Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Dans la logique normalement ils seront fini avant à Toulouse
Hors ligne
La ligne A du métro toulousain a eu 25 ans aujourd’hui'a 13 h
et oui déjà 1/4 de siècle
Hors ligne
Je me rappelle encore de petits problèmes de jeunesse en 99, qui ont failli me faire louper un train...
Ça reste toujours plus rapide et fiable que notre tortillard bordelais, dont l'APS tombe encore en rade sur les mêmes sections depuis 15 ans. Quand ce n'est pas un piéton/vélo/voiture qui oublie de s’arrêter devant.
Le tram à la française, quelle idée à la con quand même. Les inconvénients du métro (trajet fixé, donc une panne ou un accident quelque part bloque toute la ligne) et les inconvénients du bus (partage avec les autres usagers, multipliant les risques d'accidents et limitant la vitesse) réunis dans un même package.
Hors ligne
Ca ne nous rajeunit pas en effet
Cette inauguration avait été une bouffée d'oxygène pour moi
Hors ligne
Hors ligne
Tu as visité le chantier ou bien tu as oublié de mentionné l'article qui va avec ?
Belle photo !
Hors ligne
Publicité
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … ndial.html
100 000 voyages en plus dans le métro dimanche dernier pour la finale du Mondial
Hors ligne
Doublement ligne A du métro toulousain
les travaux avancent plus vite que prévus
Plongée sous terre à la découverte du chantier de la ligne A du métro toulousain
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … usain.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 15349.html
Dernière modification par Thomas3 (20-07-2018 22:01:46)
Hors ligne
L'année prochaine la station jean Jaurès avec les 52m de station s'ouvrant sur toute la longueur des quais pour les arrivées de métro, quand les gens vont sortir de toutes les portes, va être impressionnant avec les flux provenant de la ligne B et vice versa.
Idem pour toutes les grosses stations comme Arènes, Esquirol, Capitole et Marengo SNCF.
Dernière modification par oc31 (21-07-2018 09:52:43)
Hors ligne
chantier de la ligne A : les quais des trois stations courtes terminés
Le vaste chantier de doublement de la capacité de la ligne A du métro toulousain, prévu de 2017 à fin 2019, avance et vient de franchir ces jours-ci une étape symbolique. Les quais des trois stations trop courtes pour recevoir des doubles rames, Mermoz, Fontaine-Lestang et Patte-d’Oie, sont finis. Exactement, c’est le génie civil, ou gros œuvre, de ces quais aujourd’hui bruts de béton qui vient d’être réalisé.
Hors ligne
Hors ligne
L'ouverture de toute les portes palières sur la longueur totale des quais sera impressionnante par rapport à aujourd'hui.
Hors ligne
[...]
Encore quinze mois de travail
Si l'agrandissement de la station Basso-Cambo est terminé, il reste encore bien du travail sur la première ligne de métro pour doubler la longueur des rames. Dans les trois autres stations courtes, Patte-d'Oie, Fontaine-Lestang et Mermoz, souterraines contrairement à Basso-Cambo, le chantier est réalisé à 50 %, selon un état de lieu diffusé hier par Tisséo Collectivités. C'est aussi le cas de Capitole, Esquirol, Saint-Cyprien et Mirail université car, même dans les stations à la bonne dimension, des travaux sont à mener. À Jolimont, Marengo-SNCF, Bagatelle et Bellefontaine, 70 % du travail est fait. Et à Jean-Jaurès, 40 %. Cette dernière station est le gros morceau du chantier. Hier, à Basso-Cambo, Jean-Luc Moudenc a aussi délivré un message politique sur le thème des transports qui sera au centre de la campagne des municipales de 2020. «J'entends dire que nous sommes en retard. Non, nous sommes le 3e réseau pour la 5e agglomération française. Mais l'exceptionnelle croissance de notre territoire nous commande de faire plus», a-t-il souligné en rappelant les 3,8 milliards d'€ investis dans les transports en commun d'ici 2030. «Je vois beaucoup de postures pour dire : il faut faire plus, plus et plus. Alors que nous avons déjà fait plus que jamais.» Par ailleurs, cet été, pendant la fermeture de la ligne A, le réseau, par rapport à l'arrêt de 2017, a connu une hausse de fréquentation de plus de 6 %.
Hors ligne
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … cords.html
La nuit, le métro bat des records
Depuis que le métro toulousain fonctionne en nocturne jusqu'à 3 heures du matin, sa fréquentation a augmenté de 9 % avec près de 6,5 millions de voyageurs, qui ont profité de ce service de nuit dans l'année.
Hors ligne
Même le tram a connu une belle progression de fréquentation !
Hors ligne
Difficile de faire la part des choses entre l'accroissement lié aux horaires tardifs et l'accroissement naturel de la fréquentation, mais cela reste une très bonne chose.
Sauf pour le personnel chargé de l'entretien nocturne.
Hors ligne
L'article AUA/T sur lequel s'est basé le propos :
http://www.aua-toulouse.org/spip.php?article2070
Cela pourrait conduire à envisager aussi une extension d'horaires pour d'autres jours que les vendredis et samedis ou à élargir les services offerts après 21 heures sur d'autres lignes bus.
Hors ligne
Au temps pour moi, l'extrait de la dépêche n’était pas clair sur le fait que cela ne considérait que la partie purement nocturne.
C'est excellent en effet, comme quoi il y a un réel besoin et surtout un énorme avantage en matière de sécurité, vu que ça fait pas mal de personnes qui cuvent leur mètre de binouze dans le métro plutôt qu'au volant.
Hors ligne
Comment ça ! Un article de la dépêche pas très clair ? c'est une première !!
La suite m'a bien fait rire ... (ou leur "maître de pastis") mais c'est effectivement ce qui avait motivé la création du "noctambus" à l'origine, liaison entre l'université Paul Sabatier et le centre ville . Mais bon ce dernier est en perte de vitesse ... serait-ce à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont plus raisonnables que leurs prédécesseurs ? !!!
Hors ligne
Hors ligne
Pour la 2 e années consécutives
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … estre.html
Le métro toulousain roulera 24 heures sur 24 pour le jour de l'an
Quelles autres villes en France propose ça? Lille,Lyon,Marseille ?
Greg59 sera sans doute me répondre
Hors ligne
Pour être franc, je n'ai jamais pensé à retenir ce type d'info, mais de souvenir Lyon propose un service plus long que d'habitude, Lille reste pareil que d'habitude, peut être 1 h en plus, quant à Marseille, n"n parlons pas !
Pour Lille le métro fonctionne en continu lors de la Braderie de Lille, Lyon, pour la nuit des Lumières idem
Dernière modification par greg59 (14-11-2018 20:42:05)
Hors ligne
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … -2020.html
Métro à 3 heures du matin : le jeudi aussi dès 2020 ?
L'extension du métro jusqu'à 3 h du matin les vendredis et samedis, mise en place il y a 4 ans, est un succès. Tisséo étudie la possibilité de l'étendre aux jeudis, mais pas avant 2020.
Les travaux de doublement de la ligne A, qui se font essentiellement la nuit, empêchent d'envisager l'extension à 3 heures le jeudi avant fin 2019
Hors ligne
Thomas3 a écrit:
Quelles autres villes en France propose ça? Lille,Lyon,Marseille ?
Rennes depuis de nombreuses années, photo prise en 2012 :
Dernière modification par citizensareatransit (15-11-2018 22:38:41)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité