En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Roi Baudouin Sports, Culture35.00 m1995
Stade du HeyselSports, Culture1930

#1 24-12-2017 15:50:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Stade Roi Baudouin

Le stade Roi Baudouin (en néerlandais : Koning Boudewijnstadion) (anciennement stade du Centenaire puis stade du Heysel) est un stade multisports belge, souvent désigné comme le « stade national ».

Chaque année le stade accueille deux événements sportifs majeurs dont, au mois de mai, la finale de Coupe de Belgique de football, et depuis 1977, durant le dernier week-end d'août le mémorial Van Damme. C'est dans ce stade qu'évolue l'équipe de Belgique de football (les « Diables rouges »). Il est également régulièrement le cadre des concerts ou autres activités culturelles.

[...]

(Source : Wikipédia.)

Hors ligne

 

#2 24-12-2017 16:07:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique, 05/10/2008 :

Rénovation

2,5 millions pour rénover le Stade Roi Baudouin
Belga

Mis en ligne le 05/10/2008

L'investissement doit permettre le bon déroulement des matchs des diables rouges et du meeting international d'athlétisme du Mémorial Van Damme en 2009.

Le ministre bruxellois du Budget, Guy Vanhengel, a annoncé dimanche que le gouvernement bruxellois a approuvé le montant de 2,5 millions d'euros provenant du fonds Beliris destiné à la rénovation de la piste d'athlétisme et de la pelouse de football du stade Roi Baudouin.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … douin.html

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir, 18/12/2008 :

Retour à la case Heysel pour le stade fédéral
Rédaction en ligne

jeudi 18 décembre 2008, 17:42

Le ministre-président de la Région bruxelloise, Charles Picqué (PS), évoque à nouveau l’idée d’une reconstruction-rénovation du stade Roi Baudouin plutôt que sur le site de Schaerbeek-formation.

Le ministre-président de la Région bruxelloise, Charles Picqué (PS), évoque à nouveau l’idée d’une reconstruction-rénovation du stade Roi Baudouin. C’est en tout cas la conclusion à laquelle il arrive à la lecture de l’étude réalisée par Idea Consult à la demande du gouvernement bruxellois et dans laquelle ont été comparées les options Schaerbeek-Formation et Heysel.

[...]

http://www.lesoir.be/actualite/belgique … 5153.shtml

g-n-r a écrit:

Ce stade fut bâti au dessus du Heysel, c'est ça ?

Le Bruxellois a écrit:

Il a en effet remplacé le stade du Heysel. Mais il me semble que certaines tribunes de l'ancien stade ont été rénovées plutôt que remplacées.
Le stade Roi Baudouin étant aujourd'hui quasiment obsolète, on ne sait toujours pas ce que l'avenir lui réserve...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bruxelles: quel stade pour la Coupe du Monde 2018 ?
10.08.10 - 12:15

Le bourgmestre et les échevins de la Ville de Bruxelles reçoivent la délégation de la FIFA, ce mardi. La fédération internationale de football vient discuter de la candidature belgo-hollandaise pour l'organisation de la Coupe du Monde en 2018. Un point noir : le stade. Le Heysel devrait alors être adapté.

Les petits plats dans les grands à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, ce mardi. Les cinq inspecteurs de la FIFA viennent rencontrer les autorités bruxelloises. En tête, ils ont une question : la capitale est-elle capable d'accueillir la Coupe du Monde de football en 2018 ? Cela, dans le cadre de la candidature belgo-néerlandaise. Le stade, il n'en sera pas encore vraiment question, puisque les travaux n'ont pas encore commencé. Pourtant, on le sait, la Ville et la Région bruxelloise ont le projet d'ériger un nouveau grand stade international, en place et lieu de celui du Heysel.

[...]

Un accord politique est donc intervenu l'an dernier entre la Ville et la Région, dans ce sens. Il prévoit deux cas de figure : soit la candidature belgo-hollandaise est retenue pour 2018. Et là, pas le choix, on abandonne Schaerbeek-Formation et on reconstruit un stade aux normes, au Heysel. Soit la Coupe échappe aux deux candidats et, dans ce cas, Bruxelles attend Schaerbeek-Formation pour en faire un stade capable d'accueillir des événements hors normes.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bruxelles : le stade Roi Baudouin désormais ouvert aux visites

Il est maintenant possible de visiter les entrailles du stade Roi Baudouin, en voir les endroits interdits au public. Sous forme de visite guidée, ces découvertes ont lieu un samedi par mois, et s'appellent "Les samedis au stade".

"Le drame du Heysel a eu lieu avec l’effondrement de la tribune ici, qui était le bloc Z à l’époque." L’histoire du stade, la visite des vestiaires des Diables Rouges, du local anti-dopage, de la salle de presse: voilà quelques aspects et lieux insolites que le visiteur peut découvrir. C’est là une nouvelle formule. "Par le passé, c’était pour des groupes constitués, c’était des groupes scolaires en général, explique Martine Loucks, guide au stade Roi Baudouin. Depuis quelques mois, le stade est ouvert un samedi par mois au grand public pour permettre de mieux connaître le lieu."

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Heysel : le stade reste... Pour l’instant
R.Me.

Mis en ligne le 24/06/2011

http://img195.imageshack.us/img195/9830/heysel.jpg

[...]

Une seule inconnue restait : le stade Roi Baudouin allait-il passer à la trappe ? La Ville n’en veut clairement plus, mais faute d’une alternative à court (et même moyen) terme - le projet d’un nouveau stade national sur le site de Schaerbeek-Formation reste au point mort - elle a dû s’incliner. Du moins temporairement. " Notre pays a encore besoin d’un stade, notamment pour le Mémorial Van Damme, mais nous n’investirons certainement plus des millions dedans" , explique l’échevin Christian Ceux (CDH) qui dit attendre " un geste" du Fédéral.

[...]

dooby59 a écrit:

Très bon choix de ne rien faire au stade Roi Baudouin. Ce stade est dépassé et ça aurait été de l'argent jeté par les fenêtres que de réinvestir dedans. Il faut un nouveau stade à la Belgique !

Co1nCo1n a écrit:

http://farm7.static.flickr.com/6129/6036483257_6feaf842b6_b.jpg
Bruxelles stade du Heysel par Co1nCo1n, sur Flickr

Le Bruxellois a écrit:

La Capitale :

Anderlecht jouera ses matches à domicile au Roi Baudouin durant la rénovation du stade

Ce n'est un secret pour personne, Anderlecht veut agrandir son stade. Durant les travaux, quand ils auront débuté et qui dureront un an, le Sporting devra se trouver une nouvelle terre d'accueil en attendant. C'est tout trouvé: le Roi Baudouin.

Redaction en ligne

Publié le 02/12 à 10h37

Alors que le permis pour l'agrandissement du stade Constant Vanden Stock n'a pas encore été délivré par les autorités communales, le Sporting ne perd pas son temps et prépare l'avenir. Faire passer la capacité de l'enceinte à 35.000 places prendra près d'un an et pendant ce laps de temps, les Mauves devront trouver refuge ailleurs. C'est désormais acquis, c'est au stade Roi Baudouin qu'ils joueront leurs matches à domicile.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Le Stade Roi Baudouin est doté d'un nouvel écran géant LED

REGIONS | vendredi 23 mars 2012 à 12h29

Ce samedi soir, au stade Roi Baudouin, aura lieu la finale de la Coupe de Belgique. Une occasion qui permettra d’inaugurer en public le tout nouvel écran de télévision géant de 81m² de led "dernière génération".

[...]

Chevalier a écrit:

Je serais également pour le maintien du stade Roi Baudouin pour les raisons que tu décris Dooby, ainsi que pour la piste d'athlétisme qui pourrait peut-être être utilisée plus souvent par des clubs d'athlétisme de la région, sans oublier le Vandamme. Le terrain de foot, quant à lui, servirait toujours pour le rugby (peut-être un club de la région là aussi) et pourquoi pas d'autres sports, cela permettrait de "rentabiliser" les infrastructures. Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il a sa raison d'être et qu'il y a certainement des solutions à son maintien, tout en conservant au minimum l'équilibre budgétaire, nerf de la guerre.

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

ATHLÉTISME -
Un groupe Facebook appelle au maintien du Memorial Van Damme

Aujourd'hui
Ma.St.
Source: L'Avenir

Les passionnés d’athlétisme sont inquiets concernant l’avenir du Memorial Van Damme, menacé suite au projet du nouveau stade sur le plateau du Heysel.

Le projet du nouveau stade national ne fait pas que des heureux. La perspective de voir cette nouvelle enceinte démunie de piste d’athlétisme compromet sérieusement l’avenir du mythique Memorial Van Damme.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Le Mémorial restera au stade Roi Baudouin
Belga

Mis en ligne le 09/06/2013

Le Mémorial Van Damme ne pourra compter sur une piste dans l'enceinte du nouveau stade aménagé sur l'actuel Parking C. Il restera au stade Roi Baudouin.

Rudy Vervoort, le nouveau Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, et Guy Vanhengel, en charge des Finances et du Budget de la Région et très impliqué dans le projet du nouveau stade national de football sur le parking C, ont réaffirmé dimanche à Rabat que l'athlétisme en particulier mais tous les sports en général (rugby, volley, basket) devront trouver leur place dans le grand projet de réaménagement du plateau du Heysel. Ils ont confirmé que le Mémorial Van Damme ne pourra toutefois compter sur une piste dans l'enceinte du nouveau stade aménagé sur l'actuel Parking C. Ils étaient présents dans la capitale marocaine en marge du meeting international d'athlétisme organisé depuis six ans avec l'aide de la Région et du Mémorial Van Damme.

[...]

Voilà qui fera plaisir à dooby !  D6

Mais plus sérieusement, on peut se poser la question de l'opportunité d'un nouveau stade, si au final on garde aussi l'ancien. Il faudra continuer à le financer et à l'entretenir, et sa présence ne facilitera pas le réaménagement de Heysel. Enfin, voyons le bon côté des choses : si le projet de nouveau stade sur le parking C capote (je sais, je suis "très optimiste" à son sujet), nous aurons toujours notre bon vieux Stade Roi Baudouin pour assurer l'essentiel.

Chevalier a écrit:

Je ne suis pas convaincu. Deux stades côte à côte... bof. Je reste sur mon idée d'un seul stade avec piste, en essayant de réduire l' "effet piste" justement, et la démolition du Baudouin.

Le Bruxellois a écrit:

C'est sûr. Les arguments avancés pour un stade national sans piste sont d'une part le problème de l'ambiance (éloignement des tribunes à cause de la piste), et d'autre part la difficulté (ou le surcoût trop important) de construire un toit sur un stade avec piste.

Attendons donc de voir ce qui sera proposé concrètement, tant du côté du parking C que du Heysel. Car à propos de ce dernier, je suppose quand même qu'une réduction de la capacité du stade sera proposée. Les projets concrets feront peut-être réagir les acteurs, qui pourraient modifier leurs plans et accepter une piste dans le nouveau stade, ou préserver et rénover le stade Roi Baudouin...

Hors ligne

 

#3 24-12-2017 16:37:18

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

BRUXELLES
Stade roi Baudouin : certains politiciens plaident pour un plan B

Aujourd'hui   Source: Belga

Les questions ont fusé de tous les bancs parlementaires ce vendredi au parlement bruxellois au sujet de l’option prise par l’équipe de Rudi Vervoort en faveur d’une implantation d’un nouveau stade national à l’emplacement de l’actuel Parking C du Heysel.

Pas moins de seize députés ont voulu en savoir plus au sujet des décisions concernant le devenir du stade sur un terrain, propriété de la Ville de Bruxelles mais situé en Région flamande, ce qui implique inévitablement une concertation.

[...]

Petit à petit, on y vient...

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Memorial Van Damme : Vanhengel rassure Bolt

BELGA Publié le mercredi 04 septembre 2013 à 21h32 - Mis à jour le mercredi 04 septembre 2013 à 21h35

BRUXELLES  "Je suis choqué et c'est ridicule", avait déclaré Usain Bolt dans l'après-midi à propos de cette possible démolition.

Le stade Roi Baudouin ne sera pas démantelé tant qu'une solution ne sera pas trouvée pour le Mémorial Van Damme, a affirmé mercredi soir le ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld) sur Terzake (Canvas). Le meeting d'athlétisme est trop important pour le pays, a-t-il souligné.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Les Diables rouges pourront jouer au stade Roi Baudouin au moins jusqu'en 2019

Belga   Publié le  lundi 12 mai 2014 à 20h34  - Mis à jour le  lundi 12 mai 2014 à 20h34   

La Ville de Bruxelles et l'Union belge de football ont renouvelé la convention d'utilisation du stade Roi Baudouin par l'équipe nationale de football qui arrive à échéance en 2017. Selon l'échevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR), qui l'a annoncé lundi, à l'occasion de la réunion du conseil communal, la nouvelle convention permettra aux Diables Rouges d'occuper le stade jusqu'en 2019 et de bénéficier d'une éventuelle prolongation.

[...]

dooby59 a écrit:

Le 12/11/2014 à 20:34:00 | Mis à jour le 12/11/2014 à 21:00:43
Le Stade du Roi Baudouin menacé

D'après le site de la Dernière Heure, le Stade du Roi Baudouin risque de ne plus pouvoir recevoir les matches de la Belgique à partir de 2017[...]

Source : L'Equipe

Le projet de nouveau stade arrive à point nommé !

Le Bruxellois a écrit:

Rien d'étonnant, à vrai dire. Le projet de nouveau stade n'est pas seulement là pour faire joli, et/ou libérer de l'espace au Heysel pour le centre commercial Neo. Le fait est que cela fait plusieurs années que les stades belges sont "limites" quant au respect des normes UEFA. Bruxelles a besoin d'un stade qui soit aux normes, et c'est bien pour ça qu'on planche sur un nouveau stade (même si on aurait pu choisir l'option d'une rénovation).

Cela dit, si les Diables rouges ne sont plus autorisés à jouer au Stade Roi Baudouin à partir de 2017, cela signifiera qu'ils devront se trouver provisoirement une autre enceinte en attendant que le nouveau stade soit construit (le début des travaux n'étant pas prévu avant 2016)...

dooby59 a écrit:

Les Diables Rouges ne pourront plus jouer au Roi Baudouin dès 2017: où iront-ils ensuite? (vidéo)
12 Novembre 2014 10h52

Le stade Roi Baudouin ne respecte plus les normes actuelles exigées par l'UEFA. Pour le moment, la fédération belge dispose d'une dérogation... qui ne sera plus valable en 2017 lorsque les normes vont devenir encore plus strictes. C'est ce que révèle la DH dans son édition du jour.[...]

Source : RTL

Dans l'article, ils disent qu'une mise aux normes ramènerait le Roi Baudouin à 23 000 places. Je pense qu'une rénovation serait hyper coûteuse et longue, puisqu'il faudrait démolir et reconstruire tribune par tribune. Perso, j'aurais préféré cette solution de démolir/reconstruire au même emplacement comme ça il n'y aurait pas eu de polémique du fait de construire un stade financé par les deniers publics en territoire flamand et puis le petit plus, c'est que les caméras de TV auraient conservé la vue sur l'Atomium (Un peu comme la vue de la Tour Eiffel depuis le Stade de France ou le Parc des Princes). Sinon, dans la vidéo de l'article, il a été confirmé en début du mois qu'Anderlecht fait une priorité de jouer ses matchs dans ce nouveau stade national (Quid du Parc Astrid donc ?).

Chevalier a écrit:

Vu la construction du nouveau stade national, ils ne toucheront sûrement pas au stade Roi Baudouin! De 2017 à ce que le nouveau stade soit opérationnel, les Diables Rouges joueront dans les stades de clubs (Bruges, Standard voire Anderlecht ou Genk).

Le Bruxellois a écrit:

Excellente nouvelle. Même, bien entendu, il faudra attendre quelque chose de plus concret...

Aang a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Aang a écrit:

ben il sera la jusqu'en 2020 encore, et honnêtement, ça ne m'étonnerai pas qu'il reste vu qu'il est intégré dans les dernières vues du projet Neo, peut être qu'il serra  réduit

Le stade Constant Vanden Stock sera lui aussi là jusqu'en 2020.  A7

Le stade Roi Baudouin n'est intégré que dans certains rendus du projet Néo seulement. Les promoteurs ont été obligé par la ville à présenter deux versions du projet : l'une avec le stade et l'autre sans. Si le stade national voit le jour sur le parking C, alors c'est la deuxième version de Néo qui est sensée voir le jour. Et dans ce cas-là, il n'y aurait donc plus de grand stade en Région bruxelloise, ni de solution pour l'athlétisme...

vient de recevoir confirmation pour le van damme, stade roi bauduin jusqu’en 2022 au moins, et surement rénovation pour les championnats d'europe d'athlétisme

Le Bruxellois a écrit:

Oui : minou a posté l'article deux messages plus haut.  A7 Néanmoins, ce dossier doit encore être éclairci. Et c'est bien "l'après 2022" qui m'inquiète.

Dans l'article, l'organisateur du Van Damme, Wilfried Meert, explique tout d'abord que le stade national pourrait encore capoter (bien entendu) : dans ce cas, le stade Roi Baudouin ne sera évidemment pas détruit. Ensuite, si Bruxelles se porte candidate à l'organisation de l'Euro d'athlétisme en 2022, alors on devra effectivement moderniser le stade Roi Baudouin, et ce quelque soit l'état d'avancement du stade national (vu que celui-ci ne possèdera pas de piste d'athlétisme).

Quant à l'échevin Courtois, il explique qu'un groupe de travail a été mis sur pied, afin que Bruxelles dispose à l'avenir d'un stade d'au moins 25 000 places pour l'athlétisme. Mais il reste très vague : "pas nécessairement dans la ville de Bruxelles", "pas nécessairement un nouveau stade"... Pour rappel : en novembre dernier, Alain Courtois expliquait que si Bruxelles accueillait l'Euro d'athlétisme en 2022, ce serait "la grande dernière manifestation dans [le] stade [Roi Baudouin]". Clairement, l'échevin soutien une démolition du stade Roi Baudouin après 2022, pour laisser les coudées franches au projet Néo. Ca a d'ailleurs toujours été le plan du Collège communal de la Ville : si le stade national se fait, c'est pour libérer un maximum d'espace pour les promoteurs sur le site du Heysel.

On pourrait donc se retrouver avec un stade Roi Baudouin rénové pour l'Euro d'athlétisme, et le détruire juste après... Une situation ubuesque ! A moins qu'un autre stade soit construit/agrandi en Région bruxelloise d'ici 2022. Cet article du Soir présente les différents sites pouvant potentiellement accueillir une telle infrastructure :  seule la piste (je ne parlerai pas de "stade" à l'heure actuelle) Jesse Owens tiendrait la corde.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de rénover le Roi Baudouin ou de construire un nouveau stade (voire les deux), des investissements publics seront nécessaires. A côté de ça, on commence à se rendre compte que le stade national ne sera pas si "gratuit" que ça : les autorités publiques devront financer toutes les infrastructures annexes. Au final, on peut donc légitimement se demander s'il n'aurait pas été moins coûteux de réaliser une grande rénovation du Stade Roi Baudouin, afin que celui-ci continue d'accueillir à la fois football et athlétisme, le tout en restant sur le territoire bruxellois.

Aang a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de rénover le Roi Baudouin ou de construire un nouveau stade (voire les deux), des investissements publics seront nécessaires. A côté de ça, on commence à se rendre compte que le stade national ne sera pas si "gratuit" que ça : les autorités publiques devront financer toutes les infrastructures annexes. Au final, on peut donc légitimement se demander s'il n'aurait pas été moins coûteux de réaliser une grande rénovation du Stade Roi Baudouin, afin que celui-ci continue d'accueillir à la fois football et athlétisme, le tout en restant sur le territoire bruxellois.

oui même pas de rénovation tu détruit et tu reconstruit de neuf, c'est pas comme si il y avait un club de foot toutes les semaines dedans, les diables auraient put pendant 3 ans de construction (temps pour le nouveau stade) aller jouer a sclessin et a anderlecht ou d'autres stades comme ils le font de temps en temps. Pour ce qui est du Van Damme, tribunes temporaires sur une piste d'athlétisme le temps de la construction.

Ca ca aurait été le mieux car le stade du heysel est quand même idéalement placé entre deux station de metro et le tram

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Stade national: la rénovation du Roi Baudouin est possible et moins chère

Le Vif
15/05/15 à 08:25 - Mise à jour à 08:25
Source : Belga

Si le projet de construction d'un stade de football flambant neuf sur le parking C du Heyzel semble être acquis depuis bien longtemps, une nouvelle étude réfute l'affirmation selon laquelle l'actuel Stade Roi Baudouin est devenu tellement obsolète que sa rénovation n'est pas envisageable, lit-on vendredi dans Het Nieuwsblad.

Selon cette étude hyper détaillée, la rénovation du stade actuel est plus accessible et moins coûteuse que la construction d'un nouveau stade.

[...]

Mais "Alain Courtois ne veut rien entendre"...  B10

minou a écrit:

C'est marrant que ce soit la NVA qui veut garder un stade dans Bruxelles et les francophones qui veulent faire un stade en dehors. Encore une fois la NVA vise juste.

Le Bruxellois a écrit:

VRT :

Le stade Roi Baudouin sera-t-il détruit ou rénové ? 

Belga

mar. 26/05/2015 - 14:48  J.A. (avec AFP et Belga)

Le Stade du Heysel, aujourd'hui rebaptisé stade Roi Baudouin, pourrait être détruit d'ici quelques années, les autorités belges désirant ériger un nouveau "Stade National", à quelques centaines de mètres de l'endroit du drame du 29 mai 1985. Un projet a été retenu parmi deux autres. Mais certains dirigeants politiques et sportifs continuent de plaider en faveur de la rénovation du stade actuel, une solution jugée moins coûteuse.

Vétuste, mal entretenu, peu sécurisé, le Heysel avait accueilli la "finale du siècle" entre la Juventus et Liverpool il y a 30 ans.

[...]

Hors ligne

 

#4 24-12-2017 16:47:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Aang a écrit:

bête question, il vont mettre des logements aussi sur le projet néo, ils ne pourraient donc pas garder la piste d'athlétisme, démolir les tribunes et en faire un stade d'athlétisme de 15000/20000 place qui serai ouvert au publiques pendant la semaine pour courir, s'amuser.... et en même temps accueillir l'équipe nationale de rugby et les compets d'athlétisme

Le Bruxellois a écrit:

C'est bien sûr tout-à-fait possible. Mais visiblement, ce n'est pas l'option retenue, cf. les articles postés plus haut. "Toujours aucun plan B pour le Mémorial Van Damme" : en réalité, il n'y a même pas de plan A. On ne sait pas ce que deviendra l'athlétisme à Bruxelles une fois le stade Roi Baudouin démoli. Et cette démolition, la ville de Bruxelles y tient, pour libérer un maximum de place pour Neo.

Aang a écrit:

quand on pense, hier j'ai été voir l'expo sur greisch, ils parlaient de la rénovation du stade et notamment des toits installés au dessus des tribunes. Le design de ces toitures et d'une élégance rarement vue dans le design de stade et ils vont les démolir

Le Bruxellois a écrit:

Oui. Cela dit, même si le stade est maintenu, il n'est pas certain que les tribunes actuelles seront maintenues telles quelles...
Si le stade national ne se fait pas et que le stade Roi Baudouin doit être rénové pour répondre aux normes UEFA, il est même certain qu'elles disparaîtraient. Car la mise au norme du stade ramènerait sa capacité à 23 000 places : une démolition/reconstruction des tribunes pour maintenir une grande capacité serait inévitable.
Si par contre le stade national se construit, et que malgré tout le stade Roi Baudouin est maintenu (hypothèse peu probable, vu les positions de la ville de Bruxelles exprimée ces dernières semaines), ce dernier ne servirait plus que pour l'athlétisme (et éventuellement le rugby). Certes, on pourrait alors garder les tribunes actuelles, puisque les normes UEFA ne seraient pas d'application, mais seront-elles vraiment nécessaires ? Les autorités pourraient vouloir réduire la capacité du stade à 30 000 places environs, afin d'une part de réduire les coûts d'entretien et d'autre part de libérer un peu plus d'espace pour le projet Neo.

Aang a écrit:

je ne dis pas qu'il faut garder ou démolir, mais ce qui m'énerve, ce sont des avocats et des profs et des notaires qui attaquent un bâtiment qui honnêtement est une pièce architecturale de qualité sans connaitre quoi que ce soit. Par ailleurs, je suis pour une réduction de la taille du stade, cf mon poste plus haut

Le Bruxellois a écrit:

Il est assez rare de voire une grande infrastructure telle qu'un stade être préservée au nom du patrimoine. Pour le reste, c'est relativement logique que les élus (quelques soient leurs études) aient à décider de l'avenir d'un tel bâtiment. Ils sont sensés se faire conseiller, mais tant que le patrimoine immobilier "sportif" ne sera pas apprécié à sa juste valeur, rien n'y fera...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade Roi Baudouin: d'où sort le chiffre de 4 millions par an?

Philippe Carlot
  Publié à 10h40 

La Ville de Bruxelles consacrera 4 millions d'euros par an pour l'exploitation du futur stade national de football. Pour la majorité, il ne s'agit pas d'une nouvelle injection d'argent public, en contradiction avec toutes les promesses formulées jusqu'ici. En effet, c'est la somme que coûte chaque année l'entretien et la maintenance de l'actuel stade Roi Baudouin. Un chiffre pour le moins sujet à caution.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Le patron du Mémorial Van Damme à propos du stade Roi Baudouin: "La déclaration d'Alain Courtois m'inquiète"

Rédaction en ligne   Publié le  lundi 22 juin 2015 à 17h42  - Mis à jour le  lundi 22 juin 2015 à 20h25   

Omnisports 

Le Mémorial Van Damme, l'un des meetings d'athlétisme les mieux côtés au monde, est prêt à déménager dans un autre pays s'il n'y a plus de stade pour l'accueillir en Belgique à partir de 2020.

[...]

Et bien voilà, deux de mes craintes dans ce dossier (argent public finalement dépensé par la ville, et manque de solution pour l'athlétisme) sont en train d'être confirmées...

Wafelman a écrit:

1er post sur ce forum. En fait ça fait un bon moment que je suis mais j'ai jamais pris la peine de m'inscrire... C'est chose faite maintenant :p

Je pense que c'est tout le plateau du Heysel qui sent mauvais en ce moment. Ce projet pue les arrangements en dessous de la table. Déjà l'implantation du stade a été rendu obligé par le projet Neo. Je pense avoir lu une fois que les promoteurs de Neo avait menacé d'abandonner le site si le stade restait sur place.

Les pouvoirs publics ont essayé ses dernières années de faire table rase de tout ce qui existe sur le plateau. Mini-Europe, Océade, Kinepolis. Ils n'y sont pas arrivé (et heureusement... On aurait eu un chancre énorme à 2 pas de l'atomium pendant une décennie vu qu'ils comptaient fermer en 2013... et que Neo ne commencera pas avant 2020).

Puis l'histoire autour du mémorial van damme pue aussi. Il s'est passé exactement la même chose avec Océade et Mini-Europe. On menace puis on vient dire que ben ils n'ont fait aucune démarche donc ils n'ont plus qu'à partir... Dans un premier temps, ils avaient dit que les 2 stades subsisteraient le temps de trouver une solution (au moins jusque 2022) au mémorial et le mois dernier. Volte face d'Alain Courtois. Le stade disparait coûte que coûte en 2020... Si la aussi il ne faut pas y voir l'ombre du projet Neo et de ses promoteurs...

Par contre le truc le plus absurde c'est cette prolongation de métro. Pour vivre dans le quartier et connaitre a la ligne. C'est tout simplement n'importe quoi. Si ils veulent vraiment prolonger la ligne à partir de Roi Baudouin. le tracé de la ligne doit carrément faire un demi-tour à 180° !!! pour atteindre le site du stade ! Ou dans le monde fait on un tracé en U pour un métro ? Pour moi il serait bien plus logique de créer un lien piéton du métro heysel (station qui est d'ailleurs prévu pour accueillir bon nombre de personne) avec le nouveau stade qui sont distant à peine de 500 mètres... ça ne justifie pas une station pour si peu...

Et il y a encore un truc... Il ne se fait aucun doute que la région flamande va aussi marchander avec la région bruxelloise. Le Stade (et la station de métro qui serait en "territoire flamand") contre l'agrandissement du ring nord. Alors que toutes les communes du Nord de Bruxelles sont contre...

Le Bruxellois a écrit:

Bienvenue, Wafelman.  C10

Oui en effet, pas mal d'éléments relatifs à ce projet sont interpellants. Courtois annonçait que le stade Roi Baudouin resterait en place tant qu'aucune solution n'était trouvée pour l'athlétisme, et parlait même d'une candidature de Bruxelles pour les mondiaux d'athlétisme de 2022. Et soudainement, il nous dit que le stade disparaîtra à coup sûr en 2020...

Pour le métro, je pense que j'avais déjà relevé cette incohérence. Soit la ligne est prolongée au-delà de la station Roi Baudouin, et nécessitera alors un virage (qui plus est assez serré) à 180°, soit la station Roi Baudouin est abandonnée et la ligne est prolongée depuis la station Heysel vers le Nord. Tout ça pour n'avoir qu'une station à proximité du nouveau stade, et qui ne desservira rien d'autre (si ce n'est quelques maisons le long de la chaussée romaine), alors que le stade actuel présente l'avantage d'être entouré de trois stations (Roi Baudouin, Heysel et Houba-Brugmann).
De plus, alors que les problèmes de mobilité sont nombreux dans la capitale et que l'extension du métro se fait à la vitesse d'un escargot, a-t-on vraiment besoin d'investir dans ce prolongement-là ? De nombreux quartiers densément peuplés de la capitale attendent des moyens de transports plus performant : un métro Nord-Sud à Schaerbeek et Evere (prévu pour 2024 au plus tôt), un tram à Ixelles, la seconde phase du prolongement du métro Nord-Sud vers Uccle... Et ça, ce ne sont que les projets "officiels", car à côté d'autres quartiers et communes pourraient aussi réclamer de nouvelles lignes ou infrastructures : tunnel de prémétro sous Meiser, prolongement de la ligne 2 vers la Basilique et le gare de Berchem, tramway en centre ville... Bien entendu, tout ceci serait bien plus onéreux qu'un "petit" prolongement de la ligne 6 vers Grimbergen. Néanmoins, si ce dernier est financé, il reportera les investissements dont les Bruxellois ont besoin dans d'autres quartiers...

Wafelman a écrit:

Idéalement, le stade aurait du rester sur place mais il faut croire qu'il n'y a jamais eu d'enthousiasme pour le faire... Ils auraient du tourner la page du drame du Heysel lors qu'ils ont rasé l'ancien stade pour le nouveau. En faisant un "vrai stade" comme en France. Mais en Belgique, on a trop souvent l'habitude de ne voir qu'à court terme. Le stade n'a été qu'un montage financier... Du gâchis sans avenir.

Même lors de la proposition d'organiser la coupe du monde 2018, Schaerbeek formation était préféré à l'implantation actuel. On voit bien qu'après 30 ans, le souvenir de ce moment là est loin de s'être dissipé. D'ailleurs pour avoir vu les images, les vidéos ce qui me choque surtout c'est d'avoir permis de jouer une finale dans ce... brol. Même sur la qualité VHS des vidéos on voit bien que le stade est une ruine. Tient à peine debout. C'est carrément honteux de la part de la Belgique et des autorités d'avoir proposer de jouer un match dans un... truc indigne d'une capitale. Donc bon... ils trouvent que la meilleure plus simple manière c'est de construire à un autre endroit. D'ailleurs rien n'a été dit sur ce que va devenir le mémorial. Va t'il rester sur place, va t'on le déplacer ? (ce serait un peu absurde mais on est en Belgique après tout...L'Absurde est la norme).

Mais pour revenir sur la station de métro, ça n'aurait pas de sens de condamner Roi Baudouin. Il a une grande densité d'habitation aux alentours, la station est fort fréquenté et d'ailleurs ils viennent de rénover les entrées de la station donc... Ou alors il y aurait 2 branches. Un terminus Roi Baudouin et un Terminus stade avec une ouverture de cette dernière que pendant les événements...

Mais comme tu dis, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose, une navette bus de Heysel ou même de Roi Baudouin ça irait tout aussi bien (ou un téléphérique vu qu'on avait émis l'idée de le "restaurer" pour le projet neo :p ). Il y a d'autres investissements bien plus important à faire dans la ville. Mais bon, si les politiciens étaient lucide et pas obnubilé par le lobby du foot. Le stade serait un vrai stade avec une piste d'athlétisme mais ENCORE UNE FOIS. On pense sur le court terme et on regrettera plus tard...

Le Bruxellois a écrit:

Ce n'est justement qu'à partir du drame du Heysel que des normes de sécurité strictes ont été mises en places par l'UEFA. Auparavant, il était courant de jouer des rencontres de haut niveau dans des stades tels que celui-là.

Partout ailleurs en Europe, on a rénové au fur et à mesure les grandes enceintes sportives pour les mettre à niveau, progressivement. En Belgique, on préfère toujours investir au coup par coup, "quand il le faut vraiment". Il suffit de voir l'état des stades de Pro League. 15 ans "seulement" après l'Euro 2000, les quatre stades belges qui avaient accueilli l'évènement (à Bruxelles, Liège, Charleroi et Bruges) sont complètement dépassés...

En ce qui concerne le mémorial Van Damme : si tu lis les pages précédentes du présent thread, tu verras que plusieurs idées ont été émises. Parmi les stades envisagés à Bruxelles : le stade Jesse Owens à Anderlecht (hypothèse la plus probable), le stade Fallon à Woluwe et le stade des Trois Tilleuls à Watermael-Boitsfort. Mais aucun n'est adapté : des investissements de plusieurs dizaines (voire centaines) de millions d'€ seraient nécessaires pour la construction de grandes tribunes (même pour 30 000 spectateurs "seulement"). A nouveau, la soi-disant gratuité du stade national serait mise à mal par un tel investissement, conséquence directe de la destruction du stade Roi Baudouin.
L'autre solution, c'est tout simplement un déménagement de l'évènement hors de Belgique. Je suis certains que de nombreux pays, qui eux possèdent des stades olympiques de grande capacité, seraient ravis d'accueillir cet évènement qui – pour rappel – fait office de "finale" de la Diamond League. L'organisateur du Van Damme, en tout cas, n'hésite plus à évoquer cette solution.
Il y a aussi une troisième hypothèse, qui n'a jamais été évoquée dans la presse : un déménagement hors de Bruxelles mais toujours en Belgique. C'est toutefois très peu probable. Seule Bruxelles a la carrure pour accueillir un tel évènement. Et d'autre part, je doute qu'une autre ville ou une autre région soit prête à investir dans un tel stade. Il faudrait nécessairement y mettre un club de football pour lui donner une occupation la plus constante possible : aucun d'eux, pas plus que le RSCA, ne serait prêt à devoir joué dans un stade avec une piste d'athlétisme.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Jacques Borlée : "On nous crache en pleine figure"

RTBF
Publié il y a 4 minutes

La famille Borlée a profité du Brussels Grand Prix pour marquer son soutien en faveur du maintien du Stade Roi Baudouin.

"Il y a 6 mois, l'échevin des Sports ou plutôt je dirais l'échevin du football, a dit à l'athlétisme qu'il fallait organiser des championnats d'Europe en 2022. Six mois plus tard, il annonce qu'il faut démolir le stade. C'est une catastrophe pour l'athlétisme. J'ai décidé de me battre pour que la capitale de l'Europe ait un stade pour l'athlétisme. On a de surcroît un meeting, le Mémorial Van Damme, qui a une aura absolument incroyable au niveau mondial. Donc, on veut sauver ce stade ou alors on a une alternative à Bruxelles d'un autre stade de 35.000 places. En attendant, on veut absolument maintenir ce stade", a confié Jacques Borlée au micro de la RTBF.

[...]

Wafelman a écrit:

Ouai c'était permis et je trouve ça vraiment choquant voir même de l'inconscience... Ce qui est triste c'est qu'on attend toujours un drame pour réagir... 

J'ai lu et vu aussi les autres propositions à Bruxelles mais elles ne sont pas viables. Il faut aussi que ça soit facile d'accès et le stade fallon... Il est un peu perdu quand même :p Pas de station de métro à proximité. Ou alors c'est l'ancien stade RSCA qui devient un stade olympique ? =p

C'est bien que les frères Borlée réagissent mais on voit bien la situation absurde dans laquelle on est. Un stade 30.000, 35.000 places en plus d'un stade de 60.000 places à Bruxelles ? Et ce stade là, il coutera forcément au contribuable et très cher... (vu que l'athlétisme est incapable de financer elle même...).

C'est bien pour ça que si les politiciens avaient un peu plus d'intelligence et surtout du courage, il aurait proposé un stade complet. On est à Bruxelles, pas à Londres ou Paris. C'est une petite ville aux allures de ville de province qui se veut international. Alors c'est vrai qu'un club est vite refroidit par la présence d'une piste d'athlétisme ce qui fait reculer de beaucoup les tribunes mais on a bien des tribunes rétractables ? Mais pour me répéter encore, Le stade de France là fait et ça marche ! Alors oui ça aurait grimper le budget, ils l'ont dit. De l'argent public aurait été dépenser ? Il l'est de toute manière justement... Les politiciens pensent qu'on est naïf... Et je pense que ça aurait été moins pire que la situation actuelle où il faut un seconde stade de +- grande capacité... C'est ridicule. Et ça les politiciens le savent, c'est pour ça qu'ils n'ont rien proposer pour palier le problème et que Mayeur dit gentiment : Ben... Aller voir voir ailleurs.

Le Bruxellois a écrit:

Wafelman a écrit:

J'ai lu et vu aussi les autres propositions à Bruxelles mais elles ne sont pas viables. Il faut aussi que ça soit facile d'accès et le stade fallon... Il est un peu perdu quand même :p Pas de station de métro à proximité. Ou alors c'est l'ancien stade RSCA qui devient un stade olympique ? =p

Non, je pense que la seule option qui tient vaguement la route, pour un nouveau stade d'athlétisme, c'est le stade Jesse Owens. Il y a la place pour construire des tribunes, et sa proximité avec le ring joue en sa faveur. Il n'est pas très éloigné des stations Erasme et Eddy Merckx, de même que l'arrêt de tram Marius Renard (terminus du 81).

Mais bien entendu, je préférerais le maintien d'un (plus) grand stade au Heysel. Qui au final, s'avèrerait moins coûteux que la construction d'un nouveau stade de 35 000 places pour l'athlétisme + la location du stade "national" + la construction d'un grand parking à étages + le prolongement du métro vers Grimbergen + l'aménagement d'un parc entre le stade et le parking...

C'est bien pour ça que si les politiciens avaient un peu plus d'intelligence et surtout du courage, il aurait proposé un stade complet. On est à Bruxelles, pas à Londres ou Paris. C'est une petite ville aux allures de ville de province qui se veut international. Alors c'est vrai qu'un club est vite refroidit par la présence d'une piste d'athlétisme ce qui fait reculer de beaucoup les tribunes mais on a bien des tribunes rétractables ? Mais pour me répéter encore, Le stade de France là fait et ça marche ! Alors oui ça aurait grimper le budget, ils l'ont dit. De l'argent public aurait été dépenser ? Il l'est de toute manière justement... Les politiciens pensent qu'on est naïf... Et je pense que ça aurait été moins pire que la situation actuelle où il faut un seconde stade de +- grande capacité... C'est ridicule. Et ça les politiciens le savent, c'est pour ça qu'ils n'ont rien proposer pour palier le problème et que Mayeur dit gentiment : Ben... Aller voir voir ailleurs.

Bruxelles n'est pas une petite ville, non. C'est une grande ville européenne. Mais qui n'est effectivement pas comparable aux deux grandes villes mondiales que sont Paris et Londres.

A titre de comparaison, Berlin, Vienne et Rome ont elles aussi un seul grand stade, et tous sont olympiques. Là-bas, le club local (voire les clubs locaux, en ce qui concerne Rome) de football ne fait pas la fine bouche et joue dans le seul stade qui est disponible. A Bruxelles, dès le moment où les autorités publiques ont fait le pari d'un stade qu'elles ne financeraient pas (même si, au final, cette promesse est loin d'être tenue), cela a mis le RSCA en position de force : en tant que principal locataire des lieux, il a pu exiger ce qu'il souhaitait, à savoir la suppression de la piste.

Wafelman a écrit:

Mais bien entendu, je préférerais le maintien d'un (plus) grand stade au Heysel. Qui au final, s'avèrerait moins coûteux que la construction d'un nouveau stade de 35 000 places pour l'athlétisme + la location du stade "national" + la construction d'un grand parking à étages + le prolongement du métro vers Grimbergen + l'aménagement d'un parc entre le stade et le parking...

Location du stade + entretien non ? :o) (les fameux 4 millions d'euros)

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Mémorial Van Damme: la Flandre renvoie vers Bruxelles pour une solution

Belga News
  Publié à 09h19 

La Flandre renvoie vers la Région bruxelloise pour une solution pour le Mémorial Van Damme. "Bruxelles a reçu, après la sixième réforme de l'État, la possibilité de construire elle-même des infrastructures sportives", a commenté jeudi le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA), interrogé par plusieurs députés au Parlement.

[...]

"En ce qui me concerne: il a un stade, qu'il s'en occupe et règle les choses. Tout rentrera dans l'ordre." Je ne peux qu'approuver !

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Les ligues d’athlétisme se mobilisent pour sauver le stade Roi Baudouin

Philippe Vande Weyer
Mis en ligne il y a 1 heure
 
Une nouvelle action sera organisée dimanche dans le cadre des championnats de Belgique

La mobilisation des milieux de l’athlétisme belge ne faiblit pas pour sauver le stade Roi Baudouin ou lui trouver une alternative valable suite à l’annonce de sa destruction après 2020. Après l’action « Solidarity Athletics » lancée par Jacques Borlée, ce sont les deux ligues d’athlétisme, francophone (LBFA) et flamande (VAL), qui sortent du bois à quelques heures des championnats de Belgique prévus ce week-end à Bruxelles.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

La démolition du stade Roi-Baudouin remise en question
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 40 minutes
Le Mémorial Van Damme et son emblématique enceinte respirent.

La décision de construire le futur stade national sur le Parking C du Heysel semblait avoir scellé définitivement le sort du Stade Roi-Baudouin et de sa piste d’athlétisme. Il devrait être détruit d’ici 2020, année où Bruxelles accueillera des matchs de l’Euro 2020 dans l’arène flambant neuve destinée au football.

[...]

Bien... Alain Courtois opère donc un énième revirement en promettant que, finalement, le stade ne sera pas démoli en 2020, mais attendra qu'une solution soit trouvée pour l'athlétisme. Mieux : la piste d'une rénovation du stade est aussi évoquée.

On le savait : la raison pour laquelle A. Courtois annonçait une démolition du stade en 2020, c'était uniquement pour faire avancer le projet de stade national sur le parking C. Sans doute pensait-il alors qu'en maintenant le stade Roi Baudouin, cela aurait donné de l'eau au moulin de ceux qui critiquent le projet du parking C, et qui préfèrent une rénovation du Roi Baudouin (avec donc un maintien du foot). Et il n'avait pas tort.

Sur le fond, je ne change pas d'avis : tant qu'à dépenser de l'argent public pour l'athlétisme (et pour le foot, vu les loyers et frais annexes liés au projet de stade national), il serait plus intelligent d'étudier à dépenser moins. Et la rénovation totale du Roi Baudouin pour (aussi) y maintenir le football me semble plus adaptée (avec cet autre avantage que l'équipe nationale continuera de jouer en Région bruxelloise).
Cependant, autant se réjouir de constater que le politique prend enfin conscience qu'un maintien d'un grand meeting de la Diamonds League chez nous nécessitera des investissements.

Pour terminer, rappelons que la rénovation du Roi Baudouin n'est qu'une option parmi d'autres pour l'athlétisme, et A. Courtois a bien insisté là-dessus. Entre construire de nouvelles tribunes (voire une nouvelle piste) ailleurs à Bruxelles et rénover un grand stade existant, cette seconde option pourrait s'avérer moins coûteuse. Surtout qu'un nouveau stade nécessiterait aussi des dépenses publiques pour la mobilité (accès en voiture, en transports en commun), alors que le Heysel est déjà parfaitement équipé.

Dernière remarque : il est plus que probable que si le stade Roi Baudouin est maintenu pour l'athlétisme seulement, sa capacité sera alors réduite. On peut imaginer, par exemple, qu'il n'y ait plus d'anneau supérieur dans les tribunes, de sorte d'avoir une capacité d'environ 35 000 places...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Le Stade Roi Baudouin remis à neuf plutôt que détruit ?

Cédric Lizin
Publié il y a 36 minutes

[...]

Le futur stade national et le Stade Roi Baudouin pourraient-ils cohabiter sur le même site ? Tout est possible, y compris... une volte-face complète, comme l’évoque Pierre-Olivier Beckers, le Président du COIB. "Selon moi, il n’est pas trop tard pour arrêter le projet du stade national, a-t-il confié dans les colonnes du journal Le Soir. Il n’a pas encore reçu toutes les autorisations, et il est encore temps pour entreprendre la rénovation du Stade Roi Baudouin."

Pas sûr que les propos de Beckers trouveront une oreille attentive du côté de Courtois (c'est un euphémisme)...

Wafelman a écrit:

On commence vraiment à friser le ridicule là :o) Ils ont martelé coeur et âme qu'avoir 2 stades de grande capacité à 500 mètres l'un de l'autre n'a pas de sens et là volte face... Ils doivent vraiment être à court d'idée...

Tout aurait été plus simple si le stade "national" aurait eu une piste d'athlétisme... J'ai dis et redis, ces gens n'ont pas penser au long terme... Cet énième épisode le montre bien.

Chevalier a écrit:

Je pense qu'ils sont à court d'idées depuis le début tu sais...

Wafelman a écrit:

Oui c'est vrai :p maaaaaais ils essayaient encore de convaincre qu'il y avait une solution malgré le peu d'idées qu'ils avaient et là ils ont plus d'idées du tout...

Le Bruxellois a écrit:

Wafelman a écrit:

Tout aurait été plus simple si le stade "national" aurait eu une piste d'athlétisme... J'ai dis et redis, ces gens n'ont pas penser au long terme... Cet énième épisode le montre bien.

Il ne faut pas oublier aussi que le RSCA a fait du lobbying pour qu'il n'y ait pas de piste. C'est d'ailleurs pour cette raison que le club a(vait) son projet d'agrandissement au Parc Astrid.

Et puis, avec cette idée de ne pas financer publiquement le stade (du moins, pour ce qui concerne les dépenses publiques), c'était apparemment plus vendeur qu'il n'y ait pas de piste. Ne fut-ce que, justement, parce que le RSCA n'aurait pas voulu y jouer. Mais aussi parce que ce stade aurait alors coûté plus cher ! (Souvenons-nous aussi qu'au début on évoquait la possibilité d'un toit rétractable, possibilité elle aussi recalée par cause de coût trop élevé.)

Hors ligne

 

#5 24-12-2017 16:58:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national : Anderlecht fait marche arrière, Collin plaide pour la réhabilitation du stade roi Baudouin
J. LGG. Publié le vendredi 25 septembre 2015 à 10h46 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 à 13h00

[...]

René Collin : "Il est temps d'envisager de réhabiliter le stade Roi Baudouin"

Il est temps que les autorités bruxelloises réunissent les acteurs concernés afin d'examiner la réhabilitation du stade Roi Baudouin pour la tenue de grands événements sportifs et culturels, a affirmé vendredi le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles René Collin, après le rejet par le Sporting d'Anderlecht du projet actuel d'occupation du futur stade national, l'Eurostadium. Cet énième rebondissement s'ajoute à une série de difficultés apparues ces dernières semaines, notamment autour de l'avenir du Mémorial Van Damme d'athlétisme, du stockage des terres et du débat sur les conventions liant les autorités bruxelloises et les opérateurs retenus pour la construction du stade, fait observer M. Collin (cdH) dans un communiqué.

[...]

"La rénovation du Stade Roi Baudouin doit revenir à l'agenda"

"Maintenant qu'Anderlecht se retire du projet Eurostadium, je compte absolument sur le fait que la Ville de Bruxelles revienne sur sa décision de démolir le Stade Roi Baudouin", déclare vendredi le député bruxellois N-VA Johan Van den Driessche.

[...]

L'opposition francophone espère que la ville ne construira pas de stade en Flandre. Tandis que la NVA n'en veut pas, au motif qu'il s'agirait "d'une extension de Bruxelles en territoire flamand". Finalement, les deux Communautés peuvent se mettre d'accord.
D6

Wafelman a écrit:

Le projet Neo initialement avait bien tenu compte du maintien ou non du stade mais... C'est un avis personnel mais Vous voyez vraiment un stade en pleine zone construite tout autour ? Y'a pas un exemple dans le monde je pense. Un stade a besoin d'espace vide autour rien que pour la sécurité... Comment voudrait-on sécuriser l'enceinte ? ça me semble infaisable avait la présentation qui avait été faite avec Neo.

Mais mise à part ça, je pense que la Ville/Région ne reviendra jamais sur la décision de rénover le stade Roi Baudouin. Les promoteurs derrière le projet Neo ne veulent pas du stade. Un article d'un journal avait une fois parlé à ce sujet, ils auraient bien averti la ville que si le stade serait maintenu, ils ne seraient plus interressé et tout le projet Neo tomberait à l'eau... Donc en gros, c'est les promoteurs qui (pour ne pas changer à Bruxelles...) contrôlent les débats en coulisse.

Mais c'est quand même amusant que c'est un club de football qui revient à la raison :D

Le Bruxellois a écrit:

Wafelman a écrit:

Le projet Neo initialement avait bien tenu compte du maintien ou non du stade mais... C'est un avis personnel mais Vous voyez vraiment un stade en pleine zone construite tout autour ? Y'a pas un exemple dans le monde je pense. Un stade a besoin d'espace vide autour rien que pour la sécurité... Comment voudrait-on sécuriser l'enceinte ? ça me semble infaisable avait la présentation qui avait été faite avec Neo.

Il existe de nombreux stades bien enclavés en ville. Bien sûr, il y a toujours une zone de sécurité tout autour, mais elle ne doit pas nécessairement être très étendue. Un peu plus que ce qui est proposé dans les rendus de Neo suffiraient.

De plus, le projet Neo concerne tout le plateau du Heysel. Pour moi, l'essentiel doit se concentrer au pied de l'Atomium et devant les palais du Centenaire. Une succession de parkings à ciel ouvert et d'attraction sans cohérence architectural (Kinepolis, Brupark, Mini-Europe...). Ça fait déjà une très vaste zone à rénover !

Mais mise à part ça, je pense que la Ville/Région ne reviendra jamais sur la décision de rénover le stade Roi Baudouin. Les promoteurs derrière le projet Neo ne veulent pas du stade. Un article d'un journal avait une fois parlé à ce sujet, ils auraient bien averti la ville que si le stade serait maintenu, ils ne seraient plus interressé et tout le projet Neo tomberait à l'eau... Donc en gros, c'est les promoteurs qui (pour ne pas changer à Bruxelles...) contrôlent les débats en coulisse.

On en revient à ce que je disais plus haut : l'ambition de la ville et de la Région se limite donc à construire du commerce et du logement (et un peu d'"accessoires" comme un centre de congrès et quelques attractions) ! Rejeter le stade en périphérie est totalement ridicule : la Région doit pouvoir l'accueillir sur son territoire.

Après, on ne connait pas vraiment la position des promoteurs. Car c'est toujours la ville (ou la Région) qui s'exprime à leur place. Et bien entendu, ils choisissent ensemble de défendre un projet "maximal", dans lequel le stade Roi Baudouin n'aurait plus sa place. Faire croire que sa destruction est nécessaire, je n'y crois pas une seconde ! C'est surtout une stratégie de communication. Le reste du quartier est très vaste, et ravirait déjà bien des promoteurs !! (Au pire, il suffit donc d'en prendre d'autres.)

Quant au principal argument contre la rénovation du stade, à savoir son coût, ce n'est selon moi qu'une grande excuse. On a déjà listé l'ensemble des coûts liés à la construction du stade national. Pas un seul € pour le stade lui-même, c'est vrai. Mais qui financera le parking à étage, la construction du parc avec une passerelle au-dessus de la chaussée romaine, le prolongement du métro et/ou du tram, ou encore un nouveau stade (plus petit, certes) pour l'athlétisme ? Sans compter que ce dernier devra lui aussi bénéficier d'investissements connexes (parking, accès routiers et en transports en commun...). Tout ça, en plus des fameux 5 millions € par an à charge de la ville, + des coûts que la ville devra supporter si le sol est pollué.

Mais c'est quand même amusant que c'est un club de football qui revient à la raison :D

Reste à voir s'il s'agit d'un véritable retour à la raison. Beaucoup soupçonne simplement le RSCA d'un coup de bluff pour obtenir un rabais de son loyer. (Auquel cas, on peut déjà deviner que la différence sera, ici aussi, supportée par les autorités publiques...)

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

"Le bon sens, c'est de rénover le stade Roi Baudouin", affirme René Collin

Belga News
  Publié le lundi 05 octobre 2015  -  Mis à jour le lundi 05 octobre 2015 à 17h07 

Le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles a défendu lundi la rénovation du stade Roi Baudouin vu les vicissitudes rencontrées par le projet de nouveau stade national à Grimbergen.

"Il faut avoir le courage de remettre sur la table le différentes solutions et les réexaminer", a plaidé lundi le ministre, interrogé sur le sujet en commission du parlement par le député Jean-Luc Crucke (MR).

[...]

René Collin maintien donc sa position. Je crois toutefois qu'il se trompe lorsqu'il affirme qu'"il ne devrait pas être trop compliqué de trouver l'argent nécessaire à la rénovation du stade actuel, notamment auprès de partenaires privés, ceux-ci étant apparemment prêts à mobiliser 400 millions d'euros pour le projet de Grimbergen." Car les partenaires privés ne sont prêts à investir qu'à condition que le stade soit occupé par un club de football résident, ce qui n'est pas le cas avec le stade Roi Baudouin.
Après, il reprend les arguments financiers que nous avons avancés ici, à savoir qu'avec le projet de stade national, les autorités bruxelloises devront de toute façon mettre la main au portefeuille (location par la ville + aménagements autour du stade + métro). Il ajoute également qu'en cas de rénovation du stade Roi Baudouin, la Communauté française pourrait participer au financement. Bien qu'il ne précise pas à quelle hauteur cette participation pourrait se chiffrer, c'est bel et bien un élément nouveau dans ce dossier.

Le Bruxellois a écrit:

Wafelman a écrit:

Si le parking C est mort, le Stade Roi Baudouin l'est de toute manière... Quelque soit le scénario (et la promesse d'Alain Courtois à l'Athlétisme également par l'occasion).

Ca reste à voir... Si, finalement, le projet de stade national est bel et bien abandonné, il faudra bien un stade pour accueillir les Diables rouges. Bien que le Roi Baudouin ne soit pas aux normes UEFA, j'imagine mal qu'on le détruise alors qu'il n'existe plus aucune alternative. L'équipe nationale ne se contentera pas de jouer à gauche et à droite, dans les "petits" stades des clubs de Pro League... Si on ajoute à cela le lobbying de l'athlétisme (qui commence enfin à se réveiller), je pense qu'il sera difficile de faire accepter à la population une destruction du stade Roi Baudouin.

Dans le pire des cas, j'imagine plutôt un statut quo. Ce qui nous attend, ce n'est pas tant une destruction du stade Roi Baudouin qu'une mise au frigo du projet Neo. Même si la ville de Bruxelles y tient mordicus. Comme je l'ai dit plus haut : il y a pourtant suffisamment à faire sur le plateau du Heysel, même avec un maintien du stade. Cela nécessitera de revoir le projet, et de l'adapter.
On risque alors de tourner en rond : on ne lancera pas le projet Neo tant qu'on ne saura pas si oui ou non le stade sera maintenu. On ne détruira pas le stade tant qu'on n'aura pas soit une alternative (et certains continueront de rêver du stade national, tandis que d'autres ressortirons le projet de Schaerbeek-Formation), soit un financement pour entamer sa rénovation. Et comme l'échéance de l'Euro 2020 ne sera plus là pour obliger les autorités bruxelloises à se décider, ça va encore tergiverser pendant de nombreuses années.

C'est en tout cas mon sentiment.

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national: Vanhengel appelle les Communautés à prendre leurs responsabilités

Ann-Charlotte Bersipont
Mis en ligne il y a 13 minutes
Stade national   

Pour le ministre bruxellois, on est dans un vrai « contre-la-montre » dans le dossier du stade national. En commission, il a appelé la Flandre et la Wallonie à travailler sur l’avenir du Mémorial Van Damme.
 
Un accord sur le stade devra intervenir dans une semaine ou deux. Ou dans un mois, si on voit large. Mais on est dans un vrai contre-la-montre dans ce dossier », a déclaré Guy Vanhengel, ministre du Budget et des Finances à Bruxelles (Open VLD), répondant aux députés en Commission du développement territorial à la place du ministre-président Rudi Vervoort (en déplacement avec le Roi en Pologne). Il a toutefois ajouté que c’était « jouable ».

[...]

La rengaine est toujours la même : une rénovation du Stade Roi Baudouin serait soi-disant irréalisable...

Quant à la conclusion : "Guy Vanhengel a réaffirmé la volonté de la Région de ne pas démolir le stade Roi Baudouin tant qu’il n’y a pas de solution pour le Mémorial." Il serait temps que la Région et la Ville s'accordent à ce sujet. Si la première semble accepter l'idée d'un maintien du stade pour le Van Damme (même "en attendant que..."), la seconde est pressée de le démolir pour satisfaire le plus rapidement possible l'appétit des promoteurs immobiliers au Heysel...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

L'Union Saint-Gilloise pourra jouer au Stade Roi Baudouin

Karim Fadoul
Publié le vendredi 05 février 2016 à 12h24

Accord, ce jeudi, lors de la réunion du collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles: le propriétaire du Stade Roi Baudouin au Heysel accepte de louer son infrastructure sportive à l'Union Saint-Gilloise pour la saison 2016-2017. Les discussions doivent encore être finalisées autour des modalités de la location. Par ailleurs, le club qui évolue en Division 2, doit encore attendre l'issue de sa demande de licence pour la future division 1B.

[...]

minou a écrit:

Il y aura personne dans les gradins :D

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bientôt un deuxième club au Stade Roi Baudouin ?

Pascal Scimè
Publié il y a 31 minutes

Après avoir été débouté par la justice suite à sa plainte concernant le partage du Stade Edmond Machtens avec le WDM, le White Star (qui désire rester à Molenbeek) a pris les devants et, en vue de la saison prochaine, songe à jouer ses matches au Stade Roi Baudouin.

[...]

Aang a écrit:

hahahaha quelle ironie, c'est quand on signe sa destruction qu'il va faire rentrer de l'argent  A10  A10  A10

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

La piste du stade Roi Baudouin est inutilisable pour des compétitions

N. G.   Publié le  jeudi 07 avril 2016 à 06h41  - Mis à jour le  jeudi 07 avril 2016 à 06h42   

Bruxelles  Une équipe est venue constater les dégâts provoqués par les supporters du Standard. La piste d’athlétisme est impraticable.

Comme nous vous l’annoncions hier, la piste d’athlétisme du stade Roi Baudouin a été fortement endommagée lors de la finale de la Coupe de Belgique entre Bruges et le Standard. De nombreux fumigènes ont endommagé la piste d’athlétisme, malgré la bâche de protection qui la recouvrait.

[...]

Hors ligne

 

#6 24-12-2017 17:27:18

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Bruxelles: deux études pour un stade d’athlétisme

Pierre Vassart
Mis en ligne jeudi 14 juillet 2016, 14h51
 
Il n’y a pas de budget pour sa construction, mais il y a des idées

Les nombreux partisans du Mémorial Ivo Van Damme, que nul ne sait où reloger lorsque le stade Roi Baudouin aura été rasé en 2022, ne sont pas rassurés. « Il y a un groupe de travail comme il y en a un pour le stade de football », résume le Premier échevin de la Ville de Bruxelles Alain Courtois (MR). Mais comme je dis toujours : “qui paie ?” Pour le stade de football, le groupe de travail a trouvé une solution. Le groupe de travail Van Damme devra trouver la sienne. Ils n’ont pas de date limite. »

[...]

Et donc, personne n'a songé à concentrer tous les moyens (y compris pour le "stade national") dans un grand stade pour le football et l'athlétisme (et le rugby, etc.) ?  B9

dadolovitch a écrit:

Une petite vue du Heysel depuis l'Atomium :

http://zupimages.net/up/16/33/tf60.jpeg

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Rénover le Stade Roi Baudouin coûterait aussi cher que d'en construire un nouveau

Le Vif
28/03/17 à 17:58 - Mise à jour à 17:58
Source: Belga

La rénovation du Stade Roi Baudouin pour accueillir l'Euro 2020 de football coûterait aussi cher que la construction d'un nouveau stade, a indiqué mardi le bureau d'experts néerlandais The Stadium Consultancy, mandaté par Ghelamco, le promoteur de l'Eurostadium sur le parking C du Heysel. Le coût de l'opération atteindrait 300 à 400 millions d'euros, d'après l'étude.

Le dossier de candidature introduit par l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA), la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale se base sur la construction d'un nouveau stade afin d'accueillir des matchs de groupe ainsi qu'un huitième de finale de l'Euro 2020. Le projet prévoit 60.000 places assises contre les 50.000 exigées par l'UEFA, rappelle Ben Veenbrink du bureau The Stadium Consultancy.

[...]

Tant que l'objectif restera l'Euro2020, le discours ne changera pas.

Aang a écrit:

MENTEURS
C'est pas vrai que ca coutera aussi cher, les chiffres on les tournes comme on veut, et a propos des normes UEFA, on peut toujours complètement reconstruire (CAD raser et repartir de zero). Et oui ca va peut être couter plus cher pour le stade oui! mais combien d'économies dans les infrastructures ?! Le métro est la, la mobilité est bonne
Option roi baudoin:
-reconstruction du stade

Option eurostadium:
-nouveau stade
-nouveau parking
-nouvelles voiries
-Transport en commun (tram/metro)
-aménagements autoroutiers
-....

Donc qu'on ne me fasse pas croire que le projet actuel coute moins cher

Le Bruxellois a écrit:

Exactement. L'option "coûteuse" du stade Roi Baudouin implique nécessairement une démolition-reconstruction : une simple rénovation ne suffira pas. Mais le projet d'Eurostadium est loin d'être aussi bon marché qu'annoncé. On est déjà certain (!) qu'il coûtera 200 millions d'€ au contribuable bruxellois : 80 millions (40 pour la Ville, 40 pour la Région) pour la construction du parking souterrain, et 120 millions en location (4 millions/an pendant 30 ans, pour la Ville). Ce dernier montant pourrait grimper si le RSCA se retire du projet, puisque le club devait débourser un bon 8 millions/an. A cela, s'ajoute les frais connexes : rachat du sentier, frais d'avocat (on en aurait déjà pour quasi 2 millions à l'heure actuelle), un prolongement du métro, un nouveau stade pour l'athlétisme et le Mémorial Van Damme. A moins que ces deux derniers point soient abandonnés, ce qui ne serait pas réjouissant.

L'étude a été commandée par Ghelamco : il ne faut pas chercher plus loin. Mais si on avait - enfin ! - la confirmation que c'est trop tard pour l'Euro 2020, on pourrait enfin prendre le temps d'une réflexion sérieuse sur le sujet. Seul hic, les égos empêchent pour le moment toute alternative : répéter à tue-tête qu'il n'y a pas d'autre option est avant tout une manœuvre pour forcer l'opinion à se rallier au projet d'Eurostadium.

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Les plans du Roi Baudouin ont disparu

Mis en ligne le 12/10/2017 à 12:53
Par Ann-Charlotte Bersipont

Cela fait six mois que le député Ecolo essaie de consulter les plans du stade Roi Baudouin. Il s’indigne : impossible d’étudier sérieusement la piste d’une alternative à l’Eurostadium dans ces conditions.

Le dossier du stade national est sur le point de connaître son dénouement final : l’UEFA tranchera, le 7 décembre, la question de savoir si Bruxelles accueillera l’Euro 2020 ou pas. Pour de nombreux interlocuteurs, le projet est dans le rouge, si bien que la réflexion sur les alternatives émerge de plus en plus.

À cet égard, Arnaud Pinxteren, député Ecolo, fulmine : il ne parvient pas à obtenir les plans du stade Roi Baudouin. Il a demandé à avoir accès aux documents en avril 2017 au service des archives de la Ville de Bruxelles. Et depuis… toujours rien. Les archives et l’urbanisme se sont renvoyé la balle dans plusieurs mails, mais cela n’a débouché sur rien.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bruxelles : Ecolo rend publics les plans du stade Roi Baudouin pour lui donner une nouvelle vie

Karim Fadoul 
   Publié le dimanche 03 décembre 2017 à 16h20 

On a retrouvé les plans du stade Roi Baudouin! Le député régional Ecolo Arnaud Pinxteren s'était ému, dans Le Soir, de la disparition temporaire des plans de l'enceinte sportive du Heysel. Mais après coup, le service de l'Urbanisme de la Ville de Bruxelles avait pu remettre la main sur les esquisses. Aujourd'hui, le mandataire veut partager ces plans auprès de tout qui souhaite réfléchir à un autre avenir pour le stade sis avenue Houba de Strooper. Son sort, à savoir sa démolition, semble scellé alors que la Ville de Bruxelles met tout en oeuvre pour construire un nouveau grand stade national à Grimbergen en vue de l'Euro 2020.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Pourquoi le stade Roi Baudouin n'aurait pas pu être démoli-reconstruit

M. L.  Publié le  jeudi 07 décembre 2017 à 15h03  - Mis à jour le  jeudi 07 décembre 2017 à 15h14   

Bruxelles 

Chaque année, Bruxelles-Ville débourse 4 millions d'euros pour entretenir le Stade National, en pure perte

"Dès le début, le choix aurait dû être la rénovation du stade Roi Baudouin", a déclaré ce matin le vice-Premier ministre et président de la fédération bruxelloise du MR Didier Reynders sur les ondes de La Première. "Il aurait peut-être fallu en appeler au gouvernement fédéral dès le début", a-t-il poursuivi, avant pointer de s'interroger sur le choix d'un site en territoire flamand. Ces questions, l'exécutif bruxellois les a bien évidemment posées en amont de toute prise de décision. Il se les pose, au même titre que le gouvernement fédéral depuis 1985 et le drame du Heysel. Plusieurs études avaient étudié toutes les pistes. Sans succès, pour des raisons avant tout budgétaires.

[...]

En somme, l'article de La Libre rappelle les arguments qui ont conduit la Ville à renoncer à rénover le stade Roi Baudouin. Mais le journaliste n'a visiblement pas eu envie de mettre en lumière les coûts réels liés au projet Eurostadium...

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Besix veut rénover le Heysel mais pas racheter Anderlecht

C.F  Publié le  jeudi 14 décembre 2017 à 08h41  - Mis à jour le  jeudi 14 décembre 2017 à 08h53   

Anderlecht 

Pas d’Euro 2020 et un Eurostadium incertain : les projets de rénovation du stade Roi Baudouin reviennent sur le devant de la scène.

Besix, entreprise de construction devenue sponsor de l’UB depuis le mois dernier, est candidat. "On a déjà fait une offre à la Ville de Bruxelles pour un lifting", explique Johan Beerlandt, patron du groupe.

[...]

Besix propose cette rénovation pour 200 millions d'€, qu'il financerait à 100% pour ensuite exploiter lui-même le stade.
Avantages : le stade resterait sur le sol bruxellois (pas besoin de prolonger le métro, de construire un nouveau parking ou une nouvelle bretelle d'autoroute), garderait sa piste d'athlétisme (plus besoin de chercher à relocaliser le Mémorial Van Damme), serait aux normes UEFA, et prêt pour la "Nations League".
Bémol : il s'agirait probablement d'une rénovation "a minima", puisque le stade passerait à 45 000 places, contre 50 000 actuellement.

On se souvient qu'il y a deux ans et demi, un bureau d'architecture proposait de rénover le stade pour 110 millions d'€.

Progressivement, l'idée fait son chemin.

Hors ligne

 

#7 24-12-2017 18:06:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Le Soir :

Stade Roi Baudouin : des architectes envisagent de creuser le sol pour le mettre aux normes

Mis en ligne le 23/12/2017 à 07:30
Par VANESSA LHUILLIER

Le chemin vicinal de Grimbergen n’est plus depuis le 7 décembre. La Flandre pourrait délivrer le permis pour le stade national. Des pistes de mise aux normes du Roi Baudouin sont aussi sur la table.

Depuis l’annonce de l’UEFA de ne pas confier un match de l’Euro 2020 à Bruxelles, les pistes de plan B sont de plus en plus nombreuses pour que Bruxelles puisse tout de même disposer d’un stade pouvant accueillir de grandes compétitions internationales. Après l’annonce faite par Besix de rénover le stade Roi Baudouin à ses frais pour moins de 200 millions d’euros, voilà que des architectes, par la voix du député Ecolo, Arnaud Pinxteren, proposent une autre idée pour le Roi Baudouin : augmenter la distance entre le terrain de foot et les gradins.

[...]

En somme, le stade n'est plus aux normes de l'UEFA pour trois raisons : la sécurité, la taille des sièges et la ligne de vue. Pour la sécurité, il doit être possible de rénover simplement le stade. Pour les deux autres points, la configuration des tribunes elles-mêmes pose problème.
L'idée est donc ici de creuser le sol pour descendre le terrain. Les tribunes seraient ainsi plus hautes, et la ligne de vue serait meilleure. Reste à voir si la question de la taille des sièges pourrait aussi être réglée.
Remarque : il faudra également voir si de tels travaux auront un impact sur la piste d'athlétisme. Si seul le terrain est descendu après le creusement, la piste risquerait de devoir disparaître pour être remplacée par une pente, entre les tribunes et le terrain. Mais il est probablement possible de descendre le terrain et la piste : les tribunes seraient alors surélevées par rapport à la piste.

Enfin, l'article conclut qu'"En même temps, [le député] attend les travaux de certains étudiants en architecture qui sont intéressés pour plancher sur une éventuelle transformation du Roi Baudouin."

Hors ligne

 

#8 25-12-2017 21:19:54

Aang
Tour Gan
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 686

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

d'ailleurs, j'aimerai profiter de la séparation des discussions sur les stades pour dire combien les politiciens sont des menteurs a propos des cout, on entend tout le temps que la destruction/reconstruction du stade roi Baudoin est aussi/plus cher que de construire un nouveau stade. C'est complètement faux
une reconstruction on reconstruit tout le stade.
un nouveau stade c'est:
- stade
- infrastructures routière
- infrastructures de transport en commun
- infrastructures eau/gaz/électricité
donc oui la reconstruction du stade roi Baudoin est peu être plus cher que pour l'eurostadium sauf que on y ajoute déjà 100 millions de plus pour le parking et on a toujours pas ni deux stations de metro autour du stade ou les trams!
Quand on dit que ce ne sera pas la ville qui payera c'est faux de nouveau, oui elle ne payera pas le nouveau parking SAUF QUE le parking C ne sera plus a elle donc on aura chaque année un différentiel de rentrée dans le budget du au manque a gagner!

Hors ligne

 

#9 25-12-2017 22:12:20

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

Oui, en termes de coûts, on aurait eu :
- un loyer payé par la Ville de 4 millions d'€/an pendant 30 ans = 120 millions d'€,
- l'obligation pour la Ville de racheter le stade après 30 ans (coût à évaluer),
- une participation de 40 millions d'€ de la Ville et 40 millions d'€ de la Région pour le parking à étages = 80 millions d'€,
- une kyrielle d'études en tout genre, y compris la consultance juridique : on en est déjà à 2-3 millions d'€ à l'heure actuelle,
- le raccordement au ring du nouveau parking à étages sous le stade (on aperçoit les bretelles sur les rendus, mais aucun coût n'a encore été confirmé),
- les aménagements aux abords du stade, sur la dalle du parking (ici aussi, aucune estimation n'a été communiquée),
Soit un total de plus de 200 millions d'€ d'office, mais on peut atteindre le double si on ajoute les dépenses non encore estimées, ainsi que les inévitables dépassements de budget.

À cela s'ajoute d'autres dépenses, mais plus incertaines :
- le prolongement du métro jusqu'au stade. C'est non seulement absurde (le métro devra parcourir une boucle à 180° pour rejoindre le parking C), mais aussi très coûteux (au moins 200 millions d'€ à vue de nez), alors que d'autres quartiers de la Région attendent d'être mieux desservis.
- la construction d'un nouveau stade pour l'athlétisme. Ici, difficile d'y voir clair. La Ville souhaite visiblement raser le stade Roi Baudouin pour laisser le champ libre aux promoteurs pour Neo. D'un autre côté, les plans de Neo présentent une variante avec un maintien du stade. Si le stade est maintenu, il faudra probablement le rénover (même si, sans football, il ne devra pas être mis aux normes de l'UEFA) et bien entendu la Ville devra payer son entretien, comme actuellement. Si le stade est démoli, alors il faudra trouver une autre enceinte : l'hypothèse la plus crédible selon la presse serait le stade Jesse Owens d'Anderlecht, où il faudrait construire des tribunes pour atteindre une capacité de 25-30 000 spectateurs.
Cette seconde liste est plus hypothétique car il est possible que les autorités bruxelloises - Ville ou Région, selon les cas - les abandonnent, notamment justement à cause du coût. La Région pourrait faire l'impasse sur le prolongement du métro, et si la Ville décide de raser le stade Roi Baudouin, rien ne dit que quelqu'un acceptera de financer un nouveau stade pour l'athlétisme.

Hors ligne

 

#10 16-05-2018 12:29:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

RTBF :

Meert : "Le stade ? Il ne se passera peut-être rien avant 2020"

Belga
Publié le mardi 15 mai 2018 à 16h00

Très menacé par le projet du nouveau Stade national de football, le Mémorial Van Damme n'a pas vu évidemment d'un mauvais oeil celui-ci tomber à l'eau. Après le refus de l'UEFA, la fédération européenne de football, fin 2017, d'accorder du temps supplémentaire pour construire la nouvelle enceinte et dès lors d'inclure Bruxelles au calendrier de la phase finale de l'Euro 2020, l'idée du stade sur le parking C a tout simplement été abandonnée. Du coup, le stade du Heysel - avec sa piste d'athlétisme - reste la seule alternative pour l'Union belge de football, ce qui fait aussi l'affaire des organisateurs du Mémorial.

[...]

À l'approche des élections communales, on parle étonnamment assez peu du stade national. On peut comprendre que la majorité n'ait pas envie d'évoque cet échec, et que l'opposition n'ose pas se risquer à avancer une solution (rénovation du stade Roi Baudouin, ou autre alternative) face à l'électeur qui craint un dérapage budgétaire.
Cela dit, on l'a déjà évoqué, mais le fait que le stade Roi Baudouin soit la propriété de la Ville, et dépende donc du seul pouvoir communal, reste une absurdité. Wilfried Meert ne dit pas autre chose lorsqu'il appelle le fédéral et les Régions à s'impliquer. Le thème sera peut-être évoqué dans six mois, quand commencera la campagne pour les élections fédérale et régionale.

Hors ligne

 

#11 28-06-2018 11:13:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

La Dernière Heure/Les Sports :

Stade national : Didier Reynders fait vivre l'idée d'un nouveau stade Roi Baudouin dans le projet Neo

BELGA Publié le jeudi 28 juin 2018 à 09h16 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 à 09h21

BELGIQUE

Le vice-premier ministre MR Didier Reynders, qui exerce la tutelle sur Beliris, et qui ne cache pas ses ambitions à la tête de la Région bruxelloise, fait vivre jeudi dans les colonnes de l'Echo l'idée d'un stade Roi Baudouin rénové, avec une piste d'athlétisme amovible, s'inscrivant dans le cadre du projet commercial Neo sur le site du Heysel. Ce dossier de rénovation est poussé par l'entreprise bruxelloise de construction-rénovation Besix, même si des appels d'offres seront nécessaires en cas de concrétisation du projet.

[...]

A5

Hors ligne

 

#12 28-06-2018 20:12:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

La Dernière Heure/Les Sports :

Stade National: l'Union belge ouverte à toutes les propositions

BELGA Publié le jeudi 28 juin 2018 à 18h18 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 à 18h18

BELGIQUE

L'Union belge de football a rappelé être ouvertes à tous les plans d'un nouveau stade national ou à toutes propositions concernant la rénovation d'un stade en Belgique, a exprimé son porte-parole, Pierre Cornez à l'Agence BELGA, jeudi à Kaliningrad.


Plusieurs quotidiens, dont l'Echo, évoquaient jeudi matin la proposition du vice-premier ministre MR Didier Reynders d'une rénovation du Stade Roi Baudouin soutenue par Besix, dont coût 200 à 250 millions d'euros.

[...]

Hors ligne

 

#13 10-08-2018 21:34:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

RTBF :

Après Glasgow et Berlin, le Belgique candidate idéale pour organiser les championnats européens à 7 sports

Gaetane Vankerkom
Publié à 16h32

Les Euros combinés à Glasgow et à Berlin ne sont pas encore terminés qu'on imagine déjà les suivants. Après ce succès sportif, populaire et médiatique, on se mettra rapidement autour de la table pour reconduire la formule. Et si la Belgique était candidate? Des réunions ont en tout cas déjà eu lieu à Bruxelles pour l'évoquer.

[...]

Wilfried Meert ne s'avoue pas vaincu. "Les élections communales nous donneront peut-être déjà des indications vers où on va. Alors pourquoi pas? Et le premier pas sera, de doute façon, de trouver un accord pour la rénovation du Stade Roi Baudouin. L'athlétisme est le sport numéro 1 des 7. Si on a un stade, on peut y aller. Je serai le premier à soutenir le projet."

Le projet est beau. Il faudra voir si le politique suit...

Hors ligne

 

#14 21-08-2018 12:03:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 19375
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Stade Roi Baudouin (50 000 places)

RTBF :

Philippe Close: "La situation de la migration en Belgique mérite parfois plus que des tweets de 140 caractères"

G.G.
Publié à 09h15

[...]

Rénovation du stade Roi Baudouin ?

Philippe Close a terminé en abordant le dossier compliqué du nouveau stade national. Le projet de construction d'un nouveau stade sur le parking C du plateau du Heysel étant tombé à l'eau, le bourgmestre se dit ouvert à une rénovation du stade Roi Baudouin existant: "Si le stade Roi Baudouin peut être rénové, je pense que c’est maintenant au premier ministre de prendre l’initiative de réunir tout le monde et la ville répondra présente à toute initiative positive dans ce dossier".

Prendre l'initiative, c'est-à-dire trouver le budget? "On parle quand même de 200 à 250 millions, c’est clair que ce n’est pas la ville de Bruxelles qui peut mettre 250 millions dans un stade. Celui qui raconte ça en campagne électorale mentira aux électeurs".

La Ville n'était pourtant pas loin de mettre 120 millions d'€ à elle seule pour le stade national...

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Stade Roi Baudouin
© Le Bruxellois
Stade Roi Baudouin
© Le Bruxellois
Stade Roi Baudouin
© Le Bruxellois

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact