Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare TGV Montpellier Sud de France | Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
Tic tac tic tac. La gare Montpellier Sud de France ouvrira ses portes le 7 juillet. Comment vous dire qu’avec ses jeux d’ombre et de lumière, vous allez la trouver magnifique... Les vacanciers arrivant à Montpellier ne voudront plus repartir !
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
Tic tac tic tac. La gare Montpellier Sud de France ouvrira ses portes le 7 juillet. Comment vous dire qu’avec ses jeux d’ombre et de lumière, vous allez la trouver magnifique... Les vacanciers arrivant à Montpellier ne voudront plus repartir !
De toute façon, comment feraient-ils pour sortir de cette gare, qui ne dispose d'aucune correspondance et qui est hors du centre-ville?
Hors ligne
Avis favorable de la commission sécurité et accessibilité pour une ouverture de la gare de Montpellier Sud de France le 7 juillet pic.twitter.com/09fuxGSbYz
— Christophe Gouelibo (@GoueliboC) June 1, 2018
La nouvelle gare TGV de Montpellier sera inauguée en juin. La date précise n’est pas encore arrêtée.
Twitter : @GoueliboC / Source : La Lettre M
Dernière modification par Cyr34 (05-06-2018 19:41:41)
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
La nouvelle gare TGV de Montpellier sera inauguée en juin. La date précise n’est pas encore arrêtée.
Pas sûr qu'il y ait la ministre des transports: elle ne semble pas vraiment fan des gares inutiles, et puis ça fait vraiment ancien monde...
Hors ligne
MiguelMTP a écrit:
Cyr34 a écrit:
La nouvelle gare TGV de Montpellier sera inauguée en juin. La date précise n’est pas encore arrêtée.
Pas sûr qu'il y ait la ministre des transports: elle ne semble pas vraiment fan des gares inutiles, et puis ça fait vraiment ancien monde...
Transport : la Catalogne voudrait plus de trains vers l’Occitanie
Peut être y aura t-il le président de la générariltat ?
midilibre.fr
Hors ligne
Publicité
ANDRE a écrit:
MiguelMTP a écrit:
Cyr34 a écrit:
La nouvelle gare TGV de Montpellier sera inauguée en juin. La date précise n’est pas encore arrêtée.
Pas sûr qu'il y ait la ministre des transports: elle ne semble pas vraiment fan des gares inutiles, et puis ça fait vraiment ancien monde...
Transport : la Catalogne voudrait plus de trains vers l’Occitanie
Peut être y aura t-il le président de la générariltat ?
midilibre.fr
Oui bien sûr, Quim Torra, ce cher humaniste de la «révolution (ratée) des sourires», qui explique que les Catalans qui parlent espagnol sont des sortes de bêtes sauvages et qu'ils ont des tares dans leur ADN qui explique cela. Pour lui, les Catalans n'ont rien à voir avec les Aragonais (même si la Catalogne utilise le drapeau qui était déjà utilisé par l'Aragon depuis au moins 1000 ans et que l'on retrouve dans l'écusson de la ville de Millau).
NB: la Région de Catalogne a été baptisée "généralité" au 20e siècle, dans un but nationaliste, pour inventer une fausse continuité historique avec une structure datant du 13e siècle: à l'époque, la "généralité" de Catalogne était un bureau décentralisé de l'administration aragonaise, car la Catalogne faisait alors partie du Royaume d'Aragon.
Blague à part, la région de Catalogne se dit prête à subventionner les TGV privés entre Barcelone et Montpellier et Toulouse (et à supprimer les TGV entre Barcelone et Madrid?). Depuis déjà plus d'un an, une compagnie aérienne de Valencia, Air Nostrum, a annoncé qu'elle allait faire rouler des TGV sur la ligne Barcelone-Montpellier, pour moins cher que la RENFE, car ils s'arrêteraient moins longtemps en gare et desserviraient moins de gares. Par exemple, ils ne prévoient pas d'arrêt à Camp de Tarragona (une gare TGV perdue en pleine campagne et difficile d'accès, mais qui est le seul accès de Tarragona et de Reus au réseau TGV espagnol). Ceci soulève quelques interrogations, notamment où comptent-ils acheter les TGV homologués pour les deux pays, c'est-à-dire concrètement des vieux TGV Alstom construits pour la ligne Madrid-Séville et dont certains ont été recyclés sur la ligne "Euromed" (côte méditerranée espagnole) après adaptation à l'écartement ibérique.
Air Nostrum avait annoncé que la gare desservie serait Montpellier St-Roch. De toute façon, une bonne partie des voyageurs devant continuer son trajet au-delà de Montpellier, ils ont besoin de desservir une gare disposant de correspondances. La gare de la Mogère n'est prévue que pour des TGV marquant une simple halte à Montpellier, pas pour des TGV terminus.
Outre les doutes qu'on peut avoir sur les annonces de Air Nostrum, et ceux qu'on peut encore plus avoir sur les annonces de la Région de Catalogne dirigée par des nationalistes suprématistes, il n'est pas évident que l'Europe accepterait que la Région de Catalogne subventionne la compagnie privée Air Nostrum pour concurrencer le même service déjà assuré par l'alliance RENFE-SNCF.
Hors ligne
"Gare TGV Sud de France"
Le personnel se prépare
On ne sait toujours pas quand sera inaugurée la nouvelle gare TGV de Montpellier. Le ruban avait été préparé en décembre pour la ministre des Transports mais le drame de Millas avait imposé un logique report des festivités. Selon nos informations, la cérémonie devrait être calée début juillet, pour coller à son agenda. Ce qui est sûr, c’est que la gare Sud de France ouvrira le 7 juillet pour accueillir le premier TGV le 8. Le personnel, récemment embauché, commence d’ailleurs à prendre ses marques dans les lieux depuis le début de semaine.
Source : Midi Libre
Hors ligne
MiguelMTP a écrit:
Cyr34 a écrit:
La nouvelle gare TGV de Montpellier sera inauguée en juin. La date précise n’est pas encore arrêtée.
Pas sûr qu'il y ait la ministre des transports: elle ne semble pas vraiment fan des gares inutiles, et puis ça fait vraiment ancien monde...
Ah ben mince, finalement la ministre vient. Elle du changer d'avis !!! http://www.lagazettedemontpellier.fr/32 … illet.html
Dernière modification par Jack18 (12-06-2018 14:33:59)
Hors ligne
Jack18 a écrit:
MiguelMTP a écrit:
Cyr34 a écrit:
La nouvelle gare TGV de Montpellier sera inauguée en juin. La date précise n’est pas encore arrêtée.
Pas sûr qu'il y ait la ministre des transports: elle ne semble pas vraiment fan des gares inutiles, et puis ça fait vraiment ancien monde...
Ah ben mince, finalement la ministre vient. Elle du changer d'avis !!! http://www.lagazettedemontpellier.fr/32 … illet.html
"La nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France inaugurée par la Ministre le 5 juillet"
La nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France sera officiellement inaugurée le 5 juillet.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
Hors ligne
"Gare TGV Inauguration début juillet"
Sept ministres du gouvernement Philippe sont passés par la préfecture de l’Hérault depuis le début du mandat du président Macron... Et une neuvième, après Agnès Buzyn cette semaine, passera en gare de Montpellier début juillet. Mais la nouvelle (gare, pas la ministre), puisque c’est bien pour couper le ruban de la gare TGV de la Mogère que la préposée aux Transports dans l’équipe gouvernementale, Elisabeth Borne, sera présente le 5 juillet, trois jours avant les passages des premiers trains de voyageurs sur la nouvelle ligne Nîmes-Montpellier. Comme un symbole, elle posera la première pierre de la nouvelle gare de Nîmes. Peut-être histoire de rappeler qu’il y a urgence, puisque c’est seulement lorsque celle-ci sera livrée que le trafic montera en puissance
Source : Midi Libre
Hors ligne
"Montpellier : pas d'inauguration de la gare "tant que la Région n'aura pas payé" prévient Saurel"
Philippe Saurel, le président de Montpellier Métropole a annoncé ne pas souhaiter participer à l'inauguration de la nouvelle gare Montpellier Sud de France...
[ici]
Source : Midi Libre
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
"Montpellier : pas d'inauguration de la gare "tant que la Région n'aura pas payé" prévient Saurel"
Philippe Saurel, le président de Montpellier Métropole a annoncé ne pas souhaiter participer à l'inauguration de la nouvelle gare Montpellier Sud de France...
[ici]
Source : Midi Libre
Oh mais que c'est triste!
Heureusement, les écolos de Montpellier y seront bien présents:
lemouvement.info/2018/06/17/communique-de-presse-rendez-vous-le-5-juillet-pour-la-contre-inauguration-de-la-gare-fantome-de-la-mogere/
Donc même si Saurel n'y est pas physiquement, il sera bien là dans tous les esprits, puisque c'est le responsable n°1 de ce fiasco qui fait perdre de l'argent aux contribuables, des clients à SNCF Mobilités, et du temps aux voyageurs.
Hors ligne
"La desserte future de la gare de Montpellier-Sud-de-France"
La desserte future de la gare de Montpellier-Sud-de-France [... ...], autorisés à circuler à 220 km/h sur cette artère, se limitera dans [... ...]
[ici]
Source : Rail Passion
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
"Montpellier : pas d'inauguration de la gare "tant que la Région n'aura pas payé" prévient Saurel"
Philippe Saurel, le président de Montpellier Métropole a annoncé ne pas souhaiter participer à l'inauguration de la nouvelle gare Montpellier Sud de France...
[ici]
Source : Midi Libre
__________
la suite...
"France 3 12/13 - Invité : Philippe Saurel - LGV La Gare de la discorde"
( à partir de "02:28")
Source : France 3 Occitanie
Hors ligne
"Gare Montpellier Sud de France : la réponse de Delga à Saurel"
La présidente de Région a répondu au maire de Montpellier en marge de la session du conseil régional, ce vendredi à Montpellier, [... .. ...]
En marge de la session plénière du conseil régional, ce vendredi à Montpellier, la présidente Carole Delga a répondu à Philippe Saurel, le président de la métropole de Montpellier, qui a annoncé son intention de ne pas participer à l'inauguration de la gare Sud de France, le 5 juillet, tant que la Région n'aurait pas payé ce qu'elle doit à la SNCF. "Le maire de Montpellier n'a pas à se mêler des relations contractuelles entre la Région et la SNCF", a répondu Carole Delga, précisant que sa collectivité, sur un total de 325 millions d'euros, devait encore "payer 34 millions d'euros mais la SNCF nous doit 23 millions donc on a un différend sur 11 millions".
Elle a insisté sur le fait qu'elle n'avait "l'assurance de l'augmentation des TER que depuis fin avril" et qu'elle n'avait eu de cesse, depuis deux ans, d'obtenir des garanties qui ne venaient pas. Elle n'a toujours pas, assure-t-elle, la confirmation du nombre de TGV qui pourraient passer par la gare Montpellier Sud de France. Il se pourrait qu'il y en ait à terme une trentaine, contre quatre seulement à l'ouverture de la gare en juillet, tant que la gare de Manduel, aux portes de Nîmes, n'est pas opérationnelle.
"Une problématique demeure, la gare Sud de France n'est pas reliée par transport en commun, l'urgence est là, pas dans les polémiques", a-t-elle lancé en guise de pierre dans le jardin de Philippe Saurel. [... .. ...]
Source : Midi Libre
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
"Gare Montpellier Sud de France : la réponse de Delga à Saurel"
[... .. ...]
Source : Midi Libre
Le lien est ici: www.midilibre.fr/2018/06/22/gare-montpellier-sud-de-france-la-reponse-de-delga-a-saurel,1690854.php
Du coup, y'aura qui pour accueillir la ministre à la gare de la Mogère, à part les manifestants?
Hors ligne
"Carole Delga : “J’inaugurerai la gare de la Mogère”
“J’inaugurerai le Contournement de Nîmes et Montpellier et la gare de la Mogère”, affirme la présidente de région, Carole Delga, interrogée ce midi en marge de la session du conseil régional au Parc des expositions de Pérols, à Montpellier.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
Hors ligne
Hors ligne
"Gare TGV Sud de France : la guéguerre de la gare"
Source : La Gazette de Montpellier
__________
ALERTE
L'inauguration de la gare @montpellier_ Sud de France est annulée par @SNCFReseau pour cause de non paiement de la region @Occitanie : 33 M €
— Philippe Saurel (@Phil_Saurel) June 28, 2018
Pour les mêmes raisons j'avais indiqué que dans ces conditions il était hors de question que j'y sois présent@Montpellier3m @CaroleDelga
Dernière modification par Cyr34 (28-06-2018 13:25:00)
Hors ligne
Saurel (sur Tweeter) a écrit:
L'inauguration de la gare @montpellier_ Sud de France est annulée par @SNCFReseau
Ah tiens, finalement je n'avais peut-être pas si tort de dire «Pas sûr qu'il y ait la ministre des transports: elle ne semble pas vraiment fan des gares inutiles, et puis ça fait vraiment ancien monde...».
L'article de la Voix de son Maître (la Gazette) est hallucinant comme à son habitude. Heureusement que les condamnations pour diffusion de fausses nouvelles sont exceptionnelles. Tiens, ils comptent 4 TGV par jour dans chaque sens, alors qu'il y a 1 TGV classique, 1 Ouigo, et 2 Intercités. Et le petit encart habituel à la gloire de Frêche...
Je pense surtout que SNCF Réseau a eu peur de l'inauguration d'une gare qui fait l'unanimité contre elle, dont personne n'accepte d'assumer la responsabilité (et surtout pas le principal coupable, Saurel), et que SNCF Mobilités n'utilisera qu'a minima, contrainte et forcée.
Et ça tombe juste au moment où la Cour des Comptes européenne (ECA) publie un rapport qui explique que les investissements dans les lignes TGV transfrontalières sont une gabegie. Un exemple spécialement relevé est la ligne fret-TGV Perpignan-Figueras, avec un tracé dessiné pour 350 km/h mais et où les trains de voyageurs roulent à la vitesse moyenne de 127 km/h: il aurait suffit de construire une voie classique améliorée pour obtenir le même service pour un coût terrible plus faible. C'est ce type de contraintes, entre autres, qui aboutit à construire des gares TGV en rase campagne, parce qu'on veut que les trains puissent rouler à 350 km/h même au niveau de la gare.
Présentation en anglais: www.eca.europa.eu/fr/Pages/DocItem.aspx?did=46398
Communiqué en français: www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/INSR18_19/INSR_HIGH_SPEED_RAIL_FR.pdf
Rapport en anglais: www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR18_19/SR_HIGH_SPEED_RAIL_EN.pdf
Hors ligne
La gare #Montpellier_ Sud de France se trouve dans la ville, dans le nouveau quartier #Cambaceres et non à 6km de @montpellier_ !
— Philippe Saurel (@Phil_Saurel) July 1, 2018
Si la @SNCFReseau avait l'obligeance de corriger cette ânerie...
Merci d'avance.
@ouisncf_news @ouisncf @Midilibre @Montpellier3m pic.twitter.com/C8i14fr9C4
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
https://twitter.com/Saurel_P/status/1013291737161326598
Source : Midi Libre / OUI.sncf
C'est dur d'être confronté à la réalité...
On en sait un peu plus sur la non-inauguration de la gare: en fait ce sont les élus locaux qui ont parlé d'inauguration, mais la ministre Elisabeth Borne ne l'a jamais promis.
C'est la gare inutile de Saurel et de personne d'autre !
www.midilibre.fr/2018/06/28/montpellier-linauguration-de-la-gare-tgv-naura-pas-lieu,4639869.php
Hors ligne
TRANSPORTS EN COMMUN : GARE DE MONTPELLIER SAINT-ROCH <=> GARE SUD DE FRANCE
NAVETTE GARE (BUS) -> EN SERVICE LE 7 JUILLET 2018 :
TRAMWAY - EXTENSION DE LA LIGNE 1 -> EN SERVICE LE ... :
Hors ligne
Ils mettent du temps dis donc pour son prolongement de la ligne T1, surtout qu'il y a un gros lycée et la Gare, la meilleure solution c'est de le faire dès maintenant, d'abord en Voie unique, puis doublement de la ligne à terme lorsque la gare et le quartier Cambacèrès sera à maturité !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Chris Carmona |
Publicité