors ligne
tonioVAFC a écrit:
Concernant le food court, je trouve l'idée aussi très bonne. Par contre, ne connaissant pas grand chose de Fives, je me demande si sa situation lui permettra d'attirer du monde??
Le Markthal à Rotterdam par exemple est situé en plein centre ville et est immanquable même pour un touriste lambda.
Par contre à Lille, es ce qu'un touriste ou même un lillois lambda, ne vivant ou ne travaillant pas dans ce quartier aura l'idée d'aller à Fives pour aller au Food Court?
Y a t-il beaucoup d'entreprises autour? ou même ne serait ce qu'une vie de quartier?
Honnêtement le lieu est vraiment chouette, et le potentiel est là !
Pour moi c'est un moyen de montrer que Fives peut être aussi une possibilité à envisager quand on est lillois d'un autre quartier et que l'on cherche un truc à faire dans la métropole, ou qu'on est un touriste et que l'on cherche une visite/balade intéressante.
En terme d'accessibilité, c'est à 3 stations de métro de la gare et j'y suis allé à vélo depuis le centre pour l'inauguration de la Friche Gourmande, et ca se fait rapidement, même s'il y a encore du boulot pour ce qui est de la place des vélos et des piétons sur le trajet depuis Lille Flandres ...
Il faut voir aussi que ce futur food court s'inscrit dans un périmètre plus large, celui de la ZAC, et qu'il va forcément profiter des créations actuelles et prochaines de logements, de surfaces commerciales et de bureaux dans le secteur !
Hors ligne
tonioVAFC a écrit:
Concernant le food court, je trouve l'idée aussi très bonne. Par contre, ne connaissant pas grand chose de Fives, je me demande si sa situation lui permettra d'attirer du monde??
Le Markthal à Rotterdam par exemple est situé en plein centre ville et est immanquable même pour un touriste lambda.
Par contre à Lille, es ce qu'un touriste ou même un lillois lambda, ne vivant ou ne travaillant pas dans ce quartier aura l'idée d'aller à Fives pour aller au Food Court?
Y a t-il beaucoup d'entreprises autour? ou même ne serait ce qu'une vie de quartier?
Je me suis posé la même question. En temps que madeleinois pas simple de si rendre autrement qu’en bagnole (impossible de se garer à Fives) ou en vélo (bof...).
Mais de toute façon n’est-il pas question que ça migre ailleurs ?
ÉDIT : non en fait c’est bien là que ça devrait se passer si je comprends les extraits !
Dernière modification par iaka (31-05-2018 18:05:01)
Hors ligne
iaka a écrit:
tonioVAFC a écrit:
Concernant le food court, je trouve l'idée aussi très bonne. Par contre, ne connaissant pas grand chose de Fives, je me demande si sa situation lui permettra d'attirer du monde??
Le Markthal à Rotterdam par exemple est situé en plein centre ville et est immanquable même pour un touriste lambda.
Par contre à Lille, es ce qu'un touriste ou même un lillois lambda, ne vivant ou ne travaillant pas dans ce quartier aura l'idée d'aller à Fives pour aller au Food Court?
Y a t-il beaucoup d'entreprises autour? ou même ne serait ce qu'une vie de quartier?Je me suis posé la même question. En temps que madeleinois pas simple de si rendre autrement qu’en bagnole (impossible de se garer à Fives) ou en vélo (bof...).
Mais de toute façon n’est-il pas question que ça migre ailleurs ?
ÉDIT : non en fait c’est bien là que ça devrait se passer si je comprends les extraits !
En métro ça se fait aisément, il y a 150 mètres entre le site et la station Marbrerie. Difficile de faire mieux.
Quant au vélo du centre de La Madeleine c'est une piste cyclable sur 95 % du trajet et ça va jusqu'à FCB (en 15 minutes depuis l'hôtel de ville de La Madeleine).
Hors ligne
et puis qui c'est, un téléphérique !!!?
Hors ligne
Moi je trouve le lieu parfait. C'est exactement ce dont Fives avait besoin. Un lieu authentique et pour les lillois.
J'irais volontiers à mon retour sur Lille. En tout cas la métropole en avait bien besoin. Ce genre de lieu est dans son ADN, j'espère que la Condition Publique sera le deuxième lieu du genre.
Hors ligne
Oui pour moi ce qui est intéressant c'est de commencer à penser qu'il n'y a pas que Vauban, le Vieux-Lille, Wazemmes et le Centre pour sortir. Là ça va faire venir des gens qui n'auraient jamais mis un orteil dans le quartier (mis à part peut-être pour la maison de la photo et pour le Splendid).
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Oui pour moi ce qui est intéressant c'est de commencer à penser qu'il n'y a pas que Vauban, le Vieux-Lille, Wazemmes et le Centre pour sortir. Là ça va faire venir des gens qui n'auraient jamais mis un orteil dans le quartier (mis à part peut-être pour la maison de la photo et pour le Splendid).
Exactement. C'est dans la même veine que la Maison de la Photographie, mais c'est clairement le niveau supérieur, notamment en terme de visibilité et de potentiel de fréquentation.
Je pense vraiment que le projet de ZAC et plus particulièrement la reconversion des différentes halles de l'ancienne usine peut faire passer Fives à un tout autre niveau d'attractivité.
Le seul point bloquant pour que ce quartier se désenclave est la fracture urbaine créée par le faisceau ferroviaire et le périphérique. Recouvrir les voies de chemin de fer enterrer les voies automobiles serait l'idéal, mais niveau coût ...
Une solution moins onéreuse serait de créer des ponts / passerelles piétonnes et pour les cyclistes serait une bonne initiative je pense. 3 liaisons pourraient être :
- Entre l'hotel de région et la rue de l'amiral Courbet.
- Entre la rue de Bavay et Belle Vue. Avec une telle liaison on pourrait relier en ligne droite Saint-So à Fives Cail très facilement.
- Et peut-être entre la maison Stéphane Hessel et le sud de Fives Cail.
Avec ça on rendra clairement plus aisé l'accès à la ZAC et plus largement à tout le quartier de Fives.
Hors ligne
J'aime bien l'idée de grandes passerelles piétonnes au dessus des voies ferrées et du périf.
On pourrai aussi imaginer de supprimer la fracture entre Saint-Maurice Pellevoisin et Fives.
Avec mon regard d'amateur, cela semble déjà plus facile de recouvrir la voie rapide à cet endroit, puisque la route est déjà en contrebas des quartiers.
Il y a aussi un gros travail de couture et de transformations à imaginer à l'arrière du Zénith-Grand Palais, avec se noeud routier pas très engageant pour les piétons et les cyclistes (même si des travaux très light sont en cours).
Dernière modification par MikeRbx (01-06-2018 14:11:39)
Hors ligne
MikeRbx a écrit:
J'aime bien l'idée de grandes passerelles piétonnes au dessus des voies ferrées et du périf.
On pourrai aussi imaginer de supprimer la fracture entre Saint-Maurice Pellevoisin et Fives.
Avec mon regard d'amateur, cela semble déjà plus facile de recouvrir la voie rapide à cet endroit, puisque la route est déjà en contrebas des quartiers.
Il y a aussi un gros travail de couture et de transformations à imaginer à l'arrière du Zénith-Grand Palais, avec se noeud routier pas très engageant pour les piétons et les cyclistes (même si des travaux très light sont en cours).
Il est clair que les coupures urbaines seront un jour ou l'autre à traiter, soit par des passerelles, ou téléphérique pour Fives - St Sauveur.
A long terme, une couverture complète de ces coupures via une dalle de couverture pourra être envisagée (entre CHR Loos et A1/N356) pour Lille Sud, la N356 entre Lille et Rouges Barres, et au niveau de Porte de Valenciennes vers Euralille))
Par contre, la N356 entre Rouges Barres et Lille pourra être entièrement couverte en premier, car comme tu le dis, elle est en tranchée couverte, donc plus facile à réaliser et aussi me semble t'il moins coûteux à faire !
Ces couvertures pourront s'équipées de jardin linéaire, formant une couronne verte autour de Lille. Hors Euralille, ou là, je vois plus des IGH au dessus de la VE
Hors ligne
Béal & Blanckaert lauréats du lot 4D
https://beal-blanckaert.com/projets/909 … il-lot-4d/
En ligne
Petite question, il est prévu ce grand auvent couvrant la place?
j'ai l'impression de le voir pour la première fois!
Hors ligne
Bonsoir à tous
Il me semble voir des rails sur la photos avec l'auvent ?????
A+
Hors ligne
Lemarcquois a écrit:
Bonsoir à tous
Il me semble voir des rails sur la photos avec l'auvent ?????
A+
Oui il s'agit des anciens rails des chemins de fer de l'usine sans doute conservés pour le cachet.
Tatthieu a écrit:
Petite question, il est prévu ce grand auvent couvrant la place?
j'ai l'impression de le voir pour la première fois!
Oui il est prévu.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Z… |
Halle Gourmande © de Alzua + |
Les Cailloux Verts © HamsterRusse |
ZAC Fives-Cail Babcock - Halle G1 © HamsterRusse |
Ekko © Armand Nouvet |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 4D © Béal & Blanckaert |
Publicité