PSS

Les modes de déplacement doux

#226 13-05-2018 18:30:20

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

Yoda59 a écrit:

c'est en effet compréhensible pour les vélotaffeurs, donc des adultes, qui cherchent la rapidité et l'efficacité.
Mais c'est un des usages, pas le seul. Je trouve exagéré les termes "absurdité" et "abomination"

Mais quelle est la proportion des personnes prenant un vélo pour se balader tranquillement le dimanche en pleine ville ? 10% ? 20% peut-être ? Quoiqu'il en soit, cela reste une minorité par rapport aux personnes ayant besoin de rapidement se déplacer. Donc oui, les avis des vélotaffeurs ne sont pas à prendre à la légère. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les personnes qui ont le retour d'expérience le plus fin des aménagements cyclables. Je trouve ça un peu osé de les balayer d'un revers de la main.

Par exemple, une piste cyclable séparée à la fois de la circulation automobile et des piétons peut convenir à tout le monde. En pleine ville, un mode partagé entre piétons et vélo ne conviendra jamais à la majorité des usages. Alors pourquoi vouloir se priver de la solution faisant consensus ?

Yoda59 a écrit:

On n'est pas obligé de mordre sur le trottoir, surtout quand il n'est pas large. Je ne parlais pas d'aménagements à la va vite: on peut élargir un trottoir, réduire par là même la largeur de la chaussée dédiée aux voitures, et attribuer l'espace ainsi gagné à la piste cyclable. Après, tout est question de mise en valeur visuelle, voire d'aménagements spécifiques (qualité du revêtement, balises, etc, qui n'inviteront pas les piétons à empiéter sur la piste cyclable)

Ça, c'est le monde idéal : un monde parfait où le vélo a toute sa place dans la politique des déplacements. Donc pas en France. Dans les faits, les trottoirs partagés sont en grande majorité des aménagements faits à la va-vite, en dessinant un vulgaire trait à la peinture. Voilà pourquoi je parle d'abomination. Rien n'a été pensé pour les usagers (vélos, piétons, etc.), mais juste à se faire mousser aux statistiques des villes les plus cyclables.

Yoda59 a écrit:

Quand on connaît quelqu'un, un jeune, tué dans une rue sur une piste cyclable parce qu'un camion n'a pas fait attention, ça change aussi le regard, en tout cas ça a changé le mien.

On connaît tous des personnes tuées sur la route. Par exemple j'ai connu une personne en scooter renversée par une voiture. Il était beaucoup trop jeune pour mourir. Mais de là à demander la possibilité aux scooters de circuler avec les piétons, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ça serait un raisonnement totalement absurde.

greg59 a écrit:

Là dessus je te rejoind, j'ai déjà eu des frayeurs à vélo aussi, véhicule qui te frôle, etc....
D'ou mon souhait d'avoir seulement une partie réservée au mode doux, vélo, mode actifs. Et non un partage vélo et voiture, surtout sur des grands axes de circulations

Et donc sur un grand axe de communication où la place est largement suffisante pour créer une piste cyclable séparée de tous les autres modes, il faudrait s'obliger à créer des conflits sur un trottoir ? C'est totalement absurde. Je n'ai jamais parlé de circulation mixte vélo/voiture sur les grands axes, ne me prêtez pas des propos que je n'ai pas dits. Par contre, et comme le dit le renard, le vélo a toute sa place sur les zones 30 où les trottoirs sont bien trop étroits pour les accueillir. Tout est une question d'adaptation selon le contexte urbain, la largeur de la rue et le trafic.

Pour parler d'expérience strictement personnelle, j'ai appris à m'imposer pour éviter les conflits avec les voitures. J'ai eu de nombreuses frayeurs, quelques engueulades bien senties avec quelques abrutis. Bien que la plupart des automobilistes comprennent très bien mes explications et semblent attentifs, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier les autres. Mais ce qui est rassurant en soit, c'est que ces dangers publics ne représentent qu'une très faible partie des automobilistes. Cela reste cependant suffisant pour faire peur à certains, je le conçois très bien. Mais sincèrement, c'est vraiment en opposant piétons et cyclistes qu'on améliorera la situation ? C'est une vision très égoïste, équivalente de celle qui a prévalue pour les aménagements automobiles des années précédentes. Vous connaissez tous le résultat ici.

Hors ligne

 

#227 13-05-2018 18:55:54

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig, ne me (nous) fait pas dire ce qu'on n'a pas dit. On n'est pas obligés de forcer le trait pour argumenter, donc:

Mais quelle est la proportion des personnes prenant un vélo pour se balader tranquillement le dimanche en pleine ville ?

je n'oppose pas vélotaffeurs et cyclistes du dimanche, je parle ici par exemple de personnes plus "fragiles" qui se déplacent en semaine dans le flot de la circulation: jeunes qui vont à l'école, personnes âgées (par exemple)

Je trouve ça un peu osé de les balayer d'un revers de la main.

Mais je ne balaye rien d'un revers de main. j'écoute, j'essaie de comprendre ( et je comprends maintenant mieux, grâce à Renard en particulier), mais j'apporte simplement mon regard. Je suis bien d'accord que dans les zones 30 et dans les quartiers historiques, on ne peut rouler sur des trottoirs étroits, c'est une évidence. A l'inverse, je peux quand même rêver d'aménagements plus sécurisés, non?

Mais sincèrement, c'est vraiment en opposant piétons et cyclistes qu'on améliorera la situation ?

Personne n'a parlé de ça ici

Pour finir, je pense qu'on peut échanger sans agressivité...

Hors ligne

 

#228 13-05-2018 19:19:03

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

Yoda59 a écrit:

Pour finir, je pense qu'on peut échanger sans agressivité...

C'est une question piège ?

Ce que je voulais surtout faire comprendre, c'est qu'en plus de tous les problèmes que j'ai largement exposés, une piste cyclable sur trottoir n'a rien du cheminement sécurisé décrit ici. À chaque intersection, et ce n'est pas ce qui manque en ville, le cycliste doit être plus qu'attentif pour éviter de se faire écraser par les automobilistes pour lesquels il est caché. Et en circulation, les endroits les plus dangereux sont toujours les intersections. Tant que ce problème ne sera pas pris en compte, la solution par défaut de la circulation avec les voitures restera, de mon humble avis, la solution la moins pire. Plus on se rend visible des voitures, plus grande est l'espérance de vie.

Alors de là à croire qu'un simple trait de peinture sur un trottoir incitera mamie et petit-fils à enfourcher un vélo en plein Paris, c'est assez naïf. Tant que rien n'est pensé de manière globale, il ne faut attendre aucune amélioration.

Hors ligne

 

#229 13-05-2018 19:59:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig a écrit:

C'est une question piège ?

non non, aucune question piège.

Alors de là à croire qu'un simple trait de peinture sur un trottoir incitera mamie et petit-fils à enfourcher un vélo en plein Paris, c'est assez naïf.

Ben, ce n'est pas ce que j'ai dit non plus...

Pour le reste je pense avoir compris.

Hors ligne

 

#230 13-05-2018 21:08:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

C'est dingue ce comportement d'opposé les promeneurs du dimanche à vélo et les vélotafeurs, qu'est ce qu'on vous a fait ? F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 14-05-2018 08:40:21

UnHavrais
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2014
Messages: 116

Re: Les modes de déplacement doux

Je me permets de donner ma maigre opinion sur les transports doux (vélos & cie).

Je pense qu'ils ne sont pas adaptés à toutes les villes. Si je prend l'exemple de Paris, ville relativement plate, le vélo peut y être adapté, mais l'urbanisme et la disposition des secteurs économiques de la ville et des secteurs d'habitation ne permet pas une large partie de la population l'utilisation du vélo (à savoir que beaucoup habitent très loin de leur lieu de travail, ce qui fait que l'utilisation du vélo est quasi impossible, sinon de faire 3/4 à 1h30 de vélo aller, puis la même chose pour le retour ; impossible). Et cela vaut pour plusieurs villes (là je prends Paris car c'est le plus parlant).

A côté de ça, une ville comme Limoges, est tellement vallonnée que l'utilisation du vélo ne se pose même pas ; il n'y en a quasiment aucun. Il n'y a d'ailleurs ni skates, ni rollers, ni trottinettes quasiment, alors que cela se développe dans d'autres villes.

Pour une ville comme Le Havre, qui est séparée en 2 (ville basse, avec le centre-ville, et ville haute, majoritairement des habitations) et de plus, relativement étalée (la superficie de la commune du Havre est équivalente à la superficie de la commune de Lyon), là aussi, c'est compliqué. Pour quelqu'un qui vit et travaille en ville basse, pas de soucis, par contre, celui qui habite en ville haute assez loin du centre-ville ou de la plage, c'est tout de suite plus compliqué puisqu'il faut se coltiner la falaise à grimper, et que le seul moyen est le funiculaire mais il y en a qu'un, ou le tramway (qui ne peut être pris que si peu de monde dedans), sachant que la rupture de flux n'est jamais bonne. Et d'ailleurs, ça se voit un peu dans l'aménagement de la ville, on a de "beaux" (toutes proportions gardées) aménagements pour le vélo en ville (avec leurs "propres" routes parfois, le long du tramway, ou un marquage spécifique vélo sur certains trottoirs), et en ville haute, il n'y a que des tracets ici ou là, rien de plus.

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que le vélo soit adapté à toutes les villes. Et quand cela est le cas, c'est la physionomie, l'organisation même de la ville qui ne permet pas son développement.

Mais bien évidemment, dans les villes où il est adapté, il faut le développer le plus possible, sinon, c'est les TC qu'il faudrait développer.

Hors ligne

 

#232 14-05-2018 09:39:22

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

La première erreur, c'est justement de croire qu'il y a des villes faites pour le vélo et d'autres non. Seuls les aménagements cyclables déterminent la prédisposition de la ville pour le vélo. Par exemple à Paris, tout le monde ne traverse pas l'entière aire urbaine. Au Havre, tout le monde ne fait pas le trajet ville haute/ville basse. De nombreux trajets font moins de 5 km. Si déjà les aménagements cyclables permettaient à une bonne partie de préférer le vélo à la voiture ou aux transports en commun, cela facilterait la vie des usagers en ayant un véritable besoin. Inévitablement, un maillage fin de pistes cyclables devra donc être conçu dans toutes les villes.

Au-delà de ça, l'étalement urbain est causé en grande partie par la motorisation des ménages. Favoriser le vélo pourrait justement permettre de réduire la part de la voiture. Et même si les côtes ou les longues distances en vélo en rebutent naturellement plus d'un, j'ai déjà lu et entendu de nombreux témoignages de personnes faisant plus de 10 km le matin pour aller au travail. Cela n'a rien d'exceptionnel dans la capitale.


géogaga et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 14-05-2018 11:01:29

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Les modes de déplacement doux

UnHavrais a écrit:

Je me permets de donner ma maigre opinion sur les transports doux (vélos & cie).

Je pense qu'ils ne sont pas adaptés à toutes les villes. Si je prend l'exemple de Paris, ville relativement plate, le vélo peut y être adapté, mais l'urbanisme et la disposition des secteurs économiques de la ville et des secteurs d'habitation ne permet pas une large partie de la population l'utilisation du vélo (à savoir que beaucoup habitent très loin de leur lieu de travail, ce qui fait que l'utilisation du vélo est quasi impossible, sinon de faire 3/4 à 1h30 de vélo aller, puis la même chose pour le retour ; impossible). Et cela vaut pour plusieurs villes (là je prends Paris car c'est le plus parlant).

A côté de ça, une ville comme Limoges, est tellement vallonnée que l'utilisation du vélo ne se pose même pas ; il n'y en a quasiment aucun. Il n'y a d'ailleurs ni skates, ni rollers, ni trottinettes quasiment, alors que cela se développe dans d'autres villes.

Pour une ville comme Le Havre, qui est séparée en 2 (ville basse, avec le centre-ville, et ville haute, majoritairement des habitations) et de plus, relativement étalée (la superficie de la commune du Havre est équivalente à la superficie de la commune de Lyon), là aussi, c'est compliqué. Pour quelqu'un qui vit et travaille en ville basse, pas de soucis, par contre, celui qui habite en ville haute assez loin du centre-ville ou de la plage, c'est tout de suite plus compliqué puisqu'il faut se coltiner la falaise à grimper, et que le seul moyen est le funiculaire mais il y en a qu'un, ou le tramway (qui ne peut être pris que si peu de monde dedans), sachant que la rupture de flux n'est jamais bonne. Et d'ailleurs, ça se voit un peu dans l'aménagement de la ville, on a de "beaux" (toutes proportions gardées) aménagements pour le vélo en ville (avec leurs "propres" routes parfois, le long du tramway, ou un marquage spécifique vélo sur certains trottoirs), et en ville haute, il n'y a que des tracets ici ou là, rien de plus.

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que le vélo soit adapté à toutes les villes. Et quand cela est le cas, c'est la physionomie, l'organisation même de la ville qui ne permet pas son développement.

Mais bien évidemment, dans les villes où il est adapté, il faut le développer le plus possible, sinon, c'est les TC qu'il faudrait développer.

Il est vrai qu'il existe un dispositif high tech, horriblement cher, nécessitant des années de pratique acharnée pour une bonne maîtrise, afin d'adapter le vélo aux profils tourmentés de la ville :

il s'agit du dérailleur...  E3

Mais géogaga zinzin déraille encore...

Hors ligne

 

#234 14-05-2018 12:17:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

géogaga a écrit:

Il est vrai qu'il existe un dispositif high tech, horriblement cher, nécessitant des années de pratique acharnée pour une bonne maîtrise, afin d'adapter le vélo aux profils tourmentés de la ville :

il s'agit du dérailleur...  E3

Mais géogaga zinzin déraille encore...

Ahh....
... Pourtant il existe le VAE (Vélo à assistance électrique), bien plus pratique pour franchir les cols, les pentes, face au vent, et permet de réduire l'effort !

Ahh... Non merde, le vélo, c'est de l'effort, donc il ne faut pas prendre le VAE, mais un vélo classique, sinon on va grossir, et devenir gras A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#235 14-05-2018 12:31:59

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Les modes de déplacement doux

greg59 a écrit:

Ahh....
... Pourtant il existe le VAE (Vélo à assistance électrique), bien plus pratique pour franchir les cols, les pentes, face au vent, et permet de réduire l'effort !

Ahh... Non merde, le vélo, c'est de l'effort, donc il ne faut pas prendre le VAE, mais un vélo classique, sinon on va grossir, et devenir gras A10

B6

Dernière modification par marco68 (14-05-2018 12:35:40)

Hors ligne

 

#236 14-05-2018 13:50:22

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Les modes de déplacement doux

marco68 a écrit:

greg59 a écrit:

Ahh....
... Pourtant il existe le VAE (Vélo à assistance électrique), bien plus pratique pour franchir les cols, les pentes, face au vent, et permet de réduire l'effort !

Ahh... Non merde, le vélo, c'est de l'effort, donc il ne faut pas prendre le VAE, mais un vélo classique, sinon on va grossir, et devenir gras A10

B6

hélas...

la France est concernée au premier rang par la pandémie mondiale d'obésité, et l'OMS se charge régulièrement de rappeler le basique des politiques publiques pour lutter contre l'inactivité physique et son corolaire:

les comorbidités, telles les maladies cardiovasculaires, le diabète, et autres cancers...

Hors ligne

 

#237 14-05-2018 14:00:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Les modes de déplacement doux

Toutes les grandes villes françaises ont les capacités de laisser une place importante au vélo. S'il y a du dénivelé il existe de nombreuses solutions peu coûteuses. En Scandinavie on utilise par exemple ce dispositif peu onéreux :


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 et Stifff38 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 14-05-2018 14:08:25

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

greg59 a écrit:

Ahh....
... Pourtant il existe le VAE (Vélo à assistance électrique), bien plus pratique pour franchir les cols, les pentes, face au vent, et permet de réduire l'effort !

Ahh... Non merde, le vélo, c'est de l'effort, donc il ne faut pas prendre le VAE, mais un vélo classique, sinon on va grossir, et devenir gras A10

J'avais totalement oublié les VAE, la remarque est judicieuse. Son succès commercial récent permet à un plus grand nombre de pouvoir profiter du vélo. Ainsi les pentes, l'âge et la distance ne sont plus des freins. C'est en quelque sorte une démocratisation du vélo. L'idée reçue voulant qu'il faut être un athlète de niveau olympique pour pouvoir faire du vélo n'a plus raison d'être.

Mais ce n'est pas parce qu'il est électrique qu'il ne nécessite aucun effort. Il y a toujours besoin de pédaler.  A5

Hors ligne

 

#239 14-05-2018 14:54:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

C'est bien ce que je disais, les Vélotaffeurs, ont une vision étroite des choses au point d'oublier le VAE A10

geogaga a écrit:

hélas...

la France est concernée au premier rang par la pandémie mondiale d'obésité, et l'OMS se charge régulièrement de rappeler le basique des politiques publiques pour lutter contre l'inactivité physique et son corolaire:

les comorbidités, telles les maladies cardiovasculaires, le diabète, et autres cancers...

L'obésité vient effectivement de la sédentarité des citoyens, et de la mal bouffe
Pour le cancer, même sans pollution, le cancer existera toujours, car le cancer, c'est une dégénérescence des cellules
Pour les maladies cardio vasculaires, il y a le fait de ne pas faire assez de sport, et aussi, pour certains d'entre eux, une maladie génétique, qui est inné en eux B5

Donc, il ne faut pas non plus mettre toutes les maladies dans un même sac de conséquence (pollution, ou sédentarité) ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#240 14-05-2018 16:14:44

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig a écrit:

Mais quelle est la proportion des personnes prenant un vélo pour se balader tranquillement le dimanche en pleine ville ? 10% ? 20% peut-être ? Quoiqu'il en soit, cela reste une minorité par rapport aux personnes ayant besoin de rapidement se déplacer.

J'en suis : VTTiste du dimanche, je dois faire quelques km sur des axes urbains et périurbains pour rejoindre les pistes forestières qui sont mon terrain de jeu.

Et dans ces cas, je peste, comme les velotaffeurs, contre les mauvais aménagements de ces axes.
urbains, mais aussi et surtout périurbains, qui est souvent le royaume d'ubu :
Exemple vu le week-end dernier : la RD252 entre Mandres-les-Roses et Santeny, La place est prévue sur le pont du TGV, mais pas de piste cyclable sur la RD, alors qu'il y a toute la place !
https://www.google.fr/maps/@48.714195,2 … a=!3m1!1e3
Résultat : travailleurs, promeneurs, pour rejoindre ces deux villes voisines de 2 km, prenez votre bagnole...

Et donc je partage ce qui est dit ci-dessous :

les avis des vélotaffeurs ne sont pas à prendre à la légère. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les personnes qui ont le retour d'expérience le plus fin des aménagements cyclables. Je trouve ça un peu osé de les balayer d'un revers de la main.

Je pense que les deux types de cyclistes (promeneurs et vélotaffeurs) ont les mêmes besoins et les même intérêts et c'est idiot de les opposer.

Dernière modification par yb (14-05-2018 16:17:43)


Lambig, Turenne et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 14-05-2018 16:31:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

greg59 a écrit:

C'est bien ce que je disais, les Vélotaffeurs, ont une vision étroite des choses au point d'oublier le VAE A10

Étroite ? Ils ont surtout marre de faire face à tous les préjugés qu'on leur coltine à longueur de journée. Alors si on ajoute au tableau les cyclistes brûlant les feux rouges et roulant sur les trottoirs, on comprend rapidement que certains comportements leur font beaucoup de tort. On ne peut pas non plus affirmer que la plupart des aménagements cyclables des nouveaux quartiers soient une réussite. Certains amènent aux mauvais comportements également, l'un alimentant l'autre tel un cercle vicieux. Ils ont donc appris à se méfier des beaux discours : les trottoirs partagés étant par expérience des échecs.

Pour revenir aux VAE, j'en vois surtout un argument de plus pour éviter à tout prix les trottoirs partagés. Les VAE permmettent de rapidement se déplacer à moindre effort pour des personnes n'ayant pas l'habitude du vélo. Les conflits entre piétons et cyclistes s'en voient renforcés.

Hors ligne

 

#242 14-05-2018 16:42:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

faut pas prendre la mouche, c'était sur le ton de l'humour  A7
Mais je suis compréhensif des vélotaffeurs, mais il faut aussi comprendre les craintifs à vouloir rouler sur la rue, boulevard, routes départementales avec des voitures qui frôlent les cyclistes, et dont ils souhaitent rouler tranquillement sur trottoir partagé, pour un sentiment de confort et de sécurité, et eux, ils n'ont pas le droit d'écoute aussi ? B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#243 14-05-2018 17:27:41

UnHavrais
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2014
Messages: 116

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig a écrit:

La première erreur, c'est justement de croire qu'il y a des villes faites pour le vélo et d'autres non. Seuls les aménagements cyclables déterminent la prédisposition de la ville pour le vélo. Par exemple à Paris, tout le monde ne traverse pas l'entière aire urbaine.

On est d'accord, mais si tu as des stats de flux de personne qui ne se déplace que 10km autour d'un point dans Paris, je suis preneur, mais ça risque d'être bien difficile à trouver.

Lambig a écrit:

Au Havre, tout le monde ne fait pas le trajet ville haute/ville basse. De nombreux trajets font moins de 5 km. Si déjà les aménagements cyclables permettaient à une bonne partie de préférer le vélo à la voiture ou aux transports en commun, cela facilterait la vie des usagers en ayant un véritable besoin. Inévitablement, un maillage fin de pistes cyclables devra donc être conçu dans toutes les villes.

Etant donné que les emplois sont majoritairement en ville basse, et les habitations majoritairement en ville haute, si, la majorité des trajets se font entre la ville haute et la ville basse. Autre chose, le plus grand Bassin d'emploi de la ville étant la Zone Industrialo-Portuaire, le trajet nécessaire serait de plus de 10 km. Les 5km à vélo, tu n'arrives pas à grand chose.
Pour rappel, la Zone Industrialo-Portuaire seule est plus grande que Paris...

Lambig a écrit:

Au-delà de ça, l'étalement urbain est causé en grande partie par la motorisation des ménages. Favoriser le vélo pourrait justement permettre de réduire la part de la voiture. Et même si les côtes ou les longues distances en vélo en rebutent naturellement plus d'un, j'ai déjà lu et entendu de nombreux témoignages de personnes faisant plus de 10 km le matin pour aller au travail. Cela n'a rien d'exceptionnel dans la capitale.

Paris n'est pourtant pas connu pour être une ville utilisant beaucoup le vélo au regard de sa population.


Quand aux plaisantins parlant de dérailleur pour passer de ville basse à ville haute ou de VAE qui ne restera pas plus de 5min à sa place, je ne vois même pas pourquoi je prends la peine d'en faire cas.

Dernière modification par UnHavrais (14-05-2018 17:28:31)

Hors ligne

 

#244 14-05-2018 17:43:23

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Les modes de déplacement doux

Je crois qu'en fait vous n'évoquez pas nécessairement les mêmes besoins. Celui d'un promeneur "pépère", voire d'une famille se promenant avec un enfant sur vélo à ses côtés, n'est pas du tout le même que celui d'un utilisateur régulier et véloce. La vitesse et le rythme font toute la différence.

Pour effectuer également de temps en temps des trajets domicile-travail en vélo, je rejoins lambig. Les aménagements sur trottoir ne sont alors intéressants que dans la mesure où ils sont particulièrement bien conçus : dissociation des piétons, aménagements de carrefours et de passages bateaux des trottoirs afin d'éviter les obstacles, continuité et lisibilité assurées ... Cela signifie effectivement qu'il convient de proposer de vrais aménagements pensés pour les cyclistes et de ne pas se satisfaire d'un coup de peinture qui permettra d'améliorer les statistiques.

A défaut, je préfère personnellement affronter la circulation automobile, qui de toute manière en ville est sensiblement de même allure, plutôt que des piétons, plus ou moins distrait, avec le risque de faire des "stop and go" permanents, ce qui est particulièrement usant lorsqu'on fait des longs trajets.

Dernière modification par Ptiloulou (14-05-2018 17:47:57)


UnHavrais, Lambig et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 14-05-2018 17:46:38

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

greg59 a écrit:

faut pas prendre la mouche, c'était sur le ton de l'humour  A7
Mais je suis compréhensif des vélotaffeurs, mais il faut aussi comprendre les craintifs à vouloir rouler sur la rue, boulevard, routes départementales avec des voitures qui frôlent les cyclistes, et dont ils souhaitent rouler tranquillement sur trottoir partagé, pour un sentiment de confort et de sécurité, et eux, ils n'ont pas le droit d'écoute aussi ? B5

Il faut sans aucun doute possible séparer la circulation motorisée de la circulation cycliste sur les grands axes. Et si la largeur le permet, il faudrait aussi appliquer ce principe aux axes secondaires. Ma critique visait surtout les aménagements actuels dont la lisibilité est affreuse. Il faut impérativement que la place des vélos et des cyclistes soient clairement identifiée pour éviter tout conflit. Une séparation physique entre piétons et cyclistes semble donc inéluctable sur les axes les plus fréquentés. Le balisage et la signalisation pour enlever tout quiproquo est aussi incontournable. Aujourd'hui, et sauf itinéraire touristique, elle est totalement absente. Quant aux axes utilisés de manière moins intensive par les piétons et les vélos, par exemple en périurbain ou en campagne, une voie verte mixte est un bon compromis. Tout est question d'adaptation au contexte et à la fréquentation.

UnHavrais a écrit:

On est d'accord, mais si tu as des stats de flux de personne qui ne se déplace que 10km autour d'un point dans Paris, je suis preneur, mais ça risque d'être bien difficile à trouver.

Selon l'INSEE, la moitié des déplacements domicile-travail en France font moins de 7,9 km. Je n'ai pas les chiffres de l'aire urbaine de Paris, mais l'INSEE précise que « les résidants de l'aire urbaine de Paris travaillent dans l'ensemble plus près de chez eux que les habitants des autres grandes aires urbaines de plus de 200 000 habitants : 18,8 km en moyenne contre 29,7 km ». La grande différence entre médiane (7,9 km) et moyenne (29,7 km) vient probablement du fait d'un petit nombre de personnes travaillant très loin de chez eux (ex : TGV). Donc oui, beaucoup de personnes travaillent juste à côté de chez eux.  B5

Hors ligne

 

#246 14-05-2018 19:19:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig a écrit:

Il faut sans aucun doute possible séparer la circulation motorisée de la circulation cycliste sur les grands axes. Et si la largeur le permet, il faudrait aussi appliquer ce principe aux axes secondaires. Ma critique visait surtout les aménagements actuels dont la lisibilité est affreuse. Il faut impérativement que la place des vélos et des cyclistes soient clairement identifiée pour éviter tout conflit. Une séparation physique entre piétons et cyclistes semble donc inéluctable sur les axes les plus fréquentés. Le balisage et la signalisation pour enlever tout quiproquo est aussi incontournable. Aujourd'hui, et sauf itinéraire touristique, elle est totalement absente. Quant aux axes utilisés de manière moins intensive par les piétons et les vélos, par exemple en périurbain ou en campagne, une voie verte mixte est un bon compromis. Tout est question d'adaptation au contexte et à la fréquentation.

Un aménagement de ce type là, pour moi, c'est très bien béton désactivé couleur sable pour pièton, et enrobé noir pour piste cyclable : https://www.google.fr/maps/@51.0497934, … 312!8i6656 ou même là : https://www.google.fr/maps/@51.0502459, … 312!8i6656

Parce que jamais je ne prendrai ce type d'axe à vélo, fréquenté par bus et camion, et pas mal de voiture, s'ils pouvaient mettre la piste cyclable sur trottoir, je ne dis pas non, comme les liens cité plus haut : https://www.google.fr/maps/@51.0463536, … 312!8i6656

Qu'en penses tu ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#247 14-05-2018 19:54:41

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Les modes de déplacement doux

J'ai été au travail en trottinette pendant 4 ans. Pour moi, l'itinéraire privilégié devait avoir  :
(par ordre de préférence)
1) bonne surface de roulement
2) faible risque de collision avec voiture/piéton
3) ne rallonge pas trop
4) dénivelée régulière
5) vue agréable

Et pour vous, vélotaffeurs, comment classeriez-vous vos préférences?

Hors ligne

 

#248 14-05-2018 20:04:40

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

Le premier exemple est trop étroit pour fonctionner. Les piétons ne peuvent pas marcher deux de front. D'ailleurs, on voit sur StreetView un groupe de trois piétons et une poussette mordre sur la piste cyclable. Je trouve que ça fonctionnait bien mieux avant le réaménagement. Les vélos avaient largement la place sur la bande cyclable et les piétons disposaient de larges trottoirs. D'ailleurs pourquoi ont-il ajouté une bande de stationnement supplémentaire alors que sur toutes les vues, la place ne manque pas ? La piste sur trottoir aurait mieux fonctionné sans ces places supplémentaires.

Ce que je redoute le plus sur ce genre d'aménagement, c'est ça. Bien que les vélos soient prioritaires dans cet exemple, aucune voiture ne s'arrête pour laisser les cyclistes au premier cédez-le-passage. Il faudrait un marquage différencié et poser des bordures, à la manière des ralentisseurs, pour signaler sans ambiguïté l'arrivée de vélos. Il n'y avait pas ce problème avec l'ancienne bande cyclable. Le deuxième problème est la voiture qui attend au second cédez-le-passage et bloque donc la piste cyclable. Ceci dit, cette seconde situation est moins dangereuse.

Le rond-point est plutôt bien aménagé, même si la perte de priorité à chaque traversée de rue m'inciterait naturellement à éviter la piste. Cependant, le rond-point reste le carrefour le plus dur à adapter pour les vélos. J'y ajouterai aussi un vrai marquage au sol pour bien signaler la présence d'une traversée cyclable aux voitures et ça pourrait être parfait.

Sur le dernier exemple, la voie est suffisamment large pour que les vélos ne soient pas embêtés sur leur voie dédiée. Le seul problème que je vois est la redoutée ouverture de portière des voitures stationnées. Ceci dit, le problème existe aussi dans le cas d'une piste cyclable sur un trottoir. On pourrait améliorer la sécurité simplement en posant une bordure entre voie pour véhicules motorisées et vélos. Cette bordure pourrait être franchie par les voitures en stationnement.

Edit : je vois aussi que le réaménagement a permis de supprimer des ronds-ronds et donc de mieux assurer la continuité cyclable. C'est une très bonne chose.

Dernière modification par Lambig (14-05-2018 20:08:54)

Hors ligne

 

#249 14-05-2018 20:55:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Lambig a écrit:

Le premier exemple est trop étroit pour fonctionner. Les piétons ne peuvent pas marcher deux de front. D'ailleurs, on voit sur StreetView un groupe de trois piétons et une poussette mordre sur la piste cyclable. Je trouve que ça fonctionnait bien mieux avant le réaménagement. Les vélos avaient largement la place sur la bande cyclable et les piétons disposaient de larges trottoirs. D'ailleurs pourquoi ont-il ajouté une bande de stationnement supplémentaire alors que sur toutes les vues, la place ne manque pas ? La piste sur trottoir aurait mieux fonctionné sans ces places supplémentaires.

Ce que je redoute le plus sur ce genre d'aménagement, c'est ça. Bien que les vélos soient prioritaires dans cet exemple, aucune voiture ne s'arrête pour laisser les cyclistes au premier cédez-le-passage. Il faudrait un marquage différencié et poser des bordures, à la manière des ralentisseurs, pour signaler sans ambiguïté l'arrivée de vélos. Il n'y avait pas ce problème avec l'ancienne bande cyclable. Le deuxième problème est la voiture qui attend au second cédez-le-passage et bloque donc la piste cyclable. Ceci dit, cette seconde situation est moins dangereuse.

Tout simplement parce que la plage est à 10 min à pied, il manque pas mal de place pour la plage, en pleine période estivale, entre les Lillois, Valenciennois, etc... il y avait parfois des voitures garées sur le trottoir, d'ou le fait de faire une double rangée de stationnement. A noter aussi, que c'est un axe ou peu de pièton, hors période estivale marche sur les trottoirs, on est en périphérie, moins de pièton

Lambig a écrit:

Le rond-point est plutôt bien aménagé, même si la perte de priorité à chaque traversée de rue m'inciterait naturellement à éviter la piste. Cependant, le rond-point reste le carrefour le plus dur à adapter pour les vélos. J'y ajouterai aussi un vrai marquage au sol pour bien signaler la présence d'une traversée cyclable aux voitures et ça pourrait être parfait.

J'avoue que je 'ai jamais de soucis, j'ai eu une discussion avec le gars de Vélorution Dunkerque, me disant que ces aménagements nuisaient au cyclistes, car courbe et contre courbe pour traversée la rue, donc perte de temps, la perte de temps est très minime, même pas 7sec à la louche !

Lambig a écrit:

Sur le dernier exemple, la voie est suffisamment large pour que les vélos ne soient pas embêtés sur leur voie dédiée. Le seul problème que je vois est la redoutée ouverture de portière des voitures stationnées. Ceci dit, le problème existe aussi dans le cas d'une piste cyclable sur un trottoir. On pourrait améliorer la sécurité simplement en posant une bordure entre voie pour véhicules motorisées et vélos. Cette bordure pourrait être franchie par les voitures en stationnement.

Justement, sur le dernier exemple, pas mal de cyclistes reprochent ce type d'aménagement pas sécurisant, entre les bus articulés de la ligne 2 et future ligne C (septembre 2018), les camions, les voitures, ça ne se voit pas sur la vue, mais c'est un axe très emprunté, car roulante, et large pour les automobilistes qui vont sur Dunkerque centre venant de l'Est de l'agglo. Ces mêmes peronnes demandent un axe sécurisé pour cyclistes, et dans leurs discours, je ressent une volontée de piste cyclable partagé avec trottoir sur l'axe en question. Ca été plusieurs fois soulevé dans ces réunions publiques
C'est pour ça que je fais parti de ceux qui réclament ce type d'aménagement ! B5

Lambig a écrit:

Edit : je vois aussi que le réaménagement a permis de supprimer des ronds-ronds et donc de mieux assurer la continuité cyclable. C'est une très bonne chose.

Effectivement, A Dunkerque, les coupures cyclables commencent petit à petit à disparaître au profit de continuité cyclable  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#250 23-05-2018 11:46:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Demain soir dans Envoyé Spécial :
Autos, motos, vélos : le champ de bataille. Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. Les accidents mortels de cyclistes sont en hausse de 17% depuis 2010, et les policiers se disent incapables de verbaliser toutes ces infractions. Enquête sur une anarchie routière hors de contrôle.

Deux extraits de vidéos sont en ligne :

VIDEO. Autos, motos, vélos : la guerre est déclarée : https://www.francetvinfo.fr/societe/sec … 64029.html
VIDEO. "La mort, c'est de rouler comme un con à vélo", ose un spot suisse de prévention routière
: https://www.francetvinfo.fr/societe/sec … 64307.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga … e-special/

Dernière modification par greg59 (23-05-2018 11:47:00)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact