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L'Hyperloop, le train du futur

#51 09-08-2017 15:55:58

marseillebouge
Tour Total
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 832

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Moi j'y crois assez peu également à l'hyperloop, quelle capacité en terme de passagers sur une journée? Imaginons que Nice soit à 15minutes de Marseille, combien de passagers pourraient être transportés en heure de pointe?

Puis surtout, le point dur : le foncier. Combien va coûter la maîtrise du foncier nécessaire à construire l'infrastructure?


Quand tu parles français, évite d'y insérer des mots anglais, ça ne rend tes paroles ni plus crédibles, ni plus "cool", ça révèle juste que tu souffres de l'anglomanie générale.

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#52 17-08-2017 15:18:36

cmoiromain
Tour EDF
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Messages: 408

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Le problème du foncier n'est pas plus ni moins compliqué que pour n'importe quelle ligne de transports terrestres (train ou route).

Je ne sais pas si vous avez remarqué, sur le siège de Systra, il y a une énorme affiche pour l'hyperloop. Ca m'a bien fait rire en passant devant : l'entreprise qui a coulé l'aérotrain pour son propre TGV, et qui affichent son soutien pour un aérotrain américain ^^


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#53 17-08-2017 15:30:48

djakk
Tour Phare
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Photos: 1
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Re: L'Hyperloop, le train du futur

Si c'est plus+ compliqué pour l'hyperloop car il faut des lignes quasiment droites alors qu'une route limitée à 90 km/h peut être bien plus tortueuse.

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#54 03-10-2017 22:05:38

rerefr
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Re: L'Hyperloop, le train du futur

Critique intéressante d'Hyperloop, et en général des projets surdimensionnés
http://www.internetactu.net/a-lire-aill … hyperloop/

Pour Manaugh, Hyperloop n’est rien d’autre qu’un coup médiatique, un projet, qui, s’il est réalisé ne serait en rien une solution pour les gens. Pire, souligne-t-il, quelle vision de société le philanthrocapitalisme qu’incarnent Musk comme Dubaï proposent-ils ? Que construisent ces ensembles d’infrastructures propriétaires incompatibles entre elles ?


B5

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#55 03-10-2017 23:49:49

géogaga
Tour Montparnasse
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Messages: 1099

Re: L'Hyperloop, le train du futur

rerefr a écrit:

Critique intéressante d'Hyperloop, et en général des projets surdimensionnés
http://www.internetactu.net/a-lire-aill … hyperloop/

Pour Manaugh, Hyperloop n’est rien d’autre qu’un coup médiatique, un projet, qui, s’il est réalisé ne serait en rien une solution pour les gens. Pire, souligne-t-il, quelle vision de société le philanthrocapitalisme qu’incarnent Musk comme Dubaï proposent-ils ? Que construisent ces ensembles d’infrastructures propriétaires incompatibles entre elles ?

Dans une société technicentrée et médiatique ce genre de chose ne peut que prospérer...

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#56 04-10-2017 18:30:45

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
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Re: L'Hyperloop, le train du futur

Tu ne partages donc pas le point de vue des auteurs :

Pour Manaugh, la science-fiction sur laquelle ces visions transformatrices reposent a toujours proposé des réalités alternatives et une force symbolique, mais beaucoup de ces dystopies finissent par relever leur caractère catastrophique. L’architecte Rem Koolhaas suggérait d’ailleurs que la ville de Dubaï et ses projets pharaoniques était dans une impasse logique… En multipliant l’ambition de ses bâtiments, on se retrouve comme dans une série de films d’action toujours plus violents, mais toujours plus ennuyants. L’horizon inhabituel de la ville faite de tours de hautes technologies ennuyeuses a perdu à Dubaï tout sens de la mesure. Le résultat final est un désordre de superprojets sans signification. Pour Manaugh, « le risque de prendre en compte les visions originales de chaque milliardaire est que le monde entier devienne comme Dubaï, un mélange de projets incompatibles, d’infrastructures exclusives, dirigées par le secteur privé, mais sans cohérence ni but. C’est un design formidable, mais une urbanisation terrible… »


B5

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#58 22-04-2018 16:47:25

greg59
Tour Montparnasse
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Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1419

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Première ligne Hyperloop au Emirats Arabe Unis entre Dubaï et Abu Dhabi, prêt pour l'expo universelle de 2020 là bas :

Hyperloop TT construira sa première ligne entre Dubaï et Abu Dabi
Si le centre de recherche et la piste d'essais du train ultra rapide Hyperloop TT sont installés à Francazal, la première ligne sera ouverte aux Emirats Arabes Unis.

La start-up américaine vient en effet de dévoiler la signature d'un accord avec ces pays du Golfe afin de construire une première ligne de dix kilomètres entre Dubaï et Abu Dhabi. L'objectif est de mettre en service la ligne de train à sustentation magnétique pour l'inauguration de l'exposition universelle 2020 qui se déroulera à Dubaï.

Les Emirats ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'installation de ce premier tronçon opérationnel notamment sur l'obtention des permis de construire qui seront une autre paire de manche en France. Hyperloop TT s'engage également à ouvrir un centre d'innovation sur place mais n'a pas dévoilé quels étaient les financeurs privés de cette première ligne qui ne sera que le premier pas vers la construction d'un réseau global sur la péninsule arabique.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -dabi.html

Vu la longueur de la ligne (par Google Maps, à peu près 130km et non 10km comme le mentionne la Dépêche, je mets de gros doute sur la faisabilité d'une telle ligne, et sur ce type de linéaire, mentalité "m'as tu vu" ? F9  B9

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#59 22-04-2018 17:17:14

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1017

Re: L'Hyperloop, le train du futur

"Une première ligne entre Dubaï et Abu Dabi", ça ne veut pas dire que la ligne permettra de relier Dubaï à Abu Dabi.
ça sera sans doute 10 km en plein désert, mais qui pourra accueillir des voyageurs pour l'exposition universelle.


B5

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#60 22-04-2018 18:13:43

ziegfried
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Re: L'Hyperloop, le train du futur

Peu importe la longueur, au final, un ligne prête à l'exploitation d'ici deux ans, c'est quasi-impossible. Sauf à supprimer la période de test, en plus de la réduction drastique du temps de construction grâce à l'esclavage la volonté d'acier des travailleurs émiratis.  G9


greg59 et Antares72 ont aimé ce post.

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#61 02-05-2018 20:37:36

ziegfried
Tour First
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Messages: 2224
Immeubles: 17

Re: L'Hyperloop, le train du futur

HA !!! J'en étais sûr !!!

Exclusif : Dubaï dément s'être engagé sur la création d'une ligne Hyperloop TT

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … rloop.html


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#62 05-05-2018 14:22:56

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1017

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Et bien !
L'article fait peur quant à la crédibilité de cette entreprise HyperloopTT, avec un gérant qui aurait causé la faillite de 2 entreprises précédemment.


B5

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#63 04-06-2018 23:13:22

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1017

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Prix, nuisances, temps de transport : Elon Musk détaille son projet de tunnels anti-bouchons


et la dernière phrase de l'article :

De façon générale, le projet de The Boring Company n’est pas très différent du métro parisien, en somme, avec des bouches de métro situées un peu partout en ville, et avec un réseau réparti sur plusieurs niveaux de profondeur. Sauf que le projet d’Elon Musk est bien plus futuriste et entend être bien plus étendu. Et qu’il reste évidemment à financer et à construire.

https://www.numerama.com/tech/375291-pr … chons.html

Mon commentaire en 3 lettres: "mdr"


B5

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#64 05-06-2018 09:19:15

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1419

Re: L'Hyperloop, le train du futur

C'est un projet trop utopiste pour voir le jour, personnellement, si on veut lutter contre les embouteillages, ce n'est pas avec cette technologie, mais en réduisant la voiture dans les villes, à investir dans les plans vélo, et transport collectif, ça a le mérite d'être plus terre à terre que ce projet.

Soyons franc, faire Marseille - Paris en 30min, ça voudra dire que Marseille serait la banlieue de Paris, et dans le même temps, le Grand Paris aura des temps de parcours vers Paris qui dépasserait les 30 min pour les 85% du territoire ?
Encore une fois, l'opinion publique dira, "vous voyez, il n'y a que les métropoles qui sont intéressantes, et les territoires ruraux, banlieue et moyennes villes sont les dindons de la farce", ce type de projet Hyperloop amènera encore plus de vote extrême !

Quand je vois que Toulosue accueillera le R&D de Hyperloop, je m'inquiète quand même, c'est un projet industriel mort né chez nous en Europe, en tout cas, ça me rappelle le fiasco de Bertin et son Aérotrain, depuis le viaduc d'essai à été détruit.
Ce sera pareil pour Toulouse, ils détruiront à long terme le viaduc de l'Hyperloop et les locaux de l'entreprises revendus à d'autres sociétés

Donc non à ce projet chez nous, par contre dans les grands pays comme le Canada, USA, Chine, Rusie, pourquoi pas, ça peut être une alternative à l'avion, tout en soulageant le trafic aérien.
B5

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#65 05-06-2018 11:36:12

yaga
Tour Montparnasse
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Messages: 1764
Photos: 8

Re: L'Hyperloop, le train du futur

greg59 a écrit:

Donc non à ce projet chez nous, par contre dans les grands pays comme le Canada, USA, Chine, Rusie, pourquoi pas, ça peut être une alternative à l'avion, tout en soulageant le trafic aérien.
B5

Sauf que dans ces cas, au vu des distances, les couts d'infrastructure risquent d’être prohibitifs et peu compétitifs par rapport à l'avion...


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#66 06-06-2018 13:40:21

paris2012
Grande Arche
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 364

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Je travaille dans le secteur spatial. Pour le compte de ma boite de l'epoque, j'ai rencontre Elon Musk en 2005 a un congres d'astronautique a Fukuoka. A l'epoque les ingenieurs francais (dont votre serviteur) se foutaient de sa gueule avec son lanceur Falcon 5 dont il disait qu'il allait tous nous battre, et riaient grassement a cause du nom de son adjointe, Gwynne Shotwell.

Depuis, les ingenieurs francais en question rient beaucoup moins.

Donc je ne serai pas aussi peremptoire que vous.

Dernière modification par paris2012 (06-06-2018 13:45:16)


le renard a aimé ce post.

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