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Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

#176 27-07-2017 12:57:19

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Le début d'un nouveau chantier cette fois-ci vers l'Ouest :


Grand Est Bas-Rhin Strasbourg

A Strasbourg, le tram va s'étendre jusqu' à Koenigshoffen

A Strasbourg, la ligne F du tram s'étendra jusqu'au quartier Koenigshoffen, à l'ouest. L'Eurométropole a rendu un avis favorable à ce projet mercredi 26 juillet 2017. Les travaux pourront démarrer à l'automne.
Par C.C
Publié le 27/07/2017 à 11:07 Mis à jour le 27/07/2017 à 11:47

Un prolongement en deux temps

Elle émet néanmoins une réserve. Elle valide l'extension de la ligne F de 1,7 km mais demande que le second prolongement de la ligne se fasse au plus tôt. En effet, après les premiers travaux, la ligne F devrait s'arrêter à l'entrée du quartier de Koenigshoffen. Elle devrait ensuite être prolongée jusqu'à l'arrêt François Mitterand.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 03403.html

Il est bon de lire que l'avis favorable est donné sous réserver de commencer plus tôt la deuxième phase pour accélérer les choses mais bon, sera-t-il suivi ?


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (27-07-2017 12:59:50)


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#177 20-11-2017 21:20:11

BAD 542
Tour Gan
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Strasbourg teste Aptis, un bus 100% électrique sur la ligne 10 du réseau CTS

Il ne fait pas beaucoup de bruit... Et pourtant, il sillonne les rues de Strasbourg. Aptis, un bus 100% électrique, est testé sur la ligne 10 du réseau de la CTS jusqu'au vendredi 24 novembre. En attendant une future commande de la part de l'Eurométropole?

Ce bus du futur répond au nom d'Aptis. Il vient rejoindre, du 20 au 24 novembre, la flotte des bus de la CTS. Mais contrairement à ses "compères", il est entièrement électrique.

Un bus aux allures de tramway

De loin, on pourrait penser qu'il s'agit d'un tramway. D'ailleurs, certains le qualifient de "tramway sur pneu". Avec ses larges baies vitrées, Aptis dispose d'un plancher bas intégral ainsi que 2 ou 3 portes doubles afin de faciliter le flux des voyageurs. Cette solution permet également un voyage optimal aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes.

De l'innovation, rien que de l'innovation!

Co-développé avec Alstom, le spécialiste des transports, et leur filiale alsacienne NTL, ce bus du futur se veut être un bijou de technologie et de modernité. Ultra-connecté, il permettra aux usagers de recharger leurs appareils électroniques grâce aux prises USB et de profiter du wifi à bord.

Quant aux chauffeurs de bus, piloter cet engin devient un jeu d'enfant. Grâce à une caméra, une vision à 360° est disponible : ainsi, moins de risque de renverser piétons et cyclistes. Les quatre roues directrices permettent de minimiser l'espace entre le véhicule et les trottoirs : avec son système d’aide à la conduite, le bus vient s’aligner avec le trottoir afin d’améliorer le flux passager et l’accessibilité.

France 3 Grand Est du lundi 20 novembre 2017


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#178 08-01-2018 16:57:56

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Début du chantier du tram vers Koenigshoffen :


STRASBOURG
Tramway vers Koenigshoffen : le chantier commence


Le chantier démarre, le marché du Faubourg-National sera déplacé place Hans-Arp dès mercredi. PHOTO DNA - Cedric JOUBERT

Le chantier de cette phase 1 (entre le Faubourg National et l’allée des Comtes), prévu pour une durée de deux ans, démarre rue du Faubourg National.

Cette extension, qui représente 1,7 kilomètre d’infrastructure et trois stations, devrait entrer en service mi-2020, la population desservie étant estimée à 20 000 personnes.

Le marché déplacé dès mercredi
Dans le quartier gare, les places Ste-Aurélie et Porte-Blanche, situées à proximité du parcours du tram, seront réhabilitées, « en concertation avec les habitants ». Idem concernant le Faubourg National, dont le marché sera déplacé place Hans-Arp (devant le musée d’art moderne et contemporain), dès ce mercredi 10 janvier. Un déplacement « provisoire » sauf si, à l’issue de la concertation, cette localisation donne satisfaction aux commerçants et riverains.


08/01/2018 à 14:18
Vu 4102 fois
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg … r-commence

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#179 16-01-2018 18:20:30

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

trop de monde et pas assez de passages de rames...

Strasbourg : le tram D vers Kehl marche bien, trop bien?

L'arrêt "Kehl Bahnhof" du tram D est en fonctionnement depuis le mois de mai 2017, et c'est un succès. La fréquentation est forte, notamment le samedi. Et certaines rames sont bondées. La CTS a procédé à des comptages cet été et à l'automne pour faire le point après quelques mois d'exploitation.
Par Florence Grandon
Publié le 15/01/2018 à 16:37 Mis à jour le 16/01/2018 à 12:35

7.100 usagers franchissent le Rhin chaque samedi avec le tram pour se rendre à Kehl, contre 3.400 usagers par jour en semaine. C'est le phénomène inverse des autres lignes, qui sont souvent beaucoup moins utilisées le samedi. Ce phénomène s'explique par le fait que les alsaciens sont nombreux à faire leurs courses Outre-Rhin, pour les produits d'hygiène et les cigarettes, notamment.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 73435.html

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#180 18-01-2018 14:54:00

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Juste pour imaginer voilà une esquisse d'artiste faite à l'époque où l'on imaginait le VAL pour Strasbourg.

Voici donc le pôle de l'homme de fer version métro :

Gregule :
Vue d'artiste de ce qu'aurait pu être la station VAL - Kléber (place de l'homme de fer) en 1987...

http://interactv.free.fr/archi/stationVALkleber.jpg
[SIZE="1"]Source: Consultation avant la DUP pour le projet de Métro VAL à Strasbourg.[/SIZE]

Désolé j'ai posté l'image mais je n'ai pas la source internet...


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#181 18-01-2018 14:59:06

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Pour celle et ceux qui veulent en savoir plus sur l'ancien projet VAL :
https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/home

A noter que le tram sature au carrefour de Homme de Fer et République, peut être un jour un pré métro pour le tramway dans le centre, qui sait à long terme, ou même en révant un peu, un métro complémentaire au tram ?
B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#182 18-01-2018 16:12:13

géogaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

foolquiestcool a écrit:

Juste pour imaginer voilà une esquisse d'artiste faite à l'époque où l'on imaginait le VAL pour Strasbourg.

Voici donc le pôle de l'homme de fer version métro :

Gregule :
Vue d'artiste de ce qu'aurait pu être la station VAL - Kléber (place de l'homme de fer) en 1987...

http://interactv.free.fr/archi/stationVALkleber.jpg
[SIZE="1"]Source: Consultation avant la DUP pour le projet de Métro VAL à Strasbourg.[/SIZE]

Désolé j'ai posté l'image mais je n'ai pas la source internet...


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Salut Fool

Une différence nette par rapport au tram d'aujourd'hui, en termes d'espace viaire libéré de l'automobile... ?

@+

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#183 18-01-2018 18:06:40

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Salut Greg59, sait-on jamais, Karlsruhe nous montre la voie...  A7

Bon voici le lien vers le document en entier avec d'autres vues de bouches de métro dans Strasbourg :

Géogaga quand tu dis espace viaire libéré de l'auto, tu parles juste de la place de l'homme de fer, c'est bien ça ?

Si oui, et bien non justement ! A10

Quand je vois cette esquisse, la situation est à peu de chose près la même qu'avec le tram aujourd'hui, le seul changement que je vois c'est la rue du vieux marché aux vins qui semble routière..comme quoi.


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (18-01-2018 18:12:39)


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#184 18-01-2018 18:27:58

géogaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

foolquiestcool a écrit:

Salut Greg59, sait-on jamais, Karlsruhe nous montre la voie...  A7

Bon voici le lien vers le document en entier avec d'autres vues de bouches de métro dans Strasbourg :

Géogaga quand tu dis espace viaire libéré de l'auto, tu parles juste de la place de l'homme de fer, c'est bien ça ?

Si oui, et bien non justement ! A10

Quand je vois cette esquisse, la situation est à peu de chose près la même qu'avec le tram aujourd'hui, le seul changement que je vois c'est la rue du vieux marché aux vins qui semble routière..comme quoi.


Fool

en effet... il y a à l'endroit un atroce parking souterrain, aspirateur à bagnoles... on les aime décidemment partout celles-la...

même la plateforme du tram qu'on a improvisé zone de rencontre...

eh bien tant pis, mes représentations en prennent un coup, polluées par le marketing territorial, et certains dogmatismes simplificateurs... B7

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#185 18-01-2018 19:10:49

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

foolquiestcool a écrit:

Salut Greg59, sait-on jamais, Karlsruhe nous montre la voie...l

Oui il faut espèrer, je vois bien en tunnel de Faubourg National à République et de Gare à Etoile Bourse, la plate forme tram actuelle sera réservé aux piètons

géogaga a écrit:

en effet... il y a à l'endroit un atroce parking souterrain, aspirateur à bagnoles... on les aime décidemment partout celles-la...

même la plateforme du tram qu'on a improvisé zone de rencontre...

eh bien tant pis, mes représentations en prennent un coup, polluées par le marketing territorial, et certains dogmatismes simplificateurs... B7

Exagères pas non plus, c'est surement un mec qui s'est planté de route, n'étant pas du coin.
Et puis en quoi dois-tu empêcher les parkings souterrains dans la vieille ville, il y a les résidents qui ont parfois besoin de la voiture, le fait de les placer dans des parkings me semble une bonne solution, en libérant de la place en dehors de la rue  B5

Un reportage de Public Sénat sur le projet de tramway : https://www.youtube.com/watch?v=msSsZ1OIC24

Personnellement, je pense que le métro reviendra sur la table lorsque le réseau tram sera fait, sauf si l'option pré métro pour la vieille ville est retenu, même si le RER Strasbourgeois a son utilité B5

J'ai un temps envisagé de faire une étude d'une ligne de métro, comme j'ai fais avec Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille et en ce moment Rennes, mais il faut que je regardes ça de près  B5


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#186 19-01-2018 12:44:47

yaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Pour celle et ceux qui veulent en savoir plus sur l'ancien projet VAL :
https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/home

Interessant comme site. J'aime beaucoup certains passages de l'article des années 90 :

Le tram n'est pas suffisant pour Strasbourg ou Bordeaux, par contre à Paris, Lyon ou Lille, il complète bien le réseau de métro.
Le tram est intéressant sur des agglomérations de moins de 300 000 habitants.

ou encore

Certains ne sont motivés que par un discours et des actes idéologiques : «prendre la place de la voiture dans les rues», sans se soucier des conséquences désastreuses pour le transport en commun en lui même.
Ils sont aveuglés  par la place prise sur la voiture dans une rue, sans se rendre compte qu'un  transport en commun en surface est 4 fois moins performant qu'un transport en tranchée couverte (voire tunnel).
Par leur idéologie, ils détruisent eux-mêmes, ce qu'ils voulaient mettre en valeur : les transports en commun.

A5

Dernière modification par yaga (19-01-2018 13:14:20)

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#187 02-02-2018 13:31:36

3locations
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

2 nouveaux trams aux couleurs de l’Europe

http://www.strastv.com/2-nouveaux-trams … de-leurope


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#188 21-04-2018 11:22:02

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Nouveau pelliculage type street art sur le tram :


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#189 19-05-2018 12:41:48

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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Les dernières photos des travaux de l'extension de la ligne E à la Robertsau. Du nord au sud, point de jonction avec le terminus de la ligne actuelle  A6 :) :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911264223988515719623.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911265823988515719624.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911270423988515719625.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911271523988515719627.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911272823988515719628.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911273323988515719629.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911275423988515719630.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911275423988515719631.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911281723988515719632.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911281723988515719633.jpg

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#190 19-05-2018 12:47:21

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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

(------- suite et fin --------)

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911284723988515719635.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911283623988515719634.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911285923988515719636.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911292223988515719638.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911294323988515719639.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911300023988515719641.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911295023988515719640.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911300723988515719642.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051911263623988515719622.jpg


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#191 28-05-2018 15:58:38

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Schilick veut prolonger le tram jusqu'au nord de sa commune :

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#192 12-06-2018 22:04:12

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Pour celle et ceux qui veulent en savoir plus sur l'ancien projet VAL :
https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/home

A noter que le tram sature au carrefour de Homme de Fer et République, peut être un jour un pré métro pour le tramway dans le centre, qui sait à long terme, ou même en révant un peu, un métro complémentaire au tram ?
B5

Le pré-métro, ça serait un peu comme l'ancien projet de tramway qui avait été proposé avant le VAL : le maire de l'époque envisageait d'abord un tramway avec un parcours en souterrain en hypercentre avant de se rendre compte que le VAL pouvait être plus avantageux en termes de capacité de transport et de coûts d'exploitation.

Mais bon, maintenant que le réseau tram a été construit de façon maillé, c'est trop tard (ou beaucoup trop tôt) pour pouvoir faire un réseau de VAL ou (NeoVal). En revanche, on peut envisager de faire du pré-métro sur certaines lignes existantes.

C'est de loin la meilleure solution pour désengorger Homme de Fer. Ça permettrait aux lignes A et D d'être en site propre intégrale de Rotonde jusqu'à Langstross, Porte de l'Hôpital voire même Étoile Bourse. Les lignes A et D n'auraient plus à attendre à cause du croisement avec les lignes B, C et F à Homme de Fer, et elles ne seraient plus ralenties par les piétons en hypercentre. La vitesse commerciale des trams A et D serait donc nettement augmenté en hypercentre, ce qui permettrait d'augmenter leur capacité, ce qui est absolument nécessaire vu la densification urbaine le long de ces lignes. Dites-vous bien que la ZAC Étoile à Neudorf va encore gagner des emplois et habitants, et que la ZAC Baggersee et la ZAC des Prairies du Canal à Illkirch vont apporter beaucoup de nouveaux habitants d'ici 2030. Et pour ce qui est de la ligne D, l'urbanisation du môle de la Citadelle, du Port du Rhin et le prolongement vers la mairie de Kehl vont faire venir encore plus de monde.

Selon les prévisions de la CTS, en 2019, la ligne D sera la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau avec plus de 70 000 voyageurs/jours (si ce n'est pas déjà le cas), alors qu'elle était quatrième en 2009 avec 36 000 voyageurs. En gros, en 10 ans, la fréquentation de la ligne aura doublé si les prévisions sont bonnes. Déjà maintenant, il suffit qu'il y a quelques minutes de retard sur la ligne pour que les rames se retrouvent ultra bondées aux heures de pointe, obligeant de nombreux voyageurs à attendre le tram suivant (voire celui d'après) pour pouvoir monter dans une rame.

Si on regarde le tronc commun des lignes A et D, notamment entre Rotonde et Étoile-Bourse, on voit que la fréquentation est très importante, et qu'il y a du potentiel pour un pré-métro. Prolonger le tunnel des lignes A et D va être nécessaire non seulement pour augmenter la capacité des lignes A et D, mais aussi pour augmenter celle des lignes B, C et F. Il ne faut pas oublier que leur vitesse commerciale est elle aussi tirée vers le bas par le croisement d'HdF et les nombreux piétons qui traversent juste devant les rames.

Et je le précise au cas : faire un transport en souterrain en hypercentre ne veut pas dire remettre plein de voitures en surface. Si les lignes A et D traversaient l'hypercentre en souterrain, les rues traversées pourraient être VRAIMENT dédiées aux modes doux.


greg59 a écrit:

J'ai un temps envisagé de faire une étude d'une ligne de métro, comme j'ai fais avec Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille et en ce moment Rennes, mais il faut que je regardes ça de près  B5

https://media.giphy.com/media/3o84sw9CmwYpAnRRni/giphy.gif

Si tu peux pas le faire, on demandera à MikL-One ou à Etudiant-IEP.  A10


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#193 13-06-2018 10:31:52

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Faut déjà que je finisse Lyon, et je l'ai mis en stand by, comme les beaux jours sont là, je vais le finir pour la fin de l'année, après, je vais apporter des élements complèmentaires pour les dossiers de Nantes, Rennes, Marseille, et Bordeaux, notamment sur la poartie opportunité, pourquoi ces corridors et pas ailleurs ? ça ne demande pas de temps long.

Dans la foulée je ferai Montpellier, et Strasbourg

Mais j'avoue, j'ai une fois regardé la carte de densité, le réseau de tramway dessert tout les zones denses de la Métropole, hormis quelques secteurs qui se verront un jour équipés d'une branche de tramway, le soucis, c'est faire un métro, oui mais où ? A part doubler une ligne existante, ça ne marchera jamais et ne prendra jamais.....
D'ou le fait de m'interroger à développer le réseau de tramway en étude, et de mettre le tramway en souterrain dans le centre ville, ça me semble plus cohérent et plus vendeur ! B5

Il faut que tout soit prêt pour les municipales de 2020 (études) !

Dernière modification par greg59 (13-06-2018 10:32:26)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#194 13-06-2018 11:58:19

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Concrètement on le dit tous, on peut imaginer une ligne de métro en complément mais ce qui améliorerait réellement et radicalement c'est bien d'enterrer le réseau existant sur certaines branches, Roccat parlait du croisement d'Homme de fer avec la A/D et la B/F. C'est effectivement le point noir du réseau, mais on pourrait très bien ajouter d'autres portions, comme par exemple justement l'autre branche perpendiculaire B/F...
Certes enterrer et prolonger la suite des A/D est une évidence mais la branche B/F se traine littéralement de l'arrêt Musée d'Art moderne à république…il suffit de voir comment le tram se tortille pour pouvoir passer l'angle droit du faubourg national ( sans parler du fait qu'on va lui rajouter une branche ), pour encore se tortiller plus loin à l'entrée de l'île centrale.. il n'y a guère qu'après vers la place Broglie que ça va un poil mieux mais le secteur étant piéton, les trams roulent toujours au pas...donc vitesse commerciale dégueulasse ou tu as l'impression d'aller plus vite à pieds.

Il y avait à l'époque de la construction du réseau début 90 la proposition d'enterrer le tram sous la place de la république mais cela a été refusé. Dommage cela aurait offert une opportunité d'une correspondance bien plus efficace, alors qu'aujourd'hui certains trams attendent littéralement à la queuleuleu à l'entrée de la place.


Ces travaux serviraient bien sûr à augmenter la vitesse commerciale, mais je me disais encore l'autre jour, vivant à Bruxelles que le tram reste aussi très longtemps aux stations...alors oui il y a du monde et parfois même des personnes âgées et des femmes avec poussettes, mais enfin il y a une limite quand même…

On peut allier sécurité et rapidité. Les constructeurs et les villes devraient réfléchir à un moyen ou système pour avoir des temps d'arrêts moins longs en stations. Les portes pourraient se refermer plus vite ( sans forcément que cela soit dangereux). Un signal plus clair ( sonore) aux usagers permettraient une sensible différence dans le temps d'attente. Comme je l'avais dit aussi sur certaines stations ( pas au centre évidemment) installer une barrière de séparation au centre des rails entre les deux sens de trajets pour éviter de voir des gens courir au milieu des rails au dernier moment, et qui font donc ralentir et freiner les conducteurs ne serait pas inutile...

Je constate par exemple qu'ici, les trams qui sont pourtant capables d'attendre des gens qui leur font un signe de la main de ne pas partir trop vite pour pouvoir encore monter lorsqu'un feu rouge bloque le tram pendant 1 minute, sont aussi tout à fait capables de ne pas traîner, et sont j'en suis absolument sûr plus rapide sur ce fameux temps où les portes s'ouvrent et se ferment. Les gens sont habitués et n'ont pas de problème. Cela se voit évidemment surtout sur certaines lignes qui deviennent du prémétro par endroits avant de redevenir un tram classique, mais le comportement des usagers est le même que la station soit souterraine ou aérienne…

Après le souci est toujours le même : financier et temporel, ça veut dire des travaux longs et pénibles, et de prendre l'argent destiné à autre chose et donc mettre des projets importants de côté pour des années...
Il semble que le réseau strasbourgeois n'ait pas encore atteint la saturation d'un réseau comme ( merci pour l'exemple tout proche) Karlsruhe qui est encore en pleins travaux mais enterre justement une partie des lignes au centre ville pour fluidifier fortement le trafic. Strasbourg en est loin malheureusement. On en est seulement à considérer que " ça va encore" et proposer des alternatives faiblardes du genre un bout de ligne de tram supplémentaire pour contourner l'hypercentre et pire des bus en site propre ( je n'ai rien contre hein mais ça reste léger) pour délester le trafic central… Le jour ou un politicien solide et qui prend des risques s'attelle à cette situation, ça va changer Strasbourg !
( Après je pense aussi qu'il y a moyen de faire pression sur les élus justement par le biais de proposition dans la presse, mais de propositions sérieuses, quantifiables, vérifiables, et qu'il ne pourront éviter).

Désolé pour le paté !  A10



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#195 13-06-2018 13:51:16

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

J'avais en tête l'idée d'enterrer le tramway sur les lignes B, C et F entre la station Faubourg National et Musée d'art moderne, puis de le ressortir à Avenue de la Paix et Marseillaise, l'aiguillage des lignes se fera en souterrain, notamment le raccordement. Ces tronçons d'aiguillages (côté République et Rue National) le passage fera à faible vitesse, mais de toute façon, les gains seront récupérés sur le tronçon sous terre, via une vitesse de 60-70km/h entre les stations.
La station de Homme de Fer se ferait sur deux niveaux, permettant de ne plus avoir de croisement.
La ligne A et D aurait un tronçon de Gare à la Rue 1ere Armée, entre Etoile Bourse et Porte de l'hopital, sauf si vitesse commerciale faible sur ce tronçon, c'est ce que je crois voir sur cette vidéo à 14' : https://www.youtube.com/watch?v=YERlYbe_yr0&t=1s
Si c'est le cas, il faudrait le faire sortir entre Etoile Bourse et Etoile Polygone.

Concernant la saturation de la station Homme de Fer, le prolongement de la ligne G du BHNS entre Gare et Etoile Bourse permettra de soulager légèrement, et dans le même temps reporter l'idée d'enterrer le tramway en centre ville.

Mais il est clair que d'ici à 2030, la question se posera, je pense même après avoir réalisé toutes les extensions en périphérie de Strasbourg (Konieghoeffen, rocade, Schiltigheim, Bischheim, Eckbolsheim) B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#196 13-06-2018 19:18:52

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Mais j'avoue, j'ai une fois regardé la carte de densité, le réseau de tramway dessert tout les zones denses de la Métropole, hormis quelques secteurs qui se verront un jour équipés d'une branche de tramway, le soucis, c'est faire un métro, oui mais où ? A part doubler une ligne existante, ça ne marchera jamais et ne prendra jamais.....
D'ou le fait de m'interroger à développer le réseau de tramway en étude, et de mettre le tramway en souterrain dans le centre ville, ça me semble plus cohérent et plus vendeur !

L'endroit où il faudrait un métro, c'est pour desservir le centre de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. C'était déjà prévu dans les années 80 avec le projet de VAL. Si le tram ne passe pas à cet endroit, c'est notamment parce que la route de Bischwiller est trop étroite. Si le tram avait été mis sur cet axe routier, ça aurait été soit en site partagé dans un sens, ce qui n'aurait laissé qu'une voie de circulation pour les voitures, soit en site partagé dans les deux sens, soit en site propre intégral avec probablement plus aucune voie pour les voitures. Dans les trois situations, le tram aurait été lent et ça aurait causé de gros problèmes de circulation dans les rues voisines.

Lorsqu'il y avait le projet de VAL, il était prévu de faire passer la ligne en tranchée couverte sous la route de Bischwiller. Appliquer cette solution pour faire un métro ou un tram permettait d'avoir un site propre intégral (donc aucun ralentissement à cause des feux tricolores, de la circulation automobile ou des piétons), d'éviter le boucan d'un tram en surface qui passe à 3 mètres des façades, de garder une circulation fluide en surface, et surtout d'avoir un tram rapide et efficace. En tranchée couverte, les rames pourraient rouler sans problème à 50 ou 60 km/h entre les stations. Le centre de Schiltigheim se densifie beaucoup depuis quelques années, et ça devient un lieu d'attractivité avec des bureaux, des commerces et des activités de loisirs (notamment un projet de cinéma MK2). Faire passer une ligne en souterrain sur la route de Bischwiller, ça permettrait d'enlever la circulation des bus, de faire baisser la circulation automobile en proposant un moyen de transport beaucoup plus rapide, et là, on pourrait mettre cet axe en zone 30.

Mais pour le moment, la nécessité la plus évidente, c'est de prolonger le tunnel des lignes A et D. La ligne A est la plus fréquentée, et la ligne D sera bientôt la deuxième ligne la plus importante du réseau (si ce n'est pas déjà le cas, il faut attendre les chiffres de 2017).
De plus, il est probable que l'augmentation de la fréquentation d'ici 2025 soit plus importante sur ces lignes que sur les autres. Le long de la ligne A, près de l'ancien terminus Lixenbuhl, il y a pas mal d'immeubles de 5 à 8 étages en construction ou en projet. Et après 2020, c'est la ZAC Baggersee qui va se densifier fortement. Sur la ligne D, on va voir une augmentation de fréquentation dans les prochains mois avec le prolongement vers Kehl, et dans années suivantes avec l'urbanisation progressive du Port du Rhin et du môle de la Citadelle.


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#197 13-06-2018 19:23:52

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

foolquiestcool a écrit:

Concrètement on le dit tous, on peut imaginer une ligne de métro en complément mais ce qui améliorerait réellement et radicalement c'est bien d'enterrer le réseau existant sur certaines branches, Roccat parlait du croisement d'Homme de fer avec la A/D et la B/F. C'est effectivement le point noir du réseau, mais on pourrait très bien ajouter d'autres portions, comme par exemple justement l'autre branche perpendiculaire B/F...
Certes enterrer et prolonger la suite des A/D est une évidence mais la branche B/F se traine littéralement de l'arrêt Musée d'Art moderne à république…il suffit de voir comment le tram se tortille pour pouvoir passer l'angle droit du faubourg national ( sans parler du fait qu'on va lui rajouter une branche ), pour encore se tortiller plus loin à l'entrée de l'île centrale.. il n'y a guère qu'après vers la place Broglie que ça va un poil mieux mais le secteur étant piéton, les trams roulent toujours au pas...donc vitesse commerciale dégueulasse ou tu as l'impression d'aller plus vite à pieds.

Le truc, c'est que si on regarde ce qu'il se passe, au niveau d'Homme de Fer, les lignes B, C et F sont davantage ralenties par les piétons que les lignes A et D. Je m'explique. En direction de Gare centrale et d'Elsau, quand les gens descendent des trams B/C/F à Homme de Fer, pour changer de tram ou pour aller vers la place Kléber, ils passent juste devant les rames, et les conducteurs doivent être très vigilants. Par contre, quand un tram A ou D est en station, en direction d'Étoile-Bourse, les gens passent derrière. En direction de Rotonde, ils n'ont pas besoin de traverser juste devant. Ce que je veux dire, c'est que globalement, du côté des quais des lignes A et D, les gens ont beaucoup moins tendance à passer juste devant les rames. Par ailleurs, si on regarde les vitesses d'arrivée en station, ça se traîne souvent plus du côté des quais des lignes B/C/F.  G9

L'autre problème, c'est qu'il y a une voire deux stations de trop sur les lignes B/C/F en hypercentre. Franchement, quand on voit la station Broglie, elle pourrait être supprimée. C'est d'ailleurs le cas pendant le marché de Noël. Quand les trams ne s'arrêtent pas à Broglie, c'est beaucoup moins gênant que quand ils ne s'arrêtent pas à HdF. Quand on calcule le périmètre d'attraction des stations d'une ligne de tramway, on prend généralement un rayon de 400 mètres autour de chaque station. Avec les stations Homme de Fer, République et Gallia, le secteur autour de Broglie reste bien desservi. Supprimer la station Broglie permettrait non seulement de réduire les temps d'arrêt, mais aussi de permettre aux rames de rouler un peu plus vite entre Homme de Fer et République, et de manière plus fluide. Je pense même qu'on pourrait aussi se poser la question de supprimer la station Alt Winmärik... à condition de déplacer la station Faubourg National pour éviter qu'elle soit trop loin de Homme de Fer. Ainsi on garderait un nombre raisonnable de station tout en augmentant de façon perceptible la vitesse des lignes B et F en hypercentre.

foolquiestcool a écrit:

Il y avait à l'époque de la construction du réseau début 90 la proposition d'enterrer le tram sous la place de la république mais cela a été refusé. Dommage cela aurait offert une opportunité d'une correspondance bien plus efficace, alors qu'aujourd'hui certains trams attendent littéralement à la queuleuleu à l'entrée de la place.

Il me semble que c'était plutôt dans les années 80, sous Rudloff, avant qu'il n'y ait le projet de VAL.

foolquiestcool a écrit:

On peut allier sécurité et rapidité. Les constructeurs et les villes devraient réfléchir à un moyen ou système pour avoir des temps d'arrêts moins longs en stations. Les portes pourraient se refermer plus vite ( sans forcément que cela soit dangereux).

On a déjà vu une amélioration de ce côté-là sur la D depuis qu'elle est entière en Citadis. Il y a moins de problèmes de portes qu'avant. Et franchement, même s'il y a beaucoup plus de monde qu'avant, par rapport à il y a quelques années, c'est vraiment bien d'avoir des rames plus longues, mieux aménagées et avec de meilleures portes. Si la ligne D n'avait été prolongé que jusqu'à Port du Rhin en gardant les Eurotrams, ça aurait juste été insupportable aux heures de pointe...  A10


foolquiestcool a écrit:

Après le souci est toujours le même : financier et temporel, ça veut dire des travaux longs et pénibles, et de prendre l'argent destiné à autre chose et donc mettre des projets importants de côté pour des années...
Il semble que le réseau strasbourgeois n'ait pas encore atteint la saturation d'un réseau comme ( merci pour l'exemple tout proche) Karlsruhe qui est encore en pleins travaux mais enterre justement une partie des lignes au centre ville pour fluidifier fortement le trafic. Strasbourg en est loin malheureusement. On en est seulement à considérer que " ça va encore" et proposer des alternatives faiblardes du genre un bout de ligne de tram supplémentaire pour contourner l'hypercentre et pire des bus en site propre ( je n'ai rien contre hein mais ça reste léger) pour délester le trafic central… Le jour ou un politicien solide et qui prend des risques s'attelle à cette situation, ça va changer Strasbourg !

Oui, faire des travaux pour un tunnel, ça serait long et pénibles. Mais bon, pour faire le tramway et prolonger les lignes, il y a bien fallu faire des travaux longs et pénibles. Quand certaines portions de ligne sont coupées en été pendant plusieurs semaines pour faire des travaux d'entretien, c'est long et chiant aussi.  H2

Karlsruhe a attendu que son réseau soit beaucoup trop engorgé en centre-ville pour faire les travaux. Faut-il attendre d'être complètement coincés comme Karlsruhe pour se poser la question d'un tunnel en hypercentre ? Je ne le crois pas. Plus on attend, plus la fréquentation du réseau augmente, et plus ça pose de défis pour faire ces travaux.  A6

C'est aussi pour ça que certaines villes comme Nice ou Québec ont décidé d'anticiper en faisant dès le début des portions de lignes en souterrain sur les nouvelles lignes. Strasbourg a quand même un atout qui rendrait les travaux moins gênant : le fait d'avoir un réseau maillé et trois dépôts de tram. Ces dernières années, quand la partie nord de la ligne A était coupée pour travaux, et bien la ligne fonctionnait encore, mais à Étoile Polygone, les rames changeaient de girouette pour afficher "E Robertsau Boecklin".   B3

Imaginons que le prolongement du tunnel se fasse depuis les Halles. Avec un phasage bien fait, on peut imaginer que la branche sud de la ligne A continue de desservir Homme de Fer jusqu'à ce que ça soit le moment de couper la circulation de côté-là, puis de faire pareil avec Langstross voire Porte de l'Hôpital. Si le réseau n'était pas maillé, il serait impossible de continuer à faire fonctionner la branche sud si le tronçon entre Rotonde et Homme de Fer était coupé. Or, comme le réseau est maillé, on peut stocker des rames à la Kibitzenau. L'autre aspect à ne pas négliger, c'est la desserte de la gare. Certes, si les lignes A et D sont coupées, la branche sud ne pourra pas desservir la gare le temps des travaux. Mais il ne faut pas oublier qu'il est prévu de prolonger le BHNS de la ligne G, donc les gens pourront descendre à Étoile Bourse et rejoindre la gare en contournant l'hypercentre ! A6


greg59 a écrit:

J'avais en tête l'idée d'enterrer le tramway sur les lignes B, C et F entre la station Faubourg National et Musée d'art moderne, puis de le ressortir à Avenue de la Paix et Marseillaise, l'aiguillage des lignes se fera en souterrain, notamment le raccordement. Ces tronçons d'aiguillages (côté République et Rue National) le passage fera à faible vitesse, mais de toute façon, les gains seront récupérés sur le tronçon sous terre, via une vitesse de 60-70km/h entre les stations.

Mettre une entrée de tunnel avant Faubourg national, du côté du MAMCS, ça ne gênerait pas grand monde vu qu'il n'y a que très peu de logements de ce côté-là. En revanche, du côté de l'avenue de Marseillaise, on est dans le secteur historique, avec des immeubles plus prestigieux et classés, et dans un secteur où beaucoup de touristes passent. Une entrée de tunnel, ça risque d'être vraiment mal accepté à cet endroit. De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi la ligne E qui passe à République.

greg59 a écrit:

Concernant la saturation de la station Homme de Fer, le prolongement de la ligne G du BHNS entre Gare et Etoile Bourse permettra de soulager légèrement, et dans le même temps reporter l'idée d'enterrer le tramway en centre ville.

Je dirais aussi que ça permettra de faciliter les travaux, car pendant que les lignes A et D seront coupées en hypercentre, les usagers de ces lignes pourront quand même utiliser la G pour contourner l'hypercentre. Moi, je dis qu'ils devraient se dépêcher de la prolonger cette ligne...  A10


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#198 13-06-2018 20:40:42

géogaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Karlsruhe a attendu que son réseau soit beaucoup trop engorgé en centre-ville pour faire les travaux. Faut-il attendre d'être complètement coincés comme Karlsruhe pour se poser la question d'un tunnel en hypercentre ? Je ne le crois pas. Plus on attend, plus la fréquentation du réseau augmente, et plus ça pose de défis pour faire ces travaux.

ouais... voyons plutôt autrement les choses... :

à Karlrsuhe on a préféré concentrer un maximum de lignes de tram et S-Bahn sur une rue unique - la Kaiserstrasse - plutôt que d'emmerder les bagnolards du coin en colonisant d'autres axes parallèles... et en attendant on a enfoui des milliards d'€ pour des souterrains, avec une dérive financière due à un "imprévu géologique" :

là je pense qu'on pourrait parler d'un "pognon dingue", qui aurait été bien mieux utilisé pour une couverture complète de la ville avec des lignes de tram supplémentaires de surface, le tout bien maillé...

De même si Strasbourg a un ou deux milliards d'€ sous la pédale, que les élus pensent d'abord à conquérir les boulevards et avenues où ne passe pas encore une ligne de tram, et surtout qu'ils provisionnent sérieusement pour leur futur RER...

Dernière modification par géogaga (13-06-2018 20:41:43)

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#199 13-06-2018 21:19:05

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Merci pour les infos RoccatArvo et foolquiestcool, je regarderai le moment venu ! B5


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#200 14-06-2018 00:22:43

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

géogaga a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Karlsruhe a attendu que son réseau soit beaucoup trop engorgé en centre-ville pour faire les travaux. Faut-il attendre d'être complètement coincés comme Karlsruhe pour se poser la question d'un tunnel en hypercentre ? Je ne le crois pas. Plus on attend, plus la fréquentation du réseau augmente, et plus ça pose de défis pour faire ces travaux.

ouais... voyons plutôt autrement les choses... :

à Karlrsuhe on a préféré concentrer un maximum de lignes de tram et S-Bahn sur une rue unique - la Kaiserstrasse - plutôt que d'emmerder les bagnolards du coin en colonisant d'autres axes parallèles... et en attendant on a enfoui des milliards d'€ pour des souterrains, avec une dérive financière due à un "imprévu géologique" :

là je pense qu'on pourrait parler d'un "pognon dingue", qui aurait été bien mieux utilisé pour une couverture complète de la ville avec des lignes de tram supplémentaires de surface, le tout bien maillé...

De même si Strasbourg a un ou deux milliards d'€ sous la pédale, que les élus pensent d'abord à conquérir les boulevards et avenues où ne passe pas encore une ligne de tram, et surtout qu'ils provisionnent sérieusement pour leur futur RER...

Mouais, déjà le problème de la voiture n'a rien à voir là vu que l'on garderait la surface en piéton, ensuite avec deux milliards on peut aisément faire les portions de prémétros, car les boulevards ou avenues où ne passent pas encore le tram à Stras ben y en a de moins en moins vu que la ville est de mieux en mieux maillée, on va pas en mettre à chaque coin de rue non plus...concrètement il reste l'axe du nord qui va vers Vendenheim, puis la branche vers Wolfisheim à l'ouest, ptet la pseudo mini liaison directe vers le wacken, et enfin si cela est possible une extension de la C vers le sotckfeld. Mais même tout ça réuni, ça ne boufferait pas 1 ou 2 milliards. On a fait une extension de la D vers Kehl et l'Allemagne d'environ 3 km avec deux ponts importants dont un au-dessus du Rhin et une trémie d'une centaine de mètres pour à peu près 80 millions.
Par contre le rer faut oublier le délire, c'est pas 1 ou 2 milliards pour un rer vraiment cadencé, fiable etc...
j'ai le parfait exemple ici. Bruxelles a crée son "rer" mais qui n'est pas encore cadencé, marche sur certaines lignes et pas d'autre, avec encore de nombreux chantiers partout, des retards...résultat des milliards ont été engloutis.
Et ce sera pareil pour toutes les autres villes françaises qui voudront l'imiter…sauf qu'elle n'ont pas autant d'argent.
Je crois sincèrement qu'un jour malgré de multiples contournements ( mais qui seront comme le dit Roccat bien utile le jour ou ça arrivera) du centre, il faudra vraiment enterrer certaines portions.
Verra-t-on ça de notre vivant...ça rien n'est moins sûr. Peut-être que le sujet ressortira sérieusement sur le tapis dans 40 ans…je serai grand père et vieux et j'aurai oublié tout ça.  A10


Fool

P.S. Sinon merci au fait Roccat j'étais pas du tout au courant pour Québec ville, je viens d'aller voir c'est cool ! Ils ont fini par craquer et se mettre au tram ! Depuis le temps qu'ils en parlaient, et vu la taille de leur agglo, ça paraissait vraiment incongru...

Dernière modification par foolquiestcool (14-06-2018 00:24:57)


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