PSS

Lille - Quartier de Lille-Sud

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Multiplexe Pathé Gaumont Culture, Commerces et activités25.50 mR+42024
Les Terrasses de Néroli Logements10.35 mR+22016
Les Margueritois - 12 logements Logements9.00 mR+22015
Les Margueritois - 33 logements Logements9.20 mR+22014
Les Jardins d'Éloïse Logements10.53 mR+12014

#826 15-05-2018 20:28:43

Sloryburn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2017
Messages: 41

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Bungalows et engins sont arrivé sur le site Intermarché à suivre ...


Plus c'est haut , Plus c'est bon !

Hors ligne

 

#827 08-06-2018 22:18:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Pathé pourrait construire un complexe cinémas rue de Marquillies

La ville de Lille pourrait céder pour 2 millions d'euros une friche rue de Marquillies pour que Pathé y construise un complexe cinémas sur 12 000 m2. La friche, propriété de la ville, fait 53 000 M2.

La décision devrait être prise lors du prochain conseil municipal le 22 juin.

Il se pourrait aussi que ce complexe soit autre chose qu'un simple cube:

On ne connaît pas encore la configuration du futur complexe, mais il se murmure déjà que le projet auquel la société Pathé est en train de mettre la dernière main devrait être d’une très belle facture architecturale.

source: la Voix du Nord, 08/06/2018


Avec Lillénium, cela densifierait l'offre sur Lille-sud.

Dernière modification par Yoda59 (08-06-2018 22:24:41)


MikeRbx, Myrza, dadolovitch, appletof et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#828 09-06-2018 07:33:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Ca pour une nouvelle... Je me réjouis à l'idée que plusieurs quartiers deviennent des pôles attractifs et que Lille est en train de créer d'autres "centres" ailleurs que dans Lille-Centre, Wazemmes et le Vieux-Lille (voir un peu Vauban). L'idée qui me plaît c'est qu'on pourra bientôt sortir dans tous les quartiers et que Lille-Sud, Fives voir Bois-Blancs ne seront plus des quartiers dortoirs. Un cinéma ça va carrément ramener de la vie dans le quartier. Ca plus les bars, restaurants et activités + hôtels de Lillenium je pense que ça peut vraiment donner une dynamique au quartier même si je sais que beaucoup ne partagent pas le même avis. L'avenir nous le dira mais sans Lillenium, Pathé se serait intéressé à cette rue ? Pas si sur.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#829 09-06-2018 07:42:51

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

ouais good news!

Je note quand même, sans forcément imaginer que ce sera le cas ici, mais à Roubaix, dont le centre ville est nettement plus dynamique que Lille Sud, que le cinéma n’a malheureusement pas suffit à amener de l’animation le soir.
L’offre de restauration / bar reste médiocre alors qu’il y a aussi le combo cinéma + centre commercial et une accessibilité TC encore plus proche.

Dernière modification par MikeRbx (09-06-2018 07:46:10)


Nijal et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#830 09-06-2018 11:07:51

Sloryburn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2017
Messages: 41

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

C'est une bonne nouvelle ! reste à voir la circulation couplé à Lillenium .


Plus c'est haut , Plus c'est bon !

Hors ligne

 

#831 10-06-2018 00:29:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

MikeRbx a écrit:

ouais good news!

Je note quand même, sans forcément imaginer que ce sera le cas ici, mais à Roubaix, dont le centre ville est nettement plus dynamique que Lille Sud, que le cinéma n’a malheureusement pas suffit à amener de l’animation le soir.
L’offre de restauration / bar reste médiocre alors qu’il y a aussi le combo cinéma + centre commercial et une accessibilité TC encore plus proche.

Oui mais donc on ne fait rien ? Je pense que c'est une habitude à reprendre en fait. Là tout le monde va dans les cinémas de Lille ou en périphérie. A force de remettre des activités dans les centres des villes et quartiers ça finira par prendre, les gens vont se réaproprier leurs quartiers. Quant à la vie nocturne à Roubaix le problème est différent. Peu de classes moyennes et peu de gens qui osent s'y aventurer le soir ce qui n'est pas le cas avec le nord de Lille Sud qui se gentrifie et qui bénéficie d'une image un poil moins négative. Une chose est certaine c'est en multipliant ce genre de solutions qu'on changera la donne, pas en ne faisant rien et en ne créant rien dans ces quartiers. Lille Sud pour moi aura les armes pour devenir attractive (faubourg des modes, Lillenium, cinéma, hall de glisse, Grand Sud...).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#832 10-06-2018 10:42:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

De là à avoir des centres villes par quartiers, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, le centre de Lille restera toujours le centre ville, Lille Sud se développe tant mieux ! Mais attention, j'ai lu pas mal de commentaires sur Facebook, de l'article de France 3 annonçant l'arrivée d'un multiplexe, pas mal de personnes sont septique à son succès.

Il ne faut pas saturer d'offre de service dans un quartier pour quel se gentrifie, il faut garder une âme par quartier, c'est ça qui fait sa plue value et son âme, et non un centre commercial, un mutliplexe, etc... Il faut faire attention à ne pas faire une sur-offre, ça peut donner des friches en devenir B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#833 10-06-2018 11:15:21

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

dadolovitch a écrit:

MikeRbx a écrit:

ouais good news!

Je note quand même, sans forcément imaginer que ce sera le cas ici, mais à Roubaix, dont le centre ville est nettement plus dynamique que Lille Sud, que le cinéma n’a malheureusement pas suffit à amener de l’animation le soir.
L’offre de restauration / bar reste médiocre alors qu’il y a aussi le combo cinéma + centre commercial et une accessibilité TC encore plus proche.

Oui mais donc on ne fait rien ? Je pense que c'est une habitude à reprendre en fait. Là tout le monde va dans les cinémas de Lille ou en périphérie. A force de remettre des activités dans les centres des villes et quartiers ça finira par prendre, les gens vont se réaproprier leurs quartiers. Quant à la vie nocturne à Roubaix le problème est différent. Peu de classes moyennes et peu de gens qui osent s'y aventurer le soir ce qui n'est pas le cas avec le nord de Lille Sud qui se gentrifie et qui bénéficie d'une image un poil moins négative. Une chose est certaine c'est en multipliant ce genre de solutions qu'on changera la donne, pas en ne faisant rien et en ne créant rien dans ces quartiers. Lille Sud pour moi aura les armes pour devenir attractive (faubourg des modes, Lillenium, cinéma, hall de glisse, Grand Sud...).

Haha je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien faire. J’ai souligné que ce n’etait pas une garantie d’attractivité. Comme le dit greg59, le fait qu’un quartier devienne attrayant ne se décrète pas et je ne suis pas certain que l’image de Lille Sud (même le nord du quartier) soit plus positive que celle du centre ville de Roubaix... question de perception sans doute.

Ce que je vois bien, c’est une belle passerelle piétonne qui relierait la rue de marquillies au boulevard de Strasbourg, pour avoir un accès alternatifs à ceux actuels, qui empruntent les voies routières des portes d’arras et des postes.

Dernière modification par MikeRbx (10-06-2018 19:41:21)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#834 11-06-2018 17:17:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

MikeRbx a écrit:

J’ai souligné que ce n’etait pas une garantie d’attractivité.

Non mais c'est un début. Il est indéniable qu'un cinéma ça amène du monde et surtout ça fait que les habitants iront dans leur quartier pour voir des films plutôt qu'à l'autre bout de la ville ou en banlieue. Concernant le cinéma de Roubaix il est sans doute moins attractif que ne le sera un multiplexe ultra moderne.

MikeRbx a écrit:

le fait qu’un quartier devienne attrayant ne se décrète pas et je ne suis pas certain que l’image de Lille Sud (même le nord du quartier) soit plus positive que celle du centre ville de Roubaix... question de perception sans doute.

Ca ne se décrète pas mais les arrivées de Pathé, Lillenium, de la cité des enfants et d'Hilton montrent que ce quartier le devient.
Les données et les études (c.f Sociologie de Lille éd:La découverte p.40-41) montrent bel et bien que Lille Sud se gentrifie sérieusement ce qui est loin d'être le cas de Roubaix. C'est le résultat d'une politique de mixité sociale forte et de plusieurs programmes de réaménagement urbain. Pour entrer dans les détails le quartier où se trouvera le cinéma c'était 900 logements sociaux avant la rénovation, aujourd'hui il n'en reste plus que 177. 546 logements privés ont été construit avec le passage du m2 de 900 euros en 2005 à entre 2 400 et 3 200 en 2017. Fort est de constater que ce quartier n'est plus le quartier populaire qu'il était et que Roubaix ne peut pas (plus) se comparer à Lille-Sud. On me répond souvent que des études de marché sont faite lorsque je parle de bureaux ou de vols, je suppose que là c'est également le cas. Pathé s'aventure là car il y a un potentiel.

MikeRbx a écrit:

Ce que je vois bien, c’est une belle passerelle piétonne qui relierait la rue de marquillies au boulevard de Strasbourg, pour avoir un accès alternatifs à ceux actuels, qui empruntent les voies routières des portes d’arras et des postes.

Tout à fait, d'autant que ça raccourcirait la distance pour se rendre au cinéma car leur histoire de 400 mètres de la station Porte des Postes c'est du flan. Il y a 890 mètres exactement, c'est plus du tout la même chose.

Tout autre chose Pathé et France 3 ont annoncé qu'il s'agirait du plus grand cinéma de Lille. Annonce à prendre avec d'énormes pincettes. Encore une preuve que Lomme est encore loin d'être perçu comme étant un quartier de LILLE 20 ans après ! C'est quand même grave (surtout pour des journalistes). Enfin je dis ça car je suppose que le cinéma ne sera pas plus grand que le Kinépolis qui est déjà le plus grand cinéma de France (23 salles) et qu'ils ont zappé que Lomme c'était Lille. A moins que je ne fasse erreur et qu'ils prévoient un cinéma de 50 salles à Lille-Sud A10
Tout ça pour dire que ce ne sera pas un petit et qu'il devrait donc être plus grand que l'UGC Ciné Cités de République (14 salles).

Dernière modification par dadolovitch (11-06-2018 17:21:35)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#835 11-06-2018 18:01:05

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

dadolovitch a écrit:

MikeRbx a écrit:

J’ai souligné que ce n’etait pas une garantie d’attractivité.

Non mais c'est un début. Il est indéniable qu'un cinéma ça amène du monde et surtout ça fait que les habitants iront dans leur quartier pour voir des films plutôt qu'à l'autre bout de la ville ou en banlieue. Concernant le cinéma de Roubaix il est sans doute moins attractif que ne le sera un multiplexe ultra moderne.

MikeRbx a écrit:

le fait qu’un quartier devienne attrayant ne se décrète pas et je ne suis pas certain que l’image de Lille Sud (même le nord du quartier) soit plus positive que celle du centre ville de Roubaix... question de perception sans doute.

Ca ne se décrète pas mais les arrivées de Pathé, Lillenium, de la cité des enfants et d'Hilton montrent que ce quartier le devient.
Les données et les études (c.f Sociologie de Lille éd:La découverte p.40-41) montrent bel et bien que Lille Sud se gentrifie sérieusement ce qui est loin d'être le cas de Roubaix. C'est le résultat d'une politique de mixité sociale forte et de plusieurs programmes de réaménagement urbain. Pour entrer dans les détails le quartier où se trouvera le cinéma c'était 900 logements sociaux avant la rénovation, aujourd'hui il n'en reste plus que 177. 546 logements privés ont été construit avec le passage du m2 de 900 euros en 2005 à entre 2 400 et 3 200 en 2017. Fort est de constater que ce quartier n'est plus le quartier populaire qu'il était et que Roubaix ne peut pas (plus) se comparer à Lille-Sud. On me répond souvent que des études de marché sont faite lorsque je parle de bureaux ou de vols, je suppose que là c'est également le cas. Pathé s'aventure là car il y a un potentiel.

Wait and see.
Je souhaite que la greffe prenne à Lille Sud mais je reste à convaincre.
À Roubaix le cinéma était à la pointe quand il a ouvert, le centre-co aussi. Il y a des universités, mac arthur qui cartonne, un musée d'envergure nationale, un théâtre très reputé , un hotel 4*, de nombreuses manifestations culturelles, un quartier des modes qui fonctionne bcp mieux que celui de Lille Sud, des centaines de millions d'euros investis dans des logements avec la mixité sociale, le métro et le tram encore plus proche.
On peut ajouter aussi que l’environnement architectural est bien plus séduisant que la plupart des quartiers lillois et que l’offre commerciale du centre ville y est aussi plus développée qu’au faubourg des postes.
Soit autant, si ce n'est plus, d'atouts sur le papier.
Et pourtant, comme tu le dis, la ville ne connait pas la gentrification tant souhaitée par les élus.
Ce qui coince sérieusement à Roubaix, au delà des statistiques, c'est que l'image de la ville est désastreuse.
Même des gens qui n'y ont jamais mis les pieds ont une idée arrêtée sur la ville et ce qu'il s'y passe et que jamais ils ne s'y aventureront. Que des milliers de personnes viennent y travailler au quotidien mais n'imaginent même pas une seconde y vivre ou y sortir le soir.

J'espère que la même chose ne se produira pas avec Lille Sud.
Mais j'ai le sentiment que peu de gens considèrent aussi positivement que toi l'évolution de ce quartier et qu’il y a aura plus de monde prêt à sortir à porte des postes ou porte d’arras qu’à euroteleport...

Dernière modification par MikeRbx (11-06-2018 18:42:45)

Hors ligne

 

#836 11-06-2018 19:02:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

A savoir aussi que le secteur dr Porte d'Arras est assez compliqué sur la délinquance, et donc proche du projet de Pathé, certes de l'autre côté, mais ce coin est aussi craignos et à une mauvaise presse aussi.
Donc, comme dis MikieRbx :
Wait & see !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#837 11-06-2018 19:19:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Mikerbx a écrit:

Mais j'ai le sentiment que peu de gens considèrent aussi positivement que toi l'évolution de ce quartier et qu’il y a aura plus de monde prêt à sortir à porte des postes ou porte d’arras qu’à euroteleport...

Ce n'est pas moi qui considère positivement, je me base sur les chiffres que j'ai trouvé dans diverses études sociologiques. Et si la pauvreté est encore enracinée et stagnante à Roubaix ce n'est pas le cas de Lille Sud où les revenus par habitants augmentent depuis dix ans. Alors c'est encore loin d'être l'eldorado je te l'accorde mais Roubaix n'est plus comparable avec Lille Sud. En témoigne les concerts au Grand Sud, bien souvent complets. Preuve que les jeunes n'ont pas forcément de réticence à s'y rendre pour la plupart d'entre eux.

Ensuite concernant le cinéma, déjà, les habitants eux même. Un cinéma dans une ville si grande n'a pas forcément vocation à attirer les gens du Vieux-Lille ou de Marcq mais d'abord les habitants du versant Sud. Et étant donné que le quartier est maintenant composé d'autant de classes moyennes que de classes populaires aucune raison pour que ça ne marche pas contrairement à Roubaix où comme tu l'as dit, après 18h ne reste plus que les grands bourgeois de Barbieux enfermés chez eux ou dans les rues du Vieux-Lille et les classes populaires sans argent qui zonent dans leurs quartiers. Bien entendu c'est une généralisation mais dans les grandes lignes c'est ça.

Pour terminer on fait quoi ? Car la mixité sociale apportée c'était la première étape. La seconde c'est bien d'apporter des équipements culturels, des commerces, des activités dans le quartier non ? On laisse le quartier sans équipement et on continue à tout donner à l'hyper-centre ? Je ne suis pas d'accord avec cette vision là. Quel modèle apporter si celui-ci ne convient pas ? Après c'est une question de point de vu mais je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire de plus pour sortir ces quartiers de l'exclusion et du replis sur soi. En 15 ans le quartier a quand même bénéficié de nombreuses choses. Aujourd'hui maintenant que les logements et les voiries sont neufs au tour des équipements et des emplois. Qui certes ne profiteront pas tous aux habitants du quartier mais c'est un début.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#838 11-06-2018 19:39:34

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Je suis d’accord avec toi. Il faut pousser les investissements et soutenir les initiatives de revitalisation économique, commerciale et culturelle. Comme cela a été fait à Roubaix. Et pourtant le résultat on le connaît.
Il y a 15 ans, il y a eu aussi des gens avec plus d’argent qui ont misé sur Roubaix. Ils ont aménagé des loft, investit dans des restaurants... 15 ans après où sont ils passés? Les prix ont baissés, les restaurants ont fermé.
Pour éviter que le résultat soit le même qu’à Roubaix, il faut travailler sur l’image, l’image et encore l’image.
Le problème de Roubaix est que les journalistes, y compris les locaux, continuent de faire plus d’articles sur la misère sociale et la délinquance que sur les jolies choses positives.
À l’epoque de l’arrivée de l’Edhec, il était conseillé aux étudiants de ne pas se rendre dans le centre ville.  D10

Dernière modification par MikeRbx (11-06-2018 19:42:41)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#839 11-06-2018 19:51:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Et que dire des gens qui parlent de cette ville sans jamais y avoir mis un pied ! Roubaix c'est la ville qui revient systématiquement dans la bouche des gens lorsqu'on doit parler de quelque chose de négatif, lorsqu'on doit railler une ville. Que ce soit dans d'innombrables spectacles humoristiques, à la télé, à la radio, sur internet, c'est toujours Roubaix (voir plus rarement Tourcoing) qui revient. C'est fatiguant... surtout lorsque c'est gratuit et tiré de rien. D'accord c'est une ville pauvre mais ce n'est pas le désert culturel, la ville de beauf racistes consanguins chômeurs fanatiques de tuning qu'on évoque loin de là.

Roubaix c'est le multiculturalisme, une capitale de la mode en France, la cave aux poètes, l'Esaat, l'Esmod, l'Ensait, un des plus beau musée de France (La Piscine), l'école française de police, des magasins d'usine, le vélodrome le plus mythique du pays, deux des trois plus grosses fortunes de France, la capitale européenne du prêt à porter, la ville du troisième hébergeur web du monde, la ville aux nombreux sièges d'entreprises, l'ancienne capitale mondiale du textile, la capitale européenne de la VPC. Tout ça c'est pas rien. Mais personne en France ne sait ça. C'est triste (mais c'est un autre débat).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59, Yoda59, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#840 11-06-2018 21:30:36

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

en tout cas, sur ce quartier, on ne pourra pas dire que rien n'a été tenté.

Greg59 a écrit:

A savoir aussi que le secteur dr Porte d'Arras est assez compliqué sur la délinquance, et donc proche du projet de Pathé, certes de l'autre côté, mais ce coin est aussi craignos et à une mauvaise presse aussi.

C'est vrai, mais ça sera quand même juste à côté du commissariat central !


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#841 12-06-2018 09:12:24

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

dadolovitch a écrit:

Roubaix c'est le multiculturalisme, une capitale de la mode en France, la cave aux poètes, l'Esaat, l'Esmod, l'Ensait, un des plus beau musée de France (La Piscine), l'école française de police, des magasins d'usine, le vélodrome le plus mythique du pays, deux des trois plus grosses fortunes de France, la capitale européenne du prêt à porter, la ville du troisième hébergeur web du monde, la ville aux nombreux sièges d'entreprises, l'ancienne capitale mondiale du textile, la capitale européenne de la VPC.

Sans parler d'un patrimoine bâti superbe, entre la mairie et la gare, l’école d’ingénieur, les villas bourgeoises , un patrimoine art nouveau qui n'est pas mis en valeur, et pas mal d'art deco, parc Barbieux... Label ville fleurie  avec 4* également....


dadolovitch et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#842 12-06-2018 10:20:30

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

dadolovitch a écrit:

Et que dire des gens qui parlent de cette ville sans jamais y avoir mis un pied ! Roubaix c'est la ville qui revient systématiquement dans la bouche des gens lorsqu'on doit parler de quelque chose de négatif, lorsqu'on doit railler une ville. Que ce soit dans d'innombrables spectacles humoristiques, à la télé, à la radio, sur internet, c'est toujours Roubaix (voir plus rarement Tourcoing) qui revient. C'est fatiguant... surtout lorsque c'est gratuit et tiré de rien. D'accord c'est une ville pauvre mais ce n'est pas le désert culturel, la ville de beauf racistes consanguins chômeurs fanatiques de tuning qu'on évoque loin de là.

Roubaix c'est le multiculturalisme, une capitale de la mode en France, la cave aux poètes, l'Esaat, l'Esmod, l'Ensait, un des plus beau musée de France (La Piscine), l'école française de police, des magasins d'usine, le vélodrome le plus mythique du pays, deux des trois plus grosses fortunes de France, la capitale européenne du prêt à porter, la ville du troisième hébergeur web du monde, la ville aux nombreux sièges d'entreprises, l'ancienne capitale mondiale du textile, la capitale européenne de la VPC. Tout ça c'est pas rien. Mais personne en France ne sait ça. C'est triste (mais c'est un autre débat).

C'est à peu près ce que j'avais répondu quand des mecs de Villeurbanne ou de Saint-Etienne ont tenté de me railler sur Roubaix, j'ai failli m'étrangler venant de leur part.

Sinon je suis assez d'accord avec vous deux, perso je suis beaucoup plus enthousiaste de la venu du cinéma que du Lillenium. Même si ça ne veut pas dire que tout sera réglé dans le secteur c'est quand même une belle étape pour redonner vie au quartier. Donc wait&see, mais pour rejoindre dadolovitch, j'ai moi même était assez surpris de la flambée des prix des logements à Lille-Sud, et à la vitesse à laquelle ces derniers partent (dans le privée).
Bref espérons que la greffe prenne, je reste également à convaincre, mais j'ai envie d'apporter une vibe positive.

Dernière modification par Myrza (12-06-2018 10:21:41)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#843 12-06-2018 11:56:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Myrza a écrit:

dadolovitch a écrit:

Et que dire des gens qui parlent de cette ville sans jamais y avoir mis un pied ! Roubaix c'est la ville qui revient systématiquement dans la bouche des gens lorsqu'on doit parler de quelque chose de négatif, lorsqu'on doit railler une ville. Que ce soit dans d'innombrables spectacles humoristiques, à la télé, à la radio, sur internet, c'est toujours Roubaix (voir plus rarement Tourcoing) qui revient. C'est fatiguant... surtout lorsque c'est gratuit et tiré de rien. D'accord c'est une ville pauvre mais ce n'est pas le désert culturel, la ville de beauf racistes consanguins chômeurs fanatiques de tuning qu'on évoque loin de là.

Roubaix c'est le multiculturalisme, une capitale de la mode en France, la cave aux poètes, l'Esaat, l'Esmod, l'Ensait, un des plus beau musée de France (La Piscine), l'école française de police, des magasins d'usine, le vélodrome le plus mythique du pays, deux des trois plus grosses fortunes de France, la capitale européenne du prêt à porter, la ville du troisième hébergeur web du monde, la ville aux nombreux sièges d'entreprises, l'ancienne capitale mondiale du textile, la capitale européenne de la VPC. Tout ça c'est pas rien. Mais personne en France ne sait ça. C'est triste (mais c'est un autre débat).

C'est à peu près ce que j'avais répondu quand des mecs de Villeurbanne ou de Saint-Etienne ont tenté de me railler sur Roubaix, j'ai failli m'étrangler venant de leur part.

Sinon je suis assez d'accord avec vous deux, perso je suis beaucoup plus enthousiaste de la venu du cinéma que du Lillenium. Même si ça ne veut pas dire que tout sera réglé dans le secteur c'est quand même une belle étape pour redonner vie au quartier. Donc wait&see, mais pour rejoindre dadolovitch, j'ai moi même était assez surpris de la flambée des prix des logements à Lille-Sud, et à la vitesse à laquelle ces derniers partent (dans le privée).
Bref espérons que la greffe prenne, je reste également à convaincre, mais j'ai envie d'apporter une vibe positive.

Souvent quand j'entends ou je lis des choses sur Roubaix, les gens pensent que c'est une petite ville rurale perdue... Quand je réponds qu'il y a 100 000 habitants, le métro, un tramway et que c'est la ville où il y a le plus de nationalités différentes en France les gens tombent des nues. Ah bon ? "Genre c'est pas la campagne et une ville de racistes".
Donc... il y a du chemin à faire ! Même ma sœur très ouverte et très cultivée était réticente à l'idée d'aller visiter Roubaix quand je lui ai proposé, étonnée qu'il y ait des choses à voir et à y faire. Son regard a complètement changé sur la ville et elle a adoré l'aspect alternatif, un peu underground qu'elle retrouve chez elle à Montreuil. C'est un peu le même style de ville sauf que les bobos ne sont pas encore arrivés à Roubaix  A10

Pour en revenir à Lille-Sud, effectivement les prix ont bondi et tout est déjà plein, (j'ai moi même des amis qui ont déménagé dans le quartier et qui ont des revenus très confortables, comme quoi ça change) ce qui me fait dire que c'est en train de changer et que la mixité sociale est en train d'opérer. C'est donc une suite logique que de voir des équipements culturels arriver.

Dernière modification par dadolovitch (12-06-2018 11:57:18)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#844 12-06-2018 11:57:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Ne faut t'il pas craindre à terme que la classe populaire soit obligé de quitter le quartier car devenu trop cher en loyer ? Donc in fine, de manière caricaturale, on déloge les pouilleux vers d'autres quartiers populeux ?
Si c'est le cas, c'est bien dommage, car on ne fait que les pousser en dehors de la ville centre, ou proche B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#845 12-06-2018 12:05:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

greg59 a écrit:

Ne faut t'il pas craindre à terme que la classe populaire soit obligé de quitter le quartier car devenu trop cher en loyer ? Donc in fine, de manière caricaturale, on déloge les pouilleux vers d'autres quartiers populeux ?
Si c'est le cas, c'est bien dommage, car on ne fait que les pousser en dehors de la ville centre, ou proche B5

Non c'est justement le principe de la mixité sociale. Il reste de nombreux logements sociaux aux prix abordables. Il y a même des programmes en accession à la propriété pour les revenus faibles. C'est tout simplement une politique qui consiste à interchanger des classes sociales d'un quartier à l'autre pour rééquilibrer et estomper le sentiment de quartiers ghettos et quartiers bourgeois. Plus de classes moyennes avec des logements de qualité dans les quartiers populaires mais à contrario plus de logements sociaux dans des quartiers plus aisés (Lille-Centre, Bois habité, porte de Valenciennes, Cormontaigne...). C'est le modèle qu'a lancé Lille mais qui commence à être copié par beaucoup de villes. Je pense à Montreuil ou Saint-Denis. Des programmes ont poussé et dedans sont proposés 1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements normaux et en accession à la propriété et 1/3 de logements de standing. Les gens vivent ensembles et ça contribue à "déghettoiser" certains quartiers. Maintenant les gens vivent ensemble peu importe leur couleur, leur religion et leurs revenues. C'est un principe qui pour moi peut marcher mais on a pas encore de recul. Chacun a à apprendre de l'autre et à apporter. On assiste à ce phénomène à Fives, à Lille-Sud à Wazemmes depuis 25 ans maintenant (quartier qui devient même plutôt bobo que prolo au Nord) et plus récemment à Bois-Blancs / Euratechnologies. Ce n'est pas encore le cas de Moulins en revanche.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#846 12-06-2018 13:16:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Si c'est le cas tant mieux, mais il faut surveiller tout de même la montée des prix, notamment pour les classes populaires, qui puissent sur le long terme rester dans ces quartiers à mixité sociale B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#847 12-06-2018 19:26:30

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Désole pour le petit HS que je vais faire : dadolovitch, moi aussi je ne considère pas Lomme comme un quartier lillois à part entière car elle n'a pas été annexée à proprement parler comme ça a pu l’être avec Wazemmes ou Fives...La preuve est qu'elle dispose toujours d'un maire..aux prérogatives moindres je l'avoue.....Bref, c'est un statut quand même bien particulier ce principe de fusion-association.
Pour en revenir au sujet, je n'ai rien a ajouter, vous avez tout dit et bien dit....Tous les quartiers lillois ont le droit d’être en haut de l'affiche..Donc un cinéma à Lille-Sud, why not.

Hors ligne

 

#848 12-06-2018 19:31:46

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Ah oui, ma famille et moi avons eu aussi droit aux commentaires craintifs et négatifs sur Roubaix lorsque les gens ont appris que nous allions déménager la bas ; c’était en 99

Hors ligne

 

#849 12-06-2018 19:55:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Christian-59200 a écrit:

Désole pour le petit HS que je vais faire : dadolovitch, moi aussi je ne considère pas Lomme comme un quartier lillois à part entière car elle n'a pas été annexée à proprement parler comme ça a pu l’être avec Wazemmes ou Fives...La preuve est qu'elle dispose toujours d'un maire..aux prérogatives moindres je l'avoue.....Bref, c'est un statut quand même bien particulier ce principe de fusion-association.
Pour en revenir au sujet, je n'ai rien a ajouter, vous avez tout dit et bien dit....Tous les quartiers lillois ont le droit d’être en haut de l'affiche..Donc un cinéma à Lille-Sud, why not.

Et pourtant on dit que Lille = 235 000 habitants, c'est bien que Lomme compte comme un quartier lillois. Lomme n'est plus considérée comme une commune dans toutes les données et statistiques depuis bientôt 20 ans. Sur Google Maps LOMME est bien indiqué comme étant un quartier. Quant au maire il s'agit un peu du même principe qu'un maire d'arrondissement.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#850 22-07-2018 11:10:48

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

La Parenthèse Verte | Lille (Lille-Sud)

Programme : 200 logements mixtes (collectifs, individuels, du T1 jusqu'au T4) sur une ancienne friche commerciale
Localisation : rue de Marquillies & rue Emile Rouze & rue Balzac - Qartier de Lille-Sud (Lille)
Promoteur : Groupe Edouard Denis
Architectes : Béal & Blanckaert
Livraison : 2021

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/7/1532250449-capture-d-ecran-2018-07-22-a-11-04.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/7/1532250449-capture-d-ecran-2018-07-22-a-11-03-1.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/7/1532250449-capture-d-ecran-2018-07-22-a-11-03.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/7/1532250449-capture-d-ecran-2018-07-22-a-11-02.png

Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-65094.html
Source : https://edouarddenis-immobilier.com/hau … hese-verte


Q_DC, Myrza, dadolovitch, MikeRbx et appletof ont aimé ce post.

En ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact