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Connaissez-vous ce concept fleurissant à Marseille et qui a été créé pour la requalification du Vieux-Port en 2013 (il me semble)? A Marseille c'est la norme, pas une rue n'est piétonnisée dans le centre, mais semi-piétonnisée, en gros, mise en plateau et potelets, suppression du stationnement, mais au final les piétons sont toujours un peu intrus au milieu de la rue...
Et chez vous?
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Ca a été également la politique de piétonnisation sur Toulouse pendant un certain temps (il en subsiste des restes par exemple au sud de la place Wilson), je dirais durant les années 90 en particulier. Depuis lors, des changements importants ont été opérés dans la manière de requalifier les rues du centre et de travailler à la place des différentes mobilités. La rupture la plus importante a constitué en la réalisation d'un plan global pour le centre ville à partir de 2010 il me semble (appelé aussi plan Busquets, du nom de l'urbaniste retenu (agence B BAU de Barcelone)) avec une limitation plus drastique de l'accès aux rue concernées par le biais de bornes d'accès pour les riverains et les livraisons. La manière de requalifier les rues a également fortement évolué en termes de matériaux de sol mais aussi de mobilier et de réflexion sur l'espace et la place des différentes mobilités (fini les potelets, en revanche plus de place accordé à des bancs publics, aux terrasses de commerces ou encore avec des plantations de végétaux). J'ai été volontairement très bref, tu trouveras bien plus de détail sur le fil de discussions concerné. Ou encore ici :
https://www.toulouse.fr/web/projet-urba … ntre-ville
Je dois avouer que c'est le jour et la nuit (ou plutôt la nuit et le jour ...) en termes de qualité d'usage et de vie.
Dernière modification par Ptiloulou (01-06-2018 14:46:06)
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Même concept à Lille, plus de piétonisation mais des "zones de rencontre".
Pour moi le symbole du compromis qui n'arrange personne. A pied, c'est désagréable, en voiture également... Personne n'a gagné.
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Idem à Reims, une extension des zones 30 et de rencontres vient d'être décidée.
Centre-ville de Reims : une zone 30 sur 51 km
De juillet 2018 à juillet 2019, un déploiement progressif. Le passage du centre-ville de Reims en zone 30 débute le 16 juillet pour atteindre en juillet 2019 un périmètre de 51 km de voiries apaisées. [...] Pas à pas, les automobilistes sont invités à partager la chaussée avec piétons et modes de déplacement doux. Encourager la cohabitation de tous les usagers de l‘espace public, en toute sécurité, c’est l’objectif de cette zone 30 également vectrice d’attractivité.
Reims.fr
Ces zones s'accompagnent de la généralisation de la priorité à droite et du double-sens de circulation cycle. Une élue de la ville a même ajouté qu'il n'y aura plus de passage piéton et que ces derniers pourront traverser les voies de circulation de ces zones comme bon leur semble. Un nouveau moyen de remplir les urgences du CHU ?
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Myrza a écrit:
Même concept à Lille, plus de piétonisation mais des "zones de rencontre".
Pour moi le symbole du compromis qui n'arrange personne. A pied, c'est désagréable, en voiture également... Personne n'a gagné.
Durocorter a écrit:
Ces zones s'accompagnent de la généralisation de la priorité à droite et du double-sens de circulation cycle. Une élue de la ville a même ajouté qu'il n'y aura plus de passage piéton et que ces derniers pourront traverser les voies de circulation de ces zones comme bon leur semble.
Le principe de rendre des zones dangereuses pour faire ralentir les voiture me semble comme qui dirait... discutable.
Un des seuls exemple de zone de rencontre pertinent concerne des rues en impasse ou la circulation automobile est particulièrement faible et limitée aux riverains. L'avantage pour eux et leurs enfants (pouvoir profiter de la rue comme espace public) compense largement le pseudo inconvénient de rouler à 20 km/h sur 50-100 m (Sur 100m, on perd quoi par rapport a 30? 5 secondes à tout casser, le temps que le portail s'ouvre en gros )
Dernière modification par yaga (12-07-2018 11:18:01)
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