PSS

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#126 22-05-2018 12:24:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Tom6275 a écrit:

Pour le REGL, X. Bertrand n'a pas les 2,1 milliards. Il le veut mais il attend des news de l'Etat et de l'Europe

On aura forcément droit à une aide de l'Etat et de l'Europe le tout est de savoir : combien et est-ce que ce sera suffisant ?

Et combien peut mettre la consortium > Hauts-de-France, département du Nord, département du Pas-de-calais, département de l'Aisne, département de la Somme, Communaupôle Lens-Liévin, Communauté d'agglomération Hénin-Carvin, Communauté de communes Pévèle Carembault, Communauté de Communes du Saint-Quentinois, Communauté d'agglomération du Douaisis, Communauté d'agglomération de Cambrai, Communauté urbaine d'Arras, et Métropole Européenne de Lille voir même peut-être Province de Flandre-Occidentale, Province de Hainaut et les arrondissements de Mouscron et Kortrijke.

Ca peut déjà représenter gros mais on sait que dans ce type d'investissement l'Europe prend toujours une part. Même si parfois c'est peu à l'image de la ligne D du tramway de Strasbourg-Kehl où l'Europe a financé seulement 3,25 millions d'euros sur un total de 100 millions.
Si on prend d'autres projets : La ligne B du métro de Rennes a eu droit à 300 millions d'euros de la part de l'Europe pour un coût total de 1,2 milliard d'euros.
Si on bénéficiait du même ratio on pourrait prétendre à un financement aux alentours de 560 millions d'euros. Soit un quart du projet, ce qui est énorme. Mais les financements ne sont jamais les mêmes d'un projet à l'autre, donc... Par contre ce serait vraiment scandaleux si l'Europe venait à mettre moins de 300 millions sur la table. Il me semble que le RER lillois est quand même bien plus indispensable à l'Europe qu'une ligne B de métro à Rennes.
Pour la ligne C du métro toulousain c'est 150 millions de l'U.E et de l'Etat qui ont été capté, combien-combien ? Je ne trouve pas mais ça paraît peu pour une ligne à 2,33 milliards (quand même dingue qu'une ligne de métro puisse coûter plus cher qu'un réseau de RER).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#127 22-05-2018 12:28:31

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Le gouvernement actuel a déjà annoncé qu'il ne financera pas le projet de RER Grand Lille...

Hors ligne

 

#128 22-05-2018 12:55:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Tu as vu ça où ? Car je ne trouve rien. Il y aura forcément un investissement de la part de l'Etat, au moins dans le cadre du dispositif grenelle.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#129 22-05-2018 14:17:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je pense sincèrement, que l'on peut commencer à faire la partie souterraine de la Gare Lille Flandres et de ses tunnels d'accès venant de Roubaix, Lens, et Armentières, de mémoire du dossier du débat public ça coute 400M€, c'est envisageable, après, on peut faire le reste du projet.

dadolovitch a écrit:

On aura forcément droit à une aide de l'Etat et de l'Europe le tout est de savoir : combien et est-ce que ce sera suffisant ?

L'Etat n'a pas l'air de suivre pour financer.... Même si la ministre soutient l'idée de RER dans les métropoles, mais pas avec des coûts élevés

dadolovitch a écrit:

Et combien peut mettre la consortium > Hauts-de-France, département du Nord, département du Pas-de-calais, département de l'Aisne, département de la Somme, Communaupôle Lens-Liévin, Communauté d'agglomération Hénin-Carvin, Communauté de communes Pévèle Carembault, Communauté de Communes du Saint-Quentinois, Communauté d'agglomération du Douaisis, Communauté d'agglomération de Cambrai, Communauté urbaine d'Arras, et Métropole Européenne de Lille voir même peut-être Province de Flandre-Occidentale, Province de Hainaut et les arrondissements de Mouscron et Kortrijke.

On peut espèrer entre 200 et 300M€ pour l'ensemble de ces agglomérations et métropole

dadolovitch a écrit:

Ca peut déjà représenter gros mais on sait que dans ce type d'investissement l'Europe prend toujours une part. Même si parfois c'est peu à l'image de la ligne D du tramway de Strasbourg-Kehl où l'Europe a financé seulement 3,25 millions d'euros sur un total de 100 millions.
Si on prend d'autres projets : La ligne B du métro de Rennes a eu droit à 300 millions d'euros de la part de l'Europe pour un coût total de 1,2 milliard d'euros.

C'est un prêt, pas une subvention, ça change pas mal de chose !

dadolovitch a écrit:

Si on bénéficiait du même ratio on pourrait prétendre à un financement aux alentours de 560 millions d'euros. Soit un quart du projet, ce qui est énorme. Mais les financements ne sont jamais les mêmes d'un projet à l'autre, donc... Par contre ce serait vraiment scandaleux si l'Europe venait à mettre moins de 300 millions sur la table. Il me semble que le RER lillois est quand même bien plus indispensable à l'Europe qu'une ligne B de métro à Rennes.
Pour la ligne C du métro toulousain c'est 150 millions de l'U.E et de l'Etat qui ont été capté, combien-combien ? Je ne trouve pas mais ça paraît peu pour une ligne à 2,33 milliards (quand même dingue qu'une ligne de métro puisse coûter plus cher qu'un réseau de RER).

Je l'espère que l'Europe financera une bonne part de ce projet.
Visiblement, ça travaille du côté de la région, mais ils ne sont pas très sûr pour l'aide :










Même si je soutient ce projet, car il est vital pour la MEL, je crains que le manque d'argent fera reculer le projet.
Ce qui est bien dommage, car investir n'a jamais tué une collectivité, même des projets assez onéreux, et il y a aussi le retour sur investissement à prendre en compte, ce projet doit en faire parti ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#130 22-05-2018 15:16:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

greg59 a écrit:

On peut espèrer entre 200 et 300M€ pour l'ensemble de ces agglomérations et métropole

Si une seule agglomération (Rennes) peut mettre 700 millions dans son métro et que nous avec quatre départements, trois régions, deux provinces et dix intercommunalités on ne sait pas mettre plus de 300 millions autant remballer les gaules tout de suite.

Et effectivement si c'est un prêt ça change tout.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#131 22-05-2018 16:23:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bon Soyons honnête, j'ai un peu visais bas, mais chaque grosse agglo apportera entre 20 et 30M€, les plus petites entre 5M€ et 20M€, les départements entre 70 - 80M€
Département du Nord : 80M€
Département du Pas de Calais : 80M€
Métropole de Lille : 80M€ (parce que c'est elle qui est concernée en premier lieu)
Agglo Communaupôle (Lens) : 30M€
Agglos de Douai : 30M€
Agglo de Valenciennes y compris l'agglo de St Amand : 30M€
Les provinces Belges et agglos Belges : 100M€ (30M€ pour Courtrai, Tournai et Flandres Belge)
Agglo Flandres Lys (Merville) : 5M€
Agglo Flandres Intérieure (Hazebouck) : 20M€

Total : 455M€ au mieux à mon avis soit le quart du budget du projet

Si on ajoute une subvention de l'Etat (3/4) et de l'UE (1/4) : 400M€ (gros maxi à mon avis ! Et même très optimiste !)

Région Hauts de France : 1.2Mds€, dont moitié financer par prêt BEI

Voilà comment je vois la chose

Après, il y a d'autres solutions, péage urbain à l'échelle de la région Hauts de France, l'éco taxe (pour la région ou l'Etat ?) (dossier qui semble revenir en catimini), autres taxes possibles proposées par la région sous l'accord de l'Etat....

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#132 22-05-2018 19:07:51

Baudoin
Membre
Date d'inscription: 11-03-2016
Messages: 4

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Euh, ce ne serait pas un peu prématuré de parler financement ?
Je pense qu'on est encore loin de sa concrétisation, et, vu sa forme actuelle, c'est une bonne chose.
Le projet tel que je le comprends me parait être une résurgence des années 60-70 françaises, la modernité coute que coute. Une voie nouvelle pour que ça aille vite (même si la saturation de certaines parties du réseau peut la rendre nécessaire), une gare souterraine à Lille-Flandres pour faire "grande ville"...
Le projet semble oublier la réalité du terrain (l'urbanisme particulier de Lille et sa région "métropolitaine").
Et les élus y projettent des désirs de grandeurs et d'unité (ah les Hauts de France...) auxquels un projet de transports en commun ne peut et ne doit répondre. Ceux-ci n'ont qu'un but, relier d'un point A à un point B, de la manière la plus efficace possible, les populations d'un territoire.

Malgré les apparences, je suis convaincu qu'il doit y avoir des actions sur les transports dans l'"aire lilloise", il faudrait juste recentrer le sujet sur ce que l'on veut réellement. :)

Dernière modification par Baudoin (22-05-2018 19:08:40)

Hors ligne

 

#133 22-05-2018 19:17:44

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

pas vraiment d'accord avec toi, Baudoin, sur ce coup.
On est loin de simples lubbies politiques "pour faire grand". Il y a 2 problématiques distinctes mais qui se recoupent:

1- d'une part il y a des flux très importants de différents bassins de population vers Lille qui rendent nécessaire un réseau type REGL: le matin, on s'aperçoit quand on roule sur nos autoroutes que ça coince sur l'A1 dès Hénin-Beaumont, sur l'A25 dès la Chapelle d'Armentières-Bailleul et sur la RN 41 de très loin aussi. Je ne parle pas de l'A22. ça coince presque moins quand on passé Lesquin. Donc il faut bien proposer un mode de transport rapide, fiable, confortable, régulier pour convaincre de laisser sa voiture sur des parkings relais et de prendre le train.

2- mais là où je suis d'accord, c'est qu'il faut aussi penser à l'intérieur de "l'aire lilloise", et là, c'est plus un réseau RER qu'il faudrait, pour densifier les correspondances et arrêts à des endroits où les gens habitent et travaillent. Il y a lieu pour moi de mener en parallèle une réflexion sur un TER-RER sur voies existantes, avec création de quelques gares.
Le sujet a largement été débattu et ma vision des choses se trouve dans les liens en bas de mes posts.

Hors ligne

 

#134 22-05-2018 22:14:06

Baudoin
Membre
Date d'inscription: 11-03-2016
Messages: 4

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Naturellement, ce n'est pas pour autant que tu as raison - ni moi - :) (il n'y a pas de vérités, que des visions de la société).
Il y a lubie électorale. Xavier Bertrand qui espère rattacher le "sac à dos Picardie" à la région par le rail montre que pour certains élus, ce projet dépasse l'enjeu unique des déplacements.

Je partage évidemment la problématique de congestion des routes autour de Lille, mais c'est une saturation que l'on retrouve également sur le versant ferroviaire. S'il ne s'agit que de ça, alors ce projet sera un échec.

En fait, avant de penser l’outil transports, il faudrait commencer par penser ce que l'on veut faire de ce territoire. Il est dommage que dans la plupart des projets portés par nos politiciens, on ne retrouve jamais de Politique...

Désolé d'être un peu naïf :)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 23-05-2018 08:58:13

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Baudouin a écrit:

Xavier Bertrand qui espère rattacher le "sac à dos Picardie" à la région par le rail montre que pour certains élus, ce projet dépasse l'enjeu unique des déplacements.

oui, en effet, là, on dépasse largement la problématique transports et on dénature le projet initial.

En fait, avant de penser l’outil transports, il faudrait commencer par penser ce que l'on veut faire de ce territoire

Là, peut-être est-ce moi qui suis naïf, mais compte-tenu des équilibres actuels (état, région, département, communautés de communes, communes etc.), on ne peut s'attendre à des miracles. Il n'y a qu'à comparer les budgets des régions avec ceux des Länder allemands, et on comprendra que personne n'a de poids suffisant.

Et puis, c'est quand même très complexe: soit on pense façon DATAR dans les années 70 et on aménage de manière verticale et la critique va être cinglante, soit on consulte, on fait avec les acteurs locaux, et on risque de s'engluer. Le juste équilibre n'est pas simple, tout comme le métier de politique, même si on peut critiquer les postures, les choix ou non choix. En fait, on a vite tendance à reporter nos frustrations et attentes sur "les politiques", comme si au fond on attendait toujours un Deus ex Machina magique, avec des solutions miracles venues d'en haut. (mais je m'égare un peu là)
Sur la vision du territoire, je trouvais intéressant l'idée de 3ème révolution industrielle de Jérémy Rifkin, mais là encore, les déterminismes sont forts et on ne peut décider d'un coup de baguette magique la transformation d'un territoire.
Bon, j'arrête là ma digression façon café du commerce.


greg59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 23-05-2018 10:26:10

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pour la gare souterraine, il me semble que c'est une obligation si le REGL se fait, mais aussi s'il ne se fait pas. Quoi qu'il arrive, le réseau TER va continuer à se densifier et il faudra donc agrandir la gare (ou alors en faire une autre ailleurs, mais là....)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#137 23-05-2018 10:56:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

La gare souterraine permet de diamétraliser les lignes TER sans avoir terminus à Lille Fandres, et permet aussi de soulager la gare Lille Flandres, c'est une bonne chose, il n'y a que 2 métropoles en France qui ont une gare terminus : Marseille et Lille, à Marseille, il y a aussi un projet porté par l'Etat de gare souterraine.
Donc oui, c'est utile une gare souterraine, du moins dans l'augmentation de la fréquence des TER et futur RER.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#138 23-05-2018 11:33:24

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

greg59 a écrit:

La gare souterraine permet de diamétraliser les lignes TER sans avoir terminus à Lille Fandres, et permet aussi de soulager la gare Lille Flandres, c'est une bonne chose, il n'y a que 2 métropoles en France qui ont une gare terminus : Marseille et Lille, à Marseille, il y a aussi un projet porté par l'Etat de gare souterraine.
Donc oui, c'est utile une gare souterraine, du moins dans l'augmentation de la fréquence des TER et futur RER.

Toutes les gares de Paris sont en terminus

Hors ligne

 

#139 23-05-2018 11:42:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Exact, je parlais des métropoles de province, je n'incluais pas Paris   B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#140 23-05-2018 12:05:24

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Les financements venant de Belgique j'ai bien peur que le projet soit retoqué ! On sait déjà ce qu'il en ai du dossier très sensible de la desserte A25 <> A19 via la RN58 ... Les flamands ne veulent pas mettre une centime pour finir l'axe. Penser que les flamands vont mettre de l'argent pour financer un train pour pallier au nuisances de la route ... vous vous mettez aussi le doigt dans l'œil .

Puis flamands et wallons n'investissent pas au delà de la frontière linguistique .  B8

En ligne

 

#141 23-05-2018 14:38:34

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pour la gare souterraine, ça se chiffres en milliards plutôt qu'en millions non ? 400 millions ça me paraît extrêmement sous-estimé. C'est un chantier énorme d'adapter une gare en fonctionnement ! Si on regarde ce qui a été fait dans d'autres pays européens c'est ça l'ordre de grandeur...

L'idée d'une gare nouvelle à Porte de Postes me parait beaucoup plus séduisant pour répartir la charge sur le territoire, et c'est également un hub de transports au sud de la ville donc très bien desservi et à quelques minutes en métro de Lille Flandres.
Qui plus est, ça pourrait dynamiser ce quartier et renforcer le lien Lille Sud - Wazemmes - Moulins.

Hors ligne

 

#142 23-05-2018 14:47:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Non pas du tout, la future gare souterraine serait construite sous le Tri Postal démoli, au dessus de la Gare, il est prévu des immeubles de bureaux, logements et autres possiblement, donc pas de perturbation lourde sur la Gare Lille Flandres, à part les deux derniers quais peut être. Ce sera une gare de 4 voies, comme Lille Europe (en déduisant les voies de passages sans arrêt), donc pas si large que ça !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#143 23-05-2018 14:57:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

kal.ga a écrit:

Pour la gare souterraine, ça se chiffres en milliards plutôt qu'en millions non ? 400 millions ça me paraît extrêmement sous-estimé. C'est un chantier énorme d'adapter une gare en fonctionnement ! Si on regarde ce qui a été fait dans d'autres pays européens c'est ça l'ordre de grandeur...

L'idée d'une gare nouvelle à Porte de Postes me parait beaucoup plus séduisant pour répartir la charge sur le territoire, et c'est également un hub de transports au sud de la ville donc très bien desservi et à quelques minutes en métro de Lille Flandres.
Qui plus est, ça pourrait dynamiser ce quartier et renforcer le lien Lille Sud - Wazemmes - Moulins.

Je suis pour aussi mais Martine Aubry refuse catégoriquement une troisième gare d'importance sur le territoire de Lille. Donc ...

Quand même désespéré  de cette lenteur. On en parle depuis 2012 de mémoire de ce REGL, qui deviendrait un réseau express hauts-de-France pour satisfaire tout le monde ? Quelle absurdité. On perd du temps encore et toujours au lieu d'agir. Le plus frustrant c'est que ce projet était sur la bonne voie et en passe de démarrer avec Percheron et Hollande. Mais là depuis Bertrand et Macron on repart de zéro... des centaines de milliers si ce n'est des millions d'euros pour des études qui finalement ne serviront pas.

Que c'est farfelue de vouloir relier Amiens, Saint-Quentin voir Saint-Denis maintenant dans ce réseau... comme le souligne bien Baudoin. Il faut simplement proposer un schéma qui collerait à là où ça bloque sur les routes. L'axe qu'a proposé Percheron-Aubry-Kucheida était idéal > Lens-Lille-Roubaix voir une extension sur Courtrai déjà pour démarrer et ensuite on réfléchira à la suite.

greg59 a écrit:

Non pas du tout, la future gare souterraine serait construite sous le Tri Postal démoli, au dessus de la Gare, il est prévu des immeubles de bureaux, logements et autres possiblement, donc pas de perturbation lourde sur la Gare Lille Flandres, à part les deux derniers quais peut être. Ce sera une gare de 4 voies, comme Lille Europe (en déduisant les voies de passages sans arrêt), donc pas si large que ça !

Par contre il va falloir creuser très profondément si tel est le cas. Car il faut déjà éviter le -1 avec les couloirs et le tramway et le -2 avec le métro.

Dernière modification par dadolovitch (23-05-2018 15:00:30)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#144 28-05-2018 14:00:15

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Voilà qui doit clore cette volonté de pousser le RER jusqu'à Amiens... Faisons simple, posons les bases plutôt que d'imaginer toujours plus pour toujours moins réaliste.

Un TER grande vitesse permettra de relier Amiens et Lille en moins d’une heure


Les deux principales villes des Hauts-de-France se rapprochent. D’ici fin 2019, Lille (Nord) et Amiens (Somme) pourront être reliées en moins d’une heure grâce à un train express régional (TER) grande vitesse. Le projet sera adopté prochainement.

C’est Franck Dhersin, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France qui l’a annoncé lors des Assises du transport d’Amiens métropole.

[...].

[...]
[...].

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … ssion=true


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#145 29-05-2018 09:28:17

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ce TER grande vitesse est utopique, c'est de la comm.
Que veulent ils faire ?
Un "TGV" qui partirai d'Amiens et rejoindrai la LGV, le point de connexion le plus proche reste Arras, et de toute façon la LGV est déjà occupée et ce TERGV ne sera pas prioritaire devant les autres train (TGV Paris-Lille, Eurostar, Thalys ....). De plus niveau matériel, pas sur que le stock vieillissant soit suffisant pour assurer ce service.
Un Ter "express" à 160 qui ne s'arrêterais pas entre les deux gares. Peu probables, et surtout c'est a rebours de ce qu'il faudrait faire. Arras et Albert peuvent apporter suffisamment de voyageurs dans un sens ou l'autre pour rentabiliser cette ligne. Mais on se heurtera toujours a la saturation en amont de Lille qui augmentera le temps de trajet.

Oui il faut relier Amiens à Lille mais arrêtons les effets d'annonces qui nous coûtent si cher (on a deja l'ineptie de la gare au bettrave dans ce coin la ...)

Hors ligne

 

#146 29-05-2018 09:41:16

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Non mais le rail est un incontournable du rapprochement entre la Picardie et la Flandre via l'Artois et sa capitale Arras. Il faut une liaison rapide entre Lille et Amiens. Un TER-GV Lille-Arras existe déjà, l'idéal serait d'en prolonger 2 le matin, 1 le midi et 2 le soir vers Amiens, sans arrêt intermédiaire. Et à côté de cela maintenir une offre TER classique avec une déserte fine entre Arras et Amiens. Si l'offre fonctionne, c'est parfait, l'infrastructure existe déjà, on pourra envisager une modernisation progressive afin d'en diminuer les coûts de fonctionnement et en favoriser l'efficience. Si ça ne marche pas il y aura toujours des TER-GV Lille-Arras et des TER Arras-Lille.

Hors ligne

 

#147 30-05-2018 10:18:44

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

ML59 a écrit:

[...] Un TER-GV Lille-Arras existe déjà, l'idéal serait d'en prolonger 2 le matin, 1 le midi et 2 le soir vers Amiens, sans arrêt intermédiaire [...] Si ça ne marche pas il y aura toujours des TER-GV Lille-Arras et des TER Arras-Lille.

Je ne te rejoins pas sur cette affirmation. A terme et d'ici peu, les lignes TGV Paris - Lille passant par Arras, ne seront que les TGV qui vont vers Douai, Valenciennes/Dunkerque (et je ne sais pas combien de temps ceux ci seront maintenus). Économiquement cela n'est pas assez rentable de faire circuler des rames apte a la grande vitesse dans ces configuration la. Un TGV c'est pas fait pour s’arrêter et redémarrer toutes les 20 min (le matériel TER y arrive très bien mais bon il ne vas pas à 300km/h). Il faut effectivement que la région Haut de France commence a structurer correctement ces différents pôles et les interconnecte avec un réseau express/omnibus, et arrêter de faire de la desserte fine au détriment des échanges entre grands pôles (Lille-Amiens, mais Aussi Lille-Valenciennes, Lille-Dunkerque, Lille-Bassin minier (autre problématique en plus), Amiens - Cote d'opale, Amiens . Il faut réussir à connecter la Picardie avec le reste de sa région, et pas que vers Paris ....
Pareil impossible de les prolonger comme tu l'indique, la prolongation se fait déjà vers Paris, en gros ce n'est que de la desserte TGV qu'on rebadge a moindre frais pour "offrir" un service de TER-GV ...

Hors ligne

 

#148 02-06-2018 12:16:03

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

zoreil41 a écrit:

ML59 a écrit:

[...] Un TER-GV Lille-Arras existe déjà, l'idéal serait d'en prolonger 2 le matin, 1 le midi et 2 le soir vers Amiens, sans arrêt intermédiaire [...] Si ça ne marche pas il y aura toujours des TER-GV Lille-Arras et des TER Arras-Lille.

Je ne te rejoins pas sur cette affirmation. A terme et d'ici peu, les lignes TGV Paris - Lille passant par Arras, ne seront que les TGV qui vont vers Douai, Valenciennes/Dunkerque (et je ne sais pas combien de temps ceux ci seront maintenus). Économiquement cela n'est pas assez rentable de faire circuler des rames apte a la grande vitesse dans ces configuration la. Un TGV c'est pas fait pour s’arrêter et redémarrer toutes les 20 min (le matériel TER y arrive très bien mais bon il ne vas pas à 300km/h). Il faut effectivement que la région Haut de France commence a structurer correctement ces différents pôles et les interconnecte avec un réseau express/omnibus, et arrêter de faire de la desserte fine au détriment des échanges entre grands pôles (Lille-Amiens, mais Aussi Lille-Valenciennes, Lille-Dunkerque, Lille-Bassin minier (autre problématique en plus), Amiens - Cote d'opale, Amiens . Il faut réussir à connecter la Picardie avec le reste de sa région, et pas que vers Paris ....
Pareil impossible de les prolonger comme tu l'indique, la prolongation se fait déjà vers Paris, en gros ce n'est que de la desserte TGV qu'on rebadge a moindre frais pour "offrir" un service de TER-GV ...

Effectivement il s'agira d'une prolongation depuis Arras. Le TERGV Arras-Lille connait un succès depuis des années.
Pour information Arras est desservie par des TGV Paris-Dunkerque/Valenciennes mais aussi Paris-Lille.

Dernière modification par Guillaume (02-06-2018 12:16:25)

Hors ligne

 

#149 02-06-2018 19:13:01

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Guillaume a écrit:

Pour information Arras est desservie par des TGV Paris-Dunkerque/Valenciennes mais aussi Paris-Lille.

Non.
Paris arras douai valenciennes
Paris arras lens béthune Hazebrouck et dunkerque.

Il n'y a pas d'arras Lille en TGV hormis le TER GV, ce qui n'a rien à voir.

Hors ligne

 

#150 02-06-2018 22:28:50

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

elparis a écrit:

Guillaume a écrit:

Pour information Arras est desservie par des TGV Paris-Dunkerque/Valenciennes mais aussi Paris-Lille.

Non.
Paris arras douai valenciennes
Paris arras lens béthune Hazebrouck et dunkerque.

Il n'y a pas d'arras Lille en TGV hormis le TER GV, ce qui n'a rien à voir.

Bonjour,

Pardon ?!

7000 Lille Flandres 05H51 - Paris Nord 07H08 avec stop à Arras 06H14/17
7096 Lille Flandres 21H20 - Paris Nord 22H38 avec stop à Arras 21H43/47
7091 Paris Nord 20H49 - Lille Flandres 22H07 avec stop à Arras 21H41/44

Si on rajoute les IS:

5102 Lille Europe 05H42 - Arras 06H01
5110 Lille Flandres 06H54 - Arras 07H29
9846 Lille Europe 20H01 - Arras 20H23

5193 Arras 19H02 - Lille Flandres 19H44
9860 Arras 14H00 - Lille Europe 14H21

Bon WE  B5

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact