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Rennes - PDU et mobilité

#876 11-05-2018 22:56:47

Fox35
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Totalement d'accord. L'accès à cette piste n'est absolument pas évident quand on se dirige vers le centre. Il faut  traverser la file de voitures arrivant en sens inverse! Il faut se positionner à gauche de la file, parfois attendre au milieu de la chaussée une ouverture suffisante pour gagner la piste de l'autre coté de la rue. C'est pas pratique voire dangereux.
J'adore la piste du Boulevard de Chezy car elle est intégrale.Temps que celle de la rue de Lorient ne sera pas prolongée jusqu'au carrefour avec le Boulevard Marboeuf, son utilisation dans le sens Ouest/Est ne sera pas optimale.

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#877 15-05-2018 14:10:52

greg59
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Re: Rennes - PDU et mobilité



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#878 27-05-2018 12:29:09

HLZ317
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Re: Rennes - PDU et mobilité

zichiqou35200 a écrit:

Je pense que oui : Voici un nouvel article précisant que le but serait de recharger la totalité de la flotte à terme .

Rennes. Les premiers bus électriques circulent sur la ligne 12

Deux autres véhicules sont en cours de finitions/tests à l'usine, vous en aurez bientôt 4 sur 7  B5

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#879 04-06-2018 17:36:53

zichiqou35200
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#880 11-06-2018 12:52:32

BillBZH
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Re: Rennes - PDU et mobilité

surprenant que le travail soit bâclé sur une des portions emblématiques du réseau XL



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#881 11-06-2018 14:03:41

turtle
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Re: Rennes - PDU et mobilité

C'est chronique chez nous le manque de compétence dans les aménagements vélo ! "Rennes vivre en intelligence"

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#882 11-06-2018 14:45:17

greg59
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Re: Rennes - PDU et mobilité

turtle a écrit:

C'est chronique chez nous le manque de compétence dans les aménagements vélo ! "Rennes vivre en intelligence"

Il n'y a pas qu'à Rennes, le problème est plutôt français en terme d'aménagement, je le vois bien à Dunkerque aussi, même s'il y a un peu d'exagération de la part des membres de Vélorution, puisque chez nous, il y a un vrai bond en terme de nombre de km piste et bande cyclable depuis 2 ans B5

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#883 12-06-2018 08:40:27

BillBZH
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Re: Rennes - PDU et mobilité

réaction de l'adjointe en charge de la mobilité




dommage que ça n'ait pas été prévu dès la conception

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#884 12-06-2018 09:58:52

turtle
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Re: Rennes - PDU et mobilité

greg59 a écrit:

turtle a écrit:

C'est chronique chez nous le manque de compétence dans les aménagements vélo ! "Rennes vivre en intelligence"

Il n'y a pas qu'à Rennes, le problème est plutôt français en terme d'aménagement, je le vois bien à Dunkerque aussi, même s'il y a un peu d'exagération de la part des membres de Vélorution, puisque chez nous, il y a un vrai bond en terme de nombre de km piste et bande cyclable depuis 2 ans B5

C'est un problème d'aménagement on est bien d'accord, mais à Rennes on est plutôt bon en aménagement sauf... pour le vélo ou on continue à faire toutes sortes d'abbérations, ce qui témoigne d'un manque réel de considération.
Clairement les aménagements vélo sont réalisés à la va-vite, pour satisfaire un plan vélo et répondre tant bien que mal aux besoins croissants liés à la montée non-anticipée de la pratique ces dernières années. Sans oublier de se gargariser dans la communication, bien entendu
Ce genre d’aménagement grotesque serait inimaginable pour tout autre type de déplacement que le vélo

Dernière modification par turtle (12-06-2018 10:04:59)


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#885 12-06-2018 22:15:13

zichiqou35200
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Vélo à Rennes. Place de Bretagne, la mairie va casser… pour refaireù

Des aménagements cyclables sont en cours de réalisation sur la place de Bretagne, à Rennes. Mais mal conçus dénoncent des cyclistes. Ils vont être détruits… et refaits. Sans surcoût promet la Ville.

« Tout est à refaire »
Reste que ces préconisations ont été réalisées avec maladresse, reconnaît l’élue : « Tout est à refaire pour les vélos. Les marquages ont été mal faits, car la bande d’arrêt des vélos se situe sur le passage pour piétons. » Elle assure que « les aménagements vont être corrigés dans la foulée ».

La Ville précise que « ces erreurs de dimensionnement des socles des feux de signalisation ont été relevées dès la semaine dernière et signalées à l’entreprise qui réalisera les travaux nécessaires pour en réduire la taille, d’ici l’été ».

N'empêche ils ont fumé leur chaussettes sur ce coup là  A8

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#886 13-06-2018 10:25:27

turtle
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Ce titre dans l'OF du jour "Une caméra embarquée sur un vélo, est-ce légal ?"
No comment  D10

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#887 13-06-2018 11:26:08

cdwiks
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Re: Rennes - PDU et mobilité

et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!


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#888 13-06-2018 11:58:39

BillBZH
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Pour les aménagements vélos place de Bretagne, je laisserais pour une fois le bénéfice du doute à la mairie. Les travaux ne sont pas encore terminés, il peut y avoir des modifications avant la réception du chantier. Les alertes des cyclistes rennais ont peut être permis de remonter des problèmes non repérés par la mairie, ce sont peut être les entreprises concernées qui ont fait défaut par rapport au cahier des charges et on est encore dans le cadre d'un chantier classique.
Par contre aucune information sur la dérive du chantier quia déjà pris 1 mois de retard.

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#889 13-06-2018 20:38:45

walden35
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Re: Rennes - PDU et mobilité

cdwiks a écrit:

et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!

Ben non, je trouve pas. C'est juste poser la question. C'est intéressant de savoir si n'importe qui peut filmer n'importe quoi, où et quand, que ce soit à vélo ou ailleurs. Là, l'article fait partie d'une page entière consacrée au vélo, qui interroge des gens qui se font justement un passe-temps de filmer. En fait, il vient même tout en bas. OF dit pas "il faut interdire ces satanées caméras" mais "risquez-vous d'avoir un problème avec la police à cause d'elles ?". En tant que cycliste ça m'intéresse.

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#890 14-06-2018 02:50:06

zichiqou35200
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Rennes. Le parking Gare Sud se dote de 380 places de vélo

Les cyclistes seront ravis. Fin juin, le nouveau parking vélo sécurisé de la Gare sera mis en service. Au total, 380 places pourront être occupées par tous ceux qui souscrivent à un abonnement.

« Pour le moment, le lecteur de badge n’a pas encore été installé donc le parking est gratuit », explique un agent de stationnement au parking Gare Sud. La gare routière comptait déjà un parking vélo de 50 places. D’ici quelques semaines, 380 places seront disponibles pour les abonnés de C-Park.

128 000 voyageurs journaliers en 2020

« La jauge a été calculée depuis 15 ans, explique la ville de Rennes. En 2007 il y avait 63 000 voyageurs journaliers dans la gare de Rennes. En 2020, 128 000 sont prévus. » De son côté, la société Citédia, recensait, au 1er janvier, 290 abonnés cyclistes dans tous les parkings qu’elle gère à Rennes. Bref, la demande est là.

Le parking est presque achevé

Les aménagements sont en cours. Pour l’heure, il faut traverser le parking de voitures pour accéder à celui des deux roues. Hier, une cinquantaine de vélos étaient garés. « Pour l’instant, nous n’avons pas énormément de demandes. Dès que la date de la mise en service sera connue, il sera possible de s’abonner », reconnaît Julien Béchu, responsable de la communication de Citédia.

Dernière modification par zichiqou35200 (14-06-2018 02:50:53)

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#891 14-06-2018 10:15:06

turtle
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Re: Rennes - PDU et mobilité

walden35 a écrit:

cdwiks a écrit:

et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!

Ben non, je trouve pas. C'est juste poser la question. C'est intéressant de savoir si n'importe qui peut filmer n'importe quoi, où et quand, que ce soit à vélo ou ailleurs. Là, l'article fait partie d'une page entière consacrée au vélo, qui interroge des gens qui se font justement un passe-temps de filmer. En fait, il vient même tout en bas. OF dit pas "il faut interdire ces satanées caméras" mais "risquez-vous d'avoir un problème avec la police à cause d'elles ?". En tant que cycliste ça m'intéresse.

Oui enfin ça fait des années que tout le monde filme à tort et à travers avec le développement des smartphones, gopros etc. Mais bizarrement ça n'a l'air d'alerter OF que quand ce sont les vélos qui s'y mettent. Très suspect honnetement !

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#892 14-06-2018 11:21:39

Fox35
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Je trouve fort regrettable que le nouveau parking vélo de la gare de soit pas géré par Citédia, et intégré au réseau des stations VeloPark. Il faut donc souscrire un nouvel abonnement uniquement pour garer son vélo à la gare. Cet emplacement aurait sûrement permis d'augmenter le nombre d'abonnés VéloPark, et donc d'accroitre l'utilisation des autres garages de la ville.


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#893 14-06-2018 13:14:55

walden35
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Re: Rennes - PDU et mobilité

turtle a écrit:

walden35 a écrit:

cdwiks a écrit:

et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!

Ben non, je trouve pas. C'est juste poser la question. C'est intéressant de savoir si n'importe qui peut filmer n'importe quoi, où et quand, que ce soit à vélo ou ailleurs. Là, l'article fait partie d'une page entière consacrée au vélo, qui interroge des gens qui se font justement un passe-temps de filmer. En fait, il vient même tout en bas. OF dit pas "il faut interdire ces satanées caméras" mais "risquez-vous d'avoir un problème avec la police à cause d'elles ?". En tant que cycliste ça m'intéresse.

Oui enfin ça fait des années que tout le monde filme à tort et à travers avec le développement des smartphones, gopros etc. Mais bizarrement ça n'a l'air d'alerter OF que quand ce sont les vélos qui s'y mettent. Très suspect honnetement !

Comme je disais, regarde le contexte : l'article vient tout en bas d'une série d'autres textes sur la place de Bretagne et les cyclistes qui râlent. A mons avis ils ont dû voir des cyclistes qui se plaignaient sur Twitter, vidéo à l'appui, ont cherché à contacter un des gars puis quelqu'un s'est dit "eh, au fait, est ce que ça rentre dans le cadre des lois sur la vidéo surveillance ?"
Franchement, ça me paraît plus crédible qu'un complot de racistes antivélos.

Dernière modification par walden35 (14-06-2018 13:15:32)

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#894 14-06-2018 13:25:54

BillBZH
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Re: Rennes - PDU et mobilité



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#895 19-06-2018 21:46:12

zichiqou35200
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#896 20-06-2018 09:33:56

BillBZH
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Re: Rennes - PDU et mobilité




Pour comparaison les stations actuelles
Plan actuel implantation

Autant l'arrivée d'un nouveau vélo, l'agrandissement des stations les + fréquentées et la possibilité de payer par CB à chaque station est une très bonne nouvelle, autant sur le "redéploiement" des stations je suis très perplexe. On se retrouve avec de vastes zones non desservies : rue de Nantes/Bréquigny, rue de Chateaugiron/Le Landry, Dominos/Cleunay/Roazhon Park, St Laurent/Bellangerais/Gayeulles (aucune station aux Gayeulles sérieusement ??), Le Blosne (petit quartier...), rien à Alma, ni Fréville ! (et on nous parle de report modal ?)

Disons qu'ils ont anticipé l'arrivée de la ligne B et que les impasses sur Cleunay et le nord aient été réfléchies dans ce sens. Bien sûr certaines stations avec très peu de passage pouvaient être supprimées mais il aurait fallu en laisser au moins 1 par grand quartier ! En rajoutant ne serait-ce que 8 stations sur les 33 supprimées, le réseau gagnerait en cohérence.


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#897 20-06-2018 19:08:40

JohnLemonade
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Décidément, c'est la voiture ou crève dans le secteur Francisco Ferrer / Vern / Poterie. Va falloir attendre longtemps pour y voir autre chose que des autosolistes et quelques rares bus.

Et il faudra que le réseau XL suive derrière. Espérons que ça sera mieux géré que le camouflet de la place de Bretagne + la piste Chézy du mauvais côté.

Dernière modification par JohnLemonade (20-06-2018 19:10:21)


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#898 20-06-2018 19:45:38

BillBZH
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Les habitants de la nouvelle ZAC Haut Sancé devraient demander une station, lieu central dans vide sud-Est et pas mal de nouveaux habitants

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#899 20-06-2018 21:13:29

ZenA4
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Les systèmes de vélo en libre-service sont des gouffres financiers : c'est entre 2500 et 4000 euros par an et par vélo mis à disposition... De nombreuses références sont trouvables en ligne à ce sujet.

RM n'est pas la première agglo à faire machine arrière sur le sujet. Que le système soit concentré en son cœur historique, là où l'usage est raisonnablement élevé, et que les stations qui étaient déjà "en bordure de nuage" ne soient pas maintenues (parions que c'est celles qui enregistraient le moins de fréquentation) n'a rien de choquant en soi pour la sauvegarde des finances publiques.

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#900 20-06-2018 22:01:42

Swederman
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Re: Rennes - PDU et mobilité

Petite carte rapide des changements sur le réseau.
300m à vol d'oiseau correspondant à peu près à 5 minutes à pied

https://i.imgur.com/khznKRGl.png

ZenA4 a écrit:

Les systèmes de vélo en libre-service sont des gouffres financiers : c'est entre 2500 et 4000 euros par an et par vélo mis à disposition... De nombreuses références sont trouvables en ligne à ce sujet.

RM n'est pas la première agglo à faire machine arrière sur le sujet. Que le système soit concentré en son cœur historique, là où l'usage est raisonnablement élevé, et que les stations qui étaient déjà "en bordure de nuage" ne soient pas maintenues (parions que c'est celles qui enregistraient le moins de fréquentation) n'a rien de choquant en soi pour la sauvegarde des finances publiques.

La pollution atmosphérique aussi est un gouffre financier (et humain). Surement que ces stations étaient moins utilisées mais ça reste un signal négatif adressé aux volontés de report modal et d'apaisement de la ville.
Pour pousser un peu plus loin, la lecture sociale est encore moins flatteuse, le nouveau plan enlève les rares stations présentes dans/a proximité des quartiers prioritaires de la ville (contours violets) :

https://i.imgur.com/Ud0FDRo.png


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