Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Faut vraiment avoir honte de rien pour oser encore annoncer une "consultation publique" en ce qui concerne la problématique aéroportuaire nantaise.
Hors ligne
GM a écrit:
Faut vraiment avoir honte de rien pour oser encore annoncer une "consultation publique" en ce qui concerne la problématique aéroportuaire nantaise.
Je comprends ce que tu dis et surtout ressent....
Mais admet quand même que si il n'y avait pas de concertation pour ce projet, il y aurait aussi des reproches, des rancœurs, des incompréhensions.
J'espère seulement que :
- l'on écoutera avec une certaine attention, voire avec bienveillance, les collectifs et les personnes directement concernées
- l'on relativisera, enfin, l'avis des opposants systématiques, idéologiques et bornés....
Hors ligne
Enfin cette proposition d'une "concertation publique" vient d'un gouvernement qui s'est justement assis sur toutes les concertations/consultations précédentes au sujet de NDDL.
Bon y a des limites au "foutage de gueule" (pardonnez-moi l'expression) quand même !
Hors ligne
Je suis allé me balader à Pierres Aiguës en début de semaine, histoire de voir le Lac. C'était pas le but de ma promenade, mais j'en ai aussi profité pour filmer quelques jolies approches d'avions avant leur atterrissage à Nantes Atlantique :
Outres ces "oiseaux de fer", on peut repérer aussi un bel héron à 1:43.
Hors ligne
C est vraiment le chat qui se mord la queue cette histoire d aéroport. On a l impressiont de ne pas avancer.... au risque de perdre en attractivité dans les mois et année à venir
Hors ligne
Bonjour,
Dans un article de 20 minutes paru hier, jour de la réunion entre élus à Nantes autour de la concertation sur le futur aéroport, la ministre des transports à egalement évoqué le fait que la ligne (voie ferrée) La Baule Nantes Angers Le Mans serait modernisée afin de faciliter les liaisons Nantes Paris ! Une bonne nouvelle donc pour l'avenir des pays de la Loire, en effet dans le meilleur des cas, on pourrait imaginer un gain de temps sur la liaison Nantes Paris, ce qui serait vraiment pas négligeable au vu de l'ouverture de la lgv Tours Bordeaux et Le Mans Rennes.
Cependant, très peu de précisions sont apportées, et j'apprends pour ma part dans l'article que la ligne doit être modernisée pour être "plus fiable et robuste". De quoi susciter quelques interrogations tout de même à savoir si la ligne est fiable ?! Bref, en tout cas, je prends ca pour une bonne initiative tout de même surtout que selon l'article, il s'agirait d'un lourd investissement si il a lieu, des centaines de millions d'euros ! Alors qu'en pensez-vous ? Quelles sont les modifications à apporter selon vous ? Où veut-elle en venir ?
Hors ligne
Publicité
il s'agirait d'un lourd investissement si il a lieu, des centaines de millions d'euros ! Alors qu'en pensez-vous ? Quelles sont les modifications à apporter selon vous ? Où veut-elle en venir ?
Si ça doit couter un bras, autant faire une LGV Le Mans-Saint-Nazaire/La Baule, ça complètera la LGV Le Mans-Paris.
Dernière modification par Erwann (05-05-2018 02:37:31)
Hors ligne
Guidu44 a écrit:
la ministre des transports à egalement évoqué le fait que la ligne (voie ferrée) La Baule Nantes Angers Le Mans serait modernisée afin de faciliter les liaisons Nantes Paris !
C'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres :
1 : c'est la voie ferrée la mieux lotie de la région, d'autres auraient besoin de ses investissements ;
2 : ça ne remplacera jamais un projet aéroportuaire.
Hors ligne
Guidu44 a écrit:
Bonjour,
Dans un article de 20 minutes paru hier, jour de la réunion entre élus à Nantes autour de la concertation sur le futur aéroport, la ministre des transports à egalement évoqué le fait que la ligne (voie ferrée) La Baule Nantes Angers Le Mans serait modernisée afin de faciliter les liaisons Nantes Paris ! Une bonne nouvelle donc pour l'avenir des pays de la Loire, en effet dans le meilleur des cas, on pourrait imaginer un gain de temps sur la liaison Nantes Paris, ce qui serait vraiment pas négligeable au vu de l'ouverture de la lgv Tours Bordeaux et Le Mans Rennes.
Cependant, très peu de précisions sont apportées, et j'apprends pour ma part dans l'article que la ligne doit être modernisée pour être "plus fiable et robuste". De quoi susciter quelques interrogations tout de même à savoir si la ligne est fiable ?! Bref, en tout cas, je prends ca pour une bonne initiative tout de même surtout que selon l'article, il s'agirait d'un lourd investissement si il a lieu, des centaines de millions d'euros ! Alors qu'en pensez-vous ? Quelles sont les modifications à apporter selon vous ? Où veut-elle en venir ?
J'imagine assez bien qu'il s'agira de projets étudiés mais non financés/programmés, par exemple une troisième voie entre Nantes et Angers pour permettre aux TER et TGV de mieux cohabiter : rien de révolutionnaire mais une "anticipation" (par rapport au calendrier prévisible initialement) bienvenue.
Hors ligne
J'ai entendu que Rennes Saint Jacques allait être étudiė pour être agrandi...une sorte d'AGO bis..
Hors ligne
Non, que ce soit RNS ou NTE, un agrandissement des plate-formes actuelles n'en fera pas des "AGO-bis". C'est dans la tendance actuelle de restructurer les infrastructures aéroportuaires, mais en ce qui concerne la géographie aérienne de l'Ouest, à priori rien ne devrait changer dans les années à venir.
Hors ligne
les chiffres pour le mois d'avril sont tombé sur tendanCiel
Après un 1er trimestre exceptionnel, net ralentissement de la croissance du trafic à NA: + 3.9% en avril (+13.4% depuis le début de l'année). C'est en partie du au grève AF, et je crois un décalage des vacances scolaires, mais certaines plateforme s'en sorte très très bien: Bordeaux +9.5, Lyon +7.2...
Hors ligne
Oui, ce sont les principales raisons, et on s'en tire pas mal...
L'année précédente, toutes les zones étaient en avril (à 2 jours près pour la zone A, c'est donc quantité négligeable) ; cette année, la zone B avait une semaine sur deux en mai, les aéroports concernés en subissent logiquement les conséquences.
Mai devrait annoncer la couleur de l'été de manière plus réaliste.
Hors ligne
Lufthansa lance son programme hivernal 2018/2019 et annonce un renforcement des fréquences sur Nantes / Munich avec 11 vols hebdo contre 7 l'hiver dernier.
Les vols seront opérés en mix de CRJ-900 et d'ERJ-195
Hors ligne
Peut etre un jour aurons nous le droit à Francfort
Hors ligne
Il y a de fortes chances
Hors ligne
Oui, ce sont les principales raisons, et on s'en tire pas mal...
L'année précédente, toutes les zones étaient en avril (à 2 jours près pour la zone A, c'est donc quantité négligeable) ; cette année, la zone B avait une semaine sur deux en mai, les aéroports concernés en subissent logiquement les conséquences.
Mai devrait annoncer la couleur de l'été de manière plus réaliste.
Oui vous allez voir en juin-juillet-août, l'aéroport va tout péter.
Dernière modification par Erwann (25-05-2018 22:43:37)
Hors ligne
johan a écrit:
Oui, ce sont les principales raisons, et on s'en tire pas mal...
L'année précédente, toutes les zones étaient en avril (à 2 jours près pour la zone A, c'est donc quantité négligeable) ; cette année, la zone B avait une semaine sur deux en mai, les aéroports concernés en subissent logiquement les conséquences.
Mai devrait annoncer la couleur de l'été de manière plus réaliste.
Et à l'intérieur de la zone B, certaines académies dont celle de Nantes ont décalé les vacances scolaires de quelques jours (du 25 Avril au 14 Mai pour Nantes). L'activité vacance de l'aéroport a donc commencé à partir du weekend des 28 et 29 Avril. Attendons les chiffres de Mai pour se faire une idée.
Hors ligne
Très bonne nouvelle : à compter de la prochaine saison hiver, Lufthansa muscle son Nantes-Munich en passant de 7 à 11 rotations hebdomadaires. 7 départs en fin d'après-midi renforcés de 4 départs matinaux, le tout en CRJ-900 et Embraer 195.
Hors ligne
ziegfried a écrit:
Non, que ce soit RNS ou NTE, un agrandissement des plate-formes actuelles n'en fera pas des "AGO-bis". C'est dans la tendance actuelle de restructurer les infrastructures aéroportuaires, mais en ce qui concerne la géographie aérienne de l'Ouest, à priori rien ne devrait changer dans les années à venir.
Hors ligne
Le développement in situ de Rennes Saint-Jacques est donc possible, c’est une affaire de volonté politique !
Et on a vu ce que ça a donné ça NDDL ! ! !
Maintenant si Rennes veut sa ZAD...
Hors ligne
Rien à voir, là on parle d'un agrandissement possible sur l'emprise foncière actuelle de l'aéroport, pas d'un nouvel équipement à 40km de là.
En tout cas, agrandissement de RNS et/ou NTE ou non, le projet AGO est mort et enterré, et personne ne songe actuellement à émuler le projet sur une plate-forme existante (quand bien même on voudrait ça ne serait pas faisable). Les plate-formes actuelles vont devoir se réinventer sur elles-mêmes, à l'image des villes, ce qui n'est pas plus mal, même si ce n'est pas sans inconvénient, surtout pour les voisins directs et les habitants du couloir aérien.
PS : Je ne comprends pas pourquoi KERCYR cite un de mes anciens messages.
Hors ligne
Le OFF de presse Ocean (papier) du samedi 26 mai :
Selon le président de la CCI, une des pistes explorées pour améliorer la desserte de Nantes Atlantique consisterait à créer un parking du coté de Cheviré, relié à l'aéroport par une navette automatique circulant sur une voie réservée le long du périphérique. Toujours selon Yann Trichard, le principe du prolongement de la ligne 3 du tramway jusqu'a l'aéroport serait quasiment acté.
Hors ligne
http://www.sma-grandouest.eu/presse/tra … is-de-mai/
Trafic en hausse de 15% en mai
Hors ligne
L'aéroport de Nantes Atlantique est en passe de rattraper l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Aéroport … |
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
Publicité