PSS

Bordeaux Metropole - Tramway

#501 24-05-2018 16:35:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Le chiffre me paraît faible comme estimation de fréquentation, estimation volontairement sous estimée ou réelle estimation ? Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D, les chiffres réels de fréquentations seront bien au dessus de 22 000 voy/j
Je m'interroge....
F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#502 24-05-2018 17:01:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

estimation volontairement sous estimée ou réelle estimation ?

Et ça sert à quoi une sous-estimation volontaire, sinon risquer une annulation par le juge administratif ?

Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D

Si tu as des chiffres, je suis curieux...
C'est quand même un coin pas très dense au-delà des boulevards, cerné au nord par la ligne C au sud par la ligne A. Et par rapport aux autres lignes, la D ne traverse pas la ville centre, seulement son cadran nord-ouest.

Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 17:02:21)

Hors ligne

 

#503 24-05-2018 17:43:37

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

MiKL-One a écrit:

estimation volontairement sous estimée ou réelle estimation ?

Et ça sert à quoi une sous-estimation volontaire, sinon risquer une annulation par le juge administratif ?

Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D

Si tu as des chiffres, je suis curieux...
C'est quand même un coin pas très dense au-delà des boulevards, cerné au nord par la ligne C au sud par la ligne A. Et par rapport aux autres lignes, la D ne traverse pas la ville centre, seulement son cadran nord-ouest.

Là comme ça je n'ai pas de chiffres à donner sur la densité mais elle n'est pas particulièrement faible en comparaison d'autres secteurs desservis par le tram entre boulevards et rocade. Et il y a plusieurs centralités desservies au Bouscat et à Eysines. Ce secteur a beau être "cerné par la A et la C", elle sont quand même situées assez loin, et ce cadran nord-ouest de la métropole est notoirement mal desservi par les TC.

Et puis il ne faut pas oublier le rabattement en voiture depuis le sud Médoc (stationnement en P+R et dépose), le potentiel de densification urbaine de cet axe (avec plusieurs opérations déjà en chantier), et aussi le fait qu'elle ne sera (à ma connaissance) pas en terminus Quinconces, mais Gare Saint-Jean via les voies de la ligne C. ça complique l'exploitation mais ça renforce l'intérêt de la ligne pour les habitants desservis par la D.

Hors ligne

 

#504 24-05-2018 17:54:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

MiKL-One a écrit:

Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D

Si tu as des chiffres, je suis curieux...
C'est quand même un coin pas très dense au-delà des boulevards, cerné au nord par la ligne C au sud par la ligne A. Et par rapport aux autres lignes, la D ne traverse pas la ville centre, seulement son cadran nord-ouest.

Réponse sur la Page 17 de ce document : http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … _nov17.pdf

150 000 hab, et 57 000 emplois sur le quadrant Nord Ouest, le réseau de bus transporte environ 39 000 voy/j sur ce corridor.
D'ou ma question stupide, pourquoi un chiffre assez sous évalué ?

Ca m'a pris 3 secondes de recherche sur le net B5

Dernière modification par greg59 (24-05-2018 17:54:33)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#505 24-05-2018 18:18:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

D'ou ma question stupide, pourquoi un chiffre assez sous évalué ?

Ca m'a pris 3 secondes de recherche sur le net

Je prends trois secondes pour te demander de nous épargner de prendre 3 secondes pour rechercher la réponse

EDIT : "Quadrant Nord-Ouest"... 150000 habitants etc entre Mérignac et Parempuyre, sans doute... Mais ça ne renseigne en rien sur le potentiel de la ligne D. C'est comme déduire la fréquentation d'un métro à Bordeaux sur la base de la population de l'aire urbaine... Tout ça pour dire que ça va demander quelques précieuses secondes supplémentaires de recherche

Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 18:24:06)

Hors ligne

 

#506 24-05-2018 18:45:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Rebelote, 3 seconde de plus pour trouver la réponse....

Véritable ouverture sur le quadrant Nord-Ouest de l'agglomération bordelaise, la ligne D permettra de desservir plus de 37 % de la population et des emplois du quadrant Nord-Ouest de Bordeaux Métropole (78 000 habitants et emplois).

À l’horizon 2025, avec la réalisation des projets d'aménagement sur Eysines, elle desservira 11 000 habitants de plus, soit 43% de la population (habitants et salariés) de cette partie du territoire.

http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … -objectifs

Estimation vite fait de base : 78 000 x 4 = 312 000 x 0.12 (Part Modale) : 37 440 voy/j sur la ligne D, donc 58% de plus que ce que dit le VP Bordeaux Métropole

Dernière modification par greg59 (24-05-2018 18:48:04)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#507 24-05-2018 18:54:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Je ne sais pas bien comment ils obtiennent leurs chiffres...
Peu importe, ça fait un ratio de captation de 0,28, vu le secteur et la desserte existante et future du quadrant, c'est pas déconnant. Au centre de Rennes, le ratio de captation de deux lignes de métro est de 0,79... Que le tram capte 3 fois moins d'usagers dans le quadrant nord ouest de Bordeaux que 2 lignes de métro dans le centre de Rennes n'est a priori pas absurde.

Et toujours pas de réponse qui expliquerait une sous-estimation volontaire...

Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 18:57:55)

Hors ligne

 

#508 24-05-2018 19:27:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Pour rogner sur le nombre de rames supposées necessaires et conserver la grande tradition du "victime de son succés", tout en annoncant des "frequentations explosant toutes les previsions" sur les documents de propagande?  A10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#509 24-05-2018 19:41:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

yaga a écrit:

Pour rogner sur le nombre de rames supposées necessaires et conserver la grande tradition du "victime de son succés", tout en annoncant des "frequentations explosant toutes les previsions" sur les documents de propagande?  A10

C'est sur ce discours là que je voulais dire, quitte à faire croire à tout le monde que le chiffre officiel est de 22 000 voy/j et lorsque sur le terrain on sera à 35-40 000 voy/j, on dira la fréquentation a doublé, donc un succès, qui démontre l'utilité du projet de tramway.
Tout est dans la communication en politique visiblement, enfin, c'est leur spécialité nan ? A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#510 24-05-2018 19:49:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Sauf qu'avant cela, il y a aussi la case juge administratif. Il n'y a aucun intérêt à sous-estimer cette fréquentation... Au contraire d'ailleurs, il était plutôt reproché à la CUB de gonfler les chiffres de la ligne D en prenant en compte les usagers du tronc commun C/D.

Jusque là, je pariais plutôt sur l'incompétence. Mais si en plus tout cela était volontaire...

Hors ligne

 

#511 25-05-2018 09:08:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Le juge avait il réagit pour les extensions au diable vauvert avec leurs prévisions de fréquentation encore plus déplorables?
Genre si il ne dit rien pour 5000 pekins sur 7km de ligne, pourquoi devrait il tiquer pour 20000 passagers sur 9km?

Hors ligne

 

#512 25-05-2018 10:10:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Surtout que le seuil mini de capacité de transport d'une ligne de tramway est de 35 000 voy/j (après tout dépend de la longueur de la ligne aussi, après il faut aussi raisonner en capacité à l'heure et par sens de circulation !). Alors pourquoi faire une ligne de tramway pour 22 000 voy/j ? Il y a là une pure com' à mon sens, dans le but de dire, "vous voyez, la ligne D a dépassé les prévisions du projet de départ!".
Sauf que ce type de discours ne tient plus sur la durée, car les retours d’expériences du terrain doivent revoir à la hausse le taux de captation des usagers vers le tramway.

Et dans le même temps la ligne de tramway Gradignan - Cenon doit capter près de 70 000 voy/j, soit plus de 3x plus que la ligne D en prévision de fréquentation, pourquoi avoir fait celle là d'abord avant la future ligne tramway de rocade ?
F9

Dernière modification par greg59 (25-05-2018 10:12:21)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#513 25-05-2018 10:21:55

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Les prévisions de fréquentation sur la ligne D au-delà des boulevards risquent de se fracasser contre des habitudes autosolistes de déplacement et un taux de motorisation des ménages très élevé dans le corridor
desservi...

Sinon ce n'est pas un argument suffisant pour s'opposer à cette nouvelle ligne de tram :

la situation actuelle n'augure en rien de l'avenir à 5-10 ans. A condition bien sûr qu'on mette les bouchées doubles en termes d'aménagement viaire favorable à la pratique des modes actifs de déplacement, mais aussi pour ce qui concerne l'offre de commerces et de services de proximité dans ce quadrant d'agglo, à créer ou
à reconstituer, ici comme ailleurs.

Il faut croire que l'agence d'urbanisme du coin est incapable d'influencer profondément les petits et gros poissons du bocal politique local en matière d'idéologie, laquelle pourrait constituer le frein le plus puissant au changement : et pourtant son directeur se prétend "politologue"...

Enfin c'est déjà une belle victoire d'avoir pu virer tous les concessionnaires automobiles sur le tracé de la ligne D, puissants rouages de l'influence obscurantiste pro bagnole du MEDEF.

Hors ligne

 

#514 25-05-2018 11:40:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Oh, tu vas te calmer?  C1
Tes discours tiennent d'un mix malsain entre de l’intégrisme, la théorie du complot et de la paranoïa mal placée.
Mème si t'aurais éventuellement eu un drame personnel à cause d'un chauffard, ça ne justifierai pas d'en vouloir à l'ensemble des automobilistes. (Autant que d'en vouloir à l’intégralité des musulmans a cause des attentats en gros)

J'ai particulièrement apprécié le "ma clique de bagnolard" coté grenoblois alors que cela fait des mois que je vais bosser en tram, que je juge depuis le début la décision de supprimer la voie sur le pont d'Arcins prématurée et que j'essaye même de proposer des solutions innovantes pour faciliter l'ajout de véloroutes en milieu urbain alors que je ne fais pas de vélo du tout.

Bref, plein le cul de tes interventions insupportables et tes ad hominems complétement injustifiés, je vais appliquer la vieille maxime d'Audiard : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit"

Dernière modification par yaga (25-05-2018 12:25:45)


greg59, amart, MiKL-One et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#515 25-05-2018 12:08:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

yaga a écrit:

Oh, tu vas te calmer?  C1
Tes discours tiennent d'un mix malsain entre de l’intégrisme, la théorie du complot et de la paranoïa mal placée.

Malheureusement, c'est vers ça que l'on va dans le futur, entre sectarisme, intégrisme, et radicalisation dans les discours, pas étonnant finalement de voir ce type de discours sur un forum comme celui ci.... F2
Suffit de voir les discours sur Twitter !

Alors qu'il suffit de discuter plus calmement, et d'être ouvert, d'écouter, via des concertations publiques (faire en sorte qu'il y a ce type de sujet dans les réunions) sur l'ensemble des problématiques sur les modes de déplacements, pour trouver une solution pérenne et viable sur le long terme.
Il y a des retours d'expériences, il faut s'en inspirer, et améliorer tout simplement !

A croire qu'il suffit simplement de supprimer la voiture pour résoudre tous les problèmes, c'est un sacré leurre !

A ceux qui croient que la voiture sera morte et disparaitra dans nos villes se leurrent totalement, par contre, on ira tout droit dans les prochaines années et décennies, vers des voitures dite partagées comme AutoLib à Paris par exemple, ce modèle est le meilleur compromis, entre utilisation raisonnée de la voiture, et la nécessité d'utiliser la voiture (pour diverses raisons), tout en rendant l'espace publique mieux partagé et dans une ambiance plus sereine et tranquille B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#516 25-05-2018 13:25:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

yaga a écrit:

Le juge avait il réagit pour les extensions au diable vauvert avec leurs prévisions de fréquentation encore plus déplorables?
Genre si il ne dit rien pour 5000 pekins sur 7km de ligne, pourquoi devrait il tiquer pour 20000 passagers sur 9km?

Le TTM et la D étaient quand même bien mal engagées... Notamment à cause de leur fréquentation ridicule mise en avant par Trans'Cub...
Bref, la stratégie est ubuesque. Ou métropolesque tant on y est habitué.

greg59 a écrit:

Alors pourquoi faire une ligne de tramway pour 22 000 voy/j ?

Pour que chaque baronnie locale (en l'occurence celle de Pierre Brana, en charge du tram il y a quelques temps maintenant) ait son tram... Au diable la fréquentation.

Il y a là une pure com' à mon sens, dans le but de dire, "vous voyez, la ligne D a dépassé les prévisions du projet de départ!"

Risqué. Juridiquement et politiquement. Mais ok.

Et dans le même temps la ligne de tramway Gradignan - Cenon doit capter près de 70 000 voy/j, soit plus de 3x plus que la ligne D en prévision de fréquentation, pourquoi avoir fait celle là d'abord avant la future ligne tramway de rocade ?

Ce n'est pas du tout la même longueur et le même environnement !

Dernière modification par MiKL-One (25-05-2018 13:25:59)

Hors ligne

 

#517 25-05-2018 13:38:05

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Yaga, il est vain de vouloir raisonner une pasionaria qui fait preuve d'une créativité lexicale exubérante et d'une vigueur ébouriffante.


amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#518 25-05-2018 15:23:43

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Ca devient pénible ces posts à répétitions... Pour un post déplaisant, vous en sortez 4 ou 5 voire pire pour vous écharper... Vous voulez pas créer un fil dédié à vous exciter entre vous et laisser ces fils uniquement à des posts informatifs, aussi extrême ne vous déplaise...?
mais rappelons que l'avis de 1 gars ou de 4 ne vaut pas l'avis de tous, et sans prendre la défense de Geogaga qui clairement n'en a pas besoin, lire des points de vue différents et des infos différentes n'est pas inintéressant (oups, je serai peut-être de l'avis de Geogagag?? bah non, pas loin mais très loin également, et moi sa diatribe me fait plutot rire là où vos énervement me gavent...) . Par contre lire des rallonges de commentaire du post qui commente le post... ça c'est une pure perte de temps. Je crois qu'ici personne ne gagne sa croûte à poster plus que les autres, donc tentez d'ignorer les posts qui vous déplaisent et concentrez vous sur le fond...


yaga, Wanwan, dark_daemon, Gwenael et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#519 25-05-2018 15:59:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Audrey3307 a écrit:

lire des points de vue différents et des infos différentes n'est pas inintéressant

Personne n'a dit le contraire. Bien au contraire justement.
Mais rien ne justifie d'être agressif ou dédaigneux pour faire valoir son point de vue.

donc tentez d'ignorer les posts qui vous déplaisent et concentrez vous sur le fond...

Il y a des limites.


yaga, greg59 et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#520 25-05-2018 17:33:18

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Ce n'est pas une question de fond ,même si Géogaga met ses compétences au service d'une obsession mais, de ton et de vocabulaire excessivement trivial. Personnellement, je la trouve pénible à lire , ce dont je me dispense souvent.

Dernière modification par Chrisl (25-05-2018 17:34:58)


lyonaf et jerome33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#521 25-05-2018 18:54:57

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Chrisl a écrit:

Ce n'est pas une question de fond ,même si Géogaga met ses compétences au service d'une obsession mais, de ton et de vocabulaire excessivement trivial. Personnellement, je la trouve pénible à lire , ce dont je me dispense souvent.

D où ma demande certes très naïve... difficile de savoir si le post sera utile ou inutile avant de l avoir lu..  Quand les échanges dévient sur des pseudo règlements de comptes ou tentatives stériles de convaincre que la forme ou le fond sont extrêmes, on tombe dans le HS qu on doit tout de même lire pour voir si on zappe pas une info, encore plus si elle est dans le même post.
En gros un peu pourquoi pas, beaucoup s'il vous plaît  non... naïf je sais...


dark_daemon et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#522 26-05-2018 00:02:18

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

yaga a écrit:

Bref, plein le cul de tes interventions insupportables et tes ad hominems complétement injustifiés, je vais appliquer la vieille maxime d'Audiard : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit"

con se le dise...
Bon myriades d'excuses mon vieux Yaga pour les poussées d'adrénaline, testostérone et autres sécrétions endocriniennes que j'aurais pu créer dans ton organisme fatigué par mes posts, pourtant complètements impuissants et performatifs... Bisous, bon week et porte-toi bien : je vais aller me faire voir ailleurs... jusqu'à lundi. C10

Hors ligne

 

#523 26-05-2018 12:44:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Audrey3307 a écrit:

Quand les échanges dévient sur des pseudo règlements de comptes ou tentatives stériles de convaincre que la forme ou le fond sont extrêmes, on tombe dans le HS qu on doit tout de même lire pour voir si on zappe pas une info, encore plus si elle est dans le même post.

J'ai tendance à penser qu'une bonne exclusion aurait résolu la question depuis un moment.
Si souligner l'agressivité d'un contradicteur ne te paraît pas adapté, quelle réponse préconises-tu à ces messages :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p647637
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p620981
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p656288
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p650145
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p650659
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p656655
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 69#p680069
- liste non exhaustive -

?

J'aurais été ravi de lire tes appels à la raison et à la sagesse AUSSI sous de tels messages.


greg59, lyonaf, amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#524 28-05-2018 09:37:20

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

MiKL-One a écrit:

Audrey3307 a écrit:

Quand les échanges dévient sur des pseudo règlements de comptes ou tentatives stériles de convaincre que la forme ou le fond sont extrêmes, on tombe dans le HS qu on doit tout de même lire pour voir si on zappe pas une info, encore plus si elle est dans le même post.

J'ai tendance à penser qu'une bonne exclusion aurait résolu la question depuis un moment.
Si souligner l'agressivité d'un contradicteur ne te paraît pas adapté, quelle réponse préconises-tu à ces messages :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p647637
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p620981
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p656288
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p650145
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p650659
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p656655
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 69#p680069
- liste non exhaustive -

?

J'aurais été ravi de lire tes appels à la raison et à la sagesse AUSSI sous de tels messages.

...et pourquoi pas faire appel au GUD, pendant qu'on y est, non... ?

Hors ligne

 

#525 28-05-2018 09:49:03

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Entre les excuses qui n'en sont pas (mais juste une sempiternelle insulte, cette fois concernant un pseudo déréglement hormonal de mon coté) et le flirt avec le point Godwin...

C'est désespérant.  G8

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact