PSS

Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

#351 11-02-2011 00:04:54

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Pour des raisons de desserte par les transports en commun en particulier, je ne pense pas qu'une telle tour soit imaginable dans un avenir proche.

En revanche, à Porte Maillot, je vois bien plusieurs (4 ou 5) tours, un peu moins hautes quand même. Mais seraient-elles alors sur le territoire de Neuilly ou sur celui de Paris ??

Hors ligne

 

#352 11-02-2011 07:53:26

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

De Paris, puisque les limites de la commune vont jusqu'au périphérique, et même au-delà, porte de la Villette, avenue Émile Reynaud, par ex.

Hors ligne

 

#353 22-01-2014 21:27:38

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Je déplace ici certains posts d'une discussion commencée sur le thread consacré au projet de réaménagement de l'avenue Foch :

djakk a écrit:

L'enfouissement de la N13 à Neuilly a été proposé par l'État quand le chef de l'état était un ancien maire de Neuilly : il n'a pas beaucoup de chance d'aboutir.

Timsch a écrit:

djakk a écrit:

L'enfouissement de la N13 à Neuilly a été proposé par l'État quand le chef de l'état était un ancien maire de Neuilly : il n'a pas beaucoup de chance d'aboutir.

Euh, oui ! État et non région. Toutes mes confuses !!!

Timsch a écrit:

florent92 a écrit:

Timsch, je ne parlais que de requalifier la place de la Porte Maillot et tu l'enterres comme nécessairement lié à un problème plus large et donc infinançable.

PS : dans l'article du Moniteur on lit « Tout ceci est faisable tant financièrement, techniquement que juridiquement. » Et d’expliquer que cet aménagement porté par des fonds privés – représentant, selon l’élu PS Jean-Marie Le Guen, 13 milliards d’euros d’investissement – ne coûterait « pas un sou aux Parisiens ». « Par ailleurs, il n’y a rien à casser, ni dessus, ni dessous. C’est facile à réaliser, bien plus en tout cas que sur un site comme le cours de Vincennes (XIIe), où on trouve les rails du tramway et les tunnels du métro et du RER, remarque Marc Rozenblat
A8

Enterrer le projet de la réfection de la porte Maillot ? Surement pas dans mon intention. Je dis juste qu'une réflexion globale et intercommunale entre les parties concernées sur l'ensemble de l'axe afin d'en mutualiser les coûts et l’énergie me semble bien plus judicieux que de penser d'abord l'un puis l'autre, chacun ayant pour habitude de défendre son bout de gras, souvent au détriment de l'intérêt général et encore plus souvent dans un souci électoraliste. Il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé notamment pour le blocage de la passerelle Carpeaux ou plus récemment les trois recours encouragés par le même édile sur son territoire). Cependant Djakk, tu as raison entièrement raison en ce sens que ce pourrait être la première étape, rendue nécessaire par l'arriver du T3 et du RER E et la transformation de l'ensemble en pôle multimodal (et qui pourraient arriver eux avant 202O, c'est à dire à court terme... à l'échelle parisienne.) Mais tôt ou tard, cet enfouissement se fera, car la RN13 est saturée et très très majoritairement utilisée pour le transit et très peu pour la desserte locale. Et pour répondre à Djakk, le projet de couverture de la RN 13 est un vieux serpent de maire qui a évolué et dont la dernière mouture date de 2010, étude commandée par Fromentin et son équipes d'architectes/urbanistes en alternative (voire en défiance) au projet de l’État, justement proposé par Sarkozy et ses amis, qui avaient dès la réalisation des 500 mètres achevés en 1992 bataillé pour une dalle totale jusqu'à la porte Maillot.) J'en profite également pour dire qu'au vu des dernières études, la passerelle reliant Neuilly à la Défense ne se ferait plus sur le pont au dessus de la circulation (projet tel qu'il était prévu par Vasconi quelques années auparavant), mais serait parallèle à celui-ci, d'un seul ou des deux côté du pont. Encore à suivre, donc...

djakk a écrit:

Timsch a écrit:

Et pour répondre à Djakk, le projet de couverture de la RN 13 est un vieux serpent de maire qui a évolué et dont la dernière mouture date de 2010, étude commandée en 2010 en alternative justement au projet élaboré sous Sarkozy.

"un vieux serpent de maire" comme tu dis ^^

En 2010, c'était toujours Sarkozy le président …

Timsch a écrit:

Certes, mais le projet de Fromentin rentrait en vive contradiction avec celui de Sarkozy, même Président. Je n'arrive plus à mettre la main sur le thread concernant ce sujet, mais il serait bon, s'il existe, de transférer un certain nombre de nos posts respectifs à ce sujet ou d'en créer un, si ce n'est déjà fait.

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que le projet de mutualisation des moyens engagés pour réaliser cet extraordinaire projet concernant Paris, Neuilly, Courbevoie et Puteaux (et jusqu'à la Seine à Nanterre) dans le but de magnifier la perspective Triomphale est important symboliquement, esthétiquement, urbanistiquement et historiquement. Et quelle image vue de l'étranger... Maintenant, djakk a raison dans l'ordre des priorités concernant la porte Maillot.

Et le TCSP entre l'Arc-de-Triomphe et Suresnes devait en traversant le bois de Boulogne remplacer le 244 via la porte Maillot.

Mais je suggère qu'un second thread soit édité de manière à ne pas polluer le sujet originel.

Hors ligne

 

#354 22-01-2014 22:15:28

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Merci Micou  D2

Hors ligne

 

#355 23-01-2014 09:52:23

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Metropolitan a écrit:

Voici un PDF tout frais qui présente le projet AXE13 soutenu par le Maire de Neuilly et la ville de Paris :
http://www.axemajeur.org/pdf/AxeMajeurComplet.pdf

Le projet prévoit les réaménagements complets de l'avenue de la Grande Armée, la Porte Maillot, l'avenue Charles de Gaulle et le Pont de Neuilly.

Quelques visuels du projet tirés de ce PDF...

http://grandparis.free.fr/axe13-1.jpg

http://grandparis.free.fr/axe13-2.jpg

http://grandparis.free.fr/axe13-3.jpg

Je reporte ici un post de Meropolitain datant d'avril 2009 et qui reprends en images et autres analyses le projet que je mentionne depuis quelques jours. Et je m'étonne d'une chose, quitte à faire un HS : comment peut-on évaluer l'enfouissement de l'avenue du Général de Gaulle à environ 1 milliard d'euros (allez, 2 milliards si on prends en compte les systématiques dépassements de budget) alors que la simple réfection de l'avenue Foch coûterait 13 milliards à lui seul ? N'y aurait-il pas un problème de virgule qui le ferait alors passer à 1,3 milliards d'euros? Je mets ce post sur le thread concerné pour d'éventuelles réponses ou éclaircissements. Fin du HS.

Dernière modification par Timsch (23-01-2014 10:06:05)

Hors ligne

 

#356 23-01-2014 14:01:21

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Même 1,3 milliard ça semble extravagant.

Si on trouvait 1,3 milliard de côté pour financer l'opération avenue Foch alors il faudrait lancer la requalification de la place de la Porte Maillot, aucun doute de moin point de vue.

Hors ligne

 

#357 23-01-2014 16:15:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

florent92 a écrit:

Même 1,3 milliard ça semble extravagant.

Si on trouvait 1,3 milliard de côté pour financer l'opération avenue Foch alors il faudrait lancer la requalification de la place de la Porte Maillot, aucun doute de moin point de vue.

Mais le projet de l'avenue Foch, en tout cas tel qu'il est présenté, ne nécessite pas d'argent public : il devrait être auto-financé par la construction de milliers de logements dans l'un des quartiers les plus prestigieux de la capitale. C'est différent de l'enfouissement de la N13.

Si le projet Foch est (à mon sens) irréaliste, c'est parce qu'il s'en prend directement aux intérêts de riverains très puissants, qui vont voir leur patrimoine perdre une bonne partie de sa valeur. Ce qui est une autre différence avec Neuilly, où l'enfouissement serait dans l'intérêt de tous.

Hors ligne

 

#358 23-01-2014 22:11:04

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Thierry a écrit:

florent92 a écrit:

Même 1,3 milliard ça semble extravagant.

Si on trouvait 1,3 milliard de côté pour financer l'opération avenue Foch alors il faudrait lancer la requalification de la place de la Porte Maillot, aucun doute de moin point de vue.

Mais le projet de l'avenue Foch, en tout cas tel qu'il est présenté, ne nécessite pas d'argent public : il devrait être auto-financé par la construction de milliers de logements dans l'un des quartiers les plus prestigieux de la capitale. C'est différent de l'enfouissement de la N13.

Si le projet Foch est (à mon sens) irréaliste, c'est parce qu'il s'en prend directement aux intérêts de riverains très puissants, qui vont voir leur patrimoine perdre une bonne partie de sa valeur. Ce qui est une autre différence avec Neuilly, où l'enfouissement serait dans l'intérêt de tous.

D'accord sur le fond quant à la RN 13. Mais quant à l'avenue Foch, je ne vois pas vraiment (surement parce que je n'ai pas assez d'éléments) en quoi cela serait préjudiciable au prix du m² dans le secteur, à moins qu'on y crée une institution, une sorte d'"Observatoire de la Tranquillité", qui prouverait que le foncier sans cette zone serait revu au rabais à cause d'un parc de 67 000 m² et de quelques commerces (de proximité mais surtout de luxe) qui au contraire draineraient en son sein une clientèle étrangère fréquentant les Champs-Élysées, pour le moins de plus en plus investis par des rôdeurs en mal de touristes naïfs. Mais encore une fois, je tempère ma position en attendant des études complémentaires.

Dernière modification par Timsch (23-01-2014 22:35:05)

Hors ligne

 

#359 25-01-2014 11:11:19

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Hors ligne

 

#360 15-04-2017 13:56:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Enfin un projet raisonnable se concrétise autour de cette monstrueuse balaffre qu'est la RN13 à Neuilly. Après plus de 10 ans d'atermoiements, on revient à un projet réaliste, et pour autant porteur de progrès... 'Hâte d'en savoir plus !

LE MONITEUR.FR    - Publié le 05/04/17 à 17h27

Le projet d’Axe majeur insère Neuilly dans le Grand Paris

Le 5 avril, Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a présenté le projet d’Axe majeur. Confié à l’agence Ilex Paysages & Urbanisme, il vise à pacifier la RN13 et à créer des porosités entre le nord et le sud de la ville. Au programme: élargissement des trottoirs, création de nouveaux espaces publics, ouverture des contre-allées, etc. Les travaux devraient débuter à la mi-2018.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-pro … s-34372286

Hors ligne

 

#361 18-04-2017 12:36:20

LaMingue
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-07-2013
Messages: 36

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

En complément, un peu plus de visuels (plutôt concept) sur le site d'Ilex.

Hors ligne

 

#362 18-04-2017 16:24:39

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

C'est curieux, sur l'un des visuels, on a l'impression que la gare routière (bus RATP) de pont de Neuilly est supprimée... alors qu'elle est plutôt bien, non ?

Hors ligne

 

#363 18-04-2017 22:15:23

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Elle est transféré le long de l'avenue.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#364 16-01-2018 10:06:35

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Ne pas se fier à l'article : il s'agit surtout d'une association qui ne veut pas voir le projet enterré (mouarf...).

Le Parisien - 15 janvier 2018

Neuilly-sur-Seine : l’enfouissement de l’avenue Charles-de-Gaulle refait surface

Alors que l’enquête publique sur projet municipal de requalification des bords de la N 13 est en cours, l’association Pas d’Autoroute à Neuilly (PAN) s’oppose au projet et réclame, de nouveau, la couverture de cette 2 x 4 voies.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 1481423553

Hors ligne

 

#365 18-03-2018 14:05:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le Parisien - 18/03/2018

Neuilly-sur-Seine : feu vert sous réserves pour le réaménagement de la RN 13

http://www.leparisien.fr/neuilly-sur-se … 1481423553


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#366 28-05-2018 16:55:08

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le projet de tunnel étant abandonné, la place laissée aux voitures sur l'avenue Charles de Gaulle sera néanmoins réduite.

Quelques pages d'explication et quelques visuels. En particulier, les piétons seront prioritaires sur les contre-allées.
Le nouveau "boulevard urbain" devrait être prêt pour 2021 comme, à peu près, la nouvelle configuration de la porte maillot. Reste pour plus tard (objectif 2024) la transformation du périphérique en "boulevard urbain" avec une réduction de la vitesse, de la place pour les vélos et des passages piétons...

https://fr.calameo.com/read/0000262818bc45e503569

Hors ligne

 

#367 29-05-2018 21:22:16

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Sympas ces visuels!
Mais je me demande toujours comment se fera une transformation du périphérique en boulevard urbain avec des passages piétons quand débouchent dessus 6 autoroutes et que l'on rénove ou reconstruit des échangeurs actuellement (Bagnolet, Ivry).

Hors ligne

 

#368 05-06-2018 16:39:42

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Et surtout, parler de boulevard urbain pour une infrastructure moitié en viaduc, moitié en souterrain...
La seule solution pour "apaiser" le périph serait de démolir les parties en élévation, et couvrir les parties en tranchée.
Et si ça arrivait un jour, on le regretterait à coup sûr trente ans plus tard, comme pour les trams...


Artemis Fowl et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#369 05-06-2018 20:18:12

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Je pense qu'on se trompe clairement de cible en voulant transformer le périph. C'est plutôt les avenues et boulevards centraux qui devraient être "apaisés", pas une voie express à l'importance capitale pour la région et même pour les flux interrégionaux. Le périph sert à plein de choses et est un nœud qui sert à des flux qui ne peuvent pas être substitués par du TC. Au contraire, les avenues type Champs-Élysées ont un métro juste en dessous et ne devraient pas recevoir autant de trafic auto.


Lambig, monmix, tomtom et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact