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Je pense qu'ils n'avaient pas anticipé le fait que les vélos puissent partir si loin, d'où leur tentative de restreindre la zone de couverture. Le fait est que, dès le départ, il devait y avoir une "zone bleue", zone à forte demande qui permettait de ne pas payer la course si on y ramenait un vélo et que je n'ai jamais vu apparaître cette zone sur l'application.
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Tous les derniers Gobee que j'ai croisé dans mon quartier (La Madeleine c'est pas censé être chaud ?) étaient vandalisés.
Les rares modèles que je voyais en bon état ne le restaient pas longtemps.
Hier encore je sui tombé sur un groupe de collégiens entrain de s'acharner sur un Gobee.
A se demander si c'était pas devenu un challenge pour ados ?
Dommage c'était pourtant aussi pour eux que ce service était cool.
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https://www.maddyness.com/business/2018 … ice-bulle/
Voici un article, bien que brouillon et n'allant pas en profondeur, mais qui explique un peu l'origine de cette compagnie.
Ce que l'article ne dit pas non plus, c'est que le business model de ces entreprises est surtout basé sur la revente de datas mobiles des usagers à des tierces entreprises!
Et l'article ne mentionne pas non plus que la Chine est le premier producteur d'acier au monde... Donc 400 vélos à Lille sur le cimetière exposé en photo dans l'article... C'est pas grand chose pour eux!
Personnellement, je pense qu'il faudrait vraiment densifier le V'Lille le long du tramway et des villes qui jouxtent les lignes de tramway! ça permettrait aux personnes qui sont un peu éloignées du tram, de pouvoir l'emprunter !!! Car on ne peut pas non plus mettre des bus partout!
Le système des vélos en libre service ne devrait pas forcément être un système rentable, mais plutôt être considéré comme un service visant à susciter le gout aux transports doux!!! pour les citoyens.
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Hello,
Bref, super déçu mais je ne suis pas surpris.
J'en voyais très souvent dégradé. Le dernier en ce moment, il traîne rue Doudin ... En piteux état ...
Pour info, j'utilise mon propre vélo.
Une fois, je l'ai laissé 2 ou 3 jours dehors la nuit (car j'en avais assez de toujours le rentrer dans ma résidence). Résultat, guidon plié (sûrement un grand coup de pied). C'était il y a peut être 10 ans. Depuis je le rentre à chaque fois la nuit.
Sauf lors des journées du patrimoine en 2016. J'ai oublié de le rentrer le dimanche soir. Résultat : on m'a piqué la selle et le tube (40€).
Voilà, quel honte !
Arnaud
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La bêtise résumée en un coup d'œil :
Source : Lille Ma Ville
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affligeant
au-delà de cette histoire, c'est aussi toute l'image de Lille qui est ternie. Le lancement en Europe avait commencé à Lille.
Le lancement en Europe avait débuté à Lille
Après Hong Kong, en avril 2017, le service avait été lancé en grande pompe, le 5 octobre 2017, en France. Son arrivée sur le marché européen avait d’ailleurs débuté à Lille, pour s’étendre ensuite à autres villes françaises comme Paris et Lyon, et en Italie à Turin, Florence et Rome.
Le journal précise :
Le service reste cependant ouvert à Paris et Lyon.
source : 20 Minutes Lille
On va voir si ces villes comptent moins de décérébrés...
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En l’occurence, pas certain du tout que la photo ait été prise à Lille. En tout cas, je ne reconnais pas du tout.
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ils ferment aussi à Reims et Bruxelles
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piotr a écrit:
En l’occurence, pas certain du tout que la photo ait été prise à Lille. En tout cas, je ne reconnais pas du tout.
Bah difficile de connaitre toutes les grilles de la Métropole en même tempS.
Dernière modification par dadolovitch (10-01-2018 13:57:22)
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Cette photo a été prise à Paris, on reconnaît aux bordures typiques au pied de la grille. C'est un parc pas loin de chez moi
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Ce que contient le projet de redéploiement du V’lille à Lille
Ce n’est, aux dires de la MEL, qu’une proposition soumise par Keolis, reconduit en décembre aux manettes des transports publics de la métropole. Une carte de redéploiement des stations V’lille. À Lille, déjà densément desservi, cette redistribution des cartes pourrait surtout profiter au CHR. Lomme, le gros de Lille-Sud et dans une moindre mesure les Bois-Blancs, eux, resteraient au bord de la route.
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La MEL vote une voie pour les bus et les vélos rue du Faubourg-d’Arras ... mais sur 700 m.
La rue du Faubourg d'Arras est pour l'instant à 2x2 voies, même pas franchement matérialisées. La MEL y a voté des aménagements pour 1,8 Millions d'euro
Redoutée ou évitée des cyclistes, la rue du Faubourg-d’Arras est pourtant l’un des grands accès sud de Lille. La réalisation d’une voie vélo et bus, votée vendredi par la MEL, devrait permettre d’atténuer le profil très routier de l’axe. En tout cas, sur une petite portion…
Car le problème, c'est que cette nouvelle voie ne se fera que dans le sens Lille-Wattignies, et qu'elle sera limitée à 700 m. Manifestement, le maire de Faches-Thumesnil n'a pas souhaité prolongé sur sa commune, craignant des embouteillages.
Pire, la continuité n’est pas assurée non plus côté lillois. La porte d’Arras fait toujours figure de barrière à l’entrée de la rue du Faubourg-d’Arras. Le périlleux franchissement du périphérique et de la voie ferrée décourage toujours plus d’un vélo. « Les études sur la porte d’Arras vont être faites, promet Jacques Richir, adjoint lillois en charge des déplacements. Si ça tarde, c’est pour des raisons techniques. » Le calendrier ? Pas avant 2020, pense Richir.
source: Sébastien Bergès, La Voix du Nord du 23 février 2018
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Reste à voir si cela sera une voie de bus ET séparée une voie vélo ou une voie fourre-tout autobus/vélo comme c'est quasi exclusivement le cas sur la ville-centre (poids à vide d'un autobus standard +/- 12 tonnes).
Chose intéressante on retrouve toujours la thématique de la gouvernance à Lille,
La MEL vote un projet mais si une commune est contre alors, celle-ci a le droit de refuser le projet...
Dernière modification par dldwg (24-02-2018 15:54:08)
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dldwg a écrit:
Chose intéressante on retrouve toujours la thématique de la gouvernance à Lille,
La MEL vote un projet mais si une commune est contre alors, celle-ci a le droit de refuser le projet...
La MEL doit avoir le dernier mot, pas la ville, c'est ça qui est frustrant dans cette MEL !
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Ce n'est pas une informations exclusivement lilloise, mais en lien avec ce qui a été dit plus haut dans cette page :
Vandalisme: Gobee.bike arrête les vélos en libre-service à Paris et en France
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Cette route est dégueulasse est horrible , il est temps de s'en occupé .
Ne pas faire le boulevard complet est ridicule mais les bouchons seront là c'est sûr !
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Ramothe a écrit:
Ce n'est pas une informations exclusivement lilloise, mais en lien avec ce qui a été dit plus haut dans cette page :
Vandalisme: Gobee.bike arrête les vélos en libre-service à Paris et en France
Je viens d’en entendre parler à la radio. J’aime beaucoup le fait que, lorsque gobée a quitté Lille et Reims, on s’est contenté de l’explication « ce sont des sauvages » et que maintenant que c’est à Paris qu’ils jettent l’éponge, les médias parlent de mauvaise préparation, de manque de personnel, de l’absence de règles, etc.
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On a eu les Gobee avant Paris. Ils sont partis avant Paris.
Dommage le concept me plaisait beaucoup.
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Les V’lille, la «bataille» de Jacques Richir à Lille-Sud
Le projet de redéploiement des vélos en libre-service, qui en l’état actuel continuerait d’ignorer une grande partie de Lille-Sud, ne satisfait pas le président du conseil de quartier, qui dit en faire l’un de ses combats pour 2018.
un document de travail de Transpole prévoit de déployer quelques stations supplémentaires le long de la ligne 1 du métro. Ce qui laisserait toujours la grande majorité du quartier sevré de V’lille. Et cela, Richir ne s’en satisfait pas. « On a une grosse demande. On va se battre bec et ongles pour en avoir devant le Grand Sud,
Seulement 3 stations à Lille-Sud. Aucune au Grand-Sud, à Arras Europe, Faubourg d'Arras ou dans toute la zone du CHRU et d'Eurasanté... un vide surprenant lorsqu'on sait que la zone du CHRU est la zone qui emploi le plus de monde dans la métropole (sans compter les nombreux étudiants). Mais pour le CHRU ça semble sentir meilleur avec quelques stations de prévues...
http://www.nordeclair.fr/142835/article … -lille-sud
Dernière modification par dadolovitch (08-03-2018 22:49:06)
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baromètre des villes cyclables : Lille "moyennement favorable" ... et loin derrière les meilleures
la FUB a publié son baromètre des villes cyclables.
Dommage que la métropole soit éclatée en plusieurs villes ( Lille, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq...) et que le baromètre ne prenne pas en compte une agglomération entière.
Strasbourg obtient un score de 4,1 et se classe 1ère.
Lille est classée "D", soit dans la catégorie des "moyennement favorables" au vélo.(score de 3,26 sur 6)
2361 réponses ont été apportées à l'enquête, ce qui le rend assez fiable:
les principaux points forts pour Lille:
- la facilité pour louer un vélo (score de 5,1 sur 6)
- trouver un atelier ou magasin pour faire réparer son vélo (4,5)
- les rues en sens unique ouvertes en double sens pour les cyclistes (4,2)
- les efforts faits par la ville (3,9)
les principaux points faibles:
- Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée (1,9)
- Le stationnement des véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables est rare (2,0)
- Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo dans ma ville est sûr (2,1)
- Traverser un carrefour ou un rond-point n'est pas dangereux (2,5)
- Il y a des panneaux d'indications de directions pour les vélos (2,4)
étude consultable et téléchargeable: baromètre des villes cyclables
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baromètre des villes cyclables:
Faches-Thumesnil, La Madeleine, Lambersart, Marcq-en-Baroeul, Ronchin, Roubaix, Saint-André, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq
Villeneuve d'Ascq: 3,27 (D: moyen)
Marcq en Baroeul: 3,26 (D: moyen)
Lambersart : 3,06 (E: plutôt défavorable)
Ronchin: 3 (E: plutôt défavorable)
La Madeleine: 2,95 (E: plutôt défavorable)
Saint-André: 2,85 (E: plutôt défavorable)
Roubaix : 2,75 (E: plutôt défavorable)
Tourcoing: 2;69 (F: défavorable)
Faches-Thumesnil: 2,29 (G: très défavorable)
Dernière modification par Yoda59 (17-03-2018 12:59:57)
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pour Lille, je retiens notamment le chiffre assez mauvais de 2,1 pour le sentiment de sécurité pour les enfants et les personnes âgées, qui correspond à une demande de fond: bénéficier de pistes cyclables séparées de la chaussée.
Difficile en milieu urbain, mais là où les trottoirs sont larges, ce qui arrive quand même sur un certain nombre de grands axes, on pourrait faire des efforts.
Sur la signalétique, à Grenoble par exemple, j'apprécie également la présence de panneaux qui indiquent des itinéraires, la distance et la durée estimée (variable bien entendu en fonction de la vitesse!) ça pourrait être incitatif.
Par exemple, V2 (Villeneuve d'Ascq) --> Gare de Lille est annoncé par Google à 21 minutes, soit environ 8 minutes de plus que le métro et surtout 6 minutes de plus que la voiture en conditions normales (seulement). Qui le sait?
Villeneuve d'Ascq est quand même classée 3ème ville pour les Hauts de France (Hardelot 1ère, classée B, Douai 2ème) - ce classement est évidemment à relativiser, Hardelot ne joue pas dans la même catégorie.
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Pour ma part, parcourant l'agglo en vélo de temps à autres, le principal reproche que j'aurai à faire c'est que le réseau de voies et pistes est en pointillé. Autant on voit qu'il y a des efforts de fait sur l'aménagement de "quelques" pistes dans toutes les communes mais qui débouchent trop souvent sur des axes par du tout aménagés.
Le seul axe , vrai point fort, où on peut rouler sur des kilomètres sans avoir peur de se faire couper en deux tous les 100m c'est le Grand Boulevard.
Il faudrait faire plus d'effort concernant l'aménagement des chemins de bords de Deûle, la Marcq et canal de Roubaix pour mieux les relier avec le réseau routier, et puis surtout l'entretient, autant sur les villes de Lambersart, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Marcq-en-Baroeul c'est bien entretenu, par contre Lille, La Madeleine, Marquette il faut prévoir les gardes de boues ou le VTT, mention spécial au passage (assez récent je crois) sous le pont de l'abbaye à Marquette qui est condamné depuis plus d'un an depuis son affaissement, du coup il faut se risquer à traverser un carrefour pour pouvoir reprendre le chemin de l'autre côté , et c'est valable aussi pour les piétons, rien de plus rassurant pour une petite balade avec ses enfants.
Dernière modification par Tatthieu (17-03-2018 13:35:28)
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c'est notamment pour ces ruptures que je trouve dommage qu'on n'ait pas un baromètre à l'échelle de l'agglomération et qu'on n'ait pas ces grands axes types véloroute.
Dans la Ruhr, il y a maintenant une autoroute à vélo de 101 km sur 4 m de large! Sans aller jusque là ici, on pourrait quand même étudier des itinéraires.
un peu d'allemand dans la vidéo de présentation de ce RS1
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aller à Mosaïc en vélo? pas facile...
un article très intéressant de Franck Bazin dans la Voix du Nord, impossible à retranscrire en détails ici sans aller à l'encontre des règles sur les citations.
Il a essayé d'aller en vélo des berges du Colysée à Lambersart à Mosaïc en longeant la Deûle. ... et montre un tas invraisemblable d'obstacles: ponts mal conçus, absence de piste cyclable, absence de panneaux, grilles fermées qui empêchent le passage etc.
Petit florilège quand même:
À peine sortie de la zone d’Euratechnologies, le cycliste doit, non seulement abandonner les rives du canal mais encore franchir le pont de Loos, une monstruosité anachronique
Ce pont comporte 3 voies de circulation de chaque côté pour les voitures et camions, mais rien pour les cyclistes alors qu'il y aurait la place.
S’il parvient à trouver les panneaux indiquant la direction du parc de la Deûle, le promeneur à vélo traversera Loos, puis Haubourdin avant de rejoindre Emmerin. Le tout, en l’absence quasi complète de piste cyclable (sauf à Haubourdin) et de panneaux.
En direction de Santes, sans la moindre information préalable, le chemin de halage est barré par une grille rehaussée de barbelés
la photo se passe de commentaire...
Quelques dizaines de mètres plus loin, la piste est à peine plus large qu’un guidon de vélo et séparée de l’eau par… rien.
source: Franck Bazin, la Voix du Nord, édition du 09/05/2018
je vous encourage à lire l'article si vous le pouvez... Dans ces cas là, j'envie Grenoble et ses environs, avec ses pistes cyclables fléchées sur des dizaines de km, entretenues, comportant des temps de parcours
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