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Bordeaux Métropole - Transports en commun

#4251 02-05-2018 11:25:06

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Quand a la mise en encorbellement, cela peut se défendre, mais il faut rester conscient que le budget nécessaire représente quand même 10 km de piste cyclable (ou 30 km de bande) qui ne serait pas réalisé ailleurs.

géogaga a écrit:

Pour le coût de la passerelle comparaison n'est pas forcément raison : à voir plutôt comme un investissement pour corriger/prévenir une coupure urbaine, appelant très souvent des montants conséquents...

La même pour qui avec un métro on ferait 10 lignes de tram. Comparaison n'est pas raison. A retenir, ça peut resservir.  A10

Dernière modification par MiKL-One (02-05-2018 12:03:16)

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#4252 03-05-2018 17:54:43

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je me souviens de l'aérotrain vers orélans gamin (je ne vivais pas super loin), qui a été coulé par la SNCF.
Il y a aussi le bus au-dessus des voies en Chine qui était une arnaque ou encore le tram Bolloré sorti du Chapeau de Feltesse avant les municipales pour l'aéroport.
Désormais en voyant ces 2 articles sur l'Hyperloop (pas de contrat avec les Emirats et le passé du responsable du site test sur les banlieue de Toulouse, je suis sceptique.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … rloop.html
https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 … cazal.html
Au final il faut la LGV de Bordeaux vers Toulouse puis vers Montpellier via Béziers ensuite, pour mieux relier les villes du sud de la France.

Autre exemple, les vélib à Paris, avec les déboires d'une société prometteuse mais entre JC decuax qu les a ralentis el maque d'expérience ils ont bcp souffert
https://www.20minutes.fr/paris/2263747- … veau-velib
Pour les TCSP, je suis pour des solutions éprouvées et avérées en premier choix plutot que des expérimentations sans garantie de succès.
am

Dernière modification par amart (03-05-2018 18:19:21)


greg59 et yaga ont aimé ce post.

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#4253 04-05-2018 10:41:12

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Cela ressemble au parcours de nombreux "patrons"... Négocier un gros salaire, sucer autant de subventions que possible, se barrer "vers de nouveaux défis à relever" des que ça commence à sentir le sapin.


amart a aimé ce post.

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#4254 15-05-2018 17:06:22

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Plan guide de Brazza qui donne des éléments sur les lignes plaine rive droite
https://participation.bordeaux-metropol … ts-pour-le
Le reste du dossier est intéressant avec les ligne smajeures du SDODM.
https://i.imgur.com/ywZC6NY.png
https://i.imgur.com/3mtGUc3.png
am

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#4255 15-05-2018 17:47:56

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...

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#4256 15-05-2018 18:40:42

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

En quoi le changement de mode de transport pourrait, sur le même tracé, justifier une multiplication par plus de trois de la fréquentation ?

Même en supposant que le BHNS ne soit qu'un bus articulé majoritairement englué dans la circulation alors que le tramway serait en site propre, rendant très certainement alors le tram plus efficace, ça ne jouerait probablement pas suffisamment pour une telle différence, non ?

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#4257 15-05-2018 20:23:19

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Surtout que 100 000 par jour, cela depasse la frequentation actuelle de la ligne A pour une ligne deux fois plus courte.
Un métro serait bien plus adapté pour ce niveau de fréquentation.  C9


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#4258 15-05-2018 20:31:49

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

géogaga a écrit:

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers vers du tram métro et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Je me permets de te  corriger  car c'est pratiquement le trafic journalier de la ligne B de Toulouse à son ouverture. source Tisseo Alors! ne soit pas frileux pense au long terme  A6


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#4259 15-05-2018 23:53:03

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

lyonaf a écrit:

géogaga a écrit:

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...

Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers vers du tram métro et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Je me permets de te  corriger  car c'est pratiquement le trafic journalier de la ligne B de Toulouse à son ouverture. source Tisseo Alors! ne soit pas frileux pense au long terme  A6

oui mais à ce prix là qu'on me mette deux lignes supplémentaires à 100.000 voy/j et qu'on me maille le tout : on aurait alors une excellente part modale TC sur l'agglo et une bonne couverture territoriale...

cette ligne 9 pourrait être l'occasion d'innover en matière de tram, avec des rames doubles, comme à Dublin, et une interstation large pour tendre vers une vitesse commerciale de 25-30 km/h... F1

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#4260 16-05-2018 10:08:50

greg59
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#4261 16-05-2018 14:18:18

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Justement, ces rames à rallonge ont été retirées en urgence du centre-ville car elles paralysaient tout...
am


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#4262 16-05-2018 17:53:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je suis atterré de voir que certains élus veulent emmerder les usagers des transports en croyant que modifier les heures de fac ou des entreprises vont résoudre le souci des transports. ont-ils des enfants par exemplen car ils oublient que toute la vie économique et pratique tourne autour d'horaires relativement conventionnelles (crèches, écoles, activités après cours par exemple), comment peuvent-ils autant se voiler la face?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22721 … rite-juppe
am

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#4263 16-05-2018 18:07:00

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Bizarre, car il me suit sur Twitter, pour mon projet de métro, à moins qu'il ne dit rien, pour bluffer le moment venu ? ET faire une com' légère sur la question des transports ? Pour mieux préparer le terrain ? Car de plus en plus d'élus, comme l'a souligné Milk One, communistes, Savary, et même quelques habitants soutiennent l'idée d'un métro....

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#4264 16-05-2018 18:19:53

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Moui enfin, Feltesse, c'est quand meme le gars qui à poussé pour envoyer le tramway C au fin fond de la métropole, puis quelques années apres qui rale concernant le poste trop important consacré à la mobilité dans le budget de la métropole.
Si il se met à defendre un projet de métro, je crois que l'on pourra brancher cette girouette sur dynamo pour résoudre les crises energetiques...  A10


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#4265 16-05-2018 21:24:18

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Justement, ces rames à rallonge ont été retirées en urgence du centre-ville car elles paralysaient tout...
am

OK Amart...
quand tu affirmes que les rames doubles "paralysaient tout" je suppose qu'il s'agissait essentiellement du trafic automobile... ?

te rappelles-tu de la date de la mesure, et y a-t-il eu une couverture médiatique de la chose à l'époque, que tu pourrais retrouver... ?

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#4266 17-05-2018 10:12:50

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Je suis atterré de voir que certains élus veulent emmerder les usagers des transports en croyant que modifier les heures de fac ou des entreprises vont résoudre le souci des transports. ont-ils des enfants par exemplen car ils oublient que toute la vie économique et pratique tourne autour d'horaires relativement conventionnelles (crèches, écoles, activités après cours par exemple), comment peuvent-ils autant se voiler la face?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22721 … rite-juppe
am

Il me semble pourtant qu'à Rennes la saturation du métro aux heures de pointe du matin a été en partie résolue grâce à l'étalement des heures de début de cours des étudiants, par tranches de 15mn je crois. Peut-être que des Rennais pourraient nous en dire plus s'il y en a sur ce forum ?
Après il faut évidemment une concertation sur les horaires et les modes de vie avant de prendre ce genre de décision. Malheureusement, à la différence de Rennes, Bordeaux n'a pas de "bureau des temps" qui pourrait être chargé de ce type de réflexion.

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#4267 17-05-2018 11:15:29

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

géogaga a écrit:

amart a écrit:

Justement, ces rames à rallonge ont été retirées en urgence du centre-ville car elles paralysaient tout...
am

OK Amart...
quand tu affirmes que les rames doubles "paralysaient tout" je suppose qu'il s'agissait essentiellement du trafic automobile... ?

te rappelles-tu de la date de la mesure, et y a-t-il eu une couverture médiatique de la chose à l'époque, que tu pourrais retrouver... ?

moi au moins je réponds à tes questions :) mais le bordel est généralisé: bus, trams, vélos, piétons et voitures

https://www.rte.ie/news/dublin/2018/020 … as-dublin/
https://www.irishtimes.com/news/ireland … -1.3388507
https://www.irishtimes.com/news/environ … -1.3416063
"College Green (nom de la rue) made a ‘catastrophic mess’ by National Transport Authority"
http://www.thejournal.ie/luas-jogging-p … 7-Feb2018/

am


greg59 et yaga ont aimé ce post.

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#4268 17-05-2018 18:11:39

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

« Speaking on RTÉ's Six One, Richard Guiney said he expected there would be teething issues with the new tram, suggesting that future public transport services would need to operate underground »
C’est ma version irlandaise ?  A10
Intéressant en tout cas que des réponses analogues soient suggérées devant des causes semblables, Karlsruhe étant la plus avancée sur la question.


amart a aimé ce post.

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#4269 17-05-2018 23:50:38

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

géogaga a écrit:

amart a écrit:

Justement, ces rames à rallonge ont été retirées en urgence du centre-ville car elles paralysaient tout...
am

OK Amart...
quand tu affirmes que les rames doubles "paralysaient tout" je suppose qu'il s'agissait essentiellement du trafic automobile... ?

te rappelles-tu de la date de la mesure, et y a-t-il eu une couverture médiatique de la chose à l'époque, que tu pourrais retrouver... ?

moi au moins je réponds à tes questions :) mais le bordel est généralisé: bus, trams, vélos, piétons et voitures

https://www.rte.ie/news/dublin/2018/020 … as-dublin/
https://www.irishtimes.com/news/ireland … -1.3388507
https://www.irishtimes.com/news/environ … -1.3416063
"College Green (nom de la rue) made a ‘catastrophic mess’ by National Transport Authority"
http://www.thejournal.ie/luas-jogging-p … 7-Feb2018/

am

Merci beaucoup Amart pour cette revue de presse de début février 2018.

Bon... Il y a quand même beaucoup d'indices qui tendraient à faire croire qu'il n'y a pas que la longueur des rames de tram qui coince la ville de Dublin dans son centre... !

Sinon pourquoi donc penserait-on à instaurer du stationnement réglementé, preuve que la pression automobile pourrait aussi faire partie de l'explication... ? En référence à :

Mr Guiney said authorities could potentially look at a levy for those who wish to have a car parking space in the city centre.

Quant au technicien en charge du trafic "routier" dans la ville on comprend bien son point de vue, à savoir que tous les modes de déplacement ne peuvent avoir leur place dans l'espace viaire de College Green - et dans la ville en général... ?-, dont la bagnole... !  Soit en considérant l'impossibilté idéologique de la virer, soit en exigeant que les transports publics se fassent plus discrets...  En référence à :

Meanwhile, Dublin City Council's Director of Traffic Brendan O'Brien said there is not enough space for Luas trams, buses, taxis, cyclists and pedestrians in College Green.
He said this is leading to knock-on effects and causing citywide congestion.

Autre son de cloche, qui pourrait augurer d'un changement de paradigme circulatoire, avec la baisse de la valeur cotée de la bagnole dans le futur - à proximité de la banque d'Irlande... ! - c'est le désir d'un planificateur de la ville de débarrasser l'endroit de la circulation automobile... En référence à :

O’Brien believes the creation of a College Green civic plaza will come to be seen as a fundamental part of the Dublin of the future. He hopes that tomorrow’s generation will look at photos of the traffic-choked area in front of Trinity college and to side of Bank of Ireland and wonder how the populace could possibly have tolerated such conditions in a site of great historical and civic importance.

in https://www.pressreader.com/ireland/iri … 0816620935

Bref, on est bien au coeur du débat qui nous divise : underground or under the sun... Et les deux options n'ont pas du tout le même coût et les mêmes conséquences. Entre engloutir des milliards d'€ tout en ayant la possibilité "d'oublier " de limiter en surface la place de la bagnole, ou ici, version a minima des transports publics de surface, puisque pour les bagnolards c'est business as usual.

Ne nous faisons pas trop d'illusions sur les choix français en matière de tram, c'est aussi à la sauce dublinoise qu'on a ménagé l'automobiliste, peut être da,ns une composition un peu plus fade, en économisant le nombre de lignes et en faisant tournicoter leur tracé en tâchant d'enfiler le plus de pôles générateurs de mobilité, tout en évitant au maximum de gêner le trafic automobile. Le résultat on le connaît, en termes de vitesse commerciale modeste, de couverture partielle du coeur d'unité urbaine et d'offre insuffisante...

Dernière modification par géogaga (17-05-2018 23:53:17)

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#4270 18-05-2018 00:04:08

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

fp75 a écrit:

amart a écrit:

Je suis atterré de voir que certains élus veulent emmerder les usagers des transports en croyant que modifier les heures de fac ou des entreprises vont résoudre le souci des transports. ont-ils des enfants par exemplen car ils oublient que toute la vie économique et pratique tourne autour d'horaires relativement conventionnelles (crèches, écoles, activités après cours par exemple), comment peuvent-ils autant se voiler la face?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22721 … rite-juppe
am

Il me semble pourtant qu'à Rennes la saturation du métro aux heures de pointe du matin a été en partie résolue grâce à l'étalement des heures de début de cours des étudiants, par tranches de 15mn je crois. Peut-être que des Rennais pourraient nous en dire plus s'il y en a sur ce forum ?
Après il faut évidemment une concertation sur les horaires et les modes de vie avant de prendre ce genre de décision. Malheureusement, à la différence de Rennes, Bordeaux n'a pas de "bureau des temps" qui pourrait être chargé de ce type de réflexion.

Bureau des temps, ambassadeurs du tri pour sortir le tri sélectif du cercle restreint des militants, ambassadeurs de la mobilité pour désaccoutumer de la bagnole le Bordelais :

y a autant de trous dans la raquette à Jupette qu'il reste de cheveux sur le crâne à Kronkrounette... Bon, trente ans de différence quand même. Je rêve à un changement de capitaine dans le coin... et de challenger itou.

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#4271 18-05-2018 09:37:04

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

quelques infos sur les transports
Geo ce n'est pas toi promis? ;) A10
https://www.sudouest.fr/2018/05/17/troi … 7-5022.php
https://www.sudouest.fr/2018/05/18/bord … 3-2780.php

Plus sérieusement, à Dublin, même si çà commence à évoluer, la place du piéton n'est pas top hormis quelques secteurs très sympas, ils vont enfin comem à Bordeaux sanctuariser le centre-ville sud (Dublin a 2 mini centres un au nord Dublin 1 et l'autre au sud Dublin 2 du fleuve Liffey), le sud avec une magnifique architecture géorgienne et victorienne (massacrée par quelques ilots modernistes et brutalistes), le nord est plus populaore et en déclin (O'Connell street = les champs Elysées du pauvre)... Il y des bus impériaux (double étage) qui paralysent aussi le carrefour avec le tram. Les vélos ne respectent pas la piste cyclable et c'est un miracle qu'il n'y ait pas de mort à ce jour (ils roulent comme des malades), les piétons sont super nombreux (Dublin a environ 1 million d'habitants sur une surface équivalente à Bordeaux)... donc c'ets sur la voiture doit disparaitre de l'hyper centre. Ce qui est bien aussi est qu'il y a énormément de taxis sympas et pas cher.
Encore une fois je suis pour la complémenatrité des modes, leur opposition n'est pas la solution.

voici la carte des chantiers sur Bordeaux, çà explique une partie du bazar actuel.
https://www.sudouest.fr/2018/05/18/info … 9-2780.php
https://i.imgur.com/SxHpKY6.jpg

am

Dernière modification par amart (18-05-2018 12:36:50)


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#4272 18-05-2018 10:31:14

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

https://www.sudouest.fr/2018/05/18/1-40 … 2-2780.php
1400 chantiers en cours, j'ai le sentiment que depuis 1995/2000 on a des chantiers permanents sur Bordeaux mais si çà améliore le cadre de vie et la répartition des flux à terme, c'est un mal nécessaire.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
"Cette année 2018 était promise aux chantiers aux quatre coins de Bordeaux, mais leur multiplication paralysent certains quartiers. « Nous recensons actuellement 1400 chantiers. Que ce soit en voirie, en bâtiment et en grands chantiers », annonce Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine. La moyenne habituelle étant d’environ 500 chantiers simultanément.

Parmi les grands projets, plusieurs se trouvent en centre-ville. Comme l’aménagement de la place Gambetta qui ne devrait se terminer qu’en 2020, la transformation du Grand Parc et surtout la construction de la ligne D du tramway."

« Nous n’avons pas de baguette magique. Il ne faut pas nier ces difficultés », concède l’adjoint au maire. Il arrive également que des chantiers se prolongent au-delà des dates prévues à cause de complications inattendues. C’est le cas, par exemple, de la rue du Dr Charles Nancel-Pénard qui raccorde le cours d’Albret à la place Gambetta. Les services de la voirie ont découvert que l’artère souffrait d’un affaissement de la chaussée. Cela les a obligés à modifier la circulation en sens unique, en direction de la place Gambetta. Au cours des deux prochaines années, la mairie prévoit de rénover une centaine de voies dans Bordeaux.
https://i.imgur.com/SZHEjrU.jpg

En plus de tous ces aménagements de voiries vient se rajouter l’installation du réseau de fibre optique qui encombre les trottoirs et gêne le stationnement. Le maire Alain Juppé souhaite que chaque habitant soit connecté au réseau d’ici à la fin 2019. Orange a la charge de ce déploiement."
am

Dernière modification par amart (18-05-2018 12:35:39)

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#4273 18-05-2018 15:46:08

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Gêner l'automobiliste peut avoir du bon quant aux changements de pratiques de mobilité que ça peut induire : ainsi d'avoir mis en place un chauffage urbain à Copenhague, avec toutes les canalisations à installer sous la chaussée...
Pour les seuls motifs de déplacements du travail et des études la part modale vélo était de 63% pour cette ville  en 2014 ; pour l'agglo  cette part modale était de 45% en 2013, contre 36% en 2012 : gain de 9 points en un an tandis que l’automobile régressait de 4 points à 23%. Les automobilistes se sont adaptés en se reportant sur le vélo... Source : Copenhagenize, 2016.

Plus loin de nous, au paradis de l'automobile, les Etats-Unis, de plus en plus de voix se font entendre pour que soit réduite drastiquement la place de la bagnole en ville et qu'on cesse d'investir en capacité supplémentaire pour les infrastructures autoroutières existantes, pour soit disant réduire la thrombose quotidienne du trafic routier... Ce qui rappelle étrangement  notre situation bordelaise, où la rocade à très bientôt deux fois trois voies générera les plus beaux embouteillages de son existence...
Source : "Cars Are Ruining Our Cities", NYTimes, 2018 04 25, ici

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#4274 18-05-2018 16:13:52

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je ne suis pas convaincu que le chauffage urbain qui monte la température en ville ne soit top pour le milieu naturel.
Par ailleurs, Goe as-tu déjà voyagé aux USA ou ailleurs? leur pays fait 17 fois la France, et l'échelle des distances est immense.
A propos sur le plan des TCSP que j'avais posté quelle est la ligne 5 du SDODM? je ne la vois pas sur cette carte?
https://i.imgur.com/3mtGUc3.png

am

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#4275 18-05-2018 16:53:52

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

A propos sur le plan des TCSP que j'avais posté quelle est la ligne 5 du SDODM? je ne la vois pas sur cette carte?
https://i.imgur.com/3mtGUc3.png

am

C'est parce que ta carte est trop zoomée ;o)
Il s'agit de l'axe gare de Blanquefort - gare de Parempuyre.

Plus d'infos ici :
http://www.bordeaux-metropole.fr/Actual … ns-en-2025

Dernière modification par fp75 (18-05-2018 16:54:51)

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