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fantasia a écrit:
oui mais je ne sais pas is c'est pour 2018 / 2019 ou 2020 . un peu comme la ligne sur Dubai ou New york ou même Hambourg....
tu parles sur les vols alors que la discussion se porte sur les croisière .Va comprend Charles
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fantasia a écrit:
tu as tout faux comme d'habitude...
c'est vrai que si vous partez dans les touts les sens
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Costa et le port de Marseille renforcent leur coopération
https://www.laprovence.com/actu/leco-en … ation.html
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Intéressant article (l'unique commentaire également)
Comment Marseille décourage ses croisiéristes de débarquer…
Entrez ici le texte du lien
Dernière modification par marseillebouge (13-06-2018 16:43:18)
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Plein d'approximations : il existe une navette gratuite située à 10 min à pied tout au plus des bateaux et qui va directement à la joliette toutes les 20 min + le 35T toutes les 20 min un peu + loin et les tarifs taxis sont réglementés et indiqués à claques terminaux. Il y a des lacunes (signalétique, terminaux et accessibilité) mais il y a des ports qui sont encore bien pires que le nôtre
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Ca reste très contraignant et extrêmement insuffisant pour la desserte d'un terminal dont les usagers trainent des valises et sont très nombreux lors des départs/arrivées de navires
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pastis a écrit:
Ca reste très contraignant et extrêmement insuffisant pour la desserte d'un terminal dont les usagers trainent des valises et sont très nombreux lors des départs/arrivées de navires
Bien sûr que c’est Pas assez mais il faut savoir que le MPCT qui est responsable du port de croisière est détenue en grande partie par Costa et MSC d’ou cette desserte en transport en commun limitée
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Labadie1 a écrit:
Plein d'approximations : il existe une navette gratuite située à 10 min à pied tout au plus des bateaux et qui va directement à la joliette toutes les 20 min + le 35T toutes les 20 min un peu + loin et les tarifs taxis sont réglementés et indiqués à claques terminaux. Il y a des lacunes (signalétique, terminaux et accessibilité) mais il y a des ports qui sont encore bien pires que le nôtre
Pourquoi en regarde toujours derrière et jamais devant ?
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Dans le cas présent c’est normal de comparer à mieux et à moins bien et si le port était si mauvais on ne serait pas dans le top 15 mondial et 4ème port méditerranéen pour les Croisieres
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Labadie1 a écrit:
Dans le cas présent c’est normal de comparer à mieux et à moins bien et si le port était si mauvais on ne serait pas dans le top 15 mondial et 4ème port méditerranéen pour les Croisieres
Marseille profite surtout de ses vastes installations portuaires d’un autre temps qui ont pu être facilement réaménagées pour recevoir les nouveaux géants des mers dans un contexte français et en partie méditerranéen de manque d’infrastructures alors que le secteur de la croisière explose.
De même que la ville et sa région sont naturellement adaptés à la visite des croisiéristes en simple escale par les circuits rapides proposés et l’absence de barrières (contrairement à Venise voire à Barcelone avec des autorités cherchant à en réduire le nombre). Mais en terme d’investissements lourds, notamment à destinations des croisiéristes en tête de ligne les plus rémunérateurs, dont l’accessibilité et le confort des terminaux sont des critères importants, pas grand chose n’a été réalisé.
Le risque est qu’à terme on assiste à une stagnation semblable à celle du port de commerce qui s’était endormi sur la rente pétrolière en investissant trop peu entre les années 1970 et 2000 sur le secteur d’avenir et rémunérateur de l’activité containers et sur l’accessibilité pour maintenir et élargir l’hinterland du port.
On pourrait également faire une analogie avec l’aéroport. Proposer il y a une dizaine d’années des créneaux aux compagnies et un terminal low cost s’est avéré judicieux à moyen terme mais l’absence de travail sur l’accessibilité et sur un accueil davantage prenium des passagers, a limité le potentiel de la plateforme donc sa croissance en comparaison de ses concurrents niçois, lyonnais et toulousains ou même par rapport au train.
L’activité croisière à Marseille n’atteint déjà pas les plus hautes prévisions évoquées il y a quelques années malgré une croissance globalement soutenue. Il me semble qu’il serait temps de se pencher sur un grand projet à concrétiser d’ici 2030 concernant la création d’un grand terminal moderne, le repositionnement d’une partie de l’activité à proximité du centre ville (on sait que le GPMM le prévoit pour la plaisance de luxe mais il serait judicieux de viser plus grand), l’accessibilité des terminaux que ce soit par rapport à la ville, à la gare, à l’aéroport...
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pastis a écrit:
Labadie1 a écrit:
Dans le cas présent c’est normal de comparer à mieux et à moins bien et si le port était si mauvais on ne serait pas dans le top 15 mondial et 4ème port méditerranéen pour les Croisieres
Marseille profite surtout de ses vastes installations portuaires d’un autre temps qui ont pu être facilement réaménagées pour recevoir les nouveaux géants des mers dans un contexte français et en partie méditerranéen de manque d’infrastructures alors que le secteur de la croisière explose.
De même que la ville et sa région sont naturellement adaptés à la visite des croisiéristes en simple escale par les circuits rapides proposés et l’absence de barrières (contrairement à Venise voire à Barcelone avec des autorités cherchant à en réduire le nombre). Mais en terme d’investissements lourds, notamment à destinations des croisiéristes en tête de ligne les plus rémunérateurs, dont l’accessibilité et le confort des terminaux sont des critères importants, pas grand chose n’a été réalisé.
Le risque est qu’à terme on assiste à une stagnation semblable à celle du port de commerce qui s’était endormi sur la rente pétrolière en investissant trop peu entre les années 1970 et 2000 sur le secteur d’avenir et rémunérateur de l’activité containers et sur l’accessibilité pour maintenir et élargir l’hinterland du port.
On pourrait également faire une analogie avec l’aéroport. Proposer il y a une dizaine d’années des créneaux aux compagnies et un terminal low cost s’est avéré judicieux à moyen terme mais l’absence de travail sur l’accessibilité et sur un accueil davantage prenium des passagers, a limité le potentiel de la plateforme donc sa croissance en comparaison de ses concurrents niçois, lyonnais et toulousains ou même par rapport au train.
L’activité croisière à Marseille n’atteint déjà pas les plus hautes prévisions évoquées il y a quelques années malgré une croissance globalement soutenue. Il me semble qu’il serait temps de se pencher sur un grand projet à concrétiser d’ici 2030 concernant la création d’un grand terminal moderne, le repositionnement d’une partie de l’activité à proximité du centre ville (on sait que le GPMM le prévoit pour la plaisance de luxe mais il serait judicieux de viser plus grand), l’accessibilité des terminaux que ce soit par rapport à la ville, à la gare, à l’aéroport...
Et c’est prévu pour 2021, un nouveau terminal de 10 000m2 va être construit sur les postes à quai terminal C et D le tout relié par 7 passerelles mettant en lien les 3 bâtiments entre eux
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Bientôt un magazine pour les croisiéristes en escale à Marseille
https://www.laprovence.com/actu/leco-en … eille.html
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Un 3e bâtiment pour le terminal de croisière de Marseille
(...)
L'occasion également d'évoquer les investissements en cours, soit près de 20 M€, afin d'améliorer et d’accroître la capacité d’accueil, en augmentant le nombre de portes d'embarquement et en ajoutant des passerelles au sein du terminal, déjà équipé de 2 bâtiments.
Pour ce faire, une 3e structure, à savoir le futur bâtiment C, d'une capacité de 10 000 m2, sera prochainement construit. Sur la zone qu'il occupera, d'anciens hangars sont en cours de démantèlement.
(...)
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