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Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#901 27-05-2018 18:46:40

KERCYR
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#902 28-05-2018 09:39:13

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

Aéroport de Rennes. Sept propositions pour qu’il devienne un aéroport européen

Sept propositions
Pierre Breteau et son groupe politique à la Métropole formulent sept propositions concrètes :

"6°) Renforcer l’accessibilité automobile. 90 % des passagers utilisent la voiture pour se rendre à l’aéroport. Il faut donc également améliorer l’accès à l’aéroport par la route, en particulier en venant des Côtes d’Armor (N12) ou du Morbihan (N24) par un nouveau contournement Ouest de la Métropole… Cette solution permettrait par ailleurs de régler -enfin !- le contournement de la route de Lorient

Je l'avais pas vu venir celle-là ! un "nouveau" contournement ?? en effet, à l'aube des années 1970 il serait juste de penser l'an 2000 et de créer un 2ème périphérique.

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#903 28-05-2018 10:07:58

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Sauf que le contournement n'est pas du ressort de la métropole ;)

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#904 30-05-2018 22:20:26

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Trafic d'avril 2018 :

71 502 pax +20,2%
Cumul 2018: 222 509 pax +10,5%

Source : Forum Aviation

Après un mois de mars pas folichon (mais rappelons que mars 2017 affichait une croissance de +32%) en partie dû aux grèves, le mois d'avril n'a pas l'air d'avoir été trop affecté, alors que l'on aurait pu attendre un effet assez important.


mattbcht a aimé ce post.

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#905 02-06-2018 16:56:45

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

En perspective :

Nouveaux parkings
Nouvel espace pour l'aviation d'affaires
Agrandissement de l'aérogare (sur son site actuel)
Allongement de la piste de 300 mètres

Objectif : 2 millions de passagers

Ouest France


ziegfried, mattbcht et BillBZH ont aimé ce post.

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#906 06-06-2018 10:20:45

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Aéroport de Rennes. La piste sera allongée de 300 m dans le périmètre actuel

Et l’accès à l’aéroport ?

Dès le printemps prochain (les travaux vont commencer cet été), Rennes métropole mettra en service une ligne express de bus, la C6, qui viendra déposer les passagers directement devant l’aérogare. Tout cela avec une plus grande amplitude horaire et une fréquence renforcée. À moyen terme, nous réfléchissons à des navettes dédiées depuis le centre-ville de Rennes, la gare ou le futur Pôle d’échanges multimodal de La Courrouze.

Pourquoi ne pas prolonger la ligne de métro ?

La proposition d’emmener le métro jusqu’à l’aéroport n’est pas sérieuse. L’investissement se chiffrerait à plus de 300 millions d’euros, sans compter le coût d’exploitation, autour de 7 millions d’euros par an. N’oublions pas que les passagers ne viennent pas tous du centre de Rennes. La plupart arrivent de l’Ille-et-Vilaine et des départements voisins, parfois de loin. Les navettes dédiées seront une bien meilleure solution.

Dernière modification par zichiqou35200 (06-06-2018 10:22:40)

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#907 06-06-2018 12:39:58

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de cet article. Tout ça a déjà été annoncé ailleurs, notamment dans le Mensuel de Rennes, il y a bien un an.

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#908 06-06-2018 23:03:15

bretonaparis
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Interview d E Couet qui confirme que l'aéroport ne pourra jamais être un grand aéroport ! La piste ne pourra vraisemblablement jamais excédée les 2400M  donc en gros, des tailles d'avion très limitées (en gros pas au dessus d'un A321 200 selon les experts NDDL :
https://mediation-aeroport-du-grand-oue … 7avion.pdf

Quel gâchis !


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#909 06-06-2018 23:19:41

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

cette piste ne pourra clairement pas être davantage étendue effectivement . En revanche, qu'est-ce qui empêcherais une fois que l'aéroport aura atteint un nombre de passagers suffisant d'étendre son emprise en créant une deuxième piste ?

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#910 07-06-2018 07:13:19

Seb35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

La ville de St jacques lance un appel d offre pour la refonte de l école maternelle et primaire juste à côté  de l aeroport.

Elle va rester au bord des pistes et non délocalisé.

super réflexion sur l avenir.


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#911 07-06-2018 17:08:00

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Notre-Dame-des-Landes: Après l'abandon du projet, l'aéroport de Rennes veut rallonger sa piste

« On commence à être impatients. » Comme beaucoup d’élus locaux, le vice-président de la région Bretagne Gérard Lahellec a envie de faire décoller l'aéroport de Rennes, délivré de la « menace » à Notre-Dame-des-Landes, dont l’abandon a été annoncé en janvier. Propriétaire de l’équipement, la région attend que l’Etat lui rétrocède sept hectares de terrains.

En pleine croissance, l’aéroport de Rennes Saint-Jacques a vu passer 725.000 passagers en 2017. Un record historique qui devrait encore être battu cette année. Porté par l’arrivée de nouvelles compagnies comme Vueling ou EasyJet et l’ouverture de lignes européennes majeures (Barcelone, Rome…), l’équipement va en plus profiter de l’abandon du projet à Notre-Dame-des-Landes. Mais il lui faut s’adapter.

Les parkings à agrandir, le fret à revoir…
Un agrandissement de l’aérogare est également jugé « indispensable », de même que l’extension des parkings, aujourd’hui « saturés ». « Il va aussi falloir reconfigurer l’aviation d’affaires, la petite aviation privée, le fret », poursuit l’élu. A terme, la région Bretagne espère atteindre les deux millions de voyageurs par an.


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#912 07-06-2018 17:25:29

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

bretonaparis a écrit:

Interview d E Couet qui confirme que l'aéroport ne pourra jamais être un grand aéroport ! La piste ne pourra vraisemblablement jamais excédée les 2400M  donc en gros, des tailles d'avion très limitées (en gros pas au dessus d'un A321 200 selon les experts NDDL :
https://mediation-aeroport-du-grand-oue … 7avion.pdf

Les nouveaux A321 permettent théoriquement de relier l'Ouest de la France à New York ou Montréal par exemple. C'est ce type d'appareil qui aurait été utilisé pour des liaisons Nantes / NY par exemple. Dire que ces appareils sont des avions "très limités" n'est pas vrai. Ce sont au contraire des appareils qui correspondent parfaitement aux marchés de l'Ouest. La prochaine révolution à venir dans le monde aérien semble être celle des vols low-cost long-courrier (donc avec ce type d'appareil) et le self-connecting.

zichiqou35200 a écrit:

cette piste ne pourra clairement pas être davantage étendue effectivement . En revanche, qu'est-ce qui empêcherais une fois que l'aéroport aura atteint un nombre de passagers suffisant d'étendre son emprise en créant une deuxième piste ?

Une piste de 2400 m devrait permettre d'accueillir jusqu'à 5 ou 6 millions de passagers (ce qui n'arrivera jamais). C'est largement suffisant pour une métropole comme Rennes. N'ayons pas les yeux plus gros que le ventre.

Dernière modification par CPH (07-06-2018 17:29:06)

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#913 07-06-2018 17:45:56

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Une piste de 2400 m devrait permettre d'accueillir jusqu'à 5 ou 6 millions de passagers (ce qui n'arrivera jamais). C'est largement suffisant pour une métropole comme Rennes. N'ayons pas les yeux plus gros que le ventre.

Charles de Gaulle en personne affirmait il y a cinquante ans que Rennes n'aurais jamais de métro . Aujourd'hui,elle a une station qui porte son nom . Ne jamais dire j.....   G5

Dernière modification par zichiqou35200 (07-06-2018 17:46:05)

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#914 07-06-2018 20:59:41

marylebone
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

CPH a écrit:

Une piste de 2400 m devrait permettre d'accueillir jusqu'à 5 ou 6 millions de passagers (ce qui n'arrivera jamais). C'est largement suffisant pour une métropole comme Rennes. N'ayons pas les yeux plus gros que le ventre.

Je dirais même que la longueur de la piste n'est pas un gros souci ; outre que les A321LR auront un rayon d'action de 7400 km (donc pourraient joindre comme tu le disais certains hubs de la côte Est de l'Amérique du Nord et aussi ceux du Golfe s'il faut), quand on regarde une journée typique à Nantes Atlantique comme aujourd'hui, on constate que sur les 100 vols du jour, il y en a zéro qui soit effectué par un appareil plus gros qu'un A320/737.

Avant de se lancer dans des opérations aventureuses d'allongement de piste (au delà de 2400m), il y a vraiment de quoi faire dans l'amélioration de l'accueil des voyageurs et d'agrandissement de l'aérogare ne serait-ce que pour rattraper Nantes.


BillBZH a aimé ce post.

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#915 09-06-2018 11:33:29

bretonaparis
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Bonjour,
Ce n'est pas du tout l'avis de Hervé Cavalan, ancien pilote et président de Adarb (Association pour le développement de l'aéroport Rennes-Bretagne) qui s'exprime dans Ouest France ce jour : "les futurs avions longs courriers vont changer la donne, avec moins de bruit, un emport passagers plus important, un rayon d'action augmenté. L airbus A 321 neo LR, par exemple, nécessite plus de 2400 m pour décoller..." l 'association prône une longueur de piste de 2500m a minima. Longueur impossible à réaliser dans l'enceinte de l'aéroport sans acquisition, DUP et expropriation...

Un peu d'ambition svp.
Maintenir l'aéroport à ST jaques est une grosse bêtise.
La région et l'état, nos impôts, vont investir des millions pour un aéroport sans avenir. D10

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#916 09-06-2018 12:13:53

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

RNS sans avenir ? Ce sont les chiffres de fréquentation qui nous le prouveront. Sur Twitter, depuis des années, beaucoup nous affirmait qu'il fallait fermer RNS car il n'atteignait pas la barre symbolique des 800.000 passagers annuels pour être rentable. Nous y sommes en 2018, RNS est donc dans un cercle vertueux. Taper sur cet aéroport est un sport régional très répandu. Pourtant, les chiffres sont là (encore +20% en Avril). Les travaux envisagés et les nouvelles lignes à venir vont encore démontrer le potentiel de l'infrastructure.

Avec un triplement des parkings, une aérogare largement agrandie et modernisée (donc de nouveaux commerces en zone publique et en salles d'embarquement), RNS va pérenniser son activité et assoir sa rentabilité. Gageons que, dès l'année prochaine, il sera le plus gros aéroport de Bretagne.

Un peu d'ambition SVP.
Fermer RNS aurait été une grosse bêtise.

40 millions pour assoir un aéroport performant et efficace en Bretagne plutôt que des centaines de millions pour un aéroport à 100km de là sans avenir... Je dis Oui !  E3

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#917 09-06-2018 15:01:25

bretonaparis
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

LOL,
Visiblement vous n'avez jamais mis les pieds dans aéroports où on peut voyager partout en Europe, au MO ou en Afrique.
Le nombre de passagers, on s'en fout. Ce qui compte, ce sont les destinations proposées, le nombre de compagnie aérienne présente, les connexions vers les hubs européens, des couts et des horaires de vols acceptables.
Quand je pense qu'un Rennes Francfort coute dans les 250 € AR...!!!
Rennes est loin de proposer des équivalences à Nantes et encore moins aux aéroports parisiens malgré une aire de chalandise conséquente. Alors en se privant d infrastructure permettant l'accueil d'avions et donc de compagnies aériennes, Rennes (et toutes l'aire de chalandise) se tire une balle dans le pied!
La piste ne pourra jamais excéder 2400m... et vous avez l'air de vous en réjouir... au secours !
Donc si partir de rennes en TGV à 5h du mat (et payer 70€ par personne) pour aller rejoindre Orly, attendre 3h prendre un avion, faire le même trajet en sens inverse (et payer encore 70€) vous convient ? et bien moi ce n'est pas mon cas. OUI Nddl pouvait représenter une bonne alternative pour les rennais (au nord de Nantes, celui-ci est bcp plus facile d'accès que Nantes Atlantique).
L'agrandissement de Rennes est une arnaque, va couter chèr pour un résultat pas à la hauteur.
Je ne parle même pas des contraintes complémentaires que cela va occasionner pour les riverains. Vous connaissez l'ancienne commune de MOIGNE ??? Aller y faire un tour et poser vous quelques heures..

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#918 09-06-2018 15:20:07

turtle
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

C'est pas faux mais on va pas refaire l'histoire : NDDL ne se fera pas quoiqu'on en pense et ça donne ENFIN l'opportunité de développer le moribond aéroport de RNS malgré toutes ces contraintes. Voyons l'avenir plutot que de revenir sans arrêt au sujet inextricable de NDDL

Dernière modification par turtle (09-06-2018 15:21:29)

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#919 09-06-2018 18:23:35

marylebone
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Oh non pas le débat NDDL, qui a complètement empêché une réflexion intelligente sur l'avenir des aéroports de l'Ouest, alors que maintenant on le sait, depuis 2015 au niveau de l'État le projet était enterré, et qu'il n'y avait plus que les élus locaux qui entretenaient le délire. Et puis question investissement discutable : fallait-il dépenser au bas mot 500 millions d'euros (hypothèse basse très contestée, mais c'est pas le sujet) pour que les Rennais aient 15 minutes de moins à faire en voiture pour prendre l'avion ?

Donc pour avoir déjà mis les pieds dans un aéroport, j'ai pu observer que, à partir de Paris par exemple, toutes les destinations d'Europe, d'Afrique du Nord, du Proche Orient sont desservies par des avions de la famille A320 ou Boeing 737 (ou plus petits) qui s'accommodent de pistes courtes. Comme ils offrent les coûts par siège et par kilomètre les plus faibles, les compagnies privilégient autant que possible ce genre d'appareil.

Donc oui, c'est réjouissant d'avoir un allongement à 2400 m, et ça sera encore mieux quand elle sera plus longue, mais ça demandera beaucoup plus de temps et ça n'a pas à être la priorité du moment. Je trouve que le problème actuel de Rennes, c'est plutôt l'absence d'accessibilité par des transports performants et les structures d'accueil des voyageurs qui ne sont sous-dimensionnées (dès qu'il y a deux vols en même temps, c'est bondé) et  pas très confortables : passé la sécurité on est quasiment obligé d'attendre debout, il n'y a plus aucun service etc...
Voir d'ailleurs le chapitre "idées reçues" du site de l'Association pour le développement de l'aéroport Rennes-Bretagne  ADARB : Idées reçues


BillBZH et ad3599 ont aimé ce post.

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#920 09-06-2018 19:47:56

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Sans vouloir rouvrir les plaies de la guerre civile NDDL : si on se place uniquement d'un point de vue rennais, ce qui nous intéresse ici, entre un NDDL (ou Nantes Atlantique) à 45min/1h15 avec un parking prohibitif + Paris en 2 ou 3h en TGV de temps en temps ou un aéroport local à 15min en bus urbain + Paris, je préfère la 2ème solution.
Par ailleurs, dans les récentes déclarations tout le monde constate que le nombre de passagers va continuer à rapidement s'accroitre et la traversée de St Jacques par tout ce flux routier n'a l'air d'inquiéter personne.

Dernière modification par BillBZH (09-06-2018 19:48:43)

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#921 10-06-2018 10:20:13

bretonaparis
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je confirme, vous n'avez décidément aucune conscience de ce que peu apporté un aéroport performant bien connecté. Mais je vous comprend: avant d'habiter Paris je n'en avais pas conscience non plus.
Bref pour comparer, aujourd'hui depuis Orly, vous partez partout en Europe et (au delà) à un moindre coup et dans des horaires raisonnables.  En gros, c'est idéal pour tout déplacement pro et encore mieux pour les déplacements perso (dernièrement Paris Naples pour 70€ AR, départ 20H arrivée 22H un jeudi soir, retour le dimanche dans l'AM, vol EasyJet...).

@marylebone: 15 min entre NDDL et Nantes atlantiques, c'est sur le papier. Dans la vraie vie, aux heures de pointes c'est souvent 40 min...
Pour ton information, les aéroports parisiens ont tous des pistes supérieurs à 2400m et en plus, ils en ont plusieurs. Tu n'as jamais pensé que c’était peu être la raison pour laquelle ils proposaient autant de destinations.
Je reformule : est ce que tu penses que si ORLY ou CGD n'avait qu'une seule piste de 2400m, proposeraient ils les mêmes destinations ? au même tarif, aux même fréquences et dans les mm horaires ?
Enfin, j'ai regardé les idées reçues sur le site de l 'ADARB. On présente Rennes et Nantes avec des zones de chalandises équivalentes. Comment explique tu que le second réalise un trafic bientôt 10 fois supérieur au premier?
@BillBZH : il va falloir un jour que les bretons sachent faire sans systématiquement dépendre de Paris. Enfin si vous partez en week end, je pense que votre intérêt est qd même d'éviter les aéroports parisiens, non ? Les riverains des aéroports parisiens vous en seraient reconnaissant.

Je n'ai pas peur de ré ouvrir le débat sur NDDL. On le voit 6 mois après la décision, absolument rien n'est réglé. (même pas sur la ZAD) c’était une décision avant tout politique. Un changement de politique, et ce projet d'une nouvelle plate forme pour le grand ouest réapparaitra, a nddl ou ailleurs.

Dernière modification par bretonaparis (10-06-2018 10:21:31)

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#922 10-06-2018 11:21:37

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

@bretonaparis, j'ai rarement contasté qu'insulter les gens était une bonne stratégie pour les faire changer d'avis.

La piste de St-Jacques peut être étendue à l'est pour un coût bien moindre que ne le serait la construction d'un nouvel aéroport. Il n'y a pas de lien nécéssaire entre la construction d'une nouvelle plateforme et l'existence d'aéroports bien connectés à l'ouest. Nantes comme Rennes peuvent se développer considérablement dans leur emprises existantes. Ce ne sont pas les infra existantes ou des limitations liées à leurs emprises qui les empêchent de se développer.

Pour info, je sais parfaitement ce que c'est de bénéficier d'une plateforme connectée, et je sais aussi que les aéroports parisiens sont mal reliés à la ville, qu'on ne peut pas compter sur les conditions de passage de la sécurité, et qu'en général ils sont difficiles à naviguer. J'habite dans une ville avec un aéroport international à 15 min du centre-ville en train, accessible depuis toute l'agglo par train régional fréquent, et où il ne te faut que 15 min de la sortie du train à l'arrivée devant ta porte d'embarquement, contrôle de passeport compris. La référence en matière d'efficacité aéroportuaire, elle n'est pas à chercher à CDG et Orly.

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#923 10-06-2018 11:46:29

CPH
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

BillBZH a écrit:

Par ailleurs, dans les récentes déclarations tout le monde constate que le nombre de passagers va continuer à rapidement s'accroitre et la traversée de St Jacques par tout ce flux routier n'a l'air d'inquiéter personne.

L'accès pour les voitures pourra se faire par le nord, depuis l'échangeur entre la D177 et la D34. L'entrée dans la zone aéroportuaire pourrait donc se faire par les nouveaux parkings (terrains militaires). Dans ce cas, il n'y aurait plus aucun contact entre le bourg de St Jacques et l'aéroport (sauf pour la C6).

bretonaparis a écrit:

Je n'ai pas peur de ré ouvrir le débat sur NDDL. On le voit 6 mois après la décision, absolument rien n'est réglé. (même pas sur la ZAD) c’était une décision avant tout politique. Un changement de politique, et ce projet d'une nouvelle plate forme pour le grand ouest réapparaitra, a nddl ou ailleurs.

Nous sommes ici pour débattre, échanger et proposer sur l'aéroport de Rennes (actuel et à venir). Il y a déjà un sujet ouvert sur l'aéroport de Nantes et l'ex-nouvel aéroport de Nantes sur lequel tu peux exposer ton point de vue sur ce sujet.

Dernière modification par CPH (10-06-2018 11:52:20)

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#924 10-06-2018 12:23:20

bretonaparis
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Tomtomfromrennes a écrit:

@bretonaparis, j'ai rarement contasté qu'insulter les gens était une bonne stratégie pour les faire changer d'avis.

Si certains se sont senti insultés par me propos, je m'en excuse. Il n'y a pas plus pro rennais que moi. Je souhaite juste le meilleurs pour ma ville et surtout ma région.

Tomtomfromrennes a écrit:

La piste de St-Jacques peut être étendue à l'est pour un coût bien moindre que ne le serait la construction d'un nouvel aéroport. Il n'y a pas de lien nécéssaire entre la construction d'une nouvelle plateforme et l'existence d'aéroports bien connectés à l'ouest. Nantes comme Rennes peuvent se développer considérablement dans leur emprises existantes. Ce ne sont pas les infra existantes ou des limitations liées à leurs emprises qui les empêchent de se développer.

Non la piste ne peut pas être étendue à l'est (uniquement dans l'enceinte de l'aéroport, soit max 300m ce que confirme EC). Elle ne pourra pas s’allonger d'avantage sauf à prévoir des travaux colossaux de déplacement de la ligne utilisée par les TGV ainsi que la route, soit sous forme de pont rail, soit en déplaçant définitivement la ligne mais alors la je ne sais même pas par ou la faire passer plus à l'est ... tout ca est complétement utopiste et irréaliste financièrement parlant.


Tomtomfromrennes a écrit:

Pour info, je sais parfaitement ce que c'est de bénéficier d'une plateforme connectée, et je sais aussi que les aéroports parisiens sont mal reliés à la ville, qu'on ne peut pas compter sur les conditions de passage de la sécurité, et qu'en général ils sont difficiles à naviguer. J'habite dans une ville avec un aéroport international à 15 min du centre-ville en train, accessible depuis toute l'agglo par train régional fréquent, et où il ne te faut que 15 min de la sortie du train à l'arrivée devant ta porte d'embarquement, contrôle de passeport compris. La référence en matière d'efficacité aéroportuaire, elle n'est pas à chercher à CDG et Orly.

Quand je parle d'une plate forme connectée, je n'évoque pas les liaisons entre l'aérogare et la ville. Pour moi l'accès a un aéroport est un sujet anecdotique et ne préjuge en rien de sa capacité à absorber du trafic.
Par exemple, rennes et Nantes ne sont n'y desservi par un tram, ni par un métro, seulement des bus urbains et des routes  et pourtant, Nantes et Rennes, réalisent des performances très différentes. Les statistiques montent que les TC à destination des aéroports sont avant tout utilisés par les employées de l'aéroport pas par les usagers qui se rendent ou quittent l’aéroport avant tout en voiture (taxi notamment ou voiture de loc). Quand je parle connexion d'un aéroport, je parle de connexion entre aéroports. Enfin aéroport de Rennes n'est connecté qu' a 3 Hub dont CDG ... !!

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#925 10-06-2018 12:31:05

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

bretonaparis a écrit:

Je n'ai pas peur de ré ouvrir le débat sur NDDL.

A2 Je t'invite à ne pas le faire ici, NDDL c'est par ici ->Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest


turtle a aimé ce post.

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