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monmix a écrit:
Manue a écrit:
Bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir si un permis de construire a déjà été accordé pour l'extension de CAP 3000??Bonjour et bienvenue
Aucun permis n'a pour le moment été accordé, et à mon avis on en est encore loin. Il y a plusieurs étapes à franchir, et notamment l'enquête publique relative au centre commercial lui-même (celle qui s'est déroulée récemment ne concernait que l'aménagement des voiries autour de Cap 3000).
Par contre, l'accord de la CDAC a été obtenu il y a plus d'un an, en février 2013.
Merci pour ta réponse, Monmix!
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Nice-Matin, 29/01/2015
A Saint-Laurent-du-Var, le parking de Cap 3000 finalement payant dès le 10 février
(...)
A compter de cette date le client pourra stationner librement pendant 2 heures. Au-delà, le parking sera payant.
Sauf s'il cumule 50 euros d'achats dans les différentes boutiques du centre commercial: deux heures supplémentaires lui seront alors offertes.
http://www.nicematin.com/saint-laurent- … 83289.html
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Cap 3000
Le chantier du Parking Nord avance à grands pas. La structure métallique principale est en cours de montage, et se voit d'ailleurs très bien depuis le pont du Var. Il semble que le parking va être construit en plusieurs phases, avec une première tranche de 1 000 places (chantier actuel, qui est déjà imposant !).
Photos du 30 mars dernier :
© monmix
© monmix
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Hier ont été annoncés par le Maire et Eric Ciotti deux projets saint-laurentins :
1) L'implantation d'un Centre d'Incendie et de Secours dans la plaine des Iscles (depuis le tant que cet équipement est réclamé !) :
2) La requalification à venir du quartier du Point du Jour, devenu à l'occasion "Porte de France" (!), avec une volonté de programmer un quartier mixte logements (privé et social) / bureaux / commerces / équipements publics / espaces verts, de renforcer le caractère urbain du secteur (il vaudrait mieux dire "créer un caractère urbain"...), et de démolir le bâtiment 4 (quelqu'un sait-il lequel est-ce ??) en 2018 :
(source des photos : Twitter - @JosephSeguraSLV)
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DCE en cours pour le réaménagement du rond-point et de l'avenue Guynemer, aux abords de Cap 3000 :
En bref :
- Transformation de l'actuel giratoire en carrefour en T avec feux tricolores, avec 2 voies sur quasiment toutes les branches
- Recalibrage de l'avenue Guynemer : 2 voies montantes entre la sortie du parking de Cap 3000 et le carrefour (1 voie montante plus bas et 1 voie descendante tout le long, comme aujourd'hui)
- Création de voies d'évitement du nouveau carrefour pour les véhicules sortant des parkings par la promenade Maïcon (le long du Var)
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Nice-Matin, 09/06/2016
Des vestiges dévoilés sur un chantier à Saint-Laurent
Le poids de l'histoire. Du passé. Cachés jusqu'alors, les vestiges d'un édifice ancien viennent d'être dévoilés au numéro 198 de l'avenue des Pignatières, à Saint-Laurent-du-Var.
Visé par un permis de construire de quarante-quatre logements porté par Altarea Cogedim, le terrain a d'abord été sous les coups des engins de chantier afin de raser les deux maisons qui y étaient construites.
Une démolition qui a mis au jour ce bâtiment. Attirant l'œil et la vigilance de certains riverains attachés à leur patrimoine.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/des … rent-55593
> Il s'agit de la résidence Cœur Laurentin.
© COGEDIM
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Site de la commune
Square Bènes : vers un nouveau coeur de ville
Le centre de la commune va changer.. plus précisément le square Benes…
Le projet d’aménagement a été présenté aux laurentins par le maire, Joseph Segura et, Thomas Berettoni, adjoint à l’urbanisme, accompagnés par Laurence Jacquier et Michel Renaud (SPL).
Le coût est de 15 millions d’euros dont 720 000 euros à la charge de la commune explique le maire : « le square Benes est devenu un lieu de vie qu’il faut dynamiser, logements, parkings, espaces verts, école, crèche, verront le jour très bientôt ».
Thomas Berettoni explique : « la modification s’insère dans le plan Local d’Urbanisme. Il faut attendre l’enquête publique, le permis de construire… et en 2019, l’école (7 classes) et la crèche (19 berceaux) seront livrées ».
Ensuite , il faudra envisager le plan de circulation : mise en sens unique sur l’avenue de la Libération, double sens de la rue Bermond, aménagement d’un parking souterrain de 200 places, etc…construction d’immeubles R+5 …
https://www.saintlaurentduvar.fr/blog/s … r-de-ville
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Les deux principaux visuels de présentation :
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Au dernier Bureau Métropolitain (12/07), une délibération concernait ce projet. Il y est indiqué notamment :
Considérant que la ville de Saint-Laurent-du-Var envisage la mise en œuvre d’une opération communale d’aménagement sur le secteur dénommé « Square Bénes », sis entre l’avenue François Bérenger et l’avenue Thomas Decaroli, à l’Ouest de l’avenue du Général Leclerc, Considérant que la requalification de ce secteur, situé dans l’Opération d’Intérêt National (OIN) de la Plaine du Var constitue un enjeu majeur pour le centre ville laurentin permettant de répondre aux attendus suivants :
- Créer un pôle de centralité de qualité à Square Bénes, offrant une vaste esplanade paysagée publique, support d’une animation favorisant le vivre ensemble et l’attractivité du centre-ville,
- Améliorer la fluidité de la circulation sur ce secteur,
- Produire une offre de stationnement souterrain ouvert au public,
- Implanter différents équipements publics communaux : école maternelle, crèche,
- Requalifier le tissu bâti du secteur, tout en produisant une offre de logements répondant aux objectifs de mixité sociale,
Considérant que cette opération d’aménagement, d’échelle communale, vise à permettre la réalisation d’un programme mixte comprenant :
- un programme immobilier d’environ 25 226 m² de surface de plancher,
- la réalisation d’équipements publics de petite enfance (école maternelle et crèche),
- l’aménagement d’une esplanade paysagée centrale,
- la réalisation de travaux de restructuration et de reprofilage des voiries autour de l’esplanade et le prolongement de l’actuelle impasse de Gaulle dans le sens Est Ouest,
>> Fiche PSS de l'opération.
Au moins à St-Laurent, la Ville annonce tout de suite une hauteur plausible pour son centre-ville, R+5. Pas comme au Ray à Nice où la Ville avait fait gober des R+3 aux comités de quartiers alors que c'était juste irréaliste . . .
À suivre...
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Où en sont les travaux d'aménagements routiers autour du centre commercial Cap 3000 ?
Si des locaux ont l'occasion de faire des photos de la zone, maintenant que la rénovation du centre est finie et qu'on passe aux travaux d'agrandissement, qu'ils n'hésitent pas
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Villa Lealda
22-56, avenue du Groupe Morgan
> Programme de 39 logements, dont 27 en accession et 12 locatifs sociaux.
> Architecte : Didier Babel
> Promoteur : Promoca
© Didier Babel / Promoca
> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06123-56079.html
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Le dossier de l'opération de requalification urbaine du square Bènes a été soumis à l'Autorité Environnementale le 20 février dernier : http://www.paca.developpement-durable.g … a9949.html
On retrouve les différentes informations que l'on connaissait déjà, mais de manière bien plus détaillée.
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Sur son Facebook, l'agence niçoise Dot Architectes annonce être lauréate du concours pour l'îlot E - Phase 2, avec Bouygues Immobilier.
30 logements dans un immeuble R+5 d'après le visuel, lequel permet de supposer (grâce à la "tourette" à l'arrière-plan) qu'il s'agit d'un îlot situé le long de l'actuelle impasse de Gaulle, qui doit à terme être prolongée jusqu'à l'avenue de la Libération...
> https://www.facebook.com/dotarchitectes … mp;theater
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Appel d'offres en cours pour l'équipement petite enfance prévue dans le cadre du projet du square Bènes. Crèche de 30 berceaux au RDC (semi-enterré, accès par l'impasse de Gaulle prolongée), école maternelle de 7 classes du R+1 au R+3 (accès par un petit parvis au carrefour avec l'avenue de la Libération).
© Frédéric Ferrero / Sylvie Rossi / Marie-Jo Thierry
> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06123-55485.html
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Lancement de la commercialisation des "Jardins de Matisse" par Les Nouveaux Constructeurs, 55 appartements en accession sur un total de 79 logements, sur une grande parcelle entre Jeanne d'Arc et Ossola. Une belle architecture contemporaine signée des agences ES-PACE et Février Carré.
© ES-PACE / Février Carré / Les Nouveaux Constructeurs
> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06123-56352.html
> http://www.lesnouveauxconstructeurs.fr/ … escription
> http://fevriercarre.fr/?projects=matisse
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Aménagement du triangle des Paluds
Le site des Paluds, ce grand terrain quasi-vague situé entre la route du Bord de Mer et l'ex-Nationale 7, et le long du chemin du même nom, devrait être aménagé dans un futur proche. C'est le promoteur BPD Marignan qui a été retenu par la commune pour mener une opération mixte mêlant semble-t-il une résidence de tourisme, une résidence seniors, une résidence étudiante, du logement libre et du logement social. Le promoteur a organisé un concours, dont on peut trouver au moins trois propositions sur Internet.
Bizarrement, le périmètre d'intervention diffère selon les agences d'architecture, deux d'entre elles étendent en effet leur projet de l'autre côté du chemin des Paluds à l'emplacement de la grappe de villas aujourd'hui posées sur une butte, et la troisième se limite au triangle sud...
Plein d'images sont disponibles sur les sites respectifs des agences, je n'en mets que deux de chaque.
1. Groupe 6 (les architectes de la restructuration de Cap 3000), ce sont eux qui prennent un périmètre XXL :
http://groupe-6.com/projet/ensemble-mix … ents-nice/
2. Stéphane Maupin (toujours aussi "décalé" ) :
http://www.stephanemaupin.com/cubeportf … urent-var/
3. Pietri Architectes & Carta Associés :
http://www.pietriarchitectes.com/projects/view/188
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Mais ... ces trois agences ne sont pas lauréates
Le choix du jury, qui impliquait bien entendu la Mairie, s'est portée sur l'agence de Christian Devillers (coordonnateur de Méridia), mais aucune info ni image ne sont pour le moment disponible !
Pour info le PLU limite les hauteurs à 21 mètres, sauf 20 % du terrain où les bâtiments peuvent monter jusqu'à 36 mètres. C'est cohérent avec les trois projets non retenus, espérons que le projet choisi profite également de cette possibilité.
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le projet de Stéphane Maupin était pas mal du tout !
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Non mais il faut que les architectes arrêtent de couvrir les immeubles sur les images de synthèse avec des palmiers et verdure pour rendre l'architecture plus agréable. C'est vraiment du n'importe quoi. Et puis le message n'est toujours pas arrivé, les palmiers c'est fini heureusement! Ils sont en train d'être enlevés à Nice ... trop vulgaire
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Bizarrement, le périmètre d'intervention diffère selon les agences d'architecture, deux d'entre elles étendent en effet leur projet de l'autre côté du chemin des Paluds à l'emplacement de la grappe de villas aujourd'hui posées sur une butte, et la troisième se limite au triangle sud.
Intéressant ces projets. L’emprise du projet au delà du chemin des Paluds confirme en tout cas ce que j'ai pu observer sur place, à savoir que certaines de ces villas sont inoccupées et ont été murées depuis un certain temps, certainement dans l'attente de leur démolition...
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Le projet des Paluds passe en ce moment devant l'Autorité Environnementale : http://www.paca.developpement-durable.g … 10683.html
Il est en fait mené par BPD Marignan et COGEDIM. Très peu de détails sur la programmation précise, il est simplement indiqué qu'il y aura des logements, un hôtel et des commerces. Le tout pour environ 30 000 m² de surface de plancher tout de même.
Le projet couvre bien les terrains de part et d'autre du chemin des Paluds, qui sera vraisemblablement requalifié et élargi. On a des hauteurs échelonnées entre R+4 au R+9, ce qui veut dire que bizarrement, le projet n'utilise pas la possibilité de monter à 36 m sur 20% de la partie sud du terrain... Dommage !
Le principe qui se dégage du plan-masse semble être d'offrir un beau cœur d'îlot au programme sud (sans doute logements + hôtel), protégé notamment de la voie ferrée par le R+9 qui longe le chemin des Paluds, tout en préservant l’ensoleillement par des volumes bas au sud. Pour le triangle nord, la partie linéaire arborée le long de la 6007 est préservée, mais les deux bâtiments en équerre sont relativement bas, bien qu'ils soient posés à un niveau bien plus élevé que le reste (5 mètres de dénivelé par rapport à la 6098). Le R+5 constituera donc une seconde barrière acoustique par rapport à la voie ferrée.
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Il faut souhaiter que ce projet se réalise, car aujourd'hui cette entrée de ville de Saint-Laurent n'est vraiment pas au niveau.
Ce qui m'étonne c'est que la casse automobile situé au Nord du plan-masse ne disparaisse pas avec ce projet...
C'est une véritable verrue comme le sont les immeubles de l'îlot insalubre en face de la Gare qui devraient a priori disparaître à terme.
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Petit à petit les infos apparaissent sur cet ambitieux projets des Paluds !
L'agence Devillers & Associés est en fait associée aux niçois Comte & Vollenweider sur cette opération, et ces derniers viennent de mettre en ligne le projet
En chiffres cela donne :
• Livraison : 2022
• Budget : 55 M€
• 29 000 m² environ de SDP dont :
- 18 000 m² pour 280 logements environ
- 4 830 m² pour une résidence sociale pour seniors de 80 places
- 4 800 m² pour un hôtel 4 étoiles de 120 chambres
- 1 000 m² pour spa et salle de fitness (sans doute pour l'hôtel)
- 600 m² de commerces
On y voit bien plus clair sur la disposition des composantes du programme - en jaune les logements, en bleu l'hôtel, en rouge la résidence seniors et en violet les commerces le long de la route du Bord de Mer :
Et en images (dispo en HD sur le site de C&V) :
© Devillers & Associés - Comte & Vollenweider / BPD Marignan - Cogedim
> https://www.comtevollenweider.fr/projec … s-vespins/
L'actuel chemin des Paluds (réservé aux riverains mais aussi emprunté par d'autres pour couper rapidement entre la 6098 et la 6007 ) semble devenir un axe piéton (qui apparaît aussi en "voie TCSP" sur les documents soumis à la DREAL). Étonnant par contre que le projet n'intègre pas une liaison piétonne (escaliers et ascenseur) entre la route du Bord de Mer et l'avenue Frédéric Mistral ; à moins que ce ne soit prévu sur la parcelle voisine...
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Très bel immeuble livré fin 2017 aux Vespins par SAGEC, "Cap Marine Résidence" (architecte : Franck Lucchesi)
© monmix
À comparer avec le visuel initial :
© Pichon / Sagec
Seul bémol : certains balcons sont déjà fourre-tout et les élégants garde-corps transparents laissent tout voir depuis la rue ...
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Nouveau programme de Kaufman & Broad au 506, avenue de la Libération - pile en face de la nouvelle école maternelle et crèche réalisée dans le cadre du Square Bènes.
"Villa Dolce" (sic) - 29 appartements du studio au T4 - pas d'architecte encore connu.
© Kaufman & Broad
> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06123-64384.html
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Le projet de démolition de la Cité du Point Jour (qui apparemment a pris le nom de "Résidence Porte de France"...) a franchi un pas important puisque Côte d'Azur Habitat vient de sortir un appel d'offres pour la démolition du bâtiment 4.
Je ne connais pas le calendrier des autres démolitions, ni s'il y a une raison bien particulière pour avoir engagé l'opération sur ce bâtiment-là.
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monmix a écrit:
Sur son Facebook, l'agence niçoise Dot Architectes annonce être lauréate du concours pour l'îlot E - Phase 2, avec Bouygues Immobilier.
30 logements dans un immeuble R+5 d'après le visuel, lequel permet de supposer (grâce à la "tourette" à l'arrière-plan) qu'il s'agit d'un îlot situé le long de l'actuelle impasse de Gaulle, qui doit à terme être prolongée jusqu'à l'avenue de la Libération...
> https://www.facebook.com/dotarchitectes … mp;theater
https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=59E741C1
Le programme de Bouygues Immobilier et Dot Architectes s'appelle « New Way ». 32 logements dont 21 en accession et 11 en locatif social, sur un bâtiment très sympa s'étageant de R+3 à R+5.
> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06123-55484.html
> https://www.bouygues-immobilier.com/pro … 1528389016
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Îlot Rascas (20/06/2018)
© monmlx
© monmix
© Atelier d'Architecture Billy & Goffard
Plus ou moins conformément à ce que l'on voit sur le rendu 3D, la voirie va être entièrement réaménagée sur le secteur. Le but est d'améliorer considérablement ce qui constitue aujourd'hui l'entrée de ville nord. Au droit du nouvel immeuble, l'actuelle contre-allée va donc disparaître au profit d'une place piétonne. De l'autre côté du chemin des Rascas, la petite maison va être rasée très prochainement, et la parcelle sera réaménagée en un parking de 13 places afin de reconstituer les stationnements supprimés par la placette.
Aux dernières nouvelles, la volonté des élus est d'achever le projet en octobre...
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