PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2176 10-04-2018 13:24:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Intéressant, maquettes des projets non retenus, on va peut-être découvrir de belles surprises pour les 50 ans de la métropole?
"En parallèle, du 26 avril au 18 mai, les métropolitains pourront découvrir à l'Hôtel de Bordeaux Métropole une version inédite de leur territoire grâce à une exposition de maquettes des grands projets « non retenus »
de la collectivité. Enfin, notez que les 26 et 27 avril, les voyageurs des lianes 2 et 3 pourront
embarquer à bord des anciens modèles de bus. Retrouvez l’ensemble du programme et
une rétrospective des 50 ans de la métropole sur : bordeaux-metropole.fr/50ans"
am


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2177 19-04-2018 12:56:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il y a une malédiction des piscines sur Bordeaux, quid de celle de Belcier/Paludate, le projet patauge (sans mauvais jeu de mots on ne la voit pas sur la maquette)
https://www.francebleu.fr/infos/educati … 1519220967
am

Hors ligne

 

#2178 25-04-2018 15:36:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

M. Laruë-Charlus
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22610 … -possibles

Franchement, ce n’est pas une ville difficile Bordeaux. Il faut voir dans quelles conditions les gens vivent ailleurs, en France ou dans le monde. Je suis d’accord qu’il y a un revers de l’attractivité, mais c’est la même chose à Toulouse, Nantes, Strasbourg, où la rocade est aussi saturée, et où le prix de l'immobilier a aussi explosé. C’est le problème des métropoles attractives. A Vierzon ça va, vous pouvez vous loger…

Un peu lapidaire, non ?


Fran_lepeytre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2179 25-04-2018 17:31:33

Fran_lepeytre
Membre
Date d'inscription: 22-12-2017
Messages: 13

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

M. Laruë-Charlus

Un peu lapidaire, non ?

Oui c'est clair. En même temps ce qu'elle souligne semble aller de soi...
On peut ajouter que si les problèmes découlant du phénomène de métropolisation sont généralisés, ils n'en restent pas moins des problèmes, des problèmes mal anticipés ou sous-estimés voir acceptés afin de favoriser tel fait urbain sur un autre. Complexité - on est loin des sciences exactes.

Le modèle de "métropolisation heureuse"  reste à définir.

Sortira t'il de la camionnette du futur Bordeaux 2050 ?

Hors ligne

 

#2180 25-04-2018 19:31:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

C'est surtout que le prix de l'immobilier ne me semble pas avoir explosé à Toulouse, pourtant plus attractive depuis bien longtemps.
Et dire qu'à Bordeaux ce n'est pas plus difficile qu'ailleurs quand on a sous-estimé à ce point la fréquentation des transports en commun, c'est bien pour se rassurer et pour de l'auto-congratulation. Pas sûr que ce soit ainsi qu'on avance. On a voulu être attractif et on n'a pas prévu qu'on le devienne. Il y a un nom pour ce paradoxe ou paradoxe de Bordeaux ?


lyonaf et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2181 25-04-2018 20:47:54

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Mikl, si j’ai bien compris, Michèle Laruë-Charlus va te rencontrer. C’est une bonne nouvelle. J’ai ouïe dire qu’elle était à la retraite. Elle a sans doute gardé une influence importante auprès du maire président si elle pilote Bordeaux 2050. C’est une personnalité qui peut être difficile. Du moins d’après ce que j’ai observé dans des réunions publiques. Cultivée et brillante en même temps.
J’espère que tu nous feras un compte rendu de ton entretien.

Dernière modification par canot (25-04-2018 20:50:47)


lyonaf et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2182 26-04-2018 16:29:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Sur les coteaux l'ANRU avait bien marché notamment à Lormont et Cenon, hélas le quartier Dravemont a été oublié, et comme aux Aubiers ils ne prévoient pas assez de démolitions or c'est lorsque l'urbanisme est coupe-gorge et raté la seule solution viable.
Espérons une nouvelle mouture de l'ANRU plus ambitieuse et réaliste
https://www.latribune.fr/economie/franc … n-de-bercy
am

Hors ligne

 

#2183 06-05-2018 17:32:00

Ale
Membre
Date d'inscription: 06-05-2018
Messages: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Salut à tous,

Je suis actuellement salariée dans une agence d'architecture à Bordeaux depuis fin juin 2017 et je souhaite m'inscrire à l'école d'archi à Talence pour faire ma HMO à la rentrée de septembre.
Etant donné que j'ai fait mes études à l'école d'archi de Nancy, je ne connais pas du tout celle de Bordeaux.
Pour l'inscription, il est nécessaire de choisir un directeur d'études pour la HMO. Je suis un peu perdue sachant que je ne connais pas les professeurs de cette école !
Je me demandais juste si certains étudiants de l'école pouvaient me fournir des infos là-dessus ! Et même pourquoi pas programmer une rencontre à l'école pour en discuter :)

Merci pour vos réponses,
Ale.

Hors ligne

 

#2184 07-05-2018 09:37:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bonjour Ale, et bienvenue sur PSS.

Ce forum n'est pas dedié a l'ecole d'architecture, tu ne trouvera des etudiants de ladite ecole ici que par hasard. Il serait peut etre plus sain de contacter directement l'ecole.

Hors ligne

 

#2185 10-05-2018 12:18:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Expo et vidéo très intéressante sur les 50 ans de BX Metropole, la vidéo montre qu'on peut forer un tunnel de 4m de diamètre pour les canalisations d'Eau (sous la rue Naujac en gros), donc pour un m"tro c'est faisable
http://www.bordeaux-metropole.fr/Metrop … -Metropole
la vidéo élogieuse mentionne que Gradigna a inventé le concept de déchetterie, elle parle aussi de Gertrude (gestion des feux) ou encore d'autres innovations (bassins de lutte anti-inondation)... centre de traitement des déchets...
am

Hors ligne

 

#2186 11-05-2018 19:34:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Juppé a la faveur d'une ré élection à Bordeaux en 2020, avec près de 51%, marge d'erreurs de 0 à 4%, les autres possibles candidats ne dépassent pas les 10%

Première hypothèse avec des listes tous azimuts et plusieurs noms testés : un PS emmené par Matthieu Rouveyre recueille 11 %, une liste divers gauche conduite par Vincent Feltesse 9 %. Même score pour LREM avec la députée Catherine Fabre (2e circonscription). Pierre Hurmic, pour les Écologistes, atteint lui aussi 9 %. La France Insoumise est, quant à elle, créditée de 10 % des intentions de vote. Pour un FN à 2 %. Alain Juppé capitalise 51 % des intentions de vote. Donc, sur le papier, un passage au premier tour.

https://www.sudouest.fr/2018/05/11/jupp … 1-2780.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2187 11-05-2018 23:04:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Et c'est reparti comme en 1989... A10

Hors ligne

 

#2188 12-05-2018 11:54:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Et c'est reparti comme en 1989... A10

C'est à dire ? Enfin, je n'ai pas la connaissance politique aussi ancienne au niveau des municipales


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2189 12-05-2018 12:23:00

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

greg59 a écrit:

yaga a écrit:

Et c'est reparti comme en 1989... A10

C'est à dire ? Enfin, je n'ai pas la connaissance politique aussi ancienne au niveau des municipales

Le fameux mandat de trop pour chaban je pense


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2190 12-05-2018 12:23:34

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je pense qu'il s'agit de l'élection de Chaban, pour son huitième mandat, dont on dit habituellement , qu'il fût de trop. Il espérait faire adopter le métro mais, il n'y est pas parvenu.

Dernière modification par Chrisl (12-05-2018 12:27:20)


yaga et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2191 12-05-2018 13:16:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Merci pour la précision !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2192 12-05-2018 18:50:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bravo, c'etait quand meme une reference un peu obscure...
Et puis, ca ne ferait que le 5eme mandat et demi pour Juppé

Hors ligne

 

#2193 13-05-2018 01:41:36

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Bravo, c'etait quand meme une reference un peu obscure...
Et puis, ca ne ferait que le 5eme mandat et demi pour Juppé

Moi ce que j’attend avant tout ce sont les propositions des différents candidats. Si juppe s’obstine à vouloir créer un réseau de transports en commun non maillé, ainsi que de nouveaux quartiers trop bas, ce sera à mon avis son mandat de trop. La municipalité a souhaité créer un réseau principal très étendu avec un moyen de transport « lent », désormais il faut le mailler et relier les différentes lignes de tram, et idéalement avec un moyen de transport rapide. Pour ce qui est de la ville basse, me soucis vient aussi des citoyens qui ont du mal a accepter la hauteur sur bordeaux. Mais la réalité c’est que si on continue sur cette lancée, d’ici 2030, il n’y aura plus de place sur euratlantique, et il faudra agrandir ce périmètre qui est déjà considérable. Il est temps de penser et construire pour demain.


yaga et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2194 13-05-2018 08:13:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

En parlant de hauteur, j'ai pris avant hier une photo depuis le toit de mon immeuble.

https://i.imgur.com/Z7myNZn.jpg

Depuis un R+10... C'est assez parlant pour illustrer le coté rase motte de la ville.

Dernière modification par yaga (13-05-2018 08:14:05)


Chrisl, lyonaf, amart et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2195 13-05-2018 10:08:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

jojo33 a écrit:

Moi ce que j’attend avant tout ce sont les propositions des différents candidats. Si juppe s’obstine à vouloir créer un réseau de transports en commun non maillé, ainsi que de nouveaux quartiers trop bas, ce sera à mon avis son mandat de trop. La municipalité a souhaité créer un réseau principal très étendu avec un moyen de transport « lent », désormais il faut le mailler et relier les différentes lignes de tram, et idéalement avec un moyen de transport rapide. Pour ce qui est de la ville basse, me soucis vient aussi des citoyens qui ont du mal a accepter la hauteur sur bordeaux. Mais la réalité c’est que si on continue sur cette lancée, d’ici 2030, il n’y aura plus de place sur euratlantique, et il faudra agrandir ce périmètre qui est déjà considérable. Il est temps de penser et construire pour demain.

Il est évident que l'idée du Métro à Bordeaux fait un peu son chemin dans les Bordelais, grâce à la pugnacité de Milk One, et la médiatisation de son étude, je ne dis pas que tous les Bordelais sont favorable, mais le pavé est jeté dans la marre, il ne reste plus qu'à attendre.
Il est évident que si Juppé s'obtine à faire du tram en étoile, et non maillé, et d'autres candidats proposent un métro, avec maillage du tramway, il est évident que les autres candidats ont un peu plus de chance de gagner, ou d'espèrer gagner.

Le sondage que j'ai publié, est hors sol, car nous ne connaissons pas les programmes des candidats, c'est juste une forme d'enquête satisfaction, serait vous prêt à revoter pour lui ? Mais qui vous dit que ces mêmes Bordelais qui ont répondu au sondage suivront ce qu'ils ont dit en 2020 ? Je ne suis pas aussi catégorique....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2196 13-05-2018 10:38:23

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

greg59 a écrit:

jojo33 a écrit:

Moi ce que j’attend avant tout ce sont les propositions des différents candidats. Si juppe s’obstine à vouloir créer un réseau de transports en commun non maillé, ainsi que de nouveaux quartiers trop bas, ce sera à mon avis son mandat de trop. La municipalité a souhaité créer un réseau principal très étendu avec un moyen de transport « lent », désormais il faut le mailler et relier les différentes lignes de tram, et idéalement avec un moyen de transport rapide. Pour ce qui est de la ville basse, me soucis vient aussi des citoyens qui ont du mal a accepter la hauteur sur bordeaux. Mais la réalité c’est que si on continue sur cette lancée, d’ici 2030, il n’y aura plus de place sur euratlantique, et il faudra agrandir ce périmètre qui est déjà considérable. Il est temps de penser et construire pour demain.

Il est évident que l'idée du Métro à Bordeaux fait un peu son chemin dans les Bordelais, grâce à la pugnacité de Milk One, et la médiatisation de son étude, je ne dis pas que tous les Bordelais sont favorable, mais le pavé est jeté dans la marre, il ne reste plus qu'à attendre.
Il est évident que si Juppé s'obtine à faire du tram en étoile, et non maillé, et d'autres candidats proposent un métro, avec maillage du tramway, il est évident que les autres candidats ont un peu plus de chance de gagner, ou d'espèrer gagner.

Le sondage que j'ai publié, est hors sol, car nous ne connaissons pas les programmes des candidats, c'est juste une forme d'enquête satisfaction, serait vous prêt à revoter pour lui ? Mais qui vous dit que ces mêmes Bordelais qui ont répondu au sondage suivront ce qu'ils ont dit en 2020 ? Je ne suis pas aussi catégorique....

Tout dépendra de la concurrence de la candidature, mais au jour d’aujourd’hui, il est vrai que Juppé est considéré par beaucoup comme le plus représentatif de la métropole. L’idée du réseau tram en étoile pour ce qui est du transport principal n’est pas si mauvaise, surtout pour le contexte de l’époque, mais aujourd’hui, le mailler avec métro et rer serait une bonne idée, cela désengorgerait les lignes dans le centre ville. Pour idée, je travaille sur saint medard secteur aéro et vie sur blanquefort. Je commence à 7h. Si je veux prendre les TC pour aller travailler, cela me prendrait 2h de trajet avec à peu près 4km de marche. Je pense que nous sommes nombreux à nous poser la question: prendre ou pas les TC. Le temps de trajet est primordial dans ce choix ... et bordeaux a beaucoup de retard à ce niveau

Hors ligne

 

#2197 13-05-2018 13:44:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ton cas est quand meme un poil extreme, habitant et travaillant hors rocade... Difficile de mettre en place des TCs specifiques à un cas pareil.

Cela resterai quand meme possible d'optimiser : TER cadencé entre Blanquefort et une nouvelle gare au Bouscat, puis BHNS jusqu'a St Medard (je doute que le tram se fasse...). Ca reduirait le temps dans les transport à environ 45 minutes/1h au lieu de 2h.

La voiture ou le vélo restent encore les meilleures solutions...


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2198 13-05-2018 14:08:44

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je ne veux pas m’avantager moi même mais je pense qu’il existe des solutions pour toute une métropole j’ai proposé dans le sujet métro un tunnel partagé route + métro qui maillerais la rive gauche et je créerais un rer sur la ligne de ceinture, terminus gare saint jean sous le nouveau hall. Cela aurait des répercussions pour ceux qui vivent dans la périphérie et bordeaux limitrophe. Pour la ligne saint medard, je vois bien saint medard arena en passant par cauderan et les boulevards

Hors ligne

 

#2199 13-05-2018 14:14:23

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Mais ce n’est pas le sujet ici 🤐

Hors ligne

 

#2200 14-05-2018 11:47:15

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

greg59 a écrit:

Il est évident que l'idée du Métro à Bordeaux fait un peu son chemin dans les Bordelais, grâce à la pugnacité de Milk One, et la médiatisation de son étude, je ne dis pas que tous les Bordelais sont favorable, mais le pavé est jeté dans la marre, il ne reste plus qu'à attendre.

"évident" ?
A part sur ce forum et 2 articles de presse, je n'entends jamais personne à Bordeaux parler de métro... Franchement vous prenez vos désirs pour des réalités, ce n'est pas parce que vous le répétez en boucle ici que les bordelais en parlent (trop occupés à parler stationnement sans doute !).

Et au risque d'être un peu lapidaire et de me répéter je pronostique que, malheureusement, il n'y aura pas un rond pour de nouveaux projets de TCSP (tram comme métro) à l'avenir, une fois réalisées les extensions réseaux dont on a déjà connaissance. Je ne pense pas que le futur maire puisse être élu sur un deal "péage urbain pour financer le métro", mais peut-être que je me trompe lourdement :o)


géogaga et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact