PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2151 16-05-2018 16:46:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y a bien un contentieux, mais lié au retard et au manque de solution apportée par Alstom, ce qui entraîne des pénalités pour la MEL.
Le retard est bien lié à ce fichu pilote automatique.
Simplement, des rames sont prêtes, mais la MEL n'en veut évidemment pas tant que la solution ne sera pas trouvée.

Je sais pertinemment que le problème est lié au système de pilotage, mais tu sous entends que le problème de pilotage a été résolu ? A moins que les rames dorment au dépôt avant de le rendre à Alstom, après avoir trouvé une solution du contentieux ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2152 16-05-2018 17:06:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

non, je ne pense pas du tout que le pb du pilote soit résolu.
Techniquement je ne sais pas comment ça marche, mais je pensais qu'on pouvait avoir construit des rames sans que le pilote soit pour autant opérationnel, c'est surtout une question de compatibilité informatique, non?

Hors ligne

 

#2153 16-05-2018 19:02:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Qu'il y ait retard, ça se comprend, mais là, on n'a aucune visibilité de date de mise en service, ni même une période, et c'est ça qui m'inquiète.
Je vais finir par croire que le système informatique VAL est très complexe pour les ingénieurs de Alstom....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2154 16-05-2018 19:08:14

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

non, je ne pense pas du tout que le pb du pilote soit résolu.
Techniquement je ne sais pas comment ça marche, mais je pensais qu'on pouvait avoir construit des rames sans que le pilote soit pour autant opérationnel, c'est surtout une question de compatibilité informatique, non?

C'est tout à fait ça. Ils ont besoin des Boa pour faire les tests mais il y a des problèmes sans doute dus au programme de pilotage. Ca peut être la distance d'arrêt, le redémarrage, le freinage... un tas de choses.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2155 16-05-2018 23:51:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ce que je crois avoir compris, c'est qu'il y a avait un problème entre l'ancienne génération du système, qui gère le réseau (arrêts devant les portes automatiques, par exemple) , et le nouveau pilote, qui n'apparaît pas compatible. En plus, il faut pouvoir gérer à la fois les anciens et les nouveau pilotes pour le système.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2156 17-05-2018 00:17:23

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ingénieurs de Siemens, venez vite régler tout çà !! (vive la fusion Siemens-Alstom)


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2157 17-05-2018 09:51:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

ce que je crois avoir compris, c'est qu'il y a avait un problème entre l'ancienne génération du système, qui gère le réseau (arrêts devant les portes automatiques, par exemple) , et le nouveau pilote, qui n'apparaît pas compatible. En plus, il faut pouvoir gérer à la fois les anciens et les nouveau pilotes pour le système.

Ce n'est pas possible de mettre le nouveau pilotage dans les VAL 208 ? Quitte à tout uniformiser !
La ligne 2 passerait à ce système après coup, lorsque les VAL 206 seront réformées, avec nouvelles rames.

Christian-59200 a écrit:

Ingénieurs de Siemens, venez vite régler tout çà !! (vive la fusion Siemens-Alstom)

Je ne sais pas si ça va accélérer la chose....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2158 18-05-2018 03:20:40

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Éventuels nouveaux looks pour le site internet et les applications Transpole
https://www.behance.net/gallery/5934894 … pour-Kolis

Hors ligne

 

#2159 21-05-2018 17:32:03

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Christian-59200 a écrit:

Ingénieurs de Siemens, venez vite régler tout çà !! (vive la fusion Siemens-Alstom)

La fusion est loin d'être terminée, et la réorganisation qui suivra est encore floue...
Et déjà que dans une même grande entreprise, il y a parfois des services en concurrence, qui refusent de travailler ensemble, alors avec 2 entreprises concurrentes de pays différents, qui vont devoir fusionner les équipes et produits en doublon, ça risque de prendre du temps et de créer quelques tensions ;)
J'ai bien peur que Alstom doive se débrouiller seule (à moins d'attendre encore 10 ans) !

S'il est trop difficile de faire cohabiter VAL208 et Boa en exploitation sur une même ligne, l'autre solution serait de réceptionner les 27 rames petit à petit, et de les mettre en service d'un coup, du jour au lendemain tout en arrêtant les VAL208  D6  Mais ça paraît très risqué, surtout qu'il faudrait pouvoir stocker toutes les rames pendant quelques temps avant les transferts vers la ligne 2, de plus il n'y aurait plus la possibilité d'utiliser des rames courtes en heures creuses.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#2160 21-05-2018 18:52:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

S'il est trop difficile de faire cohabiter VAL208 et Boa en exploitation sur une même ligne, l'autre solution serait de réceptionner les 27 rames petit à petit, et de les mettre en service d'un coup, du jour au lendemain tout en arrêtant les VAL208  D6  Mais ça paraît très risqué, surtout qu'il faudrait pouvoir stocker toutes les rames pendant quelques temps avant les transferts vers la ligne 2, de plus il n'y aurait plus la possibilité d'utiliser des rames courtes en heures creuses.

J'ai pensé à ça aussi pour l'exploitation de la ligne 1, entièrement en rame Alstom BOA, il faut plus que 27 rames en circulation sur la ligne, il faut 49 rames à une fréquence de 60sec, ou bien avoir 25 rames à une fréquence de 2min, ou si on prend la solution médiane de 90sec (1.30min)  il faudrait 37 rames.
L'idée est de commander en plus des 27 rames, 20 rames en version 26m (soit 10 rames en 52m), accouplement en heure de pointe, forte affluence du métro, et période creuse exploitation avec ces 20 rames en 26m tôt le matin et tard le soir, y compris le dimanche), rames désaccouplées. Via la fréquence de 9.sec, soit 1,30min, largement possible, le resserement des fréquences pourra intervenir lors de la commande pour remplacer les VAL206 de la ligne 2 entre 2020 et 2030.

Le soucis, c'est pour l'après, avec les VAL 206 de la ligne 2, sa retraite sera posée un jour ou l'autre dans la décennie qui va venir, via un remplacement total par des rames Alstom (quitte à merder sur la technologie, autant rester fidèle à ce constructeur pour éviter d'autres emmerdes ! ) Mais que faire des 60 VAL208 ? Les vendre à Toulouse ? Notamment pour l'exploitation en 52m des lignes A et B ?

B5

Dernière modification par greg59 (21-05-2018 18:54:12)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2161 22-05-2018 02:27:04

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La Voix du Nord | Carine Bausière | 21/05/2018 16h19 | Le tramway va-t-il rouler un jour entre Lille et Lesquin ?

C’est la question que se posent les maires de Ronchin, Faches-Thumesnil et Lesquin, directement concernés par ce projet d’envergure. Depuis plusieurs mois, leurs demandes d’informations sonnent dans le vide. Les assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole, programmées ce mardi, pourraient être riches d’enseignements.

«  C’est un secret bien gardé, constate Patrick Geenens. S’il se fait, ce sera un bel outil, une façon de rendre de l’oxygène aux artères urbaines.  » Alors le maire de Ronchin a coché depuis longtemps la date du 22 mai pour en savoir plus sur ce projet de tram annoncé en grande pompe et qui se fait désormais très discret, y compris pour les élus concernés.

Quel parcours ?
L’élu a lui aussi étudié le tracé de la ligne, qui passe devant la mairie de Ronchin, franchit le pont Geslot et remonte vers Lesquin via l’avenue du Général-Leclerc. Sur ce parcours, plusieurs passages l’inquiètent. «  Comment le tram va-t-il passer le pont ? C’est un des points les plus délicats. Faut-il créer une voie souterraine ou coller à la route ?  » Pour le moment, la question n’a pas de réponse.

Enfin, arrivé au pied de l’autoroute, par où se fera le passage vers Lesquin ? Là encore, les maires concernés n’ont pas attendu le retour de la MEL pour réfléchir à une solution. «  Plus on franchira l’A1 au sud, plus nous pourrons rabattre les habitants de Vendeville vers le tram, note M. Lebas, qui s’en est entretenu avec Philippe Holvoote, son homologue vendevillois. On pourrait même envisager une navette entre Templemars et cette station-là.  »

Ces propositions seront (re)mises sur la table lors des assises de la mobilité. À suivre.

Dernière modification par dldwg (22-05-2018 09:57:02)

Hors ligne

 

#2162 22-05-2018 08:16:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

compliqué de faire de la politique :

- soit tu informes en toute transparence les élus (je serais maire, je ne serais pas très content de ne pas être tenu au courant, voire de ne pas être entendu sur certains points relatifs à ma commune), mais tu prends le risque de levées de boucliers et de pressions en tout genre. ( à ce stade des études, je comprends qu'on ne diffuse pas tout à tout le monde)

- soit tu n'informes pas et tu donnes l'impression d'un bunker, voire d'une tour d'ivoire d'où tout se décide mystérieusement.

Je préfère malgré tout la première solution...

Dernière modification par Yoda59 (22-05-2018 08:17:20)

Hors ligne

 

#2163 22-05-2018 09:56:58

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les Assises sont en cours.

1° A priori, on part sur un Lille>Mesquin pour avant 2026 (chef de projet déjà recruté) avec une extension vers Comines (pas certain que ce soit compris dans le "avant 2026"). Autre axe à développer : Ascq-Orchies

2° Les discussions ont repris avec Alstom pour le doublement des rames. Un planning sera voté en octobre


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

greg59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2164 22-05-2018 09:59:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Axe Lille Lesquin en tramway avant la fin du prochain mandat (avant 2026) en phase 1, puis prolongement vers Comines en phase 2 ultérieurement, créant un axe Nord - Sud sur MEL, projet tram confirmé

A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2165 22-05-2018 10:06:55

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour le REGL, X. Bertrand n'a pas les 2,1 milliards. Il le veut mais il attend des news de l'Etat et de l'Europe


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2166 22-05-2018 14:20:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je note tout de même un bémol lors de ces assises, que j'ai suivi sur Twitter via les comptes de personne qui ont suivi, je suppose que Lille Transport et d'autres pourront faire un résumé sur ce sujet.
Le bémol est simple, manque de vision dur le long terme, on fait seulement une seule ligne de tramway, pas d'idées lancées pour l'après (vers Bd Vauban, Hugo, Haubourdin, Rue Fg D'Arras, Marcq, Madeleine, Vieux Lille, etc....) ?
Bon je sais que je suis hyper ambitieux, c'est mon défaut, mais je regrette cette absence de vision de long terme....B9

A moins que l'on bétonne le projet de l'axe Nord Sud Comines - Lesquin ? Avant les municipales pour s'assurer de son maintien pour la mandature suivante ?

Dernière modification par greg59 (22-05-2018 14:21:31)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2167 22-05-2018 18:17:43

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tram aéroport : les précisions de Damien Castelain


L'objectif premier est bien une desserte de l'aéroport et de Lille Aéroparc en 15 minutes, on privilégie donc la vitesse. Damien Castelain ajoute :

Cette ligne n’est donc pas prioritairement une desserte locale des communes traversées. C’est un choix structurant pour le sud de la métropole qui pourra être relié, à terme, avec le réseau express grand Lille entre la métropole et le bassin minier. »

Le tracé n'est pas définitif, et le début de ligne pourrait ne pas être Lille-Flandres, mais le Champ de Mars:

« Nous sommes aussi en discussion avec la ville de Lille pour savoir d’où partira ce tram. Cela peut être la gare ou un arrêt créé sur le Champ-de-Mars en lien avec la ligne Lille-Comines dont nous pourrions récupérer l’exploitation. »

source La Voix du Nord, 22/05/2018

Hors ligne

 

#2168 22-05-2018 18:22:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

reprise de la ligne TER Comines: un axe structurant nord-sud, mais ça peut encore être n'importe quoi

toujours dans cet article de la Voix du Nord, Damien Castelain revient sur la ligne Comines-Lille:

« Il s’agit d’une ligne que ne souhaite plus exploiter la SNCF. Avec, la Région, nous aimerions récupérer gratuitement l’emprise foncière et voir comment utiliser le tracé. Nous n’excluons rien, comme pour la ligne Ascq-Orchies. On peut imaginer y faire rouler des trams ou enlever les rails et implanter des lignes de bus. Au final, nous créerons un axe structurant nord-sud de transport en commun qui n’existe pas pour l’instant dans la métropole. »

Là je ne comprends plus vraiment, car j'imagine bien à terme un axe Comines-Lesquin, et non pas une ligne de bus express Comines-Lille, puis un tram Lille-lesquin. Il faut être cohérent.

la Voix du Nord, 22/05/2018

Hors ligne

 

#2169 22-05-2018 18:28:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

doublement des rames du métro: un planning pour 2020?

alors là attention c'est surréaliste: alors que je croyais naïvement que tout le monde était sur le pont pour trouver une solution à ce fichu problème de pilote, on apprend que

Après plusieurs années de conflit (les rames devaient être livrées pour l’Euro 2016), «  nous avons renoué le dialogue avec le PDG d’Alstom  », révèle Damien Castelain qui entend sortir du conflit par le haut. « Il en va de la crédibilité et de l’image de la MEL et d’un fleuron de l’industrie française. »

Donc il n'y a avait aucune relation entre la MEL et Alstom? Les 52 millions de pénalités demandés par la MEL auraient mis tout à l'arrêt? Et on se reparle finalement, genre la Corée du Nord et les USA?

La MEL entend bien percevoir les 52 millions d’euros de pénalités dues par Alstom et son président attend un planning «  valide et réaliste  » au plus tard pour 2020.

Un planning pour 2020, ça veut dire quoi? On a la solution? si oui, pourquoi un planning pour 2020, sinon, qu'est-ce qui fait dire qu'on l'aura pour 2020?
Ce truc est un énorme délire.

source : La Voix du Nord, 22/05/2018

Hors ligne

 

#2170 22-05-2018 18:45:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

aéroport: un téléphérique était bien à l'étude!

Une carte des différentes possibilités pour relier l'aéroport est diffusée dans la VDN. On voit "à l'étude" pour le téléphérique... je serais curieux de voir jusqu'où sont allées ces études E4

https://s19.postimg.cc/vvgyfino3/trac_s_a_roport_l_tude.jpg

source: La Voix du Nord, 22/05/2018

Hors ligne

 

#2171 22-05-2018 19:00:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Donc si je comprends bien on passe du coq à l'âne entre ce matin et ce soir ! B9

J'ai compris que le planning du métro était pour octobre 2018, finalement c'est pour 2020.... F2

Le tramway Lille Lesquin est un tramway express en 15min, donc très peu d'arrêt, c'est un projet un peu mort né non ? Il y aura des réclamations pour avoir des stations de tram sur l'axe, donc au final on aura un parcours de l'ordre de 30 à 45min pour aller à l'aéroport
Si on veut une liaison efficace, le métro par la ligne 1 vers l'aéroport permet de relier en 20min, ce qui est pas mal, ahh oui, j'ai oublié, la thune manque !

Pour Ascq - Orchies : Un tram Train me semble faisable, en plus prolongement vers Lille par une phase ultérieure

Comines - Lille par le tramway, oui, c'est une bonne chose, par contre, j'espère voir une desserte de St André et de Wambrechies avant de filer vers Comines....

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme la sensation que ça ne va pas le faire.... G3

P'tain, mais c'est pas compliqué ! Il suffisait pour le coup de se baser de ce que je proposais, avec pourquoi pas des variantes si possible, mais merde à la fin ! E1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2172 22-05-2018 19:24:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Greg59 a écrit:

J'ai compris que le planning du métro était pour octobre 2018, finalement c'est pour 2020

en fait c'est Damien Castelain qui "attend un planning valide et réaliste au plus tard pour 2020"

Il y a 2 infos dans cette phrase:
- ça n'engage que Damien Catelain, puisque c'est ce qu'il "attend"... ça peut donc aller bien au-delà de 2020
- "au plus tard", ça laisse une chance à "octobre 2018" si les relations avec Alstom progressent bien.

En vérité, je suis assez pessimiste sur ce sujet, Alstom va attendre sa fusion avec Siemens sans bouger d'ici là, et au fond, la MEL se rend aussi compte qu'ils ont pu gérer sans problème l'euro 2016 et les pics de fréquentation avec des rames de 26 m.

On est dans une partie de poker menteur avec 52 millions à la clé...


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2173 22-05-2018 19:26:48

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le tramway Lille Lesquin est un tramway express en 15min, donc très peu d'arrêt,

Il faut le rentabiliser quand même, et la seule liaison avec l'aéroport ne suffira pas. Je pense qu'il y a de la comm là dessous, c'est peut-être 15 min de l'aéroport aux limites communales de Lille, don Lille.
Il y a aura des portions avec peu d'arrêts, et là où ce sera dense, ce serait un non sens que de ne pas faire d'arrêts.

Hors ligne

 

#2174 22-05-2018 19:34:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Greg59 a écrit:

Comines - Lille par le tramway, oui, c'est une bonne chose, par contre, j'espère voir une desserte de St André et de Wambrechies avant de filer vers Comines....

Pour moi la ligne suivra intégralement le tracé de la voie ferrée. (Comines, Quesnoy, Wambrechies, Marquette)

Il y a aurait 2 problèmes pour filer vers le Champ de Mars
- trouver un aménagement avant La Madeleine pour repartir vers Saint-André
- repartir de St André pour traverser la Deûle

Dernière modification par Yoda59 (22-05-2018 19:36:46)

Hors ligne

 

#2175 22-05-2018 20:52:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Pour moi la ligne suivra intégralement le tracé de la voie ferrée. (Comines, Quesnoy, Wambrechies, Marquette)

Il y a aurait 2 problèmes pour filer vers le Champ de Mars
- trouver un aménagement avant La Madeleine pour repartir vers Saint-André
- repartir de St André pour traverser la Deûle

Dernière modification par Yoda59 (Aujourd'hui 19:36:46)

Venant de Comines, je vois seulement un débranchement à Rue Carnot, juste avant le triangle ferroviaire de la gare de la Madeleine ou bien après l'arrêt Marquette, prendre la Rue D'Ypres.
Bien entendu, le restant par la voie ferroviaire vers Comines, et par la voirie vers Lille.

Yoda59 a écrit:

Il faut le rentabiliser quand même, et la seule liaison avec l'aéroport ne suffira pas. Je pense qu'il y a de la comm là dessous, c'est peut-être 15 min de l'aéroport aux limites communales de Lille, don Lille.
Il y a aura des portions avec peu d'arrêts, et là où ce sera dense, ce serait un non sens que de ne pas faire d'arrêts.

Je me doute bien, mais j'espère que ce projet sera bien fait, je crains le pire entre les promesses de com'...

Yoda59 a écrit:

en fait c'est Damien Castelain qui "attend un planning valide et réaliste au plus tard pour 2020"

Il y a 2 infos dans cette phrase:
- ça n'engage que Damien Catelain, puisque c'est ce qu'il "attend"... ça peut donc aller bien au-delà de 2020
- "au plus tard", ça laisse une chance à "octobre 2018" si les relations avec Alstom progressent bien.

En vérité, je suis assez pessimiste sur ce sujet, Alstom va attendre sa fusion avec Siemens sans bouger d'ici là, et au fond, la MEL se rend aussi compte qu'ils ont pu gérer sans problème l'euro 2016 et les pics de fréquentation avec des rames de 26 m.

On est dans une partie de poker menteur avec 52 millions à la clé...

Comme toi, j'ai la sensation que la MEL ne se bouge pas, ça risque de devenir un dossier un peu explosif pour les municipales de 2020, car les candidats opposants à Aubry pourront faire valoir la mauvaise gestion de ce dossier.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact